Sondage

pensez vous que de jeunes auteurs français peuvent dessiner du manga?

Total des votants: 17

Vote clôturé: 19 août 2005 à 11:37:49

Auteur Sujet: un manga peut-il être fait par un non-japonais?  (Lu 2825 fois)

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« le: 19 août 2005 à 11:37:49 »
donc voilà j'entends partout autour de moi qu'il faut être Japonais pour faire du manga, americains pour faire du comics, franco-belge pour faire du franco belge.
j'aimerais savoir si tout le monde est de cet avis et pourquoi?

de mon point de vue c'est une question de technique plus qu'autre chose.
après évidement il y'a l'esprit, mais est ce qu'un jeune dessinateur qui a toujours lu du manga ne peut pas développer un esprit qui lui permettra de faire un manga.

 à vous de répondre.
merci d'avance.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #1 le: 19 août 2005 à 12:18:40 »
J'vais lancer la polémique...enfin quoi que. J'ai vôté non. Tout simplement parce que si on prend le terme "manga", même si éthymologiquement il veut dire "dessin au fil des idées, du pinceau" (--> croquis ou esquisse), la définition est "bande dessinée japonaise". J'me prend pas la tête, si l'auteur est pas japonais, ayant vécu au japon, édité au japon etc etc, ce sera pas un manga pour moi.

Après y aura 1000 différents avis la dessus, et c'est bien évident qu'un français ou un autre peut très bien dessiner et écrire une oeuvre avec le "design japonais" (et la encore c'est ambigüe), sur des thèmes japonais, avec une idéologie japonaise et une trame japonaise au point de faire douter de la provenance de cette oeuvre. Et pourquoi pas!

Mais bon.... si on peut pas compter sur la définition d'un mot pour définir quelque chose...on peut remettre en question tout l'univers ^^

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #2 le: 19 août 2005 à 12:22:22 »
Voilà une question intéressante...

Mon avis :
Un manga s'appelle "manga" justement parce qu'il a été créé par un dessinateur japonais, au Japon. Un auteur européen ne dessine pas de manga, mais une BD, de même qu'un américain dessine du comics.
Pour résumer, je pense que tout ça désigne la même chose, il n'y a que la dénomination qui change suivant le pays d'origine.

Edit : donc j'ai voté non, comme Sano, et je partage son point de vue.

FORUM WEBOTAKU

un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #2 le: 19 août 2005 à 12:22:22 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #3 le: 19 août 2005 à 12:32:56 »
J'ai voté "Pourquoi pas" et j'appuis mon vote avec cette excellente definition de Sano :

Citation de: Sano
c'est bien évident qu'un français ou un autre peut très bien dessiner et écrire une oeuvre avec le "design japonais" (et la encore c'est ambigüe), sur des thèmes japonais, avec une idéologie japonaise et une trame japonaise au point de faire douter de la provenance de cette oeuvre. Et pourquoi pas!


Après il faut voir la qualité de l'oeuvre. Je n'aime déjà pas tout un tas d'oeuvres japonaises que je trouve brouillons, fouillies,, pas très abouties (je n'évoque même pas les manhwa corréens car je n'en aime aucun... :roll: ), donc il faudra vraiment qu'un auteur francais s'arrache le ... pour qu'il reussisse à me convaincre, ce qui ne sera pas chose facile ! Il existe deja DYN (je crois que ca s'ecrit comme ca) dans Shonen Mag de Pika, et je n'aime pas du tout le design. Et pourtant ils appellent ca du manga. Perso j'accroche pas désolé, donc c'est vraiment pas gagné.

Après, on appellera ca du manga si on veut, mais je ne polémiquerai pas sur la définition au sens propre de l'oeuvre, je considèrerai seulement son contenu.

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #4 le: 19 août 2005 à 12:38:32 »
J'ai répondu "oui mais ce sera pas un VRAI manga", parceque le dessinateur japonais auras tout un background et des influences qui donneront toute sa spécificité au manga qu'il va créer. Un manwha, par exemple, ça se voie tout de suite que c'est pas japonais, y'a un truc qui manque. Et puis il y a une tradition, une façon de faire qui n'est pas trop dans la logique ni dans l'habitude des occidentaux. Enfin, c'est ma vision de la chose, hein ... :wink:


Citation de: Sano
Tout simplement parce que si on prend le terme "manga", même si éthymologiquement il veut dire "dessin au fil des idées, du pinceau" (--> croquis ou esquisse)


Heu...Si on se penche sur l'histoire et les débuts du manga, ça veut dire "image 画-dérisoire/ridicule 漫" en raison des caricatures comiques crées par Hokusai. Donc je suis pas trop d'accord avec ta définition. :lol: D'où tu la sorts?

