J'expliquerais la logorrhée des Infiltrés aussi par le fait, outre ce que tu as dit sur Infernal affairs qui est un film intelligent puisqu'il fait appel à l'intelligence du spectateur, celui-ci n'étant du coup pas un simple consommateur de film (et t'en fais pour ces histoires d'identification et de caractérisation : moi qui suis un professionnel de ces concepts il m'arrive de m'embrouiller^^), il y a aussi le fait qu'il a eu le temps de se ramifier par les deux autres films, n'oublions pas que c une trilogie, ce que je veux dire, c que si Scorcese n'a pas prévu le même type de structure narrative, il est donc obligé de tout dire en un seul film, ne développant pas dans une suite ou un prologue des points esquissés dans le film, par conséquent, aussi, il est obligé de ramener l'intrigue à un point minimal et de l'expliquer un max, enfin c ce que je pense.
Ce que dit Sano sur le remake en préparation de Battle royale est intéressant car il montre le fonctionnement du cinéma hollywoodien par rapport aux autres, enfin à beaucoup d'autres cinémas : des producteurs s'emparent d'une idée, la font développer puis cherchent un réalisateur, c donc un pur système de commande, alors qu'au cinéma japonais par exemple, la plupart du temps, un cinéaste développe son projet avec l'aide d'un producteur. Le cinéma hollywoodien est donc une affaire (au sens business aussi) de producteurs, avant d'être un projet d'auteur.
Et puis je crains aussi le casting^^ Les ricains ont déjà un film de lycéens violents : class 84, c pas suffisant ? ^^