Auteur Sujet: Apprendre le Japonais sur Paris  (Lu 12803 fois)

Someone

  • Gakusei
  • Messages: 2
Apprendre le Japonais sur Paris
« le: 24 juillet 2007 à 16:10:22 »
Bonjour, je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller sur les façons d'apprendre le Japonais à Paris.
Je souhaitais m'inscrire à l'INALCO, mais 20h/semaines serait trop lourd en plus de mes études. (Je serais en première année à Sciences Po à la rentrée).
Donc si vous avez des conseils sur des écoles, ou autres, je suis preneur ^^

Sur ce, merci bien et @ bientôt!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #1 le: 24 juillet 2007 à 21:04:14 »
Y a le CNED qui fait des formations de japonais, avec écrit et oral, comme ça tu gères ton temps d'étude comme tu veux par rapport à tes autres occupations.

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #2 le: 01 août 2007 à 17:11:53 »
Hello,

Le concours de Pipo Paris, je suis en ce moment même en train de le préparer, dis-moi, es-tu déjà admis, de par une mention TB au BAC? Si oui, ont-ils en effet, selon la rumeur, recruté sur dossier plutôt que moyennant un oral?
Bref, je veux bien qu'on en parle un peu si possible. Quoi qu'il en soit, concernant le japonais, il me semble que tu peux le choisir dans le cursus Sciences Po.
Enfin, à en juger d'après leur site web (si toutefois tu fais bel et bien Sciences Po Paris, mais bon, ça le sous entend, les autres étant gratifiés de l'appelation IEP), il te faut bénéficier d'un niveau 4 d'Anglais pour avoir le gracieux privilège de faire une langue secondaire, le panel disponible étant visible ici même: http://www.sciences-po.fr/formation/langues/chartes_langues/index_charte_langues.htm
Et les conditions générales ainsi qu'informations multiples ici: http://www.sciences-po.fr/formation/cycle1/langues.htm

En tout cas, il semblerait que la détention d'un niveau presque journalistique en anglais soit obligatoire pour commencer à passer à l'étape suivante... Dans ce cas, en effet, je rejoins l'avis de Sadako, je pense que le CNED est un bon compromis pour l'utiliser moi-même en Histoire et Culture G.

Enfin, je pense que tout cela tu le sais si tu es admis à Pipo avant l'heure!

FORUM WEBOTAKU

Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #2 le: 01 août 2007 à 17:11:53 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #3 le: 02 août 2007 à 05:48:53 »
Oh hunterfrags, ça faisait longtemps ! Tu vas bien j'espère.
Est-ce que tu veux dire que pour être à Science-po il faut être au top en anglais, que c'en est une condition sine qua non ?

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #4 le: 02 août 2007 à 17:24:13 »
Hello,
Oui ça faisait un moment, disons qu'il s'agissait un peu d'une longue traversée du désert (qui n'a pas encore trouvé son terme d'ailleurs^^).
Pour être admis à Pipo, il faut être bon tout simplement! Je disais bon en Anglais d'une part pour le concours d'entrée, d'autre part une fois admis (si tu as la gloire de figurer dans la liste des heureux admis bien sûr), car ils requièrent un excellent niveau pour commencer à en apprendre une autre (enfin encore une fois d'après le site). En ce qui concerne l'épreuve d'entrée, le sujet de langue permet de faire un sacré ménage parmis les quelques 2000~3000 participants puisqu'un résultat inférieur à 7/20 t'offre un aller simple sur le banc des recalés.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #5 le: 03 août 2007 à 03:50:46 »
Je vois. Tiens maintenant kjy pense, c la moyenne (7/20) grosso-modo chaque année pour avoir le CAPES, donc Sciences Po serait du même niveau de difficulté initiale ? Je pensais que ce serait pire ^^
(j'espère que le désert va finir très bientôt (^___^) )
« Modifié: 03 août 2007 à 03:52:04 par sadako »

Someone

  • Gakusei
  • Messages: 2
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #6 le: 02 novembre 2007 à 11:31:52 »
Resalut à tous!

Désolé de répondre si tard!! Je voulais tout d'abord vous remercier pour tous vos conseils! (Même si en fait je ne les ai pas suivis:p Car je me suis finalement inscrit à l'INALCO. C'est vrai qu'il est très difficile de suivre cette formation en même temps que Sciences Po, mais pour l'instant ça marche!)

Pour répondre à Hunterfrags, j'ai effectivement été admis sur dossier avec mention TB sans oral. Et alors qu'en est-il de toi? Ta préparation au concours a-t-elle porté ses fruits?


Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #7 le: 29 juin 2008 à 13:30:12 »
Topic peut-être mort, mais au cas où...
A Paris on peut apprendre le japonais, à l'INALCO mais aussi à Jussieu ^^ Sinon il y a des insituts privés, comme le SNG(Shinjuku Nihongo Gakkou) par exemple, qui est vraiment très bien !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #8 le: 29 juin 2008 à 17:11:59 »
Une boîte de Shinjuku à Paris ??

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #9 le: 30 juin 2008 à 17:14:14 »
Il parait qu'ils ont la matière optionnelle "rabatteur" dans cette école.  8) GIRLZ ! ARSE ! Topulesu ! MITE MITE MITE

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #10 le: 01 juillet 2008 à 18:36:38 »
Tu le fais ! On risque de te croiser à Tôkyô un jour ! (^___^)

FORUM WEBOTAKU

Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #10 le: 01 juillet 2008 à 18:36:38 »

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #11 le: 14 octobre 2008 à 21:51:54 »
Au départ le SNG vient de Shinjuku je crois pis après effet araignée, y'ena un peu partout ^^ !

Rabatteur ! Hmm ça doit être chiant et marrant en même temps ! Pis t'as la classe, quand il pleut ils ont les bottes avec le costumes, j'adoooore :p !

Neko Institute

  • Gakusei
  • Messages: 5
Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #12 le: 11 septembre 2011 à 10:08:03 »
Bonjour,

Peut-être ma réponse arrivera-t-elle un peu tard...

Tout d'abord, je m'occupe de l'association Neko Institute, qui propose notamment des cours de langue et des ateliers de découverte de la culture japonaise. (http://www.neko-institute.fr/) et j'ai appris moi-même le japonais, que j'utilise également chaque jour.

En fait, j'ai été sollicité plusieurs fois par des personnes qui cherchaient des informations sur où aprendre le japonais à Paris et précisément sur l'Inalco. L'un de nos élèves prenait également des cours à l'Inalco.

Pour être honnête, l'Inalco forme très bien sur le japonais écrit, la grammaire et les kanjis, mais pas sur le japonais oral. Les groupes de conversation sont de plus de 50 personnes... Et, du moins pour les premières années, les élèves paricipants aux cours sont très très importants, alors qu'en fin de cursus, il y aura très peu de débouché. Ainsi, à priori, les conditions d'études font qu'il faut vraiment s'accrocher et en vouloir pour poursuivre les cours et dépasser au moins les deux premières années et alors accéder à des conditions d'études plus "motivantes". Personnellement, et pour l'avoir moi-même testé lors de mon apprentissage du japonais, la langue est suffisamment difficile ; s'il ne s'agit que de bachotage, sans plaisir d'apprentissage, il est très difficile de garder la motivation et évoluer dans son apprentissage.

Voilà, c'est ma petite pierre à l'édifice.

FORUM WEBOTAKU

Re : Apprendre le Japonais sur Paris
« Réponse #12 le: 11 septembre 2011 à 10:08:03 »