FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: Niimaï le 02 octobre 2004 à 15:17:53

Titre: Old boy
Posté par: Niimaï le 02 octobre 2004 à 15:17:53
Virtuose de par son scénario, sa mise en scène, ses acteurs...Voici donc Old Boy le nouvel opus de Park Chan-wook qui signe ici un thriller bouleversant qui ne peut laisser de marbre.

On est littéralement subjugué pendant deux heures devant la bestialité, la sauvagerie, la folie du genre humain et sa cruauté.

A ne pas mettre sous tous les yeux car certaines scènes suggérées sont vraiment dures...à noter une bande-son qui accompagne parfaitement l'ambiance très particulière du film.
Titre: Old boy
Posté par: Sano le 02 octobre 2004 à 16:57:24
Oue j'vais le voir au ciné (pour une fois qu'on a une sortie Coréenne prometeuse en Suisse). Mais j'ai vu le trailer et c'est vrai qu'il a l'air très intéressant.
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 02 octobre 2004 à 22:07:37
J'en sors à l'instant et je suis moi aussi sous le choc. On dira tout ce qu'on voudra mais Park Chan-wook est un grand réalisateur. Déjà Sympathy for Mr. Vengeance calmait net, mais Old Boy dépasse encore plus les limites. Un film dérangeant, hypnotisant et diablement bien mis en scène. Ca commence assez soft pour atteindre des sommets que peu de réalisateurs "normaux" ont osé imaginer.

Raaaah ce scénario de fou, ces personnages "psycho-dingues" (c Iori 2001-2004) et cette fin... raaah ya pas de mot et faudrait surtout pas décrire. On ne peut que vivement conseiller le public averti d'aller le voir, parce qu'Old Boy vaut décidément le détour. Vivement Sympathy for Lady Vengeance, le 3e et dernier volet de la trilogie de la vengeance signée Park Chan-wook !
Titre: Old boy
Posté par: Zophielle le 02 octobre 2004 à 22:49:20
il faut que je découvre d'urgence sympathy for mr vengence apparemment ! je suis tombée un peu par hasard sur Old boy il ya environ un mois lors d'une avant-première et j'ai littéralement adoré :D

le film est si dérangeant, si décalé, et prend tellement aux tripes quand on le voit qu'on peut pas s'empêcher de frémir et de vibrer avec chaque scène. bien sûr la bande son est un atout incontesté du film mais par contre, la scène du poulpe c dégueeeeux  :beurk:
Titre: Old boy
Posté par: Nezumi le 22 octobre 2004 à 19:27:48
Aaah, Oldboy, le petit dernier de Chan-wook Park qui va faire un malheur (je l'espère) lors de sa sortie en France, d'ici un peu plus d'un mois. Certes, c'est finalement le film du Park que j'aime le moins, lui préférant le réalisme social de "Sympathy..." et l'humanisme de "Joint Security Area", mais Dieu, qu'il est bon, celui-là aussi, avec ses interprètes aux allures de manga-character, Min-sik Choi et Ji-tae Yu en tête, sa touche féminine apportée par une Hye-jeong Kang supra kawaii, sa plastique irréprochable (c'est clair que ce travelling latéral façon beat'em all, il tue et fera date), sa complexité narrative pourvue de nombreux rebondissements qui en déstabiliseront plus d'un (de même que son ultra-violence, quoique moindre par rapport à celle d'un "Sympathy..."), et surtout sa B.O. carrément sublime, et c'est bien la première fois qu'on a droit à une aussi bonne dans un film de Chan-wook Park. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre pour autant. Ok, formellement ça tue, et "Oldboy" surclasse bon nombre de productions actuelles traitant plus ou moins de thèmes similaires (Kill Bill, par exemple : )), mais ne serait-ce que dans la filmographie de Park, on trouve plus chef-d'oeuvresque que ça.
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 23 octobre 2004 à 10:58:08
Juste une correction : Old Boy est déjà sorti en France ;)
Titre: Old boy
Posté par: Nezumi le 23 octobre 2004 à 11:40:41
Il est vrai oui, mais j'avais fait ma chronique il y a un petit moment avant sa sortie, d'ou le fait que.... 8)
Titre: Old boy
Posté par: James le 24 octobre 2004 à 22:24:48
je viens de voir et c'est vrai que c'est un tres bon film derangeant , extremement bien filmé et avec un super jeu d'acteurs. Cependant, je trouve la scene de fin dans la neige tres mystérieuse, quelqu'un pourrais donner son avis dessus ?
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 25 octobre 2004 à 09:37:52
Pour moi, "il" fait appel à une hypnotiseuse afin de se débarrasser de son second "moi", le tueur sanguinaire qui ne jure que par la vengeance, et aussi celui qui a découvert toute la vérité sur ses actes. S'il se sépare de cet "être", il redevient lui-même et peut vivre heureux avec sa compagne. C'est une sorte de happy end pour le personnage, mais pas pour le spectateur. Moi j'adore, je suis fan :D

