Auteur Sujet: Deux Soeurs  (Lu 3637 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« le: 14 juin 2004 à 22:21:46 »
Autrement appelé A Tale of Two Sisters ou encore Janghwa, hongryeon en coréen (qui est le titre d'une légende locale dont le film s'inspire), Deux Soeurs est un thriller horrifique comme le savent si bien le faire les asiatiques.

Deux Soeurs sort au cinéma mercredi en France (16 juin). L'ayant déjà vu, je conseille à tous les amateurs de cinéma asiatique de ne pas le manquer, ainsi qu'à ceux qui aiment les thriller et la science-fiction. On pourrait comparer Deux Soeurs à un autre blockbuster du genre bien connu de tous, mais pour éviter de spoiler, je garderai le nom de ce film pour moi ;)

Synopsis
Au retour d’un séjour en hôpital psychiatrique, Su-mi et Su-Yeon, les deux sœurs retrouvent leur père et leur belle-mère, Eun-joo. Très vite, on comprend que plus rien ne se passe comme avant. Le père ne réagit à rien, tandis que les disputes entre Su-mi et Eun-joo se multiplient, rendant la fragile Su-yeon encore plus éprouvée par cette marâtre agressive et inquiétante, presque démoniaque. Quel terrible secret cache donc cette famille si désunie alors que le spectre de la mère défunte des deux jeunes filles pointe le bout de son nez enfariné ? Pourquoi personne ne semble prêter attention à Su-yeon, si ce n’est sa sœur aînée qui la protège de tout ?

Et l'article est déjà en ligne sur WebOtaku : Deux Soeurs ;)

(http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/21/03/18378446.jpg)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Deux Soeurs
« Réponse #1 le: 16 juin 2004 à 19:47:19 »
Pour le moment, la seule critique que j'ai lue se trouve être assez mauvaise, et etant donné que je suis un peu à sec en ce moment...je crois que je vais attendre la fête du cinéma pour le voir celui-ci. En tout cas, j'aime bien l'affiche  :)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #2 le: 16 juin 2004 à 22:15:26 »
En gros ça veut dire que t'as pas lu l'article sur Webo quoi :x Merci Kei pour ton soutien, ça fait plaisir :lol: Iori, Zoph, vous qui venez de le voir, à votre tour de défendre ce film :)

FORUM WEBOTAKU

Deux Soeurs
« Réponse #2 le: 16 juin 2004 à 22:15:26 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Deux Soeurs
« Réponse #3 le: 17 juin 2004 à 07:12:48 »
qui t'a dit que j'allais le défendre ? :P

non je rigole, franchement, Deux Soeurs est un film assez sympa :) les deux seuls points négatifs : je m'attendais à un film d'horreur (=qui fait peur tout le long) et à part 3-4 scènes assez tendues, on n'a pas vraiment peur. ensuite, le film est loooooong à démarrer :!: j'ai regardé ma montre jusqu'aux 3/4 du film et après, une fois que le mécanisme est enclenhé ça prend tout son sens.

donc en fait, quand on est dans son siège, on se demande : "mais ça va commencer quand ?", la dernière demi-heure met tout au point et c'est quand on sort de la salle et qu'on réfléchit un peu à ce qu'on vient de voir qu'on apprécie vraiment l'esprit un peu tordu du film. je vous le conseille donc, mais ça peut bien attendre la fête du cinéma :wink: (s'il est toujours à l'affiche d'ici là :roll: )

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #4 le: 17 juin 2004 à 08:54:35 »
Ben c'est pas vraiment un film d'horreur mais un thriller surnaturel et psychologique en fait :) Long à démarrer, je suis pas trop d'accord car la première demi-heure sert à poser les bases qui font marcher toute l'intrigue par la suite. Elle sert à conditionner le spectateur pour ne pas qu'il comprenne de suite ce qui se passe (aaaah que j'aime teaser :P).

kurisutofu

  • Kohai
  • Messages: 41
Deux Soeurs
« Réponse #5 le: 17 juin 2004 à 14:58:12 »
J'adore les films psycologique comme celui-ci.
J'avais vue des extraits sur Arirang et sa m'avait tanné.

