Bien ! Dans le cours précédent nous avons vu quelques règles parmi les plus importantes. Maintenant, on va étudier la fin de partie.
C'est fini quand une partie?Alors une partie est dîtes terminée lorsque les 2 joueurs
passent consécutivement. En effet, il arrive un moment dans la partie ou il n’y a plus de possibilités de gains pour ni l’un ni l’autre des joueurs. Soit que toute pierre supplémentaire serait immédiatement capturé par l’adversaire, soit que les frontières sont bien définie et solide.
Voici une partie réelle entre 2 joueurs. Ceux-ci viennent juste de passer l’un puis l’autre.
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin_de_partie.jpg)
On peut voir que la pierre 1 serai Atari si noir joue en A7 et les pierres 2 et 3 sont capturés si blanc joue en J2. Ce sont donc des pierres mortes.
Comment calcule-t-on le score ?1- on retire du Goban les pierres mortes
2- on compte les points de territoire.
3- on soustrait aux scores obtenus, le nombre de pierres de sa couleur capturées.
4- celui qui a le score le plus élevé gagne la partie
En détails :On commence par retirer les pierres mortes.Les pierres 1, 2 et 3 sont des pierres qui sont à l’intérieur du territoire adverse et qui ne peuvent pas se connecter à d’autres pierres amis. Si noir veux capturer la pierre blanche, il le peux sans problème, mais alors il pert des points car il dois rajouter des pierres dans son territoire et du coup perdre 1 point de territoire par intersection bouchée.
En fait, A la fin de la partie, il n’est pas nécessaire d’aller capturer jusqu’au bout les pierres ennemis. Si les 2 joueurs sont d’accord sur leurs statuts, c'est-à-dire, s’ils sont d’accord sur le fait que les pierres 1, 2 et 3 sont mortes alors elles sont retirées du plateau et posées avec les autres pierres capturées, si il y en a. Ici, admettons qu’il n’y a pas eu d’autre capture.
Blanc a donc 2 prisonniers et noir 1 prisonnier.
On compte alors le territoire de chaque joueur, en n’oubliant pas les intersections occupées auparavant par les pierres capturées. ici 1 pour noir et 2, 3 pour blanc. Blanc a donc 21 points et noir 22.
Sans les prisonniers, c’est noir qui gagne de 1 points.
Cependant,
on soustrait maintenant à ce résultat les pierres prisonnières. Soit blanc : 21 – 1 = 20 et noir : 22 – 2 = 20.
Au final, il y a donc égalité entre nos deux joueurs !
Sur un vrai plateau, il a une astuce pour calculer plus vite le score :
on replace les pierres capturés dans le territoire adversaire. Ainsi, il n’y plus qu’a compter le nombre d’intersections libres pour déterminer le vainqueur.
Vous verrez aussi les joueurs
déplacer les pierres à l’intérieur de leur zone. Cela ne change pas la valeur du territoire, mais permet de calculer plus aisément le score. Surtout lorsque les territoires sont éparpillés !
Damé, Damééé!Le cours ne serai pas complet si je ne vous parlais pas des
Damé.
(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/comptons_les_points.jpg)
Dans cette partie, il y a 4
damé mis en valeur par les triangles.
Les
damé sont des intersections qui n’appartiennent ni à blanc ni à noir et constituent un territoire neutre.
En général, ce sont des intersections qui sont coincées entre des pierres blanches d’un côté et noires de l’autres.
Sur un plateau réel, les joueurs bouchent les
damés en y posant des pierres afin de faciliter le décompte sans se tromper... mais là ils ont oublié
Si jamais noir et blanc ont fait plus de captures que de points de territoire, ce qui arrive dans les parties TRES agressives, c’est celui qui a capturé le plus de pierres qui l’emporte.
Par exemple si noir a capturé 18 pierres et blanc 14. que noir possède un territoire de 10 points et blanc de 12. On obtient 10 – 14 = -4 et 12 -18 = -6 c’est donc noir qui gagne.
Compris ? Très bien, alors à vous maintenant ! place au devinettes !Qui gagne, et de combien de points? à chaque devinette correspond un diagramme plus bas.
Devinette 1 : pas de prisonniers
Devinette 2 : noir a capturé 1 pierre blanche et blanc 1 pierre noire
Devinette 3 : noir a fait 0 prisonniers et blanc a capturé 10 pierre noire.
Devinette 4 : 3 pierres noires capturées 1 blanche.
Devinette 5 : 3 pierres noires capturées 6 blanches. Vive le négatif !
Devinette 6 : noir a capturé 1 pierre blanche et blanc 4 pierres noires. Attention aux
Damé !
Indice : Les pierres capturées mentionnées au-dessus sont celles qui ont déjà été retirées au cour de la partie. Ne pas oublier d’y ajouter celles qui sont encore sur le plateau !
diagramme 1 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin3.jpg)diagramme 2 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin1.jpg)
diagramme 3 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin2.jpg)diagramme 4 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin4.jpg)
diagramme 5 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin5.jpg)diagramme 6 :(http://membres.lycos.fr/jajaaujapon/go/fin6.jpg)
Anecdote : tous les exemples de ce cours sont des parties que j’ai joué contre le logiciel Igowin à mes débuts… Et oui, je suis noir dans la devinette 5 …