FORUM WEBOTAKU

Autres => Discussions libres => Discussion démarrée par: sadako le 01 septembre 2008 à 14:29:26

Titre: De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 septembre 2008 à 14:29:26
Eh oui en direct de Taïpei (il est actuellement 21 h 22) où le temps est à l'orage (mais ça sent le typhon tellement on étouffe dehors), la famille Sadako a mis le grappin sur cette île qui ressemble à la Corse inversée et vous donnera quelques petites chroniques de temps en temps, histoire de s'étonner ou de s'amuser.

Les feux rouges. Pour les piétons, quand il ne faut pas traverser, ils sont rouges (jusque là rien que de normal) et statiques. Mais quand ils passent au vert, le bonhomme s'anime et marche dans son petit cube accroché au poteau. De plus, au-dessus de lui, il y a un écran qui indique en compte à rebours le nombre de secondes qu'il reste aux piétons pour traverser. Et ce nombre non seulement varie selon le moment de la journée, mais en plus il n'est jamais rond (c toujours 78 secondes, ou 44, enfin bref des nombres comme ça, jamais 60 ou 30) Bref : si on passe trois fois le même carrefour dans la journée, on a trois fois un nombre différent de secondes pour traverser.
Pas mal, non ? ^^

C'était Sadako pour Webotaku (^__^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 07 septembre 2008 à 08:41:56
Imaginez des superettes qu'on trouve partout, dans tous les quartiers sans exception, donc forcément une près de chez soi, et qui soient ouvertes tous les jours de la semaine sans exception, et ce 24 heures sur 24, et qu'on pourrait y payer nos factures (téléphone, gaz, eau etc etc) et même nos taxes et impôts... Imaginez ça en Asie, y a aucun problème, ça se trouve ! A Taiwan par exemple ça s'appelle "seven eleven". Imaginez ça en France (^_^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 07 septembre 2008 à 09:20:37
7/7 et 24/24... tss tss.. les syndicats te tombent dessus immédiatement looool
mais c'est pas aussi le principe des convini au Japon??

chez nous y'a que "l'arabe du coin" pour rester ouvert jusque déjà tard et franchement souvent ça sauve la vie.
et j'suis sur que ca marcherais aussi en france.
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 septembre 2008 à 03:03:14
Pardon je fus très occupé et en plus on se mange un typhon depuis hier, c demain que le plus gros va nous passer dessus ^^""

Oui c le principe de certains kombini mais je ne sais pas si au Japon on peut y payer ses factures comme ici.

En france ? Faudrait d'abord virer les syndicats (^_^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 septembre 2008 à 15:25:21
4 jours de pluie ! Enfin ça se calme. C'était un long typhon, assez mou puisqu'il n'a causé que des inondations et quasiment pas de coupure de courant. Et puis on a pu rentrer en classe aujourd'hui malgré une matinée d'apocalypse.

Taipei c'est une ruche dont les abeilles affairées sont les scooters, y en a partout qui vrombissent sans arrêt, c'est scooter land ici ^^
Y a aussi des parcs, beaucoup, des squares, des jardins botaniques, de façon générale la nature est luxuriante ici, les forêts qui entourent la ville sont de vraies jungles.
Taipei, c un havre de pollution au coeur d'une nature variée (d'un côté les montagnes vraiment très proches et de l'autre on peut aller à la mer en métro ! ), puant à certaines heures de la journée, bruyant, mais attachant aussi, avec ses boutiques innombrables, ses mamies continuellement accrochées à leur parapluie, qu'il fasse pluie ou grand soleil, ses jus de fruits fabuleux...)

Au top de ce qui fait frissonner les hormones des jeunes taiwanaises en ce moment on y trouve les éternels bogosses japonais : Kimura Takuya, Yamapi, les KAT-TUN... 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 17 septembre 2008 à 06:21:18
Enormément de Taiwanaises arpentent les rues en minijupe ou minishort et ça va très bien à énormément d'entr'elles ^^ 
Les lycéennes (même collégiennes) de mon bahut ont de quoi donner aux gars une tête de Saeba Ryo en pleine extase observatrice ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 17 septembre 2008 à 18:30:50
si jamais tu prends des photos.. se que madame K réprouverait je suppose, surtout ne les mets pas là
sinon tu vas faire planter le serveur avec tous les autres ryo qui viendrait les voir
par contre tu peux me contacter à l'adresse suivante.....Aïeeeeeeeeeeeeeee... une massue de 100t vient de n'atterrir dessus looool

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 18 septembre 2008 à 15:17:52
Oh la non pas de photo ! Je tiens à mon job et à ma peau !^^   Mais plus tard, un scan du yearbook quand il sera imprimé..... ^^
Les plus magnifiques mélanges se trouvent ici ! Par exemple une de mes élèves est issue d'un père marocain et d'une mère taiwanaise... elle est splendide !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 19 septembre 2008 à 16:14:06
De façon générale, lycéennes et collégiennes ont un uniforme ici : chemisette claire aux armoiries de l'école (ou pas), jupe courte sombre, longues soquettes blanches, mocassins noirs. Quelque chose d'un peu anglais, en tout cas moins "marin d'opérette" que leurs homologues japonaises (^_^)
Tout ça, ces uniformes mêlés des différents bahuts, forme un ballet charmant... mais qui fait que prendre le bus est une épreuve de force bien souvent, car il y a aussi des lycéens, des collégiens, des étudiants/diantes, et tout ce monde vous remplit les bus à 250 % ^^"" Maintenant, faut reconnaître qu'être étouffé dans un bus entre des lycéennes n'est pas la pire chose qui puisse arriver ^^
Je prends le bus depuis un mois et je ne me souviens pas m'y être déjà assis ^^"


Si curieux : voici le site de l'école : http://www.taipeieuropeanschool.com

Mon lieu de travail c le campus du secondaire, à Yan Min Shan, dans la montagne, cerné d'arbres et de marchands de raviolis ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 19 septembre 2008 à 18:16:12
mais... que vois-je... une journée portes ouvertes demain et tu ne nous a point invité??looool
en tout cas même si c'est pas des photos de "school girls" j'espère que tu nous fera profiter des paysages

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Bender le 20 septembre 2008 à 08:48:56
"Étouffer dans un bus entre des lycéennes"
J'aurais du faire prof !!! :lol: :lol: :lol:


Ravi de voir que tout se passe bien pour toi Sadako ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 septembre 2008 à 15:24:25
Oh la la journée portes ouvertes, oui ! organisée par l'association des parents de la section française, c'était l'occasion pour eux de se retrouver, et les nouveaux, comme nous, on a fait tapisserie, c tout. T'as rien raté mon pauvre !

Oui pour le moment ça se passe bien, merci (^_^)

Les paysages, ben chuis sûr que sur le net on trouvera de bien belles photos bien mieux réussies que si c'était les miennes ^^" mais j'en prendrai, d'accord (^_^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 septembre 2008 à 15:15:20
Les Taiwanaise ont des pieds sublimes, fins, élancés avec de longs orteils tous fins. c peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (^___^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 27 septembre 2008 à 15:19:10
Nouveau typhon qui se pointe, ça fait le troisième en trois semaines ! Déluge constant et vent d'enfer en vue !

Aujourd'hui nous sommes allés manger dans un resto de la grande tour du Mitsukoshi. Comme celui-ci est un centre commercial japonais, il y avait au menu des sashimi d'exception puisqu'on y trouvait de la pieuvre et du calamar ultra frais, mais aussi des pousses de lotus à l'ail, du poulet au curry façon thai, et d'autres réjouissances. Ce qu'il y a de bien ici, c qu'on trouve de la bouffe de beaucoup de régions asiatiques, on peut manger à Taiwan, outre taiwanais : chinois, japonais, thai, viet, coréen, indien, philippain, indonésien et j'en passe. Mais du fait de l'énorme affluence occidentale, on trouve de l'australien, de l'américain, et de l'européen à manger aussi. Et avec toutes les gargottes possibles et imaginables qui poussent dans la rue, on peut se nourrir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, pour trois fois rien, ce qui est l'apanage de beaucoup de pays d'extrême orient, en fait, c vrai.
Et aussi, comme c un pays très fructicole, on peut boire un choix très large de jus de fruits frais, et même des curiosités comme le jus de salsepareille (eh oui comme les Schtroumpfs^^) ou le jus d'asperge... tout en dégustant des crêtes de coq ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 28 septembre 2008 à 15:31:28
On est en train de se manger un de ces typhons les gars !
Le vent hurle à plein poumons, la pluie est quasi-verticale, le gouvernement a annoncé que demain le travail (à l'exception des réparations urgentes et des hôpitaux) et les déplacements longs seraient interdits, de toute façon y a plus de bus, plus de trains, plus d'avions jusqu'à nouvel ordre. La télé ne cesse de nous présenter une jolie collection de dégâts un peu partout. Il est tombé aujourd'hui dans la région de Taipei environ 1 mètre 40 d'eau !
Mon bahut n'ouvrira bien sûr pas demain, on va encore passer une journée à la maison (y a ksa à faire), puis le typhon finira sa course vers Shanghai après avoir bien arrosé Okinawa (comme d'habitude).
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 28 septembre 2008 à 19:35:38
eh ben dis donc pas cool ca...quoique ca me déplairais pas de temps en temps de rester chez moi looool
pour la cuisine c'est cool de trouver de tout, et le jus de salsepareille tu pouvais en trouver ici aussi, c'est pas juste un produit de là-bas ... ;)
en tout cas fais attention à toi et à ta tite famille, et on espère que ces typhon vont finir par s'arrêter.
@pluche

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 29 septembre 2008 à 00:01:11
Oui merci ! il y a eu quelques heures de calme (plus de pluie ni de vent) quand l'oeil du typhon nous est passé au-dessus, mais là c reparti !
En même temps, rester chez soi, oui, mais rien d'ouvert nulle part et on ne peut pas sortir la gamine, et tu dois savoir comment devient un enfant de deux ans qui doit rester à la maison quand il aime sortir : infernal ! ^^"

Ah y a du jus de salsepareille en France aussi ? Je l'ignorais, sans rire !

Ah oui j'ai oublié de dire, côté cuisine, que les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte ici : pattes de poulets, coeurs de porc au bouillon pimenté, terrines de tripes etc  On dit que les Chinois mangent absolument tout... je ne suis pas loin de le croire ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 30 septembre 2008 à 15:23:21
Bon ben ça y est, celui-là est passé (il secoue le Japon en ce moment) et le suivant se pointe déjà...
Le miracle, c qu'avec tous les dégâts qu'il a causé, il n'y a eu "que" 3 morts 'c déjà trois de trop, certes).
Le plus rigolo (car y a pas eu de victimes humaines) c que le vent a renversé un bateau de la marine taiwanaise... pas très bonne pub pour celle-ci ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 05 octobre 2008 à 08:20:10
Ce coup-ci le typhon s'est vite dégonflé et est parti droit sur Hong Kong en ignorant Taiwan, donc : RAS. 

Taiwan sait qu'on est en 2008 (calendrier chrétien) mais à l'instar d'autres pays d'Asie, elle a sa propre date et cette année on est en 97 car les dates ici se comptent à partir de la grande révolution de 1911, La République de Chine va donc bientôt fêter son premier siècle. Vendredi prochain c la Fête Nationale, y a déjà des drapeaux un peu partout. J'ai encore un peu de mal à intégrer cette datation, surtout quand je reçois par exemple des choses comme ma carte de sécu sur laquelle est écrite ma date de naissance : 21/4/58... j'ai d'abord hurlé à la grossière erreur avant de me rappeler que c l'année taiwanaise de ma naissance, et qu'en y ajoutant 11 ans on tombe sur l'année habituelle... ouf : je n'ai pas pris 11 ans d'un coup en venant ici ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 octobre 2008 à 04:29:16
Alors hier le 10/10 c'était la Fête Nationale, donc défilés de défilés, tout le monde y passe, des pompiers aux majorettes, de la police montée aux gendarmes à scooter, des chefs de tribus aborigènes aux danseuses Hakka. Le matin il a fait très chaud, plusieurs personnes sont tombées dans les pommes. L'après-midi et jusque dans la nuit une très grosse pluie est tombée. Heureusement que les feux d'artifice avaient été tirés la veille.
C'était officiellement un jour férié, mais des tas de magasins étaient ouverts et les bus circulaient. Les Taiwanais (hors administrations^^) bossent vraiment tous les jours de la semaine, y a guère (et encore) que les typhons pour les arrêter ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 octobre 2008 à 08:19:47
Pour avoir un panorama hyper large de la beauté taiwanaise, faut aller arpenter les étages des grands centres commerciaux genre Mitsukoshi ou Takashimaya ^^

On sent que l'automne est là : la température ne dépasse plus les 30 degrés, et le matin tôt (je pars de chez moi à 6 heures), il faut baisser un peu les manches de la chemise car il ne fait plus que 22 degrés ^^

L'autre jour je me suis retrouvé coincé dans le bus par des lycéennes : les cheveux de l'une dans le nez, son dos sur la poitrine, le bras de l'autre dans le dos, les hanches d'une troisième sur la cuisse... Y a pire comme torture, c vrai ^^

On a trouvé un resto qui propose d'excellentes raamen pour trois fois moins cher qu'au Japon... c merveilleux ! ^^

Les blattes taiwanaises, en plus d'être énormes, volent ^^""
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 20 octobre 2008 à 12:13:47
Beurk, je déteste les cafards!!! En Inde, on a les mêmes, ils sont énormes et ils volent, au secours! Au moment de dormir, je me recouvrais la tête avec le drap...au cas ils se poseraient sur ma tête... :exorbité:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 20 octobre 2008 à 16:26:58
ben les blattes volent c'est normal... c'est juste que chez nous elles sont un peu feignantes looool

en effet y'a pire comme torture que d'être coincé par des lycéennes, j'en connais ici que ça ne gênerait pas ;)

par contre chez nous on commence à avoisiner les 5° au petit matin vers 6h, heure à laquelle je pars aussi bosser.

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Bender le 20 octobre 2008 à 18:02:05
en effet y'a pire comme torture que d'être coincé par des lycéennes, j'en connais ici que ça ne gênerait pas ;)

En fait, on aurait plus vite fait de compter ceux que ça gêneraient  !!!  :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 21 octobre 2008 à 14:48:56
Oui, mais avec les relents de bouffe (elles mangent avant de prendre le bus à la sortie des cours), le chinois crié dans les oreilles et les chuintements des ipod ?  ^^"
Bon c vrai aussi que c une route de montagne avec plein de virages alors parfois on est obligé de s'agripper les uns aux autres car le bus est tellement rempli de gens... ça cause des émotions ^^
y a aussi le matin tôt : parfois y a encore de la place assise de libre, donc là, quand après ça se remplit de lycéennes, on a leur ventre au niveau des yeux, et dons les jupes courtes plissées (ou non, courtes dans tous les cas) ....... ^^ Parfois c un gros lycéen qu'on récupère comme ça debout à côté de soi... alors le paysage de l'autre côté de la fenêtre devient encore plus intéressant (^__^) aahh je ne suis qu'un homme après tout, comment la jouer "j'ai rien vu ?" avec toutes ces hormones à voix aigüe en vadrouille ? ^^""

en parlant de bousculade et de promiscuité, quand on se fait bousculer, les gens s'excusent tellement pas qu'on est vite tenté de faire comme eux. C'est un peu triste pour moi de constater qu'à Taiwan on peut facilement désapprendre à être poli... Y a un mélange d'amabilité désintéressée et d'égoïsme j'm'en foutiste très étonnant par ici. Sur la route par exemple, c n'importe quoi : ils sont inconséquents, égoïstes, dangereux, j'ai vraiment envie de les claquer, surtout les scooters. Et pourtant, ils peuvent être archi prévenants. C'est vraiment très étonnant !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 24 octobre 2008 à 15:41:57
La France ne reconnait pas la République de Chine, mais seulement la République Populaire de Chine. Je vis donc dans un pays qui officiellement n'existe pas pour l' Etat français. Délirant, non ? (^__^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 28 octobre 2008 à 15:12:40
Bon je vais tester mon nouveau scanner avec quelques photos prises sur le chemin vers l'arrêt de bus du matin, pour finir la pellicule :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/bcffd6eccab7f06f3d79d6b99a33daab2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=vrjz1amyn22&thumb=5)
Taipei, 6 heures 10, sur un pont, la rivière est tranquille, le soleil se lève tout juste. Je suis sorti de chez moi y a 10 minutes.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/0ebe8506ef5272e05389b430ff112cd92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mnmweomyiyd&thumb=5)
Au même endroit au même moment^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/fe3898307bde93b33e96351f97d078342g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=oqqqydmhe3y&thumb=5)
Au même endroit au même moment, mais avec un des fameux taxis jaunes de Taipei qui passe.
Si on va tout droit sur cette route, là, on arrive chez moi.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/789df0bbf9e74c64bbf47a384fbad2082g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=xlzz3yczo3j&thumb=5)
6 heures 20, j'arrive presque en vue de l'arrêt de bus, encore 2 minutes, mais d'abord, longer cette avenue...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/241536399197dd63ebfb0f21f31761a42g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=qjnewzkfyyt&thumb=5)
...et ce parc immense et splendide que je n'ai jamais le temps d'arpenter tranquillement.

(une fois cliquées, les photos peuvent de voir en grande taille, ça reste à peu près regardable ^^")
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 28 octobre 2008 à 16:08:28
et c'est génial...mieux que le guide du routard..
merci pour ces photos m'sieur..on en attend d'autres...

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 29 octobre 2008 à 14:06:19
Ben merci pour cet enthousiasme (^__^)
bon ben ça va prendre du temps mais y aura d'autres photos, ok ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: [-manta-] le 30 octobre 2008 à 12:35:46
sympa sympa le topic et les photos ^^

continue sadako :D Je poste peu mais je lis toujours ! ;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 03 novembre 2008 à 07:54:29
Eh bien merci à mes deux lecteurs (^___^)

Auourd'hui le boulot a repris après une semaine de vacances, et bien sûr la pluie est au rendez-vous. Mais bon on a eu une semaine entière de beau temps ce qui n'est pas très fréquent ici. Mais la vague de chaleur continue puisqu'il fait toujours plus de 30 dans l'après-midi depuis presque une semaine. Si si : ici aussi on est en novembre ^^"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 03 novembre 2008 à 15:24:53
ben remarque ici aussi cette aprem on doit être en vague de chaleur, on est le 3 novembre et il fait plus de 18°c...
va comprendre.
comme dirait l'autre: "y'a plus de saisons" 
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 04 novembre 2008 à 14:05:51
Eh oui.... c comme ça... Ah, 18 ? C plus que ce que mes parents m'avaient dit, effectivement, drôle de novembre ^^


Je n'y connais rien dans le domaine, mais vu le nombre élevé de pubs à la télé ici pour les JV en ligne (baston la plupart du temps), Taiwan doit être un paradis pour les online gamers ?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Ryosan le 05 novembre 2008 à 12:37:42
L'Asie toute entière même. C'est le seul modèle économique qui marche en Asie. La Corée du Sud détient d'ailleurs tous les records. Oups, déformation professionnelle, faites pas attention ^__^

Très intéressant comme topic. J'ai l'impression qu'on est assez nombreux à s'intéresser aux détails de la vie quotidienne dans d'autres pays, sans nécessairement poster. Continue Sadako :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 07 novembre 2008 à 14:27:32
Merci pour les infos et l'encouragement ! (^___^)

Le sujet du jour sera particulièrement passionnant : le hamburger ! ^^
A Taiwan le hamburger est comme ailleurs l'objet d'une guerre commerciale sans merci, et si l'on trouve les incontournables Mac Donald's (avec les Mac Café ouverts 24 h sur 24) et KFC, il y a en face le japonais Mos Burger, les cafés restos locaux et les gargottes de coins de rue qui proposent leurs version du hamburger, sans compter les supérettes (Seven Eleven, OK Mart....) qui vendent des hamburgers emballés prêts à être micro-ondisés (ce que les supérettes en question peuvent faire elles-mêmes, gratuitement, si vous le désirez).

