Auteur Sujet: comics ou manga ou BD etc  (Lu 134040 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #20 le: 12 octobre 2005 à 14:59:59 »
De rien. G pas d'actions dans Soleil, c juste qu'ils rééditent de bons trucs (comme l'intégrale du Silver Surfer, aussi, par exemple) et que Conan c'est indépassable et indépassé.

Ah oui le Coyote de Litteul Kevin, je vois. Oui c vrai c rigolo. "Des chromes et des nibards, et voilà l'homme heureux ! " ^^

J'ai appris qu'un film adapté de Man-Thing était sorti l'an dernier, tellement pas distribué que juste disponible ici en import DVD. J'aimerais bien voir la tronche du monstre à l'écran^^.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #21 le: 12 octobre 2005 à 15:56:36 »
Bon bah ça m' a redonné envie de relire de vieux Strange...
Du coup je viens d'acheter sur eBay 70 Strange !!! ( Ce n'était pas prévu dans mon budget mais j'ai bien envie de me replonger dans les histoires qui me passionnaient étant plus jeune !!)

Ahlàlà Sadako tu me fais dépenser plein de sous !! :cry:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #22 le: 12 octobre 2005 à 18:41:15 »
Non non : c toi ! ^^

Les miens sont toujours là depuis le début, on a grandi ensemble.  C à mon avis un moyen bien moins idiot de retrouver un peu de parfum d'enfance et de jeunesse que les doudous, les remix de Chantal Goya et les soirées "gloubi-boulga"^^

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #22 le: 12 octobre 2005 à 18:41:15 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #23 le: 12 octobre 2005 à 20:18:38 »
arf
on a pas le droit d'aimer les deux??lol
les BD comics manga et les vieux generiques de DA?

"les fumettis" ben je connaissais pas le termes mais j'en lisais beaucoup aussi
Bleck le rock et cornelius et roddy, captain swing et le chien pouilleux ... ca me plaisait bien
et j'en lisais aussi aps mal chez mon grand pere qui adoré tex willer et tous les western.

pour le strange 19 moi non plus je dois aps l'avoir pas assez "vieux" lol
j'ai commencer plus tard. je n'ai que le fac siilé du 1 qu'ils avaient réedité.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #24 le: 12 octobre 2005 à 22:32:46 »
Boh ça fait 25 ans que je lui cours après, ce numéro 19, chuis pas à 25 ans près encore un coup ^^ (et j'ai commencé plus tard aussi, en 71 je ne lisais pas de Strange : je ne savais pas encore lire^^)

Ben pour tout dire les soirées "club Dorothée" avec des remixes de Minet et des concours de Bioman, je trouve ça pathétique. Faut voir les choses en face : c pas d'aujourd'hui que la jeunesse entélévisée est abreuvée de daubes ^^ On peut aimer tout, bien sûr, y a pas de problème, c juste que quand je vois une personne de 25 à 35 ans (ça me coûte rien de me rajeunir d'une paire d'années^^) qui gagatise sur Casimir, je me dis "on doit être vraiment très mal pour en arriver là" ^^

Les fumetti, c la BD italienne populaire, noire et blanc le plus souvent, supports cheap mais créativité bien présente. Le fond de commerce de Lug dans les années 50, avant que les super-héros viennent doper les ventes, pourtant ça a continué très longtemps encore. Aujourd'hui il reste quelques survivants, comme Captain Swing. Dans les années 70 et 80, il y a eu les fumetti érotiques en format poche, on lisait en cachette Salut les bidasses, Jakula, Wallenstein, Terrificolor, Sam Bott et les autres, des titres venus d'Italie qui mettaient en scène des situations scabreuses et sexuelles, des séances de sado-maso, des monstres violeurs de vierges, des vampirettes lubriques, bref c'était délirant, strictement réservé aux adultes, bien sûr^^ Des trucs qui aujourd"hui ne passeraient plus.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #25 le: 13 octobre 2005 à 06:44:57 »
La BD italienne a toujours été avant-gardiste !!
Il n 'y a qu'à lire du Tex Willer !!
Scénario super intéressant, persos charismatiques !!
Du Segio Leone porté sur papier !!!
Puis des histoires ( dans leur parution originale ) qui dépassent les 200 planches ( ça ne vous rappelle pas les manga qui eux aussi dépassent les 200 planches par tome ?!!)
J'ai pour ma part une énorme collection de Tex Willer qui doit dépasser les 400 volumes et je ne m'en lasse pas !!
Dommage que Semic ait dû arrêter faute de ventes et dommage qu'il y ait eu tant de censure également de la part de cet éditeur français....

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #26 le: 13 octobre 2005 à 10:53:53 »
Ben comme dit avant, soit il s'autocensurait, soit les histoires n'étaient pas publiées.
Tu as aussi les premiers Tex en format géant couleur de Lug sortis dans la première moitié des années 70 ? ?
C'est curieux que ce perso-là n'ait pas eu son avatar cinématographique, ou alors j'ai raté l'info.
Eh oui, Ombrax, Nevada, Kiwi, Mustang, Rodeo.... toute une époque !

