FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Japon => Discussion démarrée par: éosine le 07 octobre 2004 à 10:55:24

Titre: litterature japonaise
Posté par: éosine le 07 octobre 2004 à 10:55:24
bonjour!
je souhaiterais savoir si vous connaissez le nom d auteurs dit "de référence " ,ainsi que des auteurs plus contemporains... j essaye de me lancer dans la lecture de litterature japonaise et tout ce que j ai lu jusque la m a laissé "de glace" ... merci merci
Titre: litterature japonaise
Posté par: Tamayo le 07 octobre 2004 à 17:48:52
Auteur de reference: Inoue...

Sinon je te conseille l'Anthologie des nouvelles japonaisesen trois tome...

Sinon si tu t'interesse au theatre japonais d'aujourd'hui, je te conseille les oeuvres de Orizo Hirata...

 voilà
Titre: litterature japonaise
Posté par: éosine le 11 octobre 2004 à 15:36:36
hum j ai deja essaye inoué , (enfin il faut dire qu il y en a plusieurs ce n etait peut etre pas le bon) yasushi inoué?
pour le second livre que tu me conseilles , je vais l essayer .. merci!
Titre: litterature japonaise
Posté par: Tamayo le 11 octobre 2004 à 16:19:20
si si c'est cet inoue
mais bon c selon les gouts...
Titre: litterature japonaise
Posté par: Braïce le 13 octobre 2004 à 22:01:49
Eiji yoshikawa La pierre et le sabre et sa suite la parfaite lumiere , ce sont deux gros classiques du roman  :)  retraçant la vie du célèbre Myamoto Musashi . Et sinon il y a Koji Suzuki qui est véritablement un maitre du thriller , avec Ring et le reste de la quadrilogie ainsi que son recueil de nouvelle Dark water .
Titre: litterature japonaise
Posté par: Ryûjin le 14 octobre 2004 à 08:53:36
Comme dit Braîce, un des plus célèbre roman Japonais (et mon livre préféré à ce jour) est "Musashi" (en fait c'est un seul livre que les éditeurs français ont découpé en deux tomes).
Si tu veux plus d'infos il y a un article sur web :
http://www.webotaku.com/pages/japon/dossier.php?id_dossier=14

Toujours dans les histoires féodales Japonaises, mais un peu plus accessibles et avec un peu de fantastiques, il y a "le clan des Otori". C'est super, mais c'est écrit par une australienne. Mais ça vaut le coup quand même. Toujours sur Webo : http://www.webotaku.com/pages/japon/dossier.php?id_dossier=25

Ensuite, dans le genre auteur Japonais très connu, il y a Murakami Ryu (auteur contemporrain qui écrit des choses assez trash/dark). Je suis pas spécialiste de cet auteur, mais on a quelqu'un sur webo qui connait bien (et des articles à paraitre...). Si tu veux plus d'infos hésite pas.
En attendant y avait un topic sur le forum : http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=2832
Titre: litterature japonaise
Posté par: Tsuyu le 16 octobre 2004 à 00:41:35
mishima ... très connu!
il s'est suicidé... en harakiri (si je peux dire)  la mer de fertilité... je le commence bientôt
Titre: litterature japonaise
Posté par: krobz le 17 octobre 2004 à 01:56:49
En romancier policier ultra connu il y a Edogawa Ranpo ( c'est un pseudo, si on le prononce bien, on lit Edgard Allan Poe, dont il était "fan")

Plus contemporains, il y a les deux Murakami : Murakami Ryû avec "Ecstasy", "Parasites", "Bleu presque transparent", le magnifique "Les bébés de la consigne automatique, "Miso soup"...attention, c'est trash!
L'autre c'est Murakami Haruki avec "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil", "La ballade de l'impossible", "Danse,danse,danse"...
Titre: litterature japonaise
Posté par: Tsuyu le 19 octobre 2004 à 12:07:20
la maison d'édition Picqier édite pour la plupart des livres d'auteurs asiatiques... en général chinois et japonais ( mais aussi indien, cambodgien... mais en moindre mesure)
ils ont un très large catalogue de romans japonais, nouvelles et livres de légendes.
bref, le tout en poche et pas trop cher...
Titre: litterature japonaise
Posté par: éosine le 19 octobre 2004 à 21:42:26
merci a tous et toutes , demain j irai de ce pas faire  quelques achats.... :D
quelle prose ryujin!  :wink:
Titre: litterature japonaise
Posté par: khamss le 24 octobre 2004 à 09:09:21
Moi, je te conseille Natsume Sôseki, et en particuler Sanshirô² de cet auteur, un roman initiatique qui se passe dans le Japon du début du XXe siècle, très intéressant.
Il est également édité aux éditions Picquier.
Titre: litterature japonaise
Posté par: sadako le 06 décembre 2004 à 15:46:04
Edogawa Ranpo, maître absolu du roman noir (et de la nouvelle aussi), réédité en poche chez (l'excellent) Picquier, écriture élégante, ironique, ludique, cruelle, mais surtout élégante, ce qui manque actuellement.
Murakami Haruki, édité en poche chez Points, précis, fluide, surprenant, sensible, son roman La course au mouton sauvage est l'unde ceux qui m'ont le plus dérouté et amusés dans ma vie, je rêve de l'adapter au ciné, mais carrément trop délirant pour entrer dans un autre format que le roman sans qu'on y perde dans la logique ludique de celui-ci, bref, une merveille.
Titre: litterature japonaise
Posté par: Mister_Tsukimoto le 05 février 2005 à 10:08:37
Edogawa Rampo, je viens dans lire et c'est vraiment très bien écrit, et on se laisse vite emporter, une fois dedans on peut plus décrocher.

Haruki Murakami, j'adore, La course au mouton sauvage et Danse Danse Danse, où l'on retrouve le même narrateur, une merveille de plaisir à la lecture, a lire pour s'en rendre compte. Un autre livre de lui que je viens de lire La ballade de l'impossible, très belle histoire d'amour, le seul problème avec ces romans, c'est qu'une fois commencé, on ne peut plus s'arreter.

Une autre auteure aussi que j'adore toujours en littérature japonaise, c'est Yoko Ogawa, une écriture très fluide, et très féminine. Dans ces romans on est comme trasporté dans un autre monde. A lire absolument de cette auteure: L'annulaire et Hotel Iris, qui sont pour moi ces deux meilleurs oeuvres.
Titre: litterature japonaise
Posté par: ramal le 23 février 2005 à 17:21:49
j'ai beaucoup apprécié "shogun" de james clavell. c'est un bon pavé mais si tu arrives à rentrer dedans c'est très sympa et peut être plus accessible qu'un roman écrit par un japonais pur souche  :D. çà raconte l'histoire d'un étranger s'adaptant aux coutumes du japon féodal. tiens çà me rappelle un film çà  :P .
en plus si tu aimes le style de l'auteur, il en a fait tout une série: tai pan, gai jin...
Titre: litterature japonaise
Posté par: sadako le 04 mars 2005 à 00:02:25
Les romans écrits par les écrivains Japonais sont très accessibles aussi, je trouve. D'ailleurs une bonne traduction rend bien compte de leur façon d'écrire souvent plus fluide que bien des romans français.




