WebOtaku > Cinéma Asiatique

Akira Kurosawa

(1/12) > >>

yosh:
Comme je vois qu'il n'y a encore aucun post sur ce géant du cinéma japonais qui a été un exemple pour certains cinéastes qui se sont d'ailleurs inspirés de ses films comme par exemple Les sept samouraï qui a été fait aux USA sous le nom Les sept mercenaires.

(http://users.teledisnet.be/web/mbr01874/article/img/AK_PhotoDAkira.jpg)

Malgré la couleur qui est venue vers le milieu de sa carrière, ses premiers films en noir et blanc sont très bon tout comme les suivant. J'ai eu l'occasion d'en voir 3 qui sont : Les bas-fonds, Vivre et Le garde du corps. Au début, c'est un peu déroutant car c'est pas très facile à comprendre pour tout le monde et puis vu qu'il n'existe aucune voix française, à part les japonais, il faut suivre les sous-titres tout au long du film pour comprendre l'histoire. Mais sur certaines versions, en bonus, il existe une interview racontant l'histoire de Kurosawa pour le tournage du film avec un petit résumé donc on est pas totalement cuit :roll:

Une chose surprenante chez Mr. Kurosawa, l'histoire se déroule presque comme dans le théâtre classique du 17e c'est-à-dire, le scénario se déroule au même endroit durant tout la durée du film (ou presque, ça peut changer mais c'est très rare). Quasi pas d'action secondaire, une grande action qui dure tout le long mais la seule chose qui change par rapport au théâtre classique (autrement dit la fameuse "règle des trois unités" pour les fans de littérature) c'est la gestion du temps, ici ça dure en plusieurs jours mais là n'est pas le problème car on s'en moque un peu car ce n'est pas ça qui nous intéresse.

Akira a fait un total de 31 longs métrages plus un petit scénario qu'il n'a pu finir car il est décédé avant. Sa carrière s'étale quand même sur plus de 50 ans. Il a été révélé au festival de Venise en 1951 grâce au film Rashomon

1943: Sugata Sanshiro (La légende du grand judo)
1944: Ichiban Utsukushiku (Le plus beau)
1945: Zoku Sugata Sanshiro (La nouvelle légende du grand judo)
1945: Tora no o o fumu otokotachi (Les hommes qui marchent sur la queue du tigre)
1946: Asu o tsukuru hitobito (Ceux qui bâtissent l'avenir)
1946: Waga seishun ni kui nashi (Je ne regrette pas ma jeunesse)
1947: Subarashiki (Un merveilleux dimanche)
1948: Yoidore Tenshi (L'ange ivre)
1949: Shizukanaru Ketto (Le duel silencieux)
1949: Norainu (Le chien enrage)
1950: Shubun (Scandale)
1950: Rashomon
1951: Hakuchi (L'idiot)
1952: Ikiru (Vivre)
1954: Shichinin no samurai (Les sept samouraïs)
1955: Ikomono no kiroku (Si les oiseaux savaient)
1957: Kumonosu Jo (Le château de l'araignée)
1957: Donzoko (Les bas-fonds)
1958: Kakushi toride no san akunin (La forteresse cachée)
1960: Warui Yatsu hodo yoku nemuru (Les salauds dorment en paix)
1961: Yojimbo (Le garde du corps)
1962: Tsubaki Sanjuro (Sanjuro)
1963: Temgoku to jigoku (Entre le ciel et l'enfer)
1965: Akahige (Barberousse)
1970: Dodes 'Ka-den
1974: Dersou Ouzala (L'aigle de la Taïga)
1980: Kagemusha (L'ombre du guerrier)
1985: Ran
1989: Dreams (Rêves)
1990: Rhapsody in August (Rhapsodie en août)
1993: Madadayo (Non, pas encore)
1999: Après la pluie (scénario)

Bref pour être plus clair voici le texte en bonus sur les dvd et qui vous explique sa biographie :

" Sur une carrière de plus de 50 ans (1943-1993), Akira Kurosawa a signe quelque trente longs métrages, s'imposant dans tous les genres en authentique génie du cinéma. Il fut révèle en occident en 1951 grâce au festival de Venise ou il obtint le Lion d'Or pour Rashomon .
Parsemer de films réalistes et de grandes époques lyriques, son oeuvre lui a valu d'être consacre comme une référence mondiale incontournable.

