Auteur Sujet: 3 mois pour comprendre le Japon  (Lu 29746 fois)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
3 mois pour comprendre le Japon
« le: 06 mars 2006 à 22:52:37 »
Beaucoup de français pensent connaître parfaitement le Japon et les japonais à travers leurs grandes collections de manga et leur pile de DVD d' animés. Dans quel mesure ont ils raison ? Peut on vraiment tout savoir du Japon à travers ces médias ? Quelle est la part de réalité et la part de rêve ? Je pars vivre 3 mois au Japon afin d'en avoir le coeur net. Découvrir le Japon au delà de ce que peux voir le touriste. M'attaquer aux idées reçues, interroger les gens normaux. Découvrir leurs habitudes. Serais je bien reçu ? Serais je compris ? Serais je capable d'aller jusqu'au coeur du Japon ?

J'ai mis de l'argent de côté pendant 1 ans, je viens de quitter mon travail. J'ai réservé plusieurs hôtels, pris contact avec plusieurs japonais... et japonaises. Bref, j'ai pris mes dispositions. Malgré tout, il reste beaucoup d'inconnu. Et heureusement, sinon ce voyage n'aurait aucun sens. ^_^

Je vais tenter le plus possible de relater mes expériences jour après jour sur mon blog coeurdujapon.free.fr ( créé pour l'occasion). Je ne suis pas très différent de l'otaku français moyen, ni du français moyen d'ailleurs. Ainsi, vous aurez le point de vue d'un type moyen, mais surtout un regard neuf et curieux. Un regard qui sera original parce qu'il sera le mien.

Je reste les 14 premiers jours à Tokyo, puis les 17 suivants à Kobe... ensuite je n'ai rien de déterminé pour les 18 jours suivants... Vais je faire le tour du Japon en train ? Du 5 mai au 5 juin, je loue un studio à Osaka. Je retourne à Tokyo du 6 au 15 et me revoila en France.
Pour le moment, je n'ai pas encore totalement décidé quoi faire. Avez vous des questions ? des suggestions ? des endroits dont vous voulez avoir des photos ? des restos à tester ? une légende à vérifier ? Voulez vous que j'aille dans la ou se déroule tel manga ? J'attends vos idées. Et je vous ferais part des miennes au fur et à mesure.
« Modifié: 06 mars 2006 à 22:56:15 par Djio »

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #1 le: 06 mars 2006 à 23:03:00 »
Je veux bien que tu fasse des photos des cerisiers en fleurs, car si je ne me trompe pas , lorsque tu seras là bas , ils le seront.

Bon voyage coupin !!!!! >___<xx

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #2 le: 08 mars 2006 à 08:43:01 »
Oui ! Ca sera fait ! D'autant plus que c'est exactement ce que me propose de faire l'un de mes contacts à Tokyo.
Une petite coupe de saké sous les cerisiers ? Dans quelle mesure ce cliché est-il vérité ?

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #2 le: 08 mars 2006 à 08:43:01 »

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #3 le: 08 mars 2006 à 10:36:13 »
C'est la classe ça^^
Cerisiers et saké, rien de tel pour être de bonne humeur!
Tu as bien de la chance de pouvoir partir là-bas!
J'ai hate de lire tes impressions^^

Bon voyage et bonnes découvertes!!

Woy

  • Gakusei
  • Messages: 1
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #4 le: 08 mars 2006 à 10:48:50 »
Tu vas voir tu vas adorer...   :)
Et le Japon sera au de-là de tes attentes....
si tu cherches la découverte et ne reste pas planté dans ton coin et que tu vois des gens...
Sois curieux cherche à tout voir et tout découvrir... Temples, boites de nuit, fêtes traditionnelles... tout.... et ose !!!

Seules ont été déçues par le Japon, les personnes qui ne connaissent rien de lui et ont des a priori de nos parents véhiculés jusqu'à y'a pas longtemps par la télé -jalousie restante de la réussite économique de l'après guerre pendant laquelle un anti-japaniaiserie [comme ils disent] était de rigueur...-

Voila je suis ptet pas clair (je raconte n'imp', toujours HS !!!), mais si tu as peur en tant que fan d'être déçu, ne le sois pas car tu ne le seras pas.... :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #5 le: 11 mars 2006 à 10:37:03 »
Faut nuancer quand même, le Japon n'est pas un pays idéal dans l'absolu (aucun ne l'est, évidemment). Y a une différence entre Tokyo par exemple, ville ouverte et cosmopolite et Kyoto par exemple, repliée sur son ancienne gloire, imbue d'elle-même, au Japon aussi les rues sont pleines de grossiers qui vous bousculent sans vous regarder, bref c pour dire que le Japon est multiple, les manga qu'on voit ont tendance, de série en série et de genre en genre, à créer une impression d'uniformité, même si évidemment le fonds culturel est le même à des degrés divers pour tous dans le pays. Quant à le comprendre intimement, c peut-être l'affaire d'une vie entière ^^ Mais c vrai que c beau et propre la plupart du temps.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #6 le: 18 mars 2006 à 08:24:09 »
Voila ! Je pars dans 30 minutes prendre mon avion à 13h15 ! A bientot tout le monde !

