Auteur Sujet: [AC] Cas de piratage - Compteur: 7  (Lu 44483 fois)

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #40 le: 05 juin 2004 à 01:36:20 »
Bon, j'ai decide de contacter le webmaster du site italien pour regler le prob, parce que j'ai trouve un autre cas de petit piratage, un site qui a repris des images que j'avais scannees et formattees pour mes pages sur les personnages de CH.

C'etait flagrant que c'etait les memes, meme taille, coupes aux memes endroits.

Enfin, on verra bien si le webmaster veut bien me donner credit pour ces images.

J'ai l'impression de chipoter pour des details, mais si je n'agis pas, je sens qu'il y en a qui vont abuser.

sachem

  • Senpai
  • *
  • Messages: 71
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #41 le: 05 juin 2004 à 13:44:23 »
Bha non...
je trouve pas que tu chipotes => c'est normal de mettre la provenance des images qu'on utilise...

mais en fait je crois comprendre le raisonnement de ce webmaster :
s'il il met l'adresse de ton site, tout le monde va aller dessus et va déserter le sien ;-)

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #42 le: 09 juin 2004 à 01:04:22 »
:ptdr: Oui, ça serait une bonne raison de ne pas mettre un lien vers mon site. Mais, déjà au départ, si quelqu'un fait un site, c'est qu'il a déjà une idée de ce qu'il va faire de plus original ou personnel que ce qui a été déjà fait, sinon à quoi bon.

En tout cas, le 2eme cas est réglé. J'attends toujours qu'on me réponde sur le site italien. Il n'y a pas l'email du webmaster et j'ai pas envie de faire un scandale sur son tag  :lol:

FORUM WEBOTAKU

[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #42 le: 09 juin 2004 à 01:04:22 »

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #43 le: 16 septembre 2004 à 00:49:01 »
J'ai remarque que j'avais de plus en plus de cas dans d'autres forums ou des gens postent des trucs qu'ils ont trouves sur mon site.

La plupart du temps, ils indiquent la source, ce qui est le minimum.
Mais, des fois, j'ai des cas de flagrants delis de pillage.

Ex: sur le forum de Manga Distribution, un gars a poste toute ma section Histoire et Personnages de mon site AH, sans dire que j'avais ecrit le texte et en plus, il a utilise des liens directs vers mes images pour illustrer le tout. Je lui ai gentiment fait remarquer la bavure, sans reponse. Mais, comme le forum de Manga-Distribution n'est plus en ligne. C'est regle.

La, on vient de me signaler un post sur le forum Hojo, ou qqun a repris mes traductions des bonus contenus dans les tomes de CH Complete Edition. Il a juste traduit en francais ce que j'avais laisse en anglais et laisse mes titres traduits du japonais. Evidemment, sans indiquer la source. Je suis sure que ce sont mes titres, parce que les mots que j'ai choisis pour traduire ne sont pas evidents et moi-meme, j'ai des doutes sur certains. En plus, il n'a mis les bonus que jusqu'au tome 18, vu que les bonus du tome 19, je viens juste de les rajouter.

Vous pouvez comparer ici:
Post: http://hojo.samaturo.net/viewtopic.php?p=20202#20202
Site: http://accityhunter.free.fr/Editions.php?p=1&EditionID=4

Est-ce que ca ne serait pas plus simple de mettre juste le lien vers la page d'infos au lieu de repomper pour les poster sur un forum?

Y'a vraiment des coups de marteaux qui se perdent.

NJ, blazee.

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #44 le: 16 septembre 2004 à 12:21:41 »
Ouias, c'est clair que ça met en rogne ce genre de comportement!!!!

Qui plus est , il m'arrive de plus en plus souvent de voir les mêmes articles et ce, mot pour mot sur diffèrents sites!!!! Et le pire c'est que c'est signé avec diffèrents pseudo!!! :shock:  :shock:

Je comprends que c'est pas toujours facile de faire la chasse aux pirates mais je crois que là, ça s'impose de plus en plus et cela par toute la communauté.Quoi de plus normal!!!!

Et sinon j'ai une question pour toi NJ que je pourrais te poser par mp mais peut être que d'autres se posent la même question!
Est ce qu'on peut ajouter tes sites aux annuaires des autres sites  internet ou est ce qu'il vaut mieux en parler avec toi d'abord????
Parce que j'ai trouvé un site franchement bien ( ou tu peux lire plusieurs nouveautés et ecouter bp de musique de CH)
www.mangavison.org
voilou!!!

Tiens un Bender et une Kaori h se sont perdus sur l'autre forum!!! :lol:  :lol:  :lol:

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #45 le: 16 septembre 2004 à 16:23:14 »
c'est clair que y'a quoi de mettre en rogne! je te comprends NJ !!
Qu'il cite au moins leur source avec lien a la clefs !!! ca serait bcp plus sympa déjà !!