Quant au marché du sandwich, il est tout aussi effervescent, entre les sandwicheries spécialisées (Subway, Subber...) et les gargottes et cafés qu'on trouve partout, y en a pour tout le monde et à tous les prix !
Le sandwich typiquement taiwanais (au pain de mie blanc) est tellement gras qu'on vous le vend dans un sachet plastique qu'il vaut mieux tenir pendant qu'on mange pour ne pas donner aux doigts un bain d'huile ^^"" et d'ailleurs il faut boire du thé pas sucré avec car il aide à la dissolution des graisses ^^""""
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 12 novembre 2008 à 13:29:09
Il reste que les pancakes aux oeufs et épinards et fromage du Starbucks Coffee sont fabuleux ^^
A propos, comme ici on est dans le pays du Made in Taiwan, si le café du Starbuck est trop élevé, il reste le City café, c exactement le même design (logo et mêmes gobelets, mêmes tailles...), mais beaucoup moins cher (et pas de la même qualité, forcément), on le trouve dans les Seven Eleven et autres kombini, bref : un bel exemple de contrefaçon comme on sait les faire dans le coin (^_^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 17 novembre 2008 à 20:42:47
La République de Chine, alias Taiwan, se voit comme un vrai pays : sa constitution, ses lois, son gouvernement, son drapeau, sa monnaie etc, mais elle n'est pas reconnue par l'ONU car la République Populaire de Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité de celle-ci, ne veut pas.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 19 novembre 2008 à 13:25:02
Où l'on poursuit le petit photo reportage...


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/919205bde96bc56effb24cf8eb9176f72g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=guquozogz4i&thumb=5)
Je parlais de cet immense et magnifique parc la dernière fois, il s'agit en fait de l'ancienne résidence de Chang Kai Shek, le père de la République de Chine, un lieu donc cher aux taiwanais.
Ici c'est l'entrée du jardin chinois.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/INVALIDFILE2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ebawmkjkum4&thumb=5)
Que serait un jardin chinois sans lotus ?
(je ne peux pas obtenir de miniature pour celle-là mais si vous cliquez dessus, ça s'ouvre quand même)

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/4e3ffc2eb92744b35a5ed455ec8709f62g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=gtgo5rgnbmo&thumb=5)
Tiens : Teichan au temple à Taipei ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8049d647e8be56d575cbaed1a32ac6a92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=iztmutj35mm&thumb=5)
Chez nous c'est dans le bâtiment au centre, la fenêtre au-dessus de l'enseigne bleue, sur la Zhong Shan North Road, section 6, Shih Lin district.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/b9cf9a75218df629dfbc16e7252da3742g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=3heh4qzzzot&thumb=5)
Yang Min Shan, vers 7h 10 du matin, terrasse du Starbucks.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/777fbf9e05f79883c8542253db24005d2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=zznyijyddzz&thumb=5)
Yang Min Shan, vers 7h 30 ; les nuages viennent parfois s'échouer sur la montagne.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/5477754c12da6d1425f73248ae0eb44b2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=t2hmumoyzva&thumb=5)
Yang Min Shan, vers 7h 50, le chemin des écoliers. Le long bâtiment rougeâtre et blanc au loin au centre, c'est la Taipei European School, c'est là où c'est kje bosse.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/0383a9e93d5161029cdee673eb3c4ad92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mxmtwrtqwyj&thumb=5)
L'atrium de la TES, vu de devant ma salle de cours (au deuxième étage).



Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Djio le 19 novembre 2008 à 15:02:20
excellent topic !
Que j'avoue n'avoir jamais repéré avant... :p

Merci pour ces infos sur ce pays méconnus !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 21 novembre 2008 à 15:15:27
Merci c gentil (^__^)


Les Taiwanais parlent chinois c évident ? Point n'est si évident que cela !
D'abord, que sont les Taiwanais, historiquement parlant ? Les premiers, les natifs comme on dit ? Des tribus aborigènes venues essentiellement du Pacifique (les Hakka par exemple, apparentés aux Maori de Nouvelle-Zélande). Aujourd'hui, comme les autres natifs dans le monde, il n'en reste plus que très peu, leurs langues sont donc en voie d'extinction.
Puis il y a, venue de Chine continentale, l'ethnie la plus nombreuse, les Han, bien sûr. Ceux de Taiwan viennent de provinces reculées du centre (quelque part vers Canton), et ils parlent donc un vieux parler local (on peut dire dialecte mais je n'aime guère ce mot^^) qui est appelé "taiwanais". Mais le taiwanais ne s'écrit pas.
Il reste donc le chinois mandarin pour qu'on puisse lire et écrire à Taiwan, mais là où ça se complique encore c'est que, pour des raisons évidemment politiques, Taiwan n'a pas suivi la Chine dans sa réforme des idéogrammes en 58, et garde les caractères traditionnels là où partout ailleurs on emploie les caractères simplifiés (même les kanji japonais).
Enfin, les Taiwanais ne comprennent pas le cantonnais (tel qu'on le pratique encore très couramment à Hong Kong).
Quant à la langue étrangère occidentale dominante, bien sûr c l'anglais.
Le japonais est encore parlé un peu par les vieux, mais les jeunes, très friands du Japon, l'apprennent de plus en plus (il est bien présent en tant que LV au lycée mais bon plutôt en perte de vitesses ces dernières générations, surtout sous la dictature).
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 25 novembre 2008 à 13:58:57
Ravie d'avoir des nouvelles de l'envoyé spécial Sadako, on en apprend plus sur Taiwan ou devrais-je dire, on en apprend (tout court) sur Taiwan. Merci Monsieur! :wink:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 26 novembre 2008 à 13:51:33
Merci c très gentil (^__^)
Pas le temps de bcp poster ces temps-ci désolé, fais plein de trucs en même temps, très crevé le soir (lever 5 h le matin dans la semaine, dur parfois ^^"), donc pas très présent en ce moment, mais merci quand même encore une fois ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 30 novembre 2008 à 13:48:21
Le système des poubelles à Taipei, c très complexe  jusqu'à ce qu'on y soit habitué.
D'abord il faut faire le tri entre déchets recyclables ou pas. Les recyclables, on les met dans des sacs plastiques on va dire "ordinaires", et là encore il faut trier les déchets comestibles, culinaires, et les autres, les plastiques, métal et carton ensemble, le papier imprimé à part, ainsi que les piles et appareils éléectroménagers. Les non recyclables vont dans des sac officiels (avec timbre de taxe dessus) qu'on achète dans les supérettes à des prix différents selon leurs dimensions.
Ensuite, on attend le passage de la voirie, car on n'a pas de poubelle à sortir ici : il faut se sendre, dans chaque quartier, à un endroit précis et à des moments précis de la journée et du soir pour jeter dans les véhicules de la voirie nos sacs.
Dans le mien on est verni car ils passent trois fois dans la soirée à des endroits pas très éloignés les uns des autres. A 18h40 par exemple, ils sont devant la Mega Bank, à deux minutes de chez moi, donc les gens se ressemblent là-bas avec leurs ordures, et comme c'est en même temps un arrêt de bus et qu'il y a un resto juste à côté, ça fait de l'animation parfois ^^
Dans la première benne, ce sont les sacs de non recyclables, et dans la deuxième, les recyclables, chacun dans son récipient : le gros sac de toile pour les bouteilles, le gros seau en plastique pour les fonds de salades, huiles usagées etc... Y a parfois de ces odeurs !  ^^""
A 19h30 ils passent devant un café fermé (c à dire qui n'est plus du tout en activité car sinon ici les cafés sont ouverts jusque vraiment tard le soir), à dix minutes de chez moi, et c le même rassemblement.
Ils signalent leur arrivée par une musique diffusée sur haut-parleur. Ici c la Lettre à Elise, eh oui ! Il y a qqchose d'amusant, je pense, à imaginer que ce symbole du romantisme pianistique et suave sert d'indicatif au ramassage des ordures, ménagères ou non ^^
Dernier point : il y a des jours spécifiques pour tels types de déchets, par exemple, les bouteilles plastiques c le mardi et le samedi. Si on se point avec les autres jours de la semaine, on se fait engueuler violemment (c comme ça que j'ai bien retenu quels jours pour quels déchets remarque^^")
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 30 novembre 2008 à 16:00:34
ouha mais c'est bien ça...
j'suis sur qu'il y'en a qui en profite pour draguer...
t'as pas déjà vu des jeunes se retrouver toujours ensemble pour donner leur poubelle...
le"Trash dating"... c'est un nouveau concept... tu devrais le déposé et commencer à monter une agence...
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 décembre 2008 à 09:57:01
Oui c une idée !  :D
le problème, c que ce sont les vieux qui sortent les sacs poubelles, les jeunes sont en after school (obsession toute asiatique) où en vadrouille tranquillement. C vrai que je n'ai pas vu de franchement jeunes s'occuper des ordures, pourtant y a parfois des madames de toute beauté qui attendent les poubelliers avec leurs plastiques pleins de déchets ^^
Maintenant, c vrai qu'on finit par se saluer lorsqu'on se retrouve tous les jours autour de nos sacs, ça crée des liens ^^

La pire odeur qui existe sur cette planète, c'est celle du toufu grillé dont on est friand par ici. C une infection inimaginable, sans rire ! Même celle des oeufs qui bouillent dans le thé pendant des heures est moins terrible (elle l'est pourtant déjà assez^^") !
Le poulet se mange ici de la tête aux pieds, véritablement ! Crête grillée, pattes pimentées à suçoter, tripes en barbecue, tout y passe !
Depuis la recrudescence de la grippe aviaire il est interdit de trimballer des oiseaux avec soi dans les bus et les métros, sans rire ! Y a des panneaux qui le rappellent   (^^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 06 décembre 2008 à 02:49:34
Les Taiwanais admettent volontiers être d'origine et de culture chinoises pour la (grande) majorité d'entre-eux mais ne supportent pas d'être appelés "Chinois", il faut bien les distinguer des continentaux en disant "Taiwanais"...c'est un énorme fossé qui s'est creusé entre-eux depuis des générations.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 décembre 2008 à 13:14:29
Encore quelques images en couleurs :


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/d8e543828a8ebaf508d7449fa78cae212g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=iynijtez1yq&thumb=5)
Comme toute ville (pas seulement asiatique) qui se respecte, on trouve à Taipei, entre les larges avenues très droites, des réseaux, des labyrinthes de ruelles tordues, qui recèlent parfois des coins, des bâtiments de toute beauté. Et comme en plus les Taiwanais adorent mettre des pots de plantes devant chez eux, c toujours plus ou moins vert.


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/ec6a8830b9a30f752068dc57ee8cc8362g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=gyc4mwgh4tt&thumb=5)
Là c la ruelle juste derrière chez moi. Les scooters profitent de la moindre absence de pot de plante pour s'incruster ^^"


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/11d10d52a5daee8647367e372b788afe2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=gomjmygzmz2&thumb=5)
Les rues sont très animées, même le dimanche, cette photo a été prise un dimanche vers 11 heures du matin, dans le quartier derrière chez moi.


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/e0db5e07f4195c41ee396d7d8ba621292g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=yyyjnm5jktv&thumb=5)
Voici Chu Fen, un curieux bled, accroché à une montagne escarpée qui surplombe la mer, c un dédale de boutiques et de restos envahi de visiteurs le week-end. On y mange tout ce que peut produire la tradition culinaire taiwanaise, et d'autres choses pour faire plaisir aux très nombreux touristes japonais ^^


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f7c4e7b7577836e303c96b2ed4353a732g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=3mimmjmfynn&thumb=5)
Encore Chu Fen. Comme ailleurs à Taiwan, la modernité s'est construite autour des temples qui sont, eux, immuables et toujours très fréquentés. Les taiwanais, qu'ils soient taoistes ou bouddhistes, sont très croyants.


C'est tout pour aujourd'hui !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 14 décembre 2008 à 09:14:10
rhaaaa mon cher Sadako tu devrais demander au ministère du tourisme taïwanais de te donner un salaire.
tes photos sont la plus belle pub pour Taïwan que je connaisse.
moi ça me donne vraiment envie d'y aller.

merci au guide....
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Nippy le 14 décembre 2008 à 09:54:25
Merci Sadako de nous raconter la vie là-bas et de nous poster des photos  :D ça donne envie d'y aller !!! L'été prochain j'hésite entre la Chine et le Japon pour partir en voyage, le choix va s'avérer difficile !!! J'attend la sortie des catalogues de vacances d'été pour comparer les circuits...  :P
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 décembre 2008 à 13:38:18
Oh ben merci ça fait ben plaisir ! Surtout que je prends les photos avec toujours un appareil jetable à trois balles, profondeur de champ approximative et flash intégré pas forcément toujours efficace ^^
Methos, sérieusement, si tu veux faire un tour par ici, on peut en causer.

L'argument décisif entre la Chine et le Japon je ne sais pas, mais celui entre la Chine et Taiwan ça pourrait être : Taiwan la vie quotidienne dix fois moins chère tout en ayant beaucoup de choses venant du Japon (la nourriture entr'autres, imagine un set de sashimi et tonkatsu tout délicieux comme au Japon mais le tiers du prix ! ). Sinon, faut quand même être honnête : Taiwan est un très beau pays mais c un peu plus sale, moins entretenu globalement que le Japon, les taiwanais sont moins polis globalement, même s'ils ne sont pas violents, c'est le cirque sur les routes et dans les rues parfois, bref on est plus proche d'un joyeux laisser-aller chinois que d'un rigorisme de Monsieur Propre à la japonaise (^_^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 16 décembre 2008 à 13:55:26
Un autre argument, c que les lignes pour le Japon sont quotidiennes, et pour plusieurs destinations, directes en plus : Taipei-Tôkyô, Taipei-Oosaka, Taipei-Okinawa, Taipei-Sapporo...
Et le bateau aussi : quelques heures de Taipei à Okinawa. Pour des prix plutôt raisonnables, voire pas chers en période de soldes.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 24 décembre 2008 à 13:56:19
Noël à Taiwan :

une grosse opération commerciale, voilà. Bien sûr, la spiritualité de noël concerne les chrétiens, et d'ailleurs ceux de Taiwan, les expatriés (surtout anglo-saxons) en font des tonnes sur ce point, dans un réflexe communautaire qui me gonfle plutôt.
Y a bien des décorations dans certains magasins, mais c plutôt sommaire, rien dans les rues, même si les musiques dans certains commerces sont des chansons de noël.
De toute façon, nous, on s'en balance ^^
La grosse nouba ici, c le nouvel an chinois, on aura une semaine de vacances pour ça, en janvier.
Je vous ferai un topo dessus, si ça vaut vraiment le coup ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Ryosan le 30 décembre 2008 à 09:19:19
C'est clair que ce topic donne envie d'en savoir plus sur Taiwan et d'aller y faire un tour. Je l'inclus dans ma liste des pays à visiter dans mon grand tour d'Asie qui me prendra une bonne dizaine d'années en tout je pense. C'est sans doute parce que ce sont des pays asiatiques insulaires, mais j'associe toujours l'image de Taiwan à celle de Singapour, et même en ayant vu des films venant des deux pays, j'ai toujours l'impression qu'ils sont très proches. Pourtant Singapour est entouré par des pays musulmans. Quelqu'un est allé à Singapour pour pouvoir comparer pour de vrai ?

Sadako, continue à nous faire rêver ;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Sano le 30 décembre 2008 à 12:39:23
Je suis allé à Singapour, mais pas à Taïwan, donc je ne peux me baser que sur ce que Sadako à dépeint ^^ (merci d'ailleurs, excellent topic! Je ne me suis pas manifesté mais j'ai tout lu avec intérêt ^^)

Il y a quelques ressemblances, qui découlent des origines chinoises des habitants de ces deux pays, mais j'ai quand même l'impression qu'ils soient plutôt différents. Bon tout d'abord, Singapour est fortement urbanisé, énormément même. Un peu comme à HK j'imagine, tu ne trouveras pas beaucoup de coins de nature là dedans. Tout est agglutiné, tout est dynamique, tout est développé. Les seules plages que l'on peut trouver sont soit artificielles, soit moches. La flore est présente bien évidemment, mais pas comme Taïwan à priori. En effet en voyant les photos de Sadako on peut voir toutes ces montagnes, cette nature sauvage, complètement inimaginable à Singapour, là où tout semble ordonné.

Un autre point très différent, c'est la propreté. Sadako ne dépeint pas Taïwan comme étant sale, mais comme étant + sale que le Japon. Et bien à mon avis, Singapour est encore + propre que le Japon. Tout est nickel, il y a des poubelles / cendriers tous les 10m, des panneaux indiquant les prix des amendes en cas de crachat/mégot/déchet au sol (allant jusqu'à des milliers de dollars Singapore (1 Euro = 2 SGD), donc niveau propreté et hygiène, ça me semble très très très loin de Taïwan ^^

Maintenant pour les gens, je n'ai pas eu d'énormes contacts en dehors de la famille de ceux avec qui je voyageait (des natifs de Singapour), je peux pas être spécialement objectif sur ce point là. Même si ils m'ont semblé très "chinois" dans la façon d'être. Cordiables, souriants lorsqu'ils doivent te servir, agréables, mais pas forcément très très ouverts aux étrangers. Ceci sans tenir compte des nombreux businessmen sérieux qui ne te remarquent même pas dans la rue ^^ Pour le côté musulman du pays, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention. Car j'avais passé 1 semaine en Malaisie juste avant d'aller à Singapour, et là la communauté musulman est tout de suite remarquable, beaucoup + présente. Il ne me semble pas avoir vu de femmes avec des foulards à Singapour, alors qu'à Johor Bahru ou Melaka j'en voyais assez régulièrement. Singapour est un peu comme HK, dans le sens où c'est un pays de progrès et d'affaires, et où les habitants veulent montrer leur appartenance sociale et professionnelle, plutôt que leurs croyances. Les croyances y sont variées mais on ne s'en rend pas forcément compte quand on y est en tant que touriste ^^

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire par rapport à ce pays. Taïwan et Singapour sont semblables dans leur taille, l'origine ethnique de la majorité de leur population, et différents traits culturels qui en découlent. Mais d'un point de vue économique, social et "urbaniste", ces deux pays me semblent, à priori, plutôt différents ^^ Maintenant je n'ai peut être pas bien saisi certaines choses que Sadako a dit auparavant, si c'est le cas je m'en excuse ; ;
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Ryosan le 31 décembre 2008 à 09:00:53
Merci Sano pour tes explications. Ca me semble en effet très différent comme ambiance. Quelque part, ça m'étonne qu'un tout petit pays ait pu résister culturellement et religieusement à ses géants voisins que sont la Malaisie et l'Indonésie, pays qui sont d'ailleurs très proches, notamment par leurs langues légèrement différentes. Finalement Taiwan et Singapour ont en commun leur héritage et leur diaspora chinois.

