Auteur Sujet: De notre correspondant à Taïwan  (Lu 62024 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
De notre correspondant à Taïwan
« le: 01 septembre 2008 à 14:29:26 »
Eh oui en direct de Taïpei (il est actuellement 21 h 22) où le temps est à l'orage (mais ça sent le typhon tellement on étouffe dehors), la famille Sadako a mis le grappin sur cette île qui ressemble à la Corse inversée et vous donnera quelques petites chroniques de temps en temps, histoire de s'étonner ou de s'amuser.

Les feux rouges. Pour les piétons, quand il ne faut pas traverser, ils sont rouges (jusque là rien que de normal) et statiques. Mais quand ils passent au vert, le bonhomme s'anime et marche dans son petit cube accroché au poteau. De plus, au-dessus de lui, il y a un écran qui indique en compte à rebours le nombre de secondes qu'il reste aux piétons pour traverser. Et ce nombre non seulement varie selon le moment de la journée, mais en plus il n'est jamais rond (c toujours 78 secondes, ou 44, enfin bref des nombres comme ça, jamais 60 ou 30) Bref : si on passe trois fois le même carrefour dans la journée, on a trois fois un nombre différent de secondes pour traverser.
Pas mal, non ? ^^

C'était Sadako pour Webotaku (^__^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #1 le: 07 septembre 2008 à 08:41:56 »
Imaginez des superettes qu'on trouve partout, dans tous les quartiers sans exception, donc forcément une près de chez soi, et qui soient ouvertes tous les jours de la semaine sans exception, et ce 24 heures sur 24, et qu'on pourrait y payer nos factures (téléphone, gaz, eau etc etc) et même nos taxes et impôts... Imaginez ça en Asie, y a aucun problème, ça se trouve ! A Taiwan par exemple ça s'appelle "seven eleven". Imaginez ça en France (^_^)

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #2 le: 07 septembre 2008 à 09:20:37 »
7/7 et 24/24... tss tss.. les syndicats te tombent dessus immédiatement looool
mais c'est pas aussi le principe des convini au Japon??

chez nous y'a que "l'arabe du coin" pour rester ouvert jusque déjà tard et franchement souvent ça sauve la vie.
et j'suis sur que ca marcherais aussi en france.
;)

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #2 le: 07 septembre 2008 à 09:20:37 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #3 le: 13 septembre 2008 à 03:03:14 »
Pardon je fus très occupé et en plus on se mange un typhon depuis hier, c demain que le plus gros va nous passer dessus ^^""

Oui c le principe de certains kombini mais je ne sais pas si au Japon on peut y payer ses factures comme ici.

En france ? Faudrait d'abord virer les syndicats (^_^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #4 le: 15 septembre 2008 à 15:25:21 »
4 jours de pluie ! Enfin ça se calme. C'était un long typhon, assez mou puisqu'il n'a causé que des inondations et quasiment pas de coupure de courant. Et puis on a pu rentrer en classe aujourd'hui malgré une matinée d'apocalypse.

Taipei c'est une ruche dont les abeilles affairées sont les scooters, y en a partout qui vrombissent sans arrêt, c'est scooter land ici ^^
Y a aussi des parcs, beaucoup, des squares, des jardins botaniques, de façon générale la nature est luxuriante ici, les forêts qui entourent la ville sont de vraies jungles.
Taipei, c un havre de pollution au coeur d'une nature variée (d'un côté les montagnes vraiment très proches et de l'autre on peut aller à la mer en métro ! ), puant à certaines heures de la journée, bruyant, mais attachant aussi, avec ses boutiques innombrables, ses mamies continuellement accrochées à leur parapluie, qu'il fasse pluie ou grand soleil, ses jus de fruits fabuleux...)

Au top de ce qui fait frissonner les hormones des jeunes taiwanaises en ce moment on y trouve les éternels bogosses japonais : Kimura Takuya, Yamapi, les KAT-TUN... 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #5 le: 17 septembre 2008 à 06:21:18 »
Enormément de Taiwanaises arpentent les rues en minijupe ou minishort et ça va très bien à énormément d'entr'elles ^^ 
Les lycéennes (même collégiennes) de mon bahut ont de quoi donner aux gars une tête de Saeba Ryo en pleine extase observatrice ^^


methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #6 le: 17 septembre 2008 à 18:30:50 »
si jamais tu prends des photos.. se que madame K réprouverait je suppose, surtout ne les mets pas là
sinon tu vas faire planter le serveur avec tous les autres ryo qui viendrait les voir
par contre tu peux me contacter à l'adresse suivante.....Aïeeeeeeeeeeeeeee... une massue de 100t vient de n'atterrir dessus looool

