Auteur Sujet: comics ou manga ou BD etc  (Lu 142791 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #200 le: 20 juin 2006 à 15:30:23 »
Il semble qu'on veuille oublier cette désastreuse histoire de Reine chez Marvel, personne n'en parle plus, pas seulement Kirkman. faut dire que cette série-là était particulièrement foireuse à mon goût. Comme cette interminable histoire avec les Venoms, à peu près au même moment.

Après réflexion, il m'est revenu que Spidey parle de ses "lance-toile organiques" dans un épisode de New Avengers, donc tout le monde n'a pas oublié cette histoire de Reine, finalement. Mea Culpa.
« Modifié: 20 juin 2006 à 15:42:28 par sadako »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #201 le: 20 juin 2006 à 18:58:17 »
faut dire que je trouve que c'est mieux qu'il lance ses toiles lui-même ! comme dans le film ! après tout, il a les pouvoirs d'une araignée et c'est idiot qu'il n'ait pas ce pouvoir à l'origine !

ses lances toiles permettent de montrer que c'est un type intelligent mais c'est tout ! c'est bien mieux qu'il les tire lui-même !

et là, euh, au bout de combien de temps cette toile organique se dissout ?

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #202 le: 20 juin 2006 à 23:07:15 »
Il a dit "une heure" dans un épisode récent, donc ça n'a pas changé.
Ben si on se base sur le film (et la version ultimate) ça se comprend vu que l'araignée lui a transmis une part de son ADN, donc il a pu y avoir des modifications d'organes et création de filières comme pour les araignées, mais dans la version classique, c'est la radioactivié qui a véhiculé les aptitudes de l'araignée dans son sang, pas question à l'époque de modification physiologique profonde, interne, bref, de véritable mutation. Je trouve que les lance-toiles ont plus de potentiel scénaristique (dramatique) : tomber en panne au mauvais moment par exemple, combien de fois c arrivé, et combien de fois on a tremblé pour notre héros dans la mouise au pire moment.

Il avait déjà eu une période où il fabriquait de la toile organique qui lui sortait du dessus des mains, mais à l'époque il portait un costume noir, ignorant que c'était LE fameux symbiote qui allait devenir Venom en s'unissant à Eddie Brock par la suite. Ce qu'il y a de bien avec Spiderman, c que quels que soient les changements qu'on fait sur lui (son costume, son identité...) on finit toujours par revenir au concept de base, comme quoi en 1962 Lee, Kirby et Ditko avaient créé un personnage parfait, rien à changer en fin de compte ^^
« Modifié: 20 juin 2006 à 23:11:42 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #202 le: 20 juin 2006 à 23:07:15 »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #203 le: 21 juin 2006 à 00:18:57 »
Citer
Il avait déjà eu une période où il fabriquait de la toile organique qui lui sortait du dessus des mains, mais à l'époque il portait un costume noir,

venant de son corps ou de son symbiote ? du symbiote plutôt non ? c'était un organisme vivant donc logiquement, il faisait de la toile ! mais petey, il en faisait aussi ?

concernant le lancement de toile, j'aimais bien le style de Ben Reilly ! les toiles à impacts et les dards ! innovants !

sinon, on revient toujours à l'original après les changements ? ...

alors écoutes bien, ne commet pas la même erreur que moi de tomber sur les futures planches de spidey aux US !! car ya du bouleversement ! et là, pour un retour...!!!!

non non, pas d'indices !! d'ailleurs je veux pas m'en rappeller !!!!!!

 :boire:


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #204 le: 21 juin 2006 à 05:37:22 »
Oh tu m'effraies, là. Tu parles de ce nouveau costume ?

Oui c vrai que le symbiote vivait aussi sur lui, donc il faisait la toile, mais je me rappelle de ces moments où la toile sortait de la main de Peter, il n'avait pas le costume. Le symbiote imposait des changements physiques à ses porteurs (regarde la tronche qu'ils prennent quand ils sont Venom, une telle anatomie faciale est impossible "normalement"). Mais après tout, ptèt que oui c'était pas tellement Peter lui-même, complètement, qui les faisait. Hmmm petit t'as réussi à embrouiller le Maître...Je nte le pardonnerai jamais  :wink:

Ben oui on revient (jusqu'à présent) toujours à l'original.
A un moment, Peter se retrouve avec 6 bras... le temps d'un épisode.
Après Secret Wars I, il a donc son costume noir dont l'effet est bof bof donc on découvre que c'est un symbiote etc etc. Retour au bon vieux rouge et bleu.
Quand Ben Reilly débarque (et c vrai que ses armes étaient bien), les costumes changent. Le rouge et noir d'un côté et le classique de l'autre, mais avec des modifications. Finalement, peu de temps après ces bouleversements, Reilly meurt et Peter retrouve son costar de base.
Ensuite, à un moment, il met 4 costumes différents, brièvement.
J'ai certainement oublié d'autres moments comme ça.
Quant à Tante May, elle est aux portes de la mort dans les 60s, en infarctus chronique et sur le point de se marier avec Doc Octopus dans les 70s, elle est morte mais en fait c pas elle dans les 80s, elle est morte mais en fait c toujours pas elle dans les 90s, elle change de look dans les 2000s (seule contribution intéressante de John Byrne à la série dernièrement). Elle va tous les enterrer, moi je dis ! ^^
Bon j'ai un train à prendre, à +

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #205 le: 21 juin 2006 à 12:08:39 »
Citer
Hmmm petit t'as réussi à embrouiller le Maître...Je nte le pardonnerai jamais

hé hé hé !!!  :D

Citer
Oh tu m'effraies, là. Tu parles de ce nouveau costume ?

si tu penses la même chose que moi pour le futur, oui, c'est bien ca ! mais c'est pas le seul changement à ce qu'il paraît ! j'suis tombé sur un truc qui m'a fait très peur concernant ce cher spidey ! ca m'était pas arrivé avant...!!

oui, tante may doit prendre de sacrées vitamines pour résister au temps ! comme quand osborn l'enterre vivante ! elle revit ensuite !!! incroyable pour une vieille femme au bord de l'infarctus !?! bientôt Super May ! ca donnerait comme nom de super héros ! ou "Aunt Spidey" !!

y a un costume que j'ai jamais vu dans les BD, c'est l'armure ! contre les executeurs je crois ? non ??

sinon, quand reilly prend la place de peter, j'aime bien le nouveau costume ! faut dire que si on change complétement de design, les fans aimeront peut-être pas ! mais si on garde le même avec des formes différentes, alors peut-être...oui !
depuis 40 ans, spidey a le même, faudrait peut-être changer un peu ! l'araignée dans son dos est un peu ronde version pour enfant ! celle du film est plus agressif question look !

le costume noir était simple, noir quoi ! mais il avait du "style" ! idéal pour le camouflage de nuit en plus ! parfait pour effrayer les gens...et Mary Jane !

 :boire:
« Modifié: 21 juin 2006 à 12:18:14 par nicky14 »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #206 le: 22 juin 2006 à 19:02:43 »
...

ah oui, un truc en plus, y a un gars qui m'a demandé si ROM avait encore une série et ou ?

je le connaissais pas ce gars là ! ROM ! mais je crois qu'il est OUT maintenant !?!

 :boire:


Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #207 le: 22 juin 2006 à 20:01:06 »
Y'a aussi le nouveau costume que Iron Man lui a fait !!
Et le resultat est très surprenant !! ^^

(http://www.comicus.it/images/news/ironspidey.jpg)

(http://www.psychophil.com/weblog/wp-content/images/amazing529-.jpg)

Et si vous voulez un gros gros spoiler sur la nouvelle saga marvel "civil war" qui a choqué les americains !!
Ils ne s'en sont pas encore remis en fait !! ^^

:arrow: http://www.cyberpresse.ca/article/20060614/CPARTS02/60614127/1050/CPARTS02

Et sinon un petit retour en enfance avec PIcsou !!
J'ai trouvé une tite page web sympa a propos de l'univers du canard le plus riche du monde ! ^^

:arrow:  http://www.dvdrama.com/blog/MEEEA/4133/
« Modifié: 22 juin 2006 à 20:04:08 par Bender »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #208 le: 22 juin 2006 à 20:29:10 »
ouais, j'aime bien ce costume ! c'est on peut dire Iron Spider !

