FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: Finalmaster le 15 janvier 2004 à 07:41:38

Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 15 janvier 2004 à 07:41:38
Hello!
Qui a vu ce film magnifique?
Qui a vu cette leçon de respect et d'honneur?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 15 janvier 2004 à 08:46:17
Je déplace le topic parce qu'il a plus sa place dans le forum cinéma (même si ce n'est pas un film asiatique) que Japon. Ce serait bien que nous parlions tous de ce film dans ce topic maintenant, et non plus dans discussions libres ;)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: yosh le 15 janvier 2004 à 16:32:36
J'ai pas encore été le voir mais je crois que pour une fois je vais bougé mon cul et y aller avec un pote "gratuitement" (et ouais, vive les places gratos avec les publicités ^^). Mais d'après ce que j'ai vu, ça a pas l'air mal du tout du tout comme film :)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 16 janvier 2004 à 06:47:08
Tu verras, tu n'auras aucun regret, n'importe qui aimant le Japon, sa culture, les mangas (il y a de nombreuses allusions, je ne fais pas de spoil, vous trouverez tout seuls :wink: )

Merci Ryosan d'avoir déplacé le topic, mais c'est vrai que je ne pensais pas le mettre dans cinéma asiatique à la base mais finalement ça convient tout à fait! :wink:

J'ai été enchanté que le côté spirituel n'ait pas été mis de côté dans ce film au profis des combats sanglants (c'est bien aussi quand même :wink: ), il y a vraiment quelque chose de profond dans ce film.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: kikki2 le 16 janvier 2004 à 17:34:42
oh puréé beau film. J'ai aimé :lol:
Comme finalmaster le dit le côté spirituel du film est superbe. je trouve qu'on ressent bien leur philo dans le film et j'ai adoré les scènes de silence et de paysage :o
Faut pas oubler la belle musique de l'incontournabel maître Zimmer :lol:
Les combats sont beaux et le film est émouvant en plus.
En fait jtrouve ca drôle que je l'ai aimé car sjuis pas du genre à aimer les grandes productions américaines mais bon exception existe :wink:
Ce que j'ai adoré dans ce film et ben il y a vait longtemps que j'ai plus vu ca ben c'est l'acteur Watanabe qui m'a vraiement éblouieeeeeuuuu
Oh la classe son regard dans ce film. Vraiment chapeau hein, son simple regard suffit à t'emporter dans ses sentiments à lui.( kikki va encore loin là....). Jcrois que j'ai trouvé mon homme :lol:
Tom Cruise joue bien dedans mais selon moi pas plus quoi, j'aurais choisi un autre acteur mais bon on s'en fou car ben jfais pas les castings donc...
Alé jdonne un 8/10 à ce film :lol:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Iori le 16 janvier 2004 à 19:34:28
Je n'aurais qu'un mot pour qualifier ce flim : MAGNIFIQUE !!!!!! Ce film est superbe en tout point. Tout est là pour passer un excellent moment en compagnie des Samurai. Les decors sont superbes, les costumes splendides, la musique envoutante et une histoires qui nous tiens en haleine. J'était trop a fond dns le film. Tellement que quant les ninja ont attaqué, j'étais a deux doigts de gueuler : "Ils sont derriere !!!! "  :D Ou mm a chaque fois qu'ils partaient au combat en levant leurs katana, je voulais crie mon envie de les aider à éclater c'est enc... de ricain.  :D Pendant certaines scènes j'avais trop la chaire de poule. Je pense que Tom Cruise jouer trop bien et avait un charisme a faire pleurer un Iori  8) . En plus avec son armure, il ressemblait trop a Samanosuke dans Onimusha. Non, je pense que je vais retourner le voir rien que pour la beauté des décors qui dépaysage trop le spectateur. Et il sera dans ma collec de DVD des ca sortie avec la BO car je le redis les musiques c'est trop du ballon.  8)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: kikki2 le 16 janvier 2004 à 23:41:31
lol iori moi deja acheté bo du film. La classe le Zimmer!
Oela moi bien rever de monsieur Watanabe :lol:
C'est vrai que depuis que j'au vu le film ben il y des scènes fachement superbes dedans qui me donne l'envie d'aller le revoir( 1 scene dans la foret!: la classe!!! :lol: )
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Zophielle le 17 janvier 2004 à 08:52:00
que dire à part que c'était un très beau film. tous les ingrédients sont présents pour qu'on soit à fond dans le film et qu'on vibre au côté des personnages. bien sûr j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin, à partir du moment où le bataillon des samourai part à son dernier combat jusqu'à la dernière image :cry:

il était vraiment du tonnerre mais comme d'habitude les films de guerre ça me laisse toujours un peu triste parce que voir tout un peuple se faire massacrer (qd en plus on sait que c pas totalement de la fiction :roll:) ben ça peut pas laisser indifférent.

par contre ce qui est GENIAL c'est qu'on a enfin pu voir un film où un américain remettait en cause l'extermination des Indiens et ça ça fait plaisir (parce que pour avoir étudié la "civilisation" américaine je peux vous dire que c très très rare, pour eux c presque normal). je comprends donc parfaitement qu'il n'ait pas trop marché aux usa, en plus là ils se prennent une grande claque grâce aux valeurs des samourais opposées aux leurs. qd on pense que certains pays perdent certaines de leurs traditions à cause de certains dirigeants, ça fait de la peine qd même ! tout ce blabla prouve qu'il ya une certaine profondeur dans ce film qui pourra émouvoir facilement toute personne qui aime un tant soit peu le Japon. valà :P
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 17 janvier 2004 à 19:29:01
Puisque mon topic a été déplacé ici je redis à nouveau:
wwwwwwwaaaaaaaoooouuuuuhhhhhhh !!!!!!!
C'est the movie !!
En 2 jours je l'ai vu 2 fois et je résiste à aller le voir une troisième fois...
Watanabe: Méga respect
Le japon est superbement retranscrit; les paysages, les costumes, les armures, bref tout est beau dans ce film !
Je savais que le réalisateur de Glory était bon mais là... C'est du grand art !! :D
(Trop fort l'attaque des ninja !!)
L'actrice japonaise est trop mignonne ( je suis amoureux :oops: )
Je cours de ce pas m'acheter la BO du film !!
et vivement la sortie en DVD !!!
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: kikki2 le 17 janvier 2004 à 22:56:03
La BO est génial Takezo!! Bon un peu court au total mais bon... et pour les intéressés ben il y a quand-même un morceau dans la BO qui est plagiat, devinez :wink: ...(bon c'est pas tout à fait pareil mais c'est ca ressemble fâchement à un air classique( n°10 sur cd)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ysamoh le 18 janvier 2004 à 12:22:39
Ce film dechire tout ce que je vu pour le moment! Il est grandiose, ca fait longtemps que je n'ai pas eu la chair de poule devant un film (sauf les animes  :)  )  le film est prenant a souhait et les batailles magnifiques ont si croiraient. Franchement celui qui arrive a dire que le film est naze je le fait Harakiri sur le champ  :twisted:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 18 janvier 2004 à 19:08:29
N'est-ce pas??
J'ai tellement pleuré en le voyant...vous pouvez pas imaginez... :pleure:

J'ai été tellement ému par la profondeur de ce film...et c'est vrai que Ken Watanabe est un acteur parfait....et l'actrice est tellement belle...
bref j'adore tellement ce film que je vais aller le revoir plein de fois et l'acheter en dvd, j'ai même volé une affiche. :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 18 janvier 2004 à 20:43:04
Hé hé hé hé hé !!!!
Moi j'ai essayé d'en décoler une dans le métro mais j'y suis pas arrivé...

Vais-je retourner le voir au ciné cette semaine ?...
Tentation quand tu nous tiens...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 18 janvier 2004 à 21:06:53
Citation de: Zophielle
par contre ce qui est GENIAL c'est qu'on a enfin pu voir un film où un américain remettait en cause l'extermination des Indiens et ça ça fait plaisir (parce que pour avoir étudié la "civilisation" américaine je peux vous dire que c très très rare, pour eux c presque normal).


Je crois que "Danse avec les loups" et un autre film dont le titre m'échappe, dressaient tout de même un belle critique de la conquête de l'ouest.

J'ai vu sur un autre site que les scènes de combats se trouvaient à la pelle, que le réalisateur jouaient sur les sentiments du spectateur , et que finalement, il y avait pas trop de scénar...C'est vrai que si Tomette apprend le kendo en 6 mois big LOL. Mais, bon j'irais le voir sûrement aussi.

EDIT : l'autre film, c'était "Little Big horn" omoidashita ! ^^
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 18 janvier 2004 à 21:26:25
Il s'agit de little big man (Little big Horn c'est le nom où à eu lieu l'anéantissement du régiment de cavalerie de Custer par les Cheyennes et les sioux plus d'autres tribus dont je n'ai pas le nom en tête) mais il existe également un téléfilm appelé Little big Horn.

Quant au film ( mise à part bien sûr Danse avec les loups !) qui dénonce avec le plus d'âpreté le génocide indien par l'armée US, il s'agit de Soldat bleu, un film introuvable dans le commerce et dont j'aimerais bien une sortie en DVD !
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 19 janvier 2004 à 08:59:43
hum...
Je suis hyper surpris de voir tous ces avis positifs... parce que pour moi...

RAAAHH CE FILM EST NULLLLLLLL

Ce film est tout simplement une honte. Je suis sorti du ciné outré, à la fin du film parce que j'étais accompagné, sinon je serais parti avant.

