Auteur Sujet: [AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye  (Lu 4845 fois)

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« le: 04 octobre 2004 à 19:45:28 »
Citer
Bonjour à tous, c'est Mitsuko Asatami qui vous écrit ces quelques lignes. Depuis que mon collègue Toshio Utsumi pense que le trio "Cat's eye" veut récupérer toutes les œuvres d'un certain artiste "Monsieur Heintz". L'ensemble de ses travaux s'appèle la fameuse "Collection Heintz", elle est inestimable et est composée de tableaux mais aussi de statues, et de gemmes rarissimes, ainsi le mobile pourrait être l'argent.
De son côté Toshio ne cesse de collecter des renseignements sur ce mystérieux "Heintz". Quant à moi je me suis toujours dit que les sœurs Kisugi sont les "Cat's eye". Rien que le nom de leur café en dit long, alors j'ai cherché d'où pouvait venir le nom de ce café qui me nargue à chaque fois que je regarde par la fenêtre de mon bureau.

En cherchant dans les services administratifs, j'ai remarqué que le café avait été acheté au nom de la mère des sœurs Kisugi. Et là un fait étrange m'est apparu devant les yeux, Rui, Hitomi et Ai n'ont jamais fait allusion à leurs parents, ni même à Toshio en privé. Je me suis mise donc à enquêter sur les parents du trio Kisugi, et plus particulièrement sur leur mère car j'avais son identité.

Et voilà ce que j'ai trouvé. Madame Kisugi est portée disparue depuis bien des années, mais j'ai appris des choses sur cette personne, comme son penchant pour les pierres précieuses et dont sa préférée est une variété de chrysobéryl appelé cymophane. Pierre qui jusque-là était inconnu à mon bataillon. Donc suite à une pêche aux informations, voilà ce qu'on peut en dire.


Le chrysobéryl est un cristal d'oxyde d'aluminate et de béryllium. C'est un cristal très dur, il arrive juste derrière le diamant.
Les cymophanes se distinguent des chrysobéryls par leur chatoyance, dû à la présence d'un réseau de fines inclusions parallèles présentent sur la surface de la pierre. Ces dernières provoquent l'apparition d'éclats bleu, vert, blanc, argent ou plus rarement violets, jaunes et rouges quand ils sont éclairés sous un certain angle.

(http://www.phoenix-c.or.jp/~sakony/alxdrt/f-synt-alx-kcr-02.jpg) (http://www.phoenix-c.or.jp/~sakony/alxdrt/gt-synth-02.jpg)

Dans les pierres les plus pures la chatoyance se caractérise par une bande lumineuse d'un blanc argenté qui semble glisser à la surface de la pierre. C'est pour cette raison que les cymophane sont appelés "Cat's eye" ou "Œil-de-chat". On optimise cet aspect en taillant les gemmes en cabochon.

Les "cat's eyes" sont assez chers, mais restent qu'en même accessibles puisque le prix du carat pour le cymophane est de l'ordre de cent euros.

(http://www.love-story.com/bs17.jpg)


Pendant que j'effectuais mes recherches sur ces gemmes si particulières, une de mes connaissances en Europe, m'a rencontré une étrange histoire qu'elle avait entendue de la bouche d'un vieux pilier de bar dans un petit village allemand.

Un peintre allemand, très discret, dont personne savait son nom, il se faisait appelé "l'Ami" ou "le Peintre", ce mystérieux individu, après la seconde guerre mondiale était revenu au pays pour se marier avec une japonaise, une rumeur court comme quoi de cette union serait née trois sœurs.

Mais son épouse, très coquette, appréciait les joyaux, dont un en particulier les "œil-de-chat", mais étant pauvre, "le Peintre" ne pouvant lui offrir ce qu'elle voulait, lui créa un cocktail dont le reflet est l'exacte réplique des pierres. (Maigre consolation mais c'est l'intention qui compte…)

Ce même pilier de bar dit que "le Peintre" parti au Japon avec sa femme pour monter un café là-bas en l'appelant "Cat's eye", en référence à ce cocktail unique.

Pour ceux qui ne peuvent s'offrir un vrai "cat's eye", reste plus que le cocktail, dont voici au passage la recette (dans un verre-ballon pour reproduire la forme en cabochon) :

_ 2/6 gin
_ 2/6 vermouth sec
_ 1/6 triple sec
_ 1/6 jus de citron
_ 1 cuillère de Kirsch
_ Mélanger au shaker avec de la glace pilée (cette dernière agit de la même manière que les inclusions sur les vraies pierres)
_ Servir avec une olive.