pour picsou, ah oui, que de souvenirs...j'aimais bien flagada jones et robotic ! robotic alias gérard mentor !! ah ah, son nom me fait encore rire !  :D

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #209 le: 24 juin 2006 à 16:53:27 »
Le problème avec Bendis, c'est que tout bon scénariste et excellent dialoguiste qu'il est, il n'a en fait qu'une idée, fixe : le complot. Forcément, on aboutit alors au conflit. Avec évidemment des conséquences telles que "rien ne sera plus jamais comme avant"^^

Rom, au départ, c'était une série de figurines (jouets) dont la promo se fait par le biais d'un comics édité chez Marvel : Rom le chevalier de l'espace, publié en France par Lug/Semic dans Strange 133 à 179 (pas in-extenso puisque la série devenant de plus en plus horrifique, Lug/Semic a préféré l'autocensurer et l'arrêter avant que la loi ne l'y oblige, c'était comme ça à l'époque). Rom fait partie d'une armée de cyborgs (des hommes et des femmes ayant sacrifié leur humanité pour se greffer à des armures) créée pour repousser les assauts des Spectres Noirs, espèce belliqueuse et métamorphe (vous avez dit "Skrulls" ?^^). Mais les Spectres se sont essaimés partout dans l'univers, s'insinuant dans les sociétés humaines qu'ils rencontraient (grâce à leur capacité) parfois des années avant de les pirater de l'intérieur et de les soumettre. Quand Rom arrive sur Terre, il bannit les esprits des Spectres Spectres dans les limbes, ne détruisant que leurs corps, mais les humains ne voient que les effets physiques du bannissement : un robot de l'espace désintègre sans raison des voisins, des amis, la famille, et donc ils le haissent et le chassent (on croirait un mix du Silver Surfer et des Envahisseurs^^) Finalement, Rom réussit à convaincre les humains que le vrai danger ce sont les Spectres, et crée une force spéciale chargée de les traquer et de les neutraliser. Quand la série s'arrête (elle date des années 80), la Terre est débarrassée des Spectres Noirs. Depuis, pas de nouvelle de Rom, pas de nouvelle série pour l'instant.

A propos de Picsou, si qqun a des vieux Mickey-Parade des années 70 (première moitié), il m'en manque une dizaine. C'est dingue de continuer à lire ces bouquins à mon âge, mais je ne m'en lasse pas^^  Au fait, Bender, euh ton lien donne sur Bogeyman, pas sur Picsou, ou alors c fait exprès ? ^^

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #210 le: 24 juin 2006 à 19:48:25 »
Citer
A propos de Picsou, si qqun a des vieux Mickey-Parade des années 70 (première moitié), il m'en manque une dizaine. C'est dingue de continuer à lire ces bouquins à mon âge, mais je ne m'en lasse pas

mais non, mais non ! je trouve pas ca dingue ! les BD, c'est de 7 à 77 ans !! y a aucune "honte" à lire des picsou ou des spiderman ou dragon ball à 30,40, 50 ans ou + !

Perso, j'ai 21 ans "simplement" mais je n'éprouve pas de honte à lire des Dragon Ball ou à les regarder en animé même si je préfére d'autres séries !
 - Mangas : 1.City Hunter, 2.Kyo (manga), 3. Cowboy Bebop, 4. Kenshin, 5. Naruto...
 - Comics : 1.Spiderman, 2. Silver Surfer, 3. Gambit, 4.Wolverine, 5. Daredevil et Iron Man...
 - BD : 1.Chick Bill, 2. Largo Winch, 3.Michel Vaillant, 4. Spirou...

merci pour les infos sur ROM.

 :boire:


FORUM WEBOTAKU

Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #210 le: 24 juin 2006 à 19:48:25 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #211 le: 24 juin 2006 à 23:34:17 »
Pas de quoi, pour une fois que j'ai fait court en plus^^

Pour tout dire je ne suis pas honteux, c pas le mot, je m'étonne juste que ces histoires continuent de ma faire plaisir, même après des millions de relecture, un bon petit Donald, c'est jouissif, parce que mine de rien les scénarii sont très bien construits.
Chick Bill ?? Oah ça fait un grand bail que je n'ai plus lu un Chick Bill ! Et Rick Hochet, du même auteur, c'était pas mal ça aussi, non ?

