Auteur Sujet: Ce que Sarko en pense...  (Lu 4204 fois)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ce que Sarko en pense...
« le: 18 janvier 2004 à 20:10:23 »
Voilà,je sais que le rapport de ce sujet avec le Japon est minim,mais j'ai vu et entendu les dires de notre cher ministre de l'intérieur de retour de son voyage en Chine pour titiller notre président qui m'ont surpris,voilà:

"Hong-kong est une pure merveille comparé à Tokyo[...],même par rapport à Kyoto dont les jardins impériaux sont d'un sinistre..."

"Le sumo,c'est deux personnes obèzes aux cheveux gominés qui se battent sur un ring...Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel!"


C'est à se demander si se type là y connaît quelque chose au Japon pour dire cela >_<...
Est-ce que vous l'avez vu?Et qu'en pensez-vous?

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #1 le: 18 janvier 2004 à 20:43:26 »
Une explication du pourquoi du comment a été fournie cet après-midi dans l'émission "Arrêts sur images", sur Arte.

Laetie

  • Kohai
  • Messages: 20
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #2 le: 18 janvier 2004 à 21:36:22 »
Val,tu pourrais détailler,stp?
J'ai pas vu l'émission (faut dire que je ne regarde pas beaucoup Arté,sauf pour des documentaire sur les animaux,et encore ça fait un bail que je n'en ai pas vu).
Merci!

FORUM WEBOTAKU

Ce que Sarko en pense...
« Réponse #2 le: 18 janvier 2004 à 21:36:22 »

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #3 le: 19 janvier 2004 à 05:24:24 »
S'il dit cela, que doit-on penser de la France alors ?
C'est tout de même choquant de dire des choses comme ça  :x
J'ai pas trouvé de forum sur le site d'arte ...

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #4 le: 19 janvier 2004 à 06:23:17 »
Pour un ministre de l'intérieur, c'est faire preuve d'une grande étroitesse d'esprit........ :?

Qu'il aille regarder "Le dernier samouraï" et peut-être changera-t-il d'avis?

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #5 le: 19 janvier 2004 à 08:11:57 »
Mouarf,moi non plus je n'aime pas le sumo mais bon....depuis quand le sport c'est intellectuel ? :lol:
De toutes façons,s'il a dit tout ça uniquement pour provoquer notre grand et cher "Président" il ne faut pas trop y prêter attention... :roll:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #6 le: 21 janvier 2004 à 21:49:19 »
petites piques entre hommes politiques... On a l'habitude avec Sarko en ce moment !

Bon cela dit il est grillé pour ses futurs voyages au Japon :D

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #7 le: 22 janvier 2004 à 06:24:20 »
:D

Ca c'est sûr!
Des Ninjas vont prendre possession de sa limousine dès son arrivée à l'aéroport et l'exécuter dans une forêt sombre... :twisted:  :wink:

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #8 le: 22 janvier 2004 à 20:00:06 »
Je comprends mieux là en ayant lu un article sur ces réglements de comptes :

Nicolas Sarkozy dénigre le sumo, la passion de Jacques Chirac
LE MONDE | 16.01.04
La rivalité entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac prend parfois d'étranges détours géographiques et culturels. Selon l'hebdomadaire Paris Match du 15  janvier, le ministre de l'intérieur s'est interrogé, au cours de son voyage en Chine, sur la passion suscitée par le sumo, sport préféré de Jacques Chirac et des Japonais. "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés", a-t-il confié à quelques journalistes, avant d'ajouter  : "Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel, le sumo  !" L'épisode s'est déroulé dans un restaurant très chic de Hongkong, le 9  janvier, où M.  Sarkozy faisait étape dans le cadre de son voyage officiel en Chine.

Entre brochettes au gingembre et sauce aigre-douce, le ministre aurait eu quelques commentaires -  acides  - sur d'autres fleurons de la culture japonaise. Les jardins impériaux de la ville de Kyoto  ? Il les a trouvés "sinistres". Puis, le ministre a rendu un hommage appuyé à François Mitterrand et à l'Egypte, où le défunt président de la République passa plusieurs fois des vacances dans un hôtel d'Assouan, dans lequel M.  Sarkozy a séjourné en famille, pour les fêtes de fin d'année  : "Lui, au moins, il avait du goût  !"

