J'ai un peu perdu le fil de la discussion :lol: (pas confrontation, discussion, Rosi. On n'est pas en train de se disputer, mais en train d'échanger des idées, ce qui a pour but de nous faire réfléchir. :wink: )
Et Kikki, personne ne crie sur personne :? . Oùest-ce que vous avez vu ça dans les posts? On est tous adulte ici. Et essayer d'examiner la viabilité et l'exactitude des arguments des uns et des autres n'est pas répréhensible. Le désaccord n'est pas obligatoirement confrontation. Sinon, je me disputerais tout le temps avec mon doudou avec lequel j'ai beaucoup de sujets sur lesquels on n'est pas d'accord. :lol:
Ceci dit. Comme Miko, je ne vois pas trop la distinction entre univers parallèle et suite alternative. Mais, si cela avait autant d'importance, on n'en parlerait pas :wink: . Si on considère que AH n'a rien à voir avec CH, on n'en parlerait pas avec autant de passion. Donc, de toute évidence, on considère tous que AH est lié à CH.
Ensuite, pour ce qui est des drames et tragédies de CH, je pourrais en citer pleins: la mort de Makimura, le fait que Kaori est orpheline et perd sa seule famille, que Ryô n'ait connu que la guerre étant enfant, qu'il a été trahi par son père adoptif qu'il a dû tuer, la "mort" de Mick qui a perdu ses capacités de nettoyeur, la cécité de Umibozu, Saeko et son amour perdu, …
N'oublions pas que CH a commencé de façon très noire. On voit Ryô effectivement tuer quelqu'un et s'occuper d'un violeur. Ryô et Kaori vivent dans un monde dangereux où la mort peut les attendre à chaque coin de rue. Ils sont faits pour les drames. Le fait qu'ils vivent au jour le jour et affrontent les obstacles avec courage est ce qui les rend si mémorable et attachant.
Je suis d'accord que Ryô et Kaori sont faits pour être ensemble. Il n'empêche que les plus grands histoires d'amour, celles qui passent à la postérité comme Roméo et Juliette, Love Story, … ne finissent pas bien. Et moi aussi, je trouve que le meilleur épisode de Buffy est The Gift. :cry:
Un autre point, on peut aimer AH et ça ne veut pas dire qu'on en est moins attaché aux personnages . Est-ce que Miko aurait passé autant de temps et d'efforts à écrire ses fics ou que j'aurais autant travaillé sur mon site si on n'était pas attaché aux personnages?
Rosi, quand tu dis qu'il est impossible pour les fans de CH de ne pas voir RK de CH dans AH, c'est ce je disais depuis le début
. J'essayais d'expliquer que je ne pouvais pas dépasser cet état de fait parce qu'on aime les perso pour une raison (parce qu'on les connaît, on les a suivis dans leur histoire, …) et qu'il est difficile d'aimer des personnages en en oubliant les raisons. Mais, bon je me suis déjà assez étendue sur ce point.
Je pense qu'on a établi que Rosi, Miko, moi et toutes les autres, on éprouve de la souffrance en lisant AH, de voir Ryô et Kaori sont séparés physiquement, mais le point sur lequel nous ne sommes pas en accord est notre façon d'y faire face.
Comme Miko, je préfère regarder le positif et je cherche la leçon derrière l'histoire de AH. La vie est passée par là, mais l'amour est éternel et ceux qui sont morts ne sont jamais vraiment partis. Cette leçon me plaît assez. Kaori est toujours auprès de Ryô et continue à être un ange aidant les autres à surmonter leur chagrin.
Rosi et cie, vous trouvez cela trop injuste et portez votre colère sur le créateur, c'est-à-dire Hojo et lui reprochez tout.
Est-ce que j'ai bien résumé la situation?
Je trouve que ces réactions pour se relever reflètent celles que l'on a dans la vie réelle.
Quand on perd quelqu'un qu'on aime, soit on se met en colère, on reproche à Dieu l'injustice de la situation, on lui demande pourquoi … soit on fait deuil en essayant de se rappeler la personne disparue, sa vie, son œuvre, son souvenir …
Cela n'en diminue pas moins la douleur ressentie.