J'utilise des termes vagues exprès pour ne pas spoiler :wink:
Titre: Old boy
Posté par: Niimaï le 25 octobre 2004 à 19:51:26
Tout à fait d'accord, Monster étant parti, tout cela n'était en fait qu'un terrible cauchemar...
Titre: Old boy
Posté par: batto kun from shibuya le 24 novembre 2004 à 08:48:54
Il est vrai que se film ne laisse pas indemne pour tout les spectateurs, qu'ils aiment ou pas.

C'est un film chocant, poignant. Mais pouvons nous parler de Happy End?

La scene de la baston en 2D restera une grosse reference du genre! il en aura fallut du temps a ces acteurs pour accomplir une telle prouesse!
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 25 novembre 2004 à 12:25:04
C'est une happy end pour le personnage principal, pas spécialement pour le spectateur qui connaît les dessous de l'affaire et ce vers quoi il s'oriente.
Titre: Old boy
Posté par: batto kun from shibuya le 26 novembre 2004 à 11:49:38
Oui mais quel point de vue importe?

Le Happy End n'est point car il es censé apartenir au spectateur.
De plus son sourir n'est pas si gai que sa a la fin si l'on remarque bien, comme si il se forcait...
Titre: Old boy
Posté par: Kenshin le 22 décembre 2004 à 11:15:09
la fin est trés trés bien. ce film 'ma litterallement retouné. difficile d'en sorti indeme...
j'ai pris ma claque et surement le claque de l'année (et j'avais pas pris une telle claque depuis un bon bout de tps). le film est nerveux, alors que j'avais trouvé Sympathy for ... assez lent mais pas du tout ennuyeux... enfin la particularité de Park Chan-Wook c'est qu'on ne ressort pas de ses films sans avoir les tripes dans tous les sens et un bon noeud à l'estomac.
Titre: Old boy
Posté par: sadako le 26 mai 2005 à 17:33:53
D'un autre côté, finir le film autrement, ce serait quoi : faire mourir tout le monde ou dire : ce n'était qu'un cauchemar, il se réveille du coma 15 ans en arrière ? Pour que la vie continue, il faut que Dae-Su ne soit plus conscient de ce qui s'est passé parce que c'est tellement faussé, ça va tellement loin que comment en finir si ce n'est dans l'oubli, celui de la mort ou de l'amnésie. Happy end ou pas, c'est ouvert (sûrement les deux à la fois, oui, chuis d'accord). Le dernier plan montre des montagnes : à la fois un grand espace de liberté possible, et à la fois un espace fermé à l'horizon par les montagnes (obstacles) justement, et là : une route, dernière image. Une route heureuse ou non mais la seule possible à suivre dans ce paysage, ainsi les personnages la prendront-ils.
Bref, un excellent moment qui nous trimballe comme des pantins dans une vérité qui se fait jour en temps réel, la plus grande force de ce film est que, narrativement, on se trouve presque toujours (à quelques exceptions près qu n'amènent rien de nouveau dans la compréhension de la situation) en focalisation interne et donc, forcément, on n'en sait pas plus sur ce qui se passe ou/et va se passer que Dae-Su. D'où tension, angoisse de l'attente, suspense, et grosse claque quand le moment de l'événement (qui est dorcément inattendu ou redouté et craint mais qui vient quand même) arrive.
Y a juste une question que je me pose : si on place côte à côte ce film et Sympathy....., on voit deux histoires de vengeances croisées, alors coincidence ou filon ? j'aimerais plutôt coincidence.
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 27 mai 2005 à 08:47:40
Ce n'est pas une coincidence. Ces deux films font partie d'une trilogie (en cours) de Park Chan-wook sur la vengeance. Le prochain film sera Sympathy for Lady Vengeance.