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #7 le: 18 mars 2006 à 08:56:51 »
Veinard :)

Bon séjour, et profites bien
« Modifié: 18 mars 2006 à 08:57:46 par Misaki »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #8 le: 18 mars 2006 à 15:57:22 »
Bon voyage. :D

Morisato

  • Senpai
  • *
  • Messages: 58
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #9 le: 31 mars 2006 à 21:48:13 »
Yen a qui ont de la chance !

J'espère que tu es en train de bien profiter  :D :P

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #10 le: 14 avril 2006 à 04:00:57 »
Re ! Voici quelques nouvelles pour ceux qui ne vont pas sur le blog http://coeurdujapon.free.fr

Donc me voici actuellement assi sur un futon, dans la chambre de Takashi, un ami japonais dont la mere a gentillement accepter de m'accueillir chez elle pendant une semaine. Et j'en profite bien ! Discutions, cours de japonais, soushis, visites de Kobe, ramens, et internet !

La semaine prochaine je vais a Kyoto puis la semaine suivante je fais le tour du Japon en train. Ensuite Osaka pendant 1 mois dans l'appartement que j'ai loue.

J'ai de quoi m'occuper...

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #10 le: 14 avril 2006 à 04:00:57 »

Morisato

  • Senpai
  • *
  • Messages: 58
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #11 le: 14 avril 2006 à 22:49:42 »
C'est vraiment mon rêve tout ça  8)

T'as vraiment un programme de ouf, je sais pas comment tu t'es organisé pour trouver autant de bonnes volontés là bas, mais bravo  :shock:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #12 le: 16 avril 2006 à 16:40:18 »
Le premier truc important, c'est que j'ai planifie lontemps a l'avance , en gros depuis 1 an, je me prepare. J'ai conctater des ami, fait des rencontres sur le net, cherche des adresses etc. Et ensuite, le second truc qui aide beaucoup, c'est d'avoir de la chance ! Et je crois que je suis tres chanceux ! :)

Morisato

  • Senpai
  • *
  • Messages: 58
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #13 le: 16 avril 2006 à 21:05:50 »
je crois aussi  :D 8)

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #14 le: 01 février 2007 à 18:26:26 »
3 mois ! la classe ;)
Je dois normalement partir 15 jours (si court......) au Japon en juillet avec mes freres et des amis ^_^
en tous cas merci pour le lien jvais y jeter un coup d'oeil il a l'air très sympa !

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #15 le: 02 février 2007 à 09:57:21 »
c'est toujours bien de partir même pour 15 jours. Il ne vaut mieux pas faire, de toute façon, un voyage trop long lors de sa première visite d'un pays. Je te souhaite bien du plaisir ! Et profite bien de la clim car en début juillet c'est la saison des pluies. Il fera chaud et humide ! Si tu as une creme solaire favorite, penses à l'acheter avant de partir, car la bas il est dur de s'y retrouver ! :)

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #16 le: 02 février 2007 à 10:56:54 »
lol c'est klr que la période n'est pas top mais on avait pas le choix ^^ et puis j'habite à la Réunion donc j'ai un peu l'habitude de la chaleur torride (par exemple en ce moment...) :p

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #17 le: 02 février 2007 à 19:20:27 »
Je suis pour ma part parti là bas 2 semaines à la mi août, il fait effectivement très chaud et humide. J'ai tout simplement adoré la première impression que j'en ai eu lors du trajet de Narita vers Tokyo, il pleuvait à ce moment là, et l'atmosphère qui s'en dégageait était... indescriptible^^.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #18 le: 02 février 2007 à 19:41:45 »
Je m'y suis marié en juillet, et tout ce qui a été dit, je l'ai ressenti aussi, et en plus ce costume avait trois couches et pesait super lourd un vrai sauna ^^

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #19 le: 03 février 2007 à 08:42:42 »
Je me demande si je me marierai en France ou au Japon... ça dépendra surement du duel  belle famille VS famille française ...

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #19 le: 03 février 2007 à 08:42:42 »