Sadako, Taipei est-elle très ouverte sur la nature ou au contraire un ville très urbanisée et remplie de gratte-ciel comme HK ?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 03 janvier 2009 à 14:14:22
Tout d'abord bonne année à tout le monde, qu'il lise ce topic ou pas ! (^___^)   
Ici, on vient de passer en 2009 mais aussi en 98, et le nouvel an chinois qui se pointe va mettre le feu d'artifice au pays^^

Ensuite merci pour ces mots d'encouragement (10 ans de trip en Orient ? T'as raison profites- en tant que t'as pas de famille à charge, montre-nous pleins de trucs intéressants, et n'oublie pas Taiwan ^^) et pour l'ouverture vers Singapoure, très intéressante.

Justement, j'en profite pour tenter une réponse, alors : Taipei est une grande ville, certes (il faut, de chez moi au centre-centre-centre ville à peu près une heure en taxi), elle a ce qu'il faut comme gratte-ciels et buildings tout en hauteur, l'urbanisme y est assez étrange : patchwork de styles, bâtiments en haut mais aussi en long, en hémisphère, de genres bien différents avec quand même des constantes : les façades sales, parce que tout simplement avec ce qu'il pleut dans ce pays, et les typhons et la saleté des pluies dûe aux poussières et pollutions, les taiwanais passeraient leur temps à laver leur façade, je comprends donc qu'ils ne le fassent pas^^... donc oui, surtout vers le centre-centre, là où se brassent les plus grosses affaires, y a qqchose de Singapoure ou de HK voire de Tôkyô ou NY,
MAIS
il y a des parcs partout, et des pots de fleurs aussi, et des arbres, c'est ce qui (en tout cas moi) m'a frappé : ce bled est vert, sur les toits poussent des herbes voire des haies parfois, c que les taiwanais adorent les parcs, les jardins, et puis la montagne est vraiment toute proche, une partie de Taipei s'agrippe déjà à la montagne tandis que l'autre se jette dans la mer. Pour les enfants c super : les aires de jeux sont légion, les parcs sont toujours pleins et de gosses et de vieux qui causent ou font de la gym, les garderies et kindergarden hyper nombreux, des sièges bébé dans tous les restos, des rampes pour poussettes aux gares, banques etc etc (mais en même temps, les scooters, bagnoles et les vélos te rouleraient sur la poussette pour gagner quelques centimètres de bitume, c ça Taiwan aussi : ce mélange de serviabilité et d'égoisme, mais bon c un autre sujet)...
bref : C'est une grande ville qui n'a pas à rougir face à ses voisines (bus, métro, TGV, l'aéroport international est nickel en plus) mais qui s'incruste dans la nature plus qu'elle ne l'anéantit.

Côté propreté des rues, ce serait plutôt la France que le Japon, certes ^^" crottes de chiens visibles, papiers gras, cannettes, mégots : tout y est ^^"" pourtant les rues sont balayées et les commerçants lavent leur bout de trottoir à grande eau, la réglementation urbaine existe et la conscience écologiste fait son chemin, mais il manque l'autodiscipline, les taiwanais seraient plutôt nonchalents de ce côté-là, et le gouvernement répugne à la fermeté ferme car le traumatisme des années de dictature est encore bien présent et Taiwan tient absolument à la démocratie, ce qui contribue à rendre ce pays sympathique je trouve^^

Je balancerai encore d'autres photos par la suite, j'aime photographier les rues, surtout à des carrefours : on a envie d'aller partout à la fois^^

Une chose sur la foi : les taiwanais n'ont aucune retenue pour l'afficher : les crémations de papiers votifs sont nombreuses devant les commerces, les processions régulières, les temples très nombreux, les bonzes très visibles, le spirituel fait vraiment partie du quotidien taiwanais, les superstitions sont encore nombreuses et tenaces, pourtant toute la modernité est présente, les taiwanais sont archi-friands de high-tech et développent tout un tas de choses dans l'électronique et le télécom, les banques, bien que faiblissantes ces temps-ci, ont assez bien résisté à la crise mondiale et le petit commerce est très dynamique.

Pour résumer, l'impression que j'ai est que l'ennemi de Taiwan pour devenir, malgré sa petite taille, un vrai géant est, en plus de la reconnaissance internationale intermittente, les taiwanais eux-mêmes qui, bien que très bosseurs et sérieux dans leur travail, sont plutôt bordelisants, mais finalement ça rend tout ça très humain, je pense ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 janvier 2009 à 14:56:33
Quelques images de Taipei encore...


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/167fba439e9c9c0e73b68fdf077a53522g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=zmdytndmmd5&thumb=5)
Là c'est devant chez moi, j'habite entre deux rangées de scooters ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/64368a01b79a0a88a96a70477cb70e972g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=iytrdtq0ejy&thumb=5)
Une ruelle derrière chez moi. Les ruelles (ou "lanes"), l'ai-je déjà dit ? récèlent des trésors de bâtiments et de jardinets, insoupçonnables depuis les grandes avenues.
Par ailleurs, côté câbles électriques qui courent partout, Taiwan n'a rien à envier au Japon ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/355ddb2d2b8b362db5ffddd0f62647e92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=thotngymokn&thumb=5)
La très longue et très commerçante De Xing East Road...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/1016e549d25e79c51ed331b4647512852g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wjznmydyfem&thumb=5)
encore...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/db320d4d24e746d89637a9ca784385c62g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=0tokgnyhmym&thumb=5)
...et encore...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7dd32d679656aa0193bdb702fe9179432g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ymzm0uaxgmy&thumb=5)
...et encore ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 janvier 2009 à 03:06:45
La deuxième photo ne s'affiche pas tout le temps, je ne sais pas pourquoi, désolé ^^"""


Taiwan s'est elle aussi dotée d'un arsenal légal anti-tabac, en vigueur depuis le début de janvier.
Les paquest sont obligatoirement imprimés avec des photos de dents pourris, poumons calcinés, peaux ravagées etc, les supérettes n'ont plus le droit de les mettre en avant sur les comptoirs, le prix a augmenté (mais il reste encore à environ 1 euro le paquet), il est interdit de fumer dans les entreprises, administrations, commerces (restos compris), lieux publics (parc naturels compris), établissements scolaires, aux arrêts de bus (problème de contrôle : la plupart des arrêts de bus c'est juste un piquet en alu planté sur le trottoir avec accroché dessus un panneau indiquant le(s) numéro(s) du bus, leurs parcours, leurs horaires, en plein air donc ; difficile de contrôler tout ça), et sur les rerrasses ayant des toits fixes (on peut donc fumer sur les terrasses ayant des toits amovibles si ceux-ci sont mis - stores par exemple - ). Cela n'a provoqué aucune émeute. On verra si c vraiment efficace.


Les Taiwanais, comme les Schtroumpfs, boivent du jus de salsepareille ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 17 janvier 2009 à 14:23:06
La fièvre monte à mesure qu'on approche du Nouvel An. Le rouge et l'or dominent, les lampions se multiplient, les vols aussi ^^""
Les magasins font des soldes inimaginables en France, la bouffe s'étale partout, c l'ambiance de fête qui se pointe sec, les danses du dragon qui vont commencer la semaine prochaine.
Je tâcherai de prendre quelques photos ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 22 janvier 2009 à 13:51:51
Hey

ça m'a l'air tout mignon ton quartier ! Et puis le système des poubelles c'est une grande idée pour occuper les vieux je trouve ! Sauf pour ceux qui pour lesquels ça devient l'obsession :p !
 Hm je sais pas si quelqu'un a fait la réflexion mais les Seven eleven y'en a au Japon aussi. Quelqu'un saurait de quel pays c'est originaire à la base ? Et je prie pour que ça arrive en France aussi V^_^ !
Bon je continuerai plus en détails ma lecture plus tard, un vrai feuilleton cette vie à Taipei !

PS : Ils vont retrouver le plaisir de la clope du soir tranquille chez soi avec cette nouvelle politique ! ^^ Ils vont fumer moins aussi -_-"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 janvier 2009 à 03:16:14
Merci ^^ oups g plus le temps d'ecrire, la, je vais revenir plus tard, mais juste : Seven Eleven est americain, me semble-t-il.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 janvier 2009 à 08:20:00
La fièvre du nouvel an monte encore d'un cran alors même que la température baisse salement vite ces dernières heures.
On sent une fébrilité dans les rues, une excitation, aujourd'hui a eu lieu à l'école une danse du dragon et des tours d'acrobatie traditionnelle organisées par les profs de chinois du bahut, c'était bien, mais les remerciements appuyés au président Ma sentaient la propagande à un point que ne renierait pas la Chine communiste, ce qui est un comble pour la Chine nationaliste ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 23 janvier 2009 à 21:52:30
Merci pr l'info pr le Seven Eleven !

Ah ça doit être sympa et assez dépaysant !! Hm je pense que la politique, dans ces pays, faut éviter d'en parler, et aussi, essayer de paraître le plus neutre possible ! Bien qu'en tant qu'étranger, un avis contraire puisse passer plus facilement je pense...

Dis on aura des photos du nouvel an ? :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 24 janvier 2009 à 14:18:06
Mais Taiwan est une vraie démocratie, l'opposition tape sur le gouvernement tant qu'elle peut, ça manifeste librement, y a des caricatures, des journaux, bref c justement pas la Chine communiste, mais il n'y a que deux partis vraiment significatifs et ils se tapent dessus en alternance, car l'un voudrait un rapprochement avec la Chine Populaire, et l'autre veut Taiwan aux taiwanais, genre "on n'est pas chinois", et certes idéologiquement c vrai, mais culturellement non. C'est très complexe, l'histoire de Taiwan, je ne dis pas ça pour éluder le sujet mais c vrai, et n'oublions pas qu'il y a eu des années de dictature plutôt virulente et que les taiwanais chérissent la démocratie depuis. Mais la "grande Chine" dialogue avec le président Ma et donc remercier celui-ci de ses décisions, c faire l'apologie des voisins continentaux, tu vois.

Mon quartier est pas mal, y a des parcs, un grand hôpital et des tas de magasins (y a pas seulement les Seven Eleven qu'on retrouve ici comme au Japon mais aussi les Family Mart ; en revanche les Lawson n'existent pas ici), c bruyant et parfois puant mais j'aime bien, même si ça pullule d'étrangers (et on dirait parfois que les occidentaux les plus antipathiques de la planète ont élu domicile à taiwan ^^) mais bon : j'en suis un aussi ^^

Des photos du Nouvel An, oui si je peux, je vais suivre le bruit : il devrait y avoir de l'animation au bout de celui-ci^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 24 janvier 2009 à 21:48:11
Je comprends tout à fait pour la situation politique de Taiwan, ils ont le cul entre deux chaises, si je puis me permettre :p Même si c'est étrange, je pense que c'est enrichissant d'une certaine manière... Les penseurs politisés doivent avoir le cerveau en ébullition ! Et pas qu'eux, ça doit être quotidien, non ?

Hm y'a des 99 ? lol

Je pensais pas que y'avait beaucoup d'étrangers là-bas, et ils sont tous désagréables ? lol Ce sont des employés d'entreprises occidentales implantées là, non ? N'empêche que j'aimerais bien être l'un deux !

Et tu te mets au Chinois ? Sachant qu'ils ont un accent à couper au couteau à Taiwan, et qu'ils en sont fiers ( Ils sont pas Chinois hein !) !

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 25 janvier 2009 à 14:28:15
oh oui parait que ça cause politique tout le temps, des brêves de comptoirs taiwanaises ^^

Non ; y a des Cafe 85 par contre ^^

Pour se mettre au chinois, il faudrait un investissement temps intensif et je ne l'ai pas, j'ai déjà bien assez de mal avec le japonais, en plus^^"" J'essaie de retenir le plus que je peux mais je peux peu... Heureusement, certains kanji sont les mêmes, ça aide parfois. En plus, y a le taiwanais qui ne s'écrit pas.

Oui ce sont des "zexpat" comme on dit, d'entreprises françaises (ici c la guerre entre Carrefour, Géant et Auchan, si si), ou de représentation diplômatique, ou des profs ou des techniciens. Il y a pas mal d'étrangers mariés à des taiwanaises (japonais ou occidentaux), il y a aussi des zoneurs new age ou baba has been qui cherchent la spiritualité doublée d'une proximité intéressante avec la Thailande^^
Majoritairement, la palme revient aux Américains qui, non contents d'y avoir des entreprises et des écoles, y ont des sectes qui marchent bien (advntistes, baptistes, évangélistes...), et puis les japonais sont toujours bien présents, même après la colonisation, les échanges entre Taiwan et le Japon sont nombreux à tous points de vue (les japonais viennent faire leurs courses le week-end dans les Mitsuksohi, Sogo et Takashimaya d'ici car on trouve les mêmes trucs qu'au Japon mais trois fois moins cher^^ )
Tu peux proposer tes services dans des écoles de langues, y en a des tonnes ici, les taiwanais adorent apprendre les langues étrangères, en général ce sont des toquades mais en attendant ça fait des clients pour ces boites^^

Demain commence l'année du boeuf, il parait que d'un point de vie astrologique, c'est vachement bien, alors bonne année à toutes/tous ! !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 25 janvier 2009 à 21:54:36
Merci ^^

Je connais pas Café 85, qu'est-ce donc ?

Je comprends, te bile pas, parlons français correctement déjà ça sera bien, pis se débattre avec le Chinois et le Japonais en plus, dur dur ^^'

Hmm oui je vois tout à fait de quoi tu parles ! Surtout concernant les baba has been ^^ Ah ils sont partout les bobos ! Et pour les sectes américaines, je dirais juste que si les Taiwanais sont assez bêta pour adhérer bah les Américains ont raison d'en profiter ^^"

Ah ! Bah écoute pourquoi pas, si le Japon est dur d'accès, peut-être Taiwan m'ouvrira les bras x) et de là, hop hop hop ça coûte sûrement pas trop cher d'aller au Japon ! C'est moins cher en tout Taiwan ou juste certains produits ?

Merci ^^ et bonne année à toi et ta famille ^^ !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 26 janvier 2009 à 09:35:48
Merci (^__^)
Hier c'était  ambiance réveillon toute la journée et à minuit une salve monstrueuse de pétards et de feux d'artifices, ce matin c'est très calme, peu de magasins ouverts, ce qui fait drôle pour Taiwan... Du coup j'ai beau savoir qu'on est lundi 26 janvier, j'ai constamment l'impression d'être un dimanche premier janvier, c'est très bizarre ^^

Taiwan est globalement moins cher, pour des trucs très divers.

Ben le confusiannisme est très ouvert d'une part, et l'implantation anglo-saxonne très profonde d'autre part.

Le café 85, ben c une chaîne de cafés, comme Barista ou Starbucks, mais je ne sais pas pourquoi 85  ^^"

depuis hier les gens se bousculent pour voir les nouveaux pandas du zoo de Taipei, même la télé japonaise en parle ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 26 janvier 2009 à 20:39:31
Bah t'es français avant tout donc réflexe conditionné lol lendemain de réveillon = 1er janvier ^^

hm oui je vois, ils sont tolérants mais bon ça n'empêche qu'en réfléchissant un peu bah une secte c'est une secte ^^ (pour faire simple -_-")

Aaaah je vois ! Ce genre de trucs c'est pas mal, la meilleure chaîne de cafés comme ça, pour moi, c'est Moriva Café, c'est japonais donc je sais pas si y'en a ailleurs, mais ils ont des supers bons gâteaux *o* !

En même temps c'est normal, il est mort cet été le panda du zoo d'Ueno xD quand j'y suis allée, ça venait d'arriver ! (RIP petit panda !) Peut-être les Japonais veulent piquer un futur petit de ce panda taiwanais ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 27 janvier 2009 à 14:31:44
Oui, je suis conditionné, certes, et aussi pour ce que j'ai dit sur le côté pas cher de Taiwan, il me faut vite nuancer : c'est sûr que si je touchais le SMIC taiwanais, je chanterais une autre chanson sur la vie quotidienne ici ^^"" pas cher par rapport à la France et au Japon, oui, c ça que je voulais dire. Mais y a des taiwanais qui ne peuvent pas se permettrent des trucs que je trouve tout juste moyen-un-peu-chérot-mais-bon-ça-passe.

Je en connais pas les Moriva, mais de très bons gâteaux, y en a pléthore quand même me semble-t-il, d'une façon générale y a au Japon des pâtisseries sublimes, et on les trouve ici aussi ^^
A côté de chez moi y a une petite pâtisserie taiwanaise qui fait des gâteaux roulés au chocolat magnifiques, deux belles tranches pour 100 NT, càd environ 2 euros, et qu'on trouve ouvert tous les jours jusqu'à tard.

Oui il est mort de vieillesse, mais le Japon a (à l'époque, maintenant je ne sais pas) refusé l'offre de la Chine pour le remplacer tandis que Taiwan a accepté d'en recevoir, ce qui a fait hurler les ultra-nationalistes de colère et les enfants de joie ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 29 janvier 2009 à 20:56:11
Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire sur le niveau de vie. Faut un travail qui paye quand même un peu si tu veux vivre correctement là-bas ! Ta remarque concernant la possibilité d'enseigner le français là-bas me semble suspecte soudainement lol !

Hm ce que j'appelle bons gâteaux ce sont les gâteaux qui n'ont pas l'air de sortir de l'imagination d'une kogaru et qu'ont un goût presque "naturel" lol parce que oui ils ont plein de gâteaux au Japon mais personnellement je trouve que vraiment ils sont juste bons à être regarder, ils ont de jolis couleurs, c'est tout ^^" ( Je suis pas très gâteaux ! Je précise pour ceux qui seraient pas allés au Japon à qui je pourrais faire peur lol !)