Choc des mots ou malice du hasard, le même numéro de Match reproduit des propos présidentiels tenus en marge des vœux, dans lesquels M.  Chirac redit sa passion pour cette forme ancestrale de lutte. "Je regarde toujours autant de matches, confesse le président de la République auquel la chaîne Eurosport a fait le cadeau de cassettes commentées par un journaliste allemand. "J'ai trouvé ça tellement génial que je me suis empressé de les faire dupliquer et de les envoyer à Schröder", a assuré le chef de l'Etat.

A l'Elysée, "on ne veut pas croire que M.  Sarkozy tienne, en privé, des propos totalement inverses de ceux qu'il tient en public". "Quand les deux hommes se rencontrent, explique un conseiller, il règne un climat courtois et professionnel tandis que dans la presse on dit des phrases incroyables." L'association Bretagne-Japon s'est émue  : "C'est effarant, a dit son secrétaire général, après les fourmis d'Edith Cresson, un nouveau ministre de la République perd les pédales à son tour."En juillet  1991, Mme  Cresson, alors premier ministre, avait comparé les Japonais à des "fourmis".

Au ministère de l'intérieur, l'affaire suscite quelque embarras. Un proche de M.  Sarkozy, qui était du voyage en Chine, dément avoir entendu de tels propos  : "Nicolas ne parle que des sports qu'il aime  : le cyclisme, le football." Depuis le début de la semaine, M.  Sarkozy et son entourage s'efforçaient d'instaurer une trêve avec l'Elysée. Raté  ?

Pascal Ceaux et Béatrice Gurrey

Aller le lire sur lemonde.fr

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #9 le: 22 janvier 2004 à 20:50:38 »
Citer
"Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés", a-t-il confié à quelques journalistes, avant d'ajouter : "Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel, le sumo !"


Remarque débile vu que le sumo est maintenant pratiqué par des femmes... européennes donc sûrement par des françaises. Puis je suis certains que ces "types obèses" comme il dit, sont nettement plus souple que lui autant dans leur langage que dans leur physique :)
Pour être ministre, il ne faut pas être intellectuel non plus :lol:

Citer
Les jardins impériaux de la ville de Kyoto ? Il les a trouvés "sinistres"


Lorsque l'on voit le Jardin de Versaille ou autre jardins à la française, je pense qu'il n'y a pas photo :) Dans un jardin à la japonaise, il y a une âme et aucun ne se ressemble de part le fait que la personne qui l'a créé y met une âme, un respect entre l'homme et la nature ^_^ Dans un jardin rectiligne comme Versaille, impossible de se perdre pour se reposer quelques instants et franchement quand on en a vu un, on les a vu tous !

Citer
"En juillet 1991, Mme Cresson, alors premier ministre, avait comparé les Japonais à des "fourmis".


A part les américains qui pourraient rivaliser avec le Japon, je ne vois pas pourquoi les japonais seraient des fourmis face à nous (Europe) car quand on voit comme ils sont avancés dans pas mal de domaine, on pourrait comparé plutôt à David et Goliath (le Japon étant le géant ^^)

Citer
"Nicolas ne parle que des sports qu'il aime : le cyclisme, le football."


Cycliste à la TV : tu restes assis le cul dans le divan pendant 4-5h ^^
Cycliste en direct : tu restes sur le bord de la route pendant une journée et tu les vois passé pendant quelques secondes puis c'est l'heure de rentré

Foot à la TV : bah c'est cool mais faut aimer (j'aime bien mais c'est pas pour ça qu'après 20mn je me casse pas ^^") surtout lorsque le match est nul
Foot en direct : y'a l'ambiance mais y'a souvent des malades du cerveau pour gacher tout !!

En clair, la classe politique c'est tous des grandes gueules dans ce qu'il projette dans l'avenir et dans ce qu'il dise à des personnes de hauts rangs comme eux quand ils sont derrière un morceau de papier :)

Voilou ^^ à vous les studios !!

Laetie

  • Kohai
  • Messages: 20
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #10 le: 22 janvier 2004 à 23:17:24 »
De toute façon,la majorité des politiciens n'ont pas l'espris ouvert par rapport aux différantes cultures qui existe dans le monde,faut voire comment ils s'y prennent pour interdire aux musulmanes de porter le voile dans les établissements scolaires.
Creer une loi rien que pour ça,c'est vraiment idiot! :evil:
En ce qui conserne Sarko,il ferait mieux de se méler de ses affaires,s'il préfaire le foot ou le cyclisme au sumo c'est son problème,il n'a rien à redire.
Non mais quoi,c'est vrai après tout! :)

FORUM WEBOTAKU

Ce que Sarko en pense...
« Réponse #10 le: 22 janvier 2004 à 23:17:24 »

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #11 le: 23 janvier 2004 à 06:12:44 »
:D

Je suis de l'avisde Yoshiki, par rapport à Versailles, les jardins japonais, y'a pas photo!!!!!! :D

Il n'y a rien de plus paisible que de se ballader dans un jardin japonais en plein ohanami(pas sûr de l'ortho, on est le matin..... :roll: ) :wink:

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #12 le: 23 janvier 2004 à 12:24:44 »
Citation de: Yoshiki
Dans un jardin rectiligne comme Versaille, impossible de se perdre pour se reposer quelques instants et franchement quand on en a vu un, on les a vu tous !