Pour les nostalgiques ou les curieux, quelques couvertures :
http://bd70.free.fr/pfor1.htm

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #27 le: 13 octobre 2005 à 18:46:26 »
helas non ... Mon père les avait mais il les a revendu avant ma naissance ... J'ai donc en fait une énorme collection de Rodeo, Mustang,...

Tex Willer a été adapté au cinema en Italie !!
Un vieux western très kitch !! Avec Gulianno Gemma dans le rôle de Tex mais c'était une pure daube !!!

Sur ce je vais aller me racheter une quarantaine de special strange !!

je recherche le strange 19 au cas où je tomberais dessus !!
Entre fans il faut bien s'entraider !!  :wink:

Il y en a un sur eBay mais il manque les 10 premières pages... Aucun intérêt !! :?

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #28 le: 13 octobre 2005 à 20:21:54 »
merci pour le lien ca me replonge dans mes souvenirs lol
me souvenais plus de Yuma avec le mec et ses deux tomawak si je me souviens bien.

tiens ca me fais penser quand meme que ca a toujours du succés puisque y'a 2 ans à Angoulème me suis fais dédicacer une couv de .... je crois que c'etait blek parceque le dessinateur de la couv francaise etait là
et ca m'a fait bien plaisir.

mais bon les desinateurs italiens sortent des fumettis et s'attaquent aux cartonnés et c'est le cas de le dire
cartonne
serpieri, manara, mais aussi barbucci et canepa.
les studios de BD italienne avance en force.

PS pour Sadako : j't'ai laissé un MP.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #29 le: 14 octobre 2005 à 14:14:30 »
Ah ? Un PM ? Merci, je vais voir. Le type aux tomawaks c'était pas Zagor ? Ah non lui il avait une hache, je ne sais plus maintenant.

eh oui on croyait que c'était éternel, hélàs (même si je ne les suivais pas assidument), Semic a fini par y renoncer après avoir tenté de les relancer en 2000. On pourrait dire que les manga sont les "pocket" d'autre fois : petits formats noirs et blancs. On est passé à autre chose.

Ah y a eu un film avec Tex ?? Je vais voir. Quant aux grands formats, je ne trouve pas de traces, ils étaient annoncés en pub au dos des Strange dans les années 71 - 74. A cette époque il y avait aussi Futura  ( http://www.pressibus.org/bd/polis/revues/futura.html ), j'en ai lu quelques uns, c'était de la SF, ça me bottait plus que les western.

Manara, pour moi, son génie, c'est la série Giuseppe Bergman, il n'a pas fait mieux.
C vrai que les auteurs italiens (sortie notamment du sérail Disney) font fort. Et n'oublions pas que les Mickey Parade étaient des traductions d'histoires sorties de Disney Italie. Trop forts aussi pour réaliser des Mickey !  REgardez ces magnifiques couvertures à l'ancienne, faites main :
http://mailotron.free.fr/covers/displayfr.php?fr/mpp,fr,MPP&nbLi=4

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #30 le: 14 octobre 2005 à 18:27:56 »
Hello, juste une petite parenthèse pour parler un peu du nouvel Astérix sorti aujourd'hui : Le ciel lui tombe sur la tête...

Voici donc mon opinion :  :shock:  :shock:

Hum... bon, développons un peu : Uderzo a définitivement craqué cette fois-ci, ou alors c'est moi qui me fait vieux? (comme l'auteur)
Je n'ai pas ri une seule seconde! Loin est l'époque de Astérix en Corse, chez les Helvètes ou encore du Bouclier Arverne, bref loin est l'époque du regretté René Goscinny.

Ce nouvel opus est-il destiné à conquérir un nouveau lectorat? Apparemment oui...
Des cases démesurément grandes où dans certaines il ne se passe presque rien, des couleurs plutôt "flashy"...

Néanmoins, comme dans chaque aventure, il y a plusieurs niveaux de lecture. Ici, le procédé est plus ou moins subtil :
- Un des peuples extraterrestres voulant dominer l'Univers se nomme les "Nagmas", allusion certaine aux manga
- Le Chef sage de la planète "Tadsylwine" (Walt Disney) se nomme "Hubs" (Bush) :roll:
- Une caricature de Schwarzenegger (je crois)

L'hommage à Disney à la fin de l'album laisse à penser que l'auteur a pris le parti du "Toon" face à l'envahisseur nippon... mais je ne veux pas être trop formel, il faut que je le relise encore quelques fois, des choses ont dû m'échapper... j'espère.

