FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: sadako le 10 mai 2010 à 02:06:09

Titre: look for a star
Posté par: sadako le 10 mai 2010 à 02:06:09
Andy Lau a brillamment prouvé sa maitrise narrative et cinématographique avec les trois Infernal Affairs et Confession of pain. C'était dans un genre très codifié, le polar, où pourtant l'intrigue très créative était servi en plus par une distribution de rêve.
Que se passerait-il avec un autre genre très balisé dont en plus le cinéma asiatique est nu spécialiste reconnu, à savoir la comédie romantique sur fond social ?
Eh bien Andrew Lau s, en sort excellemment bien avec Look for a star.

Un milliardaire, son chauffeur et sa secrétaire, lors d'un séjour à Macau, trouvent chacun l'Amour mais dans une catégorie sociale très différente.
Lau sait bien qu'il marche en terre archi-connue et ses clins d'oeil à Pretty woman par exemple sont malicieux, mais il arrive à faire de ce pseudo film américain une vraie histoire chinoise avec ses conventions sociales, ses clichés...

La distribution encore sublime : Shu Qi, Andy Lau, Denise Lau, Zhang Han Yu... parfaits jeux d'acteurs, encore une fois on se rend compte que les acteurs de HK savent tout faire, et pas seulement se battre en tirant la gueule. Shu Qi est magnifique dans son rôle de danseuse pauvre et extravagante, pas la langue dans sa poche, naiive et cynique à la fois, infiniment aimable (au sens ancien du terme).
Le film montre aussi l'évolution de la Chine vers une manifestation des sentiments en public plus facile, plus spontanée, voire même d'un certain sentimentalisme à l'américaine où l'on déballe tout devant tout le monde sans complexe, l'utilisation dans le film de la télé est là pour le métaphoriser.

Ne la jouons ni puristes du drame psychologique ou social, ni spécialiste de la romance cinématographique et dégustons ce film en amateurs de bonnes histoires avec des belles couleurs, dès lors oin passe un excellent moment, à mon avis un des meilleurs moments qui soient depuis My sassy girl.