Auteur Sujet: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain  (Lu 26503 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #120 le: 08 mars 2007 à 15:46:05 »
J'adhère complètement à ton raisonnement Sadako. Et c'est à mon avis d'ailleurs un mécanisme qui a évolué afin de conquérir le public occidental. Toute la période fin 80's -début 90's HK par exemple est beaucoup plus dynamique dans la réalisation que les oeuvres précédentes, et aujourd'hui je trouve que seulement quelques rares films gardent leur aspect statique, quasi contemplatif ; le plus souvent les drames/romances qui ont, heureusement, été reconnus comme des chef d'oeuvres internationalement ; les films de Wong Kar-Wai comme  In The Mood for Love par exemple ou, dans une moindre mesure, des Wu Xia Pian comme Hero...

La Corée surfe sur cette vague aussi depuis ces dernières années, et au final seul le Japon semble être ancré dans cette mise en scène bien orientale avec Kitano, Miike ou d'autres nouveaux de la scène japonaise...

Mais petite question... d'après vous, le mélange dynamique/statique n'a pas un peu trop laissé sa place au cinéma purement occidentalisé, à Hong-Kong principalement ? Seul le polar (de To principalement) me semble balancer entre les deux ces derniers temps... mais il faut dire que je n'ai pas vu énormément de productions HK récentes...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #121 le: 08 mars 2007 à 19:34:41 »
Oh je ne suis pas peu fier d'être approuvé par un spécialiste !  :o

Ben à mon avis y a encore qqchose qui reste profondément asiatique, si la grammaire de l'image ne l'est plus totalement, c'est le cadre culturel, regarde justement l'exemple d'Infernal affairs : la dimension karmique est essentielle au film pour en faire plus qu'un simple jeu de chat et de souris. L'image du personnage de Carina Lau venant hanter celui d'Andy Lau dans le troisième opus en est un exemple remarquable. Il se prenait pour une réincarnatino du flic qu'il avait tué, pour expier sa conscience, mais karma pourri jusqu'au bout. Tout ça échappe au ciné américain (et pourtant, Scorcese, le Tibet, le bouddhisme et tout...), donc l'identité des films HK, à mon avis, elle reste forte tant qu'ils se soucient de la marquer, dans des détails même, des autels aux ancêtres dans des maisons, des gens qui mangent dans la reu jour et nuit etc... A mon avis toujours (mais ptèt que je déconne à plein tube aussi avec ma théorie là), c'est la dernière frontière : les films asiatiques ont intégré des éléments narratologiques et visuels occidentaux, certes, mais ils restent asiatiques jusqu'au trognon sous ce vernis technique, et ça expliquerait même, selon moi, pourquoi les adaptations de films asiatiques par le ciné hollywoodien sont si mauvaises, enfin pour la plupart.
Pour délirer jusqu'au bout, je dirais qu'on retrouve cette différence dans la peinture : en occident elle a évolué vers le dynamisme via la couleur, l'éloignement de la ligne et du réalisme. Des fleurs de Van Gogh sont des taches de coleurs qui tourbillonnent, elles sont pleines de vie, ce qui est le comble pour une nature morte^^ La peinture extrême-orientale, elle, est restée fidèle au trait (qui trace donc des frontières dans les espaces, définissant des cadres) et au détail emplisseur d'espace. La précision de la composition d'une estampe face à l'énergie d'un mouvement coloré, cadre et dynamisme : on retrouve les deux définitions que j'ai données pour les deux cinés avant. (bon maintenant chuis vraiment fatigué^^)

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #122 le: 09 mars 2007 à 06:43:25 »
Niaa, les plans figés et sans actions sont bien l'une des principales caractéristiques du cinéma asiatique moderne (cf Kitano, Kim Ki-duk...) ce qui change évidement avec la volonté de mouvement affiché par les américains.

Je le sais bien mais à chaque fois ça me fruste (le pire j'ai trouvé que c'était dans Dark Water) et j'ai bien dit que j'accroche plus aujourd'hui. Sur certains films, je trouve ca classe mais là j'ai pas accroché.