C'est n'importe quoi du début à la fin :

- Déjà, le film en lui même est complétement inintéressant parce que TOTALEMENT PREVISIBLE ! Je cite pas d'exemple pour les malheureux qui ne l'ont pas encore vu, mais le mot "SPOILER" ne s'applique pas à ce film qui de toutes façon ne réserve aucune surprise.

- Deuxio, quand on a un minimum de culture du Japon, on ne peux que s'énérver en voyant ce navet : le film aurait pu être tourné en hongrie ou au bengladesh, on aurait eu le même film ! Les éléments culturel sont tout simplément grossiers, voire tournés en ridicule.

Contrairement à "Lost in translation", actuellement dans les salles, qui parfois caricature gentiment les travers de la cutlure Japonaise, MAIS tout en gardant un attachement, un amour du japon indéniable, LAST SAMURAI banalise, réduit, méprise le Japon : ce film a été réalisé par des mangeurs d'Independance Day, et n'a aucune personnalité. On retrouve le plan sur le drapeau. Il est Japonais cette fois, mais c'est la même affaire.

Les samurai ne sont qu'un pretexte pour faire un film de guerre de plus, sans aucune originalité. Les scènes de combat sont impressionnantes, c'est vrai, mais à part ça ? Que reste-il ? Quelle est la différence avec un autre film de guerre américain ?  Avez-vous ressenti le Japon de la pierre et le sabre  dans ce film  ?

Moi j'ai vu le Japon vulgarisé pour les bouffeurs de popcorn.  :evil:  :evil:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Iori le 19 janvier 2004 à 09:04:10
Là Ryu je pense que tu y va un tout petit peut fort. Dire que ce film est d'une daube, je me demande bien si tu en as vu des daube au moin une fois dans t'as vie ? Car là franchement les amicains ont fait un gros effort tellement que là-bas il a fait un flope. Non franchement pour une personne qui ne connais pas tres bien la culture du japon c'est un tres beau film. Les decors sont somptueux de même pour les costumes. Bon je ne recommencerais pas a donner mon avis mais en lisant ton poste j'ai été un tout petit peut choqué de ta reaction. Enfin bon chacun c'est gout, mais là je me demande vraiment si tu arrives a faire la difference entre une vrai merde et un bon film. par contre Lost in translation était un film sans grand interet. Pas d'histoire, pas d'intrigue, pas de fin, enfin rien quoi mais bon ça c'est une autre histoire.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 19 janvier 2004 à 09:20:58
Citer
mais là je me demande vraiment si tu arrives a faire la difference entre une vrai merde et un bon film.


Ben ça a toujours été et ça sera toujours une question de goûts. Mais pour moi, le mot "daube" est un doux euphémisme... "Honte" comme je le disais plus haut convient mieux ^^. Je préfère une redif de Navarro c'est vrai  :P

Après c'est toujours une question de goûts, mais je pense avoir une assez bonne culture ciné pour évaluer un film sur d'autres critères que le la trame générale du scénar et le budget.

J'avais entendu dire que le film avait eu de bonnes critiques. Pris d'une crainte subite, j'ai vérifié sur le site de télérama pour voir si j'avais été trahi :

Citation de: télérama
1876. Nathan Algren, capitaine de cavalerie américain, ne se remet pas des guerres indiennes : cauchemars post-traumatiques filmés flous, romantisme imbibé. Heureusement (si l'on ose dire), une autre guerre l'appelle, au Japon cette fois, où s'affrontent l'armée de l'empereur (manipulé par d'affreux intrigants adeptes du chemin de fer et de la cravate) et les samouraïs de Katsumoto (farouches guerriers remplis à ras bord de noblesse ancestrale). L'éternelle lutte entre modernité (les méchants qui tuent, mais salement) et tradition (les gentils qui tuent aussi, mais avec honneur, ça change tout).

Que vient faire là-dedans notre yankee polytraumatisé et alcoolo ? Eh bien, c'est simple : une sorte de thérapie. Au début, il est avec les méchants, qui l'ont engagé comme instructeur. Mais il est très vite capturé et emmené dans le fief de Katsumoto, au vert, dans un ra-vi-ssant village authentique. Là, ça tourne au Club Med paramilitaire : désintox, cours de japonais, activités sportives (Nathan devient vachement fort en kendo, mais pour le tir à l'arc, on voit pas), méditation zen, causettes viriles avec Katsumoto, et même flirt ­ chaste ­ avec la jolie veuve qui l'héberge (c'est quand même lui qui a tué le mari).

Bref, en une saison ou deux, notre capitaine, tout requinqué, nous fait un splendide syndrome de Stockholm. Il sera samouraï, comme les copains : le dernier, hein, parce que c'est Tom Cruise (également coproducteur), qu'il n'y a pas un plan sans lui, ses muscles, ses larmes, ses exploits sportifs, sabre au clair (wooosh wooosh) ou ses effets de mâchoire. Résultat, une lourde et longue épopée, un tas de chevauchées au ralenti en grande tenue, des discours à la pelle sur l'honneur, le sang noblement versé, tout ça. Conclusion very yankee : quand on a des choses à se reprocher chez soi, rien ne vaut une bonne guerre ailleurs.



Aaaah, comme ça fait du bien d'être compris ^^ . J'adore lire les critiques de télérama après m'être fait mon avis :D
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 19 janvier 2004 à 13:12:20
AAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
Ryûjin tu es trop dur !!!!!!
Je ne puis supporter ces critiques... Pour cela je pense me faire seppuku dans la soirée...

C'est vrai qu'il y a certaines idées reçues et sans faire de spoiler on peut reprocher certaines choses au film, mais franchement le traiter de daube est tout de même un peu fort !  

Non là ça va plus Ryûjin... Pour une fois que les ricains font des efforts ...

Je le dis haut et fort: VIVE LE DERNIER SAMOURAI !!! :twisted:
(Télérama... Bravo la référence...)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 19 janvier 2004 à 14:15:37
ha ha, allez, file faire seppuku :D

T'as l'air de trouver que Télérama est pas une référence, mais pour moi (et les gens du métier), Télérama est une des deux ou trois références en matière de presse ciné, avec par exemple, "Les cahiers du cinéma". Les magazine du genre ciné live ou autre sont plus spécialisés et pourtant moins reconnus ^^.

J'arrive pas a accéder au site des Cahiers du Cinéma, mais si quelques peut voir ce qu'ils pensent du dernier Samourai ça m'intéresserai !
http://www.cahiersducinema.com/

ça change rien au fait que si vous avez tripé, c'est super, tant miuex. Mais moi j'ai failli quitter la salle, malgré les 8 euros investis. J'vais retourner regarder Braveheart.. Dans le genre y a pas photo !
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: NoriSan le 19 janvier 2004 à 14:19:43
Haha Ryû t'as osé aller le voir ?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 19 janvier 2004 à 21:26:57
Mouarf...Takezo, Telerama, c'est autre chose que ton télépoche hein. Certes il y a pas les potins issus directs de "Voici", mais bon t'inquiètes, il y a d'autres choses intérressantes, je t'assure.

Pour revenir à l'avis de Ryujin, c'est bien ce qu'il me semblait avoir entendu et lu. J'etais perplexe devant l'enthousiasme enfantin de Iori, je crois aussi que ce film ne doit pas etre seulement "vu", mais aussi un minimum réfléchit et le manque ou la faiblesse du scénario est l'argument que j'ai le plus souvent entendu je crois. Enfin, comme on dit, c'est soi-même qu'il faut se forger un avis, donc j'irai surement le voir...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 19 janvier 2004 à 22:23:25
Ouiiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!
Je suis un incompris...

Arrètez de vous prendre la tête les mecs et prenez le film pour ce qu'il est : Du grand spectacle bien trippant et bien réalisé !

Va le voir Kei !
Puis, ma foi si t'aime pas , c'est ton droit le plus légitime !

Mais ce qui m'énerve c'est quand on traite un film de daube !!
Que l'on dise qu'on aime pas un film, c'est tout à fait normal car chacun à ses propres goûts et aucun film ne fera jamais l'unanimité!
La preuve, au risque d' en choquer plus d'un sur ce forum , j'avoue que je n'aime pas les films de samourais de Kurosawa (à part les 7 samourai) qui sont pourtant considérés comme des chef d'oeuvres, et c'est le cas , notemment autant sur le fond que sur la forme, mais je m'ennuie devant Ran ( Kagemusha ne m'a pas laissé un énorme souvenir); j'y peux rien mais c'est comme ça...

Par contre je trippe devant Baby cart ( comme shiseido ) et j'ai pris mon pied devant le dernier samourai dont j'ai adoré l'esthétisme visuel, l'ambiance et l'histoire.

Mais bon , moi quand je vais au ciné c'est pour passer un bon moment et pas pour me prendre la tête ; donc désolé,mais je campe sur mes positions en disant que le réalisateur du dernier samourai à fait un bel effort .

Ah au fait moi j'achète Télé7jours ( y a encore plus de potins :D )

Bon... J'ai besoin d'un assistant pour mon seppuku car je ne peux pas m'éventrer et me couper la tête en même temps... :?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Zophielle le 19 janvier 2004 à 22:32:03
je rejoins l'avis de Takezo, faut prendre ce film d'où il vient sans vouloir trop chercher les incohérences. m'enfin cet avis n'egage que moi ! Kei j'étais un peu comme toi à une époque, j'avais un avis super critique sur tout, et maintenant j'ai appris à voir le bon même dans le mauvais ! ça donne plus de saveur à tout, même à un film plein de bourdes mais où les acteurs croient en ce qu'ils jouent et essaient de nous faire rêver. n'est ce pas le but premier du cinéma ?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 20 janvier 2004 à 08:51:19
Citation de: Zophielle
faut prendre ce film d'où il vient sans vouloir trop chercher les incohérences

Ben non, faut aussi savoir porter un regard critique sur ce qu'on nous sert. Si les européens étaient aussi "soumis" au pouvoir de l'image que tu le dis, on serait nous aussi allés faire la guerre en Irak (désolé pour le parallèle). En tant qu'amateurs (voire connaisseurs pour certains) de la culture nippone, on ne peut pas rester impassible devant ce "spectacle".

