C'est pas vrais que si le personnages n'etaient Ryo et Kaori nous n'auront ressentì que de l'empathie naturelle, NJ. Et c'est pas vrais que il faut avoir plus de tomes(35 dans CH) pour creer l'implication emotionelle pour un personnage!! Je m'explique: dans CH quand Mick est mort(au moin, tlm pensait qu'il etait mort) j'ai bcp souffri. J'ai ressenti vraiment la douleur! Et Mick venait d'arriver. Il est arrivé au debut du tome 36(versione italienne) et à la fin du tome il etait dejà mort... mais quel douleur quand j'ai vu l'avion exploser!!! Mon coeur s'est serré et j'ai meme pleuré! On s'accroche tout de suite au personnage de Mick, on l'aime presque immédiatement.
Je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point, parce qu'on a sans doute pas la même sensibilité. Perso, j'ai été touchée par la pseudo-mort de Mick. Je me suis attachée, il est vrai, mais je ne l'"aime" pas comme Ryô par exemple. Si ça avait été Ryô, là il y aurait non seulement de la douleur mais un manque terrible. C'est ce qui ce passe qd une personne qu'on aime meurt. Exemple morbide, mais réel. J'ai un ami qui est mort il y a un an et demi. J'ai eu beaucoup de peine, j'ai pleuré longtemps, mais ce n'est pas comme si un membre de ma famille était partie, sinon je serais encore en train de faire deuil. La famille de cet ami ressent encore et tous les jours ce manque horrible. C'est la différence entre "like" et "love", la différence entre s'attacher et vraiment connaître qqun au point qu'il fait partie de sa vie à tout jamais. Je ne peux m'empêcher de faire cette différence.
Je ne suis pas de nature à m'attacher ou à pleurer facilement. Je dois avoir une base solide sinon ça passe pas. Il me faut du long terme pour que ça prenne de l'importance chez moi.
Mais bon, c'est juste moi.
Si Hojo voulait, il pouvait faire la meme chose avec AH mais il a été trop parasseux. C'etait bien plus facile reutiliser ses anciens personnages! Mais c'est son travail ça, merde!!!!!
Avec des si on referait le monde, comme on dit :lol: . Hojo a choisi de faire ça. C'est son droit, son oeuvre. Que cela ait été plus facile, je ne sais pas. Dans les deux cas, les juges sont impitoyables et l'imagination doit travailler pareil. La peur de la page blanche peut apparaître n'importe quand qu'on commence un nouveau truc ou pas.
Il m'a fait beaucoup de peine et plus encore, mais je ne peux pas lui en vouloir. C'est la vie qui est passée par là. Et comme dit Miko, Kaori n'est pas vraiment morte et la beauté de l'histoire est en effet que l'amour transcende la mort. C'est peut-être ça qu'il a voulu nous montrer, qu'un être aimé ne part jamais vraiment, que l'histoire d'amour de Ryô et Kaori à cette grandeur, la noblesse ultime.
Vous étes toutes ravies de revoir Ryo et Kaori, ok! Mais j'aurais preferé ne les voir guere plutot que voir Kaori mourir ainsi et Ryo souffrir ainsi! J'aurait preferé les garder comment ils etaient à la fin de CH, meme si j'avais un gout d'inachever dans la bouche, plutot que les voir comme ça! Ma immagination et toutes les ff auraient suffit à combler tout les manques de la fin de CH.
Perso, je n'avais pas vraiment de manque. J'ai trouvé la fin de CH génialissime. La seule présence de l'autre suffit au bonheur de l'un et que le bonheur peut être vraiment simple. Ce qui n'empêche pas que je rêvais d'une suite :lol: .
Une question: ne seraient vous plus contents si ne fusse pas Kaori à etre morte? Ne seraient vous plus contens si Hojo n'aurait utilisé le personnages de Ryo et Kaori pour ça? On est masochiste à aimer des personnages et dire que on est contents à savoir que leur auteur a tué une d'eux et qu'il a bien fait parce que comme ça on peut les revoir (n'importe pas s'ils sont souffrant)dans une autre histore!
Je ne pense pas que quelqu'un a dit qu'il était content de voir Ryô et Kaori souffrir, ou sinon il faut que je relise les posts pour trouver le ou plutôt la maso :lol:
Je ne sais pas si j'aurais été plus contente s'il avait utilisé d'autres personnages, en tout cas, j'aurais été moins peinée.
Entre avoir une suite et pas de suite, je préfère avoir une suite.
Entre avoir Kaori morte et Kaori vivante, je préfère Kaori vivante.
L'épine est entre savoir si je préfère une suite avec Kaori morte et pas de suite. Hum... Difficile. Sachant que les persos ne sont pas des êtres humains réels (n'est-ce-pas :wink: ) et que j'aime les émotions que CH/AH me procurent (de douces joies et de grandes douleurs), que AH a relancé l'intérêt pour CH (au vu de l'active communauté de fans que je vois se former tous les jours
), je pencherais pour avoir une suite. Si cela avait été insupportable pour moi, il est clair que je ne lirais pas AH. c'est assez confus. J'ai du mal à me projeter dans un univers parallèle sans AH et savoir ce que j'aurais préféré. :lol:
Mais, on aurait tous préféré qu'il fasse une suite sans mort. Et, comme je le disais, on n'a pas fait ce choix. Hojo qui est Dieu dans l'univers de CH/AH :lol: , a choisi pour nous. Je n'ai pas à me poser de questions/reproches sur ses raisons ou à le haïr.
