Auteur Sujet: De notre correspondant à Taïwan  (Lu 62072 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #60 le: 23 janvier 2009 à 03:16:14 »
Merci ^^ oups g plus le temps d'ecrire, la, je vais revenir plus tard, mais juste : Seven Eleven est americain, me semble-t-il.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #61 le: 23 janvier 2009 à 08:20:00 »
La fièvre du nouvel an monte encore d'un cran alors même que la température baisse salement vite ces dernières heures.
On sent une fébrilité dans les rues, une excitation, aujourd'hui a eu lieu à l'école une danse du dragon et des tours d'acrobatie traditionnelle organisées par les profs de chinois du bahut, c'était bien, mais les remerciements appuyés au président Ma sentaient la propagande à un point que ne renierait pas la Chine communiste, ce qui est un comble pour la Chine nationaliste ^^

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #62 le: 23 janvier 2009 à 21:52:30 »
Merci pr l'info pr le Seven Eleven !

Ah ça doit être sympa et assez dépaysant !! Hm je pense que la politique, dans ces pays, faut éviter d'en parler, et aussi, essayer de paraître le plus neutre possible ! Bien qu'en tant qu'étranger, un avis contraire puisse passer plus facilement je pense...

Dis on aura des photos du nouvel an ? :D

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #62 le: 23 janvier 2009 à 21:52:30 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #63 le: 24 janvier 2009 à 14:18:06 »
Mais Taiwan est une vraie démocratie, l'opposition tape sur le gouvernement tant qu'elle peut, ça manifeste librement, y a des caricatures, des journaux, bref c justement pas la Chine communiste, mais il n'y a que deux partis vraiment significatifs et ils se tapent dessus en alternance, car l'un voudrait un rapprochement avec la Chine Populaire, et l'autre veut Taiwan aux taiwanais, genre "on n'est pas chinois", et certes idéologiquement c vrai, mais culturellement non. C'est très complexe, l'histoire de Taiwan, je ne dis pas ça pour éluder le sujet mais c vrai, et n'oublions pas qu'il y a eu des années de dictature plutôt virulente et que les taiwanais chérissent la démocratie depuis. Mais la "grande Chine" dialogue avec le président Ma et donc remercier celui-ci de ses décisions, c faire l'apologie des voisins continentaux, tu vois.

Mon quartier est pas mal, y a des parcs, un grand hôpital et des tas de magasins (y a pas seulement les Seven Eleven qu'on retrouve ici comme au Japon mais aussi les Family Mart ; en revanche les Lawson n'existent pas ici), c bruyant et parfois puant mais j'aime bien, même si ça pullule d'étrangers (et on dirait parfois que les occidentaux les plus antipathiques de la planète ont élu domicile à taiwan ^^) mais bon : j'en suis un aussi ^^

Des photos du Nouvel An, oui si je peux, je vais suivre le bruit : il devrait y avoir de l'animation au bout de celui-ci^^

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #64 le: 24 janvier 2009 à 21:48:11 »
Je comprends tout à fait pour la situation politique de Taiwan, ils ont le cul entre deux chaises, si je puis me permettre :p Même si c'est étrange, je pense que c'est enrichissant d'une certaine manière... Les penseurs politisés doivent avoir le cerveau en ébullition ! Et pas qu'eux, ça doit être quotidien, non ?

Hm y'a des 99 ? lol

Je pensais pas que y'avait beaucoup d'étrangers là-bas, et ils sont tous désagréables ? lol Ce sont des employés d'entreprises occidentales implantées là, non ? N'empêche que j'aimerais bien être l'un deux !

Et tu te mets au Chinois ? Sachant qu'ils ont un accent à couper au couteau à Taiwan, et qu'ils en sont fiers ( Ils sont pas Chinois hein !) !


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #65 le: 25 janvier 2009 à 14:28:15 »
oh oui parait que ça cause politique tout le temps, des brêves de comptoirs taiwanaises ^^

Non ; y a des Cafe 85 par contre ^^

Pour se mettre au chinois, il faudrait un investissement temps intensif et je ne l'ai pas, j'ai déjà bien assez de mal avec le japonais, en plus^^"" J'essaie de retenir le plus que je peux mais je peux peu... Heureusement, certains kanji sont les mêmes, ça aide parfois. En plus, y a le taiwanais qui ne s'écrit pas.