Je réagis juste sur la remarque car je n'ai pas (encore ?) vu le film :roll:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 20 janvier 2004 à 10:25:11
Yop !

Je précise un truc après une discussion avec HDIX : le Japon n'est pas ridiculisé dans le film, même au contraire. On pourrait dire qu'ils ont essayé de mettre la splendeur qu'on peut lire dans certains bouqins ou légende, mais comme ils peuvent pas s'empêcher de faire du mélo glorieux ça se transforme en film cucul.

Après, comme le dis si bien Takezo, c'est mes goûts et ça regarde que moi. Quand je dis "c'est une daube", faut lire "je trouve que c'est une daube". Tout simplement parce que je suis pas rentré dans le film une seconde à cause du manque de crédibilité des persos. Tom Cruise, son supérieur militaire, Omura, l'empereur, le barbichu qui vient le débaucher, le gros anglais... ils ne sont pas crédible à mes yeux.
Donc c'est pas par "volonté de me prendre la tête sur le scénar" que j'ai pas aimé, j'ai naturellement et simplement pas aimé !

Katsumoto, son fils et leur copain un peu violant sont un peu plus fin mais suffisent pas à rattraper la sauce. Après côté mise en scène, les batailles sont cool (comme les amerloques savent si bien les faire), mais tout le reste ne m'a pas convaincu. Bilan j'ai pas du tout aimé, mais ça n'engage que moi.

Mais pour vous rassurer, j'ai encore moins aimé Matrix 2 et Spiderman :P donc comme vous pouvez le voir, "Je ne m'y connais vrament pas en cinéma" ;)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Zophielle le 20 janvier 2004 à 11:15:51
c'est vrai que l'empereur... hum hum :roll: :lol:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: amidamaru le 20 janvier 2004 à 11:54:38
Citation de: Ryûjin
Yop !


Mais pour vous rassurer, j'ai encore moins aimé Matrix 2 et Spiderman :P donc comme vous pouvez le voir, "Je ne m'y connais vrament pas en cinéma" ;)


Ben moi je l'ai même pas vu  matrix2^^. Spiderman est assez sympa à mes yeux.
Et ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un film que tu ne t'y connais pas en cinéma, chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer.
Et bon faudrait quand même que j'aille voir le dernier samourai pour me faire mon propre opinion.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 20 janvier 2004 à 11:56:33
Il disait ça ironiquement, t'as dû rater les "" :) C'était plus un clin d'oeil aux soi-disant connaisseurs en cinéma qui n'aiment que les blockbuster ;)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 20 janvier 2004 à 12:36:39
Si ça peut rassurer certains, moi aussi je n'ai pas aimé Matrix 2 et j'ai pas été voir le 3; de plus J'ai failli m'endormir devant Spiderman...

Bon, arrètons de nous chamailler sur les défauts et qualités (si,si!) du dernier samourai et vive le seigneur des anneaux !! :D
Oh ! Je me suis trompé de forum... :lol:

Ps: Après tout on peut aller voir le film pour la jolie actrice japonaise... Arf !
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: NoriSan le 20 janvier 2004 à 12:58:26
Faites comme moi, allez voir Uzak !
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 20 janvier 2004 à 15:04:35
Citer
Il disait ça ironiquement, t'as dû rater les ""


C'est vrai que c'était ironique, mais sincérement le ciné comme beaucoup de chose c'est une question de goûts et d'habitudes. C'est pas parce qu'un film fait 12 millions d'entrées qu'il est bon à mes yeux, mais c'est pas non plus parce qu'un critique ciné hyper calé dit du mal d'un film qu'il n'est pas bon non plus. En fait, un film est bon pour celui qui l'aime, c'est le seul critère objectif.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: kikki2 le 20 janvier 2004 à 16:02:18
Tout à fait d'accord avec toi Ruyjin! Mais je crois que tout le monde à ses propres sources pour juger le film avant d'aller le voir! Ce n'est pas qu'on fait pif paf pour voir un film. On va le voir parce que on a entendu ou lu de bonnes critiques ou parce que qqn l'a recommandé etc.
Pour aller voir le Samourai ben c'est le côté jap qui m'a poussé à aller le voir. moi qui n'aime pas les grands films budgets Américains ben j'avoue que le film m'a plu. Bon je connais pas grand chose sur le Japon( j'apprends :wink: ) et le film m'a bien plu( malgré la sonorisation des nachos et popcorn dans mes oreilles :evil: ) car j'étais déconnecté du monde réel pendant 2 heures environ et ca fait du bien :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 20 janvier 2004 à 16:57:49
:shock:

Un mauvais film????!!!
Pas une bonne image de la culture japonaise????

Il est clair qu'ayant lancé ce topic je ne suis pas du tout d'accord!!!!
Mais j'admets que chacun possède sa propre opinion (et matrix 2 est une vrai daube, je suis d'accord avec toi Ryûjin :wink: )

Mais critiquer Le Dernier Samouraï de la sorte... :?

Ayant des proches japonais, ayant suivi la voie du kendo, étant tombé amoureux de cette culture, de ce pays, de son histoire...

Je trouve que ce film m'a fait ressortir tous les sentiments que j'éprouve pour le japon...

Au sujet de l'empereur Meiji, il faut bien savoir qu'il arrive sur le trône très jeune (11 ans je crois ou 15) à la fin d'une énorme période de troubles pour le japon (le bakumatsu). Il est immédiatement entouré de politicards et d'hommes d'affaires qui vont le manipuler (comme omura dans le film). Il faut donc comprendre sa situation......le pauvre....
Mais il sauve bien l'honneur à la fin, j'aime bien la réplique qu'il adresse à Omura
 :wink:

Mais tout le monde ne peut pas aimer en effet :wink:

(c'est vrai que j'aurais été déçu que mon topic ait été sans réactions comme la tienne Ryûjin, merci :wink: )
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: NoriSan le 20 janvier 2004 à 19:05:33
Citation de: Finalmaster
Au sujet de l'empereur Meiji, il faut bien savoir qu'il arrive sur le trône très jeune (11 ans je crois ou 15) à la fin d'une énorme période de troubles pour le japon (le bakumatsu).


J'ai pas vu le film mais tu parles de Mutsuhito ? Je crois que c'est plus 14 ou 16 ans.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 20 janvier 2004 à 20:07:26
:)

Nori:mmh il me semble bel et bien que ce soit 11..mais je vais chercher! :wink:  C'est promis. :D

Je m'écarte de mon sujet mais est-ce que quelqu'un a vu Bichunmoo? Et si oui, est-il bien?

Pour en revenir au dernier samouraï, la production hollywoodienne a pris soin de s'entourer d'experts afin de réaliser son film, je pense donc que, comme je le disais, nous sommes "proches" de la réalité (bien entendu, notre Tom évitant les balles d'une gatling, mouais...mais Kenshin le fait bien :wink: !!!! Et on ne le critique pas!) de l'époque, même si ces faits n'ont pas forcément existé, vous me suivez? C'est une situation qui pourrait très bien s'être passée et de la même façon.

Ryûjin, tu aimes le Japon n'est-ce pas? Tu es, tout comme moi, tombé amoureux de ce pays, de son histoire, etc (je vais pas tout répéter à chaque fois
 :wink: )
Alors pourquoi Tom Cruise (Alias Nathan Algren) ne pourrait-il pas lui aussi, comme toi et moi, changer de point de vue????

mmmh?

Et les critiques de journaux télés...ne sont jamais objectives on le sait.
 :)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 20 janvier 2004 à 20:44:24
Pour revenir au dernier samourai ;
( Matsuhito accède au pouvoir impérial à l’âge de 15 ans en 1968 )

Ce qui peut être gênant dans ce film ( que j’ai beaucoup aimé, je le répète ) c’est en effet la déformation historique puisqu’ à part l’empereur les personnages principaux sont tous inventés.
Matsumoto n’ a jamais été le dernier samourai à s’éléver contre le modernisme du Japon car  le véritable « dernier samourai » fut Saigo Takamori dont il existe une très belle statue dans le parc Ueno de Tokyo.
Saigo meurt bravement à la bataille de Kagoshima après avoir livré de nombreuses autres batailles contre l’armée impériale , dont le siège désastreux pour les Samourai ( équipés à l’ancienne) du château de Kumamoto et qui marque véritablement le déclin du japon traditionnel face à la modernité.
A cette fameuse bataille de Kagoshima Saigo Takamori mène une charge héroique   (Kamikaze ?) avec les derniers hommes qui lui restent,  tous sont criblés de balles , mais Beppu Shinsuke , un de ses plus fidèles samourai le prend sur ses épaules et arrive à s’écarter du champ de bataille. Saigo, blessé par balles se fait alors seppuku tandis que Beppu lui tranche la tête ; celui-ci rejoint ensuite ses derniers compagnons en se jetant devant les salves ennemies…

Voilà, c’était un encart historique sur ce qui s’est réellement passé ce matin de septembre 1877.
Ce qui ne retire rien à la beauté du film et au plaisir que j’ai pu en retirer , étant passionné par les samourai ; la déformation de la réalité historique de ce point de vue n’est absolument pas préjudiciable  à l’intérêt de ce film dont j’ai hâte d’avoir le DVD !

