Auteur Sujet: 3 Extremes  (Lu 3960 fois)

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
3 Extremes
« le: 12 janvier 2008 à 14:54:01 »
bien l'bonjour Webotakues et Webotakus!
j'ai un peu cherché avant de faire ce topic sur cette série de 3 moyens metrages, et je n'ai trouvé qu'on en parlait que dans le topic de Nouvelle Cuisine.
j'ai eu le dvd y'a pas lgtps et j'ai donc maté ceux que je n'avais pas vu en commençant avec celui de Park Chan Wook, et là j'ai été carrement deçu. le postulat c'est qu'on a un grand realisateur reconnu qui est si gentil qu'un second role recurent de ses films vient le traumatiser un soir :) pour moi ça manque un peu de profondeur comme base. aprés c'est sur que l'image est juste enorme, superbe et travaillée, que l'ambiance y est un peu mais bon je sais pas j'ai pas encore vu le dernier volet de sa trilogie sur la vengence mais bon, je m'attendais à quelque chose de magistral de sa part.
viens celui de Miike et là pas de surprise, Miike me fait plaisir sans aucun probleme, il installe un personnage dont on sent que le trouble va servir le film. donc on a une epaisseur qui permet de vouloir en savoir plus (contrairement au film de Chan Wook où je trouve qu'il n'y a pas d'empathie, car persos peu epais tout de même). bref une fois de plus je me dit qu'il faut absolument que je mate les films de Miike et vite!
celui de Fruit Chan je l'avais vu en version lge avant et je ne l'ai pas revu :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 Extremes
« Réponse #1 le: 13 janvier 2008 à 06:04:38 »
Ah, pourtant j'ai trouvé qu'il y avait dans ce court les éléments récurrents de la plupart de ses films : conflit social, distorsion de la perception de soi par soi et par les autres.... J'ai trouvé qu'en plus de ménager un suspense aussi dense que jouissif, il y avait dans ce film des pistes de réflexions égales à ses longs qui parlent de vengeance, et finalement c pas plus profond dans ceux-ci, si on le prend comme ça ^^
Quant à Nouvelle cuisine, il distille un tel malaise que certains de mes élèves n'ont pas voulu le voir jusqu'au bout héhéhéhé ^^

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : 3 Extremes
« Réponse #2 le: 13 janvier 2008 à 16:28:13 »
ben je dois pas saisir le coté vengence alors dans celui là.

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 Extremes
« Réponse #2 le: 13 janvier 2008 à 16:28:13 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 Extremes
« Réponse #3 le: 13 janvier 2008 à 21:00:27 »
Ah, pourtant dans Sympathy for Mr vengeance, Sympathy for Mss vengeance et Cut (je mets volontairement Old boy de côté), c la même situation de départ : la rancoeur d'un petit contre un grand. Ou alors je me trompe, j'avoue ne pas les avoir revu depuis un bon moment.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : 3 Extremes
« Réponse #4 le: 14 janvier 2008 à 11:53:48 »
je n'ai pas vu le dernier Sympathy, mais qd même dans le premier il y a plusieurs degrés de vengence et il ya qd même pas que ça. le heros commence par se faire voler son foie, puis decide de kidnapper la fille de son patron tout en restant soft (jusqu'à la bourde). je dirais que lorsqu'il se venge de son patron il y a peu de violence.
dans cut l'explication de la presence du second role est la suivante (du moins ce que j'en ai compris) : je suis là parce que toi t'es un realisateur à qui tout réussit et en plus t'es vraiment trop gentil. regarde moi j'ai tué ma femme et j'arrive même pas à finir le travail, alors koi c'est les doigts de ta femme ou la fillette. j'ai trouvé ça un peu leger disons.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 Extremes
« Réponse #5 le: 15 janvier 2008 à 05:17:19 »
Pour ma part, je pense que kidnapper la fille de quelqu'un c déjà violent, mais bon c un autre débat^^

Oui c ptèt un peu léger, ok, le format court ne permettant pas par ailleurs de creuser très profond, mais finalement ses autres films aussi sont légers pris comme ça : la vengeance ça fait du bien mais au bout du compte ça fait du mal. Voilà, je viens de résumer les 3/4 de l'oeuvre de Park Chan Wook d'une seule phrase (^__^)  (oui je sais c de la mauvaise foi facile^^")