Murakami c des histoires d'amour qui s'épanouissent ou pas selon le degré de solitude du personnage, je crois que personne n'a raconté aussi bien que lui l'état de solitude et d'incommunicabilité dans une relation, sans faire de l'amour la grande illusion il montre quand même la difficulté de se rencontrer totalement, hors du plan sexuel. les amants du Spoutnik illustrent ce que je viens de dire mieux que moi ^^
Titre: litterature japonaise
Posté par: Mister_Tsukimoto le 05 mars 2005 à 07:59:22
Entièrement d'accord, je viens de lire les Amants de Spoutniks (cette nuit), et je dois dire que c'est vraiment l'une des lectures les plus intérressantes que j'ai pu faire depuis longtemps. Un scnénario simple, pour une approche poètique et philosophique d'une beauté... extraordinaire, comme le dit Sadako un livre à lire, tout simplement magnifique, beau, ensorcelant... sans doute sont roman le plus beau.
Titre: litterature japonaise
Posté par: sadako le 05 mars 2005 à 09:42:41
oh merci tu fais une pub plus accrocheuse que la mienne !

T'as remarqué comment Murakami a l'art de parler de tout sans que jamais ça ne devienne vulgaire ou scabreux ? Il parle des détails les plus intimes de la vie amoureuse et de l'anatomie même avec des mots directs sans périphrase imagée et ça ne devient jamais grossier ou sordide. ça c'est du grand art, ça me rappelle Proust (mais Proust - époque oblige en partie sans doute - était plus allusif).
Titre: litterature japonaise
Posté par: Mister_Tsukimoto le 05 mars 2005 à 12:34:16
Ouaip, ça aussi c'est ce qui fait sont talent, dire les choses tout naturellement de façons très pointue, sans tomber dans le grossier, il ne fait pas dans le symbolisme non plus.(cf Rimbaud et autres)
Un grand écrivain contemporains, que tout le monde peut apprécier, sont oeuvre est très accessible.
N'ayant lu aucun livre de Proust (et oui j'ai encore plein de trucs à découvrir) je peux pas trop répondre.
Titre: litterature japonaise
Posté par: sadako le 05 mars 2005 à 14:16:11
Pas grave !  T'as tout le temps. C pas parce que moi je trouve qu'il est l'écrivain le plus prodigieux qui soit que c vrai ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 26 juin 2006 à 20:57:50
Il en est coulé de l'eau sous les ponts et de l'encre sur les pages depuis un moment pour cette rubrique, et Murakami Haruki est toujours un écrivain génial (enfin lu Danse, danse, danse depuis le temps... et c vrai : quel délire parfaitement orchestré, à déguster), mais je voudrais parler vite fait de Tottochan, la petite fille à la fenêtre, de Kuroyanagi Tetsuko, écrivain, femme de télé, actrice.
Tottochan, petite fille distraite, débordante d'énergie et de curiosité, toujours en mouvement (aujourd'hui on dirait "hyper-active"), ne s'adapte pas à l'école "ordinaire" et est admise au sein du Groupe Scolaire Tomoe, une école très particulère, dans le Tôkyô de l'immédiat avant-guerre. Tomoe, c'est une école de rêve : les salles de classe sont d'anciens wagons de chemin de fer retapés, il y a une piscine dans le terrain autour d'eux, l'après-midi, on se balade ou on se baigne, on mange tous ensemble dans un bruit autorisé, encouragé même, ce sont des classes de 10, on s'assiet où on veut dans les salles de classe, on campe sous la tente dans la salle commune, on écrit à la craie sur le plancher de la salle de musique etc. Un rêve d'école aussi : voulue, concue, dirigée par un homme qui comprenait les enfants comme personne. C'est le portrait de cet homme en creux derrière le récit de ces années magiques d'enfance bientôt pourries par la guerre. On est tenté de ne rien croire de tant de chaleur humaine, d'intelligence, de sensibilité, d'inventivité. Et pourtant tout est rigoureusement authentique. Tottochan, c'est Tetsuko elle-même, une "enfant de Tomoe", qui raconte très simplement, mais avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse, ses trois premières années d'école élémentaire, et ses expériences dans cette école Tomoe si magnifiquement particulière (et qui fut bombardée pendant la guerre, il n'en est rien resté). Moi qui suis prof je me suis pris une grande claque pédagogique en pleine tronche^^ Certains chapitres vous font rire, d'autres vous amènent les larmes aux yeux, c'est magnifique. Ce livre existe depuis un moment (1981) mais il vient à peine d'être traduit en France, donc il n'est pas en poche, par conséquent un peu chérot, je trouve.
Mais un régal.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 11 novembre 2006 à 09:19:19
Bon voilà bien longtemps que je n'avais plus fait ma petite revue de livre.

Les années douces de Kawakami Hiromi est un livre merveilleux, qui se déguste page après page comme une friandise un peu douce-amère, qui se suppe comme un thé chaud, d'une délicatesse et d'une simplicité folles. Tsukiko, à la quarantaine, subit sa vie plus qu'elle ne la vit, se laisse porter par les jours qui passent jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard son ancien prof de japonais du lycée. Ils se parlent, boivent et mangent ensemble au fil des saisons, et Tsukiko ne sait pas comment endiguer la vague de passion qui la saisit. Mais attention : ce n'est pas un roman Harlequin malgré ce que mon résumé pourrait laisser entendre^^ ce n'est pas non plus une histoire érotique pour lecteurs masturbateurs, c la vie toute simple, avec ses millions de détails anodins qui prennent une importance gigantesque lorsqu'on les regarde avec les yeux de la personne qu'on aime tout à coup, à son corps défendant, presque. La relation entre l'ex élève et le prof en retraite n'est elle pas si simple, elle cahotte au gré de leur personnalité. Comment passionner avec rien ? La réponse c'est ce roman. Et Kawakami Hiromi, dont on peut aussi lire en français Cette lumière venue de la mer a ce don, à l'instar d'un Ozu au cinéma, de nous rendre le quotidien, la banalité, passionnants. C'est la définition de l'art, finalement.

Le vase de sable, un classique du polar japonais, de Matsumoto. Une enquête de l'inspecteur Imanishi qui passe sa vie dans les trains pour son travail, à courir dans tout le Japon pour trouver des indices. Formidable moyen de voyager à travers ce pays, les enquêtes ferroviaires de l'inspecteur Imanishi sont, outre des énigmes complexes, une photographie du Japon des 60s. On lit ça en une heure, tellement ça prend. C'est excellent.