Le magnifique gladiator est un exemple de « déformation historique » en ce qui concerne la fin de Marc-Aurèle (qui ne fut pas assassiné par son fils) mais mourut de la Vérole à Vienne, de même que l’empereur Commodus ne perit pas dans l’arène des gladiateurs ! Ce qui n’enlève rien à la puissance de ce très bon film !!!

Tout ça pour dire que si un film a un scénar sympa, des personnages attachants , un esthétisme et une réalisation de très bonne facture, on peut malgré les disgressions historique prendre son pied au cinoche !
Après on aime ou on n’aime pas, là c’est de l’ordre du personnel .
Whaou !!  C’est le post le plus long que j’ai jamais écrit !!!
Faut vraiment que j’ai aimé ce film pour en faire une telle tartine !! :D

(Finalmaster, j'ai lancé un topic sur Bichunmo il y a quelques mois dans la section cinéma asiatique pour dire que j'avais bien aimé ce film !)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: momotaro le 20 janvier 2004 à 21:50:45
Le dernier samourai c'est pas le film avec Alain delon ca?
Au fait j'ai vu lost in translation aussi!
ya pas,Jlo assure dedans  :shock:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: momotaro le 20 janvier 2004 à 21:53:32
Ah je précise,"Jlo" c'est pour Jennifer lopez...
Enfin les fans sont au courant.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: momotaro le 20 janvier 2004 à 22:07:25
Je confirme, c'était trop subtil pour toi...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 20 janvier 2004 à 22:12:54
Intéressant débat sur Lost In Translation mais là on parle de Lost Samurai... Last Samurai pardon :lol: (quoi c'est pas drôle ? :cry:). En tout cas, j'ai rarement vu un post aussi riche en ce qui concerne un film que celui de Nori. J'admire ton maniement des mots... Franchement j'ai pas vu autant de choses que toi dans ce film :lol:

Momotaro, tu devrais participer activement et intelligemment avant de lancer des piques aussi courtes que les lignes de tes posts ;)

Bref, Last Samurai, c'est ça ? :roll:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 21 janvier 2004 à 06:35:21
En effet Takezo, je viens de vérifier (j'avais dit 11 ou 15, je n'étais donc pas dans le faux :wink: )

Et l'histoire de Saigo et Beppu est parfaitement correcte elle aussi, peut-être que cette histoire fut la source d'inspiration des scénaristes du film!!! :wink:

Mais l'histoire se déroulant à travers les yeux d'un occidental touche encore plus de monde et pas seulement ceux qui sont fanatiques du Japon, je pense que c'est pour ça que l'histoire a été un peu modifiée (si c'est bien  inspiré de Saigo et de Beppu :wink: )!

Quoi qu'il en soit je suis comme toi Takezo, je l'attends impatiemment en DVD et j'irai sûrement le revoir au cinéma ces jours, quand on est fan....

 :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Yagami1211 le 21 janvier 2004 à 08:33:39
Je n'ai pas encore vu le film, mais je poste ça parce que cette critique est bien foutue :

http://www.cinopsis.be/rev_main.cfm?lang=fr&ID=3373&rr=1
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 21 janvier 2004 à 09:00:15
Houla, voila ce que c'est que de pas avoir le net chez soi, on loupe des discussions cool...

Alors je fais court pour pouvoir parler un peu de tout :

Citation de: FinalMaster
Ryûjin, tu aimes le Japon n'est-ce pas? Tu es, tout comme moi, tombé amoureux de ce pays, de son histoire, etc (je vais pas tout répéter à chaque fois
 )
Alors pourquoi Tom Cruise (Alias Nathan Algren) ne pourrait-il pas lui aussi, comme toi et moi, changer de point de vue????


> Même en mettant le côté Japon de côté, je trouve le film plat et prévisible. C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé.

Citation de: Takezo
Le magnifique gladiator

> J'ai pas aimé non plus ^^. ça aurait pu être super, mais deux persos m'ont gaché le film : L'empereur opportuniste / schizophrène (le fils) et le gamin avec ça coupe à la "Huit ça suffit" année 80...

> Je suis a peu près de l'avis de Nori pour L.I.T. et en ce qui concerne le regard sur le Japon je pense aussi que c'est bien rendut : le regard d'un occidental surpris, attiré, parfois énérvé par une culture si différente. Les personnages ne font pas parti du forum webo et sont donc moins habitués que nous à ces composantes culturelles.

> momotaro... no comment.

> Je trouve la réponse d'Iori bien adaptée : il a pas accroché à L.I.T. comme j'ai pas accroché à Last Sam. Comme disait mes potes Arnold & Willy, "Il faut de tout pour faire un monde".

> Yag : ha ha

Citer
Le jeu aussi expressif qu'une brique de Tom trouve son épanouissement dans l'agitement limité des mâchoires, le regard braiseux et le brushing façon homme des bois relooké par Kenzo. A ses côtés Ken Watanabe, véritable révélation de ce truc, l'écrase en deux plans et s'offre un rôle vedette plus que mérité! On passera vite fait sur le coup du méchant ricain qui tue le papa d'un enfant asiatique qui finit pas séduire son cœur à force de persévérance et des deux, trois autres idées qui surnagent dans cet océan de poncifs...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 21 janvier 2004 à 09:10:27
A ce niveau là ce n'est plus de la critique mais de la destruction de film,
que ce mec critique le dernier samourai c'est son job (son problème ?)
mais y a quand même des limites... Je sais bien qu'entre la France et les USA c'est pes l'amour fou en ce moment mais bon...
En plus il se permet de critiquer Glory et Légendes d'Automne ! Là je dis NON

'tain ça me rappelle la critique monstrueuse de Studio mag sur le dernier de Mohicans il y a plusieurs années ! ( Alors que c'est également un super film !!)

Y en a marre !!!!!!!!!!!
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: NoriSan le 21 janvier 2004 à 09:50:18
Citation de: Takezo
Je sais bien qu'entre la France et les USA c'est l'amour fou en ce moment mais bon...
 


Euh, il est où le rapport ?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 21 janvier 2004 à 10:11:54
Je faisais référence à la critique exposée sur le lien fourni par Yagami1211
Dans la mesure où j'ai parfois l'impression que certains critiques français ou européens ont tendance à descendre systématiquement les films américains . Parfois ça me gonfle ...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: NoriSan le 21 janvier 2004 à 11:47:50
Ha...bah j'pense pas...vu que beaucoup de films ricains sont encensés par la critique française. J'pense que quand tu vas voir un film, tu l'aimes pour ce que tu ressens en le voyant, non pas pour le "made in...". Si certains journalistes ont des préjugés, bah...c'est leur problème. Enfin ils ont le droit pour Last Samurai  :P
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: larvozor le 21 janvier 2004 à 13:31:59
Moi je ne suis pas aussi catégorique qu'une majorité d'entre vous mais voici mon avis sur ce film :
>D'entrée de jeu, le concept du film ne m'emballait pas vraiment (je me souviens quand j'ai entendu parler de ce film pour la premiere fois : "quoi!!!! Un film de samourai avec Tom Cruise!!!! Hahahahahl!!  :lol:  :lol:   " ) puis apres visionnage de la bande annonce, je me suis dis que ca devait quand meme etre sympa, on s'est donc finalement laissé tenter par cette production.
C'est loin d'être le film du siècle mais ca passe, ca aurait pu etre un tres bon (voire excellent meme) "produit" (je précise "produit" car pour moi ce film est bien plus proche d'un film de commande que d'un pur film de réal.)  si quelques points avaient ete corrigés, la il est pour moi tout juste correct.
>Le probleme principal est que le film est joué par Tom Cruise, c'est pas un mauvais acteur mais le mélange des genres n'a jamais ete une bonne chose, on a l'impression de voir le Tom Cruise de mission impossible II, en gros le type indestructible trop pas crédible. Il apprend en moins d'un an à parler jap et à manier le sabre comme un Dieu, s'imprégne de l'essence de la culture millénaire des samourai, bon pourquoi pas ca reste plus ou moins crédible... (je précise bien plus ou moins) Mais après ça, il devient plus balèze qu'un mitsurugi level 99 avec ses meilleurs armes cachées,  il tranche à tour de bras des samourais visiblement experimentés, vise super bien pour lancer un sabre a 10 m alors qu'il est sur un cheval lancé au galot, est indestructible aux rafales de gatling alors que tous les autres soldats y passent (carrèment toute une armée et lui seul y survit!^^), bref c'est ridicule et son role de super heros ne cadre pas du tout avec ce type de production! (et je vous parle pas de la fin  :lol:  ) On a l'impression qu'à l'instar de superman, seule la kryptonite peut l'atteindre  8)  :lol:
>Autre point noir du film, l'ambiance du film aurait pu sauver le tout en misant sur un esprit d'authenticite, le real y arrive avec plus ou moins de bonheur : l'accent du general est relou en Vf, on ne capte rien des qu'il ouvre la bouche et ca tient par moment franchement plus d'un accent russe qu'autre chose...(mais peut etre est ce du a la vf) Les paysages me paraissaient douteux par moments, normal j'ai appris par la suite que ca avait ete tourne en nouvelle zelande! Pas de chance on est pas dans lord of the ring et ca ne passe pas toujours tres bien a l'ecran dans le contexte du film. Idem pour les musiques qui collent bien a l'action mais leur coté "passe partout" ne sentent du coup pas assez l'esprit traditionnel jap, ce qui est trop dommage! Un autre point etrange, dans la derniere scene, on ne comprend pas pourquoi des samourai en armures completes se passent de leurs casques alors qu'ils sont sous armés face a leurs opposants et qu'ils s'en servent dans d'autres scenes...
>Par contre les armures des samourais sont magnifiques, le casting est super (certains samourais sont carrement geniaux!!!!) et malgré les points que je citais au dessus, de nombreux details sont tout de meme la pour tenter de nous mettre dans l'ambiance, ex : j'ai apprecié l'effort de reconstituer la phase d'échappement typique des archers japs pratiquant le kyudo, étant pratiquant de tir à l'arc j'ai beaucoup apprecié^^
Bref un film pas indispensable mais qui passe bien même s'il dure près de 3h... (mais je comprend que certains soient irrités par cette production)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Iori le 21 janvier 2004 à 13:38:53
Citation de: larvozor
Il apprend en moins d'un an à parler jap et à manier le sabre comme un Dieu, s'imprégne de l'essence de la culture millénaire des samourai, bon pourquoi pas ca reste plus ou moins crédible... (je précise bien plus ou moins) Mais après ça, il devient plus balèze qu'un mitsurugi level 99 avec ses meilleurs armes cachées,  il tranche à tour de bras des samourais visiblement experimentés, vise super bien pour lancer un sabre a 10 m alors qu'il est sur un cheval lancé au galot, est indestructible aux rafales de gatling alors que tous les autres soldats y passent (carrèment toute une armée et lui seul y survit!^^), bref c'est ridicule et son role de super heros ne cadre pas du tout avec ce type de production! (et je vous parle pas de la fin  :lol:  )