;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #7 le: 18 septembre 2008 à 15:17:52 »
Oh la non pas de photo ! Je tiens à mon job et à ma peau !^^   Mais plus tard, un scan du yearbook quand il sera imprimé..... ^^
Les plus magnifiques mélanges se trouvent ici ! Par exemple une de mes élèves est issue d'un père marocain et d'une mère taiwanaise... elle est splendide !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #8 le: 19 septembre 2008 à 16:14:06 »
De façon générale, lycéennes et collégiennes ont un uniforme ici : chemisette claire aux armoiries de l'école (ou pas), jupe courte sombre, longues soquettes blanches, mocassins noirs. Quelque chose d'un peu anglais, en tout cas moins "marin d'opérette" que leurs homologues japonaises (^_^)
Tout ça, ces uniformes mêlés des différents bahuts, forme un ballet charmant... mais qui fait que prendre le bus est une épreuve de force bien souvent, car il y a aussi des lycéens, des collégiens, des étudiants/diantes, et tout ce monde vous remplit les bus à 250 % ^^"" Maintenant, faut reconnaître qu'être étouffé dans un bus entre des lycéennes n'est pas la pire chose qui puisse arriver ^^
Je prends le bus depuis un mois et je ne me souviens pas m'y être déjà assis ^^"


Si curieux : voici le site de l'école : http://www.taipeieuropeanschool.com

Mon lieu de travail c le campus du secondaire, à Yan Min Shan, dans la montagne, cerné d'arbres et de marchands de raviolis ^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #9 le: 19 septembre 2008 à 18:16:12 »
mais... que vois-je... une journée portes ouvertes demain et tu ne nous a point invité??looool
en tout cas même si c'est pas des photos de "school girls" j'espère que tu nous fera profiter des paysages

;)

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #10 le: 20 septembre 2008 à 08:48:56 »
"Étouffer dans un bus entre des lycéennes"
J'aurais du faire prof !!! :lol: :lol: :lol:


Ravi de voir que tout se passe bien pour toi Sadako ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #10 le: 20 septembre 2008 à 08:48:56 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #11 le: 20 septembre 2008 à 15:24:25 »
Oh la la journée portes ouvertes, oui ! organisée par l'association des parents de la section française, c'était l'occasion pour eux de se retrouver, et les nouveaux, comme nous, on a fait tapisserie, c tout. T'as rien raté mon pauvre !

Oui pour le moment ça se passe bien, merci (^_^)

Les paysages, ben chuis sûr que sur le net on trouvera de bien belles photos bien mieux réussies que si c'était les miennes ^^" mais j'en prendrai, d'accord (^_^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #12 le: 23 septembre 2008 à 15:15:20 »
Les Taiwanaise ont des pieds sublimes, fins, élancés avec de longs orteils tous fins. c peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (^___^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #13 le: 27 septembre 2008 à 15:19:10 »
Nouveau typhon qui se pointe, ça fait le troisième en trois semaines ! Déluge constant et vent d'enfer en vue !

Aujourd'hui nous sommes allés manger dans un resto de la grande tour du Mitsukoshi. Comme celui-ci est un centre commercial japonais, il y avait au menu des sashimi d'exception puisqu'on y trouvait de la pieuvre et du calamar ultra frais, mais aussi des pousses de lotus à l'ail, du poulet au curry façon thai, et d'autres réjouissances. Ce qu'il y a de bien ici, c qu'on trouve de la bouffe de beaucoup de régions asiatiques, on peut manger à Taiwan, outre taiwanais : chinois, japonais, thai, viet, coréen, indien, philippain, indonésien et j'en passe. Mais du fait de l'énorme affluence occidentale, on trouve de l'australien, de l'américain, et de l'européen à manger aussi. Et avec toutes les gargottes possibles et imaginables qui poussent dans la rue, on peut se nourrir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, pour trois fois rien, ce qui est l'apanage de beaucoup de pays d'extrême orient, en fait, c vrai.
Et aussi, comme c un pays très fructicole, on peut boire un choix très large de jus de fruits frais, et même des curiosités comme le jus de salsepareille (eh oui comme les Schtroumpfs^^) ou le jus d'asperge... tout en dégustant des crêtes de coq ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #14 le: 28 septembre 2008 à 15:31:28 »
On est en train de se manger un de ces typhons les gars !
Le vent hurle à plein poumons, la pluie est quasi-verticale, le gouvernement a annoncé que demain le travail (à l'exception des réparations urgentes et des hôpitaux) et les déplacements longs seraient interdits, de toute façon y a plus de bus, plus de trains, plus d'avions jusqu'à nouvel ordre. La télé ne cesse de nous présenter une jolie collection de dégâts un peu partout. Il est tombé aujourd'hui dans la région de Taipei environ 1 mètre 40 d'eau !
Mon bahut n'ouvrira bien sûr pas demain, on va encore passer une journée à la maison (y a ksa à faire), puis le typhon finira sa course vers Shanghai après avoir bien arrosé Okinawa (comme d'habitude).