Mais je lé pas encore vue, je pense que c'est comparable a "The quiete family" non ? ou sa reste dans le meme contexte.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #6 le: 17 juin 2004 à 19:01:49 »
Comparaison intéressante, mais assez fortuite. The Quiet Family apporte tout un aspect comique que Deux Soeurs n'a pas. Au contraire, Deux Soeurs est sérieux du début à la fin, ce qui renforce la tension sous-jacente ;)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Deux Soeurs
« Réponse #7 le: 17 juin 2004 à 23:01:41 »
J'avais pas lu la critique de webo avant de poster non, mais je l'ai lu après, t'inquietes, je reste dans le mouv'  :wink:

Sakura.Taisen

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
Deux Soeurs
« Réponse #8 le: 29 juin 2004 à 17:40:05 »
qqun pourrait me l'expliquer pq g rien compri

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #9 le: 29 juin 2004 à 19:01:04 »
Euh ben disons que si on fait ça, bonjour les spoilers. Déjà rien qu'en citant le nom d'un film référence, ça suffirait à gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu :? Personnellement, j'ai pas tout compris non plus à la première vision mais la deuxième a suffit à me faire une idée plus précise. Après, rien ne me dit que j'ai la bonne version des explications :lol:

Sakura.Taisen

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
Deux Soeurs
« Réponse #10 le: 29 juin 2004 à 19:52:13 »
bah ta k menvoyer lexplication par mp parce que la franchemen on a vraimen rien compri

FORUM WEBOTAKU

Deux Soeurs
« Réponse #10 le: 29 juin 2004 à 19:52:13 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Deux Soeurs
« Réponse #11 le: 08 juillet 2004 à 23:16:43 »
Bas on pourrait signaler au début du post qu'on spoile, surtout que le film maintenant est sortit depuis longtemps et que la fête du cinéma est passé.
Moi, j'ai adoré, on en à discuté pendant au moins deux trois heures à la sortie du cinéma. Franchement si vous n'êtes pas encore aller le voir, allez-y courrez! Je crois que c'est mon film d'épouvante préféré.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Deux Soeurs
« Réponse #12 le: 09 juillet 2004 à 00:05:16 »
C'est vrai qu'il fait travailler les neurones ce film...du moins à la fin, parce qu'au début, il faut croire que le réalisateur a inséré un message soporifique en subliminal ZZzZzZ :roll: . Franchement, je l'ai pas trouvé terrible. Je m'attendais à un bon film d'épouvante, j'ai pas eu mon quota de scènes de flippes, et en plus le scénario travaillé à la hache, j'aime pas trop (j'ai déjà eu du mal avec Ju-On la semaine dernière -__-).

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #13 le: 09 juillet 2004 à 08:44:17 »
J'ai quand même l'impression que vous êtes assez nombreux à ne pas accepter la cadence spéciale des films d'épouvante asiatiques. Y a jamais beaucoup d'action au début puisqu'il faut poser les bases. Sans cela, on ne rentrerait pas dans le trip vers le milieu quand ça commence à faire effet :o Faut s'y faire quoi.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Deux Soeurs
« Réponse #14 le: 09 juillet 2004 à 10:27:07 »
Ring et Dark Water font flipper dès le début, il n'y a pas besoin d'attendre 45 minutes pour commencer à sentir monter l'angoisse. Je dirai que c'est la même chose pour The Eye, mais je m'en rappelle plus très bien....

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Deux Soeurs
« Réponse #15 le: 09 juillet 2004 à 11:55:31 »
Ouais c'est vrai, m'enfin c'est juste un prémice pour tenir éveillé. Ensuite faut attendre plusieurs dizaines de minutes avant de revoir quelque chose de flippant :( Phone par exemple, au début il se passe quasi rien de vraiment flippant pendant un bon moment et ça l'empêche pas de donner la chair de poule plus tard.