Le rayonnement de cet oeuvre a largement contribue a la renommée du cinéma japonais dans le monde, grâce a des récompenses prestigieuses (Lion d'Or et Oscar du meilleur film étranger pour Rashomon , Lion d'Argent pour Les Sept Samouraïs ...) et grâce aussi, a un vrai succès populaire.

Son influence sur le cinéma occidental est unique. Sergio Leone s'est inspire de Yojimbo pour réaliser Une Poignée de Dollars , John Sturges a réalise un remake des Sept Samouraïs , Les Sept Mercenaires qui s'imposera comme un des westerns les plus populaires de l'Histoire du Cinéma, enfin, Georges Lucas ne cache pas s'être largement inspire de La Forteresse Cachée pour La Guerre des Etoiles . "

Chtijoueur:
Hormis les 7 samourai, je ne connais Kurosawa que de nom. Je savait qu'il était un grand cinéaste mais je n'avais jamais prit la peine de m'interesser à ses films. A l'époque de ma jeunesse, le cinéma asiatique s'arretait à Jackie Chan et à Bruce Lee. Je me suis bien rattrapé aujourd'hui   :lol:  mais j'ai effectivement l'impression que de passer à coté de Kurosawa, c'est passer à coté de quelque chose de bon.
Merci de nous le rappeler

sadako:
salut

Ben c'est avec lui que j'ai découvert le cinéma jap quand j'étais pti et que ça passait sur la télé allemande (ils en ont toujours passé, EUX, des films asiatiques)... C'était Barberousse, le Chateau de l'Araignée, Ran etc...
Et pis j'ai écrasé ma ptite larme en voyant Rhapsodie en Août...
voilà...

yosh:
Est-ce que quelqu'un a regardé Après la pluie, hier sur ARTE ? (http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=1023)

J'ai trouvé ce film très bon malgré que ce ne soit pas Kurosawa qui l'aie réalisé. On y retrouve un peu de lui sur le fait que les scènes ne se trouvent pas dans beaucoup d'endroit. Dans ce film on y voit 4 lieux principaux.

- l'auberge
- le bois
- la maison de Shigeaki + le jardin
- la montagne

Au début, on se trouve dans l'auberge où se cotoient Ihei, le rônin, et une bande de pauvre qui ont retrouvé leur joie de vivre après un repas apporté par Ihei suite à un duel primé (duel où l'on combat pour de l'argent). Tayo, sa femme, se trouve dans une petite pièce annexe à l'écart de tout le monde et gronde un peu Ihei à cause de ses combats. Le lendemain, la pluie cesse et ils remercients tous Ihei pour avoir fait stopper la pluie grâce au repas qu'il leur a fourni.

Il décide d'aller faire un tour dans le bois quand tout à coup il tombe sur un groupe où deux personnes sont prête à s'entre tuer et il les sépare. Shigeaki le voit et lui demande de venir au château. Ihei refuse cette offre et arrivé à l'auberge, deux serviteurs de Shigeaki viennent le chercher et celui accepte enfin et va trouver sa femme pour la prévenir. Celle-ci le sachant lui a confectionner un tout nouvel habit.

La suite ben faudra la découvrir par vous même mais c'est pas trop dur à comprendre grâce au synopsis.

Bref, un très beau film que je conseille à tous le monde, en plus c'est le dernier de Kurosawa donc allez le louer, enregistrez-le, achetez-le, n'importe mais il faut le voir absolument.

Sheitane:
Vous pouve me conseiller sur les films du maître ? :)
J'ai un petit peu de d'argent alors je me suis dit qu'il était temps que je vois ses films, au moins les meilleurs ou les cultes...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique