Auteur Sujet: Sayuri (Mémoires d'une Geisha)  (Lu 2540 fois)

Niimaï

  • Senpai
  • *
  • Messages: 52
    • http://www.webeustache.com
Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« le: 13 mars 2006 à 20:40:07 »
Une esthétique irréprochable, des actrices au charme intemporel, une histoire somme toute captivante qui ne souffre d'aucunes longueurs...certains regretteront le manque d'authenticité avec il est vrai des dialogues en anglais, le balisement scénaristique à l'américaine qui au final ne réserve aucunes surprises grâce au fameux happy-end mais malgré tout, cette production américaine aux quelques saveurs asiatiques réussit à nous toucher et à nous séduire; notamment en nous éclairant (trop peu ??) sur la condition et le mode de vie des Geishas.

Laissez vous tenter pour faire votre propre opinion.

Campai !

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #1 le: 13 mars 2006 à 21:34:12 »
J'aimerais bien le voir prochainement. Autant les critiques ça peut rebuter autant elles peuvent donner envie rien que pour la beauté du film (là on peut pas nier qu'ils ont fait un beau boulot même si c'est "cliché"). Sinon autre truc décevant, c'est le fait que ce soit un film sur le Japon et les geisha et les acteurs/actrices sont aussi bien chinoise (Zhang Ziyi, Michelle Yeoh) que japonais (Ken Watanabe) ou bien d'autres acteurs venues d'Asie (d'après une critique j'ai entendue à la télé récemment). Je trouve ça un peu dommage.

Le fait que ce soit en anglais, ma foi ça fera p'te chier des puristes mais personnellement, ça me gene pas trop (enfin je dis ça, je l'ai pas ceci dit).

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #2 le: 13 mars 2006 à 22:22:15 »
Bah c'est comme ca quand c'est mixé à la sauce américaine. Pardonnez-moi l'expression mais tant que les acteurs ont "les yeux bridés" ils font l'affaire pour n'importe quel personnage d'origine asiatique ^^ Et le grand public s'en contre-fiche...et ça marche. Ils vont pas se donner la peine de prendre des acteurs de la bonne origine, avec les bonnes langues etc comme dans Musa The Warrior (premier titre qui me vient en tête avec cette caractéristique).

Perso je ne l'ai pas encore vu mais j'ai eu de bons echos y a quelques semaines d'amis qui l'avaient vu en avant-première... si je trouve une blonde avec qui aller au ciné j'irai  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #2 le: 13 mars 2006 à 22:22:15 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #3 le: 18 mars 2006 à 18:48:05 »
en même temps le film est l'adaptation d'un roman écrit par un américain (Artur Golden) alors forcément je vois mal les Japonais en faire l'adaptation, pas vous ?

sinon rien à dire sur le film, si ce n'est qu'il n'est pas aussi poignant que le livre. Les émotions sont en effet bien retranscrites mais pas avec autant de force qu'elles le sont dans le roman. Je pense notamment au moment où elle vend son "miyage" : dans le roman c'est un instant très difficile, qui lui inspire beaucoup de choses, et là dans le film on dirait que ça passe comme une lettre à la poste !
enfin depuis le temps que j'attendais ce film, je dois dire que je suis quand même plutôt contente de ce qu'ils ont fait ! c'est très beau :D

crevette

  • Kohai
  • Messages: 23
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #4 le: 22 mars 2006 à 17:37:24 »
je suis d'accord... Comme le livre est écrit par un américain je vois pas le problème que le film soit américain mais je dois avouer que ça m'a fait chier qu'il soit tourné en anglais et que j'aurais aimé entendre un peu de japonais et que même si j'adore ces actrices c'est vrai qu'ils auraient pu prendre des japonaises pour tenir le rôle de japonnaise... Mais à part ça il est très beau, émouvant etc...

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #5 le: 22 mars 2006 à 18:05:02 »
Oui oui je critiquais pas le fait qu'il soit réalisé par des américains! Même si je ne suis généralement pas fan de leurs films avec des protagonistes et une thématique asiatiques ils ont fait du très bon boulot par moment comme "Le Dernier Samuraï" et, à priori, pour "Sayuri"... ^^ C'était juste le fait que le soucis de "réalisme" ethnique est à une échelle de moins 100 quand je compare avec des films comme Musa the Warrior voilà tout ^^ Quand le grand public vois des yeux bridés y a pas de problème, mais en tout cas pour ma part, en tant qu'amateur du cinéma asiatique, ça me fait toujours sourire de voir un chinois interpréter un japonais ou un corréen jouer le rôle d'un taiwannais.