Oui ce sont des "zexpat" comme on dit, d'entreprises françaises (ici c la guerre entre Carrefour, Géant et Auchan, si si), ou de représentation diplômatique, ou des profs ou des techniciens. Il y a pas mal d'étrangers mariés à des taiwanaises (japonais ou occidentaux), il y a aussi des zoneurs new age ou baba has been qui cherchent la spiritualité doublée d'une proximité intéressante avec la Thailande^^
Majoritairement, la palme revient aux Américains qui, non contents d'y avoir des entreprises et des écoles, y ont des sectes qui marchent bien (advntistes, baptistes, évangélistes...), et puis les japonais sont toujours bien présents, même après la colonisation, les échanges entre Taiwan et le Japon sont nombreux à tous points de vue (les japonais viennent faire leurs courses le week-end dans les Mitsuksohi, Sogo et Takashimaya d'ici car on trouve les mêmes trucs qu'au Japon mais trois fois moins cher^^ )
Tu peux proposer tes services dans des écoles de langues, y en a des tonnes ici, les taiwanais adorent apprendre les langues étrangères, en général ce sont des toquades mais en attendant ça fait des clients pour ces boites^^

Demain commence l'année du boeuf, il parait que d'un point de vie astrologique, c'est vachement bien, alors bonne année à toutes/tous ! !

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #66 le: 25 janvier 2009 à 21:54:36 »
Merci ^^

Je connais pas Café 85, qu'est-ce donc ?

Je comprends, te bile pas, parlons français correctement déjà ça sera bien, pis se débattre avec le Chinois et le Japonais en plus, dur dur ^^'

Hmm oui je vois tout à fait de quoi tu parles ! Surtout concernant les baba has been ^^ Ah ils sont partout les bobos ! Et pour les sectes américaines, je dirais juste que si les Taiwanais sont assez bêta pour adhérer bah les Américains ont raison d'en profiter ^^"

Ah ! Bah écoute pourquoi pas, si le Japon est dur d'accès, peut-être Taiwan m'ouvrira les bras x) et de là, hop hop hop ça coûte sûrement pas trop cher d'aller au Japon ! C'est moins cher en tout Taiwan ou juste certains produits ?

Merci ^^ et bonne année à toi et ta famille ^^ !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #67 le: 26 janvier 2009 à 09:35:48 »
Merci (^__^)
Hier c'était  ambiance réveillon toute la journée et à minuit une salve monstrueuse de pétards et de feux d'artifices, ce matin c'est très calme, peu de magasins ouverts, ce qui fait drôle pour Taiwan... Du coup j'ai beau savoir qu'on est lundi 26 janvier, j'ai constamment l'impression d'être un dimanche premier janvier, c'est très bizarre ^^

Taiwan est globalement moins cher, pour des trucs très divers.

Ben le confusiannisme est très ouvert d'une part, et l'implantation anglo-saxonne très profonde d'autre part.

Le café 85, ben c une chaîne de cafés, comme Barista ou Starbucks, mais je ne sais pas pourquoi 85  ^^"

depuis hier les gens se bousculent pour voir les nouveaux pandas du zoo de Taipei, même la télé japonaise en parle ^^


Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #68 le: 26 janvier 2009 à 20:39:31 »
Bah t'es français avant tout donc réflexe conditionné lol lendemain de réveillon = 1er janvier ^^

hm oui je vois, ils sont tolérants mais bon ça n'empêche qu'en réfléchissant un peu bah une secte c'est une secte ^^ (pour faire simple -_-")

Aaaah je vois ! Ce genre de trucs c'est pas mal, la meilleure chaîne de cafés comme ça, pour moi, c'est Moriva Café, c'est japonais donc je sais pas si y'en a ailleurs, mais ils ont des supers bons gâteaux *o* !

En même temps c'est normal, il est mort cet été le panda du zoo d'Ueno xD quand j'y suis allée, ça venait d'arriver ! (RIP petit panda !) Peut-être les Japonais veulent piquer un futur petit de ce panda taiwanais ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #69 le: 27 janvier 2009 à 14:31:44 »
Oui, je suis conditionné, certes, et aussi pour ce que j'ai dit sur le côté pas cher de Taiwan, il me faut vite nuancer : c'est sûr que si je touchais le SMIC taiwanais, je chanterais une autre chanson sur la vie quotidienne ici ^^"" pas cher par rapport à la France et au Japon, oui, c ça que je voulais dire. Mais y a des taiwanais qui ne peuvent pas se permettrent des trucs que je trouve tout juste moyen-un-peu-chérot-mais-bon-ça-passe.

Je en connais pas les Moriva, mais de très bons gâteaux, y en a pléthore quand même me semble-t-il, d'une façon générale y a au Japon des pâtisseries sublimes, et on les trouve ici aussi ^^
A côté de chez moi y a une petite pâtisserie taiwanaise qui fait des gâteaux roulés au chocolat magnifiques, deux belles tranches pour 100 NT, càd environ 2 euros, et qu'on trouve ouvert tous les jours jusqu'à tard.

