Auteur Sujet: Lectures  (Lu 28492 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #100 le: 28 décembre 2005 à 15:00:31 »
Kairo de Kurosawa Kiyoshi. Plus fouillé (évidemment) que le film, mais se laisse lire tout seul.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #101 le: 28 décembre 2005 à 23:30:16 »
Kairo, sympas en effet, même si c'est pas non plus LE livre à lire comme tu l'as dit.

Je suis en train de me commencer La Mer de la Fertilité de Yukio Mushima ( qui est composée de 4 romans) et je dois dire qui j'ai franchement bien aimé la première partie, c'est vraiment agréable et dépaysant. Je le conseil vivement même si j'ai pas encore lu les trois autres... ça fait tout de même plus de milles pages format A4 écrit tout petit ce truc, c'est pas lu en une soirée^^.

Et en anglais je me suis fait du Edgar Allan Poe, toujours aussi bien en VO, magnifique.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #102 le: 29 décembre 2005 à 23:17:03 »
Ahh La mer de la fertilité, quel chef-d'oeuvre.  Un film adapté de Neige de Printemps (le premier tome) a fait un tabac au Japon d'après ma femme, avec une chanson au générique chantée par Utada Hikaru.

FORUM WEBOTAKU

Lectures
« Réponse #102 le: 29 décembre 2005 à 23:17:03 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #103 le: 30 décembre 2005 à 14:48:01 »
Et tu aurais plus d'infos sur ce film? Comme le nom de son réalisateur ou son titre original?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #104 le: 30 décembre 2005 à 17:43:13 »
Le titre original, comme pour le roman, c'est Haru no yuki
site officiel :

http://harunoyuki.jp/

Metteur en scène :  Isao Yukisada
Avec : Satoshi Tsumabuki, Yuko Takeuchi, Sousuke Takaoka

Tiens y a même eu un manga adapté du roman.

Voilà tout ce que j'ai trouvé, désolé. Mais comment rendre le côté mystique de l'histoire sans adapter les suites ? A mon avis, il doit y avoir une tétralogie en films comme pour le roman, ou alors toute la partie spirituelle disparait et ne restent que l'histoire d'amour et le tableau social de l'époque Meiji.
Et puis quand on sait que Mishima s'est suicidé après avoir fini de rédiger les dernières pages de la tétralogie (L'ange en décomposition si ma mémoire est bonne), on lit ça drôlement, car politiquement, en plus, on retrouve dans le roman les opinions et envies de Mishima, et même ses fantasmes homosexuels si on lit bien. Un chef-d'oeuvre que je n'hésite pas à rapprocher de La recherche du Temps perdu, Mishima ayant d'ailleurs traduit Proust en japonais. Bon, vlà que je la joue prof encore un coup, oups.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #105 le: 30 décembre 2005 à 17:43:45 »
Le titre original, comme pour le roman, c'est Haru no yuki
site officiel :

http://harunoyuki.jp/

Metteur en scène :  Isao Yukisada
Avec : Satoshi Tsumabuki, Yuko Takeuchi, Sousuke Takaoka

Tiens y a même eu un manga adapté du roman.

Voilà tout ce que j'ai trouvé, désolé. Mais comment rendre le côté mystique de l'histoire sans adapter les suites ? A mon avis, il doit y avoir une tétralogie en films comme pour le roman, ou alors toute la partie spirituelle disparait et ne restent que l'histoire d'amour et le tableau social de l'époque Meiji.
Et puis quand on sait que Mishima s'est suicidé après avoir fini de rédiger les dernières pages de la tétralogie (L'ange en décomposition si ma mémoire est bonne), on lit ça drôlement, car politiquement, en plus, on retrouve dans le roman les opinions et envies de Mishima, et même ses fantasmes homosexuels si on lit bien. Un chef-d'oeuvre que je n'hésite pas à rapprocher de La recherche du Temps perdu, Mishima ayant d'ailleurs traduit Proust en japonais. Bon, vlà que je la joue prof encore un coup, oups. Mais bon j'avais envie de le dire^^

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #106 le: 30 décembre 2005 à 17:53:53 »
YUKISADA Isao, hhmm ça peut être intéressant, j'ai beaucoup apprécié A Day On The Planet et Go de ce réalisateur, deux excellents films. Ca présage du meilleur, mais je ne savais pas qu'il avait réalisé une adaptation de Neige de Printemps. Je vais voir cela de plus près ça m'intéresse grandement d'un coup.

Je viens de finir la deuxième partie, je l'ai préféré à la première. Je commence vraiment a aimé ce Mishima. Sinon en ce qui concerne Proust je le note égalment dans les trucs à lire^^.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #107 le: 30 décembre 2005 à 18:13:12 »
C'est le dernier film qu'il a réalisé d'après ce que j'ai pu voir, il est sorti en 2005 au Japon. Il a sans doute en préparation la suite. Enfin ce n'est qu'une supposition vus que je n'ai rien trouvé sur une quelconque adaptation de la suite. J'attends la sortie dvd zone 2 japonaise avec impatience. Avec des sous titres anglais j'espère.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #108 le: 31 décembre 2005 à 08:49:36 »
Je dois avouer que je ne connais pas ses films, je ne peux donc rien en dire, sorry.

