Auteur Sujet: Demande de participation à une étude  (Lu 2271 fois)

Etudiantsociologie

  • Gakusei
  • Messages: 4
Demande de participation à une étude
« le: 23 mai 2004 à 17:16:02 »
Je suis étudiant en sociologie en 4ème année et je suis en train de faire un travail de recherche sur les communautée présentes sur le net qui se rassemblent autour de sites ayant un rapport avec un ou plusieurs aspects culturels du Japon en axant surtout ma demande de réponses sur les sites qui ont un intérêt pour les mangas et les japanimes.

Pour pouvoir faire mon étude j'ai besoin que des personnes actives sur ce genre de site et donc sur celui en relation avec ce forum répondent à un questionnaire. Je m'interesse bien sur aussi aux modérateurs et administrateurs du forum ainsi qu'à ceux qui se considèrent comme des participants importants du forum.

Je sais que votre site s'adresse à un public avant tout francophone mais malheureusement pour la validité et surtout pour une plus grande simplification de la compréhension de vos réponses il vaut mieu que cela soit seulement des personnes vivant ou ayant vécu en France. Désolé pour les autres qui auraient souhaité participer à mon travail.


L'adresse du questionnaire (enregistrez sous) :
http://www.ifrance.com/sociomanga/questionnaire.txt

L'adresse E-mail où le renvoyer : [email protected]


Si vous voulez des précisions envoyez moi un e-mail ou répondez moi à la suite de ce post.

Merci d'avance à ceux qui répondront à ce questionnaire.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Demande de participation à une étude
« Réponse #1 le: 23 mai 2004 à 18:25:15 »
Salut. Pourrais-tu nous tenir au courant des résultats de ton étude ? Y aura-t-il une adresse où la télécharger ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Demande de participation à une étude
« Réponse #2 le: 23 mai 2004 à 18:31:46 »
Pourquoi demandes-tu dans le questionnaire si on est croyant ou non, s'il te plaît ?

FORUM WEBOTAKU

Demande de participation à une étude
« Réponse #2 le: 23 mai 2004 à 18:31:46 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Demande de participation à une étude
« Réponse #3 le: 24 mai 2004 à 12:06:57 »
Probablement pour valider une hypothèse du genre "une majorité des gens qui apprécient ou pratiquent le bouddhisme sont non-croyants"... ?

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
Demande de participation à une étude
« Réponse #4 le: 24 mai 2004 à 13:56:13 »
ok m'sieur j'ai rempli et j'ai envoyé par contre c'est vrai que la question qui est de savoir si l'on est croyant ou pas est sympatique! lol

Etudiantsociologie

  • Gakusei
  • Messages: 4
Demande de participation à une étude
« Réponse #5 le: 24 mai 2004 à 16:50:28 »
Normalement je posterai les grandes lignes de mes résultats sur les forums qui l'auront demandé. Enfin, ça dépendra de ma note je ne veux pas polluer le net avec des résultats faux ou trop vides de sens.

Pour la question de la pratique religieuse en effet je regarde s'il y a un lien avec la réponse à une autre question. Mais j'ai surtout mis cette question par habitude tout comme celle de l'opinion politique et il n'est vraiment pas évident que je trouve des explications logiques à partir de ces questions.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Demande de participation à une étude
« Réponse #6 le: 24 mai 2004 à 18:40:09 »
Ben moi ça marche pas  :cry: ....

Le lien est-il toujours en fonction ?

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Demande de participation à une étude
« Réponse #7 le: 25 mai 2004 à 07:33:35 »
:D

Si si ça marche Takezo^^ je pense que ton ordi a buggé un instant^^.

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Demande de participation à une étude
« Réponse #8 le: 25 mai 2004 à 15:49:30 »
Et voila le grand Iori a répondu a ton questionnaire.  8)  :wink: Par contre moi aussi je voudrais avoir les résultat enfin des chiffre pour savoir si il y a des fou parmis nous ^^.

