Auteur Sujet: comics ou manga ou BD etc  (Lu 134026 fois)

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #40 le: 17 octobre 2005 à 11:42:41 »
Il y a beaucoup à (re)dire sur Tintin au Congo : du "massacre" d'animaux (Cf. l'explosion du rhinocéros :shock: ) à l'image donnée du colonialisme en Afrique Noire.
L'évolution de Hergé et donc de Tintin au fil des albums est saisissante quand on voit qu'il finit en révolutionnaire dans Tintin et les Picaros.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #41 le: 17 octobre 2005 à 20:51:21 »
Hergé a été attaqué sur ce point et a expliqué ça : à l'époque des premiers Tintin, dans les années 30, il travaillait pour un journal, le petit vingtième (supplément pour enfants au journal belge le vingtième siècle), tenu par des religieux très à droite (tendance extrême, tu vois). Pétri de bonnes paroles colonialistes, il a sincèrement illustré la mentalité de l'époque, faut comprendre que le colonialisme c'était normal pour les gens à l'époque, les Noirs étaients de pauvres gentils abrutis qu'il fallait civiliser. Et puis en tant qu'employé, il fallait que ses planches soient approuvées par ses patrons, donc il a fait dans le ton de l'époque. Arrêté à l'issue de la seconde guerre mondiale, soupçonné de collaboration, Hergé s'en est tiré, et son changement de direction idéologique dans Tintin a commencé avec sa liberté de créateur, et son côté humanitaire développé par sa rencontre et sa profonde amitié avec Chang (immortalisé dans Le lotus bleu et Tintin au Tibet. Faut aussi savoir qu' Hergé a tiré Chang, artiste chinois, des griffes de Mao à ses propres risques et périls). Quant aux animaux, c vrai que c idiot mais là aussi c un travail de commande et Hergé a montré aux gens de l'époque ce qu'ils voulaient voir. Tintin a d'abord été le reflet d'une époque avant d'être celui de la pensée de son créateur.
Fin du cours^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #42 le: 17 octobre 2005 à 22:44:55 »
Je me suis rappelé que Takezo rachetait des Strange par paquets. J'ai pensé à faire un récapitulatif des séries parues dans cette revue, comme ça si y en a qui voudraient acheter des numéros, ils puissent le faire en fonction de leurs intérêts pour telle ou telle série, Strange étant le légendaire des légendaires (je ne dis pas "mythique" parce que c réservé au précurseur de Strange : Fantask ! Sept numéros en 1968 avant d'être censuré car the Thing des FF avait été jugé "trop monstrueux pour être montré à des enfants" (sic) ^^)

Strange, éditions Lug (1970-1989) puis Semic (1989-1998)

1 (janvier 70) :  Daredevil, X-men (uncanny), Silver Surfer, Iron Man
15 : Ka-Zar remplace Silver Surfer
16 : ajout de Doctor Doom
18 : Spider-man (amazing), après l'arrêt de la revue Marvel au numéro 13, les remplace
64 : Captain Marvel remplace les X-men
67 : Iron Fist remplace Iron Man
75 : Iron Man remplace Iron Fist
90 : Eternals remplace Captain Marvel
94 : un deuxième épisode de Spider-man remplace Eternals (censurée)
133 : Rom remplace le deuxième épisode de Spider-man
179 : Alpha Flight remplace Rom (censuré)
185 : Iron Man délocalisé dans la revue Nova Retour du deuxième épisode de Spider-man
210 : (New) Defenders remplace Daredevil (censuré en plein second "run" de Frank Miller sur la série, arg)
212 : Avengers remplace (New) Defenders
216 : retour d'Iron Man à la place du deuxième épisode de Spider-man
254 : Namor remplace Alpha Flight (alors que la série n'est pas finie)
304 : Deadpool remplace Namor
Après le numéro 310, ça se complique, à cause du méga cross-over sur le retour du clone de Spider-man, on trouve des épisodes d'autres séries Spider-man, des épisodes de Captain America ou de Force Works et de War Machine à cause de cross-overs avec Avengers, bref, c le chaos
(314 à 316 : mini-série Nick Fury)
324 : arrêt des séries Marvel chez Semic
325 : JLA (deuxième série), Batman (detective comics), Wonder woman (deuxième série), Flash (deuxième série)
332 : Sovereigns Seven et Impulse remplacent Flash et Wonder woman
335 (mars 98 ) : arrêt de la revue

Chuis pas absolument sûr de tous les numéros cités (à un près pour Namor, peut-être), g fait de mémoire.

Bon courage, monsieur Tak ^_^

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #42 le: 17 octobre 2005 à 22:44:55 »

sophie

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #43 le: 18 octobre 2005 à 12:00:40 »
j'ai lu vos commentaires sur l'après Goscinny... je suis d'accord avec tout... sauf pour une BD "Iznogoud..."
Personnellement, même si je trouve que les derniers tomes sont un peu moins bien, Tabary a gardé l'esprit fou de la série... quelquefois il est même aller plus loin: on ne savait plus qui était qui, pourquoi... De toutes les BD qui ont été scénarisées par Goscinny, je crois que c'est  celle qui a le mieux survécu à son scénariste en essayent de garder "ce petit truc en plus..."

