Auteur Sujet: rule number one  (Lu 4180 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
rule number one
« le: 20 septembre 2010 à 00:01:33 »
HK, de Kelvin Tong (cinéaste singapourien), 2008.

Opération toujours délicate que de greffer du surnaturel sur du polar. Le titre résume bien la greffe : règle numéro de la police hongkongaise : les fantômes n'existent pas. Et le service des affaires diverses, où échoue un jeune officier après avoir marqué dans son rapport qu'il en a vu un, s'évertue à confirmer cete règle en justifiant très précisément pourquoi la police abat des gens sans distinction d'âge ni de sexe, n'importe où, n'importe quand, sans jamais mentionner la possession par des esprits.
Etrange histoire où l'on passe son temps à nier l'évidence, la raison est donnée dans le film et c'est tellement simple que pas un film de genre fantômatique n'y avait songé avant.
On l'aura compris : j'aime beaucoup ce film, le duo Shawn Yue - Ekin Cheng est très efficace, ce ne sont pas des héros mais des hommes qui se battent pour garder l'équilibre entre leur éducation, leur éthique de policier, et la terriblement déprimante réalité.
Evidemment on a une chute finale en forme de claque mais lá ça peine à mes yeux à êter clair, alors que tout l'était jusque là. Ceci dit, on est pris tout du long par l'ambiance, la photo superbe, les mouvements de caméra dynamiques mais fluides, pas d'effet clip vidéo et tant mieux.
On est dans un monde d'hommes d'où les femmes en sont les victimes, constat amer et cruel, jusqu'au bout, c'est peut-être l'un des messages du film, en tout cas c une constante tout au long de l'histoire.
Bref : à voir si vous tombez dessus.

FORUM WEBOTAKU

rule number one
« le: 20 septembre 2010 à 00:01:33 »