Aaah ok je vois le genre ! Pff bah soit ils leur font une réserve spécial panda et ils font visiter (en Chine et c'est tout), soit ils se les prêtent ! En tout cas, pauvres bêtes ._.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 31 janvier 2009 à 15:43:32
Déjà qu'est-ce que t'en sais que les kogaru n'ont pas de bon goût pour les gâteaux ? Qu'est-ce que t'en sais qu'elle ont de l'imagination, d'abord ? (^____^)
Eh bien moi j'aime leurs gâteaux, surtout quand il y a du haricot rouge dans le coup, et puis du thé aussi. Je ne suis pourtant pas très gâteau non plus, et pas encore tout à fait gâteux, mais je maintiens que les japonais sont forts en pâtisserie, traditionnelle ou d'importation (ils font d'excellents baumkuchen par exemple), et que les taiwanais les talonnent d'assez près dans ce domaine.

Si tu veux enseigner le français facilement sans qu'on soit trop regardant sur tes diplômes, ton niveau etc, y a les language schools qui pullulent par ici, mais (et c comme au Japon) c beaucoup de boulot pour assez peu de salaire, y a moyen de donner des cours soi-même aussi, en privé, les taiwanais adorent s'essayer aux langues, avec plus ou moins de sérieux, évidemment. Les leçons de japonais sont les bienvenues aussi, quant à l'anglais, bien sûr c une valeur sûre^^


bon ben le nouvel an chinois fut l'occasion de nous rappeler que le feu d'artifice est une invention chinoise justement ^^" purée ils nous soulent encore avec au moment même où j'écris, càd 23h 40 heure locale ^^"", eh oui ça dure une semaine de pétards et de braseros pleins d'encens dans les rues. En même temps, Taipei était plus fluide, côté trafic, plus tranquille dans les rues.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 04 février 2009 à 15:32:27
Mon pauvre Sadako, tu dois avoir les oreilles en compote... :? Franchement je déteste les pétards, ça me hérisse! :x

Heureusement qu'il ya les feux d'artifice... :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 05 février 2009 à 14:24:48
Ce qu'il y avait surtout, c que ça commençait parfois à 6 heures du mat et qu'à minuit passé ça claquait encore ^^""
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 09 février 2009 à 13:52:23
Eh bien ça claque encore, là, en ce moment ! ^^"""


Les chinois mangent des oeufs pourris dit-on... Les taiwanais aussi.
Donc, ne reculant devant aucun sacrifice, notre correspondant à Taiwan a testé pour vous l'oeuf pourri !
Il se mange cru (si on peut dire ça pour quelque chose de pourri).Le blanc n'est plus blanc : c'est une gelée un peu dure, comme un vieil aspic, de couleur marron léger, translucide. C'est à la fois salé et doux.
Le jaune est vert foncé avec une tendance au violet sur le pourtour. Il est grumeleux comme un jaune d'oeuf dur sauf au centre où il est encore un peu gluant. Le goût est à peu près semblable au "blanc", mais en plus fort, plus âcre un peu aussi. On le mange avec du toufu cru et des rondelles fines de poireau cru et un peu de sauce soja sucrée pour faire passer ça mieux.
Au final, je trouve que ce n'est pas si mauvais à proprement parler mais ce n'est pas bon non plus, le plus dur c'est l'impact psychologique, quand on n'a pas l'habitude, faut penser à autre chose quand on le mange ^^""
Avant qu'on ne se sente mal, je veux quand même préciser qu'il n'est pas exactement pourri : on le fait pourrir dans un bain prolongé d'acide, traditionnellement de l'urine de cheval. Là ça va tout de suite mieux, non ? ^^""


Le fameux tude des Morning Musume, Renai revolution 21 a sa version made in Taiwan depuis le début de cette année : Love revolution 21, par.... les Ice creamusume ! Eh oui !
La preuve : http://www.youtube.com/watch?v=J7Cu_Fs5gBg
(matez le panda)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 février 2009 à 13:59:35
On est en train de se prendre le printemps en pleine poire : 28 degrés l'après-midi et les pruniers en fleurs.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 février 2009 à 14:00:08
Se garer à Taipei.
Pas de parcmètres ni d'horodateurs ni de zones bleues... alors comment tu fais ?
Tu gares ta voiture (là où le trottoir est bordé de blanc de préférence, ou alors tu fais comme les taiwanais : tu te fous des trottoirs bordés de rouge (donc stationnement interdit), mais tu risques de te faire enlever ta voiture par la fourrière ^^ ), et pendant que celle-ci stationne, une agente (je n'ai vu que des femmes faire ce boulot jusqu'à présent, et des âgées en plus) passe, relève le numéro de la plaque, et imprime sur un engin portable (scanner-imprimante) un papier avec l'heure où elle est passée et le tarif pour une heure de stationnement : 30 NTD pour une heure, soit moins d'un euro. Une heure après, si ta bagnole est toujours là, elle reprend le papier et y imprime une nouvelle heure tarifée, et ainsi de suite...
Quand tu récupères ta bagnole, tu peux aller au premier Seven Eleven que tu trouves et y payer ton parking, car dans les supérettes tu peux payer tout ce qui est taxes, impôts, factures gaz, eau, électricité, téléphone etc... Tu as deux semaines pour régler.
Si tu as dépassé le délai, tu reçois chez toi une amende, et si tu tardes encore, c'est une autre amende et une convocation au tribunal.
Le stationnement est payant tous les jours de 9 heures à 17 heures.
C'est plus pratique et bien moins cher qu'en France, je trouve.


L'ipod est ici l'outil musical de tous, du plus jeune au plus vieux. Le matin quand je prends le bus, certains mamies et papis qui montent se promener au parc naturel de Yang Ming Shan ont le casque de l'ipod calé dans les oreilles ^^ 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 28 février 2009 à 14:00:17
Régulièrement, les commerçants dressent, devant leur boutique ou leur agence, une table qu'ils garnissent de nourriture (fruits, gâteaux....) et de boissons (eau, bière, thé....), et ils y brûlent des bâtonnets d'encens. Tout ça c pour attirer les faveurs des ancêtres, des esprits.
Et puis, ils brûlent, dans des petits braseros à couvercle en métal (alu ou cuivre), des papiers bénis (marqués par des prières et formules éostériques), pour le même but : ils appellent à eux la prospérité, la bonne fortune.
Alors, dans les quartiers, y a des jours où ça sent fort le papier brûlé et l'encens, y a de la fumée noire sous les arcades et c trop galère de circuler là sur les trottoirs avec un petit enfant ^^""



Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 06 mars 2009 à 14:49:38
Les pruniers en fleur... photos :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/472b6aac77376e5115f4a655ee1d095f2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ynn0oi0ez1g&thumb=5)
Yan Ming Shan. Près de mon bahut.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8b1d7920bbf3900caf548e831324f5e32g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=xmudydhk5hz&thumb=5)
Idem.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9746b46b6de098cbb04cdf9ebb9fc17d2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=lzczygozzyz&thumb=5)
Idem

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/286d4a379956e955d3fee82618fb1cb22g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=tjwl4jzmejz&thumb=5)
Idem

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8a6e74dcdfe9704be7935f8dbf6173c92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=0tlgomjnttd&thumb=5)
Idem.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/a55b400344be6352a5759380c24163c52g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mwwzykj4myj&thumb=5)
Yan Ming Shan centre. Avec des profs anglais en goguette^^


Rubrique sports :
La coupe du monde de baseball a commencé. Le Japon a battu la Chine et la Corée du Sud a battu Taiwan.
Les jeux mondiaux de cette année auront lieu à Kaohsiung, la grande ville du sud de Taiwan.


Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: [-manta-] le 07 mars 2009 à 10:13:18
Ahh super ces photos de la floraison  :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 mars 2009 à 13:47:17
Merci ! (^____^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 mars 2009 à 14:01:01
C'est un telle guerre commerciale entre McDo, KFC et Burger king que les prix des hamburgers NE cessent de baisser ^^   
Mos Burger lui ne change pas ses prix, il est toujours un peu plus cher que les autres mais ce qu'il propose est tellement différent (et meilleur^^), quant à JSP, c'est l'enseigne locale, elle fonde sa clientèle sur des habitués de quartier, et forcément elle n'est pas chère.


Bientôt 7 mois que je bosse dans une école européenne et un premier constat s'impose : quand tu bosses avec des Anglais et que tu n'es pas anglo-saxon, tu bosses avec personne en fait car pour eux tu n'es personne ^^"


La galette/crêpe à la taiwanaise : une pâte de farine, d'eau et de ciboule, aplatie et chauffée sur la plaque huilée avec un oeuf battu à la centrifugeuse (!) en omelette, puis un mélange de sauce forte (piment rouge) et de sauce soja douce (pour ne pas dire sucrée). c'est grossier, certes, mais pour 20 NT (une moitié d'euro) c'est bon et ça cale bien la fringale. A mange en buvant du thé pour mieux diluer la graisse ^^"


Atsuhime, le dernier drama-fleuve à succès en date de la NHK (qui ne repose pas sur ses lauriers puisqu'elle diffuse en ce moment même un nouveau taiga qui va lui aussi se traine sur deux ans) est en passe de devenir culte : TOUTES les chaines de télé taiwanaises (donc même celles qui ne sont pas spécialisées dans le drama japonais) vont le diffuser à partir du même jour et à la même heure  !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 mars 2009 à 14:10:22
Et voici ma classe de quatrième au grand complet !  ^^
(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f68184b7d6095402c5eb2aa19a36d2672g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=gumjrykye2u&thumb=5)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 11 mars 2009 à 15:56:52
ouha cool mais c'est qui le grand en haut à gauche qui a l'air de s'emm... oups s'embeter grave loool
allez ils ont l'air sympa tes élèves faut pas faire cette tête pis 9 élèves par classe c'est le rêves des enseignants d'ici ma copine te le dirait... mais je pense que tu le sais déjà.

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 12 mars 2009 à 14:30:54
Ben pour tout dire : cette photo sera officiellement publiée dans le Yearbook 2008-2009 de la TES, c'est donc un outil de propagande genre "Voyez comme à la TES on est énergique et heureux de l'être", du coup le prof s'est fait pour l'occasion une belle tête d'abruti fatigué ... bon c vrai c pernicieux ^^"

Oui ils sont super ces petits, parce qu'ils ne se la jouent pas une seconde. L'un des garçons, par exemple, sur la photo, est fils d'ambassadeur.
C ptèt aussi parce qu'ils sont peu nombreux : l'effectif TOTAL du collège français est de 32. ou alors parce qu'ils sont moins anglais (^^)

On peut trouver des classes de 9 élèves en France... en SEGPA ^^"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Bender le 13 mars 2009 à 10:53:30
On peut trouver des classes de 9 élèves en France... en SEGPA ^^"

Et aussi en 1ère et terminale BAC "STI GMD" où on était 7 dans ma classe !!  Dans la promotion précédente, ils avaient même une classe en surnombre où on comptait  4 élèves !!! ^^

Très sympa la photo de classe ^^ En effet on te sent très énergique et très heureux :wink: Fait gaffe ils vont te "photoshoper" pour te rendre  encore plus heureux  !!! ^^°

Continue de nous poster de tes nouvelles sur ce topic, il est très intéressant ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 mars 2009 à 15:25:57
Merci ! (^__^)

Hola je n'ai pas comparé les SEGPA avec des STI ! ....quoique, ayant pratiqué les STI........  :wink:

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 mars 2009 à 13:51:32
Taipei est une ville occupée jour et nuit mais les gens ne courent pas (sauf après le bus des fois), on ne sent pas de stress dans la foule, même : les vieux marchent hyper lentement, ils trottinent, on dirait qu'ils courent sur place. Le paradoxe se trouve dans le fait que pourtant les taiwanais ont l'obsession de passer coûte que coûte, aux feux, aux virages etc... Ils font 'nimporte quoi au volant dans le seul but de grapiller des mètres voire des cintimètres, le feu vert, pour un piéton, n'est pas du tout une garantie de sécurité ^^" 
cependant, ils font n'importe quoi lentement car ils peur d'abîmer leurs belles bagnoles ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 27 mars 2009 à 03:56:21
Les Taiwanais se sont mis à la baguette.
Ils sont aux baguettes depuis toujours certes ^^  mais le pain français connait un engouement extraordinaire dans l'île. Paul, la chaîne bien connue de boulangeries dans l'Hexagone, a ouvert une enseigne à Taipei en septembre dernier et vend plus de 300 croissants par jour, et presque autant de baguettes. Carrefour vend des baguettes et autres pains "à la française" depuis un moment pour les Occidentaux mais les Taiwanais se sont jetés dans la dégustation de celle-ci, le marché explose, c la guerre, même les boulangers japonais installés à Taipei font du pain français ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 27 mars 2009 à 15:33:12
tu devrais en faire aussi ca aurait tout autant de cachet que beaucoup je pense loool
Sadako le boulanger ca sonne bien je trouve....
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Nounouille le 28 mars 2009 à 08:27:48
Et est-ce que comme ici ils mangent les croissants au petit-déjeuner?
Et tiens, d'ailleurs, à quoi correspond un petit-déjeuner à Taïwan?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 30 mars 2009 à 15:30:32
Oui je sortirais des fours comme du puits, ça ferait son effet ^^ (et plus de clients du tout du coup^^")

Ben les Taiwanais, au petit-déj, je serais tenté de dire qu'ils mangent ce qu'ils trouvent ^^ la journée commence très tôt pour ici et finit très tard. De plus, c souvent moins cher de manger dehors, par conséquent, au petit-déj, le Taiwanais de base (car c lui que je vois le plus souvent ; je ne sais pas ce qui se mange le matin derrière les murs des bonnes maisons de bonnes familles) s'envoie un sandwich gras ou une crêpe fourrée aux nouilles et gorgée de sauce (un peu la version locale du fameux okonomiyaki japonais), ou alors, comme il est américanisé, il prend son Mac-pti-déj ou son Mos burger toast, ou tout autre truc trop riche du genre. Sinon, il s'envoie, aux tables des gargottes du coin, une soupe avec nouilles, ou un bol de riz aux légumes.
Pour faire exotique, il doit prendre un café-croissant-beurre-confiture je suppose aussi, de temps en temps.
Sinon, ici, comme dans beaucoup de pays d'Asie et d'Afrique, les gens mangent à tout moment de la journée ou de la nuit quand ils en ont l'occasion, donc il n'y a pas vraiment de plat spécifique pour le matin, le midi et le soir je suppose. Ils doivent s'envoyer un croissant à tout moment je pense, comme tout le reste ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 02 avril 2009 à 14:30:32
La crise économique mondiale a fini par donner sa claque à Taiwan puisque la récession a été annoncée. Le PIB chute de presque 3% cette année, et encore ça aurait pu être pire sans les deux mesures prises par le gouvernement : 3600 NT de bons d'achat pour TOUS les Taiwanais ET les Etrangers/ères mariés à un/e Taiwanais/e et l'intensificaiton de travaux d'infrastructures permettant quelques économies et quelques investissements. Le gouvernement met la main dans son porte-monnaie pour aider le pays... et aussi faire oublier que le précedent président de la République de Chine est en prison pour détournement de l'argent public ^^


Ici, on vit en sachant que des missiles chinois sont pointés en permanence sur Taiwan. Chaque année, deux fois l'an,l'île toute entière se fait le théâtre d'un exercice d'urgence en cas de bombardement chinois ; car ces c... de continentaux mettent une pression permanente sur Taiwan.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Nounouille le 02 avril 2009 à 18:00:02
Waow, ça doit donner une drôle d'ambiance au pays cette pression continentale  :?
Moi qui disais dernièrement à ma femme enseignante que ce serait chouette si elle se renseignait pour un poste à Taïwan, je pense que je vais la faire changer d'avis avec cette info  :wink:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 03 avril 2009 à 02:34:16
Non non y a pas de raison. Bon là je suis au boulot g pas le temps de développer mais c jouable pour un prof la preuve j'en suis un aussi (^^)
si tu veux plus d'infos dis-le moi ici, je reviendrai là-dessus de toute façon.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 avril 2009 à 16:01:59
Taiwan et le Japon.

Taiwan fut une province de l'empire japonais de 1895 à 1945. Il en reste des traces et des relations pas simples, comme on peut s'en douter.
Voici donc un petit topo qui parle un peu de l'influence japonaise sur la République de Chine.

Traces architecturales.
Quelques bâtiments administratifs, certains le sont encore, d'autres sont des hôtels. Des établissements de bains publics, des auberges avec onsen (bains aux eaux de sources chaudes), voire des quartiers entiers (Pei Tou et Shin Pei Tou à Taipei par exemple), des gares. Il doit y avoir encore quelques temples bouddhistes, mais l'influence japonaise sur le plan religieux a été peu profonde, d'une part car le bouddhisme existait ici aussi, déjà (même s'il n'est pas exactement pareil sauce japonaise et sauce chinoise) et le taoisme/confusianisme était (et est encore) très fortement ancré dans la population. Quant aux temples shintoistes, j'ai cru comprendre que beaucoup avaient été démolis après la colonisation.

Traces paysagères.
Les Japonais ont planté énormément de pruniers et de cerisiers, bien sûr. Ils ont aussi remodelé des montagnes entières pour le plaisir des riches familles coloniales (le parc naturel de Yan Min Shan, par exemple, en est la vivante preuve). Ils ont aussi apprivoisé un peu la jungle taiwanaise.

Traces infrastructurelles.
Les Japonais ont doté l'île d'un chemin de fer dont certaines lignes sont toujours actives. Ils ont aussi structuré les voies routières, et après la colonisation, construit le shinkansen (l'équivalent du TGV) taiwanais, permettant de se rendre rapidement du nord au sud de l'île.

Traces culinaires.
A peu près tout ce que la cuisine populaire japonaise propose (tempura, shabu shabu, gyouza, udon, dango, sashimi, oden, tonkatsu etc) a sa version taiwanaise. Cette composante japonaise est d'ailleurs l'un des éléments qui donnent à la cuisine taiwanaise son étonnante diversité (à mes yeux en tout cas).
NOTE : il faut quand même être plus juste dans mes propos : la plupart des classiques populaires de la cuisine japonaise viennent de la chinoise, c donc en quelque sorte un retour à la maison qui se fait^^

Traces langagières.
Le japonais est la deuxième langue vivante étudiée ici. Mais seuls les vieux vieux qui ont grandi dans les derniers temps de la colonisation japonaise le parlent quasi-couramment. Cependant, on peut entendre parfois, pour faire chic, dans des conversation en chinois, des "kimochi ii" ou des "oishii" ^^

La jeune génération se laisse porter avec volupté par la japanmania ambiante, celle qui touche aussi l'Occident depuis quelques années, tandis que les vieux ont du mal à s'accorder avec cet enthousiasme, ayant connu les sévices des colonisateurs japonais.
Taipei a son Harajuku local, son Akihabara made in Taiwan, la mode japonaise est copiée dans la seconde qui suit, des fringues aux coupes de cheveux en passant par l'attitude et les accessoires plus ou moins ridicules dont les Japonais ont le secret depuis longtemps^^
Les jeunes assument leur "héritage japonais" tandis que les vieux essaient de faire en sorte qu'on n'oublie pas le passé, les politiques, après la fermeture de la dictatures et les accrocs diplomatiques de la présidence précédente, jouent à fond le partenariat et l'ouverture. De fait, les entreprises japonaises sont bien présentes ici, surtout en fait de bagnoles, mécaniques générales, électroménager, nourriture....  Taiwan se défend cependant très bien toute seule sur les plans informatique et télécommunication.