Citer
Tiens un Bender et une Kaori h se sont perdus sur l'autre forum!!!  


Mais euuuuuh faut pas le dire !!! lol
En plus tu peux noter ma très grosse participation sur l'aut forum !!! Ptdr :D

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #46 le: 16 septembre 2004 à 19:54:35 »
Citation de: Melusine
Je comprends que c'est pas toujours facile de faire la chasse aux pirates mais je crois que là, ça s'impose de plus en plus et cela par toute la communauté.Quoi de plus normal!!!!


Oui, ca serait chouette ca :lol: L'union fait la force, comme on dit. Surtout que sur les forums, on est souvent oblige de s'inscrire pour repondre et s'inscrire juste pour rectifier le tir, j'ai pas trop envie.

Citation de: Melusine
Et sinon j'ai une question pour toi NJ que je pourrais te poser par mp mais peut être que d'autres se posent la même question!
Est ce qu'on peut ajouter tes sites aux annuaires des autres sites  internet ou est ce qu'il vaut mieux en parler avec toi d'abord????
Parce que j'ai trouvé un site franchement bien ( ou tu peux lire plusieurs nouveautés et ecouter bp de musique de CH)
www.mangavison.org
voilou!!!


No problem. Vous avez pas besoin de me demander. De la pub gratuite, ca fait pas de mal :D. Du moment que c'est pas un annuaire Hentai, n'est-ce pas? ;)

Citation de: Bender
Mais euuuuuh faut pas le dire !!! lol
En plus tu peux noter ma très grosse participation sur l'aut forum !!! Ptdr


MDR... 2 miserables messages, bender ... juste de koi dire "bonjour" et "merci pour l'accueil". C'est decevant, connaissant ta capacite a poster :lol:

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #47 le: 16 septembre 2004 à 20:12:38 »
Bah je me sens tellement mieux par ici dasn cette "famille" !!!

Je vais pas chercher ailleurs !!

 :D

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #48 le: 16 septembre 2004 à 20:15:06 »
Bah bender tu devrais poster pour signaler ça au gars, je trouve scandaleux qu'on pille le travail de quelqu'un d'autre  :x  :x  :x  :x

Pégase

  • Rônin
  • **
  • Messages: 106
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #49 le: 26 septembre 2004 à 15:40:45 »
c'est clair que c'est pas normal de prendre des trucs sur le net sans rajouter la source. en plus y'arrive un moment où on ne sait même plus qui est le premier à avoir mis le truc en ligne.

là je suis en train de me faire un début de site, et si je trouve des infos... interressantes sur des sites et que je ne pense pas faire mieux, je demanderai d'abord au web master si il est d'accord et je citerai ma source (rien de plus normal), mais là après il se pose toujours un problème : est-ce que la source est bien la source réelle? je veux dire par là que vu que beaucoup pique par tout, on peut mettre une mauvaise source, donc ça craint je trouve.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #50 le: 26 septembre 2004 à 23:03:58 »
Etant moi-même modérateur d'un site/forum (dont le thème est le JCC Magic the Gathering), et que sur la toîle française il existe peu de sites actifs, on a tendance à se copier l'uns les autres. Le problème c'est qu'on forme plus une diaspora qu'autre chose, donc généralement les membres du staff des différents sites français se connaisent soit en totalité ou partiellement. La plupart du temps on se retrouve sur les gros tournois, où dans des endroits spécifiques.

Mais, personellement sur mon site, je fait systématiquement la chasse aux plagieurs, et dès qu'une oeuvre publiée, sur le site que je modére, est une copie vérifiée, je contacte le plagieur et le plagié. Généralement le plagieur est banni, si au bout de 24h il ne se repend pas, et le plagié est informé  personellement du déroulement de l'affaire.

Ensuite, lors des prochaines parutions de cartes, on dresse une "spoiler list" de cartes, on indique toujours la source de nos données en en-tête  du premier message. Si c'est moi qui fait ce genre de liste, j'ai l'habitude t'avertir aux webmasters ou aux propriétaires des sites, qu'on utilise leur info pour dresser la fameuse liste. Généralement cela se passe très bien, car j'indique la source et je mets un lien vers leur site  :wink: (sachant que je balaye très large, cela va des sites basés des USA au Japon, en passant par l'Espagne et la France...)

Concernant, les liens directs dans les posts sur les forums, j'indique toujours la source avant ou après le lien. Du style :

(source : site Y ) <lien>

ou

trouver sur (nom du site) <lien>

ou encore

<lien> (source : site Z )


En fin si on se retrouve dans le position de plagié, il faut avertir le plagieur et s'expliquer avec lui, généralement cela se termine, avec une indication de la source réel du visuel, et un échange de bannière dans la rubrique "liens" entre les sites incriminés.