Citation de: Sadako
la plus grande force de ce film est que, narrativement, on se trouve presque toujours en focalisation interne et donc, forcément, on n'en sait pas plus sur ce qui se passe ou/et va se passer que Dae-Su.

Tu entends quoi par focalisation interne ? Qu'on suit essentiellement Dae-su ?
Titre: Old boy
Posté par: sadako le 27 mai 2005 à 11:00:48
Ah, oui, pardon, j'aurais dû expliciter. Focalisation (ou point de vue) interne veut dire qu'on suit l'histoire essentiellement d'après le point de vue du personnage (d'ailleurs le fait qu'il raconte l'histoire ("je") est un indice de la focalisaiton interne), oui. Ce qui fait qu'on n'en sait pas plus que lui sur ce qui se passe dnas la mesure où liu-même n'annonce rien (du genre "à ce moment-là, derrrière moi, il y avait...." ou "deux minutes plus tard, je serai délivré..."), et donc on se retrouve tout surpris comme lui, ou alors on a un grand don d'intuition et on devine très bien ce qui va se passer, ou alors le scénario est hyper-prévisible (ce qui n'est pas souvent le cas dnas le cinéma asiatique).

Une trilogie sur la vengeance. Hm. Cette mode des trilogies à thème. Enfin, laisssons sa chance au troisième. Merci pour l'info.
Titre: Old boy
Posté par: Sano le 02 juin 2005 à 17:39:34
Bon ben finalement j'avais pas eu l'opportunité d'aller le voir au ciné... alors me suis chopé le divx. c'était une sacrée aventure lol, les subs étaient pas synchro avec le divx que j'avais, alors j'ai du dl un programme moisi et au bout de 10 minutes d'acharnement j'avais réussi à bien placer le texte sur les images ^^''

Bref....ce film est tout simplement...excellent je dirai ^^ au début je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ce genre de film. Je le pensais beaucoup plus dynamique, plus axés sur les actes de vengeances que sur le fond psychologiques des personnages. En effet j'avais jamais vu d'oeuvre de ce réalisateur, alors je savais pas trop à quoi m'attendre.

Mais ce film est une tuerie, splendide, pour peu qu'on ne lache pas le fil au court du film je trouve. Vous parlez tous, de la fin, d'un certain happy end, de ce qui aurait pu se passer au niveau des personnages etc. Mais en fait, le point que j'ai le plus apprécié dans le film, c'est la bête représentation de "l'homme sauvage relaché dans la nature". J'ai eu l'impression que ce personnage, si tourmenté au début, n'était pas seulement conditionné par ce qu'il voyait à la télévision, mais surtout largement influencé par les "rares" relations humaines qu'il a entretenues durant ce film (sauf, paradoxalement, avec la jeune femme).

En effet, chaque petit "dicton" auquel on pouvait assister était repris plus tard dans le film, et servait la plupart du temps comme dénouement de la question qu'il se posait actuellement. La meilleurs représentation de ce que je veux dire est la phrase que lui avait dit le jeune homme voulant ce suicider au début "Je suis pire qu'une bête, mais je mérite de vivre non?"... tout simplement magique.

Un autre aspect que j'ai aimé, et comme Ryo l'a dit dans l'article sur webo, il est très difficile de s'imaginer la vérité sur l'intrigue principale. Au début, quand il rencontre la fille, je m'étais dis "tiens c'est bien possible qu'elle soit...." (je vais pas spoiler mais je pense que vous me comprenez). Et pourtant le réalisateur à reussi à tout emmêler pour que ceci ne soit clairement explicite qu'à la toute fin du film (sans pour autant que l'oeuvre ne devienne bordélique).

En bref, le réalisateur est vraiment fort, en ayant su traiter d'un sujet quand même un poil sensible, les acteurs sont eux aussi excellents, et la musique du thème principal a été super bien choisi. Je n'imaginais pas une claque pareille ca c'est sûr. A voir ^^
Titre: Old boy
Posté par: Takezo le 02 juin 2005 à 18:31:10
Tout à fait d'accord !!

