Auteur Sujet: De notre correspondant à Taïwan  (Lu 63356 fois)

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #120 le: 01 juillet 2009 à 20:18:35 »
hmmmm I see (juste pour te rappeler ces chers anglo-saxons :D). D'ailleurs en quoi sont-ils si actifs ? Sinon je vois parfaitement ce que tu veux dire avec le double jeu à la japonaise. Mais ce double jeu existe à la française ^^" C'est dingue ce que les Japonais ont comme amis dans mon école xD Enfin les gens ayant les yeux bridés... Bah je trouve que c'est déjà un point très positif le côté "on s'en fout d'où tu es" ^^, donc même si c'est pas chaleureux, c'est pas hostile comme tu dis, c'est déjà beaucoup.
J'ai entendu la même chose "les Taiwanais sont moins bruyants et moins brutaux que les Chinois du continent parait-il.", et les gens de HK disent ça aussi.

Bah j'espère que dans quelques temps, tu seras toujours sur le forum pour nous donner l'évolution de ton point sur Taiwan en tant qu'étranger ^^

Ohh je vois, bah bon courage. Dans ce genre de cas, faut être un peu froid pour que l'autre essaye d'être "fort", mais pas trop non plus pour pas faire celui qui s'en fout ^^" C'est super facile à dire ^^" Ganbatte ne :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #121 le: 05 juillet 2009 à 15:15:39 »
Boh, les Américains par exemple, ont leur centre culturel rien que pour eux à Taipei, leur école est une forteresse, il y a l'American Club, le California Sporting Club etc....

Quand je dis "indifférent", je ne veux pas dire "méprisant" : les relations ne se nouent pas tout de suite ici, même si on tombe sur des gens chaleureux dès le départ, la réserve est de mise car étant dans l'éducation d'ici ; mais on arrive à se saluer et se sourire à force. Quand on se promène dans le quartier, ma femme s'étonne toujours du nombre de gens qui nous saluent maintenant : c parce que j'ai insisté ces derniers mois^^  Elle me surnomme "Minna no tomodachi" ^^
Ceci dit, même entre eux, ça se bouscule, ça se marche dessus sans se retourner, sans ralentir... bon, ici c normal, alors on ne va pas s'énerver inutilement non plus ^^

"C'est dingue ce que les Japonais ont comme amis dans mon école xD Enfin les gens ayant les yeux bridés..." oh la doit y avoir des hormones en folie à l'INALCO ! (^^)


Allez : quelques photos :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/59b5b1a38378a7ee773a2edfdfcfd07b2g.jpg)
Shin beitou. Un carrefour classique de l'urbanisme taiwanais.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/12329a5e96d260e2a1d9f6a1cf34f7b32g.jpg)
Au centre culturel des aborigènes Ketagalan, une petite fête avec des costumes traditionnels.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/4048613532071019a0fb057f18b68d5a2g.jpg)
un autre classique : des collégiennes en uniforme (ici une école de langue privée) dans le métro.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9834d81985e900ddb693061d35deaa712g.jpg)
Le collège français en visite à l'usine des traitements des eaux usées de Taipei-Bali.

A suivre......
« Modifié: 05 juillet 2009 à 15:18:01 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #122 le: 23 juillet 2009 à 15:07:34 »
L'avant-dernière photo est bien visible si on clique dessus... je ne comprends pas pourquoi la miniature est brisée.... 


Sans vouloir être pédant, je peux oser quelques analogies entre Taipei et Tôkyô.
Ximen par exemple, avec ses boutiques de fringues et d'accessoires ultra fashion et sa faune jeune et branchée fait penser à Harajuku et Asakusa.
GuangHua, outre le marché du jade, est un quartier dédié à l'électronique, voir par exemple le Technology Plaza, avec ses sept étages de boutiques, est un temple à tout : les consoles, les ordis, les chaines hifi, DVD, CD, manga, accessoires et pièces diverses, internet, enfin tout, donc les nouveautés les plus nouvelles y sont, et les prix, comme à Ximen, sont séduisants...
A la jonction des sections 1 et 2 de la Zhong Shan North Road, avec les boutiques Vuiton, Rolex, Armani, Aoyama (les frinques pour hommes, très classes et deux fois moins chères qu'au Japon) etc, on se croirait un peu à Ginza et un peu à Aoyama.
Quelques photos à venir, si elles sont réussies... 