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #122 le: 09 mars 2007 à 06:43:25 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #123 le: 09 mars 2007 à 13:16:41 »
Je suis loin, mais alors très loin d'être un spécialiste. Tout au plus un amateur aux idées parfois un peu trop arrêtées... bref passons.

Tiens c'est vrai pour la dimension culturelle... j'avais jamais essayé de "nommer" le charme que je trouvais aux oeuvres asiatiques... ça semble être tout bêtement ça... ^^ Mais heureusement d'ailleurs puisque le cinéma se veut être un art.

Erkael

  • Kohai
  • Messages: 45
    • Manga-News
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #124 le: 09 mars 2007 à 13:25:32 »
SPOIL infernal affairs!

Sans vouloir démonter une partie de ta théorie mon cher Sadako, je ne pense pas qu'Andy Law se prenne pour la réincarnation de T.L.. Pour la simple et bonne raison, qu'on ne se réincarne pas directement dans le corps d'un mec déja agé de 30 ans.
C'est tout simplement de la schyzophrénie! Il est rongé par la culpabilité d'avoir causé (en partie) sa mort, il devient pour lui la référence meme du flic integre, dans sa quete de nouvelle identité, il integre ce modele et s'identifie totalement à lui jusqu'a atteindre la pathologie!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #125 le: 09 mars 2007 à 15:00:48 »
Oui c vrai je ne me suis pas assez clairement exprimé, je pensais justement qu'en disant "il se prend pour la réincarnation..." on y verrait l'aspect psychologique plus que métaphysique car j'avais bien sûr vu la schizophrénie aussi. Ce que je voulais dire, c que, schizophrénie ou karma, en se susbstituant à Yan, il efface du coup ses péchés, la scène de l'hôpital à mon avis va dans ce sens, je sais bien que la métempsichose est affaire de renaissance, mais en quelque sorte c'est une renaissance mentale, une sorte de retour à zéro avec un modèle d'intégrité en tête, ce que lui n'a jamais été en réalité, bon c pas plus clair là désolé je m'embrouille^^" en fait ce que t'as dit est on ne peut plus clair !

Mais Sano c pas toi qui a fait un travail très sérieux sur le cinéma HK ? J'appelle ça, même à un niveau scolaire, une spécialisation, ça se valorise !
« Modifié: 09 mars 2007 à 15:03:07 par sadako »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #126 le: 09 mars 2007 à 15:39:00 »
Travail très sérieux, j'irai pas jusque là mais ça avait en effet un rôle important à jouer dans mon cursus... et pis pour une fois que j'avais le choix de faire un travail sur quelque chose qui m'intéressait...  ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #127 le: 09 mars 2007 à 19:04:06 »
Donc tu as acquis des connaissances et consolidé d'autres, ce qui fait de toi plus qu'un simple amateur "tout au plus", en tout cas tes avis je les lis toujours avec intérêt, voilà. (et ceux des autres aussi bien sûr, sinon je ne réagirais pas aussi souvent dans cette rubrique)
« Modifié: 09 mars 2007 à 19:04:55 par sadako »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #128 le: 23 avril 2007 à 04:44:03 »
Je remonte ce topic pour préciser quelques éléments quant à ma réaction sur le remake de Infernal Affairs : Les Infiltrés.

Je viens de le voir...plus un concours de circonstance qu'autre chose d'ailleurs... et franchement, je m'attendais à pire. Même si les différents avis que j'avais pu rencontrer sont très proches de mon opinion. Les Infiltrés est un bon film à vrai dire. Premièrement les acteurs sont plus convaincants que ce à quoi je m'attendais ; Nicholson c'est de toute façon un des meilleures acteurs de ces dernières décennies, et je dois avouer que mon avis sur Di Caprio s'est amélioré... quant à Damon, je le trouve toujours un poil supérficiel m'enfin. Le déroulement et l'esthétique du film est aussi plaisant. Beaucoup moins "profond" que Infernal Affairs au niveau des dialogues et des relations entre les personnages c'est clair, mais ça reste divertissant. D'ailleurs c'est là une des remarques que l'on pourrait faire à propos des remakes américains. Ils se veulent être plus divertissants (et dans ce cas-ci c'est réussi), mais en oublient parfois l'essence des oeuvres dont ils sont inspirés. Ainsi les deux taupes sont plus ou moins piegé par leur condition, mais tout le montre, rien ne le suggère et l'approfondi.