Ce film est une bombe comme on en voit rarement !!

Et sans rien dévoiler la fin est vraiment bluffante !!
20/20
Titre: Old boy
Posté par: sadako le 02 juin 2005 à 22:04:25
Ah oui les petie phrases, j'y pensais plus. Oui ça contribue à faire avancer le film tout en le mettant en boucle.
Que t'aies deviné dès le début que la fille du bar était ...... , très fort ! J'ai rien vu venir (du moins à ce moment-là), j'ai surtout focalisé sur le poulpe^^

(voilà pourquoi je ne cherche et prends plus de divx depuis longtemps, trop galère, j'attends d'avoir de quoi acheter un bon DVD tranquille, de plus, le DVD me permet de montrer ces films à un pote qui ne supporte pas les sous-titres, ce que je en pourrais pas faire avec un divx, et puis les bonus sont quand même parfois bien intéressants, fin de la digression^^)
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 03 juin 2005 à 08:55:19
Et pour l'occasion, la version collector du film (dans les 20€ je crois) est très complète. J'ai juste pas trop aimé que les scènes coupées soient commentées par le réalisateur. Parfois on a juste envie de voir comment ça aurait été sans avoir à se taper le "ben là j'ai hésité, on a beaucoup discuté avec l'équipe et blablabla...". Ceci dit, c'est vachement marrant de voir la 2e scène du film (au poste de police) en version longue et totalement improvisée. Y'a pas à dire, Choi Min-sik est vraiment un très grand acteur ! :D

Chapeau Sano, moi aussi j'ai plutôt focalisé sur le poulpe. Surtout quand on se rend compte qu'il est vraiment vivant :x Pour info, Park Chan-wook n'en est pas à son premier grand film : JSA, Sympathy for Mr Vengeance, 3... Extrêmes. Et bientôt Sympathy for Lady Vengeance, dernier opus de la trilogie. Raaaah lovely :D
Titre: Old boy
Posté par: sadako le 03 juin 2005 à 10:53:36
Oui les collectors c cher mais ça vaut parfois le coup. Je verrai ça bientôt, les bonus, je n'aime pas les voir juste après avoir vu le film, j'aime que du temps passe, parfois je regarde les bonus un an après le film, puis à nouveau le film, parce que ça me donne envie.

Alors il était vraiment vivant, ce poulpe ? J'osais pas le penser clairement^^
Titre: Old boy
Posté par: Ryosan le 03 juin 2005 à 14:05:30
Ben écoute, vu que dans sa bouche il bouge encore, que ses ventouses se collent sur son nez en live et que j'ai pas noté d'incohérence ou de trucage, je pars du principe que Choi Min-sik aime le poulpe :) Maintenant, je me trompe peut-être (et j'espère pour lui). Remarque, je n'ai pas vu de mention "aucun poulpe n'a été blessé durant le tournage" :lol:
Titre: Old boy
Posté par: sadako le 03 juin 2005 à 15:13:32
oui c vrai, bien sûr, mais sur le coup je me suis demandé "numérique ou réel" ? Si c pour manger un truc vivant, il pouvait bouffer une huître ou alors la symbolique du poulpe s'il y en a une m'échappe ici ^^
Titre: Old boy
Posté par: Sano le 03 juin 2005 à 16:25:56
Bah si y avait une symbolique au niveau de la poulpe (...chai pas si vous vous rendez vraiment compte de ce qu'on est entrain de parler ^^''), je pense que ce fruit de mer visqueux et dégoutant représentait le mieux l'état d'esprit du héros. Le fait qu'il demande "je veux manger quelque chose de vivant" choque déjà un peu à la base, mais ca aurai tout gaché si on avait eu droit à une bête huitre... fallait que ca reste "trash" à mon avis ^^
Titre: Old boy
Posté par: Kyozuke le 25 juillet 2005 à 09:38:27
le film le plus glauque que j'ais vu depuis pas mal de temps.... on est mal à l'aise du debut à la fin (surtout à la fin, en fait...)... on rit (parfois) mais on rit jaune... n'est-ce pas le but du film... je crois, si ^^
Titre: Re : Old boy
Posté par: Sano le 10 mars 2007 à 01:46:45
Purée comment ça seulement deux pages sur ce Chef d'oeuvre?
J'me suis, depuis, un peu plus renseigné sur ce film, et l'ai revu évidemment quelques fois de plus (5 ou 6 fois). ^__^ Quand on aime on compte pas.