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #122 le: 23 juillet 2009 à 15:07:34 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #123 le: 25 juillet 2009 à 07:05:16 »
Taiwan en été c'est encore plus l'île de la tentation ! Aaarg ! 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #124 le: 27 juillet 2009 à 16:22:04 »
Un petit tour encore :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7031d3f09c5a75a651cf0aedb221afb02g.jpg)
Danshui. Une vue de la baie depuis le Pont des Amoureux.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/c8f693887d5b5cf8f9c582a243ef78cb2g.jpg)
Le fameux Pont des Amoureux vu de la jetée.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/55d680e83b9df6d0a72a390045f0824b2g.jpg)
Le ferry fait la navette entre la jetée de la photo précédente et Danshui city.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/5757392db0be9d66e693bc7fa53923392g.jpg)
Du vieux Théâtre aux buildings : passé et présent en aller-retour permanent dans les rues de Taipei.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/20e505be0e566575ea026fee6d34f0e72g.jpg)
Un exemple de l'architecture simple de cette chouette petite bicoque qu'est l'Opéra de Taipei ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/18efe676a70c19747739d9dc002e16262g.jpg)
Le mausolée de Chang Kai Chek vu de l'Opéra. Avec bien sûr le drapeau national bien visible de loin.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7682284b40053ecb3c9c937b014ad0512g.jpg)
Le Théâtre (gauche) et l'Opéra (droite) vus du mausolée.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f4634d8751cfce6fd77e8f8af2d8166c2g.jpg)
Ximen. Partout des fringues, de la mode et de la nouveauté et les disques des stars.
« Modifié: 27 juillet 2009 à 16:26:19 par sadako »

saorie

  • Kohai
  • Messages: 39
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #125 le: 28 juillet 2009 à 08:41:47 »
Merci pour les photos, c'est super beau!! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #126 le: 30 juillet 2009 à 14:50:33 »
Merci ^_^

La fête des pères ici c le 8 août, il y a deux raisons à cela :

"huit" en chinois se dit "bâ" avec un "b" très dur, donc quasiment "pâ", et le 8/8 se dit donc "bâbâ" = papa ^^
ensuite, le 8 est pour les Taiwanais un chiffre très bénéfique, donc avoir sa fête le 8/8 c le bonheur assuré ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #127 le: 08 août 2009 à 06:42:52 »
Ouais ben pour la fête des pères on se mange depuis deux jours un bon gros typhon du genre qui casse tout ... Le point positif c que depuis hier la température est passée sous la barre des 36 degrés (mais il fait encore 31 faut pas rêver non plus) ^^"

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #128 le: 10 août 2009 à 07:04:57 »
Le typhon numéro 8 est parti faire un tour en Chine en nous laissant encore deux jours de pluie quasi-ininterrompue.
Bilan : c le pire qu'ait subi Taiwan depuis 50 ans ; c une dévastation absolue par endroits dans le sud du pays qui s'est fait submerger par environ 2 m 50 d'eau en deux jours. Tout est arraché : routes, maisons, ponts, arbres, montagnes etc etc... Pour se remettre de ça, ça va être coton. En plus, du coup, le prix de certains légumes a triplé.

Quelques images de l'ampleur des dégâts :

http://www.youtube.com/watch?v=FiDU7yTXfBU&feature=haxa_popt00tw13

Là, c un hôtel entier qui s'est effondré après s'être fait arracher le trottoir devant lui puis se faire bouffer les fondations.
http://www.youtube.com/watch?v=9TQeVPwlZH8&feature=haxa_popt00tw0e

http://www.youtube.com/watch?v=V3YXeKco6kM&feature=haxa_popt00tw00
non ce n'est pas la mer mais bel et bien la campagne !

A Taipei même ça va, y a bien des véhicules de défoncés, des enseignes, arbres et panneaux qui sont tombés ainsi que des bouts de toits mais dans l'ensemble ça va.
Bilan humain : 2 morts et 29 disparus ; ça aurait pu être bien pire même si bien sûr c déjà triste.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #129 le: 12 août 2009 à 17:16:14 »
arf oui j'avais entendu ça au infos
pas cool quand même...
notre petite mascotte n'a pas eu trop peur?
:)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #130 le: 13 août 2009 à 15:08:08 »
La mascotte va bien, elle a juste été frustrée de ne pas pouvoir sortir pendant trois jours, et nous l'a fait payer ^^""