Côté manga je suis très restreint, je ne lis plus que Maison Ikkoku (définitivement un chef-d'oeuvre pour moi, je le relis encore et encore), Crayon Shinchan (trop fort), et (en VO, plutôt duraille mais on trouve pas en français à ma connaissance) Atashinchi, dont la série animée est aussi très bien. Je compte revendre Peach Girl au fait, si ça intéresse qqun, et Akira version couleur première édition française.

Côté comics... je nsais plus où les mettre, je vais aussi faire des coupes claires très bientôt, pas le choix, vu qu'il faudra de la place pour bébé d'ici l'hiver. Je ne le fais pas par plaisir, mais bon, des tonnes de comics (en VF) à fourguer, si ça intéresse qqun.

Côté BD européennes, là aussi il va falloir que je fasse du ménage. Parmi mes préférées, il y a (au hasard de ma mémoire) la série He Pao de Vink, avec un premier cycle : le moine fou, et un second en cours : les voyages d'He Pao. On est en Chine il y a longtemps, la belle étrangère He Pao a hérité par hasard (vraiment ?) de l'incroyable et destructeur art martial du Moine Fou, elle est en quelque sorte une arme vivante et cela attise bien des convoitises, en plus elle cherche à savoir qui elle est, d'où elle vient. Ecrit, dessiné et peint par un artiste Vietnamien établi en Belgique, qui prend son temps pour paufiner de magnifiques images et un scénario qui lui prend le temps de dévoiler ses secrets tranquillement, chaque tome étant un petit pas vers la vérité (et ici ce n'est pas un vain mot car beaucoup mentent autour d'He Pao).

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #212 le: 25 juin 2006 à 00:23:57 »
Citer
Ecrit, dessiné et peint par un artiste Vietnamien établi en Belgique, qui prend son temps pour paufiner de magnifiques images et un scénario qui lui prend le temps de dévoiler ses secrets tranquillement

peint ! ben tiens, que préférez-vous ? le dessin ou la peinture pour les BD ? je pense que celà dépend de l'histoire et du style !?

Rick Hochet, j'ai jamais lu, mais Chick Bill m'a beaucoup plus ! je suis pas trop BD Franco-Belge mais quand j'ai lu cette série, je me suis reconcilié avec !
les Kidordineries, j'adore ! et cette ambiance Western...

Ce genre d'époque qu'on retrouve dans le manga Kenshin, entre 1800 et 1900 environ, je trouve ca génial dans les BD ! des duels au pistolet ou à l'épée et des poursuites en dada !! et aussi les grandes inventions comme le train...

en parlant de cette époque, j'aime bien le légendaire Zorro ! Y a pas eu des BD sur lui ?

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #213 le: 25 juin 2006 à 20:10:08 »
Ben assez souvent quand même, les BD peintes c pas super je trouve. Ou alors une peinture très précise, hyperréaliste comme celle d'Alex Ross par exemple.

Chick Bill ça me rappelle les vieux Spirou... ou alors c'était Tintin ? Hee je ne sais plus maintenant ! Quand j'y pense, là, tiens, à cette époque il y avait Tintin, Spirou, Pilote (qui était sur sa fin), Le journal de Mickey, Pif gadget, tout ça hebdomaidaire. Super J aussi. Depuis la fin des 80s, la presse BD rame à fond, les journaux naissent et meurent presque aussi vite. Ah oui il y a l'indéracinable Fluide Glacial,  mais quand j'étais môme, pas question de lire ça ! ^^ 
Tiens en parlant de western : et Lucky Luke, et Jerry Spring, et Blueberry ? Et les tuniques bleues ?

Zorro, il y a eu deux séries de comics aux USA, sous licence Walt Disney (d'après la série TV). Partiellement publiée en France dans Mickey Poche, tiens, je t'ai scanné un échantillon. Bon oups c'est pas super parce que Mickey Poche c'était des petits pavés assez épais.

