Auteur Sujet: Audition  (Lu 9212 fois)

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Audition
« Réponse #20 le: 22 octobre 2004 à 19:44:29 »
Les apparences sont trompeuses. Telle est la leçon que l'on peut tirer de ce film qui plait ou qui ennuie, mais qui en général ne laisse pas indifférent. Takashi Miike, cinéaste japonais à qui l'on doit entre autres Ichi The Killer, Fudoh et la trilogie Dead Or Alive, films réputés pour leur violence, nous offre là un film d'angoisse comme seuls les japonais sont capables de produire actuellement. Surfant sur la vague des Ring et autres Kaïro, Audition se veut tout de même assez singulier dans sa conception. Si la première partie du film est très lente, c'est parceque l'habile réalisateur prends tout son temps pour mettre en place un climat oppressant, mais caché sous une apparente et banale trame digne de la plus niaise des comédies romantiques. Cette partie du film pourra en rebuter certains en raison de sa longueur excessive (les 3/4 de la durée du film) et de l'humour un peu potache par moments. Les autres se délecteront d'avance avec quelques plans qui annoncent déjà que le pire (ou le meilleur, question de goût), reste à venir. N'oublions pas que ce film est adapté d'un roman de Ryu Murakami, connu pour "peindre la dégénérescence de la société Japonaise". Et en effet, il faut avant tout considérer ce film (dans son ensemble), comme une critique sociale. Celle de la place que tiennent les femmes dans ce pays, qui est nettement moins élogieuse que par chez nous. Alors oui, on peut même considérer Audition comme un film féministe, et Miike nous offre à la fin de ce film des scènes choc, ultra-violentes et crues. Saluons au passage la prestation de Eihi Shiina, qui fera rire (un rire jaune ?) ou frémir, quand à la fin du film elle montrera son vrai visage. Et quelle fin ! Elle a du marquer bon nombre d'esprits, et pour ma part je ne verrai plus jamais une personne timide en apparence de la même façon. La manière dont on juge Audtion réclame donc avant tout ouverture d'esprit et compréhension vis-à-vis du message qu'il veut faire passer. Mais si ce film de Miike est le plus "connu", gageons que ce n'est pas par hasard.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #21 le: 23 octobre 2004 à 22:47:23 »
Tu ne verras plus jamais une personne timide en apparence de la même façon ? Est-ce à dire que tu vas la prendre en pitié ou avoir peur qu'elle ne te tue ?

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Audition
« Réponse #22 le: 02 janvier 2005 à 18:46:06 »
Jamais un "guiliguiliguili" ne m'aura autant fait froid dans le dos. Ou comment transformer une suite de syllabes censées exprimer la joie en manifestation de la perversion la plus sadique qui soit. Ou bien, plus que ces actes est-ce cette lueur de jouissance que l'on peut lire dans son regard qui glace les sangs les plus froids.
Le visionnage de cette perle de l'horreur mixé avec un humour parfois des plus noirs ne peut laisser indifférent c'est sûr.
Mais bientôt, l'effroi fait place à une pitié incommensurable pour cette victime devenue bourreau à son tour. Mais pouvait il en être autrement pour ce fragile petit être qui n'a jamais connu rien d'autre que les affres de la perversion d'un tuteur pervers et surement incestueux. Comment faire la différence entre le bien et le mal, entre le plaisir et la souffrance quand ces deux notions ont toujours été étroitement liées. Azami ne connait le plaisir qu'à travers la souffrance et elle "jalouse" presque ses victimes car elle prend autant de plaisir à torturer qu'à être elle même victime. Victime, voilà qui la caractérise le mieux. C'est une handicapée de la vie, amputée dès l'enfance du bohneur de vivre.
En dépit de la souffrance, quelle blessure met le plus de temps à se refermer, une blessure du corps ou une blessure de l'âme ?

Tendez bien l'oreille la nuit blotti dans votre couette moelleuse et chaude, et du fond de ce cocon rassurant vous pourrez entendre distinctement une voix pure répéter cette litanie sans fin : guiliguiliguili...

Réveillez vous, ce n'était que la réalité...

FORUM WEBOTAKU

Audition
« Réponse #22 le: 02 janvier 2005 à 18:46:06 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Audition
« Réponse #23 le: 03 janvier 2005 à 12:07:45 »
Quel poète ce Val :) Parler d'Audition en de tels termes charmeurs, c'est presque aussi sadique. N'empêche que ça me donne envie de le revoir tiens :P

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Audition
« Réponse #24 le: 03 janvier 2005 à 17:43:24 »
Est-ce que quelqu'un serait capable de me donner un ordre de grandeur d'effroi de ce film (une échelle quoi)?Ou alors s'il est comparable à d'autres films?

