Auteur Sujet: Leçon #1  (Lu 46173 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçon #1
« Réponse #20 le: 06 mai 2004 à 22:44:51 »
Kawaii ouais, je crois que c'est le mot  :D . En fait, d'après ce que j'ai cru comprendre, la majorité des gaijin fréquentant des japonaises, ou bien commençant leur apprentissage en japonais (ce fut mon cas  :oops: ) se font appelés -chan ....car justement les Japonaises trouvent ça kawaii lol.

Après pour les Japonais en eux-même, je ne pense pas que beaucoup acceptent de se faire appeller -chan, qui a une consonnance féminine indéniable. En effet, la plupart des mecs Japonais sont très fiers, et transposent souvent leur fierté dans leur paroles. Il faut savoir qu'à l'intérieur de la langue japonaise, il y a un japonais féminin bien marqué (avec son lot de : あのね.../ なんかね.... / la terminaison ね étant assez douce et féminine...), et un japonais masculin très marqué également (le fameux langage "yankee" que j'enseignerai plus tard lol) avec entre les deux bah, des mélanges... Un exemple très simpel de cette différence en japonais ce sont les pronoms personnels, différents selon le sexe de la personne : オレ / あたし (je défie un mec de l'utiliser devant une personne japonaise lol elle passe pour un trav' direct).

Le langage typiquement masculin et les attitudes des mecs Japonais sont conditionnés par leur culture depuis des générations : c'est ce qu'on appelle le Yamato Damashi [Le terme Yamato correspond à l'ancien nom du Japon, et le terme Damashi signifie "esprit"...vous ferez facilement le reste]. La culture japonaise traditionnelle veut que ce soit l'homme qui domine et la femme qui soit dominée. Si vous regardez des films de chambara par exemple (sans remonter très loin, "Le Dernier Samurai" suffit), vous verrez que les femmes sont très soumises aux hommes, et si vous avez un minimum de connaissances en japonais, vous remarquerez que la femme vouvoie l'homme, mais que l'homme la tutoie, et ce de manière systématique....

Ce n'est pas certes propre à la culture japonaise, mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que les femmes ont aujourd'hui à peu près les mêmes droits que les hommes, que cet esprit a entièrement disparu. Il en reste des traces dans par exemple le langage, et un homme peut très bien se montrer en position de force grâce au choix de ses mots. La plupart des mecs au Japon sont comme ça, ce qui fait que très peu, je pense, accepterait d'être appelé "Tarouchan" par exemple. Du moins passé un certain âge hein, bien sûr étant gamin...Car les mecs préfèrent être kakkoii (cool, beau gosse quoi) plutôt que kawaii (mignon tout plein / Kitty'style... lol).

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Leçon #1
« Réponse #21 le: 07 mai 2004 à 12:55:29 »
Oh la claque :cry: Toutes les Japonaises que j'ai cottoyé jusqu'ici m'ont toujours appelé avec "chan". Et en plus à chaque fois que j'ouvre la bouche pour dire quelque chose en Japonais j'ai droit à un "kawaiiiiii !!" et un énorme sourire complice entre filles... :roll:

Minori

  • Kohai
  • Messages: 48
correction
« Réponse #22 le: 08 mai 2004 à 17:31:35 »
>- temae [temaé] & kisama [kissama]

c'est pas "temae". c'est "temee"[temeé].
"temae" est utilize quand tu {bring something "in front of/towards" you}.

FORUM WEBOTAKU

correction
« Réponse #22 le: 08 mai 2004 à 17:31:35 »

Rhayn

  • Modérateur
  • Samouraï
  • **
  • Messages: 719
Leçon #1
« Réponse #23 le: 08 mai 2004 à 18:52:01 »
Je corrige ça de suite! Merci à toi Minori! :P

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçon #1
« Réponse #24 le: 09 mai 2004 à 23:08:14 »
Ah c'est de ma faute, je pensais que l'on pouvait avoir temae et temée, de la même façon que l'on avait omae et omée. C'est vrai que dans les films, on entend plus temée & téméra :D. Merci minori, pratique d'avoir une Japonaise sur le forum lol.

shura88

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 383
Leçon #1
« Réponse #25 le: 14 mai 2004 à 11:42:38 »
C assez chaud mais quand je regarde des animes , j arrive a reconnaitre certains sons :D
j espere que c bon signe :D
Mais c trop dur :pleure: je crois que je vais peter un plomb .
Merci kei de tes info aussi dure soit elle :D

Shio

  • Invité
Leçon #1
« Réponse #26 le: 24 mai 2004 à 00:05:01 »
Euh, je trouve les cours étrangement fait niveau vocabulaire  :roll: (je veux pas être méchant hein  :wink: )