Le Japon est la destination touristique number one des Taiwanais : 1,3 millions s'y rendent chaque année (pour 1,2 millions de Japonais à Taiwan).
Les fims japonais, la musique japonaise, Hello Kitty, Doraemon, Marukochan et autres idoles populaires nipponnes font partie du quotidien ici aussi.
Mais les Taiwanais ne savent pas dire "sumimasen" quand ils te bousculent ^^""
 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 17 avril 2009 à 14:06:33
Tiens aujourd'hui on a eu notre premier tremblement de terre taiwanais, un petit qui n'a même pas réveillé la gamine.
Le pire qu'il y a eu ici c'était en 1999, tout un village rasé, d'ailleurs le lieu est resté tel quel et on peut le visiter pour se rendre compte de la force que peut avoir un tremblement de terre. C'est un musée du tremblement de terre, interactif puisqu'on y subit des simulations de séisme.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 avril 2009 à 14:29:08
Pur ceux/celles à qui ça dirait qqchose, j'ai retenu péniblement, parmi les millions de pubs pour les jeux online qu'on subit tous les jours ici, quelques pauvres titres (la plupart sont en chinois, autant dire que pour les retenir....., donc il reste ceux en anglais ou en japonais) : 81 keys, wings of the dream, capsule fighters, chinese paladin, counterstrike, luna, mushi king....  Beaucoup portent des numéros de version, mais là je ne retiens pas du tout, navré...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 avril 2009 à 15:50:15
La saison des pluies vient de commencer, y en a pour trois mois, et ensuite on enchaînera avec la saison des typhons... Chouette programme ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 27 avril 2009 à 00:17:49
Ici, les soldes pour les habits ça peut aller jusqu'à plus de moins 70% ! On se trouve avec un prix de départ qui fait chérot, mais a la caisse on se retrouve à payer beaucoup moins que prévu. De plus, à la différence de la France (du moins les coins que je connais), les petites boutiques ne sont pas forcément plus chères que les supermarchés ou centres commerciaux. Un district comme celui de Shi Lin, qui est consiéré comme plutôt à l'aise socialement est truffé de boutiques de fringues pas chères... faut juste accepter de passer la journée à fouiller ^^"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 02 mai 2009 à 16:03:00
Elle commence plutôt mal cette saison des pluies, là : voilà 5 jours qu'il fait très beau et des pointes à 30 degrés ^^ 

Mesdames mesdemoiselles, si vous cherchez un pays dans lequel vous pouvez vous balader quand il fait chaud (ou même pas ; toute l'année, tiens) en jupe même mini, même mini mini et en short tout aussi mini de jour comme de nuit sans subir les regards gluants, les ricanements, les insultes, les collage au cul, ne cherchez plus : Taiwan est le pays qu'il vous faut ! (^^)

Hier premier mai c'était jour de calsse normale dans mon bahut... Après tout, c plus logique comme ça... ben oui : pour la fête de la bière, on boit ; pour celle du mouton, on mange ; et pour celle du travail, on ne travaille pas ?? Qu'est-ce que ça veut dire ça ? ^^
Titre: Re : Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 03 mai 2009 à 16:10:05


Mesdames mesdemoiselles, si vous cherchez un pays dans lequel vous pouvez vous balader quand il fait chaud (ou même pas ; toute l'année, tiens) en jupe même mini, même mini mini et en short tout aussi mini de jour comme de nuit sans subir les regards gluants, les ricanements, les insultes, les collage au cul, ne cherchez plus : Taiwan est le pays qu'il vous faut ! (^^)



ben elles sont où les photos???? looool
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 05 mai 2009 à 02:52:10
Oh la je suis mort si je prends des photos ^^ ' (et pas seulement par ma femme) 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 mai 2009 à 02:31:24
Le métro taipeien est assez facile à utiliser pour un étranger même n'entravant que dalle au chinois - cependant un peu d'anglais est souhaitable - et surtout il est nickel. Les mauvaises langues (dont je ne suis pas, du moins sur ce coup-là^^") disent que c le truc le plus propre de Taipei ^^  Le fait est qu'il est superbe, toujours aérien donc agréable car on surplombe les routes et l'on goûte fort aux divers paysages urbains ou périurbains le long des trajets.
Par exemple hier nous sommes allés à la mer, au nord de la ville, 20 minutes en métro puis 20 minutes en bus et ensuite le jus de mangue frais à regarder glisser les ferries sur la mer de Chine. Eh bien ce trajet n'a pas stressé notre fille outre-mesure car dans le métro on nous a laissé deux places pour qu' on puisse s'asseoir avec elle.
Les Taiwanais cédent facilement leur sièges aux enfants, vieux, femmes enceintes etc... 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 16 mai 2009 à 15:51:04
Deux semaines de beau temps et des pointes à 32 degrés... la saison des pluies tarde à vraiment démarrer... à mon avis on risque de s'en prendre plein le chou quand ça va se mettre à tomber ; déjà deux typhons nés au Philippines, mais morts assez vite dans l'océan, donc on n'a rien vraiment vu venir jusqu'à présent... C'était notre rubrique météo ! ^^

J'ai enfin compris pourquoi les Taiwanais font n'importe quoi au volant : ils passent leur permis sur des circuits !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 16 mai 2009 à 17:17:58
sur des circuits?? ah ben forcement looool...
et de la chaleur tu veux pas nous en envoyer un peu???
ici il pleut beaucoup trop je trouve loooool

jamais content...
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 18 mai 2009 à 07:23:10
Eh oui, du coup ils découvrent la vraie vie routière, une fois le permis passé ^^'' 
Et ici, c compliqué, en plus de ça, par exemple : y a des voies qui ne sont ouvertes que dans certains moments de la journée, et même sur les autoroutes ! T'imagines une autoroute où soudain les voies changent de sens où sont fermées, eh bien c ça ^^"

La chaleur poisseuse d'avant-orage mais qui continue malgré l'orage, t'es vraiment pressé d'avoir ça ? ^^

Tiens, une page de forum avec des images de DanShui, un coin au bout nord de Taiwan, là où la rivière Dan Shui se jette dans la mer. Ce pont est surnommé "pont des amoureux" ; il se trouve au "Fisherman's Wharf" où l'on peut se promener, boire et manger (poissons frais du jour évidemment), prendre le ferry...  Un endroit très sympa (la petite en a raffolé), avec des plages un peu plus loin...

http://forums.keeptouch.net/showthread.php?t=104144
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 mai 2009 à 15:33:57
Hier, les dieux étaient de sortie dans le quartiers : de midi au soir, des cortèges dans les rues, passant plusieurs fois aux mêmes endroits.
A pieds : des musiciens (musique religieuse), des hommes costumés et maquillé en soldats des dieux, avec des grelots aux chevilles qui tintaient en ryhthme, d'autres sous de costumes à armature, un peu comme des géants de carnaval, et puis motorisés : des pick-ups (Isuzu bien sûr) avec sur leur platteforme des templs miniatures sertis de fleurs dans lesquels se trouvaient des statuettes de dieux, des hommes portant des palanquins contenant des statuettes et objets rituels (tiens ça ressemble à un matsuri shinto, ça), des hommes portant des banderoles représentant des dragons... mais oui : cette semaine s'ouvre le dragon boat festival : tout au long de la rivière Dan Shui : des cérémonies, des festivités, des joutes nautiques de petits bateaux représentant (décoration) des dragons.
Bref : on s'est pris une forte dose de culture asiatique, de celle qui n'intéresse pas les associations qui prétendent la faire découvrir en France (^^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 20 mai 2009 à 16:03:11
des photos...des photos ..des photoooooos...
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 21 mai 2009 à 06:40:28
Oh la si je peux, oui, mais je ne sais même pas où ça va se passer exactement ^^"' On va essayer, c'est sûr.


Le premier cas de grippe porcinohumaine à Taiwan : un gars venu des USA et choppé par le détecteur de fièvre à l'aéroport de Taipei, isolé dans un hôpital très vite. Mais il était déja malade dans l'avion, forcément. Affaire à suivre de près, donc...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 25 mai 2009 à 15:23:57
Pour en revenir à l'inconséquence des Taiwanais au volant : ils ont tous de grosses voitures, direction assistée, vitres teintées et boîte automatique. Et les pare-chocs sont tous rayés à l'avant et sur les côtés ^^  et les ailes sont parfois bien froissées ^^

Spécialité taiwanaise (une des nombreuses en tout cas) : les nouilles au boeuf. Boeuf mijoté longtemps dans le bouillon (soja of course) avec chou et piments rouges, légumes verts en feuilles (coupés en lamelles) ajoutés à la dernière minute, nouilles fraîches cuites à part en 2 minutes (genre raamen ou soumen) et mêlées au bouillon juste avant de servir, sauce piquante si on veut. Pour environ 2 euros 50, on en a un bon bol fumant et très bon. On en trouve partout.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 juin 2009 à 08:22:34
Si tu aimes le curry, tu trouveras aussi ton compte à Taiwan.
Le curry se trouve dans quasiment tous les restos de tous types. Curry poulet, porc, boeuf, légumes..... curry très liquide et très doux et parfumé au lait de coco, curry épais et qui t'arrache la tronche à toute vitesse ou plus diffus qui te prend par surprise, curry indien, thai, japonais.... Il y en a pour tous les goûts... mais attention : certains restos indélicats noient sous le curry des os plus que de la viande mais tu paies pour un curry à la viande, bien sûr...

Si tu aimes les ravioli façon asiatique, tu trouveras ton co;pte aussi à Taiwan.
Gyouza, Shou Rom Po, Shuu Mai.... Y a pleins de goûts... Porc, crevettes, crabe, légumes, curry, kimchi... A tous les prix aussi, de la gargotte de rue au resto gastronomique... Près de chez nous y a un resto de ravioli qui les fait, pour les moins chers, à moins d'un centime d'euro, et les plus chers à moins de 50 centimes d'euros... autant dire qu'on sén prend moins que rarement ^^

Si tu aimes slalomer, tu trouveras aussi ton compte à Taipei et les autres villes, le jour entre les scooters et la nuit entre les blattes ^^"

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 09 juin 2009 à 03:19:47
Si tu aimes le toufu, tu trouveras aussi ton compte à Taiwan...
Toufu frais nature ou épicé, frit, bouilli, parfumé, en feuilles roulées, en saucisse... Y a de tout.
Spécialité spécifiquement délicate : le stinky toufu (c son nom officiel^^"). Pendant qu'il mijote dans son bouillon, il dégage une odeur plus terrifiante que mille chiottes débordants, c franchement horrible. D'aucuns disent qu'il est bon, voire très bon, mais l'odeur est tellement rhédibitoire pour moi que je n'ose le goûter (^^')
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Guu-chan le 09 juin 2009 à 10:16:50
Allez courage goûte le pour nous ce Tofu  :lol: Comme le vrai correspondant de guerre que tu es ^^

Et je rejoins la demande de methos.. des fotoooos !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 juin 2009 à 00:11:33
Pour le toufu, on attendra encore un peu je pense ^^

Je prends mes photos à l'ancienne, ça veut dire que je dois qttendre que la pellicule soit finie et le film développé^^ 
mais c vrai que je pourrais m'équiper de folie ici, on est quand même dans un pays hautement technologique (Acer est sur le point de ravir la place de leader mondial des PC portables à HP) à des prix intéressants (moins de 10 euros a clef USB de 4 Go)...mais bon jle fais pas pour le moment ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 24 juin 2009 à 00:07:19
Les typhons se succèdent... C pas qu'il fasse une chaleur de volcan, mais le taux d'humidité doit être d'un million pour cent ^^"""


Les Taiwanais trimballent tout sur leur scooter ; chiens, chats, enfants, caisses.... (souvent en plusieurs exemplaires)
et même des bonbonnes de gaz, les longues grosses grises qui ressemblent à des torpilles. L'auter jour j'ai vu passer un papy sur un vieux scooter qui en avait trois à l'arrière... des bombes potentielles circulent partout comme ça, et souvent n'importe comment ^^""

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 24 juin 2009 à 11:23:56
J'ai vu les photos de ton bahut... Je veux y allerrrrr ? C'est grave si j'ai déjà le BAC ? xD

Perso je mangerai pas du stinky tofu, le nom fait trop peur... Il est vraiment stinky ou... ?

Rah je rêve d'un métro comme ça à Paris... ! Quand même, ça a l'air plutôt accueillant dans l'ensemble Taiwan, non ?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 29 juin 2009 à 00:12:07
Pas grave si t'as déjà le BAC ; y a une highschool : tu peux y passer l'IB si tu veux, ou les prépas pour Cambridge et compagnie ^^ C'est une école privée, donc, tant que tu paies, tu peux aller y étudier ^^

"stinky" c faible : son odeur, c celle des chiottes de l'Enfer au moins ! ^^"" 

Je n'ai pas le temps de répondre plus ici je reviendrai un peu plus tard sorry
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 30 juin 2009 à 19:52:01
Hm peut-être dans une autre vie alors ^^"

Arf je vois le genre :s t'as goûté ??

pas de soucis, je comprends ^^ j'attends :p
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 juillet 2009 à 03:16:32
Merci^^ bon donc je reprends.

Taiwan est, je pense (et je ne suis pas le seul), un des pays voire le pays d'Extrême-Orient le plus facile à vivre pour un Occidental. Bien sûr y a le fameux "choc des cultures" (et culturellement ici c riche, déjà parce qu'il n'y a pas eu de "révolution culturelle" pour interdire la plupart des rites traditionnels chinois, ensuite pqrce au'il y a aussi et encore des cultures aborigènes qui sont toujours actives, et des populations aborigènes diverses), mais c un pays moderne pourvu d'un vrai système de santé, aux services hyper développés ET avec des MacDo partout ^^  en plus, les communautés étrangères sont très actives, surtout anglo-saxonnes (pour ma part ça me gonfle horriblement). Les Taiwanais, dans l'ensemble, sont indifférents, donc pas d'hostilité, et pas de double jeu à la japonaise genre tant que t'es un étranger tu fais rire et on te pardonne tout mais si t'as la prétention de vivre comme un japonais tu ne nous intéresse plus et on ne te pardonne rien. Tu peux avoir des amis taiwanais, y a pas de problème, bon pour que ce soient des vrais de vrais qui ne te laissent pas tomber quand tu vas mal c comme partout : ça devient très rare d'un coup^^" Mais bon y a de tout aussi ici comme ailleurs, les Taiwanais sont moins bruyants et moins brutaux que les Chinois du continent parait-il.
Climatiquement c dur en été et en hiver avec 15 degrés t'as froid^^ mais là aussi, à part les typhons et les tremblements de terre y a pas plus de risques que ça.
La vie n'est pas très chère globalement.
Oui on peut dire que c plutôt accueillant, en tout cas je le dis au bout de 10 mois de séjour, après ptèt quej vais nuancer ça j'en sais rien encore.


Demain c le dernier jour de classe, ouais ! En fait l'année scolaire est passée tellement vite et les élèves sont vraiment très sympas que je n'éprouve pas de soulagement particulier à en finir, au contraire : y aura de nombreux départs de familles dans d'autres pays ou de retour au pays que ça va être les grosses crises de larmes, je redoute un peu ce moment ^^'
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 01 juillet 2009 à 20:18:35
hmmmm I see (juste pour te rappeler ces chers anglo-saxons :D). D'ailleurs en quoi sont-ils si actifs ? Sinon je vois parfaitement ce que tu veux dire avec le double jeu à la japonaise. Mais ce double jeu existe à la française ^^" C'est dingue ce que les Japonais ont comme amis dans mon école xD Enfin les gens ayant les yeux bridés... Bah je trouve que c'est déjà un point très positif le côté "on s'en fout d'où tu es" ^^, donc même si c'est pas chaleureux, c'est pas hostile comme tu dis, c'est déjà beaucoup.
J'ai entendu la même chose "les Taiwanais sont moins bruyants et moins brutaux que les Chinois du continent parait-il.", et les gens de HK disent ça aussi.

Bah j'espère que dans quelques temps, tu seras toujours sur le forum pour nous donner l'évolution de ton point sur Taiwan en tant qu'étranger ^^

Ohh je vois, bah bon courage. Dans ce genre de cas, faut être un peu froid pour que l'autre essaye d'être "fort", mais pas trop non plus pour pas faire celui qui s'en fout ^^" C'est super facile à dire ^^" Ganbatte ne :)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 05 juillet 2009 à 15:15:39
Boh, les Américains par exemple, ont leur centre culturel rien que pour eux à Taipei, leur école est une forteresse, il y a l'American Club, le California Sporting Club etc....

Quand je dis "indifférent", je ne veux pas dire "méprisant" : les relations ne se nouent pas tout de suite ici, même si on tombe sur des gens chaleureux dès le départ, la réserve est de mise car étant dans l'éducation d'ici ; mais on arrive à se saluer et se sourire à force. Quand on se promène dans le quartier, ma femme s'étonne toujours du nombre de gens qui nous saluent maintenant : c parce que j'ai insisté ces derniers mois^^  Elle me surnomme "Minna no tomodachi" ^^
Ceci dit, même entre eux, ça se bouscule, ça se marche dessus sans se retourner, sans ralentir... bon, ici c normal, alors on ne va pas s'énerver inutilement non plus ^^

"C'est dingue ce que les Japonais ont comme amis dans mon école xD Enfin les gens ayant les yeux bridés..." oh la doit y avoir des hormones en folie à l'INALCO ! (^^)


Allez : quelques photos :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/59b5b1a38378a7ee773a2edfdfcfd07b2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ygjzemzmnyn&thumb=5)
Shin beitou. Un carrefour classique de l'urbanisme taiwanais.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/12329a5e96d260e2a1d9f6a1cf34f7b32g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wyr3xzhmdyj&thumb=5)
Au centre culturel des aborigènes Ketagalan, une petite fête avec des costumes traditionnels.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/4048613532071019a0fb057f18b68d5a2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=zievbzejjdz&thumb=5)
un autre classique : des collégiennes en uniforme (ici une école de langue privée) dans le métro.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9834d81985e900ddb693061d35deaa712g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=nttyvtyndzz&thumb=5)
Le collège français en visite à l'usine des traitements des eaux usées de Taipei-Bali.

A suivre......
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 juillet 2009 à 15:07:34
L'avant-dernière photo est bien visible si on clique dessus... je ne comprends pas pourquoi la miniature est brisée.... 