Install de Wataya Risa, son premier roman écrit à 17 ans. Très court roman, il raconte comment la lycéenne Asako fait tout à coup le vide dans sa vie et sa chambre pour recommencer à zéro. Elle ne garde que son vieil ordi (cadeau d'un oncle aujourd'hui mort) qui semble être en panne. Mais Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de 10 ans le retape et fait découvrir à Asako le monde des sites chauds, chats érotiques, conversations pornographiques. Et Asako commence, sur le net, une autre vie, elle découvre les fantasmes, les dangers, les mensonges du monde virtuel. Ira-t-elle au bout de son expérience ? Rien de vulgaire dans ce roman, pourtant le sujet s'y prêterait, il est fantasmatique : lycéenne en hôtesse de chats porno sur internet. Lycéenne elle-même à ce moment-là, Wataya Risa a évité cet écueil, ne rentre jamais, même lors des moments de conversation les plus grossiers, dans le scabreux. Cette écrivaine décrochera un prix littéraire au Japon à 19 ans.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 20 mars 2007 à 17:46:49
La proie et l'ombre, autre chef-d'oeuvre classique de maître Edogawa Ranpo, un court roman ou une longue nouvelle (au choix) qui permet de prendre connaissance avec l'ambiance délétère et quasi-fantastique qui règne dans ses récits, ses personnages torturés, ses femmes voluptueusement perverses (comme la plupart des grands écrivains homosexuels du siècle dernier, les personnages féminins chez lui ont tous quelque chose de désaxé, sauvagement sensuelles, ici c l'aspect sado-masochisme qui est mis en scène), un jeu littéraire dans lequel l'écrivain lui-même se place au centre de son histoire, étant le narrateur et personnage principal du récit, et confronté à un autre écrivain de romans policiers (fictif celui-là) dans une énigme subtile, un jeu de miroirs, de fausses pistes et de trompe-l'oeil que Ranpo affectionne.
Une courte nouvelle, énigme policière résolue par Kogoro Akechi, personnage-vedette de Ranpo, vient compléter le livre.
Un pur régal, tant l'écriture de Ranpo est, une fois de plus, raffinée, précise, fluide, et l'énigme gratinée.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Ryosan le 03 avril 2007 à 12:48:25
Vu que Sadako se sent seul ici ;) je profite d'une pause pour annoncer que ça va discuter Dogra Magra sévèrement ici dans les prochains jours. Il ne me reste plus que quelques pages avant d'achever ce roman fleuve et déjà je sais que je n'aurais pas tout compris. Je pense qu'on va s'échanger pas mal de commentaires et de questions ;)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 03 avril 2007 à 18:46:19
Woa c bientôt mon anniversaire, merci du cadeau ! !
Alors comme ça t'es pris dans ses filets, hein ? ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Ryosan le 04 avril 2007 à 13:14:57
Je te réponds dans le topic dédié : http://www.kawaiidream.net/agora/index.php?topic=5762.msg114022#msg114022
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 04 avril 2007 à 14:12:23
oui g vu merci ^___^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 avril 2007 à 08:32:12
Meurtres à la cour du prince Genji, de Nagao Seio.
Ce livre est un blasphème. Il ose s'attaquer au Dit du Genji, oeuvre fondatrice de la littérature japonaise, écrite il y a un millénaire par (du moins à ce qu'on  croit, car la vie de cette dame est loin d'être encore bien connue) la Dame de Cour Murasaki Fubuki. Autant la Cour (à l'époque Heian) de Genji dit "le Prince Radieux" est dépeinte par celle-ci comme fastueuse, lumineuse, dorée, radieuse, autant dans ce roman-là elle est sombre, tortueuse, c le côte obscur de la cour qui nous est révélé : intrigues tordues, complots politiques et familiaux, dédales amoureux et sexuels, meurtres sanglants, possessions démoniaques etc. Et qui mène l'enquête ? Dame Murasaki en personne, ultime pied de nez de Nagao à l'oeuvre-maîtresse. Dès le début du bouquin on est pris dans ce tourbillon de violence, fascinés par ces personnages dignes des plus tragiques opus de Shakespeare ou du Nôh, il y a visiblement un plaisir inconoclaste chez Nagao à retourner le Dit du Genji comme une crêpe, et nous montrer la vipère cachée sous la pierre précieuse, et c pour mon plus grand plaisir.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: FatKaori le 30 avril 2007 à 13:45:21
à part les mangas, je me risque pas encore dans la lecture japonaise qui se dit complexe...
il faut un sacré bon contexte culturel avant d'attaquer la littérature à mon avis..
j'apprends à apprécier ou a rejeter..
"j'aime nager ou g pied"
sadako tu as donné tes titres c'est gentil ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 30 avril 2007 à 14:21:56
Pas de quoi, c normal de partager son plaisir à lire un bon bouquin, je pense.
Honnêtement t'as besoin de rien d'autre que de prendre le temps de goûter ces livres avec plaisir (^__^) Y a pas besoin de connaissances astronomiques en culture japonaise et de plus, les traducteurs mettent des petites notes pour expliquer certains détails. Franchement, vas-y sans complexe, personnellement c la littérature japonaise (entr'autres) qui m'a amenée vers ce pays (oups je court-circuite un de mes propres sujets dans cette rubrique^^"), et avant d'avoir quelques petites connaissances sur elle et sur lui je ne savais rien non plus ! ^^ Donc, c sans risque !
La littérature japonaise (surtout celle de la première moitié du XXème siècle) est un régal !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Baba le 01 juin 2007 à 23:53:16
Je vas attaquer Le meurtre d'O-Tsuya de Junichirô Tanizaki ainsi que Mémoires de paille et de soie de Junichi Saga, chronique du Japon d'avant-guerre, je vous ferai part de mes impressions si vous voulez .
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 11 juin 2007 à 20:54:33
Oui on veut bien (^__^)  (le Tanizaki est un classique du genre)  (excuse-moi d'avoir répondu si tardivement au fait)

Nuit sur la ville, de Hara Ryô.
Un détective privé genre Philip Marlowe, mais Japonais, fumeur, buveur, un rien bluffeur, désabusé, un poil cynique, excellente mémoire et humour froid. Une histoire de disparition mêlée à un attentat mêlée à un scandale, on se croirait chez Elroy aussi, en moins opressant.
Le détective Sawazaki est le narrateur de l'histoire, et nous lâche quelques réflexions, comparaisons, descriptions pittoresques du genre :
"Kôji Sakisaka alla jusqu'au bureau et revint avec un cendrier. Cet objet hexagonal en céramique noire évoquait tout à fait un crachoir fabriqué spécialement pour un vaisseau spatial."  ou  "Son regard glissa sur la surface de mon visage, comme sur un extincteur d'incendie dont la date limite d'utilisation est dépassée." 
Bref : un style très plaisant et une intrigue très bien ficelée.

Je veux devenir moine zen, de Miura Kiyohiro.
Dans la famille Kimura, le fils, 6 ans, décide de devenir moine (bouddhiste). C'est toute la vie de la famille qui va s'en trouvée bouleversée.
Ce court roman, léger et profond à la fois, est aussi un formidable document sur l'interaction de la religion bouddhiste zen avec la vie quotidienne. Une vraie petite perle littéraire.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 18 juin 2007 à 21:34:03
Pendant les surveillances du bac, j'ai relu Ikebukuro West Gate Park d'Ishida Ira. Avant d'être un dorama et un manga, c avant tout un excellent roman qui nous rappelle fort à propos que montrer l'envers du décor (en l'occurence un bout de Tôkyô la ville qui fait tant rêver^^), révéler les courants malsains et sordides qui agitent les communautés humaines font aussi partie des rôles de la littérature.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Niaa le 12 juillet 2007 à 08:57:51
Je suis tombée par harsard sur le roman fantastique Kairo de Kiyoshi Kurosawa et comme j'avais apréciée le film, je me suis dit pourquoi pas. J'avoue que j'espère y trouver quelques réponses à mes questions laissées en suspens à la fin du film.
Je vous en dirais plus une fois que j'aurai fini de dévorer le livre.

Histoire :
À vingt et un ans, Michi Kudô n'a pas encore pris de décision sur son avenir. Ses études terminées, elle a trouvé un travail d'intérimaire dans une petite entreprise à Tokyo. Lorsque l'un de ses collègues, informaticien, ne donne pas signe de vie durant plus d'une semaine, elle décide de se rendre chez lui. Elle compte bien le trouver en train de travailler sur son ordinateur dans son petit appartement de banlieue, mais au lieu de cela, elle arrive juste à temps pour assister à sa disparition. Elle le voit s'évaporer sous ses yeux.

(http://i21.photobucket.com/albums/b282/Niaadesbois/41RESGGV78L__SS500_.jpg)

Sinon, Sadako, tu m'as donnée envie de lire Nuit sur la ville. On le trouve en format poche ?
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 12 juillet 2007 à 18:16:16
Oui, chez le même éditeur que Kairo. Une valeur sûre ! (^___^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Niaa le 13 juillet 2007 à 08:26:41
Oki, merci du conseil. Ce livre sera mon prochain achat ^_-
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 13 juillet 2007 à 10:54:25
Pas de quoi ^^
N'hésite pas à piquer des titres chez Piquier, c vraiment le meilleur choix en France côté littérature extrême-orientale.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Niaa le 25 juillet 2007 à 16:51:49
Yeah ! Je viens de finir le livre Kairo et je suis plutôt content de ma lecture. Certes, il reste quelques points que l'auteur n'éclaircisse pas puisqu'il se concentre essentiellement sur le développement de  la psychologie des principaux personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire.  :) Dans peu de temps, je ferai un article sur le roman où j'argumenterai d'avantage.