Parce que mon frère l'a acheté 'y a pas longtemps et d'après vos remarques,ça à l'air à  :beurk: !Brrrrrr rien que d'y penser ça me glace déjà le sang...

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Audition
« Réponse #25 le: 03 janvier 2005 à 18:00:30 »
Pas d'échelle de valeur.
Tout ce qu'on peut en dire, c'est que c'est vraiment le pied ^^.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #26 le: 04 janvier 2005 à 17:16:36 »
Dans une interview, Miike raconte qu'il n'avait pas prévu de parole pendant la séance d'acuponcture (^^") etque c'est l'actrice qui a eu l'idée (géniale, il le dit lui-même) du "kiri kiri kiri" qui rappelle le verbe "kiru" qui signifie "couper, hacher..." (et même "tuer" si on l'écrit en katakana).
Il dit que lui-même a frissonné en entendant cette petite voix faire "kiri kiri kiri" ^^

(vraiment le pied, c le cas de le dire, excellent ! ^__^)

malikachan

  • Gakusei
  • Messages: 7
    • http://www.angelskully.com
Audition
« Réponse #27 le: 05 janvier 2005 à 00:56:52 »
j'ai adoré ce film, mais j'arrive pas à le revoir!!! ou alors, je met la fin en avance rapide!!  :roll:
qu'est-ce qu'elle est tordue la bonne femme quand meme!!! geant!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #28 le: 05 janvier 2005 à 11:13:50 »
C'est le genre de film, je pense, qu'on peut surtout revoir en compagnie de qqun qui ne l'a pas vu et jouir sadiquement de ses réactions ! ^^

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Audition
« Réponse #29 le: 06 janvier 2005 à 12:50:48 »
Ayéé,je l'ai vu!

Pfiouuuu et ben franchement,je m'attendais à pire!^^
J'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure depuis la scène où  on voit le "sac" pour la 1ère fois.Le film n'est pas super gore,mais c'est claire que le maître mot est "Sadique"!

Dommage,que j'ai été prévenu avant que c'était un film d'angoisse,sinon,j'aurais vraiment cru à une banale histoire d'amour :cry: .

Sinon,j'ai bien aimé.Allez je vais le revoir en VF tiens pour voir ce que ça donne! :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #30 le: 06 janvier 2005 à 22:46:05 »
A ce propos-là, dans le même interview, Miike explique le découpage de son film : une heure de drame puis comédie musicale, il s'en passe juste assez pour que le spectateur suive mais finisse par être sur le point de décrocher au bout d'une heure, puis une demi-heure (en gros à partir de la fameuse scène du sac, mais quelques détails mettent déjà la puce à l'oreille avant, faut juste être attentif^^) du bizarre qui vient raccrocher le spectateur qui allait s'endormir, et qui prépare la dernière demi-heure qui elle est délirante et change complètment le point de vue sur la jeune fille, le gars gentil mais menteur (fausse audition dont Asami est la victime) devenant la victime.
Pari risqué, mais réussi, non ?
Donc tu as parfaitement réagi au timing prévu, sois rassuré !  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Audition
« Réponse #30 le: 06 janvier 2005 à 22:46:05 »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Audition
« Réponse #31 le: 14 janvier 2005 à 13:54:49 »
Citation de: sadako
mais quelques détails mettent déjà la puce à l'oreille avant, faut juste être attentif


Tu les a trouvé toi?Parce que même en l'ayant revu,je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit... :?

P.S:Si c'est un spoil (je ne sais pas si c'est grave à l'heure qu'il est),ben tu n'auras qu'à m'envoyer un MP!^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #32 le: 14 janvier 2005 à 16:30:00 »
Quel est le passé artistique d'Asami ?
Quelle était sa maison de disque ?
 Voilà quelques questions qui se posent à un certain moment. J'en dis pas plus ^^

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Audition
« Réponse #33 le: 16 janvier 2005 à 18:52:55 »
ce fil mest exceptionnel, terriblement angoissant et qd même assez "malsaint". je fut un peu choqué tout de même par la violence de certaines scènes tant morale que physique. j'vais petit à petit me pencher sur ce grand bonhomme qu'est Takeshi Miike :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Audition
« Réponse #34 le: 16 janvier 2005 à 19:52:32 »
Vas-y prudemment au début, le voyage n'est pas sans risque ^^

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Audition
« Réponse #35 le: 03 décembre 2007 à 20:53:51 »
Un vrai film étonnant ^^
C'est pas une question de gore (gore = souvent kitsch) mais de réalisme... Franchement moi j'avais mal ^^
J'ai une chérie de l'époque qui m'a fait le coup un matin en me réveillant en me chatouillant les pieds en faisant kiri kiri... je vous déconseille de montrer ce film ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Audition
« Réponse #35 le: 03 décembre 2007 à 20:53:51 »