Je ne sais pas quel crédit apporter à cette histoire, mais j'ai perdue la trace de la mère des sœurs Kisugi dans ce même petit village allemand, et le nom de leur café est similaire à celui de cette étrange histoire. Il me reste plus qu'à trouver le lien entre ce fameux peintre et la mère des Kisugi, et ces dernières ne pourront plus nier…




souben

sources : "staywithme" ; "love-story.com" ; "phoenix-c.or.jp"


Vous en pensez quoi ? Avant que je l'envoie à NJ...

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #1 le: 05 octobre 2004 à 13:27:45 »
C'est tres originale, l'idee de donner la forme d'un rapport d'enquête. Joli travail, souben.

PS: Merci d'avoir mis le thème dans le titre, comme j'avais commencé à le faire.  :D

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #2 le: 05 octobre 2004 à 19:20:35 »
J'avoue sur la forme, je suis parti en délire, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour rendre intéressant un texte ennuyeux.

Mais de rien NJ, mais c'est surtout la partie sur CH qui est la plus fournie sur le portail, alors j'apporte une pierre de plus sur le site. En espérant que tu n'avais pas commencé à pondre quelquechose sur ce dossier :?

On demande un droit t'utilisation pour les images ou pas ?


Et puis, ce concept de pré-publication est pas mal, cela permet de voir les erreurs s'il y en a.

@ +

P.S : Ben oui, comme on peut pas subdiviser encore le forum sans se prendre la tête, j'ai vu le truc alors j'ai continué  :D

N.B : Si cet article convient, NJ soit je te le renvoie par e-mail, soit tu édites le post et tu refait vite fait la mise en page.

FORUM WEBOTAKU

[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #2 le: 05 octobre 2004 à 19:20:35 »

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #3 le: 06 octobre 2004 à 02:09:01 »
Pour les images, si tu veux absolument utiliser celles-ci, vaut mieux qu'on demande la permission. Sinon, on peut récupérer des images sur un site de ventes aux enchères, les images étant libres de droit.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #4 le: 06 octobre 2004 à 14:46:33 »
J'ai recherché d'autres images venant de sites de ventes aux enchères et il y a rien de transcendant, donc pour l'instant gardons ces images...

Bon alors j'envoies 2 e-mails en anglais, car pour les bleus apparemment c'est soit une institution ou une association (http://www.phoenix-c.or.jp/~sakony/index.htm) désolé mais sur mon vieux mac j'ai pas trouvé encore les polices jap' ; pour le jaune c'est une chaine de bijouterie aux USA. (http://www.love-story.com).

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #5 le: 13 octobre 2004 à 16:33:34 »
Hmmm quelque chose me tracasse, , Michael heintz n'était il pas riche?

Comme le sont ses filles apparemment ( M Nagaichi qui gère la fortune^^)

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #6 le: 13 octobre 2004 à 17:58:33 »
Peut-être ne montrait-il pas "signe de richesse" tout simplement...

En tout cas je confirme tes dires. c'est pourquoi je met dans le texte en conclusion
Citer
[...]Je ne sais pas quel crédit apporter à cette histoire[...]

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #7 le: 14 octobre 2004 à 08:11:32 »
Ah j'ai rien dit alors^^ désolé ^^


Ceci dit c'est fort possible qu'il se fasse passer pour pauvre^^


Ou qu'il ait gagné sa fortune plus tard

En tout cas très intéressant :)



Faudrait que je me remette a ma fic moi..

Lizou06

  • Kohai
  • Messages: 28
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #8 le: 14 octobre 2004 à 09:34:00 »
Dans l'épisode de l'anime où Quentin est sur la piste Heinz, on évoque la pauvreté de celui-ci lorsqu'il était jeune peintre : raison pour laquelle il lui arrivait de peindre une nouvelle toile par-dessus une oeuvre existante.
L'histoire ne dit pas comment il a fait fortune, par la suite. On peut supposer qu'il a acquis la célébrité avec ses tableaux et s'est fait beaucoup d'argent en les vendant, avant d'avoir les problèmes qui ont provoqué sa disparition.

souben

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 297
[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #9 le: 14 octobre 2004 à 11:51:24 »
Tout comme la plupart des grands peintres, ils n'ont jamais été reconnus de leur vivant...

Pour l'instant, j'ai eu l'autorisation t'utilisation que pour les 2 bleus, pas pour le jaune.

S'is tardent à répondre, je sens que je vais pas leur demander leur avis.

FORUM WEBOTAKU

[AC/CE] Dossier 06 : L'Origine de Cat's Eye
« Réponse #9 le: 14 octobre 2004 à 11:51:24 »