Citer
Vocabulaire :

- あい : l’amour [« aille »]
- いえ : la maison [« iyé »]
- あう  : rencontrer quelqu’un [« a/ou »]
- うお  : du poisson [ « ou/o »]
- あお : la couleur bleue, la couleur verte [« a/o »]


C'est quoi ces couleurs ?!  aoi: bleu / midori: vert
Pour le poisson je préfère le terme sakana pas toi ?  :wink:
Sinon je suis content qu'il y aie des gens qui travaille dans le même domaine que moi :)

--> Si on pouvait s'affilier ;)
--> www.nihon-no-otaku.com
Euh
--> www.nihon-no-otaku.fr.st
<<--J'ai pas payé l'hébergement pro :s -->>

Si vous voulez bien me dire ce que vous pensez de mes cours ;)
Je refais le site alors pour le moment il n'y a que 5 cours sur les 12 déjà faits...

Voilà bonsoir à vous :)

Rhayn~

  • Invité
Leçon #1
« Réponse #27 le: 24 mai 2004 à 12:24:30 »
Décider d'apprendre le japonais est une chose tout à fait fascinante. Partager ses connaissances avec les autres est fort louable, mais je pense que dans ton apprentissage tu as complètement oublié d'intégrer la notion de respect et de courtoisie qui caractérise ce pays.
Nous ne sommes pas contre la publicité, des gens viennent de temps en temps présenter leur nouveau site et nous sommes toujours disposé à les encourager voir à créer des partenariats, (d'ailleurs nous plébiscitons un autre site de leçons jap) mais il y a une manière de le faire.
Et tenter de décrédibiliser les cours de Kei, dans l'unique but d'attirer des membres vers ton forum dont tu es le seul participant, en utilisant en + des arguments douteux, est vraiment lamentable...
Sans aller + loin et sans même chercher à revenir sur ton forum dont les cours sont actuellement indisponibles, je peux te garantir que nous excluons de nous affilier avec toi tant que tu n'auras pas présenté des excuses à Kei, qui passe beaucoup de temps et de manière bénévole pour transmettre un peu de sa passion et de son savoir...

Au passage :
Pour le vert et le bleu, effectivement il existe 2 mots différents, mais dans la pratique, la distinction entre ces 2 couleurs est vraiment faible et il n'est pas rare de voir un japonais utiliser "あおい" pour un objet que l'on aurait décrit comme "vert"...
Pour さかな / うお les 2 mots sont valables, (à une subtilité pres) mais ce n'est que la première leçon et je ne pense pas que donner tous les synonymes possible pour un mot soit la meilleure façon d'apprendre en douceur... Patience, Kei ne l'a pas oublié et "さかな" au même titre que "うち" (autre façon de dire maison) apparaîtront dans les leçons futures.

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
Leçon #1
« Réponse #28 le: 24 mai 2004 à 14:17:36 »
je m'y mets en reatrd mais je m'y mets attendez-moi j'ai des orals d'examen et après je bosse à mort le japonais!

Shio

  • Gakusei
  • Messages: 4
Leçon #1
« Réponse #29 le: 24 mai 2004 à 22:21:26 »
Ouhlala ! Veuillez m'excuser pour ce message j'étais vraiment fatigué après une journée assez chargée et je ne voyais pas le mal dans ce que j'ai pu écrire ! Vraiment... Je suis sincèrement désolé et je ne veux pas que vous le prenniez mal ! Surtout pas !

Bon donc je rectifie tout ça :) Et c'était pas vraiment de la publicité mais surtout une demande d'information.

Et je te félicte Kei, j'ai pas connu beaucoup de personnes qui ont été loin dans cette quête :)

Veuillez accepter mes excuses :(

Bonsoir :)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçon #1
« Réponse #30 le: 25 mai 2004 à 08:25:41 »
Pas grave...sinon ton site a pas l'air de marcher correctement pour le moment, je tombe sur pas mal d'erreur, et j'arrive même pas à atteindre les leçons  :cry: . Au fait tu parles japonais? Je veux dire, tu arrives à communiquer?  :o  Si c'est le cas ça peut être intéressant (^^)

FORUM WEBOTAKU

Leçon #1
« Réponse #30 le: 25 mai 2004 à 08:25:41 »

Shio

  • Gakusei
  • Messages: 4
Leçon #1
« Réponse #31 le: 25 mai 2004 à 18:09:09 »
Tu n'arrives vraiment pas à accéder aux cours ? Hmm étrange :s
Bon je vais enlever l'obligation d'etre inscrit pour lire les cours :)

Sinon je me débrouille plutôt bien en japonais, mais j'apprend encore, je suis bieen loin de maîtriser. Niveau Kanji je suis assez nul, c'est là ma plus grande faiblesse :(

En gros pour communiquer avec une personne japonaise il faudrait qu'elle écrive en rômaji et là ca irait plutôt bien ;)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Leçon #1
« Réponse #32 le: 25 mai 2004 à 18:11:51 »
Je pense que la question se tournait plutôt dans le sens "communiquer avec la parole" (à l'oral quoi) et non dans le sens écrit.