Si comme moi, vous avez été intriguée par le film, je vous conseille vivement de lire le roman car il en vaut la chandelle !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 26 juillet 2007 à 08:43:34
Oui c bien ça, que tu le fasses. J'avais écrit un petit topo dans cette rubrique-ci après l'avoir lu mais elle n'y figure plus, ce que je peux dire c que je partage ton avis, et que lire le bouquin complète bien ce que le film n'a pas le temps (ou pas la volonté, après tout c une adaptation) de développer sur le pourquoi du comment (notamment le fameux programme informatique à la base de tout) de cette histoire.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 02 août 2007 à 05:34:13
Conte de la première lune, d'Hirano Keiichirou.

"Cette histoire commence par un soir de début d'été, en l'an trente de l'ère Meiji."  C'est la première phrase de ce roman, une simplicité et une concision qui renvoient effectivement au conte, mais drôle de conte pas franchement de fées et pas voltairien non plus, pourtant philosophique, ou plutôt métaphysique. Un conte fantastique métaphysique finalement, difficile à saisir pour tout dire.
Masaki, un jeune poète vivant exemple du Romantisme en poésie : neurasthénique, passionné mais sans but, se perd dans la montagne lors d'un voyage en solitaire (un peu de Rousseau aussi, là-dedans). Mordu par un serpent, il se met à délirer, mais en fait à partir de quand exactement a-t-il basculé dans le rêve ? Trouvera-t-il cette femme magnifique qu'il voit toujours en songe ? Et pourquoi ne doit-il absolument pas s'approcher de cette vieille cabane au fond du domaine où il est soigné par un moine taciturne et mystérieux ?
Le formidable exploit d'Hirano est d'avoir mêlé à sa prose à la fois Mishima et Gautier, Kawabata et Chateaubriand, les thèmes chers au Romantisme (recherche d'absolu, vague à l'âme, mysticisme de la nature, amour impossible, invasion du rêve dans la réalité, retrait de la société humaine, métamorphoses....) et les traits culturels japonais. On croirait presque lire un roman du XIXè siècle, c'est envoûtant, evanescent et profond à la fois.
Bref : une fantastique expérience de lecture.

Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 07 août 2007 à 20:48:37
Des cercueils trop fleuris, de Yamamura Misa.

Comme le roman réaliste ou naturaliste, le roman policier a vocation de parfois nous plonger dans les milieux sociaux, professionnels, culturels méconnus, mal connus. C'est le cas ici puisque cette enquête criminelle s'effectue dans le milieu de l'art floral japonais, et surprise : qui eût cru que derrière les bouquets et les styles d'ikebana se cache un vrai gros panier de crabe ? Corruption, luttes d'influences et de pouvoir, meurtres... On découvre le dessous d'un monde pourtant apparemment sans histoire, et l'ambition dévorante des grandes écoles d'ikebana japonaises est terrifiante et rejoint les sphères d'influence des yakuza.
De plus, l'histoire se déroule en grande partie à Kyôto, donc on sort du traditionnel cadre tôkyôite de la plupart des romans policiers japonais, autre bonne raison de se faire dépayser avec ce bouquin.
Enfin, les personnages principaux qui enquêtent sont eux aussi pour une fois plutôt inédits dans le genre : le neveu du ministre japonais des affaires étrangères et la fille du vice-président des USA, carrément !
L'intrigue est archi-bien ficelée, déroutante et pourtant extrêmement logique, avec des chausse-trappes, des fausses pistes, des coups de théâtre comme on aime, une pléïade de suspects et des indices maigrissimes.
Niveau écriture, il n'ya aucun style particulier, aucune caractérisation poussée des personnages, on croirait lire un roman de la Bibliothèque Verte, et ça m'a collé une douce nostalgie de mes années d'enfance. Mais ce n'est pas un livre pour la jeunesse.
Bref : un très bon moment de lecture, rien de superlatif, mais quand même une belle énigme, le polar japonais comme on l'aime : tortueux et cependant implacablement logique, pervers et subtil.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 12 septembre 2007 à 09:55:19
Le chat dans le cercueil, de Koike Mariko.

Une petite fille solitaire dont la petite chatte blanche est la seule amie, son père bogosse qui noue une liaison forte avec une belle femme, sa jeune baby-sitter amoureuse du père et cherchant à se lier avec la fille (la mère est morte)... un suspense psychologique, comme on dit, si c'était un film, ce serait un Hitchcock ou un Houston, mais c un roman qu'on a du mal à lâcher, la tension monte jusqu'au final, la catastrophe annoncée, mayonnaise savamment montée qu'on déguste page après page, un très bon bouquin facile à lire, subtil et violent à la fois. De plus, il nous place dans un contexte assez mal connu chez nous (si ce n'est dans certains films classiques comme ceux de Kurosawa, Mizoguchi ou Naruse par exemple), celui du Japon occupé par l'armée américaine après la défaite de 45, et de son occidentalisation exponentielle.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 13 septembre 2007 à 21:27:46
Bon j'ai encore écouté un avis de l'ami sadako (on est pas intime en fait, je fais ça pour me donner du poid sur ce forum. non je plaisante, il a bon goût.), enfin vieil avis puisque il est de 2004 (le message) j'ai acheté aujourd'hui la course au mouton sauvage. Je vous ferai parvenir mon avis bientôt. Par contre un autre livre m'a aussi attiré, Nuit sur la ville je crois. La description du personnage me fait un peu penser à Nick Belane dans Pulp de C. Bukowski, c'est pas japonais mais c'est à lire !


Bonne soirée et encore merci à sadako.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 14 septembre 2007 à 19:59:18
Oh alors là, qu'un post d'y a qques années ait pu donner envie de lire ce bouquin chuis très flatté ! (^_____________^)
Là je sais pourquoi je bafouille systématiquement quelques mots sur mes lectures préféres ^--^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 15 septembre 2007 à 19:39:19
ho mais tu peux être très fier mon grand et surtout continuer, car ce livre me plaît beaucoup.  :langue:


 :fou:
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 15 septembre 2007 à 21:25:10
C'est vrai ? Tu parles de la course au mouton sauvage ? Si oui tu peux dors et déjà réserver la plus ou moins suite : Danse danse danse.
Et d'ailleurs lire beaucoup de Murakami Haruki : ça fait du bien à la santé ! (^__^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 15 septembre 2007 à 21:54:58
Oui oui il est là devant moi sur mon bureau à côté d'un cd de hokuto no ken d'un thé vert chinois d'un paquet de thé vert japonais en sachet de bonbons la vosgienne une cam une autre boîte de thé, un mug, des pinceaux des crayons des gommes une calculette, un sachet de thé usagé, de la colle un truc zen qui secoue la tête en me regardant (super mimi)mon clavier et ma souris sans fil des marques pages 3 milliards de cd de musique classique et ma belle collec' d'OST de jeux vidéo. De l'aquarelle encore des gommes et mon cahier de ligne (apprentissage du jap') une lampe des enceintes des théière (terre + fonte) de l'encens des tisanes de vieux en sachet... Là vous vous dites où met-il ses mains pour écrire ? je me le demande encore je vais demander à nick belane qui me répondrait sûrement d'aller me faire voir.


En ce qui conserne Danse danse danse je ne savais pas que c'était la suite je le met donc en top priorité sur ma shoping list, avec le papier clairefontaine pour la rentrée. Je pense continuer à lire Murakami j'aime ça façon d'écrire, qui transporte, elle te prend par la main et sans t'en rendre compte tu as déjà fait 20 000 bornes.

Buk buk t'accompagne ailleurs mais avec moins de précautions (beaucoup plus qu'il n'y parait en fait) genre à coup de gogues dans le derch'. Mais c'est un autre univers, et pas le bon endroit.

En résumé Murakami c'est pas du Yoplait.

Encore merci à sadako les bons tuyaux (l'afro en moins)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 16 septembre 2007 à 16:14:19
Buk buk ?? Qui est-ce ?

Merci en tout cas (^___^)
T'as le sens de la description, j'ai bien aimé, bravo (^___^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 16 septembre 2007 à 16:46:23
Ouarf merci. Buk buk ? Bah c'est Charles Bukowski !  :mrgreen:
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 16 septembre 2007 à 20:45:00
Hola oui j'aurais pas trouvé tout seul ! ^^

Tiens maintenant kjy pense : si tu veux devenir fou à lire un livre : Dogra Magra de Yumeno Kyousaku. C ce que j'ai lu de plus prodigieux jusqu'à présent ! (et pourtant chuis fan de Proust, c dire si j'ia une certaine pratique de la prise de tête littéraire^^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 16 septembre 2007 à 23:04:15
Je suis aller voir le résumé. Tu sais sadako je crois que mon banquier pense de plus en plus sérieusement à placer un contrat sur ta tête, j'irai donc l'acheter demain !  :langue:

Sérieusement entre les films et les livres j'ai l'impression d'avoir un prof de Français particulier ! C'est super. Des colones de livres se forment à peu près partout dans ma chambre menaçant chaques jours un peu plus de me tomber sur le rable. Ho et ne t'inquiète pas j'adore me prendre la tête, sinon c'est pas drôle.  :shock:

Voilà après une soirée passée à apprendre des tactiques d'échecs je vais aller reposer ma cervelle avec un peu de City Hunter (version non collector :p).

Merci encore.

sadako élu meilleur professeur de Français rencontré à ce jour par MOI, c'est dire.  8)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 16 septembre 2007 à 23:08:30
Et comme j'ai décidé de me faire plaisir (c'est très arbitraire comme décision) je vais aussi me payer Nuit sur la ville de Hara Ryô, demain.



 :fou:
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 06:04:50
"meilleur professeur de Français rencontré à ce jour par MOI"--> Tu dis ça parce que tu ne m'as pas eu comme prof en réalité, hé hé hé  :P (je ricane mais chuis en fait  :oops:)
En tout cas merci de l'écho positif (la honte si jamais t'es déçu par qqchose parmi ce que j'ai encensé^^""), ça fait plaisir car trop de monde autour de moi dit qu'il/elle A-DOOOOOOORE la culture japonaise mais ne la voit qu'à travers le manga et l'anime, ces gens qui disent "oui la culture jap : manga/japanime" seraient les premiers à râler si on réduisait la culture française juste à Astérix/Amélie Poulain (ce que font certains Japonais, et c justice^^) (^__^)
oui oui je sais : manga et anime font aussi partie de la culture japonaise, je ne le nie pas, mais comprendre qqchose à une population passe par sa littérature, ça c incontournable.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 17 septembre 2007 à 08:16:50
Bouah si je suis déçu ça ne veux pas dire que c'est de mauvaise qualité, je pense que tu sais ce que tu racontes ça sera donc que ce n'était pas à mon goût. Mais bon je suis pas inquiet !!!

Je comprends ton ressentiment face à la mode monomaniaque manga/japanime, (c'est comme quand on me dit oui, mozart c'est un truc de vieux machin ... Mozart utilisait le verlant plus de 250 ans avant 50 cent ma gueule ! Il signait trazom pour rire certaines fois, c'est lui qui à rendu les musiciens indépendant ! Avant ils n'étaient que des domestiques qualifiés en musique !!)
mais, mon âge aidant certainement j'aime aussi la m/j. Cela dit ça ne m'enpèche pas d'aimer la poésie Japonaise (et pas que les haïkus hein :p) et les estampes colorées de Hiroshige.

Mais en faisant preuve de bonne volonté le monomaniaque devrait dévier un peu ^^
mais après tout rien ne les oblige. ils devraient juste dire du japon j'aime les manga et les animes, ça serait plus juste. ^^

Ne pas être monomaniaque mais ne pas être élitiste non plus ! (je ne pense pas ça de toi, sadako hein, c'est juste une réflexion que je me faisais à moi même au moment où j'écrivais.)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 10:12:35
Oui c vrai aussi tout ça, bon je peux passer pafois pour un indécrottable "c'était mieux avant"...et parfois c vrai ^^ mais faut bien sûr garder l'esprit large, tout en assumant ses détestations, y a pas de raison de tout aimer parce que ça fait "tolérant", sous prétexte de tolérance on serait prêt à excuser tout et n'importe quoi ? Enfin bon c un autre débat, chuis spécialiste des déviations impromptues pardon ^^"
Au fait y a une excellente anthologie de la poésie classique japonaise en poche chez Poésie/Gallimard, idéal pour ceux/celles qui voudraient voir un peu ske cè, jm'en sers parfois en classe, et ça ne fait pas mal au cerveau ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 17 septembre 2007 à 12:27:08
Tiens ben celui là je l'ai déjà ^^, dans la même collection il y en a aussi un sur les haikus.

Ah j'ai du mal m'exprimer, je ne voulais pas dire tout aimer par tolérance ! J'assume aussi mes "détestations" par exemple Akira, moi j'aime pas !
Au final monomaniaque et élitiste c'est un peu le même combat on regarde/lit/écoute etc. ce qui fait bien par rapport à son milieu ou une idée précise. Je préfère regarder/lire/écouter ce que j'aime sans classement social j'écoute du J.S. Bach et de la J-pop pourrave des années 80 en passant par cindy lauper et les blip blop midifiles de la première nintendo, mes lectures vont de noritaka à la divine comédie.

Tu vois ce que je veux dire ? En tout cas je ne te qualifiais pas d'élitiste  8)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 13:14:53
Ah oui oui je vois ske tu veux dire, oui.
Euh la jpop pourrave des 80s... n'exagérons rien^^ : je l'écoute avec parfois plus de bonheur que les trucs de maintenant ^^  j'aime cette période des 80s, du moins dans sa première moitié surtout, c'était un bouillonnement créatif non égalé depuis, quel que soit le pays, voilà. Mais je pense que c'était du second degré de ta part (hmm ?)
En tout cas merci encore (^__^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 17 septembre 2007 à 16:31:11
Oui oui c'est exact du second degré ! Sinon ça serait du masochisme ^^"
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 17:09:15
Jme disais aussi ^^ 
Les années 80 c'était du biseness, comme maintenant, mais avec des bulles ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 17 septembre 2007 à 17:58:20
des fers à friser et des teintures fluos ! :fou:
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 20:17:46
Ouais ben justement g vu à la tv que ça revient dans la mode jeune à venir, on va se teindre les baskets de couleurs flashy et de motifs triangulaires, on va se mettre de l'acidulé dans les fringues, et les mêmes qui trouvent les 80s ringardes vont exhiber fièrement leur panoplie tendance ^^
(bon mais là on n'est franchement plus dans la littérature japonaise, retournons-y... je devrais ouvrir un sujet "back to the 80s", tiens^^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 17 septembre 2007 à 20:56:57
les jeans extra moulant sont de retour !