Quand mon ami est mort, il y avait 2 autres filles avec lui. Pendant le mémorial, j'ai rencontré le frère d'une des filles qui était venu me remercier d'avoir passé quelques nuits blanches à aider à préparer la cérémonie. Je ne savais pas trop comment me comporter. En discutant avec lui, il m'a beaucoup surprise. Il aimait visiblement sa sœur, mais il n'éprouvait aucune colère. Il m'a dit que sa sœur avait eu une bonne vie, bien remplie et heureuse, qu'elle avait été aimée et que c'était futile de se laisser aveugler par la colère contre la vie, Dieu. Je l'ai trouvé bien courageux. Je n'en aurais pas été capable dans une situation similaire.
Pour ce qui est de la raison pour laquelle Hojo aurait fait mourir Kaori, je ne sais pas. C'est comme me demander pourquoi Hitomi a perdu la mémoire, pourquoi les héros de "Histoire de chats" sont morts, pourquoi ceux de la Mélody de Jenny ou de Aux frontières du ciel le sont aussi … :?
Je ne peux que supposer en utilisant ce que je sais de Hojo, de son œuvre, à travers ses editos et ses interviews.
Ce que je sais de Hojo:
- il considère ses histoires comme des histoires de relations humaines (amour, amitié, famille, sacrifice, devoir, chaleur, les atrocités de la guerre, le respect de la nature, …)
- il essaie de retranscrire la réalité des choses et des situations, les épreuves de la vie (avec ses recherches extensives des milieux qu'il décrit, comme ceux des yakusas et des travestis. Il essaie de traiter les situations de la vie le plus fidèlement possible au point que des lecteurs lui écrivent pour lui dire que ce qu'il décrit ressemblent à leur propre situation.)
- le fait qu'il se soit obstiné et qu'il ait choisi de quitter le magazine Jump pour un magazine moins populaire pour pouvoir publier son œuvre FC, me suggère qu'il n'est pas homme à se compromettre artistiquement et à changer son œuvre pour s'adapter aux désirs des autres.
- (moins sûr) Hojo se serait obstiné qd la Shueisha refusa de publier AH de peur de mettre en colère les fans et obstiné au point de se faire renvoyé (à vérifier). Les gens avisés de la Shueisha pensaient que AH ferait fuir des fans et donc que AH serait un échec. Cela implique que AH n'était pas un "sûr succès".
La Shueisha refusa de faire sortir AH en craindant la colère des lecteurs.
Tout cela m'amène à penser que Hojo n'avait pas plus de raisons commerciales que d'habitude et qu'il est resté fidèle à lui-même, ce qui est déjà assez difficile.
J'ai du mal à imaginer, surtout après l'avoir rencontré, que Hojo ne ressemble pas à ses œuvres avec toute la sensibilité, et sachant aussi que Hojo a pris ses qualités et ses défauts poussés à l'exagération, pour créer Ryô.
Ca me fait un peu tilter qu'on reproche à Hojo d'avoir des raisons commerciales pour ce qu'il fait. Ca n'a pas lieu d'être. Je comprends que l'on puisse le faire de colère, mais il n'y a aucune raison tangible pour soutenir ce propos et en faire un reproche. Si ce n'est pas tourné en reproche, d'accord. C'est un mangaka qui a des raisons commerciales. Big deal.
On serait toutes à "baver" sur la suite de AH tout pareil, si Kaori n'était pas morte et qu'il nous racontait effectivement la suite de CH. Est-ce que cela n'aurait pas été un comportement plus "commercial"? Plaire aux fans à tout prix, au lieu de prendre le risque d'en perdre beaucoup, de s'attirer les foudres de sa boîte et des fans qui choisiraient de ne plus suivre l'histoire parce que trop dure à supporter?
Enfin, Rosi, est-ce que tu peux demander à ton ami où il a obtenu ses informations sur Hojo et son renvoi de la Shueisha? S'il est capable d'affirmer cela, il devrait être capable de nous donner ses sources. Cela m'intéresse grandement pour mes recherches sur Hojo :wink: . Et je n'aime pas beaucoup rester dans le doute sur un sujet qu'il serait si facile de prouver.
(Et je n'ai pas dit que c'était absurde, j'ai dit que c'était improbable, au vu de ce que j'ai appris du comportement japonais quand j'y habitais, ce qui n'a pas la même connotation.)