Sans vouloir être pédant, je peux oser quelques analogies entre Taipei et Tôkyô.
Ximen par exemple, avec ses boutiques de fringues et d'accessoires ultra fashion et sa faune jeune et branchée fait penser à Harajuku et Asakusa.
GuangHua, outre le marché du jade, est un quartier dédié à l'électronique, voir par exemple le Technology Plaza, avec ses sept étages de boutiques, est un temple à tout : les consoles, les ordis, les chaines hifi, DVD, CD, manga, accessoires et pièces diverses, internet, enfin tout, donc les nouveautés les plus nouvelles y sont, et les prix, comme à Ximen, sont séduisants...
A la jonction des sections 1 et 2 de la Zhong Shan North Road, avec les boutiques Vuiton, Rolex, Armani, Aoyama (les frinques pour hommes, très classes et deux fois moins chères qu'au Japon) etc, on se croirait un peu à Ginza et un peu à Aoyama.
Quelques photos à venir, si elles sont réussies... 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 25 juillet 2009 à 07:05:16
Taiwan en été c'est encore plus l'île de la tentation ! Aaarg ! 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 27 juillet 2009 à 16:22:04
Un petit tour encore :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7031d3f09c5a75a651cf0aedb221afb02g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wz5t4jnwqmn&thumb=5)
Danshui. Une vue de la baie depuis le Pont des Amoureux.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/c8f693887d5b5cf8f9c582a243ef78cb2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mnkygwywiwd&thumb=5)
Le fameux Pont des Amoureux vu de la jetée.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/55d680e83b9df6d0a72a390045f0824b2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=zzzlyfxemem&thumb=5)
Le ferry fait la navette entre la jetée de la photo précédente et Danshui city.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/5757392db0be9d66e693bc7fa53923392g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=nondztuqy3z&thumb=5)
Du vieux Théâtre aux buildings : passé et présent en aller-retour permanent dans les rues de Taipei.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/20e505be0e566575ea026fee6d34f0e72g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ly3tgyzkhzw&thumb=5)
Un exemple de l'architecture simple de cette chouette petite bicoque qu'est l'Opéra de Taipei ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/18efe676a70c19747739d9dc002e16262g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=uhwygtoym5m&thumb=5)
Le mausolée de Chang Kai Chek vu de l'Opéra. Avec bien sûr le drapeau national bien visible de loin.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7682284b40053ecb3c9c937b014ad0512g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=zgz2mnnmn1q&thumb=5)
Le Théâtre (gauche) et l'Opéra (droite) vus du mausolée.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f4634d8751cfce6fd77e8f8af2d8166c2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=bdddct2kcwk&thumb=5)
Ximen. Partout des fringues, de la mode et de la nouveauté et les disques des stars.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: saorie le 28 juillet 2009 à 08:41:47
Merci pour les photos, c'est super beau!! :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 30 juillet 2009 à 14:50:33
Merci ^_^

La fête des pères ici c le 8 août, il y a deux raisons à cela :

"huit" en chinois se dit "bâ" avec un "b" très dur, donc quasiment "pâ", et le 8/8 se dit donc "bâbâ" = papa ^^
ensuite, le 8 est pour les Taiwanais un chiffre très bénéfique, donc avoir sa fête le 8/8 c le bonheur assuré ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 août 2009 à 06:42:52
Ouais ben pour la fête des pères on se mange depuis deux jours un bon gros typhon du genre qui casse tout ... Le point positif c que depuis hier la température est passée sous la barre des 36 degrés (mais il fait encore 31 faut pas rêver non plus) ^^"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 août 2009 à 07:04:57
Le typhon numéro 8 est parti faire un tour en Chine en nous laissant encore deux jours de pluie quasi-ininterrompue.
Bilan : c le pire qu'ait subi Taiwan depuis 50 ans ; c une dévastation absolue par endroits dans le sud du pays qui s'est fait submerger par environ 2 m 50 d'eau en deux jours. Tout est arraché : routes, maisons, ponts, arbres, montagnes etc etc... Pour se remettre de ça, ça va être coton. En plus, du coup, le prix de certains légumes a triplé.

Quelques images de l'ampleur des dégâts :

http://www.youtube.com/watch?v=FiDU7yTXfBU&feature=haxa_popt00tw13

Là, c un hôtel entier qui s'est effondré après s'être fait arracher le trottoir devant lui puis se faire bouffer les fondations.
http://www.youtube.com/watch?v=9TQeVPwlZH8&feature=haxa_popt00tw0e

http://www.youtube.com/watch?v=V3YXeKco6kM&feature=haxa_popt00tw00
non ce n'est pas la mer mais bel et bien la campagne !

A Taipei même ça va, y a bien des véhicules de défoncés, des enseignes, arbres et panneaux qui sont tombés ainsi que des bouts de toits mais dans l'ensemble ça va.
Bilan humain : 2 morts et 29 disparus ; ça aurait pu être bien pire même si bien sûr c déjà triste.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 12 août 2009 à 17:16:14
arf oui j'avais entendu ça au infos
pas cool quand même...
notre petite mascotte n'a pas eu trop peur?
:)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 août 2009 à 15:08:08
La mascotte va bien, elle a juste été frustrée de ne pas pouvoir sortir pendant trois jours, et nous l'a fait payer ^^""

Le bilan va s'alourdir très vite : les secours ont pu accéder aux endroits les plus encaissés et les plus reculés : des villages entiers engloutis ou emportés par les eaux, la boue, les pierres etc... Des milliers de disparus. Des bleds de trois cents maisons par exemple (des fermes essentiellement), il n'en reste plus une seule : à la place coule un torrent de boue impétueux.
Plus d'eau potable, plus d'électricité, de nourriture, de télécommunications, des cadavres d'animaux partout... la situation est humanitairement catastrophique, les prix des denrées montent en flèche, l'administration du Président Ma de plus en plus fortement critiquée.
L'aide internationale arrive, de la bouffe, des produits de première nécessité, des donations en argent...
Franchement ça craint un max, je n'exagère pas.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: saorie le 14 août 2009 à 10:45:42
Eh bien c la cata ce typhon...!!! Courage a tout le monde, meme si je n'ai jamais vu de typhon.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 16 août 2009 à 15:10:15
Oh ben tu sais, un typhon, pour bien le voir faut être largement au-dessus ^^  Chuis pas expert-météorologue, mais ça ressemble vraiment à un cyclone, sauf qu'on lui donne un numéro au lieu d'un nom. Celui qui a dévasté Taiwan était le huituème de cette année, depuis, le neuvième a léché les côtes est du Japon, provoquant quelques dégâts mais moins que prévu car un typhon reste souvent très partiellement prévisible dans sa course et sa vitesse.
Quand on est dedans, on voit surtout la pluie infernale qui semble ne jamais devoir s'arrêter, sauf quand l'oeil nous passe dessus, là y a qulques heures de répit avec même du ciel bleu si l'oeil est très ouvert, mais sinon il fait sombre en plein jour et on voit les dégâts du vent qui lui souffle à plus de 200 km/h au pire.
Par exemple, dans la préfecture de Kaoshiung, le village de Shaolin, des plus de trois cents habitations il n'en reste rien, le village n'existe plus, rayé de la carte, et près de la moitié de sa population se trouve sous ce rien, ça fait des centaines de morts d'un coup dont on ne peut (pas encore) chercher les corps, du coup, comme Aout ici c le mois des morts (je simplifie ; c le mois des ancêtres, des esprits), y a eu une énorme cérémonie religieuse pour calmer tous ces morts. Les vivants eux ne décolèrent pas contre le gouvernement qui a mis trop de temps à réagir selon tout le monde, refusant d'abord les propositions internationales d'aide avant de les réclamer désespérément depuis quelques jours.
Shaolin est le martyr de ce typhon et une grosse claque dans la figure du président Ma. Même CNN le vilipende pour n'avoir pas pris très au sérieux les alertes au typhon la semaine dernière dans ses bulletins de météo mondiale.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 18 août 2009 à 17:24:16
Shaolin... comme le temple et ses moines adepte des arts martiaux ou un autre Shaolin?
l'œil du cyclone, tu l'as vue alors ce moment de calme avant la tempête ou plutôt avant le retour de la tempête?

quand au gouvernement ca se comprend aussi un peu, je pense que ces pays dit "en développement" en ont marre de devoir demander de l'aide, mais bon là vue les infos y'a de quoi ...
pis quand la nature se déchaine, l'homme n'a plus qu'à courber le dos et attendre....
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 19 août 2009 à 07:17:03
En fait Shaolin est un nom très courant, ça veut dire "petit bois" ("bois" dans le sens de "petite forêt"), ça s'écrit 小林 (SHAO LIN), en japonais ça se dit "kobayashi", et c'est un nom propre très commun ^^
Je pense que des Shaolin, y en a quelques uns en fait, surtout qu'il y a peut-être d'autres façons de l'écrire, le chinois étant une langue à tons, il est probable que d'autres mots "shao" s'écrivent avec un kanji différent. 

Oui tu le sais quand tu es dans l'oeil du typhon ou du cyclone puisqu'effectivement c le calme avant le retour de la tempête. Mais il faut que l'oeil soit bien ouvert, s'il est fermé, c'est la merde apocalyptique d'un bout à l'autre^^"

La polémique autour du gouvernement est aussi salement politique : on attaque Monsieur Ma parce qu'il n'est pas anti-chinois comme ses prédécesseurs, on dit de lui qu'il n'a pas de coeur, pas de compassion, enfin bon je trouve ça sordide. C sûr, la réaction à la détresse des victimes a été lente à se mettre en place, il a fallu rassembler hommes et matos et d'abord se frayer des passages avant de les atteindre, et sans doute y a-t-il eu négligence du danger du côté des agences météo et d'un ministère ou l'autre, mais tout mettre sur le dos d'un homme, quand même, c lourd, enfin bref...

Un téléthon a été organisé, des concerts de soutien et de donations avec toutes les stars de Taiwan, sauf Jolin, que du coup on accuse aussi de froideur, et puis même les stars de HK sont venues se produire en solidarité (Andy Lau, Eric Tsang, Jet Li par exemple...)

Les USA, via leur base d'Okinawa, ont envoyé des hommes et des gros hélicos de transport en renfort, les volontaires locaux pour aider commençant à être au bout du rouleau...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 septembre 2009 à 00:15:08
Ah la la les rentrées ici ce sont des assemblées à n'en plus finir et ce dès passé le 20 aout... enfin on y est c reparti pour un tour.

5 morts du H1N1 á Taiwan, les écoles sont surveillées de très près, on doit prendre la température de nos enfants et élèves tous les jours.

Tei est entrée à l'école aussi en petite section de maternelle bilingue ; ça me fait drôle d'être à la fois prof et parent d'élève, comme une sorte de schizophrénie ^^

Les jeux Deaflympics vont commencer à Taipei.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 septembre 2009 à 00:17:34
depuis le 20 août et jusqu'au 20 septembre environ (calendrier lunaire), c'est donc le mois des morts ; partout des actes de dévotion : offrandes de boissons et nourritures sur des tables fumantes d'encens dans les rues devant les maisons et magasins, visites aux temples et cimetières, papiers représentant de l'argent qu'on brûle dans la rue aussi etc...
Mais voici ce qu'il ne faut PAS faire si on veut survivre au mois des morts :

Ne pas employer le mot "fantôme", ils se sentent appelés sinon> Utiliser une périphrase du type 'bon frère"
Eviter mariage, nouveau business (contrat, ouverture de magasin, lancement de nouveau produit etc), déménagement, achat de maison ou de voiture, opération chirurgicale....
Ne pas nager (lac, rivière, océan etc) car les fantômes aiment vous tirer au fond
Ne pas siffler la nuit ; les fantômes viennent directement chez vous sinon
Ne pas suspendre de vêtements la nuit ; les fantômes aiment les porter et vous êtes malades ensuite si vous les mettez
Ne pas rester dehors longtemps la nuit car les fantômes sont littéralement PARTOUT

Pour l'instant ça marche (^__^)

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Guu-chan le 08 septembre 2009 à 07:16:56
Rien que ca O_o Donc en gros pendant un mois il ne se passe pas grand chose...

Esperons que tu réussise à survivre à ce terrible mois  :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 09 septembre 2009 à 16:34:52
et ben ... remarque à l'inverse c'est le moment pour les "spirit" d'essayer de rentrer en communication avec eux...
va falloir appeler les membre de la fondation Luna...

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 septembre 2009 à 00:56:43
Pour l'instant ça se passe bien ^^ comme l'année dernière.

Les spirits sont au taf toute l'année dans ce pays de toute façon ^^

Pour les voir y a un moyen très simple : la nuit dans la rue on tape avec des baguettes sur une assiette ou un bol ou une tasse et comme ils sont toujours affamés, ils viennent, mais il faut vraiment y amener de la nourriture en plus ^^ bien sûr c dangeureux...
si vous avez vu The eye 10, vous le savez déja^^ ça marche aussi ici ce truc, on dit.

Sinonm hier tout le collège français est allé supporter nos athlétes pour le tournoi de judo aux deaflympics à Taipei, y avait une très bonne ambiance, d'autres écoliers y étaient, des écoles taiwanaises, et chaque classe avait choisi un pays à supporter, donc on voyait tous ces jeunes taiwanais/ses agiter des drapeaux suisses ou brésiliens ou français ou hollandais etc... Folklore.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 11 septembre 2009 à 18:17:01
et la grippe A est-ce que vous avez reçu vos "ordres" de lavage de main et plein de flacon de gel hydroalcoolique qui tuent 99% des bactéries.
mais bon la grippe moi j'avais appris que c'était un Virus...
"ça m'énerveeeeeee comme dirait Helmut..."

;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 septembre 2009 à 05:29:48
Notre école suit les directives du gouvernement taiwanais : prise de température de tout ce qui entre à l'école, parent, staff, enfant... , mise à l'écart quand ça dépasse 37,6 avec examen médical, puis exilé maison pendant 5 jours, bligation de se faire connaître hôpital ou clinique. Si deux élèves d'une même classe malades, fermeture de la classe pendant 5 jours.
Et on se frotte les mains bien sûr, le désinfectant contient de l'éthanol, c dissuasif pour le virus même si ça ne le flingue pas, c vrai ^^
C pas mal tombé malade récemment, trois classes de maternelle (infant section, donc chez les Anglais) ont fermées mais ça semble se stabiliser, la communication du nouveau CEO est transparente sur ce pont-là donc on est bien informés de l'évolution de cette saleté dans le bahut.
On doit aussi, les parents, prendre la température de notre progéniture le matin avant l'école, et s'il y a fièvre, avertir l'école qu'on n'envoie pas l'enfant en classe. L'élève n'est accepté en classe, au retour d'une absence pour maladie, que sur attestation médicale.
On attend un vaccin pour novembre mais personnellement chuis pas chaud pour essuyer les plâtres des effets secondaires d'un nouveau vaccin ^^"
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Guu-chan le 14 septembre 2009 à 09:37:11
Et bien ils ne plaisantent pas ! Pas comme ici ou malgré le ramdam médiatique, quand tu tombes malade personne ne sait quoi faire, medecins urgences ou autres.

Quand au vaccin... moi je n'y toucherais pas.. un vaccin expédié en qq mois, ou on a "exceptionnellement autorisé" d'ajouter du mercure dedans... j'ai peur que le remède soit pire que le mal dans ce cas là.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 septembre 2009 à 00:03:12
Pour le gouvernement taiwanais, les mesures drastiques c une nécessité, d'abord parce que les classes taiwanaises sont faites de 40taines voire 50taines d'élèves et ensuite parce que la concentration de population est super dense : les bus sont des bombes virales à retardement si on ne fait pas attention et le métro aussi tellement ils circulent pleins, on est debout, serrés les uns contre les autres, aux heures de pointe. C vital de contrôler un max.
Et puis mon école c pour les familles haut de gamme donc on leur doit un service efficace vu les tarifs et la réputation ; de plus, les gouverneurs de l'école sont Taiwanais, ils ont donc de toute façon à suivre les recommendations de leur gouvernement. Ce qui fait qu'on suit le H1N1 à la trace.
Quant au vaccin, j'émets les mêmes réserves que toi.


Finalement, l'équipe de France de judo deaflympique a fini deuxième du tournoi (derrière les Coréens et devant les Japonais), mais c la seule équipe à avoir eu tous les membres médaillés. J'en parle ici parce que les médias français se foutent apparemment des jeux deaflympiques et qu'on a vu pourtant de vrais beaux combats de haut niveau. En plus, ils sont très sympas, les collégiens ont passé l'après-midi avec eux hier et les adieux étaient émouvants. Le plus étonnant de ces judokas est un gars qui est à la fois sourd et quasi-aveugle, déjà médaillé paralympique, le voilà en plus médaillé deaflympique.
Je ne suis pas plus amateur de judo que ça mais j'admire vraiment, sans fausse commisération, ce qu'on fait ces gens qui, sans le nier, font fi de leur handicap.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 29 septembre 2009 à 00:30:26
Le précédent président de la ROC, qui avait, avec sa famille, détourné des sommes d'argent public considérables, a été condamné à la prison à vie, ainsi que sa femme bien qu'elle soit handicapée en fauteuil. Quant à leurs enfants, ils ont des peines nettement moins longues mais des amendes astronomiques à payer.
A Taiwan la peine de mort existe encore, par ailleurs, me semble-t'il, mais elle n'est guère plus pratiquée.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 06 octobre 2009 à 00:24:06
On se mange un gros typhon, la terre a tremblé.... programme chargé ces derniers jours ^^
De toute façon, la zone Asie-Pacifique est catastrophée en ce moment : tremblements de terre, tsunami, typhons, glissements de terrain... cet automne craint vraiment.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 octobre 2009 à 00:02:24
Ne reculant devant aucun danger (sauf s'il est dangereux^^), notre correspondant à Taiwan a mangé le fameux stinky toufu dont l'odeur fait, à 100 mètres, friser les poils du nez. A la vapeur, ça ne sent pas si horriblement fort mais c pas formidable, pas terrible, on sent bien que c fermenté, ok ^^
Frit, l'odeur est mortelle mais c vraiment bon... Taiwan ne cessera de vous surprendre ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 24 octobre 2009 à 06:35:35
Encore quelques images...