Bon retour à la litt':

l'éditeur Moundarren ma dépossedé de tout mes biens financiers avec ces receuils de poésie relié à la chinoise s'il vous plaît !

Vous trouverez des livres de poésie thématique purement jouissifs comme :

- Eloge de l'ivresse (sur le vin/saké)
- le poêle et le poète (mon préféré j'adore l'hiver, et celui là transcende l'amour que l'on peut avoir pour une soirée au coin du feu quand il pèle sec dehors)
- l'extase du thé (même principe que le vin)
- etc.

Vous trouverez aussi des receuil orientés saisons du genre Haiku d'été, automne, etc.
mais bien sûr certains sont consacrés à des poètes en particulier :

- Bashô
- Saigyo
...

Voilà je ne pense que du bien de ces livres ! Vite un lien !

http://site.voila.fr/Moundarren/index.jhtml
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 18 septembre 2007 à 05:26:16
Donc c vraiment bien ? Je me demandais si c'était honnête comme édition ou si c'était une pompe à blé arnaqueuse. Je ne devrais pas être si méfiant ^^""
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 18 septembre 2007 à 07:02:39
Bah écoute moi je possède 4 exemplaires qui m'ont procuré beaucoup de bonheur, après une société c'est une société, ils ne sont pas la pour faire du social. Mais franchement les livres valent 19 euros je crois le papier est de très bonne qualité et pour certain livre (la plupart il me semble) le papier est doublé, genre tu prends une feuille a4 tu la plies au milieu et tu la tournes ça fait une page double. En plus le livre est bilingue il y a la traduction et en dessous "l'original" calligraphié s'il vous plaît ! Pour même pas 20 euros moi ça me va, déjà que je ne regarde pas la télé je ne peux pas passer au travers de toutes les arnaques, (si s'en est une !) vu la tête du site internet (pourri) et la facture des livres (excellente) l'inconnue de l'équation à mon avis n'est pas arnaque. Mais bon c'est que mon avis, je me suis senti bien plus "entubé" le jour où j'ai acheté un Werber 20 euros et que j'ai lu en une scéance "chiotte" pour être grossier. En plus ces livres sont très beaux !

Après je m'attends à des contres arguments du sieur sadako !  8)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 18 septembre 2007 à 17:33:51
Ben y en a pas vu kj'ai pas lu encore ^^
C vrai kle site, l'ayant vu une fois y a longtemps, me paraissait comment dire trop succinct pour être honnête, mais bon c'était une impression fausse donc tout va bien (^__^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 18 septembre 2007 à 17:41:45
Je les ais acheté directement en Librairie (une très bonne en plus) donc j'ai pu juger directement avec le livre dans les mains. Je n'ai jamais commandé sur leur site.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 18 septembre 2007 à 21:16:53
Oui ? Aïe, c pas ici que je vais trouver la librairie qui propose ça ^^"
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 19 septembre 2007 à 00:14:17
Tu dois pouvoir les acheter en ligne sur le site de "ma"  librairie. C'est ombres blanches.

http://www.ombres-blanches.fr/pub/livres/resultliste.php?deb=0&rech=simple&auteur_titre=moundarren&nb=28&titre=&auteur=&ean=&editeur=&a_paraitre=

Elle est à Toulouse mais je pense qu'elle livre dans toute la France. Si tu veux des photos pour voir l'intérieur des livres ou autres, fais-moi signe je ferai quelques clichés que je te passerai par msn ou autre ! Voilà peut-on plus macher le travail ? ouahaha !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 19 septembre 2007 à 05:10:28
Merci !! J'ai vu un recueil de poèmes tournant autour de la cuisine, là sur la page, ça m'a mis en appétit ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 19 septembre 2007 à 08:48:06
Héhé moi je les trouves bien ces livres ! ^^
Je vais essayer de te faire quelques photos démonstratives aujourd'hui.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 19 septembre 2007 à 16:08:57
C très aimable de ta part (j'espère que ça ne te prend pas trop de temps) (^___^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 19 septembre 2007 à 16:23:42
Non pas du tout et puis voilà ça sera pour ton anniversaire des 4000 posts ! Banzai ! Par contre il faudra que tu me communiques une adresse sur laquelle je pourrais te les envoyer !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 19 septembre 2007 à 21:08:44
Oh purée oui c vrai je viens de dépasser les 4000 posts ! ....bon ben voilà quoi, c tout... ^^
Ben tu peux m'écrire en privé car je ne vais pas la donner ici.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 19 septembre 2007 à 21:45:50
Voilà qui est fait ! (si ça a marché :/)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 20 septembre 2007 à 05:49:17
Vi ! ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 20 septembre 2007 à 20:21:47
Vi et encore merci ! (^___^)
Je ne suis pas lié exclusivement à la poésie japonaise moi non plus.
Et un prof peut être ignorant, évidemment ^^ Comme disait (à peu près^^") Guitry : "Avec ce que je sais, on pourrait faire un livre, et avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque"
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 20 septembre 2007 à 20:25:47
Mais de rien c'était avec plaisir !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 21 septembre 2007 à 17:01:27
Bon, Noël n'est lpus très loin, je médite un achat de ce genre du coup (^__^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 22 septembre 2007 à 17:18:03
Aaaaaaaaaah ! Je suis content alors, je t'aurais rendu un petit bout de découverte par rapport à celle que tu m'as apporté !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: yannp69 le 22 septembre 2007 à 20:45:03
Voici 3 écrivains Japonais de talent :

- 川端 康成 ( Kawabata Yasunari ) ;

             - 散りぬるを ( 1963 )
             - 伊豆の踊子 ( 1953 )
             - みずうみ ( 1955 )
             - 眠れる美女 (1961 )

- 吉川 英治 ( Eiji Yoshikawa ) ;

             - La parfaite lumière ( ???? )
             - La pierre et le sabre ( ???? )

- 谷崎 潤一郎 ( Jun'ichirō Tanizaki );

             - 陰翳礼讃 ( 1933 )
             - 瘋癲老人日記 (  1961)
             - お艶殺し ( 1915 )
         

Je dois avouer que je ne sais pas où vous pourrez achetter ces livres. Il reste toujours ebay :P
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 23 septembre 2007 à 09:36:03
"je t'aurais rendu un petit bout de découverte par rapport à celle que tu m'as apporté !"--> c gentil (^__^)

En France, on peut trouver du Tanizaki chez Folio/Gallimard et Kawabata au Livre de Poche : domaine étranger.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 01 octobre 2007 à 08:58:32
Humm je venias partager une sensation. Après avoir lu La course au mouton sauvage de Haruki Murakami je me suis rendu compte, que je trouvais certaines similitudes avec Charles Bukowski. Le personnage principal me fait drôlement penser (parfois) à Nick Belane (P.Principal de Pulp de Buk) par leur solitude, attitude et mode de vie. Nick Belane étant certainement un peu plus grossier. ;)
Le style des auteurs est aussi assez proche, fluide et direct. Bon il est possible que je me trompe, mais je l'ai senti comme ça.


edit: Soyons clair je n'accuse pas Murakami de plagiat. Ca n'a aucun rapport, c'est juste une remarque que je me faisais. ^^
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 01 octobre 2007 à 10:32:28
Je ne saurais quoi dire en matière de comparaison entre ces deux auteurs, mais il est toujours possible que Murakami ait lu Bukowski. C'est un universitaire ; auteur, en plus de romans, de mulitples essais, et il est lui-même l'objet d'études diverses (mémoire, doctorat...). Faut bien se rendre compte que Murakami Haruki est un des écrivains de premier plan de la littérature japonaise contemporaine, au panthéon qu'il en est carrément, et l'un des plus populaires.