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #15 le: 28 septembre 2008 à 19:35:38 »
eh ben dis donc pas cool ca...quoique ca me déplairais pas de temps en temps de rester chez moi looool
pour la cuisine c'est cool de trouver de tout, et le jus de salsepareille tu pouvais en trouver ici aussi, c'est pas juste un produit de là-bas ... ;)
en tout cas fais attention à toi et à ta tite famille, et on espère que ces typhon vont finir par s'arrêter.
@pluche

;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #16 le: 29 septembre 2008 à 00:01:11 »
Oui merci ! il y a eu quelques heures de calme (plus de pluie ni de vent) quand l'oeil du typhon nous est passé au-dessus, mais là c reparti !
En même temps, rester chez soi, oui, mais rien d'ouvert nulle part et on ne peut pas sortir la gamine, et tu dois savoir comment devient un enfant de deux ans qui doit rester à la maison quand il aime sortir : infernal ! ^^"

Ah y a du jus de salsepareille en France aussi ? Je l'ignorais, sans rire !

Ah oui j'ai oublié de dire, côté cuisine, que les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte ici : pattes de poulets, coeurs de porc au bouillon pimenté, terrines de tripes etc  On dit que les Chinois mangent absolument tout... je ne suis pas loin de le croire ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #17 le: 30 septembre 2008 à 15:23:21 »
Bon ben ça y est, celui-là est passé (il secoue le Japon en ce moment) et le suivant se pointe déjà...
Le miracle, c qu'avec tous les dégâts qu'il a causé, il n'y a eu "que" 3 morts 'c déjà trois de trop, certes).
Le plus rigolo (car y a pas eu de victimes humaines) c que le vent a renversé un bateau de la marine taiwanaise... pas très bonne pub pour celle-ci ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #18 le: 05 octobre 2008 à 08:20:10 »
Ce coup-ci le typhon s'est vite dégonflé et est parti droit sur Hong Kong en ignorant Taiwan, donc : RAS. 

Taiwan sait qu'on est en 2008 (calendrier chrétien) mais à l'instar d'autres pays d'Asie, elle a sa propre date et cette année on est en 97 car les dates ici se comptent à partir de la grande révolution de 1911, La République de Chine va donc bientôt fêter son premier siècle. Vendredi prochain c la Fête Nationale, y a déjà des drapeaux un peu partout. J'ai encore un peu de mal à intégrer cette datation, surtout quand je reçois par exemple des choses comme ma carte de sécu sur laquelle est écrite ma date de naissance : 21/4/58... j'ai d'abord hurlé à la grossière erreur avant de me rappeler que c l'année taiwanaise de ma naissance, et qu'en y ajoutant 11 ans on tombe sur l'année habituelle... ouf : je n'ai pas pris 11 ans d'un coup en venant ici ^^
« Modifié: 07 octobre 2008 à 08:07:06 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #19 le: 11 octobre 2008 à 04:29:16 »
Alors hier le 10/10 c'était la Fête Nationale, donc défilés de défilés, tout le monde y passe, des pompiers aux majorettes, de la police montée aux gendarmes à scooter, des chefs de tribus aborigènes aux danseuses Hakka. Le matin il a fait très chaud, plusieurs personnes sont tombées dans les pommes. L'après-midi et jusque dans la nuit une très grosse pluie est tombée. Heureusement que les feux d'artifice avaient été tirés la veille.
C'était officiellement un jour férié, mais des tas de magasins étaient ouverts et les bus circulaient. Les Taiwanais (hors administrations^^) bossent vraiment tous les jours de la semaine, y a guère (et encore) que les typhons pour les arrêter ^^


FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #19 le: 11 octobre 2008 à 04:29:16 »