Retourne à Versailles


Citation de: Yoshiki


A part les américains qui pourraient rivaliser avec le Japon, je ne vois pas pourquoi les japonais seraient des fourmis face à nous (Europe) car quand on voit comme ils sont avancés dans pas mal de domaine, on pourrait comparé plutôt à David et Goliath (le Japon étant le géant ^^)


C'est une image...aucunement destinée à évoquer la puissance économico-politico-démographo-politique, mais qui décrit avec humour la société japonaise, véritable fourmilière, très axée sur la hiérarchie et le respect du travail. Je ne trouve pas ça péjoratif et je suis compplètement d'accord avec cette manière de dépeindre les japonais. En quoi est-ce péjoratif ?

Citation de: Yoshiki

En clair, la classe politique c'est tous des grandes gueules dans ce qu'il projette dans l'avenir et dans ce qu'il dise à des personnes de hauts rangs comme eux quand ils sont derrière un morceau de papier :)


Oulah j'espère que c'est du troisième degré...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #13 le: 24 janvier 2004 à 16:21:09 »
Citation de: Laetie
De toute façon,la majorité des politiciens n'ont pas l'espris ouvert par rapport aux différantes cultures qui existe dans le monde,faut voire comment ils s'y prennent pour interdire aux musulmanes de porter le voile dans les établissements scolaires.
Creer une loi rien que pour ça,c'est vraiment idiot! :evil:


Non, non, tu t'en vas trop loin là, reviens. Déjà pour être où il sont, nul doute que la majorité des politiciens (pour ne pas dire tous) ont sacrémment étudié et connaissent plus de choses que bon nombre d'entre nous. Et si on ajoute que la plupart ont beaucoup voyagé, ont dû même faire des études à l'étranger, on ne peut pas leur reprocher d'avoir l'esprit fermé (ma grand-mère dit justement qu'ils ont l'esprit trop ouvert, mais c'est une autre histoire lol).

En ce qui concerne la loi sur le voile musulman, faut pas la prendre comme une contrainte de plus dans la vie. Je sais pas si tu en as discuté un peu avant de déclarer que cela ne servait à rien. S'il y a polémique, ce n'est pas pour rien tu sais. Et ce n'est pas une loi que pour le voile, réfléchis, c'est pout ce qu'il y a derrière, la protection de la laicité par exemple, ca te dit quelque chose? Je sais pas si ca te dit quelque chose, en tout cas, attends pas de voir une femme avec la burka pour en prendre conscience.

Pour le sujet de base, Sarkozy il chauffe Chirac, c'est bien connu, il aime pas le sumo? Grand bien lui fasse, il aurait pu se passer de donner son avis surtout se sachant observé, mais il l'a fait, c'est pour la provoc. Maintenant il ne dira jamais  "le foot n'est qu'un sport de NeuNeu", il perdrait la plupart de son electorat lol, il a choisi le sumo parce que c'est sans risque (les Français sans foutent....sauf ceux qui sont intérressé par le Japon, une bonne partie d'entre nous donc) et ça ridiculise Chirac.

Pour moi c'est pas le sumo le problème (et encore s'il y en a un, parce que ce qu'il pense Sarko...bah voila quoi) mais c'est plutot la prise de position assez extrême de certain d'entre vous pour défendre le Japon, quitte à "descendre" la France. Chaque culture possède ses propres caractéristiques, ses atouts, ses inconvénients. Le jardin du château de Versailles est reconnu par beaucoup comme une oeuvre d'art, on a beau aimer les jardins nippons, on peut aussi le dire sans dénigrer Versailles.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #14 le: 24 janvier 2004 à 17:21:38 »
Pas besoin de retourner à Versailles, tu as peut-être un autre avis sur CE jardin et moi j'ai le mien. Je trouve simplement qu'un jardin de style, sans courbe et fait seulement de lignes droites et d'angles, ça ne reflete pas la vrai nature d'un jardin, c'est trop un jardin "fait par l'homme". Certes les jardins nippons sont construit par l'homme mais ça se remarque moins du fait que tous se mélangent et se confond entre eux => c'est plus le rapport avec la nature et le dépaysement que l'on cherche dans ça et non la monotonie des allées rectilignes avec les mêmes arbres, arbustes et plantes. **c'est pas pour ça que Versailles est nul mais y'a que les amateurs de jardins français qui peuvent apprécier**