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #30 le: 14 octobre 2005 à 18:27:56 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #31 le: 14 octobre 2005 à 20:08:15 »
Oui, je l'ai feuilleté ce matin. J'ai été un peu triste. Faut savoir qu'Uderzo a des mains en très mauvais état, il n'encre plus lui-même ses planches, et les grandes cases lui permettent de faire encore des dessins sans trop souffrir, je pense.  La dédicace à son frère récemment décédé sonne comme un testament. Vu qu'il met maintenant 4 ans à réaliser un album (et encore, en équipe), qui sait si celui-ci ne sera pas le dernier.
Un numéro spécial de Lire était sorti l'an dernier sur le "phénomène" Astérix, ma foi fort intéressant.

Mais c vrai qu'on n'est plus vraiment (et ce, pour moi, depuis la mort de Goscinny, dont le dernier album scénarisé, Astérix chez les Belges, reste un des sommets de la série) dans le délire subtil des premiers albums.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #32 le: 14 octobre 2005 à 20:30:35 »
Ouep comme Lucky Luke quoi ...

je me souviens m'etre fendu la geule sur des LL ou Asterix et avec les derniers c'etait trop peu (jamais) le cas  :(

Sa me fait faire l'analogie avec les mangas qui durent des dizaines et des dizaines de tomes et qui finalement sa gachent ...  meme si c'ets un peu different qd meme.  :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #33 le: 14 octobre 2005 à 23:08:44 »
Il faut savoir arrêter une histoire à temps. C pas si facile, surtout quand elle marche bien.

Bon faut dire que c dur de passer derrière Goscinny, ce type était le Michel Audiard de la BD : un orphèvre du dialogue, et toujours des références culturelles plus ou moins discrètes.

Ahh les manga interminables, quelle plaie^^  On pourra dire : et les comics alors ? Les séries qui durent depuis des décennies ? (la série Superman (action comics) dure depuis 1938. Ben là, les scénaristes changent, chacun renouvelle, réctualise les concepts, la série évolue dans le mouvement d'idées nouvelles sur un concept de base immuable.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #34 le: 16 octobre 2005 à 11:07:40 »
Citation de: sadako
Bon faut dire que c dur de passer derrière Goscinny,


Tout à fait, c'est rien de le dire. Personne ne pourra retrouver son niveau, c'est l'evidence même alors pourquoi s'ostiner à vouloir continuer son oeuvre m*rde !

L'argent ?
 :(

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #35 le: 16 octobre 2005 à 11:40:51 »
Pour Lucky Luke peut-être, peut-être aussi la volonté de ne pas priver le public d'un élément de patrimoine culturel. Pour Astérix, Uderzo adore dessiner, même handicapé, et puis il est le co-créateur de la série, il a tous les droits dessus.
Lucky Luke continue sans Morris, les Schtroumpfs sans Peyo, et si Hergé n'avait pas indiqué dans son testament qu'il ne voulait pas que Tintin soit repris après sa mort, on aurait sûrement des aventures de Tintin aujourd'hui, comme on a des aventures de Blake et Mortimer sans Jacobs.

A propos de classiques : le dernier Yoko Tsuno est sorti. Celle-là, j'en étais fou gamin, bien avant les manga, même si je ne captais pas tout dans ses histoires^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #36 le: 16 octobre 2005 à 11:51:10 »
Oui mais force est de constater que de toutes les histoires reprises, de toutes celles que j'ai lue, aucune n'est bien.  Les nouveaux black et mortimer  :beurk:  
Alors soit, Uderzo est le co createur et il fait ce qu'il veut mheu bon ... :/
ceci dit c'etait le dernier apparemment.

Ptdr, j'imagine des histoires de Tintin aujourd'hui XDD

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #37 le: 16 octobre 2005 à 18:53:07 »
Il aurait en face de lui Rastapopoulos qui lui dirait : "Tintin, je suis ton père !" ^^

C vrai que les reprises des séries pré-citées n'ont pas la magie des originales, ça arrive lorsque la personnalité d'un créateur est si forte qu'il est impossible de renouveler la série sous peine de lui voir perdre son identité. C pour ça aussi qu'elles sont si faciles à parodier.

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #38 le: 16 octobre 2005 à 21:28:52 »
Citation de: sadako
Il aurait en face de lui Rastapopoulos qui lui dirait : "Tintin, je suis ton père !" ^^

 :vptdr: Excellent! en descendant de la soucoupe volante de "Vol 714" qui venait d'atterrir dans la cour de Moulinsart.

Hou là! il est tard...
Good night.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #39 le: 16 octobre 2005 à 23:28:34 »
Et pourquoi pas ? Tintin ne serait pas à un délire près^^
Parce que l'air de rien c un destroy : shooté à des vapeurs bizarres dans Les cigares du Pharaon, tétant un peu d'opium dans Le lotus Bleu, ivre mort dans L'oreille cassée, tirant sur un singe et le vidant pour se mettre littéralement dans sa peau dans Tintin au Congo , il a pété un câble plus d'une fois, alors d'ici que ses tendances excessives soient le fruit de l'hérédité....^^

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #39 le: 16 octobre 2005 à 23:28:34 »