Y a quand même une différence. Le BEngladesh par exemple c'est une pays qui n'a pas le même niveau de développement. Et justement, la facilité aurait été d'envoyer Bob dans un pays dit "envoie de développement", avec rien qui ne marche correctement, de la corruption, de la maladie, enfin bref toute l'imagerie qu'on a de ces pays. Mais là il se trouve dans un pays qui n'a rien à envier, niveau développement, aux UAS. Si la question est : "Dans quelle ville totalement étrangère et pourtant totalement performante peut-on rnvoyer un gars pour qu'il s'y paume ?", Tokyo est une bonne réponse (ça aurait pu être Tai Pei aussi, par exemple, mais l'avantage de Tokyo c'est qu'elle nourrit un nombre conséquent de clichés et de fantasmes (qui n'a pas entendu parler de la "fourmilière humaine" par exemple, ou des lycéennes en soquettes blanches), donc c'est l'idéal pour se sentir paumé, et c'est là en partie que se situe, à mon avis, le génie de ce film : une ville sans repères non, mais une ville aux repères incompréhensibles au premier abord, oui. Le deuxième point très fort était de mettre en place une histoire qui aurait pu basculer là aussi dans la facilité avec ces deux-là qui vivent une passion débridée (sans jeu de mot^^) mais justement ils l'ont bridée, ils n'ont pas transgressé leur situation personnelle, bref, on attend une scène d'maour qui ne vient pas.
Est-ce que ce ricain-là est de base ? Je me suis posé la question plus d'une fois. A aucun moment il ne fait preuve de mépris réel pour les gens, même dans le resto, même dans l'hosto, il est tenté, paumé pour paumé, de se moquer un peu, certes, mais on ne sent pas de complexe de supériorité ou d'agressivité xénophobe. Sur le plan de la "ricanité", l'actrice idiote en promo qu'ils rencontrent une fois ou deux est bien plus grave, je trouve. Quant à la télé japonaise, y a des fois où elle est réellement hallucinante^^.