Le bilan va s'alourdir très vite : les secours ont pu accéder aux endroits les plus encaissés et les plus reculés : des villages entiers engloutis ou emportés par les eaux, la boue, les pierres etc... Des milliers de disparus. Des bleds de trois cents maisons par exemple (des fermes essentiellement), il n'en reste plus une seule : à la place coule un torrent de boue impétueux.
Plus d'eau potable, plus d'électricité, de nourriture, de télécommunications, des cadavres d'animaux partout... la situation est humanitairement catastrophique, les prix des denrées montent en flèche, l'administration du Président Ma de plus en plus fortement critiquée.
L'aide internationale arrive, de la bouffe, des produits de première nécessité, des donations en argent...
Franchement ça craint un max, je n'exagère pas.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #130 le: 13 août 2009 à 15:08:08 »

saorie

  • Kohai
  • Messages: 39
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #131 le: 14 août 2009 à 10:45:42 »
Eh bien c la cata ce typhon...!!! Courage a tout le monde, meme si je n'ai jamais vu de typhon.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #132 le: 16 août 2009 à 15:10:15 »
Oh ben tu sais, un typhon, pour bien le voir faut être largement au-dessus ^^  Chuis pas expert-météorologue, mais ça ressemble vraiment à un cyclone, sauf qu'on lui donne un numéro au lieu d'un nom. Celui qui a dévasté Taiwan était le huituème de cette année, depuis, le neuvième a léché les côtes est du Japon, provoquant quelques dégâts mais moins que prévu car un typhon reste souvent très partiellement prévisible dans sa course et sa vitesse.
Quand on est dedans, on voit surtout la pluie infernale qui semble ne jamais devoir s'arrêter, sauf quand l'oeil nous passe dessus, là y a qulques heures de répit avec même du ciel bleu si l'oeil est très ouvert, mais sinon il fait sombre en plein jour et on voit les dégâts du vent qui lui souffle à plus de 200 km/h au pire.
Par exemple, dans la préfecture de Kaoshiung, le village de Shaolin, des plus de trois cents habitations il n'en reste rien, le village n'existe plus, rayé de la carte, et près de la moitié de sa population se trouve sous ce rien, ça fait des centaines de morts d'un coup dont on ne peut (pas encore) chercher les corps, du coup, comme Aout ici c le mois des morts (je simplifie ; c le mois des ancêtres, des esprits), y a eu une énorme cérémonie religieuse pour calmer tous ces morts. Les vivants eux ne décolèrent pas contre le gouvernement qui a mis trop de temps à réagir selon tout le monde, refusant d'abord les propositions internationales d'aide avant de les réclamer désespérément depuis quelques jours.
Shaolin est le martyr de ce typhon et une grosse claque dans la figure du président Ma. Même CNN le vilipende pour n'avoir pas pris très au sérieux les alertes au typhon la semaine dernière dans ses bulletins de météo mondiale.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #133 le: 18 août 2009 à 17:24:16 »
Shaolin... comme le temple et ses moines adepte des arts martiaux ou un autre Shaolin?
l'œil du cyclone, tu l'as vue alors ce moment de calme avant la tempête ou plutôt avant le retour de la tempête?

quand au gouvernement ca se comprend aussi un peu, je pense que ces pays dit "en développement" en ont marre de devoir demander de l'aide, mais bon là vue les infos y'a de quoi ...
pis quand la nature se déchaine, l'homme n'a plus qu'à courber le dos et attendre....

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #134 le: 19 août 2009 à 07:17:03 »
En fait Shaolin est un nom très courant, ça veut dire "petit bois" ("bois" dans le sens de "petite forêt"), ça s'écrit 小林 (SHAO LIN), en japonais ça se dit "kobayashi", et c'est un nom propre très commun ^^
Je pense que des Shaolin, y en a quelques uns en fait, surtout qu'il y a peut-être d'autres façons de l'écrire, le chinois étant une langue à tons, il est probable que d'autres mots "shao" s'écrivent avec un kanji différent. 