Je veux juste voir où il compte nous emmener, comment il va rendre l'histoire encore plus belle et réunir RK, puisque de toute évidence (croisons les doigts :wink: ), ça finira bien pour nos héros.
Moi, détester philo et questionsmétaphysiques. En gros, moi détester les "si" et les regrets :lol:
j'ai déjà assez de mal à me débattre entre des pensées contradictoires pour faire la distinction entre Ryô/Kaori de CH et Ryô/Kaori de AH. Ca me donne mal au crâne. :lol:
avoir tous les tomes en main, avoir lu les resumées, les traductions, avoir regardé chaque images en déchiffrant chaque trait ... oui je l'ai fait, je l'avoue, mais ça ne veut dire que j'aime l'histore(ou mieux, l'histoire avec ces personnages)! Je veux savoir qu'est ce que il leur arrivera, c'est tout. moi aussi j'aime voir Ryo et kaori ensemble dans le flashback et je voudrais voir un vrai baiser entre eux. Vu que Hojo a entrepris cette histoire pourquoi n'en profitter pour voir quelque images de Ryo et Kaori ensemble? Alors je suive l'histoire... mais suivre l'histoire, ça veut pas dire l'accepter!
Et Hojo a prévu ce cas, puisqu'il dit que c'est dans un univers parallèle (ce qui medonne encore plus la migraine :cry: ). Pour ceux qui n'accepteraient pas son histoire. On pourrait prendre ça comme un vraiment mauvais cauchemar.
Aimer un manga parce que on peut y retrouver des personnages qui on a aimés dans un autre manga(un manga different) c'est faux et peu objectif!
Ben, qd on aime ou qu'on aime pas quelque chose, ce n'est pas objectif en lui-même. Les goûts de chacun sont différents et tout ça, c'est subjectif. On aurait des pb si on devait avoir des raisons objectives pour nos goûts. "Moi, j'aime le bleu parce que .... euh... parce que rien. J'aime, c'est tout. :lol: " Toutes les raisons sont bonnes pour aime qqchose. Peu importe, le résultat est le même et s'exprime dans nos coeurs. Mais, bon ne chipotons pas. C'est dérisoire. :wink:
Auriez vous aimé AH si Ryo et Kaori n'etaient là?
Honnêtement? Pas de la même manière et moins fortement. Comme je le disais, il est difficile de se détacher et de croire qqchose qu'on sent au fond de soi est faux. [Aïe, migraine carabinée!! Va falloir que Hojo paye pour mon aspirine :lol: ]
Dire "si un mangaka avait fait cette histoire avec des perso différents, une fille qui se suicide, une femme qui meure dans un accident de voiture, ça ne m'aurait pas autant touché", ça confirme ma hypothèse qu'il a fait tout ça pour des motivations commerciales. Toucher plus des coeurs==vendre plus des manga
Là non plus, on ne sera pas d'accord
. Sinon tous les mangaka qui choisissent de toucher les coeurs ont pour but de vendre plus de manga?
Peut-on le leur reprocher, de vouloir toucher les coeurs? Ca tourne en rond. :tourne:
Un mangaka est un professionnel qui gagne sa vie en racontant des histoires. Evidemment qu'il veut que les gens lisent son histoire. Sachant que Tsukasa Hojo a toujours placé les relations humaines au coeur de ses histoires (comme CH, FC, Komorebi no moto de, Melody of Jenny, ... qui tous touchent les coeurs), on ne peut pas lui reprocher de faire ce qu'il fait d'habitude et lui dire que c'est pour des raisons commerciales.
Enfin, je ne peux pas vraiment parler à sa place, mais encore, PERSO, je suis persuadée qu'il a été fidèle à lui-même.
ah la la c'est une vision matérialiste, je sais, mais c'est la vie!!!!
Oui, oui, c la vie comme tu dis. Hojo doit aussi gagner sa croute, comme tout le monde :lol: . Mais, c'est pas comme s'il avait complètement changé son style de narration et le type d'histoires qu'il raconte d'habitude, vendu son âme pour des "raisons commerciales".
Dsl, je me suis mal exprimée!je voulait pas dire que FC a été un échec mais il n' a été meme un succès comme CH et CE!
ok CE est un manga de 18 tomes(pas bcp de difference avec FC), mais il est sorti dans les années 80! Cette époque etait du tout differente: meme la Takahashi faisait des manga de 18 tomes dans les année 80!!!
Ouais. Ben, on peut pas être excellent tout le temps :lol: . On peut aussi être juste très bon :wink: . Et puis, je trouve qu'il s'est pas mal démerdé avec un sujet pareil.