Quand j'ai lu La course au mouton sauvage, j'y ai immédiatement vu le film que je pourrais en faire... dans une autre vie ^^"
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 08 novembre 2007 à 20:59:34
Meurtres pour tuer le temps, d'Akagawa Jiro.

Une merveille ! Pas d'écriture car il n'y a pour ainsi dire pas de style si ce n'est un peu un style feuilleton populaire, mais de narration, de construction, un de ces romans qu'on ne lâche que contraint et forcé^^

La famille Hayakawa est une famille ordinaire bien qu'ayant vécu une tragédie : le père, Tetsuo, marin marchand est mort en mer, la mère Kayoko s'est retrouvée seule à élever ses quatre enfants qui s'en sont plutôt bien sortis.
Kayoko tient une petite boutique de souvenirs pour touristes, l'aîné, Katsumi, est journaliste free-lance toujours en vadrouille, la fille Mika est décoratrice d'intérieur et possède sa propre boutique, Keisuke est avocat stagiaire et le petit dernier, Masami, officier de police (genre très zélé hyper sérieux archi responsable).
Mais Keisuke souffre en silence depuis des années, depuis qu'il sait que Kayoko est aussi une voleuse de bijoux, que Katsumi est en réalité un tueur professionnel et que Mika est une escroc patentée qui opère sous diverses identités, et qu'il fait tout pour les secrets soient conservés même au prix de son sens moral.
Et puis un jour, Ichiro Tachibanagen, le mystérieux milliardaire sorti d'on ne sait où et ayant fait fortune on ne sait comment au Moyen-Orient, revient au Japon pour exposer dans un hôtel de luxe une fabuleuse collection de diamants.
Et voilà comment la famille Hayakawa se retrouve dans cet hôtel : Kayoko pour voler les diamants, Masami pour veiller à leur sécurité, Katsumi pour tuer le milliardaire et Mika pour le séduire et l'escroquer. Quant à Keisuke, il est là pour surveiller sa mère et Mika (il ignore que Katsumi est là aussi).
A partir de là c la folie : meurtres, quiproquos, rebondissements, machinations, un ballet incessant de surprises et de situations délicates, avec un final délirant de révélations et de masques qui tombent.
Ce serait en quelque sorte un polar boosté par Woody Allen, humour juif new-yorkais en moins, forcément^^
Bref, je ne saurais trop le recommander, ne serait-ce que pour qu'on arrête de dire que le polar est soit lugubre, soit parodique : ce bouquin n'a aucun de ces deux profils (même si le ton du narrateur peut parfois prendre un aspect parodique - et c là que ça pèche à mon avis, mais ça ne grignotte pas le plaisir de cette lecture à ce point, qu'on se rassure)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 01 décembre 2007 à 06:02:55
Le Prince des ténèbres, de Nagao Seio.

Une fois de plus, Nagao revisite les textes anciens, fondateurs de la littérature et l'histoire écrite japonaises, les mêlent aux événements et personnages historiques et aux légendes et mythologies pour nous donner une fresque terrifiante et fascinante du Japon médiéval (VIIIème siècle, cette fois).
Impossible de dire quoi que ce soit sur cette histoire sans lui abîmer son mystère, elle tient tout entière dans un réseau de machinations, révélations, faux-semblants, rebondissements ; elle déroule un flot discontinu d'intrigues de cour, manoeuvres politiques, pratiques de magie noire, amours difficiles, complots impitoyables, batailles sanglantes, créatures infernales etc etc jusqu'au final qui vous laisse sur le cul.
Impossible de s'arracher à la fascination de cette histoire dense, complexe, mais parfaitement accessible.
Une fois encore, Nagao a réussi son coup, à mon avis. Une merveille de construction narrative à consommer sans modération.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 15 février 2008 à 21:42:22
La ronde noire, de Yamamura Misa.

Comme pour Des cercueils trop fleuris, l'intrigue à tiroirs, les fausses pistes, les faux-semblants, les détails qui clochent, les énigmes tordues sont là. Yamamura Misa en digne héritière d'Agatha Christie ou Patricia Highsmith ? Peut-être. En tout cas une histoire maîtrisée qui nous trimbale de questions en coups de théâtre, autour du personnage de Chisako dont le presque mari, Natsuhiko, semble être lui lié à une série de meurtres inexplicables. Soupçons infondés ou non ? La pelote est dense : tirer sur le bon fil pour la dénouer ne va pas être facile.
Un excellent polar qu'on lâche difficilement, pour qui aime les jeux de pistes criminels.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Pluie le 16 février 2008 à 08:23:47
Sadako, as-tu lu Tokyo Express de MATSUMOTO ? Non ? Alors vas l'acheter. :p
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 16 février 2008 à 10:24:32
Ah non tiens çui-là de ct'auteur-là g point encore lu. Merci de me rappeler ce titre que j'avais oublié dans mes projets de lecture (^__^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 01 mars 2008 à 05:44:57
La dame de Musashino, d'Ouoka Shouhei.

Dans la balieu campagnarde de Toukyou et dans l'immédiat après-guerre, deux couples : Tomiko et Ono, Michiko et Akiyama, liés par des liens de cousinages, vont achever de se détruire autour d'un élément inattendu : l'intérêt des deux femmes pour Tsutomu, un autre cousin, qui revient la guerre (il a fait la campagne birmane). Si Tomiko est trop égoïsto-nympho-cynique pour éprouver un vrai amour pour le jeune homme, Michiko en est toute possédée, d'amour, pour lui, à son corps défendant et pour son malheur. Prisonnière des conventions, sauvetages d'apparences et autres subtilités d'héritage, elle devrait sacrifier cet amour à tout prix... A tout prix.

Publié en 1950, ce roman pourtant rappelle le XIX ème siècle français dans son écriture, cela s'explique en partie par les réfrénces explicites à Stendhal, mais il y a aussi du Balzac dans tout ça, mais avec la légèreté diaphane typique du roman japonais. Il y aurait bien aussi du Mishima période La mer de la fertilité, mais ce roman-là y est antérieur. Il y aurait aussi comme un parfum de Proust par moments.
Bref : une analyse des sentiments et comportements, quelque chose de très précis, comme une expérience sur des cobayes humains, mais avec un humour à froid dû à la distance que prend le narrateur face aux personnages. Au final, un livre subtil, qui se lit très facilement et avec fluidité, un très agréable moment de lecture.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 09 mars 2008 à 16:54:04
Je vous écris, d'Inoue Hisashi.

En plus de partager le nom avec l'illustre Yasushi, Inoue Hisashi en partage le talent littéraire. Ce bouquin est (selon moi, évidemment) une pure merveille de narration et de style.

10 chapitres, 10 personnages dont on découvre toute la vie ou une partie à travers leur correspondance (lettres, cartes, petites annonces, documents administratifs, rapports médicaux ou policiers etc), et juste leur correspondance. Un roman épistolaire quoi, dont l'effet est de mettre le lecteur toujours en situation de surprise, de lettre en lettre, les destins se dévoilent, des surprises, des mensonges, des trahisons, des décisions essentielles.... Chaque chapitre est indépendant des autres, on pourrait donc y voir là aussi un recueil de 10 nouvelles (en réalité il y en 12 mais le traducteur a eu le courage et l'honnêteté d'avouer qu'il n'est pas arrivé à traduire deux des chapitres de façon satisfaisante en français : trop de jeux de mots, trop de style écrit typiquement japonais). Mais c bien à un roman auquel on a affaire : le dernier chapitre réunit tous ces personnages-narrateurs-scripteurs qui n'ont apparemment rien en commun (mais si on lit bien....) dans un même endroit lors d'une prise d'otage. Et l'un d'eux est un assassin. Du coup, les courriers qu'on a lu peuvent être autant d'indices.
C'est donc un roman policier au final. Mais avant tout un fabuleux exercice de style, un édifice narratif d'une grande précision, un bouquin qu'on a envie de lire d'un bout à l'autre (en tout cas moi^^), bref : passionnant.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Sano le 09 mars 2008 à 21:25:29
Continue tes critiques Sadako, ça donne toujours envie ^^ Malheureusement, j'ai rarement le temps de lire autre chose que des bouquins en rapport avec mes cours >_<

Mais l'autre jour je me baladais en ville, et je suis tombé devant un bouquin japonais vraiment pas cher, qui semblait intéressant, alors j'ai craqué sans avoir la moindre idée de ce qu'il valait.