(n.11, 1975)
« Modifié: 25 juin 2006 à 20:12:40 par sadako »

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #214 le: 26 juin 2006 à 20:37:50 »
Citer
Tiens en parlant de western : et Lucky Luke, et Jerry Spring, et Blueberry ? Et les tuniques bleues ?

euh, connais pas !! sauf celui qui tire plus vite que son ombre là ! mais Chick Bill, je trouve ca vraiment bien ! peut-être parce que je ne connais que ca question BD FRA western !

wouf, le scan de Zorro ! holé holé Zorrooooo ! merci pour ça ! les films, t'en a pensé quoi ?

ce qui me géne dans les BD FRA c'est que les dessin est plutôt enfant pour la plupart, ou du moins les plus connus ! Tiintin, Spirou ou Astérix ont tous des points noirs pour les yeux et des corps assez petits et fins ! le nez est aussi un arc de cercle long en général !
mais les scénarios sont biens ! perso, je préfére quand même les BD ou le style est réaliste comme les comics ou certains mangas comme City Hunter ! je dessine pas mal et je recherche un style proche de la réalité.

on a beau dire que les BD sont de 7 à 77 ans, faut avouer que les dessins sont quand même plus axés enfant ! c'est les scénarios pour retrouver un plaisir de lecture "léger", illustrés par des dessins simples et sympas qui permettent d'aller jusqu'à 77 ans ! non ?

pour la peinture dans les BD, t'as vu Secret War de Marvel y a pas longtemps evc Gabriel del'Otto !? c'est pas mal du tout !
et oui, alex ross en fait de bonnes aussi ! mais c'est rare les peintures ! c'est réservé pour les grandes occasions comme des expo ou des couvertures !

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #215 le: 26 juin 2006 à 21:34:02 »
(pas de quoi^_^)

J'ai vu le premier film de Zorro, avec Anthony Hopkins, ouais ça s'est laissé regarder, mais g pas vu le deuxième.

Maintenant, pardonne-moi si je suis encore une fois lourd avec le pti topo qui suit mais on ne peut comprendre cette dichotomie réaliste/humoristique que tu soulèves sans un peu d'histoire.
Ben, au départ, il faut voir que la BD était considérée en Europe comme une sous-littérature tout juste bonne pour les enfants. Les premères BD pour adultes datent des années 60, c pour dire. Il y a eu dans les années 50-60 une explosion de l'école dite "franco-belge", axée quasi-spécifiquement sur les enfants, avec un trait humoristique (Astérix, Spirou, les Schtroumpfs etc), et un trait réaliste (Chevalier Ardent, les chevaliers du ciel, Buck Danny, etc), et bien sûr un trait "ligne claire", conçu (en s'inspirant d'artistes américains comme George Mac Manus) par Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) et Hergé (Tintin, Quick et Flupke...), avec au bout de ce style un trait "ligne claire assombrie par du réalisme" :Alix, Blake et Mortimer etc). La révolution arrive dans la deuxième moitié avec le Barbarella de JC Forest. Censuré, bien sûr. Mais au milieu des  70s, divers dessinateurs qui officiaient dans des mags pour enfants font cessession (g jamais pu écrire ce mot correctement, damnit) pour fonder des mags pour adultes libres de toute censure (car la loi de juillet 49 était archi sévère) : Mandryka (le concombre masqué), Claire Brétécher (les frustrés et quelques autres fondent l'écho des savanes, Gotlib (Gai Luron) fonde fluide glacial , et dans la deuxième moitié des 70s, JP Dionnet, Moeibus (Blueberry, l'Incal) et d'autres fondent Metal Hurlant. A partir de là, la BD devient un art s'adressant à tous, vraiment.
(Dans le genre réaliste (parfois semi-réaliste) tu as aussi l'exceptionnelle série Valérian, à essayer.)
Donc si tu parles de BD "classique", oui c pour enfants, parce qu'à la base ça ne se concevait pas autrement.
Quant aux comics, c'est encore une autre histoire. Il y a ce livre de JP Jennequin : l'histoire des comics-books, qui est passionnant et qui fait un bel historique de cet art aux USA.