Pour revenir au coup du poulpe... il semblerait que le poulpe soit tout bêtement un plat commun en Corée, servi vivant mais découpé en direct devant soi, comme la fille le propose à Oh Dae Su. Généralement ils sont plus petits... Des occidentaux mangent de l'escargot ou de l'huitre, ben là bas c'est du poulple ^^ Sinon ils en ont utilisé 4 ou 5 pour cette scène, donc oui, Choi Min Sik devait aimer le poulple à la base ^^

Sinon à chaque visionnage du film, on remarque de nouveaux éléments. Je me pencherai un peu plus sur la fin du film d'ailleurs, lors du dernier plan avec Oh Dae Su et Mido. Pseudo Happy end? Je ne pense pas... pour deux raisons. La première vient de l'interpretation de Choi Min Sik... il sourit dans les bras de Mido... mais son sourire se crispe et fini dans une sorte de grincement de dents mêlé de larmes (en tout cas je l'ai perçu comme ça)... ceci s'expliquerai par le fait que l'hypnose n'a pas totalement marché, et que le vieux reflexe de "Ris et tout le monde rira avec toi" resurgit mais se fait graduellement remplacer par son sentiment de solitude. Même si il a oublié le secret, une part inconsciente de son esprit lui fait savoir qu'il est le seul à savoir quelque chose d'horrible.

Deuxièmement, cet aspect de solitude m'est apparue plus clairement par la musique... Je suis de ceux qui pensent que Park Chan Wook n'a rien laissé au hasard dans son film, et je pense dans ce cas-ci au montage de la bande originale. Vous souvenez-vous de ce magnifique thème de fin (The Last Waltz) un peu mélancholique mais diablement beau ? Eh bien il est subtilement inseré plus tôt dans ce film. Et pas à un moment anodin (d'ailleurs il y en a -t-il seulement un seul? ^^), mais lors du plan avec Mido dans le train et le coup de la fourmis géante. Fourmi sensée représenter un grand moment de solitude. Pourquoi placée dans ce contexte au début et replacée à la fin? Simple paradoxe, ou bien pour montrer que Oh Dae Su est au final tout aussi seul dans son secret qu'il l'était au départ ?

Aussi j'ai cru voir une sorte de symbolisme au niveau de la toute première scène avec le suicidaire. Oui c'est le premier contact humain avec le personnage et ça a son importance, mais d'un point de vue visuel (position des personnages et contexte), ça m'a semblé très proche du dernier flash back d'Evergreen sur le barrage/pont... Peut-être que ce n'est qu'anecdotique, ou bien il y a un sens plus subtile que je n'ai pas encore décelé... peut-être le fait que le suicide est incompréhensible : Oh Dae Su s'en va avant d'entendre l'histoire du suicidaire, et on ne sait pas vraiment la véritable raison du suicide de la jeune fille, enfin le véritable contexte. Est-elle vraiment enceinte ? Ou le croyait-elle juste ?

Bref... je me perds un peu dans mes raisonnements et j'espère ne pas trop spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mais il faut dire que jamais je n'ai vu un film qui arrive à surprendre encore et encore à ce point, par la mise en scène, le scénario, et le jeu d'acteur. Bouleversant, pas encore culte (et dieu sait qu'il le mérite), mais vraiment un Chef d'oeuvre.


D'ailleurs pour l'anecdote j'ai lu le manga dont il était tiré. Très différent dans la direction que prend le scénario et les personnages employés, mais tout aussi prenant et original. Park Chan Wook a fait un bon choix d'adapter cette histoire à énorme potentiel, et il a su l'exploiter de façon optimale je pense.
Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 10 mars 2007 à 05:38:01
Oh alors ça c'est formidable : j'ai relevé les mêmes points et ai abouti aux mêmes conclusions. Y a quelque chose qui sonne faux en quelque sorte dans la fin qui me paraissait induit avant. Je me suis aussi posé la question quant au passage sur le suicide, et le fait que la fille soit encinete, comme un miroir de la situation d'Oh Dae Su, comme si lui aussi finirait un jour ou l'autre par se suicider ptèt.