Par contre c'est vrai que le cinéma japonais est plus "fermé" que le chinois (et HK) au niveau de "l'exportation d'acteurs" si j'ose dire... enfin surtout d'actrices  ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #6 le: 23 mars 2006 à 09:03:14 »
C'est vrai que les acteurs japonais jouent surtout dans des films chinois quand ils s'exportent, la preuve avec Hiroyuki Sanada dans Wu Ji ou Takeshi Kaneshiro dans Le Secret des poignards volants. Ah y'a eu Ken Watanabe, dans Le Dernier Samourai et Geisha (justement)... finalement y'a que les mecs qui s'exportent :)

chibichan

  • Rônin
  • **
  • Messages: 101
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #7 le: 23 mars 2006 à 10:15:31 »
En revanche, contrairement à Wu Ji, j'ai littéralement détesté ce film. Je dois admettre que j'y allais avec pas mal d'a prioris. Mais là ce fut pire que tout. Là encore c'était en VO. Le film commence en japonais mais dès que ça se met à parler en anglais, ça sonne incroyablement faux. Loin de moi l'idée de jouer l'intégriste de base, mais où est l'interêt de faire un film sur le japon tourné en anglais? Surtout lorsqu'on y mèle des expressions japonaises par ci par là histoire de faire plus authentique (genre, le "mite mite" ou le "arigatou gozaimasu" horriblement mal prononcés qui plus est). Au final, ça n'en est que ridicule. On a l'impression que les japonais ne se comprennent pas entre eux.
Ensuite, même si je dois reconnaitre que certains décors et costumes sont très réussis, ça ne rattrape pas un scénario plat et sans saveur. Tiens d'ailleurs, ça me fait penser, la performance de Sayuri lorsqu'elle danse sous la neige m'a fait un effet boeuf. J'avais l'impression de voir une folle droguée au LSD s'agiter dans tous les sens. Pas de grâçe, pas d'élégance, juste du n'importe quoi. Parlons des actrices maintenant, si on passe outre le fait qu'elles soient chinoises, je ne les ai pas particulièrement trouvées bonnes. La seule qui remontait le niveau pour moi était Gong Li (et la fillette qui joue Chiyo aussi) et je trouve qu'elle avait d'ailleurs le personnage le plus interessant, comparé aux autres qui sont d'une banalité consternante.
La goutte, c'était sûrement lorsque les américains débarquent et que, ouahhhhhhh, ils sont trop cools avec leurs gros avions et leurs Chesterfield!!!!

Bon, vous aurez compris que j'ai profondément detesté ce film. Je m'y suis ennuyée comme jamais et j'ai eu l'impression qu'il a duré 4h au lieu de 2...
« Modifié: 23 mars 2006 à 10:22:00 par chibichan »

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #8 le: 18 avril 2006 à 20:45:28 »
je rejoins l avis de Chibichan, je n ai pas vraiment aime dans le sens ou de un j attendais cette adaptation depuis longtemps. comme le dit Zoph, le film est beaucoup moins poignant que le livre, et ils ont coupes beaucoup de scenes, cinema oblige. bref a part la fin telephonee l emotion en est absente. alors certe, le cote esthetique est reellement magnifique, et c est la seule chose bien du film. mais cela lui donne un aspect tres froid,sans aucune emotion encore une fois... et puis moi ce qui m ale plus genee c est que toutes les actirces ayant un role important soient chinoises, ca se voit comme le nez au milieu de la figure (ok c est un truc de puriste mais bon, faut arreter de dire qu il n y a aucune actrice japonaise valable pour endosser les roles) et puis les dialogues en anglais avec des acteurs ayant un enorme accent chinois faut arreter c est du foutage de gueule serieux! mais bon la encore c est un truc de puriste que le grand public ne remarque pas. donc certe le film en lui meme n est pas mauvais mais il ne vaudra jamais un veritable film asiat tourne par des asiats. il est completement denue de cette emotion que les asiatiques mettent dans leurs films, c est plat creux et totalemet froid, bref allez voir Wu Ji c est carrement mieux et sans pretention aucune^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Sayuri (Mémoires d'une Geisha)
« Réponse #8 le: 18 avril 2006 à 20:45:28 »