Shio

  • Gakusei
  • Messages: 4
Leçon #1
« Réponse #33 le: 25 mai 2004 à 18:18:24 »
Ah ok ! lol...

Oui j'y arrive pas mal à l'oral, mais j'ai malheureusement pas encore eu la chance de parler avec un japonais, si ce ne sont mes cours particuliers -mais bon- qui m'ont pas mal aidé au niveau de la prononciation...

Sinon je conseille à ceux qui veulent apprendre chez eux pour pas cher (en complément par exemple) un livre de Hidenobu Aiba qu'on peut trouver à la FNAC. Dans le kit on a des cd qui nous permettent de nous entrainer correctement à la pronociation :) C'est superbe...

Voilà ^^

Rhayn~

  • Invité
Leçon #1
« Réponse #34 le: 25 mai 2004 à 19:55:09 »
Citation de: Shio
Si vous voulez bien me dire ce que vous pensez de mes cours


Dans la mesure où tu recopies mot pour mot le manuel "Parlez Japonais en 40 leçons" c'est + une critique de ce manuel que tu demandes je suppose qu'une critique de tes leçons?
C'est un très bon livre pour apprendre, bien organisé, avec des exercices réguliers pour contrôler son apprentissage et des leçons qui s'enchaînent intelligemment... Voilà. :)

Sakura.Taisen

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
Leçon #1
« Réponse #35 le: 25 mai 2004 à 20:26:13 »
Citation de: Rhayn~
Citation de: Shio
Si vous voulez bien me dire ce que vous pensez de mes cours


Dans la mesure où tu recopies mot pour mot le manuel "Parlez Japonais en 40 leçons" c'est + une critique de ce manuel que tu demandes je suppose qu'une critique de tes leçons?
C'est un très bon livre pour apprendre, bien organisé, avec des exercices réguliers pour contrôler son apprentissage et des leçons qui s'enchaînent intelligemment... Voilà. :)


lol!!!!!jador comme tu casse les gens

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Leçon #1
« Réponse #36 le: 25 mai 2004 à 20:56:58 »
Sinon moi je demandais juste s'il savait parler/écrire japonais quoi...histoire de bavarder un peu ici, ça auraitpu être intéressant, mais je crois que ça va pas être possible, [sur l'air de Zebda pour ceux qui connaissent]"pas être possibleeee" lol

Shio

  • Gakusei
  • Messages: 4
Leçon #1
« Réponse #37 le: 25 mai 2004 à 21:18:51 »
Paf un coup de katana !

Lol non, si tu regardes j'ai apporté de nombreuses [petites] modifications. Il est clair que je me sert de ce manuel pour faire les cours, c'est pourquoi Kei à plus de mérite que moi ! Mais bon, regardes bien et tu verras la personnalisation qui y a été apportée :)

Euh pourquoi ca ne serait pas possible de bavarder ? Sinon oui je connais par coeur les deux syllabaire et connais pas mal de vocabulaire. Bien sûr ca ne fait que depuis un an et demi que j'apprend le japonais, il est donc clair qu'au niveau Kanjis je suis un peu mauvais...

Indya

  • Rônin
  • **
  • Messages: 211
indya
« Réponse #38 le: 25 juillet 2004 à 22:09:32 »
coucou a tous!! je remercie kei d avoir pris l initiative de créer ces lecons japs!! je m y mets doucement mais surement comme on dit !!! LOL 8)
 je suis toujours avec trois trains de :?  retard mais bon mieux vaut tard que jamais !!! bon courage kei!! je vois que pas mal d entre nous sont aussi désireux d apprendre que moi!! :wink:

virtual

  • Kohai
  • Messages: 11
Leçon #1
« Réponse #39 le: 26 juillet 2004 à 00:32:09 »
ouep beaux travail bon je lache les anciennes lecons a la 11eme et commence les nouvelles qui ont l'air mieux faites  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Leçon #1
« Réponse #39 le: 26 juillet 2004 à 00:32:09 »