Oui tu le sais quand tu es dans l'oeil du typhon ou du cyclone puisqu'effectivement c le calme avant le retour de la tempête. Mais il faut que l'oeil soit bien ouvert, s'il est fermé, c'est la merde apocalyptique d'un bout à l'autre^^"

La polémique autour du gouvernement est aussi salement politique : on attaque Monsieur Ma parce qu'il n'est pas anti-chinois comme ses prédécesseurs, on dit de lui qu'il n'a pas de coeur, pas de compassion, enfin bon je trouve ça sordide. C sûr, la réaction à la détresse des victimes a été lente à se mettre en place, il a fallu rassembler hommes et matos et d'abord se frayer des passages avant de les atteindre, et sans doute y a-t-il eu négligence du danger du côté des agences météo et d'un ministère ou l'autre, mais tout mettre sur le dos d'un homme, quand même, c lourd, enfin bref...

Un téléthon a été organisé, des concerts de soutien et de donations avec toutes les stars de Taiwan, sauf Jolin, que du coup on accuse aussi de froideur, et puis même les stars de HK sont venues se produire en solidarité (Andy Lau, Eric Tsang, Jet Li par exemple...)

Les USA, via leur base d'Okinawa, ont envoyé des hommes et des gros hélicos de transport en renfort, les volontaires locaux pour aider commençant à être au bout du rouleau...
« Modifié: 19 août 2009 à 07:19:42 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #135 le: 01 septembre 2009 à 00:15:08 »
Ah la la les rentrées ici ce sont des assemblées à n'en plus finir et ce dès passé le 20 aout... enfin on y est c reparti pour un tour.

5 morts du H1N1 á Taiwan, les écoles sont surveillées de très près, on doit prendre la température de nos enfants et élèves tous les jours.

Tei est entrée à l'école aussi en petite section de maternelle bilingue ; ça me fait drôle d'être à la fois prof et parent d'élève, comme une sorte de schizophrénie ^^

Les jeux Deaflympics vont commencer à Taipei.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #136 le: 08 septembre 2009 à 00:17:34 »
depuis le 20 août et jusqu'au 20 septembre environ (calendrier lunaire), c'est donc le mois des morts ; partout des actes de dévotion : offrandes de boissons et nourritures sur des tables fumantes d'encens dans les rues devant les maisons et magasins, visites aux temples et cimetières, papiers représentant de l'argent qu'on brûle dans la rue aussi etc...
Mais voici ce qu'il ne faut PAS faire si on veut survivre au mois des morts :

Ne pas employer le mot "fantôme", ils se sentent appelés sinon> Utiliser une périphrase du type 'bon frère"
Eviter mariage, nouveau business (contrat, ouverture de magasin, lancement de nouveau produit etc), déménagement, achat de maison ou de voiture, opération chirurgicale....
Ne pas nager (lac, rivière, océan etc) car les fantômes aiment vous tirer au fond
Ne pas siffler la nuit ; les fantômes viennent directement chez vous sinon
Ne pas suspendre de vêtements la nuit ; les fantômes aiment les porter et vous êtes malades ensuite si vous les mettez
Ne pas rester dehors longtemps la nuit car les fantômes sont littéralement PARTOUT

Pour l'instant ça marche (^__^)


Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #137 le: 08 septembre 2009 à 07:16:56 »
Rien que ca O_o Donc en gros pendant un mois il ne se passe pas grand chose...

Esperons que tu réussise à survivre à ce terrible mois  :D

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #138 le: 09 septembre 2009 à 16:34:52 »
et ben ... remarque à l'inverse c'est le moment pour les "spirit" d'essayer de rentrer en communication avec eux...
va falloir appeler les membre de la fondation Luna...

;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #139 le: 10 septembre 2009 à 00:56:43 »
Pour l'instant ça se passe bien ^^ comme l'année dernière.

Les spirits sont au taf toute l'année dans ce pays de toute façon ^^

Pour les voir y a un moyen très simple : la nuit dans la rue on tape avec des baguettes sur une assiette ou un bol ou une tasse et comme ils sont toujours affamés, ils viennent, mais il faut vraiment y amener de la nourriture en plus ^^ bien sûr c dangeureux...
si vous avez vu The eye 10, vous le savez déja^^ ça marche aussi ici ce truc, on dit.

Sinonm hier tout le collège français est allé supporter nos athlétes pour le tournoi de judo aux deaflympics à Taipei, y avait une très bonne ambiance, d'autres écoliers y étaient, des écoles taiwanaises, et chaque classe avait choisi un pays à supporter, donc on voyait tous ces jeunes taiwanais/ses agiter des drapeaux suisses ou brésiliens ou français ou hollandais etc... Folklore.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #139 le: 10 septembre 2009 à 00:56:43 »