Shyria

  • Gakusei
  • Messages: 9
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #5 le: 19 août 2005 à 12:51:05 »
Moi j'ai voté pourquoi pas car il est vrai le mangas est un style essentiellement japonais et que les auteurs français qui font du mangas c'est pas encore sa on voit que c'est pas un japonais qui l'a fait et sa prend pas pareil mais je pense qu'il peut etre possible que une persnne autre que japonaise puisse réussir à dessiner une bd qui puisse coller aux mangas mais on i est pas encore on verra

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #6 le: 19 août 2005 à 13:29:20 »
Waw shyria, pense à reprendre ton souffle en mettant des points :shock:  :lol: C'est hyper dur de lire tout d'une traite :o

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #7 le: 19 août 2005 à 13:41:51 »
Krobz : beuh g trouvé ca sur le net (première page que je suis tombé donc je ne garanti en rien la pertinence de la source) mais ca disait que "ga" voulai dire dessin et "man" au fil des idées chai pas quoi ^^'' Et il parlait aussi de la carricature en effet. 'fin bref on se comprend ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #8 le: 19 août 2005 à 13:46:23 »
Le dessinateur français Frédéric Boilet est l'un des chefs de file du manga d'auteur indépendant (j'ose pas dire "underground") au Japon. Le dessinateur français Olivier Coipel dessine X-men et Avengers pour Marvel, il est considéré officiellement aux USA comme un artiste de comics. Le dessinateur américain Adam Warren a repris le manga Dirty Pair sans que les lecteurs ne le lynchent et le dessinateur japonais Asamiya Kia a dessiné X-men pour Marvel et Batman pour DC sans que les lecteurs ne le lynchent. Il n'y aurait donc qu'en France qu'on se prendrait la tête avec "c'en est, c'en est pas" ? ^^ Donc g pas de mal à dire qu'un dessinateur japonais peut faire du comic, un français du manga, par exemple, dans l'absolu.  Le plus important c le plaisir que je prends. Quand on sait en plus que le manga moderne, initié par Tezuka Osamu, est inspiré des comics et dessins animés de Walt Disney...

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #9 le: 19 août 2005 à 14:14:23 »
merci Sadako ...
 :wink:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #10 le: 19 août 2005 à 15:24:10 »
Citation de: sadako
Le dessinateur français Frédéric Boilet est l'un des chefs de file du manga d'auteur indépendant (j'ose pas dire "underground") au Japon.

Très juste j'ai vu un reportage sur lui d'ailleurs, mais je n'aime pas du tout ce qu'il fait. :?  :oops: Bon après ca dépend des gouts... :roll:

FORUM WEBOTAKU

un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #10 le: 19 août 2005 à 15:24:10 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #11 le: 19 août 2005 à 15:56:18 »
Boilet il croit qu'il invente des trucs alors qu'il ne fait que repomper le travail des japonais :(
enfin j'aime pas son discours sur le nouvelle manga et patati et patata !

pour répondre à la question, ben de base je dirai que chaque pays a son genre, mais maintenant avec toutes les influences c'est un peu difficile de juger qui fait quoi ! mais je pense quand même qu'il y aura une différence car dessiner "comme un japonais" est une chose, mais comme le dit krobz, il y a tout un background qui fait que le manga est manga. l'auteur a été éduqué au Japon, selon des critères particuliers, il a grandi au milieu de paysages, de gens particuliers, et surtout il a toute la sensibilité de sa langue maternelle (qui joue énormément dans la façon de raconter - études de langue powaaa).
donc je pense qu'un manga fait par un français ne serait pas une vrai manga parce que tout simplement son récit ne pourra pas se teinter de la sensibilité d'un japonais. je vous mal un français écrire quelque chose comme quartier lointain par exemple.

Petite Millie

  • Gakusei
  • Messages: 4
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #12 le: 19 août 2005 à 15:59:07 »
Moi j e rejoins l'avis que "manga" est le terme qui designe la bande dessinée au Japon et donc si un auteur français vivant aux Japon est edité au Japon, il l'est en tant que "mangaka", dessinateur de bande dessinée. Si un auteur edite en France avec un trait dit "manga" en sachant que le manga ce n'est pas que des personnages kawai aux grands yeux et aux coupes gelifiés, dc dire cela pour un style particulier est faux, il publie une bande déssinée.
Un français qui dessine Batman et co aux EU, fait du comics.
Au final quoiqu'il en soit, en français on dira que se sont des déssinateurs et qu'ils font des bandes dessinées.

Manga= Bande déssinée= Comics.
Après il y a une histoire de tradition et de style qui est propre à chaque pays, mais ça reste de la bande déssinée.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #13 le: 19 août 2005 à 16:39:38 »
(pas de quoi  :wink: )

Ben en fait Boilet a (ou a eu en tout cas) une méthode de travail que je n'ai pas vraiment vu dans les mangas japonais que j'ai parcourus jusqu'à présent. C vrai qu'il n'est pas toujours modeste, après tout, tous ceux qui se prétendent d'une quelconque avant-garde sont chiants quand ils se lancent dans leur discours (et en France on est champions pour l'avant-garde^^), mais faut lui reconnaitre d'avoir été gonflé d'y aller comme ça, avec son carton sous le bras. Et love hotel et sa suite Tokyo est mon jardin sont excellents (surtout Tokyo est mon jardin) à mon goût. Y a des mangaka japonais qui n'arivent pas à la cheville de ce travail de restitution graphique. L'épinard de Yukiko, ouais bof j'y ai pas vu bcp d'intérêt, ok.
Et les personnages "kawaii (ça se discute^^) aux grands yeux et aux coupes gélifiées" (merci pour la citation, je l'aime bien^^) ne sont surtout pas tout ce qu'il faut retenir du manga, de même que les encapés en calbut moulant ne sont pas les uniques représentants du comics, car sinon on tombe dans la caricature. (Raaa je hais les grands yeux et les cheveux en pointe ! ^^ )

FORUM WEBOTAKU

un manga peut-il être fait par un non-japonais?
« Réponse #13 le: 19 août 2005 à 16:39:38 »