Pour Proust, prends bien le temps, surtout, si je peux me premettre un petit conseil. Sinon y a risque d'indigestion^^. Pour moi c l'un des textes les plus prodigieux jamais écrits, malgré le fait que d'habitude je préfère les écrtiures plus sèches, plus serrées, et surtout les romans plus courts^^, mais c'est un trésor d'humour, de réflexions, d'émotion, de poésie, d'ironie, d'observation, en fait c'est toute un vie. Mais ça passe ou ça casse, on déguste ou on recrache^^ et même s'il y a un fan-club mondial de La recherche...., je comprends que, à l'instar de l'Ulysse de Joyce, ça puisse rebuter.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #109 le: 31 décembre 2005 à 11:24:28 »
oui c'est sur c'est pas le petit bouquin qui se lit en dix minutes dans le métro^^, y'a beaucoup de monde qui m'en parle en très bien (surtout ma mère^^). Jvais donc esseyer surtout que le bouquin est déjà chez moi...
Sinon en lecture là je me suis fait du Nietzsche, Par-delà bien et mal même si il y a quelques références dans ce livre que je ne connais pas très bien j'ai vraiment apprécié. Pas autant que les différents essais de Camus, mais ce livre donne vraiment à reflexion je trouve, j'ai adoré certains passages.

Pour en revenir à Proust, moi je trouve ça marrant ces super longues phrases, après faut voir si c'est pas fatiguant sur un roman fleuve comme La recherche du temps perdu

Pour moi l'Ulysse se sera pour plus tard 3 oeuvres énormes à l'affilé c'est trop^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #110 le: 31 décembre 2005 à 14:44:12 »
J'avoue ne pas avoir lu en entier le bouquin de Nietzsche, désolé. C celui-là qui fut vicieusement détourné par les nazis pour leur doctrine, me semble-t-il, mais faudrait vérifier ça.

Ben ce qui est marrant avec Proust, c que certaines de ses phrases à tiroir sont fausses grammaticalement parlant, lui-même n'étant pas une bête en grammaire et orthographe, mais c tellement bien tourné qu'on n'y fait pas gaffe^^ Gide avait refusé de publier son premier manuscrit parce qu'il y avait des fautes (et parce qu'il n'avait pas tout compris non plus, et parce que Proust l'avait dragué^^), heureusement pour nous, Proust, têtu, a publié Du côté de chez Swann à compte d'auteur et a pu continé, surtout après son Goncourt. En fac on me prenait pour un extra-terrestre ou un fayot car Proust prenait la tête à tout le monde sauf à moi ^__^ Bon en fait c pas fatigant si on le lit tranquillement quelques pages par-ci par-là.

FORUM WEBOTAKU

Lectures
« Réponse #110 le: 31 décembre 2005 à 14:44:12 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #111 le: 02 janvier 2006 à 15:23:04 »
Citer
Bon en fait c pas fatigant si on le lit tranquillement quelques pages par-ci par-là.


ouais sans doute^^, c'est vraiment n'importe nawak quand même par moment... M'enfin si le fond est bien, moi la forme je m'en fous un peu. C'est pas le style qui fait toute une oeuvre, c'est le contenus et ce qu'il dégage après c'est juste de la pure forme.

Sinon pour les nazis je sais qu'ils ont détournés du Nietzche mais après lequel j'en sais rien en tt cas moi ça m'empêche pas d'apprecier.[/quote]

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Lectures
« Réponse #112 le: 02 janvier 2006 à 16:14:46 »
Bien sûr, ça n'empêche rien.

Le style juste de la pure forme... ça peut tout de même fiare la différence. La même histoire racontée par différents auteurs prend une autre saveur s'ils ont chacun leur style, je pense (non en fait chuis sûr^^). La littérature est considérée comme un art pour cela justement, la langue pas seulement comme outil de communication mais aussi comme matière esthétique. Bon d'accord c mon boulot de rendre visible les styles et les procédés d'écriture, donc forcément, chuis pas objectif^^
Maintenant, dire que par moments La recherche c n'importe quoi... c un peu dur, là, non mais ! ^__^ Je pourrais dire : attends, tout se met en place à la fin, comme une belle construction dont on ne perçoit la cohérence qu'à une certaine distance, et y a de ça, vraiment, mais aussi, c vrai, vu que c'est une oeuvre inachévée, il restera à jamais de vraies incohérences dedans, Proust n'ayant pas vécu assez longtemps pour tout revoir et corriger (et probablement que, comme Montaigne, il ne l'aurait jamais achevé en fait, c l'ouvre qui l'a achevé^^), donc on peut dire qu'il y a des incohérences dans cette oeuvre cohérente. Donc, pas de problème^^