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #44 le: 18 octobre 2005 à 17:03:54 »
Ha, je l'avais oubliée celle-là, oups. A vrai dire, j'en ai pas lu depuis très longtemps. Merci de la précision.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #45 le: 18 octobre 2005 à 20:41:24 »
Citation de: sadako
Hergé a été attaqué sur ce point et a expliqué ça : à l'époque des premiers Tintin, dans les années 30, il travaillait pour un journal, le petit vingtième (supplément pour enfants au journal belge le vingtième siècle), tenu par des religieux très à droite (tendance extrême, tu vois). Pétri de bonnes paroles colonialistes, il a sincèrement illustré la mentalité de l'époque, faut comprendre que le colonialisme c'était normal pour les gens à l'époque, les Noirs étaients de pauvres gentils abrutis qu'il fallait civiliser. Et puis en tant qu'employé, il fallait que ses planches soient approuvées par ses patrons, donc il a fait dans le ton de l'époque. Arrêté à l'issue de la seconde guerre mondiale, soupçonné de collaboration, Hergé s'en est tiré, et son changement de direction idéologique dans Tintin a commencé avec sa liberté de créateur, et son côté humanitaire développé par sa rencontre et sa profonde amitié avec Chang (immortalisé dans Le lotus bleu et Tintin au Tibet. Faut aussi savoir qu' Hergé a tiré Chang, artiste chinois, des griffes de Mao à ses propres risques et périls). Quant aux animaux, c vrai que c idiot mais là aussi c un travail de commande et Hergé a montré aux gens de l'époque ce qu'ils voulaient voir. Tintin a d'abord été le reflet d'une époque avant d'être celui de la pensée de son créateur.
Fin du cours^^


ah, mon cours d'histoire  de cette année  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #46 le: 18 octobre 2005 à 21:47:13 »
La vie d'Hergé ? ^^

Au passage, un détail me revient : Hergé était persuadé (voulait se persuader) qu'il était l'objet d'un secret de famille car faisant partie (en tant qu'enfant illégitime) de la famille royale de Belgique. D'où la pléthore de monarques dans ses histoires (rois, cheikhs, émirs, rajahs...) ou de gradés( généraux, colonels...).

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #47 le: 19 octobre 2005 à 11:24:51 »
Citation de: sadako
La vie d'Hergé ? ^^


non la colonisation  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #48 le: 19 octobre 2005 à 11:41:00 »
aouh, sujet épineux ! Longtemps zappé ou à peine effleuré dans les programmes d'histoire.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #49 le: 19 octobre 2005 à 20:27:28 »
oui hé bien j'ai effleuré mon cours d'une trentaine de pages pour la revision du DS ^^"   :lol:

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #50 le: 19 octobre 2005 à 22:26:53 »
oauip il est vrai que dans la BD y'a souvent des sujet épineux...
rare sont aussi les comics sur le vietnam ou des BD sur l'algérie, alors que le japon à souvent mis en dessin des persos "de type SS"...

enfin bref y'aurait pas mal à dire la dessus aussi.....
 :wink:

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #50 le: 19 octobre 2005 à 22:26:53 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #51 le: 20 octobre 2005 à 12:18:37 »
Eh oui.
Au CDI du bahut où je bosse, avec un collègue on a été chargé de renouveler le rayon BD, on a fait commander (entre autre pleins de trucs) Gen d'Hiroshima, et ça s'emprunte beaucoup. En complément du programme d'histoire.
Sur la guerre d'Algérie, je pense que ça va venir dans les prochaines années, un couvercle a été soulevé là-dessus.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #52 le: 20 octobre 2005 à 20:29:49 »
ah on fait apelle aux profs pour le rayons BD du CDI ? c'est bien sa =)

sinon pour la l'Algerie, je sais pas si vous dites sa pour la BD ou le programme d'histoire mais sachez tout de meme qu'on etudie cette guerre d'independance ;)

sinon content de voir que les gens se servent des mangas pour les cours (eleves ou  profs ?) sa ne peut que contribuer à l'amelioration de leur image. ^^" (même qu'un certain Uderzo à fait l'inverse dans un certain Asterix    :roll:  :lol: )

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #53 le: 20 octobre 2005 à 23:19:54 »
Non, on ne fait pas appel aux profs en particulier, mais dans ce bahut, ils savent que dans ma tête c'est une librairie^^

Ben il y aura tôt ou tard des BD pour en parler, vi, y a déjà des films. Quant au programme d'histoire, il est temps qu'il dise tout, même les trucs honteux.