C'est un recueil de contes d'horreur de Ryûnosuke Akutagawa, nommé "Rashômon et autres contes". Quelqu'un l'a-t-il lu ? entendu parler ? brûlé après avoir lu le premier paragraphe ? 
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 09 mars 2008 à 21:33:00
Merci pour le compliment (^_____^)

Je ne l'ai pas (encore) lu celui-là, donc je ne peux rien en dire, mais Rashômon est aussi un (bon) film de Kurosawa Akira.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Ryosan le 17 mars 2008 à 09:33:17
Tu as bien fait de l'acheter les yeux fermés. C'est un très bon recueil, bourré de nouvelles inventives et très bien écrites. Parfois un peu courtes, notamment Rashômon d'ailleurs, mais toujours passionnantes et sollicitant l'imagination. C'est ça le pire dans les courtes nouvelles : quand elles sont bonnes, on aurait envie qu'elles soient beaucoup plus longues.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 17 mars 2008 à 10:20:49
C'est que c'est là tout l'art délicat de la nouvelle : pas un mot de trop. Les bonnes nouvelles ne donnent pas souvent grand-chose lorsqu'on les rallonge même jusqu'au roman. C pareil avec les courts métrages au ciné : ils ne deviennent pas souvent, loin s'en faut, de bons longs métrages.
Titre: Re : Re : litterature japonaise
Posté par: Mikel le 20 mars 2008 à 18:23:43
C'est que c'est là tout l'art délicat de la nouvelle : pas un mot de trop.

Salut,

Permets moi d'éclaircir tes propos avec cette citation  :)

Citer
Pourquoi mon choix s'est-il porté sur les nouvelles et non sur les romans ? C'est qu'à mon sens l'attitude des Japonais dans la vie se trouve exprimée au mieux dans ces courts récits que nou nommons tampen et qui correspondent, approximativement, à ce que vous appelez "nouvelles". C'est là un genre autre que le conte.

Yasushi Inoué

Intéressant ce topic ! Je suis aussi amateur de littérature japonaise.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 20 mars 2008 à 18:30:57
Eh bien merci pour ton appréciation du sujet et pour tes propos éclairants (^__^) il est bon de rappeler, c vrai, que l'art subtil de la brièveté prend tout son sens dans la littérature japonaise, que ce soit en poésie ou en récit en prose (cela n'empêche pas les pavés genre Le dit du Genji, mais toute littérature a ses pavés, morceaux de bravoure épiques qui en sont une composante indispensable, à côté de perles de concisions).

Maintenant jky pense, Inoué Yasushi a aussi écrit Shirobamba, et c un roman (magnifique).
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: Teto le 29 juin 2008 à 10:09:07
Pardon si j'ai déjà posté pour en parler et pardon si quelqu'un(autre que moi) en a déjà parlé :D

Mais j'attire votre attention sur Yasunari Kawabata <3 Prix nobel de littérature en 1968, et des romans, tels Kyoto ou Pays de neige, qui sont inoubliables :) !
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 29 juin 2008 à 17:08:22
Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour Le grondement de la maontagne.
Dis donc tu as dû te précipiter sur Le maître ou le tournoi de go, non ? (^^)
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 28 octobre 2008 à 14:49:04
Je voudrais rebondir un peu sur l'article paru dans Webotaku à propos du livre d'Okamoto Kido : Fantômes et samuraï :
C vrai que par moments les enquêtes d'Hanchishi sont d'un coup vite réglées alors qu'il a passé son temps à dire qu'il n'y comprenait rien, c vrai qu'on a parfois un sentiment de bâclé, mais quand même : quel formidable outil sociologique : toute l'époque d'Edo d'un coup, ses quartiers, ses métiers, ses corporations, ses milieux, traditions, superstitions etc etc. On apprend une foule de petites choses, certes, mais qui font de ce bouquin un grouillement de vie, une bonne tranche de réalisme sans ennui, bref : rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu.
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 30 novembre 2008 à 13:20:58
J'ai enfin lu le très dense roman de Murakami Haruki : Kafka sur le rivage.
Comment dire ? A la fois c un bon roman pour tester l'univers de Murakami car si on le supporte, on supporte toute son oeuvre, et en même temps ce n'est pas le bon roman pour l'aborder, cette oeuvre, car il vient se placer comme une sorte de bilan ou de compilation des thèmes et obsessions qui la parcourent, alors mieux vaudrait peut-ête commencer par des anciens comme La course au mouton sauvage par exemple, je ne sais pas, en fait. 
Résumer l'histoire sans en enlever le mystère et la perplexité qui s'en dégagent (voire le n'importe quoi, mais comme d'habitude parfaitement orchestré et minuté) me semble impossible, je me contenterai de dire que là encore, il est question de perte, de manque, d'absence, de quête de soi, de refus de l'universalité de la vérité et de la réalité, de l'isolement en un mot, social, corporel, spirituel, mental, artistique même....
Murakami a réussi le tour de force de nous accrocher encore une fois avec ce qui fait l'immuable quintessence de son propos roman après roman, et toujours dans une écriture d'une fluidité parfaite, sans un mot de trop, même si au final on se retrouve avec plus de 700 pages de lues ^^
Tentez le coup, si vous voulez savoir ce qu'il y a derrière les apparences, si vous pensez que le merveilleux, le poétique et le fantastique sont tapis sous les pierres et dans les tableaux, si vous pensez que les chats parlent......
Titre: Re : litterature japonaise
Posté par: sadako le 16 décembre 2008 à 13:41:05
Le village aux huit tombes, de Yokomizo Seishi.

qu'est-ce qui, exactement, assassine les uns après les autres les membres plus ou moins centraux de la famille Tajimi dans ce village reculé du Japon : la malédiction des anciens samurai tués par ces mêmes villageois il y a très longtemps pour un trésor qu'on a jamais retrouvé, le fantôme de cet homme perturbé mentalement qui, un soir de folie furieuse, a abattu au hasard de ses reoncontres, des villageois, faisant un massacre inconcevable, ou une machination particulièrement fine dont le mobile est incompréhensible faite par un génie malfaisant ?
L'enquête se ramifie, les rebondissements se succèdent (environ un par chapitre, c pour dire si le rythme est effréné), les révélations s'empilent et se contredisent parfois, bref : un récit d'énigme dans la tradtion classique du roman d'enquête : dramatique, épique, tragique même, qui prend le lecteur par la main pour l'entraîner dans un dédale souterrain qui ressemble à s'y méprendre au cerveau humain avec ses coins sombres et puants où la lumière de la connaissance ne peut mettre en évidence que des monstres.
Bon, là, je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce bouquin, en plus de ça je rachète un peu une faute de parcours d'amateur de romans noirs à la japonaise : je n'avais encore pas lu jusque là de Yokomizo, pourtant figure incontournable du classique du polar nippon (celui-là date des 50s), pas même La hache, le koto et le chrisanthème ! On ne peut pas tout lire non plus, quoi ^^""