On vient de me raconter un truc qui m'a carrément déplu à propos de MGS2.
Un pote me disait que son colloc passait toutes ses journées de congé devant sa PS2. L'autre fois, il a joué à MGS2 toute la journée, et l'un des personnage a fini par lui dire un truc du genre "arrête, c'est qu'un jeu, fait une pause"...
Et ce message revenait régulièrement. ça saoulait le colloc en question, qui a éteint et rallumé la play pour que ça cesse et pouvoir continuer à jouer tranquillement.
Mais le message revenait encore.
Voila ce qui me choque. Le jeu est programmé pour lancer le message au bout d'une certaine durée de jeu. Je trouve que c'est carrément trop trop nul, voire dangereux. Ok, rester 8 heures devant une console n'est pas forcément l'activité la plus enrichissante et saine qui soit, mais ce jugement dépend énormément du contexte. Comment savoir si les 8 heures de jeu on était faite par un petit garçon de 8 ans, sans surveillance, et qui ferait mieux d'aller faire ses devoir, lire pomme d'api ou je ne sais quoi, où par une bande de 10 potes qui se relaient toutes les 2 heures un soir de fiesta ? Comment savoir si le joueur va plutôt éteindre tranquillement sa play à la vue du message, ou plutôt péter un cable et la jeter par la fenêtre d'énérvement (suite du scénario : la play tombe des 5 étages de l'immeuble et vient s'écraser au bas de la rue. Une voiture passe en roulant très vite, roule sur les éclat de verre et de play. Son pneu avant gauche, usé éclate : tête à queue, le coffre de la voiture vient pércuter un petit garçon qui jouait au ballon dehors, qui finit paraplégique).
Moral de l'histoire : les messages de ce genre nuisent autant aux joueurs qu'aux non joueurs, parce qu'il sn ne sont pas adapatés au contexte et partent d'un principe complétement con.
Avez-vous déjà expérimenté ce message dans le jeu ? Je me demande si c'est pas uniquement sur les versions américaines, ça serait bien le genre des américains... Quoique nous on a famille de france ! T_T