Juste un mot sur ce point. Je ne sais pas si tu avais remarqué mais avant d'arrivé chez les samurai, il taté bien le sabre non. Donc aillant deja des notions d'escimeur, je pense que se mettre au Kendo c'est plus facile que moi qui n'ai jamais touché une vrai lame de ma vie.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 21 janvier 2004 à 13:42:41
Pour la nouvelle zélande c'est tout à fait normal, c'est le seul endroit du globe (avec l'antarctique :wink: ) ou l'on retrouve des paysages médiévaux, comme pour le seigneur des anneaux et des paysages qui ont l'air asiatiques et anciens, voilou.

Pour la critique sur le lien. Ce n'est pas une critique, la critique dans son sens propre du terme doit être objective et là. Elle a été faite par une personne qui, à mon goût, n'a pas de culture ni d'intérêt pour le Japon. Je trouve cette attitude assez déplorable mais ca n'engage que moi :wink:

Citer
Même en mettant le côté Japon de côté, je trouve le film plat et prévisible. C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé.



mmmh je suis pas trop d'accord avec ca..à un certain moment du film, je pensais réellement que Tom Cruise allait mourir (c'aurait pu être une fin tout à fait bien ça aussi!) :wink:

Mais il déchire grave, voilà. :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Zophielle le 21 janvier 2004 à 13:52:03
Citation de: larvozor
Il apprend en moins d'un an à parler jap


vous croyez qu'il apprend à parler jap. perso j'ai plutôt vu qu'il a appris à dire quelques phrases d'usages, courantes dans la vie de tous les jours, ce que ferait n'importe qui non ? enfin bon, j'dis ça, j'dis rien :roll:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: larvozor le 21 janvier 2004 à 14:23:24
Pour les points que vous soulevez Iori et Zoph par rapport à ce que j'ai écris (maniement du sabre et apprentissage de la langue) j'ai bien dit que c'était relativement crédible, ce n'est pas un point que je critique dans le film car comme tu dis zoph il apprend surtout des termes de base du jap et comme souligne Iori, il a des notions de sabre avant d'arriver au japon.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 21 janvier 2004 à 17:58:34
:D

Oui mais le maniement de l'épée européenne est bien différent de celui du Katana :wink:

Ca se voit d'ailleurs quand il se fait bien éclater...mais quelle volonté, c'est magnifique...il est superbe ce film :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Minori le 21 janvier 2004 à 23:13:02
Despite the fact that the movie sucks like shit to Ryujin, how did you guys think of Japanese actors? Maybe lots of people are bored of seeing the well known actor Tom Cruise as a protagonist of the movie,  how did you think of those two Japanese actors?
I think it is the first time for American movie to use such great Japanese actors. Did you find them good actors or bad actors?
Hiroyuki Sanada, he doesn't speak English at all in the film but I am sure that you can feel how great he is. His acting has power in his voice, and he is very much into the charactor.
And most of all, he is damn cute! 8)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 21 janvier 2004 à 23:20:59
TRADUCTION ON :

Si l'on met de côté le fait que ce film est nul à chier comme le pense Ryujin, qu'avez-vous pensé des acteurs japonais ? J'imagine que plein de personnes en ont marre de voir Tom Cruise à l'affiche, alors parlons plutôt des acteurs Japonais ;)

Je pense que c'est la première fois qu'un film américain met en scène de grands acteurs japonais. Vous les avez trouvé bons ou mauvais ? Hiroyuki Sanada ne parle pas anglais durant tout le film, mais je suis sûre que vous pouvez sentir à quel point il est excellent. Son jeu d'acteur possède du charisme (notamment sa voix) et il rentre bien dans son personnage. Et surtout, il est super beau !! 8)

TRADUCTION OFF
ça vous fera 15 € ;)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Minori le 21 janvier 2004 à 23:23:19
You are charging your girlfriend for money!

 :cry:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 21 janvier 2004 à 23:24:24
Ok ok, fine... just a kiss will be enough then :oops:  8)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Minori le 21 janvier 2004 à 23:27:33
:beurk:

Just Kidding :tourne:

 :aime2: bisous
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 22 janvier 2004 à 06:39:38
:shock:
Wow this topic is gonna be crazy :wink:

Well, according with you, I think that Sanada is a great actor, and I liked pretty much Ken Watanabe...so coooool!!!

Traduction on line:

Ce sujet part à veau-l'eau...hu hu hu (mode aristo)

Je suis d'accord avec toi, je trouve que Sanada est vraiment un bon acteur et j'ai aussi beaucoup aimé Ken Watanabe....la classe!!!! :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Iori le 22 janvier 2004 à 07:32:05
Ooooooooo !!!! Minori tu reviendras sur le froum quand tu ecriras parfaitement le Français.  :twisted: Pense aux amis merde !!  :cry:  :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 22 janvier 2004 à 08:30:23
Perso, j'ai beaucoup aimé les acteurs Japonais, les seuls intéressants. Hormis l'empereur qui joue mal son rôle de jeune tourmenté, et Omura qui ne joue pas mal mais dont le perso est pourri ("Mais tuez les tous !!!"), ceux du clan de Katsumoto sont très bien.

Mention spéciale pour son fils et Yohei, le rival.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Zophielle le 22 janvier 2004 à 09:12:52
moi je les ai adoré ! Katsumoto était superbe, et l'autre (je sais plus son nom :cry:) avec les cheveux longs qui met sa branlée à tom cruise, il a trop la classe  :bravo:

la femme aussi jouait très bien ce mélange entre horreur et admiration pour l'étranger qu'elle devait héberger ! bref, tout le clan de Katsumoto  comportait de supers acteurs :D
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Minori le 22 janvier 2004 à 09:14:07
ahaha ok Iori, desole. Je peux essayer ecrier le francais sur le forum.
ok, j'ai dit que Sanada est tres bon actor et il est tres sexy 8)

Ryujin, je "agree" avec ton opinion du fils. Il pleut bon!  :pleure:

aye mon francais  :cobra:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 22 janvier 2004 à 19:06:27
:D

C'est vrai que le rôle de la femme (C'est Koyuki il me semble non?) devait être très dur à jouer mais je trouve qu'elle l'a magnifiquement interprèté!!! :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 22 janvier 2004 à 21:33:19
Tout à fait d'accord avec vous !!
Le clan de matsumoto comporte des acteurs excellents !! :D
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 23 janvier 2004 à 06:21:26
:wink:
(attention y'a du spoil dans mon message, si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas!!!!)





Le fils de katsumoto est pas mal lui aussi!!! Lorsqu'il les sauve tous sur le pont!!!!!!!!!!! :wink: J'ai trouvé son courage exemplaire.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 23 janvier 2004 à 13:25:07
En effet cette scène est magnifique, et tellement triiiiiiiiste ...
J'adore cet acteur !
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Iori le 23 janvier 2004 à 13:37:10
Citation de: Minori
ahaha ok Iori, desole. Je peux essayer ecrier le francais sur le forum.
ok, j'ai dit que Sanada est tres bon actor et il est tres sexy 8)

Ryujin, je "agree" avec ton opinion du fils. Il pleut bon!  :pleure:

aye mon francais  :cobra:


Merci Minori, c'est très courageux de ta part et je t'en félicite.  :wink:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Djio le 24 janvier 2004 à 14:13:33
Sommaire du post :  :wink:
1-détail de traduction
2-mon avis sur "The last Tom"
3-mon avis sur "perdu à Tokyo"

-------------

1-Minori said :
Citer
Despite the fact that the movie sucks like shit to Ryujin, how did you guys think of Japanese actors?


juste une remarque sur la traduction de Ryo,
Minori ne dis pas qu'elle trouve le film nul comme Ruyjin,
mais plutôt :
" Malgré le fait que le film soit une merde pour Ryujin, qu'avez vous pensez des acteurs japanais? "
je me base sur le : "to Ryujin" qui signifie "à" ou "pour".
Si elle avait été du même avis, elle aurai mis "to me like Ruyjin"
"for me and Ruyjin" ou encore "like Ryujin said".
Minori a été prudente et n'a donc pas engagé son avis personnel.
Même si je crois que je film lui a plu. ^_^
D'accord pas d'accord?