En bref : je suis d'accord avec toi que c un poil téléphoné et superficiel, mais je ne suis pas aussi critique car je me suis bien amusé à découvrir les rebondissements successifs, et même : j'ai moins décroché que pour le segment de Miike qui lui, tout en ayant des scènes magnifiques, est confus pour moi, le format court étant là aussi peut-être trop restrictif.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : 3 Extremes
« Réponse #6 le: 15 janvier 2008 à 12:23:39 »
je suis d'accord pour le kidnapping mais il faut avouer que pour la petite ils essayent d'eviter le traumatisme... bon ça fini mal mais bon :)
« Modifié: 15 janvier 2008 à 12:24:39 par Kenshin »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : 3 Extremes
« Réponse #7 le: 15 janvier 2008 à 14:01:59 »
Je suis ravi de voir qu'on discute sur ces court-métrages :)  Pour ma part j'ai préféré largement Cut de Park au court de Miike, réalisateur que j'apprécie pourtant beaucoup. Le postulat de départ paraît effectivement plus simple mais je l'octroit au fait que dans Cut, tu comprends ce qui se passe, tu cherches juste le "pourquoi". Dans celui de Miike (dont je ne me souviens plus le nom), tu ne comprends rien ou presque jusqu'au dénouement donc il apparaît légèrement plus prenant. L'exercice du court-métrage, c'est toujours difficile puisque ça consiste à raconter une histoire sans pouvoir réellement la développer à l'envi.

Une autre conclusion que je retire de l'oeuvre de Park Chan-wook, c'est que la violence n'est jamais gratuite (chez lui). Il y a toujours un déclencheur, pas forcément évident d'ailleurs, et qu'il faut aller chercher jusqu'au fond des tripes de ses personnages qui ne lâchent rien.

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : 3 Extremes
« Réponse #8 le: 15 janvier 2008 à 16:02:15 »
ben dans The Box (ou seulement Box je sais plus) de Miike je sais pas j'ai trouvé l'heroine un peu plus fouillé, de plus pour le coup Miike fait dans le "soft" (bon d'accrod mes references pour Miike sont seulement Audition, Ichi the killer et Visitor Q lol). c'est sur ke ces moyens metrages ne permettent pas vraiment à ces trois cinéastes de se developer comme ils le souhaite mais bon... c'est la difficulté de l'exercice aussi.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 Extremes
« Réponse #9 le: 15 janvier 2008 à 21:35:35 »
Oui il y a dans les films de Park Chan Wook un discours (j'emploie ce mot à défaut ; je ne pense pas que PCW soit réellement un moralisateur à discours) qui semblerait dire qu'une société violente influe sur les gens les rendant violents, il y a une certaine idée de lutte des classes (toutes proportions gardées face à l'idée communiste que véhicule cette expression), personne n'est prédisposé à faire le mal mais quand le mal est fait on suit la logique de la violence, et cette logique trouve une sorte de légitimité dans la vengeance, acte par excellence de violence non gratuite. Ce qui ressort des films extrême-orientaux, c que cette société est violente, aliénante et humiliante, alors que nous on la voit d'ici comme étant presque un idéal face à notre propre société occidentale. Mais le mal qu'on se fait les uns les autres, quelle que soit la culture d'où on est issu, est universel.

Miike est capable de faire toutes sortes de films, avec lui on peut s'attendre à tout, c ce qui le rend attachant, on peut dire. Il trouve toujours quelque chose à dire et la forme pour le dire, ce n'est pas un cinéaste monolithique.

Pour moi, le meilleur segment reste le premier : il est, narrativement, presque parfait, et fait froid dans le dos sans débauche d'effets gore, rien qu'en nous montrant des raviolis frémir dans l'eau ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : 3 Extremes
« Réponse #10 le: 16 janvier 2008 à 08:41:38 »
Je suis tout à fait d'accord, Sadako. Pour nouvelle cuisine, je ne suis pas allé jusqu'à voir la version longue après la version courte quand même. Quelque part, je tiens à sauvegarder mon appétit :lol: Et surtout je doute que le concept puisse être allongé, une fois qu'on a compris où le réalisateur veut en venir.

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 Extremes
« Réponse #10 le: 16 janvier 2008 à 08:41:38 »

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : 3 Extremes
« Réponse #11 le: 16 janvier 2008 à 11:23:46 »
ben va falloir que je mate la moyenne version car je n'ai vu que la longue et j'avais absolument aimé. :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 Extremes
« Réponse #12 le: 16 janvier 2008 à 21:01:36 »
Je n'ai toujours pas vu la version longue, on en apprend plus sur Tante Mei je suppose ? Car même s'il se suffit à lui-même, le court montre bien les développements possibles sur les personnages, notamment cette fameuse cuisinière.
En tout cas le premier plan est une merveille : au ras du sol, une bagnole, un quartier sale, et des sons grinçants : on ne sait encore rien de ce qui va se passer, on ne peut encore rien déduire, mais on est déjà mal à l'aise. En tout cas sur les lycéens, ça marche ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 Extremes
« Réponse #12 le: 16 janvier 2008 à 21:01:36 »