Question (j'y connais rien du tout...) mais est-ce que l'artiste ne profiterai pas d'un pourcentage plus élevé pour la vente d'un mp3 que pour un disque? Pour un mp3 il n'y aurai que l'artiste, ses collabotateurs et une infime portion pour le site internet qui met à disponibilité. Y aurait pas besoin de payer support, revendeur, magasin, transport etc (mes termes sont sans doutes un peu simplets j'y connais rien du tout en économie ^^''). Maintenant de toute façon ce n'est pas un marché très exploité pour l'instant, je crois, mais qui sait peut-être dans le futur ce sera plus avantageux pour un artiste connu de vendre par fichier audio que par CD... ^^''
Sinon pour répondre à ta question... on va dire que j'ai l'âme d'un collectionneur c'est à dire que si je suis prêt à mettre de l'argent pour un produit, je le veux devant moi, dans une jolie petite fourre que je peux exposer et admirer quand j'en ai envie. Pas une bête playlist ou un cd gravé tout moche qui a pas la fourre d'origine etc etc...
Et comme l'a relevé sadako, y a de grandes chances qu'on soit seulement bombardé de ayumi hamasaki & compagnie et qu'il sera bien plus simple d'acheter un CD via le net que de trouver le/les morceaux qu'on veut.
Ah oui dernière critique quant à la vente de mp3 par morceau... enfin critique...plutôt une crainte car je ne connais pas énormément. Mais j'aime bien me faire un avis complet d'un artiste en écoutant un album entier et pas un seul ou deux hits.... et si on ne peut trouver que le hits du moment sans avoir accès aux autres pistes du même album, ca ne peut qu'encourager le phénomène "musique=mode" : on écoute les tubes du moment, on n'a qu'un minuscule aperçu de ce qu'un artiste/genre/mouvement peut donner, et on continue à suivre niaisement le troupeau que constitue la populace qui se veut être "in the move".