--------------

2-The Last Samourai...
Pour mon avis personnel, j'ai bien aimé The Last Samurai en VO. Pourquoi?
J'ai trouvé le jeu des acteurs fantastiques, les interprétations crédibles, les décords grandioses...bref, je suis rentré dedans et j'en suis ressorti particulièrement ému. Il faut dire que je vais voir un film pour me changer les idées et me détendre, vivre une aventure et des émotions !
Dès lors, je ne cherche pas les détails, les défauts, les erreurs qui pourrait gacher l'ensemble.
Je suis pas venu pour ca !
Pour moi, le niveau de crédibilité a été largement atteint, mis a part le côté "insensible aux balles". ^_^
Mais je met ca sur le compte de la chance et du "destin héroique". Il n'évite d'ailleur pas toutes les balles. Il se fait percer en 4 endroits, mais aucune ne représente une blessure mortelle.C 'est une question de chance et il ne serai pas le héro s'il pouvais mourrir si facilement. Il n'y aurai d'ailleur pas d'histoire sans ces "miracles" qui sont retranscri dans ces films.
Bref, aimer ce film dépend finalement de cette question :
"est-ce-que je crois au destin, à la chance ou la providence, à l'improbable, au surnaturel, au merveilleux, aux miracles?"
Car finalement la crédibilité est une notion subjective...

-----------------

3-Lost in translation...
j'ai aussi aimé ce film. Pas pour l'action, le suspence, le sexe, la violence...y'a rien de tout ca dans ce film. On pourrai même dire qu'il ne se passe rien. Oui, mais voila exactement la raison pour laquelle je trouve ce film formidable.
J'ai vecu un mois la bas, solitaire et parlant (heureusement) un peu japonais. Ce que j'ai vu dans le film, ce que les personnages ont ressenti. Je l'ai vécu. Et j'ai été extrêment touché de voir ces lieux, de revoir resurgir en moi ce sentiment de solitude et d'isolement qui nous assaille quand on est seul à Tokyo.
Tout dans ce film est réel, il n'y a même pas de stéréotypes. Certaines scènes vous paressent grossies, caricaturales? Même pas ! Je vous l'argumenterai par des exemples si vous demandez vérification pour tel ou tel scène. Mais tout ce qui se passe dans ce film peut se produire la-bas et peut parfaitement vous arriver dans des conditions similaires !

Bref, ce film finalement demande d'avoir fait une expérience personnel de Tokyo pour pouvoir se savourer pleinement. Et dans cette salle française en VO, j'était souvent le seul à rire et probablement à comprendre certaines scènes...  :P


Conclusion : ce film est une vitrine de Tokyo, tel qu'elle est en vérité. Je n'ai encore jamais vu de film plus proche de la réalité. "Tokyo pour un étranger" serai un bon titre. Vous souhaitez avoir une idée sur Tokyo et ce qui s'y trouve? Lost in Translation en est un excellent apercu.


Ceux qui n'aime pas ce que montre ce film, n'aiment pas Tokyo.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 24 janvier 2004 à 16:49:46
Euh, Djio, relis ma traduction, j'ai jamais dit qu'elle trouvait le film nul à chier :? Enfin bon, on va pas épiloguer sur les différentes façons d'appréhender une phrase :lol: En fait, oui le film lui a plu, mais pas autant qu'elle espérait ;)

J'ai ouvert un topic pour Lost in Translation et j'y ai déplacé la plupart des remarques d'ici (sauf celle de Djio qui concerne deux films à la fois :x).
Lost in Translation : http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=3107
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Djio le 24 janvier 2004 à 20:46:21
Excuses-moi si je t'ai vexé, je cherchais juste à vérifier ce point précis
de la traduction. C'est probablement moi qui est mal compris ton texte.   :P
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Sano le 25 janvier 2004 à 00:13:15
Rhalala, que d'émotion! Je viens de le voir et franchement j'ai adoré. Je ne peux pas dire que je connaisse suffisament le Japon médieval pour dire si oui ou non ce film est relativement fidèle à la réalité, mais ce n'était pas le but que je m'étais fixé pour aller le voir.

En effet, je voulais passer un bon moment, et ce fût vraiment le cas. Tout d'abord j'ai été impressioné par les performances des acteurs. J'ai même réussi à piffrer tom Cruise là dedans. Les acteurs japonais (surtout les samurais) dégagent un charisme absolument incroyable, et les américains arrivent parfaitement à nous donner envie de les scalper un par un ^^ Les musiques sont bien fichues je trouve, très bien même. Le scénario à proprement parlé, j'ai bien aimé le concept d'apprentissage que fais le prisonnier tout au long de ces 2h30 de film. Même si parfois cet apprentissage si rapide peut paraitre irréaliste, on ne peut qu'être qu'immergé dans une telle quete de soi-même, une quête d'honneur et de passion. Et franchement, ça m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur les samurais et leur mode de vie.

Le seul élément qui m'a chagriné concerne les décors. Même si ils sont très beaux, j'ai pas eu l'impression de m'immerger dans le Japon médieval grâce à eux. Soit dite en passant le mont Fuji lors de la scène du bateau au début est très très très mal intégré au reste du paysage.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 26 janvier 2004 à 06:35:35
:D

Ca y est j'ai été le revoir pour la 2ème fois!!! J'ai encore adoré, surtout que j'avais loupé quelques petits détails la première fois!!! (sûrement à cause des deux morveux qui machonnaient leurs pop corn devant moi...kill kill kill!!!! :twisted: )

Gomen nasai...pour votre époux...Hirotaro.. :wink:  (cette scène est trop émouvante...t'es trop belle Koyuki!!!)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kaori le 26 janvier 2004 à 17:35:55
Maieuh, ya trop de neige, on peut pas sortir la voiture pour aller au ciné ...
 :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 27 janvier 2004 à 12:27:01
Je l'ai enfin vu donc je vais pouvoir apporter mon grain de sel dans la conversation et ne plus me contenter de traduire les propos des autres. Voilà qui devrait relancer encore un peu le débat : bon ou mauvais film :D

Je suis extrêmement partagé sur The Last Samurai. L'histoire est belle, c'est bien filmé (sauf les combats au corps à corps filmés de trop prêt pour masquer que Tom Cruise ne sait pas mieux se battre que moi), les décors sont pour la plupart magnifiques hormis certaines incrustations sommaires du Mont Fuji (il est dur à apercevoir depuis la Nouvelle-Zélande :lol:).

En revanche, je vais vous paraître buté, mais le personnage de Tom Cruise n'est crédible à aucun moment. Vous avez déjà mentionné son apprentissage supra rapide de la langue et du combat au sabre (je suis désolé mais le sabre américain ne se manipule absolument pas pareil, donc son expérience, il pouvait se la mettre où il peut) en à peine 6 mois. En revanche, je ne crois pas que vous ayiez parlé de sa grande flexibilité d'esprit. Quand on voit qu'un enfant qui a passé tout son temps à apprendre la voie du sabre la comprend moins qu'un étranger qui débarque, je peux pas adhérer à ce foutage de gueule. Last Samurai a tout d'un film historique mais transgresse ouvertement les règles de crédibilité de ce genre.

Je termine mon monologue en avouant mon admiration devant le jeu d'acteur des Japonais. Ils se montrent beaucoup plus convaincants que les Américains. Sans doute l'effet "film sur la nation" qui leur a tenu à coeur :P Et Taka a vraiment beaucoup de charme :o
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Finalmaster le 27 janvier 2004 à 20:08:41
:?

Ok je l'admets, après l'avoir vu une deuxième fois et en ayant bien relu les critiques de ce forum, je suis d'accord avec toi Ryosan..... Taka est très charmante... :wink:

J'aurais voulu être Tom Cruise.....
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 06 février 2004 à 23:37:00
J'ai pas lu l'ensemble de vos critiques, mais, ressortant de suite du cinéma, je vous livre mes impressions à chaud.
Premièrement j'ai detesté les premières minutes du film, quand le narrateur presente le film,quand Tom fait son show de bourré tout ça...les dialogues m'ont semblés bien fades et légérement parti sur une mauvaise impression en allant voir le film (j'avais quand même lu ce qui se passait sur le forum un minimum ^^), et bien j'ai eu du mal à accrocher...

Par la suite, j'ai adoré. Bien sûr qu'il y a de nombreux défauts historiques (il paraîtrait même que le festival commence dès la première phrase, le Japon n'ayant pas été formé par un sabre comme il est dit, mais par une lance) et scénaristiques (faut quand même y croire....Tom qui parle japonais couramment en quelques mois lol). Mais les combats sont pas mal réalisés et j'avoue que la scéne avec les ninja m'a mis la pression (^-^). L'esprit du Japon ancien est vraiment bien présent (le Yamato Damashi !!!), dans les activités de l'époque, les rituels, le mode de vie des samurai, le langage (l'homme qui parle normalement à la femme qui au contraire doit lui parler poliment...), les valeurs de l'époque.