FORUM WEBOTAKU

[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #50 le: 26 septembre 2004 à 23:03:58 »

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #51 le: 27 septembre 2004 à 20:18:53 »
C'est qd meme difficile de contacter la personne qd elle ne met aucun email de contact, ce qui est mon cas. Que dois-je faire? Faire l'emm...euse et m'inscrire sur le forum juste pour corriger le tir ou laisser passer, qd c'est tellement flagrant que les titres traduits sont de moi. (d'ailleurs, si qqun pouvait me recuperer l'email en question, ca serait cool)

En ce qui concerne les sites qui se repompent, quel est l'interet? Un site perso est suppose propose une vision particuliere d'un sujet et faire les memes rubriques sans y apporter sa contribution personnelle (si on ne peut pas faire mieux, comme dit Pegase) est une perte de temps.

En general, il n'y a pas 36000 sites sur un sujet et c'est assez facile de voir de quels sites a ete pris un texte par exemple. En general, les sites qui pompent n'ont pas la qualite de l'original.

Pégase

  • Rônin
  • **
  • Messages: 106
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #52 le: 02 octobre 2004 à 14:14:45 »
en fait je ne parlais pas de repomper complétement un site et ses rubriques, mais juste un sujet. comme par exemple, si je voulais mettre quelque chose sur mon site, qui est sur ton site NJ, ce serait la biographie de Hôjô, car d'après mes souvenirs, elle est très détaillées, mais en aucun cas je ne repomperai des parties complètes d'un site, je vois pas l'intérêt, si on créé son site c'est pour qu'il soit différent des autres et non une copie conforme(même si souvent on retrouve des choses identiques, sans qu'il y ai repompage, sur différent sites).

pour ce qui est de ton cas de piratage, ben si ça t'embête vraiment, inscrit toi sur le forum, sinon laisse passer...

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #53 le: 03 octobre 2004 à 01:11:06 »
Citation de: Pégase
en fait je ne parlais pas de repomper complétement un site et ses rubriques, mais juste un sujet. comme par exemple, si je voulais mettre quelque chose sur mon site, qui est sur ton site NJ, ce serait la biographie de Hôjô, car d'après mes souvenirs, elle est très détaillées, mais en aucun cas je ne repomperai des parties complètes d'un site, je vois pas l'intérêt, si on créé son site c'est pour qu'il soit différent des autres et non une copie conforme(même si souvent on retrouve des choses identiques, sans qu'il y ai repompage, sur différent sites).


Oui, on peut reprendre un sujet dans la limite du raisonnable. Exemple, si tu veux faire une rubrique sur l'auteur, une présentation des personnages, des résumés des affaires de CH, ..., du moment que c'est toi qui l'écrit. Ce sont des rubriques que j'appelle de base.   Mais, si tu veux reprendre exactement le texte et/ou la présentation, autant  mettre juste un lien, si ta version n'est pas personnelle.

Mais, il y a les idées originales, que l'on ne trouve pas partout. Exemple, ça me ferait bien ch...r de trouver mes mini-dossiers (l'appartement de CH, cartes de Tokyo) ailleurs, parce que l'idée vient de moi ou d'amis.  

Citer
pour ce qui est de ton cas de piratage, ben si ça t'embête vraiment, inscrit toi sur le forum, sinon laisse passer...


Evidemment que ca m'embete et tu as raison, c'est ce que je dois faire, même si ça me fait encore plus ch..er. Bon, j'espère que je ne me ferai pas trucider :lol:

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #54 le: 04 octobre 2004 à 17:13:45 »
C'est réparé et je ne me suis pas faite taper dessus :D Merci, Pégase. Tu avais raison, c'était pas si terrible que ça de demander réparation :D
En fait, il avait repris les titres du forum Mangaverse où qqun les avait postés aussi, mais il n'avait pas vu que la source était indiquée. Un simple malentendu, koi ;).

Pégase

  • Rônin
  • **
  • Messages: 106
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #55 le: 07 octobre 2004 à 16:20:01 »
Ben voilà c'est réglé  :D
et merci pour pour tes conseils pour mon éventuel futur site, c'est vrai que mettre text perso c'est mieux (même si les infos sont les mêmes)

Oeuf_de_poule

  • Gakusei
  • Messages: 9
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #56 le: 08 octobre 2004 à 08:34:22 »
Je n'ai pas tout lu mais se piquer des images sur internet c'est + que normal. D'accord tu as passé du tps à en modifier quelques unes mais ça n'a rien à voir avec les droits d'auteur (qui soit dit en passant ne sont pas respectés non plus). Il ne faut pas oublier la notion d'échange et de gratuité liée à Internet, avec accord... ou sans...  :?

bye  :)

ps: A la limite tu devrais être fière qu'on t'en extorque  :P
ps2: vive CH, AH et Hojo

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #57 le: 08 octobre 2004 à 13:37:12 »
Le dernier cas était un cas de reproduction de mes textes et traductions qui m'appartiennent totalement. Pas d'images.

