Auteur Sujet: Stupeur et tremblement ... ?  (Lu 4774 fois)

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #20 le: 18 novembre 2003 à 16:09:01 »
C'est pas gentil Kei de narguer ceux qui n'ont pas le DVD  :pleure:
Mais ça donne vraiment envie de le revoir!Je crois que je vais courir l'acheter ^^

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #21 le: 20 novembre 2003 à 07:22:58 »
ça yest, je l'ai vu aussi, et je dois dire qu'il était pas mal :) le réalisateur a bien réussi à nouis faire plonger dans l'imaginaire farfelu d'Amélie Nothomb ! on voit que le film est tiré d'un roman parce que toutes les situations sont décortiquées, analysées, et on a certaines descriptions (comme l'admiration d'Amélie pour Fubuki) qui ne peuvent sortir que d'un roman.

pour l'histoire en elle-même, ben c'est vrai que c'est une sacré satire de la société japonaise, ou la compétition et l'individualisme sont omniprésentes dans la vie professionnelle. enfin je me demande si c pas un peu exagéré quand même ?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #22 le: 01 décembre 2003 à 21:20:07 »
Bon ça y est, j'ai finit le dvd, enfin le film du moins, il me reste des documentaires-bonus à terminer. Mon avis est très mitigé, et pour être franc, je pense que si je l'avais vu sans avoir acheté le dvd, mon avis serait meilleur lol. En clair, le film est un bon film, mais il ne justifie pas son achat en dvd, enfin pour moi il a rien de super formidable.

L'histoire, bah si vous connaissez le roman, vous la connaissez, c'est la même, avec la même fin et tout, donc pas de surprise. Bref, je retiens de ce film, une bonne adaptation de roman, une vision externe de l'entreprise japonaise, et une belle et grande japonaise Kaori Tsuji  :P , mais au final rien de vraiment croustillant. A louer ou à mater sur Arte dans 2 ans.

Pour la question de savoir si la critique de la competition et de l'individualisme (?) au sein de l'entreprise est-elle exagéré ou calquée sur la réalité, je pense qu'il faudrait avant tout un avis de travailleur japonais, ce que nous avons pas ici. Cependant, pour le peu que j'ai vu au Japon, le travail est très très supervisé, et très organisé, ce qui est vraiment agréable (pour le client) ou répétitif et chiant (pour le travailleur). Donc qui dit "organisation" dit "productivité" et donc "compétition" s'il y a plusieurs salariés...

Quand j'ai été acheté un billet de shinkansen là-bas, j'ai assité à ce que l'on peut voir dans le film : une main de japonaise mitrailler une calculette , en multipliant les opérations dessus, jusqu'à obtenir le résultat. J'avais jamais vu ça, la rapidité  :shock: , je me suis dit que si elle faisait ça pour tous les clients elle aussi connaitrait le syndrôme de la pomme de terre [private joke pour ceux qui ont vu le film].

Un autre exemple de rapidité, c'est quand tu vas acheter des pains dans une boulangerie là-bas et que tu passes à la caisse, là tu as une japonaise qui t'accueille et qui range tous tes pains dans ton sac après avoir calculer combien tu lui devais, pareil, j'avais jamais rien vu de tel, j'ai d'ailleurs été obligé de me retourner pour rigoler....une japonaise de 20 ans à peu près, qui avait dû boire une bonne douzaine de café avant et qui crachait "arigatou gozaimasu" a chaque fin de phrases, contrastant avec toutes les autres personnes (elle etait un peu bizarre m'a t'on dit) je dois vous dire que ca choque...En tout cas imbattable au niveau de la productivité  :) .

FORUM WEBOTAKU

Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #22 le: 01 décembre 2003 à 21:20:07 »

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #23 le: 22 février 2004 à 15:53:29 »
Sylvie Testude a gagne un cesar pour son role dans ce film. Mais je ne l ai pas trouve super dedans.

FORUM WEBOTAKU

Stupeur et tremblement ... ?
« Réponse #23 le: 22 février 2004 à 15:53:29 »