C'est pour ça qu'il a bien marché au Japon ce film, les Japonais ont accroché à cet oeuvre qui met en scène leur passé si fidélement (enfin fidélement entre "" mais vous m'avez compris...les défauts déjà cités passent très bien pour le spectateur moyen). Enfin, j'ai bien aimé, et même si la référence en la matière de film historique restera pour moi l'indétronable Braveheart, "The Last Samurai" reste un bon film pour ceux qui veulent en voir un sur une époque du Japon, somme toute, peu relaté dans nos latitudes ;)

Pour les acteurs japonais, yapa Katsumoto (?)(merde déjà oublié son nom lol) déchire...mais sinon le gosse aussi est pas mal, kawaii ! quand il essaye d'apprendre des mots de japonais à Tom (^^). La femme par contre, Taka, ouais il y a pas plus charmante hein, mais c'est pas sa beauté qui importait ici, et elle représentait surement bien la femme de l'epoque. :P
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Wasabi le 08 février 2004 à 21:29:15
J ai enfin vu ce film dont tt le forum parle, et j ai bien aime. L histoire est bonne, les effets et la camera aussi( les battailles sont beeeelles), tout comme les acteurs, a part tom qui faisais tache je trouve.
Que vient faire un americain du cote des traditionalistes japonais? Et pi bon, comme ryo dit ils l'acceptent un peu vite, surtout qu il a tue plein de samourais dont l'un d eu etait le pere du gamin, qui est le premier a l accepter. Sans parler des prodiges qu il nous fait, du style maitriser le sabre japonais en moin d un an alors que son adversaire a passe sa vie a essayerde le maitriser, c est cool mais bon^^, c est fictif.
Mais sans parler des prodiges de tome et les quelques erreurs mythologiques, j ai trouvé qu il representait super bien le Japon traditionalistes, rigide, droit, et qui a tellement de charme.
J ai remarque aussi que les americains s en prenaient plein la figure: le massacre des indiens d amerique n est pas la pour les glorifier, tout comme les polititiens (fourbes) envoyés pour moderniser le japon. Enfin, ca m a semble bizar pour un film americain et vu d un point de vu europeen, je croi pas qu ils s en vente non?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 08 février 2004 à 21:48:21
D'ailleurs le film n'a pas trop bien marché aux States !!
Les amerloques n'aiment pas trop qu'on les montre sous un jour défavorable et surtout qu'on leur rappelle certains pans de leur histoire ...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Angelus le 10 février 2004 à 22:52:22
Avec Kaori, on sort du ciné et on viens de se taper les 4 pages de post.

Déjà pour résumer, on a adoré, le film est grandiose autant au niveau des acteurs que de la musique que des décors ( bien que situés en Nouvelle Zélande oui on a compris  :evil: )

Je dois quand même dire qu'il y a une chose qui me gêne après avoir lu les critiques de certains. En tout cas je félicite tout les membres du forum qui sont complétement billingues, donc ceux qui ont trouvé que Tom Cruise parlait un Japonais décalé. Je veux bien que son apprentissage soit relativement peu crédible car très rapide, mais on s'en fout !! Vous vouliez quoi ? Un film où les acteurs principaux n'arrivent jamais à parler entre eux. Regardez la guerre du feu, les dialogues vous chagrinerons pas.

Deuxio, je félicite les spécialistes du Sabre, du Kendo et de l'ensemble des disciplines préconnisées par le Bushido. Non mais franchement, c'est pas un documentaire sur les arts martiaux c'est un FILM. C'est bien d'être incollable sur les techniques Japonaises. Je serais d'ailleurs ravis de rencontrer d'authentiques samouraïs.

J'ai pas trop l'habitude de m'enerver mais ce topic est un peu trop teinté d'anti-américanisme primaire. Oui, Tom Cruise est américain et alors !! Bruce Lee aussi !!! Quelqu'un dirait qu'il faisait un kung-fu bancale ?

Je crois qu'il va falloir arreter de démonter les films sur le Japon qui sont pas réalisés, produits, joués et distribués par des Japonais. Ce film est géant, ce sera pas un atteinte à la dignité du Japon que de le reconnaître. Moi aussi j'adore le Japon, mais le fanatisme c'est une stupidité sans nom.

Il est vrai que le cinéma est tout de même une affaire de gout, mais ceux qui jugent un film par son origine et qui essai de justifier ça par des éléments plus que foireux, il ferait mieux de rester chez eux, ils économiseraient la place de cinéma.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kaori le 10 février 2004 à 22:56:13
J'aurais pas dit mieux P'tit Coeur! (c'est gentil, ça m'évite d'écrire une tartine!!!)  :lol:
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 11 février 2004 à 08:49:57
Anti-américanisme primaire ? Mouais si tu veux. Sauf que ce qui motive (en tout cas pour moi) mon rejet de ce film, c'est le fait de le faire passer pour un film historique alors que trop d'éléments le rapproche de la science-fiction. Tu veux un bon film historique ? Braveheart est la référence dans le même genre. Last Samuraï n'est qu'un blockbuster de plus, sans réelle âme si ce n'est l'apport des acteurs japonais qui, eux, semblaient vraiment motivés par leurs rôles.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 11 février 2004 à 09:06:46
Citation de: diabolus
Il est vrai que le cinéma est tout de même une affaire de gout, mais ceux qui jugent un film par son origine et qui essai de justifier ça par des éléments plus que foireux, il ferait mieux de rester chez eux, ils économiseraient la place de cinéma.


Effectivement, j'aurai mieux fait de rester chez moi, ça m'aurait économisé une place de cinéma et éviter d'essayer de trouver des qualités à un film plus que foireux  :P

Concrétement, c'est bien que le film t'ai plus, mais à part "la musique est génial, les acteurs sont géniaux, le film est géant" c'est pas très construit. D'un point de vue narratif, américain ou non, historique ou non, tom cruise ou non, le film est plat, prévisible, et mélo. C'est dans l'air du temps, y a la patte hollywood, et ça c'est pas de l'anti américainisme c'est une constatation basée sur des faits. On aime ou on aime pas. Moi j'men suis lassé en 95.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Angelus le 11 février 2004 à 09:31:30
Je suis pas sur que le film soit fait pour passer pour un film historique. Le réalisateur ne nous dit pas que les évènements ce sont réellement passés. Seul la narration est faite de façon à faire croire qu'ils sont réels. Mais pour Starwars ils font pareil, pourtant on sait que c'est de fiction.

Pour Ryûjin qui a gentillement déformé mon pseudo :
Citation de: Ryûjin
c'est pas très construit


Pour commencer, comme je l'ai dit le film n'est pas historique mais se base sur certains faits comme, l'ère Meiji et son rejet des samourai, la revolte de ces dernier etc...

Au niveau des acteurs, apparemment tout le monde est d'acccord pour dire que Ken Watanabe était splendide. Je suis d'accord. Mais de la a dire que Tom Cruise faisait tâche !! Pourquoi ? Parce qu'il est pas asiatique. Oh bah merde alors ! Vu que c'était justement le principe du film c'est étonnant.

Quand au scénario attendu, c'est évident. Pour toi qui semble connaitre pas mal de chose sur le Japon, donc je suppose que tu dois connaitre un peu le Bushido, il était évident que tout allait se terminer sur un grand sacrifice des samouraïs (comme dans la réalité d'ailleurs). Le reste effectivement constitue l'apprentissage et l'éveil de Nathan Algren à la culture des Samouraïs. Le principe du film, étant basé sur des coutumes et des traditions elles-mêmes strictes, ne pouvait que générer un scénario relativement attendu. Mais, pour moi, cela n'enlève rien à la puissances des messages et à la qualité de cette superproduction qui, pour une, fois a mis ses moyens au services du cinéma.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 11 février 2004 à 11:50:08
J'ai pas trop le temps de développer moi, mais le Tom Cruise des 20 premières minutes, oui il fait tâche...quand il fait son sketch bourré, c'est sans doute le seul moment où j'ai pensé "merde pourquoi j'ai été voir ça, ca commence à peine et c'est la merde...". Je reviendrai poster plus tard :d
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 11 février 2004 à 12:34:20
Non, c'est pas tout ça qui m'a déplu. Je m'attendais pas à voir une fresque historique, et c'est pas le scénario "global" qui m'a déplu.

Un américain part former des japonais aux techniques de guerres occidentales, il est capturé puis séduit par l'étique des samourai japonais et change de camp.

Bon, ça s'annonce pas comme le futur prix du scénario, mais ça vaut braveheart ou n'importe quel film de guerre de base.

Ce qui chie, c'est dans le détail. Dans les scènes.
> Tome cruise fait sa présentation bourré : on sait qu'il va péter une coche
> Tome Cruise va au diner avec les ambassadeurs : on sait qu'il va péter une coche
> Tom Cruise va former les japonais. Il ne sont pas prêts et il veut le prouver > on sait que le mec va tirer et le louper (et ça dur 5 minutes).
> Tom Cruise mène les mecs au combat (et à une mort assurée) > on sait qu'ils vont mourrir, que l'affreux général va s'enfuir et que Tom Cruise va survivre et se faire capturer.
> Tom Cruise est blessé et il a envie d'alcool > on sait qu'il va lutter contre la douleur et passer par une phase de "je suis une merde au milieu des samourai"
> Tom Cruise habite avec la jolie femme du samourai qu'il a tué : on sait qu'il va y avoir quelque chose entre eux
> Tom Cruise aperçoit un ninja sur un toit > on sait qu'il va sauver le chef des samourai et devenir son pote pour la vie
> Tom Cruise décide d'aller délivrer son pote qui doit se faire seppuku > on sait qu'il va y arriver, parce qu'il faut bien une grosse bataille finale (avec du feu sur le champ de bataille et les troupe scindée en deux comme dans braveheart)
> Tom Cruise et Le chef des samourais foncent, sabre au clair, contre des mitrailleuse : on sait que Tom Cruise va survivre (parce qu'il est le "last samurai") et que l'autre va mourir (parce que lui aussi il est le "last samurai", parce que lui au moins il sait mourir dignement).