Oui il est mort de vieillesse, mais le Japon a (à l'époque, maintenant je ne sais pas) refusé l'offre de la Chine pour le remplacer tandis que Taiwan a accepté d'en recevoir, ce qui a fait hurler les ultra-nationalistes de colère et les enfants de joie ^^

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #70 le: 29 janvier 2009 à 20:56:11 »
Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire sur le niveau de vie. Faut un travail qui paye quand même un peu si tu veux vivre correctement là-bas ! Ta remarque concernant la possibilité d'enseigner le français là-bas me semble suspecte soudainement lol !

Hm ce que j'appelle bons gâteaux ce sont les gâteaux qui n'ont pas l'air de sortir de l'imagination d'une kogaru et qu'ont un goût presque "naturel" lol parce que oui ils ont plein de gâteaux au Japon mais personnellement je trouve que vraiment ils sont juste bons à être regarder, ils ont de jolis couleurs, c'est tout ^^" ( Je suis pas très gâteaux ! Je précise pour ceux qui seraient pas allés au Japon à qui je pourrais faire peur lol !)

Aaah ok je vois le genre ! Pff bah soit ils leur font une réserve spécial panda et ils font visiter (en Chine et c'est tout), soit ils se les prêtent ! En tout cas, pauvres bêtes ._.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #70 le: 29 janvier 2009 à 20:56:11 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #71 le: 31 janvier 2009 à 15:43:32 »
Déjà qu'est-ce que t'en sais que les kogaru n'ont pas de bon goût pour les gâteaux ? Qu'est-ce que t'en sais qu'elle ont de l'imagination, d'abord ? (^____^)
Eh bien moi j'aime leurs gâteaux, surtout quand il y a du haricot rouge dans le coup, et puis du thé aussi. Je ne suis pourtant pas très gâteau non plus, et pas encore tout à fait gâteux, mais je maintiens que les japonais sont forts en pâtisserie, traditionnelle ou d'importation (ils font d'excellents baumkuchen par exemple), et que les taiwanais les talonnent d'assez près dans ce domaine.

Si tu veux enseigner le français facilement sans qu'on soit trop regardant sur tes diplômes, ton niveau etc, y a les language schools qui pullulent par ici, mais (et c comme au Japon) c beaucoup de boulot pour assez peu de salaire, y a moyen de donner des cours soi-même aussi, en privé, les taiwanais adorent s'essayer aux langues, avec plus ou moins de sérieux, évidemment. Les leçons de japonais sont les bienvenues aussi, quant à l'anglais, bien sûr c une valeur sûre^^


bon ben le nouvel an chinois fut l'occasion de nous rappeler que le feu d'artifice est une invention chinoise justement ^^" purée ils nous soulent encore avec au moment même où j'écris, càd 23h 40 heure locale ^^"", eh oui ça dure une semaine de pétards et de braseros pleins d'encens dans les rues. En même temps, Taipei était plus fluide, côté trafic, plus tranquille dans les rues.

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #72 le: 04 février 2009 à 15:32:27 »
Mon pauvre Sadako, tu dois avoir les oreilles en compote... :? Franchement je déteste les pétards, ça me hérisse! :x

Heureusement qu'il ya les feux d'artifice... :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #73 le: 05 février 2009 à 14:24:48 »
Ce qu'il y avait surtout, c que ça commençait parfois à 6 heures du mat et qu'à minuit passé ça claquait encore ^^""

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #74 le: 09 février 2009 à 13:52:23 »
Eh bien ça claque encore, là, en ce moment ! ^^"""


Les chinois mangent des oeufs pourris dit-on... Les taiwanais aussi.
Donc, ne reculant devant aucun sacrifice, notre correspondant à Taiwan a testé pour vous l'oeuf pourri !
Il se mange cru (si on peut dire ça pour quelque chose de pourri).Le blanc n'est plus blanc : c'est une gelée un peu dure, comme un vieil aspic, de couleur marron léger, translucide. C'est à la fois salé et doux.
Le jaune est vert foncé avec une tendance au violet sur le pourtour. Il est grumeleux comme un jaune d'oeuf dur sauf au centre où il est encore un peu gluant. Le goût est à peu près semblable au "blanc", mais en plus fort, plus âcre un peu aussi. On le mange avec du toufu cru et des rondelles fines de poireau cru et un peu de sauce soja sucrée pour faire passer ça mieux.
Au final, je trouve que ce n'est pas si mauvais à proprement parler mais ce n'est pas bon non plus, le plus dur c'est l'impact psychologique, quand on n'a pas l'habitude, faut penser à autre chose quand on le mange ^^""
Avant qu'on ne se sente mal, je veux quand même préciser qu'il n'est pas exactement pourri : on le fait pourrir dans un bain prolongé d'acide, traditionnellement de l'urine de cheval. Là ça va tout de suite mieux, non ? ^^""