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/c57b411c3ac823c37ce4bfc0ed59f6c92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=lzmmmmztzgq&thumb=5)
L'avenue Zhong Shan Bei Lu est hyper longue, et dans ses trois dernières sections, elle forme un quartier de boutiques de luxe genre les Champs-Elysées ou Ginza. Mais avec les éternels scooters qui squattent partout et les taxis qui vont et viennent tout le temps, on a la même sensation de souk que dans un quartier populaire, c'est ce qui fait la spécificité de Tai Pei.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/faa1ecc1dc84e23de8c14b1ccfc325752g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jnnmgntktt4&thumb=5)
Et n'oublions pas les bus en enfilades ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/02de284c402c6891c000f609713f75d32g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=hxdqfdmmnim&thumb=5)
Le croisement de Zhong Shan et Min Quan : on est ici au centre géographique de Tai Pei.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/ab0c2f64b0e35e6d8e1554ea94c4b8f62g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mm2na0mtydx&thumb=5)
Ce n'est pas le toit d'un temple, mais celui de la gare de métro Shih Lin MRT.
A part au centre-centre de Tai Pei, le métro est aérien.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/4440fef5a5356c1026e4e66ca87d40e02g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=munjmuizyye&thumb=5)
Shih Lin MRT, sous les rames, un samedi matin vers 10 heures. Les gens à droite attendent les bus.
C'est ma fille qui a pris la photo : on voit donc à la hauteur d'une enfant de 2 ans et quelques mois.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/069a852a54b4d58983fc1bd8addae4772g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=njkzzk5mwym&thumb=5)
Tien Mu. Le temple bouddhique. Particulièrement fréquenté par les vivants pendant le mois des morts ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 novembre 2009 à 23:37:11
Samedi, on se promenait en famille autour de la gare centrale, et on s'est retrouvés pris dans le défilé de la Gay Pride ^^
Y avait de l'ambiance, ça, on ne peut pas dire le contraire, la communauté gay étant plutôt importante à Taiwan parait-il. Y avait aussi des voisins : Japonais, HK, Singapouriens, Coréens.....
La petite n'a rien compris évidemment ; tous ces gens à moitié à poil qui se prenaient en photo en rigolant... (^^) Et on ne lui pas vraiment expliqué non plus ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 03 novembre 2009 à 14:06:35
ben pas facile à expliquer à un bout de chou comme Teï...
et ça doit surprendre quand on ne s'y attend pas...

:)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 04 novembre 2009 à 01:24:47
Purée oui ! ^^ surtout que, la direction du cortège étant balisée par la police, on ná pas eu d'autre choix que d'en faire partie pendant un bout de chemin ^^ T'imagines les icônes que nous sommes devenues ; un gay et une lesbienne ont un enfant ensemble ! (^_____^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 novembre 2009 à 14:38:43
Bon, encore quelques images en couleurs :


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/86f9660d26ea42f64a2eb4d1372e3f0d2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jzzdjxixjma&thumb=5)
Le Théâtre, bâtiment jumeau de l'Opéra, bel exemple de l'architecture chinoise classique.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9116b3d059e660654217d8fa262ce3982g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=eoyzzojmmzy&thumb=5)
L'un des portiques d'entrée de la place du Chang Kai Check Memorial Hall.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9419082014a33ef9511ac19e6dcd9b3d2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mmofijzmrwd&thumb=5)
La fameuse tour Taipei 101, vue de son pied.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/fc4e2737e15206549ca6e63ea1b56d9d2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mmmmmum0gzi&thumb=5)
Shih Lin. On est en plein dans la culture chinoise, et dans la décoration de la rue, et dans le mépris du code de la route avec lequel les gens garent leurs véhicules ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/21440081d55dfa7c37b76a4d1cbb4f252g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ek4odzyz4rh&thumb=5)
Jian Tan. La double ligne horizontale qui traverse la photo est le métro (station Jian Tan), quant à la montagne derrière, c'est le mont Jian Tan, qui renferme le temple Jian Tan et l'université Ming Chan (pour changer^^).

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f097c8958e1c3ac6055f2de7561923ad2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jdudzj4hddw&thumb=5)
Shih Lin, le pavillon horticole de la résidence de Chang Kai Check.

Au fait, qui était Chang Kai Check ? --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF-chek

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 novembre 2009 à 23:15:10
Le boeuf américain étant à nouveau fortement suspect concernant les maladies liées à la vache folle, le Japon et la Corée du Sud ont suspendu leur importation de boeuf US, mais pas Taiwan qui lui laisse son marché grand ouvert, ce qui a entraîné un fort mécontentement populaire. L'autre jour par exemple, un jeune homme avait confectionné un hamburger avec du vrai pure caca de boeuf et est venu le manger devant les bureaux présidentiels en signe de protestation ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 23 novembre 2009 à 08:02:38
Quelques pubs de la télé taiwanaise :

http://www.youtube.com/watch?v=_o-S8oSdCaU

http://www.youtube.com/watch?v=9bbk4qdUEtQ

http://www.youtube.com/watch?v=gajBKKBhayg

Oui, les pubs pour lingerie et cosmétiques sont archi-nombreuses et bien légères ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 décembre 2009 à 23:24:45
Je suis pris par la fin de trimestre et les virus qui viennent régulièrement visiter ma fille (et donc ma femme vu qu'elle est en semaine plus en contact avec elle que moi), ce pays c un vrai cloaque. Faut savoir que Tai Pei est première capitale mondiale niveau pollution au CO2. Y a des jours où le nez part en eau, où les yeux brûlent, où la gaorge fait mal à force d'être sèche.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 janvier 2010 à 23:45:28
Ce qui me fait rire de plus en plus c le discours occidental qui loue les sociétés asiatiques pour leur spiritualité, leur philosophie etc en les opposant au grand capitalisme américano-européen.
Y a maintenant plus d'un an que je me trouve dans une société asiatique et c le plus haut degré de mercantilisme effréné que j'ai vu jusqu'à présent. Faire de blé est une obsession, le mouvement anticapitaliste, même pas en rêve ici, y a que les administrations et les banques qui soient fermés le dimanche et les jours fériés, les heures sup ça n'existe pas. Y a pourtant une sécu, j' en parlerai plus tard.
En tout cas, de manifestations de spiritualité, ce que j'ai pu observer jusqu'à présent, c surtout de la superstition de parfois très bas étage.

alors bien sûr ici on est très religieux, mais aux USA aussi ce qui ne les empêche pas d'être ultra cynique dans le business.


Sinon, en février, au World Trade Center de Tai Pei, c le Tai Pei Game Show qui aura lieu.

http://tgs.tca.org.tw/index.php?lang=e



Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 05 février 2010 à 13:39:51
Alors :
J'aime beaucoup toutes les photos que tu as postées, surtout celles des pruniers en pleine floraison :)

J'ai cru comprendre qu'il y avait des Mos Burger à Taïwan x) Les pauvres, je crois que j'ai jamais mangé un "hamburger" aussi mauvais qu'au Mos Burger de Asakusa (oui je cite le lieu x)) !

J'ai aussi beaucoup ri en lisant ton post sur "comment se garer à Taïwan" ! :lol:

Et concernant le mercantilisme asiatique je suis assez d'accord, ça se "sent" si je puis dire. Il n'y a qu'à voir la façon dont ils abordent la religion pour la plupart, ce sont parfois des archétypes de ce qu'on appelait des dévots, ou bigots actuellement x) Ce n'est que parce que ça peut leur apporter quelque chose qu'ils pratiquent. C'est du moins le sentiment que j'ai, même si je sais que beaucoup doivent être profondément croyants. J'irai pas les juger là-dessus !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 07 février 2010 à 23:09:21
Non, juger c pas le but, effectivement, mais bon, toute l'imagerie (qui fait vendre aussi) en Occident sur la spiritualité extrême-orientale, tout ça, la culture asiatique qu'on AAAAIIIIME tellement, faut quand même nuancer, déjà, l'américanisation est plus poussée qu'en France par exemple, rien qu'à Taiwan et au Japon, faut pas se boucher les yeux (bon historiquement ça se comprend, et puis au Japon les gens en ont de plus en plus marre de la présence militaire US, mais on va pas digresser maintenant là-dessus), ici par exemple on est en plein délire Nouvel An chinois, faut voir le business que c'est, surtout que pour le Nouvel An occidental c'était aussi la folie ici, tout se récupère, l'argent est roi dans la mentalité chinoise, c clair et net, est menteur celui qui vient dire le contraire. C plus nuancé au Japon, je trouve.

Merci pour les commentaires, ça fait des siècles que j'ai des photos en attente de scannage, je procrastine à fond depuis le début de l'année, dans cette école, y a toujours pleins de projets en même temps, ça use un remps considérable, et le soir, quand la petite dort, je suis vidé, plus capable de rien, et puis lever 5 heures du mat' du lundi au samedi, voilà pourquoi je poste sporadiquement.

Quand tu vois l'inconséquence crasse des Taiwanais au volant et au guidon, t'as vraiment des envies de colère, par égoisme ils font n'importe quoi, juste pour passer, passer à tout prix, ne pas se laisser arrêter par l'obstacle possible.

Pourtant, Mos comparé à MacDo y a pas photo. Je suis á fond pour Mos, les rice burgers, les salada burgers, le poulet frit, ans l'ensemble, c cher mais c bon, t'as du tomber sur un qui sait pas faire, ça m'est arrivé aussi ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 21 février 2010 à 23:12:50
Et un ordi de crashé ! Je ne sais pas si le climat taiwanais ne lui a finalement pas réussi, mais bon enfin bref voilà. Du coup, c pour dire qu'ici, tous les ordis sont d'office installés en wi-fi car c tout le pays qui est couvert par les réseaux wi-fi, on peut se connecter n'importe où. Et puis le direct access d'ASUS qui permet d'aller sur le net ou d'utiliser SKYPE, par exemple, sans ouvrir Windows, c pas mal. Même avec l'ordi éteint, du moment qu'il est alimenté, avec les touches du clavier on peut naviguer en mode direct access.
A part ça c'est l'Année du Tigre qui a commencé (dans les pétards à la chaîne, comme de coutume), donc

                                                    
新年快楽!!




Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 mars 2010 à 23:29:34
Si tu aimes le kimchi coréen, tu trouveras aussi ton compte à Taiwan.
On le trouve dans les soupes, avec le riz, les nouilles, les sauces, les salades etc etc... J'aime le kimchi donc ça ne me dérange pas de le rencontrer aussi fréquemment.

Si tu aimes l'ananas, tu trouveras aussi ton compte à Taiwan, surtout qu'il est savoureux, à hauteur de sa réputation. Spécialité taiwanaise : le petit gâteau à l'ananas et au sucre brun, une merveille ! Une petite brique fourrée de pâte d'ananas confit, à d'guster avec un bon thé Oolong de la région, ç le fait ^^

Le système de santé à Taiwan.
On a la sécu ici, eh oui, la publique. La cotisation se fait par une ponction directe sur le salaire (je paie pour trois l'équivqlent de environ 90 euros), on a une carte individuelle à présenter lorqu'on va chez le toube, à l'hosto tout ça. On y déduit dorect du prix ce qui est remboursé, du coup on paie (consultation + la plupart des médocs) peu. Exemples : ophtalmo, dentiste, dermato etc, bref, aussi bien les généralistes que les spécialistes : environ 3 euros (un peu moins). Si ^^ 
Les toubes ont leur propre pharmacie, on ressort donc de chez eux avec les médocs, sauf cas exceptionnels, c très pratique, pas d'ordonnance.
Les cabinets peuvent souvent être ouverts jusqu'à 9 voire 10 heures le soir.
Sinon y a les urgences en hosto bien sûr, ça marche plutôt bien, l'hosto n'est pas beaucoup plus chère que le toube du coin.
C'est sûr, c pas garanti que tous les toubes parlent anglais ou japonais ou français, surtout dans les hostos, faut donc bien préparer ce qu'on veut leur faire savoir avant d'y aller ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Teto le 15 mars 2010 à 10:19:55
Le système de santé de Taiwan me semble euh fort pratique et génial x) Surtout qu'ils doivent être un peu plus doués que les Français niveau paperasse >_> On fait difficilement pire...

En ce qui concerne l'occidentalisation par les USA de l'Asie oui je suis d'accord mais personnellement ça ne m'a pas "choqué", faut faire le tri et accepter que le Japon des Tokugawa c'est fini hein x) Ils doivent avoir les mêmes surprises quand ils arrivent en France et voient qu'on ne porte plus de perruques :o xD

Citer
l'argent est roi dans la mentalité chinoise, c clair et net, est menteur celui qui vient dire le contraire. C plus nuancé au Japon, je trouve.
Rien à ajouter, je suis parfaitement d'accord.

Et évitons de parler du délire pseudo mystico-spirituel des Occidentaux, j'abhorre :)

Pas de chance, perso, j'aime pas trop trop le kimchi et l'ananas non plus >_<

C'est peut-être l'humidité qui tue les ordinateurs o_O
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 mars 2010 à 23:26:48
Oh la il y a des procédures procédurières ici aussi ^^ Mais ce système-là est effectivement pratique et rapide, pas de caisse sociale qui rembourse six mois plus tard.
Mais alors, que trouve-t-on dans les pharmacies taiwanaises ? Dans les traditionnelles chinoises on trouve des trucs effrayants dans des grands bocaux ou des machins séchés dans des tiroirs^^, dans les modernes c plutôt drugstore, donc parapharmacie mais aussi pleins de vrais médocs pour tous les bobos les plus courants. Et à des prix de rêve, exemple : les cachets d' ibuprofène vendus à l'unité, pour 30 on paie autour d'un euro et demi.

A vrai dire ça ne me choque pas non plus, shikata nai ne ^^

Le goût du kimchi change en fonction de ce qu'on y met avec pour la fermentation, mais un Coréen sera sans doute plus convainquant que moi pour louer les mérites du kimchi. On peut dire qu'en Hiver ou quand il fait bien froid (et les hivers coréens sont bien rudes) un pot-au-feu avec kimchi ça fait vraiment du bien, mais bon, je te ne ferai donc pas goûter le kimchi à l'ananas, ok ^^

L'humidité, la poussière aussi je pense, parce que ça brasse, les allergies sont bien actives par ici ^^"

Tu sais chérie, j'aime toujours qund tu passes faire un tour ici : ça me donne l'impression d'être un peu lu quand même (^___^)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 avril 2010 à 00:28:41
Une petite balade le long de la (large)  rivière ShangXi, qui trqverse TaiPei et file vers DanShui et la mer de TaiWan...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/0fc86af725b911b09f11b54563ce4cc82g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wzy13zgqmnv&thumb=5)
Eh oui, on est en ville, TaiPei nord.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/faa69949ce5f161c1a955cf03f9c8a4c2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jjm2ymlmqo3&thumb=5)
On peut y pêcher, y pique-niquer, s'y promener...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/ac80e87d26fb1175adfd5b6fe0bc01652g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mkdmkz3nczu&thumb=5)
Et le métro passe sur l'un des nombreux ponts qui l'enjambent...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/11b44f97a72623a745102c6c7ab6bc0e2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=dy3jtd1nwrm&thumb=5)
C'est partout praticable, dit-on... alors pourquoi des barrières devant les rives herbues ?
En tout cas on ne s'y est pas risqués ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/b4d0262d4de486c303daac942ead66e52g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=bmyfj3ztmym&thumb=5)
Le pont de WenLin. On ne voit pas bien, là, mais il est entièrement décoré par des sculptures et mosaiques d'artistes locaux.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/2656dd291e71f4012f5394f791ea0fe32g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=nykmyimacyy&thumb=5)
Le quartier de l'autre côté de la rivière, c' est WenLin, c là que ma gamine va à l'école (le bâtiment pâle à gauche gardé par des arbres)

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/dc6c1d790b68b1b4dfa6ab51b334095c2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=ymz120niz21&thumb=5)
Devant l'école, c bruyant et mouvant, faut faire attention.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/6978df1fd5036cc4156920b3f178b9a92g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=vmtuzvjniam&thumb=5)
Et de l'autre côté, le métro qui qrrive à la station JiShan. Oui le bâtiment au toit genre traditionnel, c le quai, pas un temple sur la voie^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 avril 2010 à 00:39:08
Un petit tour du côté de Yan Ming Shan, montagne devenue pard naturel, aménagée par les Japonais du temps de leur colonisation.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/060c45958b02fcac82f13e76690eccfd2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wyltn0oxfjx&thumb=5)
C très fréquenté, par les vétérans la semaine et les jeunes le week-end.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/eac8bc4b8350174c95b358247698e22c2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=mdymd154gjq&thumb=5)
Promeneurs, maraîchers, cyclistes... y a toujours du monde là-haut.
On se trouve à la frontière des districts de TienMu et de BeiTou (dont on voit les taches blanches des maisons au milieu de la montagne, devant nous)

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/88e2746ff32635e540b03c80ccd43b442g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=yyzjmiqmymw&thumb=5)
En mars, c le festival des fleurs, on se déplace en masse pour les voir, et les cerisiers aussi, plus tôt qu'au Japon, mais avec la même ferveur, et les cerieirs ne sont pas toujours les mêmes qu'qu Japon d'ailleurs.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8d617058680c7e7de7c9343d1f61034c2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=nimemjcy14a&thumb=5)
A l'un des sommets de ce massif montagneux, une immense montre en fleurs.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/3608927de6d62bd325f5a269585999ec2g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=q2yilxag1ji&thumb=5)
Pas de doute, on y est : c'est écrit 2010 Yan Ming Shan fleur festival''

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/a3ac0786fadda2c8949279e2b8f5ee492g.jpg) (http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jjogttzaitm&thumb=5)
Tiens, un bus pas plein pour une fois ^^"

C'est tout pour le moment......

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: ]EDGE[ le 20 avril 2010 à 10:48:54
Waouw, c'est beau !! oO
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 20 avril 2010 à 15:10:56
Yan Ming Shan ? Oui c très chouette, c très vaste aussi, on n'a largement pas tout vu. Avec la gamine on est limité. C ce qu'il y a de frustrant avec ce pays : plein de coins magnifiques mais difficiles à atteindre avec un petit enfant. Si t'es sac à dos crapahutons TaiWan est fait pour toi, y a de quoi faire côté rando, ce que nous en famille on aura du mal à faire avant un petit moment. Il nous reste les abords des villes ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 10 mai 2010 à 07:01:10
A Kee Lung, au nord de Tai Pei, une montagne s'est effondrée sur une autoroute, oui : toute une montagne.

quand on vit dans un pays d'Extrême-Orient, même depuis assez peu de temps, on trouve les Occidentaux qu'on croise de plus en plus moches, y compris soi-même ^^

Quelques images de cuisine taiwanaise : http://www.culture.tw/index.php?option=com_zoom&Itemid=27&catid=29



 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 10 mai 2010 à 14:30:26
Ça doit être impressionnant de voir tout une montagne s'écrouler...y-at-il eu des victimes?  :?
les photos de la cuisine tawainaise me mettent l'eau à la bouche! :D Toutes ces couleurs...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 mai 2010 à 00:12:08
Oui : tous les gens qui passaient là en voiture se sotn retrouvés sous la montagne. Elle n'est pas finie d'êter déblayée, on le fait jour et nuit depuis deux semaines. Horrible.

