Auteur Sujet: infernal affairs (deuxième sujet)  (Lu 3480 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
infernal affairs (deuxième sujet)
« le: 28 octobre 2006 à 23:22:38 »
J'ai voulu raccrocher mon post au sujet sur ce film déjà présent dans cette section mais le lien de l'index ne va nulle part.

J'ia enfin pu voir la trilogie dans son ensemble, et rares sont les trilogies cinématographiques qui me donnent le même plaisir tout du long. Celle-ci est un coup de génie. La voir dans son ensemble permet de mieux cerner la vision bouddhiste qui la structure, et d'apprécier pleinement cette histoire d'enfer sous-jacente en permanence. En effet, chaque personnage est dans son enfer, qu'il a souvent lui-même créé, en s'associant au diable (Sam, Ming, Yan, Wong ont tous fait ce pacte avec leur diable à eux), et de fait la phrase-clé dite dans le second opus : "tout finit par se payer" donne une résonnance forte aux actions faites. Ajouté à celà, bien sûr, des acteurs qui assurent, la fine fleur du ciné hongkongais, les valeurs sûres (Andy Lau, Tony Leung plus génial que jamais, Eric Tsang, Anthony Wong...) et les jeunes qui suivent bien (Edison Chen...). Et les femmes ne sont pas en reste, Carina Lau, Sammi Cheng, Kelly Chen (tiens : des chanteuses) ne sont surtout pas que des tapisseries décoratives, la première citée étant même celle qui déclenche l'enfer.
Visuellement, les trois films sont réalisés au cordeau, rigueur, rythme, esthétiques sans être tape-à-l'oeil, bourrés de détails visuels (dans le deuxième volet, chaque période temporelle est filmée d'une façon différente) qui nous montrent bien l'avancée du temps, de l'air du temps aussi (la taille des portables, les looks, le contexte de rétrocession avec la Chine continentale...) La musique, un poil envahissante, est cependant bien équilibrée en tempos et effets d'orchestre, elle aussi, par moments, suit l'évolution temporelle de l'histoire.
Je suggère de commencer par le visionnage du deuxième opus puisque, chronologiquement, c'est lui qui commence l'histoire, l'année 1991 ouvre les portes de l'enfer pour ces personnages qui ne le savent pas encore. Elles se referment dans le troisième opus, 13 ans plus tard (chiffre symbolique ?).
L'autre coup de génie de cette série est que les personnages principaux ne sont pas les personnages-clés, ils n'en sont que les pions, ainsi on a une structure en cercles concentriques, comme les cercles de l'enfer. Le premier opus nous montre des personnges déjà morts pour la morale, le second nous montre comment ils en sont arrivés là, c'est leur mort spirituelle en quelque sorte, et le troisième nous montre comment les fantômes de nos actions viennent nous hanter encore et encore.
Bref, pour faire court (ah ben c'est raté tiens^^), je suis sans réserve admiratif de cette trilogie.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #1 le: 29 octobre 2006 à 22:08:49 »
Pour ma part, j'ai longtemps été subjugué par la puissance de cette trilogie... jusqu'à ce que je vois le 3e et dernier film. J'ai trouvé son apport à la trilogie trop faible comparé aux deux précédents. Ce qui m'a le plus marqué, c'est d'apprendre dans une interview des scénaristes qu'ils ne souhaitaient pas faire de suite au premier, et que s'ils devaient en faire une ils préfèreraient écrire le scénario d'une séquelle, autrement dit le 3e. Bizarrement, j'ai largement préféré le second, celui qu'ils ont eu le plus de mal à composer dixit les intéressés.