Toutefois Scorcese est tout de même bon, avec certaines tendances à vouloir innover. Enfin dans ce cas là c'est principalement durant les scènes d'actions. Je sais pas vous mais j'ai cru y voir certaines influences HK, notamment dans le gunfight final dans le hangar. Y a de l'idée quoi... des plans et des effets auxquels on est pas forcément habitué à voir à Hollywood.

En ce qui concerne les critiques ; oui Scorcese vise un public américain et, comme il se doit, il faut du blabla inutile, des plans qui en disent beaucoup trop, un déroulement parsemé sans arrêt d'action, et de l'humour un peu facile à l'américaine. De même, la fin est, à mon goût, franchement mauvaise. En 5 minutes y a 5 morts, et une sorte de métaphore à deux balles qui laisse un sale arrière-goût.

Donc en gros c'est un film très bon en soi, mais une adaptation pas très convaincante... Au final je reste quand même assez satisfait des Infiltrés, à mon plus grand étonnement. ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #129 le: 23 avril 2007 à 06:16:26 »
C très bien de pouvoir nuancer son jugement, de revenir sur un avis, très sain. Si ça se trouve, quand je l'aurai vu, je ferai de même^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #130 le: 22 juin 2007 à 22:53:37 »
Je viens de voir Pulse qui est comme chacun sait le remake US de Kairo de Kurasawa Kiyoshi.
Alors là c excellent parce qu'on peut, en superposant ces deux films, voir les limites paradoxales des productions américaines. En effet, le budget effets spéciaux était bien plus important dans Pulse que dans Kairo au vu des scènes les plus spectaculaires, avec des fantômes très agressifs, très monstrueux (enfin, un surtout, d'ailleurs pourquoi celui-là plus que les autres, rien ne vient le justifier, c une autre de ces limites : faire monstre pour faire monstre), et qui poussent des rugissements de créatures extra-terrestres (dans les films d'horreur ou de SF) ou de lions. Et pourtant, c bien plus pauvre, au final, que le petit film japonais source, Kurosawa sachant très bien créer l'inquiétude par la seule mise en scène visuelle, ses fantômes faisant peur par leur seule présence, ils n'ont pas besoin de faire tout le cinéma (c le cas dle dire^^) qu'on voit dans Pulse. De plus, la dimension poétique des images de Kurosawa semble avoir échappé aux producteurs US qui n'ont gardé du film que sa dimension horrifique (alors que Kairo dérange, inquiète, en plus de simplement vouloir faire peur). D'ailleurs toute l'histoire de Kurosawa a une dimension plus métaphorique que franchement horrifique, déjà dans son roman puis dans le film qu'il a lui-même transposé de son roman. Le cinéma US cultiverait plus volontiers l'hyperbole que la métaphore^^
Bon maintenant je dois dire que je ne me suis pas ennuyé, ça reste efficace, dans le timing, dans l'enchaînement des scènes, le montage.... le savoir-faire US n'est pas à remettre en cause, du moins pour ce film, à mon avis.
Au fait, je ne vois pas le rapport entre Kairo dont le sens peut être : circuit électrique, route et Pulse. Bizarre comme changement de titre...

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #130 le: 22 juin 2007 à 22:53:37 »

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #131 le: 23 juin 2007 à 15:57:49 »
Kurosawa est un maître du hors champ, et c'est de là que sa mise en scene tire tt sa force. Les films de kyoshi sont particuliers, et remplacer les hors champs (ou le non dit) par des effets visuels ... c'est perdre le film ...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #132 le: 23 juin 2007 à 17:29:38 »
Vi vi c très vrai, et aussi le fait que souvent sa caméra reste un peu en retrait par rapport à l'action, on a l'impression presque d'être voyeur des scènes plutôt que spectateur, c difficile à dire précisément, cette impression, enfin bref, t'as raison en tout cas.

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #132 le: 23 juin 2007 à 17:29:38 »