Ensuite, tu dis échange, mais qu'est-ce que je reçois en échange qd on me pique des images sans mettre la source ou de citation? Kedal, même pas la simple reconnaissance de mes efforts qui est vraiment la seule récompense que les webmasters peuvent réclamer. Ce n'est pas la définition d'un échange pour moi. Peut-être que tu en as une autre, mais un échange va dans les 2 sens, non? Beaucoup de gens ont cité mes textes et repris mes images sans accord, mais ils avaient cité la source. Donc, ça allait. Ca ne me gêne pas.

D'accord, les images ne sont pas à moi, mais le temps que j'y ai passé m'appartient. Je ne réclame pas de droits sur l'image en elle-même. C'est pour ça que je ne mets presque jamais mon nom sur les images, comme d'autres le font. La moindre des choses qd on reprend une image dont on connaît exactement l'origine, est de citer cette origine. Et beaucoup de mes images sur AH par exemple, ne se trouvent nulle part ailleurs sur le net, alors je sais d'où elles viennent, surtout qd elles sont exactement pareilles.

Il peut arriver que ce ne soit qu'un malentendu. Qqun a donné des images au webmaster en prétendant que c'était les siennes et le webmaster n'a pas vraiment vérifié. Ca peut arriver et c'est déjà arrivé. C'est pour koi j'essaie de régler ça en privé si possible. Mais, il n'empêche que j'ai tous les droits que ça me fasse ch..r.

Quant à la gratuité, rien n'est gratuit, mon petit.  Je vais te dire ce que ça coûte quand on est webmaster comme moi. On s'achète les tomes en japonais pour 10 euros le tome, les artbooks à 40 euros chaque, des guides pour 25 euros, les CD à 12 euros chaque,  les romans pour 15 euros, les magazines à 10 euros (en comprenant les frais de port), ... Tout ça pour fournir des informations complètes aux visiteurs et répondre aux questions et à la curiosité de fans. Il y a beaucoup de dépenses que je n'aurais pas faites si je n'avais pas mes sites. Tout ça sans compter le matos qu'il faut avoir et le temps qu'il faut passer (et ce n'est pas quelques images que je dois modifier, c'est toutes les images que je dois modifier. Si tu as déjà scanné une image d'un bouquin, tu dois savoir que le résultat n'est jamais présentable tel quel). Donc, c'est bien naif de penser que ça ne coûte rien.

Internet est peut-être un lieu d'échange, mais ce n'est pas un  espace où tout est permis.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #58 le: 08 octobre 2004 à 13:56:15 »
Tout a fait d'accord avec NJ sur sa dernière idée.

Et je rajouterai que les places des sites sur les serveurs sont payantes, à ton avis pourquoi sur les sites du portail d'Angelus City il y a des "pop-unders", pour que tu puises voir tout le travail que fait NJ pour les autres fans.

Ensuite outre les soucis matériel pour créer et enrichir n'importe quel site internet, il faut penser à tout le temps passer derrière bénévolement pour mettre en ligne toutes les données, et ça je peut garantir que pour ne serait-ce une page d'accueil c'est facilement 25 à 30 heures de travail acharné, pour 10 secondes de visualisation de la part de l'internaute-utilisateurs

Alors, Oeuf_de_poule la moindre des choses si tu pompes une image sur internet, c'est de citer le site ou la personne, là où tu l'as prise, comme ça tu reconnais le temp passé qu'il a fallu pour publier la dite image. C'est le strict minimum...

Oeuf_de_poule

  • Gakusei
  • Messages: 9
[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #59 le: 11 octobre 2004 à 19:28:43 »
Réponse à NJ

Sache que je suis aussi Webmaster  :)  et evidemment je ne dis pas qu'il ne faut pas demander ou remercier, simplement que ça ne se fait pas sur net ou que c'est trop rare.
Un exemple : je veux un coucher de soleil je tape dans google - section images - coucher + soleil et je fais un copier/coller. Evidemment je pourrais prendre mon appareil photo numérique et attendre 19h  :?  Tout ça pour te dire que quand je "vole" une image le plus souvent je ne connais pas la source et encore moins l'auteur...
Tu pourrais me dire qu'avec les mangas c'est différent mais je pense que non.

Longue vie à ton beau site web, salut

FORUM WEBOTAKU

[AC] Cas de piratage - Compteur: 7
« Réponse #59 le: 11 octobre 2004 à 19:28:43 »