Sinon pour préciser, Deux Soeurs n'est pas un film d'horreur mais un thriller psychologique en fait.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Deux Soeurs
« Réponse #16 le: 10 juillet 2004 à 08:33:45 »
Moi je suis entièrement d'accord avec Ryosan, la particularité du cinéma asiatique, et ce qui fait son charme, c'est son rythme lent, où la caméra reste figé un moment sur le même plan. Et le scénario travaillé à la hache come le dit Kei, que du bonheur!! (pour mes neurones lol).

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
Deux Soeurs
« Réponse #17 le: 02 septembre 2004 à 10:31:00 »
Un soir bouillant de cet été, nous nous apprétions à voir Pitch Black en dividi histoire de se mettre dans le bain pour la préquelle qui sortait à ce moment là.  :)
Le lecteur de la play2 bien usé s'obstinait à ne pas vouloir lire le film alors que toutes les 5 minutes on entendait des "Ca vous dit pas plutot de voir 2 soeurs? Il est génial blabla.." de la bouche d'une copine.
Bref finalement on abandonne Pitchblack, on suit ses conseils (ca doit etre elle qui envoyait des ondes dans la play2^^) et on se retrouve donc naturellement dans la salle de ciné.
Et alors là méga surprise, j'ai ADORE!!!!!!!!!!!
Justement j'avai lu et entendu avant un paquet de critiques négatives et j'avais des aprioris de la mort ; je me suis juré ensuite de ne plus jamais me laissé manipuler par madmovies, mag dont la ligne éditoriale n'a d'ailleurs jamais supporté la mensualisation, nul!  :x (j'étais tellement enervé après le mag que je l'ai mis au recyclage juste après!  :twisted: )
Je pensais me retrouver avec un "ring-like" (et j'étais vraiment resté sur ma faim avec "The eye" alors que je me suis déjà fait opéré des yeux  :lol: ) ou quelque chose du genre et je me demandais ce qu'ils allaient bien pouvoir nous trouver cette fois?  :?  
Mais là on est finalement pas du tout dans le même type de film, c'est pourquoi je trouve bcp des comparaisons que j'ai lu au dessus etranges, notamment avec Ring car comme le souligne Ryo :
Citer
Sinon pour préciser, Deux Soeurs n'est pas un film d'horreur mais un thriller psychologique en fait.

Que les fans se rassurent il arrive tout de meme qu'on sursaute parfois,  :wink: (c'est d'ailleurs le seul point de comparaison possible^^) mais là ou le film prend tout son sens c'est dans son histoire : c'est vraiment un film interessant à voir à plusieurs pour en parler ensuite ; alors d'accord il est un poil lent mais si vous aimez la torture cérébrale et le bon ciné ca ne vous dérangera pas, vivement la sortie DVD!!!!!!!!!!!  
Pour moi l'un des tout meilleurs films de l'année pour l'instant aux côtés de Big Fish de Tim Burton  :D