Eh bien. J'ai un ami qui travaille dans une grand maison d'édition italienne de manga! Il sait bcp de choses sur ce subject donc il m'a bien reinsegnée:
La Shueisha refusa de faire sortir AH en craindant la colère des lecteurs. C'est vrai qu'elle lui a demandé la suite de CH mais elle l'a pas renvoyé parce que lui s'est refusé, elle l'a renvoyé parce qu'il s'obstinait à vouloir publier AH.
Ca m'étonne fortement qu'on l'ait renvoyé, surtout au Japon. Et comme au Japon, il n'y a rien de plus important que garder la face, ça m'étonnerait bien fort que la Shueisha ait dit publiquement qu'elle avait renvoyé Hojo. Et a mon avis, on l'a plutôt laissé partir.
Qu'il s'obstine est bien. Au moins, il a une certaine intégrité professionnelle. Si on croit en ce que l'on fait, il n'y a pas de raison qu'on accepte de faire des compromis. Créer quelque chose juste pour faire plaisir au public, ce n'est pas être honnête avec soi-même et on ne se fait pas plaisir.
Au subject de FC la Shueisha feignit d'etre un peu perplexe, mais elle le publia quand meme. FC est sorti régulieremet par la Shueisha... tous les tomes.
Désolée, je me suis trompée. Je voulais dire Jump. Il le dit dans l'édito de FC Tome un, qu'il s'est obstiné et a quitté le magazine Jump pour aller chez Allman. J'avais oublié qu'ils étaient tous les deux de Shueisha. Rappelons quand même que s'il n'avait pensé qu'à se faire plus d'argent, il se serait incliné et il aurait choisi un sujet qui pouvait être publié dans le magazine Jump, le plus "célèbre" des magazines de manga au Japon.
Naturellement FC ne fut pas publié dans le Shounen Sunday parce que il n'etait guere le subject destiné aux lecteurs du SS. AH fut la goute qui fit déborder le vase. C'est la Shueisha qui a renvoyé Hojo, pas lui-meme qui s'en est allé!
Encore, "une goutte qui fait déborder le vase", c'est un peu fort. Un auteur ne doit pas brider son imagination et sa créativité pour son éditeur. C'est comme si j'étais l'éditrice d'un magazine ou autre qui publiait les oeuvres de Miko et que je finissais par lui dicter ce qu'elle devait dessiner. C'est clair qu'elle se casserait. :lol: Hein, Miko?
Et encore, où est-ce que ton ami est allé lire que Hojo s'était fait renvoyé? J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas renvoyer quelqu'un sous un prétexte aussi falacieux. Il faut avoir de bonnes preuves de faute professionnelle. Mais, en cas de désaccord de politique, une entreprise ne peut pasrenvoyer qqun parce qu'il a une autre vision des chose, si? Je penserais plus qu'elle mettrait la personne dans une voie de garage pour l'obliger à partir ou qu'elle le laisserait partir.
Il est difficile de licencier en France si ce n'est pour raisons économiques, alors imagines au Japon où la tradition (que toutes les boîtes, comme Canon ou autre respectent même aujourd'hui. Ou essaient en tout cas.) veut que l'emploi soit à vie.
Et même dans ce cas, aucun Japonais ne supporterait qu'on dise qu'il a été renvoyé en public. Question de sauver la face.
"Voici le dernier volume, pour le moment du moins, de City Hunter. J'ai côtoyé Ryô, pendant les 7 années qu'a duré la série, plus de 9 ans si l'on considère sa parution en épisodes indépendants. Je n'ai pas de pote avec qui je me sois entendu aussi bien et aussi longtemps que Ryô. La série est finie, mais je ne peux pas prévoir quand ce solide gaillard s'élancera à nouveau hors de moi. Voilà pourquoi en tout cas, ce n'est qu'un au revoir!"
Et il ajouta: "je pourais recommencer CH en futur, mais je suis sur que ça ne plairra à la plupart des fans."
Hojo a d'abord dessiné la suit de CH, puis lorsque il s'est aperçu que les fans commençaient à réclamer sa tete il a réparé avec l'excuse du monde parallele!!
Ni Toriyama, Ni Takahashi, ni aucun autre mangaka n'a jamais utilisé ses anciens personnages pour ecrire un manga neuveau et indépendant!
Il n'a pas réparé, il a prévenu. En clair, que ceux à qui ça ne plait pas ne lisent pas. :lol:
Pour ce qui est des auteurs qui n'ont pas utilisé d'anciens personnages pour créer un nouveau manga, je ne vois pas très bien en quoi c'est intéressant. Chacun fait comme il veut et si Hojo avait envie de faire une suite à une de ses oeuvres, je ne vois pas en quoi c'est répréhensible. Même si d'autres mangaka n'ont jamais fait ça. Est-ce qu'il y a une loi contre ça? Faut-il toujours faire comme les autres grands mangaka pour être considéré comme un grand mangaka? :?
Hojo a fait ses choix et rien ne diminue son mérite, même en le comparant à d'autres. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.