Le fameux tude des Morning Musume, Renai revolution 21 a sa version made in Taiwan depuis le début de cette année : Love revolution 21, par.... les Ice creamusume ! Eh oui !
La preuve : http://www.youtube.com/watch?v=J7Cu_Fs5gBg
(matez le panda)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #75 le: 15 février 2009 à 13:59:35 »
On est en train de se prendre le printemps en pleine poire : 28 degrés l'après-midi et les pruniers en fleurs.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #76 le: 23 février 2009 à 14:00:08 »
Se garer à Taipei.
Pas de parcmètres ni d'horodateurs ni de zones bleues... alors comment tu fais ?
Tu gares ta voiture (là où le trottoir est bordé de blanc de préférence, ou alors tu fais comme les taiwanais : tu te fous des trottoirs bordés de rouge (donc stationnement interdit), mais tu risques de te faire enlever ta voiture par la fourrière ^^ ), et pendant que celle-ci stationne, une agente (je n'ai vu que des femmes faire ce boulot jusqu'à présent, et des âgées en plus) passe, relève le numéro de la plaque, et imprime sur un engin portable (scanner-imprimante) un papier avec l'heure où elle est passée et le tarif pour une heure de stationnement : 30 NTD pour une heure, soit moins d'un euro. Une heure après, si ta bagnole est toujours là, elle reprend le papier et y imprime une nouvelle heure tarifée, et ainsi de suite...
Quand tu récupères ta bagnole, tu peux aller au premier Seven Eleven que tu trouves et y payer ton parking, car dans les supérettes tu peux payer tout ce qui est taxes, impôts, factures gaz, eau, électricité, téléphone etc... Tu as deux semaines pour régler.
Si tu as dépassé le délai, tu reçois chez toi une amende, et si tu tardes encore, c'est une autre amende et une convocation au tribunal.
Le stationnement est payant tous les jours de 9 heures à 17 heures.
C'est plus pratique et bien moins cher qu'en France, je trouve.


L'ipod est ici l'outil musical de tous, du plus jeune au plus vieux. Le matin quand je prends le bus, certains mamies et papis qui montent se promener au parc naturel de Yang Ming Shan ont le casque de l'ipod calé dans les oreilles ^^ 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #77 le: 28 février 2009 à 14:00:17 »
Régulièrement, les commerçants dressent, devant leur boutique ou leur agence, une table qu'ils garnissent de nourriture (fruits, gâteaux....) et de boissons (eau, bière, thé....), et ils y brûlent des bâtonnets d'encens. Tout ça c pour attirer les faveurs des ancêtres, des esprits.
Et puis, ils brûlent, dans des petits braseros à couvercle en métal (alu ou cuivre), des papiers bénis (marqués par des prières et formules éostériques), pour le même but : ils appellent à eux la prospérité, la bonne fortune.
Alors, dans les quartiers, y a des jours où ça sent fort le papier brûlé et l'encens, y a de la fumée noire sous les arcades et c trop galère de circuler là sur les trottoirs avec un petit enfant ^^""




sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #78 le: 06 mars 2009 à 14:49:38 »
Les pruniers en fleur... photos :

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/472b6aac77376e5115f4a655ee1d095f2g.jpg)
Yan Ming Shan. Près de mon bahut.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8b1d7920bbf3900caf548e831324f5e32g.jpg)
Idem.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/9746b46b6de098cbb04cdf9ebb9fc17d2g.jpg)
Idem

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/286d4a379956e955d3fee82618fb1cb22g.jpg)
Idem

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8a6e74dcdfe9704be7935f8dbf6173c92g.jpg)
Idem.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/a55b400344be6352a5759380c24163c52g.jpg)
Yan Ming Shan centre. Avec des profs anglais en goguette^^


Rubrique sports :
La coupe du monde de baseball a commencé. Le Japon a battu la Chine et la Corée du Sud a battu Taiwan.
Les jeux mondiaux de cette année auront lieu à Kaohsiung, la grande ville du sud de Taiwan.



[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #79 le: 07 mars 2009 à 10:13:18 »
Ahh super ces photos de la floraison  :D

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #79 le: 07 mars 2009 à 10:13:18 »