Oué les manga ça sert parfois en cours, ou des séquences d'anime aussi, ça m'est déjà arrivé d'en passer pour étudier le montage. Un art aussi finement structuré, c un bon outil pédagogique, sans rire.
Pour ma part, Uderzo a raison de se moquer (mais le fait-il vraiment ?)des manga ou animes de robots géants tant qu'il veut car ils sont infiniment ridicules^^ La culture japonaise a bien autre chose d'intéressant à faire valoir que des robots géants, chtrouve.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #54 le: 21 octobre 2005 à 09:02:19 »
mais heu c'est bien aussi les robot géant...
vive Goldorak....

oui bon je sais je suis un fan de la première heure et c'est plus parceque c'est mon premier anime que parceque c'est une oeuvre majeur lol
j'le reconnais c'est même la série qui a le moins bien marché parmis les oeuvres de Nagaï.

mais bon les monstres et robots servent aussi aux japonais a exorciser certaines choses.
j'ai toujours entendu dire que Godzilla était l'incarnation de la peur de "LA bombe".
et que s'il y'a beaucoup de mecha c'est parceque pour beaucoup le Japon est LE pays de la haute technologie.

et pour les profs il y'a plein d'initiative, je connais une prof de math (et oui de math..) qui a même créer un club manga dans son collège et qui fais travailler ses élèves avec le groupe du journal, et les élèves du coup peuvent faire des articles sur ce qu'ils aiment et donc les mangas et animes.

je trouve vraiment bien que la BD rentre enfin dans les moeurs...

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #55 le: 21 octobre 2005 à 10:29:28 »
OUi je crois aussi connaitre cette prof de math methos !!  :D

Oui j'espère que les mentalités ont évolués car je me rapelle au collège, lorsqu'on osait dire à nos chers professeurs qu'on lisait des bandes dessinés !!

Réponse cinglante !
"c'est une perte de temps !!"  :shock:

Enfin les mentalités évoluent et tant mieux !!!

Il ne faut pas non plus passer d'une extremité à une autre !!  :lol:
J'imagine !!  :lol:  "Aujourd'hui nous allons etudier le monde de Troy !! Veuillez prendre le tome deux de lanfeust pour demain !!"
Faut pas déconner non plus !! ^^ Quoique...

 :arrow:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #56 le: 21 octobre 2005 à 10:51:19 »
Un ex-élève dingue de BD ne peut que donner (s'il ne se renie pas pour "rentrer dans le mouvement") qu'un prof dingue de BD. En tout cas je rate pas une occas pour m'en servir au besoin. L'extrême cité (analyse de Troy^^ En plus, un prof qui donne l'analyse du jour en demandant le livre pour le lendemain a un problème de préparation de cours^^) bien sûr serait une erreur si c'était vraiment fait puisqu'alors la BD serait institutionnalisée donc stérilisée. En fait l'étude littéraire au lycée c schizophrénique pour moi, en même temps, révéler aux jeunes la beauté, l'intelligence de la construction d'un bon texte, c jouissif, et en même temps, cette analyse est une dissection, on ouvre le ventre du texte et on regarde les organes, c de la chair morte. Des fois je me prends pour un chirurgien ! ^^ Alors disséquer une BD...kowai ! ^^ Mais analyser la construction d'une planche, les angles de vue, le choix des plans, la suggestivité du cadrage, la progression narrative, y a de quoi faire dans plusieurs disciplines scolaire. Je pense que ça va se généraliser, ou tout au moins s'étendre car plus admis, oui, avec le temps. Toute lecture, si elle ne se fait pas dans le plaisir et la curiosité, est une perte de temps. Je perds mon temps chaque année à lire les deux tiers des extraits littéraires proposés dans les manuels de français, hé hé hé ^^

Je vois la valeur symbolique des monstres et robots géants, bien sûr, mais c devenu cliché, tellement cliché, comme les villes post-apocalyptiqes etc. Comme les superpouvoirs, que ce soit en manga ou en comics. A ce propos, je signale la reprise chez Delcourt de la traduction de la série Invincible, ou comment faire un sitcom avec une famille de superhéros, quand le fils de 16 ans découvre qu'il a des pouvoirs comme son père, le plus puissant héros de tous, et comment la mère se retoruve avec encore plus de boulot et de mouron à se faire, ça ne se finit pas en duels interminables entre équipes de lycéens^^, c drôle, dessiné finement et très lisiblement, bien dialogué, j'aime beaucoup. ça brasse les clichés en les tordant.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #57 le: 23 octobre 2005 à 18:45:09 »
Pour Sadako à propos de Strange 19!!

Je l'ai trouvé sur eBay mais si je comprends pourquoi tu ne l'a jamais trouvé !! Vu le prix qu'il a déjà atteint !!!

http://cgi.ebay.fr/STRANGE-N-19-de-1971-SUPER-RARE-TBE-et_W0QQitemZ6571362567QQcategoryZ24396QQrdZ1QQcmdZViewItem

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #58 le: 23 octobre 2005 à 21:05:07 »
ah oui quand meme...
ben ca fais cher le strange quand meme lol
 :wink:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
comics ou manga ou BD etc
« Réponse #59 le: 23 octobre 2005 à 21:34:59 »
Et il reste 5 jours... pas mal pour une mise de départ à 1 euro !! :shock:

FORUM WEBOTAKU

comics ou manga ou BD etc
« Réponse #59 le: 23 octobre 2005 à 21:34:59 »