Etudiantsociologie

  • Gakusei
  • Messages: 4
Demande de participation à une étude
« Réponse #9 le: 26 mai 2004 à 22:48:30 »
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire ou qui ont fait des remarques sur mon travail sur les divers forums ou par e-mail.

Je n’ai malheureusement plus le temps de répondre aux diverses questions qui me sont posées (60 forums démarchés) car si je veux rendre à temps mon étude je dois me mettre maintenant  à l’analyse et à la rédaction. Mais, je vous promet d’y répondre par la suite, au plus tard dans 2 semaines.

Plus la peine non plus de répondre à mon questionnaire j’ai déjà reçu suffisamment de réponses de votre part. Ceux qui l’ont déjà rempli et qui ne l’ont pas encore envoyé peuvent me le faire parvenir dans la nuit ou dans la journée de demain je les inclurais tout de même à mon étude. Mais, à partir de demain soir je n’en prendrai plus de nouveau. Je suis désolé pour ceux qui aurai voulu participé ou pour les forums que j’ai contacté plus tardivement que les autres car je n’ai pas pu leur donner autant de réponses.

Pour les nombreuses critiques je tiens à rappeler que mon étude reste une première approche de vos communautés et qu’elle manque de modèles assez proches. Je sais que mon questionnaire comporte de nombreuses erreurs et que par conséquent ma rédaction en comptera aussi mais cela reste une étude d’un étudiant de maîtrise pas forcément très doué. Mais étant donné que mon sujet est un choix personnel et non une commande d’un professeur, mon étude n’aura pas d’impact sur d’autres recherches plus importantes. Elle pourra seulement servir à d’autres étudiants plus jeunes de ma faculté (Bordeaux 2) si j’obtient une note correcte car sinon ce travail finira aux oubliettes.

Beaucoup de personnes ont fait la demande d’avoir des retours de mes résultats. Je sais que beaucoup d’entre vous se sentent floués parfois par ce genre d’enquête et n’on jamais de retour. Donc, si mes professeurs jugent que j’ai fait un bon travail (pas la peine de distribuer des résultats faux ou trop vide de sens) je vous ferai parvenir les grandes lignes de mes résultats, sûrement la conclusion dans son entier, et quelques explications dans la méthode d’analyse que j’ai utilisé.

Je ne poste ce message que dans les forums ou il y a eu des messages à la suite de ma demande afin de ne pas déranger les forums où il n’y a pas eu de réactions.

Désolé pour l’aspect mécanique de ce message mais il me semble difficile de créer un message original pour chaque forum.

Donc à dans 2 semaines si vous avez des questions ou si vous voulez avoir un retour vis à vis de mes résultats.

Au pire ce travail me permettra d’avoir mon année (je triple et une note passable m’irai pour avoir mon année).

Encore merci d’avoir pris de votre temps pour m’aider dans mes études.

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Demande de participation à une étude
« Réponse #10 le: 26 mai 2004 à 23:02:29 »
Aaaaaaaaaaaaaa un Bordelais ça fait plaisir !!!  :D  8)  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Demande de participation à une étude
« Réponse #10 le: 26 mai 2004 à 23:02:29 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Demande de participation à une étude
« Réponse #11 le: 27 mai 2004 à 08:38:51 »
cool !! alors a dans 2 semaines

bon courage et surtout bonne chance pour la suite, en esperant que les résultats soient bons, pour toi et pour nous, pour qu'on est le verdict  :D

Etudiantsociologie

  • Gakusei
  • Messages: 4
Demande de participation à une étude
« Réponse #12 le: 11 juin 2004 à 21:42:08 »
J'ai rendu mon questionnaire et j'ai mes résultats dans le courant du mois de Juillet.
Oui, il y aura au moins quelques chiffres.

FORUM WEBOTAKU

Demande de participation à une étude
« Réponse #12 le: 11 juin 2004 à 21:42:08 »