J'aime bien ta façon de résumer l'apport de chaque opus, Sadako, c'est assez original et très flatteur pour la trilogie :) Je regrette quand même le manque de rythme et de nouveauté du 3e volet. En fait, ce n'est pas un mauvais film pris à part, mais en comparaison des deux autres épisodes, il fait pâle figure... mais cela reste subjectif et cela n'enlève en rien au fait que Infernal Affairs est une époustouflante trilogie.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #2 le: 30 octobre 2006 à 07:38:43 »
Je comprends ton sentiment concernant le troisième opus et j'ai moi-même été tenté d'être déçu par celui-ci mais en fait il ne pouvait pas apporter de grande nouveauté par rapport aux autres puisqu'il doit conclure, et il ne peut le faire que par la damnation du personnage de Ming, damnation particulièrement cruelle puisqu'il rate tout même sa sortie dramatique de la vie qu'il s'était forgée en faisant son choix dans le passé. Ainsi, ce passé revient le hanter encore et toujours, fantôme vengeur qu'il est le seul à voir. L'engenage dans lequel il s'était fourré, c'est la folie, j'aime beaucoup comment on le voit perdre le contrôle de son esprit alors qu'il cherche à tout prix une rédemption, une reconnaissance, et surtout de la part des ses victimes, directes ou indirectes (la "conversation" à l'hôpital est une scène magnifique). De fait, ça ne pouvait finir que commme-ça. Il y a bien sûr son lot de surprises dans ce volet, mais on sait maintenant que les apparences sont trompeuses, que tout le monde avance masqué dans cette histoire, et donc, oui, on est moins surpris qu'avant, c'était le risque à prendre en écrivant ce scénario.  Et c vrai que le rythme est parfois un peu à la traîne, à mon avis à cause de la densité de ce qui doit s'y passer : il faut tout dire ici car il n'y aura pas de suite, donc rien à développer ultérieurement, donc, ce troisième opus donne l'impression d'être un peu plus lourd, plus pesant, non ? Mais sur le plan de la structure spirituelle, l'optique bouddhiste, c'est grandiose. En fait, cette trilogie illustre le principe du karma, si on pense à ça en la voyant, on comprend aussi le rapport avec l'enfer, mais je me répète, là, pardon.
Merci pour le compliment  :oops: au fait. Permets-moi de pinailler gentiment pour le plaisir : comment pouvais-tu être subjugué par la puissance de la trilogie avant de voir le troisième film ?  :P

FORUM WEBOTAKU

Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #2 le: 30 octobre 2006 à 07:38:43 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #3 le: 30 octobre 2006 à 08:47:44 »
Héhé, bonne question :) Tout simplement parce que j'ai adoré les deux premiers opus et je m'attendais à un final aussi somptueux. J'avais surtout peur du 2e (donc de la préquelle), qui risquait d'alonger inutilement un scénario déjà bien rempli. Mais au final, la 2e couche apportée par le 2 permet de bien comprendre la psychologie des personnages. Disons qu'avec seulement 2/3 de l'histoire globale, on sait déjà que la trilogie marche, qu'elle est efficace. Du coup, j'imagine qu'il est facile d'être déçu par la conclusion, plus en retrait, peut-être un poil trop psychologique.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #4 le: 30 octobre 2006 à 16:28:49 »
Oui je comprends, je me suis aussi demandé l'utilité d'un prologue alors qu'il avait été fait (succintement mais assez clairement quand même) dans le premier volet. Cependant, je me suis dit que peut-être on verrait aussi l'état des relations au début entre Sam et le commissaire Wong, et donc je l'ai prise, et je n'ai pas été déçu. Ce sont elles qui font bouger tout le reste, si Wong n'avait pas été un bon ami à la madame de Sam, si Sam (sur la base de soupçons ou un simple coup de tête ?) n'avait pas voulu faire infultrer la police pour en connaître plus sur les plans de Wong, si Wong n'avait pas fait la même chose etc etc. Les deux presonnages centraux (et ils meurent dans le premier opus qui chronologiquement est ancadré par les deux autres, et donc au centre de la narration en quelque sorte), encore une fois, ce sont eux, les deux héros de l'histoire sont ceux qui bougent autour d'eux.
Le troisième opus est plus psychologique, c vrai, ne serait-ce que parce que le personnage de Kelly Chen, une psy, y est plus développé^^ mais finalement rien d'étonnant dès lors à ce que les révélations se fassent sur son divan, dans cette scène magnifique qui nous dévoile encore un peu plus toute l'étendue de la schizophrénie de Ming. Andy Lau est très à l'aise quand il s'agit de jouer des personnages à double visage ou du moins plus complexes qu'ils n'ent ont l'air (le secret des poignards volants, running out of time...)

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #5 le: 13 septembre 2008 à 11:01:51 »
pour l'instant je n'ai vu que la préquelle qui ma foi est achement bien. moins de tension que dans le premier episode mais l'histoire est nickel et permet de judicieusement resituer les choses. un bon film.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #6 le: 15 septembre 2008 à 15:05:14 »
Le tour de force de ce film-là, je trouve, ça a été de reprendre le flashback vu dans le premier volet (qui chronologiquement y est donc postérieur) et d'avoir su le développer sur un film entier, et faire des personnages secondaires de ce premier volet les principaux du second, et surtout d'y avoir mis un personnage-clef qui disparaît vite mais détermine quasiment tout ce qui va suivre, devenant la figure en quelque sorte mythique qui aiguillonne les actions des autres personnages (superbe Carina Lau que l'on voit vanter les mérites d'une marque de cosmétique à la télé taiwanaise^^)

FORUM WEBOTAKU

Re : infernal affairs (deuxième sujet)
« Réponse #6 le: 15 septembre 2008 à 15:05:14 »