Maintenant, le manga non réaliste, avec ces yeux immenses et ces têtes triangulaires, on pourrait aussi dire "ça va comme ça"^^ heureusement, là aussi, la diversité s'est installée et y en a pour tous les goûts.

Oui c vrai, je ne pensais pas à Secret War qui est bien foutu. Pour Alex Ross, je pensais à Marvels et Kingdom Come qui sont de vraies BD peintes aussi, pas seulement des couvertures.

bonus: "de 7 à 77 ans" était le slogan créé par Hergé pour le lancement de son journal Tintin. La formule a fait recette depuis, même dans la chanson (Michel Sardou chantait "elle court elle court la maladie d'amour dans le coeur des enfants de 7 à 77 ans" dans les 70s) ^^ .


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #216 le: 26 juin 2006 à 21:35:46 »
(pas de quoi^_^)

J'ai vu le premier film de Zorro, avec Anthony Hopkins, ouais ça s'est laissé regarder, mais g pas vu le deuxième.

Maintenant, pardonne-moi si je suis encore une fois lourd avec le pti topo qui suit mais on ne peut comprendre cette dichotomie réaliste/humoristique que tu soulèves sans un peu d'histoire.
Ben, au départ, il faut voir que la BD était considérée en Europe comme une sous-littérature tout juste bonne pour les enfants. Les premères BD pour adultes datent des années 60, c pour dire. Il y a eu dans les années 50-60 une explosion de l'école dite "franco-belge", axée quasi-spécifiquement sur les enfants, avec un trait humoristique (Astérix, Spirou, les Schtroumpfs etc), et un trait réaliste (Chevalier Ardent, les chevaliers du ciel, Buck Danny, etc), et bien sûr un trait "ligne claire", conçu (en s'inspirant d'artistes américains comme George Mac Manus) par Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) et Hergé (Tintin, Quick et Flupke...), avec au bout de ce style un trait "ligne claire assombrie par du réalisme" :Alix, Blake et Mortimer etc). La révolution arrive dans la deuxième moitié avec le Barbarella de JC Forest. Censuré, bien sûr. Mais au milieu des  70s, divers dessinateurs qui officiaient dans des mags pour enfants font cessession (g jamais pu écrire ce mot correctement, damnit) pour fonder des mags pour adultes libres de toute censure (car la loi de juillet 49 était archi sévère) : Mandryka (le concombre masqué), Claire Brétécher (les frustrés) et quelques autres fondent l'écho des savanes, Gotlib (Gai Luron) fonde fluide glacial , et dans la deuxième moitié des 70s, JP Dionnet, Moebus (Blueberry, l'Incal) et d'autres fondent Metal Hurlant. A partir de là, la BD devient un art s'adressant à tous, vraiment.
(Dans le genre réaliste (parfois semi-réaliste) tu as aussi l'exceptionnelle série Valérian, à essayer.)
Donc si tu parles de BD "classique", oui c pour enfants, parce qu'à la base ça ne se concevait pas autrement.
Quant aux comics, c'est encore une autre histoire. Il y a ce livre de JP Jennequin : l'histoire des comics-books, qui est passionnant et qui fait un bel historique de cet art aux USA.

Maintenant, le manga non réaliste, avec ces yeux immenses et ces têtes triangulaires, on pourrait aussi dire "ça va comme ça"^^ heureusement, là aussi, la diversité s'est installée et y en a pour tous les goûts.

Oui c vrai, je ne pensais pas à Secret War qui est bien foutu. Pour Alex Ross, je pensais à Marvels et Kingdom Come qui sont de vraies BD peintes aussi, pas seulement des couvertures.

bonus: "de 7 à 77 ans" était le slogan créé par Hergé pour le lancement de son journal Tintin. La formule a fait recette depuis, même dans la chanson (Michel Sardou chantait "elle court elle court la maladie d'amour dans le coeur des enfants de 7 à 77 ans" dans les 70s) ^^ .

au secours je n'arrive pas à supprimer ce clone de post !