Quant au poulpe, les Japonais aussi l'aiment, en sushi par exemple, tué juste avant de manger.
Titre: Re : Old boy
Posté par: Teto le 10 mars 2007 à 07:39:34
Ce film m'a value une belle honte^^! A un moment, on voit une valise pleine d'argent et j'ai crié "Oh! des sous!" ... Et c'était pas fait exprès...^^"" Petite anecdote qui rend le film tout de suite moins sérieux... xD
Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 10 mars 2007 à 11:57:03
Ben t'as le sens de la réplique, jvois pas skya de mal à ça ^^
Titre: Re : Old boy
Posté par: soara le 10 mars 2007 à 12:21:13
Ce qui a d'interressant dans la fin c'est le choix du héros: vouloir oublier poiur aller avec Mido, alors qu'il sait que cette dernière est sa fille. Psychologiquement, je trouve cela plus fort (et plus dérangeant), que le sourire qui vient ensuite.

J'ai moi aussi acheté le manga, c'etait indispensable ! Il est dommage que la fin soit améné si vite. Par contre, cette vision de l'histoire est très plaisante. Le personnage du méhant (dsl, j'ai plus le nom en tête), posséde un tout autre charisme ! Tout comme le héros d'ailleur. Enfin bref, un excellent manga !

Pour l'annecdote, j'ai découvert le film à Cannes, le jour de cloture du festival, alors qu'Old Boy venait tout juste d'être auréolé par le Prix de Jury. Un grand moment ^____^
Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 11 mars 2007 à 06:58:50
Y avait bonne ambiance ?
Titre: Re : Old boy
Posté par: Kenshin le 17 mars 2007 à 17:48:38
j'viens de lire ton post Sano, ça me fait penser qu'il faut ke je remate ce chef d'oeuvre :) et ainsi pouvoir relire ton psot avec le film fraichement maté.
Titre: Re : Old boy
Posté par: soara le 17 mars 2007 à 18:17:48
javais pas vu ton post Sadako ! gomen.

vouip, l'ambiance était bonne ! vu le prix de la veille, c'était plutôt la fête même ^^
Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 17 mars 2007 à 18:58:14
Pas de problème.

Vu le prix de la veille ? Excsue-moi mais je ne su pas sûr d'avoir compris. Le film de la veille était beaucoup plus cher à voir ? Lequel était-ce ?
Titre: Re : Old boy
Posté par: soara le 17 mars 2007 à 19:07:13
lol^^
non la veille (le samedi) Old Boy recevait le Grand Prix du Jury. Donc l'ambiance dans la salle était à la fête !
Comme pour la séance " intergale Kill Bill" avec Tarantino, qui cette année là était justement président du jury.
Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 17 mars 2007 à 20:41:39
Aaa viii je comprends mieux maintenant ! oups !
Titre: Re : Old boy
Posté par: Pluie le 17 août 2007 à 19:16:34
Old Boy, film fantastique qui ne vous lache pas du début à la fin. Au début c'est "qu'est ce qu'il fout là", à la fin c'est "c'est pas possible". Le jeu des acteurs est superbe, sans compter le charisme. Ce film n'est pas assez connu à mon goût. Après on encensera la dernière daube de Spielberg, aux truffes Hollywood (oui, passé 20h je fais comme le journal ... Des généralités.) Trève de plaisanterie, le cinéma Coréen le renouveau ? Pourquoi pas, moi je signe.o/

 :fou:

Titre: Re : Old boy
Posté par: sadako le 18 août 2007 à 18:11:59
"Les truffes Hollywood" (^___^)  Un peu rapide, oui, mais très amusant (^___^)
Titre: Re : Old boy
Posté par: ShinKéké le 26 août 2007 à 20:33:18
Un excellent film, film choc par excellence, un brin dérangé, un brin dérangeant mais j'adore ^^
Tout est bon dans ce film, les ziks, les acteurs et le scénario est plus qu'habile!