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Deux Soeurs
« Réponse #18 le: 22 octobre 2004 à 19:18:15 »
La sortie de films Coréens se faisant rare dans notre pays, c'est avec une joie non dissimulée que j'appris l'arrivée de 2 Soeurs (A tale of two sisters) sur nos écrans, que je considère comme l'un des meilleurs films de ce genre hybride mêlant drame psychologique et épouvante, avec le Memento Mori de Kim Tae-Yong (véritable chef-d'oeuvre, je ne le répeterai jamais assez). Un genre qui, bien entendu, tend à se démocratiser en Asie depuis le succès de Ring. Mais alors que ce dernier était une version dépouillée scénaristiquement du livre dont était tirée l'intrigue, visant à en faire avant tout un film terrifiant basé sur Sadako et sa vidéo maudite qui tue en sept jours, 2 Soeurs offre un scénario beaucoup plus complexe, donnant au spectateur l'impression de regarder un tout autre film lors d'un second visionnage. Car si le film de Nakata n'offrait aucune surprise de taille pour le spectateur (hormis, bien entendu, les scènes qui faisaient peur), celui de Kim Jee Woon remet tout en question lors de la dernière demi-heure, obligeant le spectateur à revoir le film pour en découvrir les facettes cachées (et je peux dire que de ce point de vue on se rapproche plus de Lynch que de Nakata, héhé) et surtout pour le reconsidérer totalement. Là ou je veux en venir, c'est que ce film, malgré quelques ressemblances avec Ring, comme un fantôme dont la démarche saccadée s'accompagne de bruitages appeurants (ce qui n'est pas rappeler Sadako, on l'aura compris), n'a pas lieu d'être comparé avec le film de Nakata tant il joue plus sur la subtilité du spectateur et la psychologie des personnages. Et dans sa façon de filmer, on peut dire que Kim Jee-woon n'a rien à apprendre de l'illustre réalisateur japonais, avec des hors-champs stressants et des effets de surprise qui m'auront provoqués de grandes frayeurs. Et fait assez important pour être signalé, tous ces effets propres aux films d'horreur se retrouvent démultipliés dès lors qu'on regarde à nouveau le film. Il en va de même pour la musique, dont le thème principal est récurrent dans le film, et qu'on commence par trouver très beau pour finir par en avoir les larmes aux yeux dès qu'on se le remémore. Pas étonnant, à vrai dire, que 2 Soeurs ait remporté le grand prix du Festival du film fantastique de Gérardmer cette année, succédant ainsi à Dark Water de qui ont sait. Le jeu des acteurs n'est pas en reste, puisque comme d'habitude dans les films asiatiques de cet accabit, on a droit à des interprétations criantes de réalisme, avec des personnages calmes ou totalement déjantés (Yeom Jung-Ah, qui joue le rôle de la belle-mère, est carrément géniale !). Kim Jee-woon nous agrémente même de quelques scènes purement anthologiques, comme une crise d'épilepsie qui survient brutalement lors d'un dîner, et dont les convulsions du personnage atteint s'accompagnent de cris de rage et de vomissements. Assurément, de grands moments que je ne suis pas prête d'oublier. Je ne peux hélas pas dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, ce qui pourrait nuir au plaisir de la découverte, héhé, mais je finirais en disant que ce film est à voir absolument, car il est bien meilleur à mon sens qu'un Ring ou The Eye. Décidément, les Coréens semblent se placer peu à peu en maîtres du genre, et 2 Soeurs s'inscrit comme l'une des nouvelles références de son pays en la matière, aux côtés de la trilogie Whispering Corridors. A voir en VO uniquement, évidemment.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Deux Soeurs
« Réponse #19 le: 08 janvier 2005 à 22:14:34 »
Si tu veux faire un film qui respecte totalement tout le foisonnement du roman Ring, tu fais un film de 20 heures (dans le romen il y a presque 20 pages rien que pour décrire la vidéo que regarde Asakawa), cet argument donc, pour moi, du scénario appauvrissant ne tient pas la route.
Revenons aux deux soeurs. Les films de Brian de Palma prennent souvent bien leur temps pour démarrer, et il n'est pas asiatique. Dans le "psychose" d'Hitchcok il se passe un bon petit moment avant la fameuse scène de la douche.  Donc disons que dans le cadre d'une intrigue qui se plonge dans la psychologie, un moment de mise en attente est peut-être nécessaire (que dire d'ailleurs du "sixième sens" qui s'étire longtemps).
Les clones de Sadako (comme dans Ju-on d'ailleurs) c bien mais ça devient récurrent.  A la réflexion, je pense même que le film n'aurait pas été moins intrigant s'il n'y avait pas eu de fantôme du tout. On aurait dit "ok c tout dans sa tête, la culpabilité c comme un fantôme après tout" et on aurait trouvé quelque chose de plus ironique pour la belle-mère (genre une armoire lui tombe sur la tronche^^). Néanmoins c'était un bon moment fort bien filmé (c'est le cadre qui définit le mieux le cinéma asiatique d'après moi plus que le rythme) fort bien joué fort bien bruité et c vrai qu'on est bien balladé au bout d'un moment. Tiens c marrant la référence à "Ring" est sortie assez vite, mais en plus j'ai pensé à "Audition" à partir d'une certaine scène ^^

FORUM WEBOTAKU

Deux Soeurs
« Réponse #19 le: 08 janvier 2005 à 22:14:34 »