La cuisine taiwanaise est colorée et multiple, y a des trucs difficiles (pattes de poulet, brochettes de sang, soupe de colons, langue de canard......) mais tellement d'influences différentes, de l'aborigène à la thai-viet en passant par la chinoise (HK inclus), japonaise, occidentale..... Il faut faire attention car c le royaume du tout frit et donc du gras, tu prends un kilo rien qu'à regarder les sandwiches ^^  mais il y a aussi de la délicieuse (vraiment) cuisine végétarienne...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 11 mai 2010 à 08:03:18
ah les pauvres gens... :?
Heu finalement, je vais me contenter de cuisine végétarienne, de toute façon en Inde nous avons aussi de bonnes choses en végétarien! :lol:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 11 mai 2010 à 09:16:02
Ouah tu es en Inde ?? C comment ?
Pourquoi pas une rubrique "de notre correspondante en Inde" ?
Le curry végétarien c très bon aussi, c vrai.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 11 mai 2010 à 12:52:17
Mais non je suis dans la banlieue parisienne!!! :lol:
Mais étant d'origine indienne, je mange tous les jours indien...je crois que je me suis mal exprimée... :o
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 mai 2010 à 00:53:01
Ah pardon j'avais mal compris... D'origine indienne... Y a pas mal d'Indiens à Tai Wan, je ne sais pas exactement ce qu'ils viennent y faire mais ils ont tous l'air très à l' aise, faut dire que ce n'est pas un pays hostile, c plutôt facile d'y être à l'aise malgré le gros fossé culturel et linguistique. Si tu veux y trainer un peu, tu devrais pouvoir t'en sortir facilement  :)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 31 mai 2010 à 00:39:58
Ces derniers temps, principalement à Taizhong et Taipei, les bagarre entre gangs se sont accrues. L'autre jour un gars s'est fait abattre en pleine rue sur un passage piéton.
Comme le pays est truffé de caméras de surveillance (le débat en France sur caméra : sécurité ou ateinte au privé n'existe absolument pas ici, y a des caméras partout, même dans les couloirs des résidences privées), on peut tout voir à la télé : les catastrophes, les braquages, les agressions, les meurtres, les bagarres, les accidents etc.... Les images passent en boucle jusqu'à ce qu'on trouve ceux qui ont commis les crimes, et après, ils passent encore à la télé, bref on expose au public les éléments nuisibles, et avec la mentalité de la face, ça la fait perdre à toute leur famille et la honte c le pire, il n'y a plus d'image privée pour les criminels : ils ont perdu leur place dans le groupe.
Ici la peine de mort existe encore et pour la majorité des gens c normal.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 31 mai 2010 à 10:18:03
C'est effrayant mais hélas, ce genre de scènes se produit de plus en plus souvent. En Inde, c'est pareil et les gens hésitent à sortir la nuit.
Fais attention à toi... :?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 juin 2010 à 07:15:18
Ben ici pour le moment les crimes maffieux ne se font qu'entre maffieux.
Et puis Taiwan rste un pays très sûr à ce niveau-là : on voit des gens dehors à toute heure, des femmes en short, et rien ne se passe, les filles ici n'ont absolument pas peur de sortir, les femmes se sentent en sécurité.
Alors pour le moment c vrai, mais combien de temps hélas ?
La criminalité organisée, donc, est puissante mais les crimes d'agression type viol, passage à tabac, assassinat au pif restent rares.
Ces derniers temps il y a un peu plus de cambriolages, oui. La situation éconmique est la plus mauvaise depuis longtemps. Je n'excuse rien, évidemment.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 juin 2010 à 00:43:24
Les taxis taiwanais sont jaunes (des exceptions dans le sud, mais sont-ce vraiment des taxis.....) et dangeureux.

Exemple : ils ont l'habitude de larguer les clients près des trottoirs, ok, mais pas le long : la portière peut s'ouvrir intégralement qu'on est encore sur la chaussée, ils ne se garent pas à raz de trottoir. Pour ne pas se prendre de vélo impromptus disent certains, mais là on peut se prendre des scooters impromptus, et dans ce domaine, les scooters s'y connaissent. Donc, toujours faire bien gaffe avant de sortir du taxi.

Exemple : de plus en plus, les chauffeurs regardent la télé dans les taxis, alors un gars qui regarde plus la télé que la route quand il conduit, ça fait pas tranquille ^^""

Exemple : les taxis (comme les routiers), bien que cela soit devenu illégal, sont encore grands consommateurs de noix de bétel, une drogue naturelle (genre amphèt') qui pousse sur des arbres et qu'on trouve très facilement dans des petites boutiques de rue. Donc, quand le hasard te fait prendre un taxi dont le chauffeur est en plein effet bétel, il est très en forme, très volubile et très audacieux sur la route, et toi t'as les chocottes ^^"

Les demi-tours à l'arrache, tradition largement perpétuée par les taxis ^^", et puis les coups habituels de tous les taxis du monde : Je prolonge artificiellement le trajet pour gonfler le compteur, je laisse tourner ce dernier quand je suis à l'arrêt, je fais genre "je connais le chemin" mais je ne le connais pas etc... (^^)

Mais bon, d'une part c très commode : ils sont partouts et tout le temps, d'autre part, même s'ils sont plus chers que leurs collègues du grand sud (Philippines, Thailande etc), c très abordable. Par exemple : de chez moi au boulot, 7 km qui finissent en montagne : 5 euros.
Seulement je ne le prends que lorsque pas le choix ou trop fatigué pour affronter les bus archipleins, parce que le bus, c'est 15 NT un aller, soit même pas 50 cents d'euro.

En plus, avec la carte Easy Card, on peut tout payer à la fois : bus, métro, certains musées et parcs, certains taxis, les 7/11 et Starbucks, Coldstone et compagnie. On recharge sa carte de ce qu'on veut dans un 7/11  ou un OK Mart par exemple. Oui c le porte-monnaie électronique qu'on a en France, je le sais, mais ici ce genre de services par carte est hyper développé, de la réservation des tickets de concerts, matches etc aux courses, on peut tout payer avec les cartes.
Pas moi. Je préfère toujours remplir mon porte-monnaie de vraie monnaie, au moins on voit vraiment ce qu'on lâche ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 08 juin 2010 à 08:38:36
Nous avons aussi un genre de taxi jaune en Inde, les "autos" comme on les appelle. Ce sont des voitures à trois roues et vu l'état des routes, on a intérêt à s'accrocher! Généralement, on marchande le prix de la course avant de monter. Je ne sais pas pourquoi mais quand les taxis nous voient arriver, ils augmentent les prix! Comment savent-ils que nous venons de France? Je dois avoir un accent français quand je parle Tamoul! :lol:
Je me rapelle qu'une fois, le taxi a pris une pente mais avec nous dedans, il n'arrivait pas à avancer, on a dû descendre pour le pousser!
Les rikshaws sont de plus en plus rares, même si la course est moins chère. Le bus est à éviter, surtout si vous venez de manger!  :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 juin 2010 à 14:54:30
Ah, on voit tout ce que tu dis dans la BD de Dodo et Ben Radis :Les Closh, le grand karma ! Les auteurs avaient été durablement marqués par leur séjour là-bas...

A Taiwan on ne marchande pas, mais si on râle parce que le prix est délibérément gonflé (ce qui qrrive quand même rarement, faut le dire), le chauffeur le baisse aussi sec.

Le tamoul te suffit en Inde ou l'hindi est indispensable ? Je ne suis pas très au courant. Bien sûr y a l'anglais mais pas donné à tout le monde je suppose. A Pondichéry le français ça marche toujours ?

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 juin 2010 à 00:41:44
Enfin la mousson, je dis "enfin" parce que le riz commençait à craindre pour cette année, mais bon tous les jours du chaud sous des tonnes de pluie on finit par se sentir perpétuellement endormi en plus d'être transpirant ^^

Dans la banlieu de Tai Pei, un bébé est mort dans son petit lit-cage des morsures de souris. De temps en temps on se prend des nouvelles de ce genre à la télé entre deux reportages sans intérêt sur le dernier resto à la mode ou le dernier clip de la dernière vedette à la mode. C'est tutti frutti en vrac les infos ici.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 14 juin 2010 à 08:42:57
Le français et le tamoul, ça marche à Pondichéry mais ailleurs, soit il faut connaitre la langue de la région (même s'ils connaissent l'anglais, les gens font comme si ils ne le parlaient pas), soit il faut parler le Hindi, langue officiel J'avoue que je ne parle pas le Hindi donc c'est un peu difficile quand on sort de Pondichéry. Heureusement que le langage des mains marche encore! :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 15 juin 2010 à 00:11:27
Merci pour l'info (^__^)

Je ne sais pas sur quoi portent les relations commerciales entre Taiwan et l'Inde mais le fait est qu'il y a pas mal d'Indiens ici. Les enfants sont scolarisés à l'école américaine mais quelques uns échouent chez nous l'école européenne aussi (dans la section britannique, faut pas rêver nous autres à la section française^^")
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 21 juin 2010 à 00:50:31
Comment se passent les campagnes électorales à Taiwan ?
Comme ailleurs y a des affiches, des débats télé, tout ça, mais aussi des caminnettes qui sillonnent sans arrêt les rues avec photos du candidat et slogans en boucle au porte-voix sur fond musical, des caminnettes plus grandes sur lesquelles les candidats discourent, des tournées de marchés avec poignées de mains bien sûr etc...
Les candidats portent une écharpe avec la couleur de leur parti et un numéro, pour que les gens qui ne lisent pas le chinois (et y en a encore beaucoup, les âgés qui ne parlent que taiwanais - or le taiwanais ne s'écrit pas) sachent quand même pour qui voter.

Taiwan est une vraie démocratie, même trop (quoi ? Qu'est-ce qu íl dit ?? pas possible "trop de démocratie" ! ) mais le devoir m'appelle, je reviendrai sur ce point plus tard, babaille
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 21 juin 2010 à 15:25:01
Au risque de me faire étriper, en Inde, les politiciens distribuent des cadeaux à la population pour qu'elle vote pour eux. Il y a des intimidations pour les récalcitrants, qui peuvent aller jusqu'à l'assassinat...il arrive aussi qu'un politicien influent fasse voter la même personne plusieurs fois sous les yeux des agents du bureau de vote qui ferment les yeux pour ne pas subir de représailles...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 28 juin 2010 à 00:10:40
Ouah n'en dis pas plus ! On va nous enlever la seule femme encore en activité dans le forum (^^)

donc, ici, la démocratie prend des allures de "tout est permis on s'en fout des lois" - avec des nuances, ce n'est pas l'anarchie non plus, on vit très bien -, bon ça peut s'expliquer historiquement : colonisations successives, dictature... soudain une soif de liberté sans bornes, on peut comprendre, mais là où ça coince, c que ltes taiwanais sont fiers de leur Etat, constitution et législations, alors que dans le quotidien tu vois des infractions et des actions dangereuses sans arrêt, rien de grave, mais un manque de prise en compte de l'autre. Un taiwanais m'a dit un jour que les chinois (la grande majorité ethnique des taiwanais) doivent être tenus en laisse constemment par un pouvoir fort sinon c'est du n'importe quoi à tous les niveaux. Effrayant non ? ^^

Mais l'un dans l'autre, la démocratie taiwanaise fonctionne. Le précédent président de la république, par exemple, a été jugé et emprisonné pour avoir détourné une masse considérable d'argent public, et sa femme et ses enfants ont été condamnés également car ils avaient bien palpé ce blé.
Et puis y a des points stricts, par exemple : pas de travail, pas de permis de séjour. Pour immigrer à Taiwan, il faut prouver que tu bosses, sinon tu n'as pas ta carte ARC. Dans ma famille il n'y a que moi qui bosse mais on a une ARC tous les trois. Y a quand même des arrangements possibles.


Le nouveau champion du monde des boulangers est taiwanais... Il me semble avoir déjà parlé de l'amour du pain des taiwanais, au pays du riz et des nouilles, curieux phénomène.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 29 juin 2010 à 00:11:28
Pour le spectacle de fin d'année de l'école j'avais concocté des petits sketches idiots autour d'une fable connue de La Fontaine... et vla qu'ils se retrouvent en partie sur youtube... J'ai d'abord voulu les faire retirer vu qu'on ne m'a rien demandé, mais ne sachant pas qui a filmé (parent, élève, équipe...), bon, après tout, on peut bien partager un peu de déconnade, alors me voici  :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=nng8cSUOiNI
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 29 juin 2010 à 08:47:53
Zut alors, je ne peux pas visionner du boulot (on est fliqué sur certains sites) mais je me ferais un plaisir de te regarder en pleine "deconnade" dès ce soir mon cher Sadako! :wink:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 30 juin 2010 à 07:27:26
J'ai visionné ta "franche déconnade" hier soir Sadako et je dois te dire que j'étais...bluffée!!!! :D
J'étais explosée  de rire, ça faisait longtemps! Au moins tu peux te recycler...j'avais l'impression d'être devant Coluche, avec la vulgarité en moins....bref, un pur moment de détente!
zy va mon pote! :lol:
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 01 juillet 2010 à 08:07:29
A star is born...I'm a great fan! :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 01 juillet 2010 à 15:21:23
Oooh  :oops: faut pas non plus tout de suite..... y a plein de défauts, c'était improvisé en plus, bien que préparé dans ma tête, c'était fait pour fêter le départ d'un collègue avec qui je m'entendais particulièrement bien et qui retourne en France pour la prochaine rentrée.
Merci en tout cas, ça me rend tout chose (^^"")

Il y a une autre version de youtubée (sur les six que j'avais faites) :

http://www.youtube.com/watch?v=LtmIig_srXk&feature=related
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: methos le 04 juillet 2010 à 09:38:47
franchement excellent m'sieur....
j'ai adoré aussi... et comme dit Nanou, tu peux sans problème te recycler, car c'est mieux que certains qui se prononce humoriste en ce moment.

encore bravo....

et n'hésite pas à nous faire partager ton talent..
;)
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Bender le 04 juillet 2010 à 10:13:08
juste un mot : "excellent" !!!

J'ai grave kiffé ma race ^^ 

Plus que quatre sketchs et on produit un dvd ^^

Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 04 juillet 2010 à 15:11:57
Pour tout dire j'ai dit ce soir-là 6 versions de la fable parmi la dizaine que j'avais concoctée ^^ 
Merci bcp en tout cas ! Le plus drôle ça a été de me faire chaudement complimenter par des parents qui jusque là me snobaient (^^)

Avec les 5emes on avait préparé un arugorizumu koushin, d'après la cultissime émission TV de la NHK Pitagora souttchi (visible largement sur youtube), ça avait bien marché aussi.
Tout le show (presque trois heures) est visible depuis le site de l'école (french section)


L'année scolaire est déjà finie, ça file à une vitesse, faut dire qu'on sait vous occuper dans ctécole, c ça une école internationale : faut occuper le terrain en permanence, toujours faire briller, faut dire qu'on est en concurrence, à Taipei, avec l'école américaine et l'école japonaise ; il faut sans cesse créer l'événement, c le côté "Fame" qui me gonfle un peu parfois ^^ 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 14 juillet 2010 à 14:36:21
Notre correspondant à Taiwan s'offre à partir de demain une parenthèse japonaise en famille (et voir la famille aussi... belle-maman va encore nous concocter des kimpira^^) pour une dizaine de jours, donc, à plus tard, portez-vous bien tout le monde !
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: dragonash le 14 juillet 2010 à 17:55:22
Je viens de découvrir les vidéos...excellent!... ça me donne des idées pour mes monstres  :twisted:
Bonnes vacances...
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 15 juillet 2010 à 07:29:13
Passe de bonnes vacances Sadako et reviens-nous en forme, avec, qui sait, de nouveaux sketches? :D
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 05 août 2010 à 15:23:15
Merci  :D

....euh de quoi des monstres ? Ils sont monstrueux mes sketches ? ^^
Comme ils sont improvisés après réflexion, des idées y en a toujours en vadrouille dans ma pauv' caboche ^^


On sent bien la différence entre Taiwan et le Japon, dans les magasins, les passages piétons..... 
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: nanou le 06 août 2010 à 07:25:02
Alors ces vacances se sont bien passées Monsieur Sadako?
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 08 août 2010 à 14:50:22
Oh oui... bon, avec un enfant de 3 ans c souvent fatigant et parfois compliqué, mais on a pu aller aux endroits promis et qu'elle attendait impatiemment :
le complexe aquatique de Shinagawa, le zoo d'Ueno, le Studio Park des locaux de la NHK, le Disneyland Resort (chuis pas près de recommencer ce dernier ^^). En plus avec un franc soleil très chaud, une mamie aux petits soins permanents, un oncle qui paie tout, une cousine qui joue avec elle, bref le bonheur.

Et puis ça fait du bien de retrouver un peu de politesse ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 06 septembre 2010 à 00:42:41
Bosser dans une école anglaise, c chiant, mais enfin bon ça me fait une expérience ^^

La dernière mode ici : les lunettes sans verres, c juste pour faire un joli visage ou mettre des yeux en valeur. Les jeunes femmes portent ça (ce sont strictement les mêmes modèles partout) et les petites filles aussi.
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 12 octobre 2010 à 00:03:51
Taiwan expert en pubs pour soutien-gorge :

http://www.youtube.com/watch?v=gajBKKBhayg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=lZE8-1PRXH4

http://www.youtube.com/watch?v=bXd2nNov5K4&feature=related
(ting ting est un mannequin très star à Taiwan)

http://www.youtube.com/watch?v=oRvl0ZLarCs&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=RGjmKUjAX_s&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ID-vbYshIcc

http://www.youtube.com/watch?v=jck9toO4e-w

Cela faisait longtemps, un sujet d'intérêt sociologique, non ? ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: Takezo le 19 octobre 2010 à 14:56:27
Oh mon Dieu !! Oh mon Dieu !!

ma perversité a détecté ce post et m'a fait revenir dare dare sur webotaku !!

merci Sadako  !!
( euh...ce sont bien des filles hein ? pas des lady boys rassure-moi... :o )
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 12 décembre 2010 à 23:30:07
A ma connaissance ce ne sont pas des ladyboys... Taiwan fait moins dans la vitrine sur ce plan-là que la Thailande, on ne sait pas exactement où ils en sont avec cela. Donc y a toutes les chances que ce soient des vraies femmes ^^

Tiens une autre taiwanaise :

Zhang Ting. Enjoy ! ^^
Titre: Re : De notre correspondant à Taïwan
Posté par: sadako le 13 décembre 2010 à 23:28:34
A Taïwan on roule à droite, et n'importe comment. Mais tous sans exceptions, taxis et bus aussi. Tu vois des bus qui mettent le clignotant à gauche mais vont tout droit, avec plein de monde dedans... Si le bus ne se colle pas contre le trottoir, 1a l'arrêt de bus, y a toutes les chances pour que des scooters viennebt se faufiler dans cet espace au moment même où tu descends du bus. Parce qu'ici c'est comme ça : il faut toujorus essayer de passer, même si c dangereux, même si ça emmerde tout le monde. Tu essayes encore et toujours. C très agaçant...
L'obsession de passer. Quand on te cède le passage c que la crainte de t'avoir comme vistime d'accident est plus grande que l'pbsession de passer. Les infos montrent tous les jours des abus, des conduites à risques, des accidents, mais tout le monde s'en fout ; il y a ici une force d'inertie extraordinaire.
J'ai parfois l'impression que le pays s'est développé plus vite que ses habitants.