Purée comment ça seulement deux pages sur ce Chef d'oeuvre?
J'me suis, depuis, un peu plus renseigné sur ce film, et l'ai revu évidemment quelques fois de plus (5 ou 6 fois). ^__^ Quand on aime on compte pas.
Pour revenir au coup du poulpe... il semblerait que le poulpe soit tout bêtement un plat commun en Corée, servi vivant mais découpé en direct devant soi, comme la fille le propose à Oh Dae Su. Généralement ils sont plus petits... Des occidentaux mangent de l'escargot ou de l'huitre, ben là bas c'est du poulple ^^ Sinon ils en ont utilisé 4 ou 5 pour cette scène, donc oui, Choi Min Sik devait aimer le poulple à la base ^^
Sinon à chaque visionnage du film, on remarque de nouveaux éléments. Je me pencherai un peu plus sur la fin du film d'ailleurs, lors du dernier plan avec Oh Dae Su et Mido. Pseudo Happy end? Je ne pense pas... pour deux raisons. La première vient de l'interpretation de Choi Min Sik... il sourit dans les bras de Mido... mais son sourire se crispe et fini dans une sorte de grincement de dents mêlé de larmes (en tout cas je l'ai perçu comme ça)... ceci s'expliquerai par le fait que l'hypnose n'a pas totalement marché, et que le vieux reflexe de "Ris et tout le monde rira avec toi" resurgit mais se fait graduellement remplacer par son sentiment de solitude. Même si il a oublié le secret, une part inconsciente de son esprit lui fait savoir qu'il est le seul à savoir quelque chose d'horrible.
Deuxièmement, cet aspect de solitude m'est apparue plus clairement par la musique... Je suis de ceux qui pensent que Park Chan Wook n'a rien laissé au hasard dans son film, et je pense dans ce cas-ci au montage de la bande originale. Vous souvenez-vous de ce magnifique thème de fin (The Last Waltz) un peu mélancholique mais diablement beau ? Eh bien il est subtilement inseré plus tôt dans ce film. Et pas à un moment anodin (d'ailleurs il y en a -t-il seulement un seul? ^^), mais lors du plan avec Mido dans le train et le coup de la fourmis géante. Fourmi sensée représenter un grand moment de solitude. Pourquoi placée dans ce contexte au début et replacée à la fin? Simple paradoxe, ou bien pour montrer que Oh Dae Su est au final tout aussi seul dans son secret qu'il l'était au départ ?
Aussi j'ai cru voir une sorte de symbolisme au niveau de la toute première scène avec le suicidaire. Oui c'est le premier contact humain avec le personnage et ça a son importance, mais d'un point de vue visuel (position des personnages et contexte), ça m'a semblé très proche du dernier flash back d'Evergreen sur le barrage/pont... Peut-être que ce n'est qu'anecdotique, ou bien il y a un sens plus subtile que je n'ai pas encore décelé... peut-être le fait que le suicide est incompréhensible : Oh Dae Su s'en va avant d'entendre l'histoire du suicidaire, et on ne sait pas vraiment la véritable raison du suicide de la jeune fille, enfin le véritable contexte. Est-elle vraiment enceinte ? Ou le croyait-elle juste ?
Bref... je me perds un peu dans mes raisonnements et j'espère ne pas trop spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mais il faut dire que jamais je n'ai vu un film qui arrive à surprendre encore et encore à ce point, par la mise en scène, le scénario, et le jeu d'acteur. Bouleversant, pas encore culte (et dieu sait qu'il le mérite), mais vraiment un Chef d'oeuvre.
D'ailleurs pour l'anecdote j'ai lu le manga dont il était tiré. Très différent dans la direction que prend le scénario et les personnages employés, mais tout aussi prenant et original. Park Chan Wook a fait un bon choix d'adapter cette histoire à énorme potentiel, et il a su l'exploiter de façon optimale je pense.