« Modifié: 26 juin 2006 à 21:37:20 par sadako »

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #217 le: 26 juin 2006 à 21:44:50 »
Je reviens un peu sur Zorro ^^
Il y avait aussi une bédé de zorro dans le journal de Mickey tout en couleur qui était assez sympa ! Et qui reprenait les traits des héros de la série tv en noir et blanc avec Guy Williams...

D'ailleurs dans Le journal de MIckey de l'époque, il y avait souvent des bédés avec un ton plus pour ados avec :
Mandrake, L'archer Blanc, Alex le chat (ou un truc dans le genre, le mec qui la nuit venu, son esprit se transportait dans son chat), zorro, une serie sur Davy Crokett aussi....

Impensable pour le journal de mickey actuel  :lol:


Il marche pas mon lien pour PIcsou ???? bizzare chez moi c'est correct.....

nicky14

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 380
  • L'homme aux deux visages
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #218 le: 26 juin 2006 à 22:09:43 »
Citer
J'ai vu le premier film de Zorro, avec Anthony Hopkins, ouais ça s'est laissé regarder, mais g pas vu le deuxième.

j'ai adoré le premier zorro même si je trouve que la mort de Diego est dommage ! pour moi, le vrai zorro, c'est lui ! à jamais !

le 2e film est pas mal mais...on dirait qu'ils l'ont fait pour faire une suite surtout, plus qu'autre chose !! car l'histoire est moyenne ! mais bon, on y regarde !

sacré topo sur les BD en effet ! mais maintenant, je comprends...enfin je crois ! j'suis idiot parfois !!!
en clair, y a un style pour chaque BD maintenant ! et tant mieux !

Citer
Il marche pas mon lien pour PIcsou ???? bizzare chez moi c'est correct.....

ah...oui, pour moi aussi ! faut cliquer sur la pub au début pour voir le site...ya le poster de famille des picsou ensuite.

 :boire:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #219 le: 28 juin 2006 à 09:32:50 »
oui oui c vrai la série Zorro était aussi publiée en couleurs dans le journal de Mickey (qui bat des records avec ses 72 ans de longévité) ! C la même dans Mickey Poche, ça ne se voit pas sur le scan mais c la série avec les personnages qui ressemblent aux acteurs de la version TV, oui.

Euh g beau cliquer, je tombe toujours sur une autre pub pour dvdrama ou je sais pas trop quoi. Ou c mon firefox qui veut pas ou je suis trop c... pour voir un autre lien que celui qui est sur la page ^^

On est tous idiots parfois, le tout est de ne pas l'être dans les moments les plus cruciaux ^^ (ce qui n'est pas si facile, g été idiot au mauvais moment une bonne paire de fois^^)

Oui y avait des séries dans le journal de Mickey qui étaient plus pour les plus grands, pour l'aventure. Y avait Flash Gordon, même (Guy l'éclair en français). Et puis des séries humoristiques classiques américaines, aujourd'hui considérées comme des chefs-d'oeuvre : Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum), Pete the tramp (le Père Lacloche) etc. C'était bien dosé, tout ça, quand on y pense. Un côté généraliste, loin des revues de BD spécialistes (ne proposant qu'un seul genre/style) de maintenant. Quoiqu'à l'époque aussi, des revues comme Strange, Spécial Strange, Nova ou Spidey ne proposaient que des comics de chez Marvel, hyper spécialistes donc, tandis que Superman poche, Batman poche etc ne proposaient que du DC.
A côté de ça, Pif gadget nous sortait Docteur Justice et Rahan entr'autres. Télé junior nous proposait des adaptations (plus ou moins minables) des séries animées ou non de l'époque : Captain Caverne, Les mystères de l'Ouest, Scoobi-doo etc. Quasiment tout le catalogue "Hanna-Barbera" des 70s-80s^^. Et les animés à la mode : Candy, Goldorak etc.


1 le journal de Mickey, en 79 (le Japon évoqué sur la couverture)
2 Pif Gadget vers 87 qui fait concurrence à Télé junior avec des BD tirées de séries animées télé
3 Dorothée, dans Télé junior qui se prend pour Candy !

« Modifié: 28 juin 2006 à 09:51:36 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : comics ou manga ou BD etc
« Réponse #219 le: 28 juin 2006 à 09:32:50 »