Pour la fourmilière, on a simplement pas compris la phrase dans le même sens donc voila :)

Et pour le dernier truc,  je dirais 2e degré car je le pense presqu'à fond ^__^  Je n'aime pas la politique et la plupart des choses qu'ils disent dans leur campagne, c'est jamais respecté... faute de moyen ? peut-être, mais alors il ne faut pas tenir des promesses si on est pas sûr à 100% de les respecter après :)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #15 le: 24 janvier 2004 à 17:44:06 »
Ha ben voilà, tu réponds, j'pensais que tu faisais la gueule pour quelque chose lol. J'suis rassuré.

evilkakashi

  • Kohai
  • Messages: 18
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #16 le: 24 janvier 2004 à 23:35:42 »
Perso je trouve que la comparaison versaille/japon est ridicule... Chacun des deux est héritier d'une culture d'une tradition qui n'a de sens que si elle est replacé dans son contexte historique... Lenotre aurait peut-être été ébahi par la beauté des jardins de kyoto.

    De même il n'y a qu'à observer le visage emerveillé des touristes japonais (et dieu qu'ils sont nombreux) s'attardant sur les allées menant au petit trianon pour se rendre compte que la beauté et l'esthetique ne sont pas exhaustives à un pays en particulier.

    Pour en revenir à la contreverse lié à Sarko, je dirais qu'elle est à l'image du personnage, c'est à dire petite sur le fond mais grande par le bruit et la forme... En tout cas une chose est sûr, cette polémique illustre plus les ambitions presidentielles du ministre de l'intérieur qu'un rejet de la culture nipponne. Toutefois cette maladresse me conforte un peu plus dans la desaffection que j'ai à l'égard d'un homme qui n'a décidemment rien pr lui ! ! ! !


       En fait je suis nveau dans ce forum, ça fait plaisir de voir que la communauté des nipon-maniaques grandie au fil du temps


tiens je terminerais par cette phrase enigmatique ;)
                                            sa-ru-ko-ha-ba-ka-de-su-ne

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #17 le: 25 janvier 2004 à 12:15:06 »
Bienvenue evilkakashi :D !!

Enigmatique la phrase ? lol, avec mon niveau médiocre j'ai réussi à comprendre ^^ !! Ureshii !!!!

C'est vrai que cette histoire c'est juste de la provacation pour notre président. Ca lui passera ...

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #18 le: 25 janvier 2004 à 23:42:55 »
Citation de: Kei
Pour moi c'est pas le sumo le problème (et encore s'il y en a un, parce que ce qu'il pense Sarko...bah voila quoi) mais c'est plutot la prise de position assez extrême de certain d'entre vous pour défendre le Japon, quitte à "descendre" la France. Chaque culture possède ses propres caractéristiques, ses atouts, ses inconvénients. Le jardin du château de Versailles est reconnu par beaucoup comme une oeuvre d'art, on a beau aimer les jardins nippons, on peut aussi le dire sans dénigrer Versailles.

Si tu ne l'avais pas dit , je l'aurais fait, mais pas aussi bien que toi  :wink:
ça m'exaspère des gens qui sont tellement fanatique qu'ils tombent en berserk dès qu'on fait que égratigner leur joli Japon.
Oh doucement... je suis peut être un fanatique perdu d'avance bon pour l'asile , mais quand même , faut pas exagérer.

Sinon je précise qu'il est bien plus facile de se perdre dans un jardin dont chaque recoins se ressemblent plutot qu'un jardin qui change à chaque endroits. voila mon petit grain de sel   :roll:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Ce que Sarko en pense...
« Réponse #19 le: 26 janvier 2004 à 06:48:05 »
:D

Yoshiki parlait de la perte spirituelle, de l'évasion de l'esprit à mon avis...

Mais il est vrai que les points de vue changent en fonction des cultures, c'est ce qui fait la diversité dans ce monde. C.Q.F.D. :wink:

FORUM WEBOTAKU

Ce que Sarko en pense...
« Réponse #19 le: 26 janvier 2004 à 06:48:05 »