Bref... Voila ce que m'a fait le film comme effet : de prévision en prévision. ça a de quoi gacher. Quand en plus, on a comme moi une certaine vision du Japon et de son lyrisme, on est complétement déçu.
Sinon j'ai rien contre Tom Cruise, mais c'est juste qu'il y a des films qui lui vont mieux que d'autres. Genre Magnolia ou Minority Report.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Angelus le 11 février 2004 à 13:04:02
OK Ryûjin, de toute façon on sera pas d'accord. C'est d'ailleurs mieux comme ça parce que les forums ou tout le monde est d'accord, en général on se fait ch...

Tu as raison quand tu cites un bon nombre de scènes "prévisibles". Perso, ça m'a pas gaché la plaisir. Moi je l'ai trouvé marrant son numéro d'ivrogne. Pour le reste, c'est une affaire de gout même si je vois pas en quoi ton histoire de lyrisme nippon a à voir avec ce qui nous interesse ici.
Enfin, je pourrais continuer à argumenter avec toi mais si tu n'es pas convaincu maintenant et que moi je n'ai pas bougé d'un iota je crois que ce serait inutile.
En tout cas, même si on es pas d'accord, je dois amettre que, pour ta part, ce n'est pas par pur esprit de contradiction que tu "démontes" le film.

A+ dans un autre post
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 11 février 2004 à 16:41:36
Moi aussi je dois avouer que j'avais quelques appréhensions concernant ce film avant d'aller le voir, d'une part parce que nombre d'avis lus n'étaient pas vraiment positifs et d'autre part parce que, malgré ce que tu en dise Angelus, les Américains (et ce même s'ils ont réalisés de très bons films) gâchent souvent le meilleur des scénarios par leur touche patriotique....

Un exemple, j'ai adoré Braveheart, mais quand je dis adoré, c'était au degré extrême, pour moi c'est un modèle de film, jusqu'à la musique, tout était splendide. Aussi, quand j'ai appris la sortie de "The patriot" je suis directement allé le voir, moins bien que "Braveheart", je n'ai simplement pas été déçu non plus par ce film. Après, récemment j'ai vu "We were soldiers" et là j'aurai pu brûler le dvd que je l'aurai fait... Ce que je dis, c'était pour justifier à moitié ceux qui critiquaient le film avant de l'avoir vu, car force est de constater (même si j'ai donné qu'un seul exemple) que les Cainri sont passé maître dans l'art de gâcher des films.

Quand j'ai maté le film, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, mis à part la scène de départ (là où Tom parle p-e le plus :D), j'ai adoré le reste du film qui dépeint vraiment bien le Japon ancien je pense. La première scène contre les samurai est à couper le souffle, les armures effrayantes font leurs effets...donc même si l'issue du combat ne faisait aucun doute (tout le monde en matant le film, a comme Ryu, su tout de suite qui allaient perdre), c'était grandiose. Les batailles dans ce film sont généralement assez bien faites et l'atmosphère qui découle de ce film est bluffante (la scène des ninja..j'ai eu une augmentation de tension lol).

Après pour les défauts historiques, c'est vrai que ça peut géner les puristes et ceux qui étudient l'histoire du Japon (comme moi, faut faire gaffe aux exams lol >__<) mais pour la majorité du public ça passe à l'aise (moi tout est passé...lol). Le grand défaut du film, c'est quand même le scénar...c'est vrai que si on regarde le film sans trop réfléchir, il est nickel, les scènes d'actions, les sentiments du spectateur exacerbés, l'amour, l'honneur...Seulement en y réfléchissant bien, les Japonais avaient déjà du mal à accepter un gaijin jusqu'à récemment, alors à l'ére Meiji et sachant que les samurai souhaitaient la fermeture de leur pays et le rejet des Gaijin, comment se fait-il que Cruise, pépére, il fasse sa vie dans un village, s'amourache d'une veuve (dont la haine s'apaise assez vite quand même), combatte aux côtés des samurai, en portant même l'armure d'un qui l'a lui-même tué :| . Un peu gros....il faut ajouté aussi ses talents quasi-innés en kendo, et son aptitude à parler le japonais couramment (ses premiers mots sont basiques, on aurait pu y croire, mais je t'assure que ses derniers mots sont nettement plus compliqués lol...). En même temps je crois qu'il a pas fait mieux que le 13ème guerrier qui apprend le viking en 3 sets  :P .

Pour conclure, moi je dirai que c'est un bon film décrivant vraiment bien le monde et les valeurs japonaises d'autrefois. Toutefois si on prend un peu le temps de se pencher sur le scénar, on s'aperçoit que c'est peut être un peu gros...mais à ce moment là on s'en fout, on a passé un très bon moment (on en pensera ce qu'on voudra après) et on a encore en tête le champ de bataille jonché de samurai... :D
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 12 février 2004 à 12:10:53
Je partage les avis de Kei et Ryû et j'aimerais juste apporter un autre argument : les combats. Là ça relève du goût personnel, mais j'ai l'habitude de voir des films asiatiques et j'aime leur façon de filmer les combats : dynamiques, pas trop découpés, plans larges qui mettent en valeur les combattants.

Dans The Last Samuraï et tout film d'action occidental (j'ai modérément apprécié Le Pacte des Loups ou Le Baiser Mortel du Dragon, des films français, notamment pour ça), les combats sont filmés de près, limite la caméra collée à la poitrine du personnage principal. Et tout ça pour quoi ? Pour masquer que le mec il sait pas se battre. Je lui jette pas la pierre pour ça, je fais pas forcément mieux. Mais ya des limites aux trucs des réalisateurs. La caméra bouge tout le temps, on peut même pas suivre un échange de coups en entier sans changer d'angle ou zapper sur un autre. Forcément ça donne une pêche d'enfer, mais quand on est habitué à ce genre de spectacle, ben la scène est gâchée.

A l'inverse, j'ai vu Ong-Bak récemment et j'ai été presque dégoûté des combats ultra violents et qui montraient tout. Ya donc un juste milieu à trouver, et ça, les chinois savent très bien le faire ;)

Angelus > te sens pas particulièrement visé, hein. Chacun son avis, on respecte le tien et d'ailleurs je le comprends dans la mesure où tu es sans doute moins impliqué que nous dans l'image du Japon qu'on veut aider à reconstruire sur de bonnes bases ;)
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryûjin le 12 février 2004 à 12:24:53
Et puis vu le nombre de personnes qui ont aimé le film sur ce forum, c'est que c'est pas loupé :D

Comme on dit dans l'milieu, j'suis pas dans la cible :P

Sinon effectivement, pour les scènes de combats, c'est une méthode utilisée à la fois pour camoufler la "non-réalité" des combats, pour accroitre l'impression qu'il y a des milliers de gars, et enfin pour donner une impression de bordel propre aux mélées guerrières.

La pire façon de tourner ce genre de scène c'était de le pacte des loups. On comprenait rien et ça donnait envie de vomir :s
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takezo le 12 février 2004 à 12:29:32
'tain !! C'est la guerre ici !? :twisted:
Dis-moi Ryosan ça parle de quoi Ong-Bak ?
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Angelus le 12 février 2004 à 12:29:59
Citation de: Ryosan
l'image du Japon qu'on veut aider à reconstruire sur de bonnes bases ;)


Ca veux dire quoi "les bonnes bases" ? Elles me parraissent pas si mal.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Ryosan le 12 février 2004 à 12:37:14
Je veux simplement dire que le Japon, pour la grande majorité des gens, ça se résume à des clichés (sushi, petits et polis et cie) et que WebOtaku, comme d'autres sites et médias, sont là pour redorer le blason de cette culture originale et passionnante. Si tu veux un aperçu de clichés, va dans le topic de Lost in Translation ;)

Citation de: Ryûjin
Comme on dit dans l'milieu, j'suis pas dans la cible :P

T'as fini de me piquer mes répliques ? :lol:

Takezo : l'article paraîtra d'ici quelques semaines, mais si tu peux pas patienter, crée un topic et je viendrai répondre à tes questions ;) En gros, c'est un film d'arts martiaux thaïlandais très violent et très réaliste. Malheureusement, le scénario et les acteurs puent :P
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takako Chigusa le 12 février 2004 à 12:53:55
Bon alors si vous voulez mon avis sur ce film (ou même si vous le voulez pas, c'est pareil, j'ai un AK-47 alors chut... :lol: )

L'idée de base est très bonne, le scénar est bien solide et la beauté des décors n'a d'égal que les moyens financiers mis en oeuvre pour se faire...Mais on ne peut pas "Américaniser" le Japon de la sorte, sans perdre tout du charme qu'on voudrait avoir en faisant un film sur ce sujet...A force de vouloir trop en faire, l'authenticité et le réalisme en prennent un sérieux coup et on se retrouve avec quelquechose qui aurait pu être mais qui n'est pas....Je ne suis pas déçue vu que je n'attendais pas ce film plus que le prochain Roger Rabbit mais tout de même...
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Kei le 12 février 2004 à 16:49:11
Citation de: Takako Chigusa
Bon alors si vous voulez mon avis sur ce film (ou même si vous le voulez pas, c'est pareil, j'ai un AK-47 alors chut... :lol: )

Citation de: Takako Chigusa

Je ne suis pas déçue vu que je n'attendais pas ce film plus que le prochain Roger Rabbit mais tout de même...


Ah ah ah ah putain deux fois plié de rire en lisant ce post, ça valait le coup que je le signale. Mdr bien joué Takako.
Titre: le dernier Samouraï
Posté par: Takako Chigusa le 12 février 2004 à 19:37:45
Ah et bien contente de t'avoir fait rigoler Kei  :wink:

Takako-Comique intérimaire-