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Lectures
« Réponse #113 le: 02 janvier 2006 à 18:28:39 »
ouais c'est sur le style peut être important mais, souvent un bon style cache vraiment une pauvreté évidente enfin je trouve et qui n'apporte que du vent. Sans doute pour ça que j'ai jamais aimé le français au lycée trop scientifique pour moi, avec toutes ces explications à la gomme sur le style... Vraiment un truc secondaire je trouve. D'accord le style fait partie de la magie d'un roman mais elle ne fait pas tout, ça aide c'est sur à savoir comment écrire avec tel figure de style ect, mais je ne crois pas dans le fait que le syle est LA chose la plus importante dans un roman. Cela en fait partie, comme le serait la réalisation pour un film. Mais un style super beau et classe n'a jamais fait une oeuvre pour moi, juste du vent a faire croire que l'on écrit des choses belles, et émouvantes alors que c'est creux, le roman est un art à part entière je crois car en plus de pouvoir être beau il peut faire passer des messages et des émotions de façons beaucoup plus concrettes que n'importe qu'elle autre forme d'art. Le style en poèsie est beaucoup plus important car le côté esthétique et très important pour cette art, car beaucoup plus court et qui est destiné à être oral avant tout. Par contre dans un roman un mauvais style peut endicaper grandement, dans sa fluidité par exemple. Je trouve qu'on attache une trop grande importance au style dans les romans, pour moi un romancier n'écrit pas, ne doit pas écrire pour le style, masi bien pour exprimer des choses, si le style peut aider parfois, le scénario, la façons de traiter la psychologie des personnages, ect et beaucoup plus importante je trouve. Et le style n'a rien a voir l'un dedans même si il aide.

Je vais pas non plus m'étaler sur des pages et des pages parce que j'ai pas trop le temps^^ et ce serait fatiguant, et en plus c'est pas vraiment le sujet de ce topic^^.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Lectures
« Réponse #114 le: 02 janvier 2006 à 21:38:46 »
perso, je suis en train de lire Clara et la pénombre de Jose Carlos Somoza. c'est un livre particulièrement intéressant posant une réflexion sur l'art et sur l'évolution de la pensée humaine au travers de l'histoire de "toiles humaines". c'est un récit trsè bien construit, mélangeant réflexion, anticipation et policier et qui donne envie de ne pas le lacher :)

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Lectures
« Réponse #115 le: 02 janvier 2006 à 23:29:01 »
Ouaaaah, ça fait bien sérieux tout ça!  :D

En ce moment, après avoir dévoré deux nothomb (Biographie de la faim et Acide sulfurique) et les deux derniers tomes de Battle Royale  :lol: , je viens de me lancer dans le dernier Bernard Werber Le souffle des Dieux; la suite des Thana et de l'Empire des Anges pour ceux qui connaissent un peu.

Toujours le même trip Werberien mais ça me plaît toujours autant!  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Lectures
« Réponse #116 le: 05 janvier 2006 à 12:36:46 »
"Par contre dans un roman un mauvais style peut endicaper grandement, dans sa fluidité par exemple. Je trouve qu'on attache une trop grande importance au style dans les romans"  C'est pas pour être de mauvaise foi mais y aurait pas comme une contradiction là-dedans ? ^^ Ceci dit, écrire juste pour le style chuis d'accord ça ne va pas loin, mais écrire avec style, on est quand même d'accord que ça agrémente le plaisir de la lecture. Enfin bon, comme dit, on ne va pas en faire un nouveau sujet là. De toute façon ce qui procure du plaisir est bien pour le lecteur quel que soit le style.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Lectures
« Réponse #117 le: 08 janvier 2006 à 19:54:08 »
Ouais ma phrase manque d'un certains style c'est claire^^ lol,

Sinon je viens de lire le derniers Werber, il est pas mal mais c'est pas son meilleur bouquin je trouve même si ça reste très sympas à lire.

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : Lectures
« Réponse #118 le: 08 janvier 2006 à 22:36:31 »
oulalala, vous lisez tous des trucs d'intellectuels ici... je vais passer pour une rigolote moi avec mes lectures sur les vampires  :lol: bon alors en ce moment j ai debute "la communaute du sud" de Charlaine Harris. j en suis au volume 2 et honnetement c est passionnant... c est pas du anne rice certe mais ca se lit sans probleme et l on accroche bien aux differents persos...

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : Lectures
« Réponse #119 le: 09 janvier 2006 à 13:56:53 »
pour ma part je lis peu, mais à noel je me suis fait offrir quelques livres de Werber, comme d'hab je me mets à lire un auteur plus de 10 ans aprés qu'on m'aie parlé des fourmis :), mais peu importe, j'ai debuté mes lectures par "L'encyclopedie du savoir relatif et absolu" et franchement ce livre est sacrement interessant, notemment grace à la diversité des informations qu'ils propose.

FORUM WEBOTAKU

Re : Lectures
« Réponse #119 le: 09 janvier 2006 à 13:56:53 »