FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: Sano le 31 mai 2005 à 13:54:36

Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 31 mai 2005 à 13:54:36
Oyez oyez. Je sais c'est pas mon genre de créer des discussions de ce type, quasi intellectuelles mais faut un début à tout.... ^^ En effet, j'ai, pour l'année prochaine, un travail de maturité à faire concernant un sujet de mon choix.

Ce choix s'est finalement porté sur le cinéma HK et les influences qu'il a pu apporter aux grandes puissances cinématographiques mondiales, et en particulier le ciné US. Pour ce travail, la première étape consiste à définir une problématique pertinente qui permettrai non seulement des recherches en tout genre, mais aussi d'une réflexion personnelle. Ma problématique a donc été la suivante :

"Comment (et accessoirement pourquoi) le cinéma HK a-t-il influencé le cinéma US au cours du XXème siècle ?" (c'est pas définitif du tout  :? )

Pour le comment, j'avais deja une petite idée sur quelques éléments probants, comme l'usage de chorégraphie, de cascades et compagnie. Mais après une discussion avec mon prof, il m'a conseillé de beaucoup plus me porter sur la question "pourquoi"...et là j'avoue que je suis à sec.

A présent, je pense qu'un parrallélisme avec le bête phénomène "d'engouement pour l'Asie" auquel on assiste actuellement pourrait être intéressant, mais il me manque des données là dessus pour faire cette relation.

Bref trève de discussion, j'ai crée ce topic pour 2 raisons principale :

- est-ce que cette problématique et cette démarche semble intéressante, ou est-ce que certains d'entre vous auraient d'autres idées de problématique ou de "ligne de mire" ?

- est-ce que vous connaitriez des sites, livres ou autres supports sur lesquels je risquerais de tomber sur des choses intéressantes?

Heu voilà, c'était à peu près tout. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ^^''$

P.S : Ha oui, si vous avez par hasard en tête des noms d'oeuvres US qui ont été influencé par le ciné HK ou asiatique en général, qu'il me le dise svp ^^''

Ce topic s'addresse principalement aux connaisseurs du cinéma en général, ou aux "penseurs" du forum, comme Ryo ou Sadako, mais n'importe qui peut apporter sa touche personnelle ^^ La plus bête des idées peut s'avérer excellente au final, comme je l'ai appris durant toute ma scolarité....  ^__^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 31 mai 2005 à 16:59:39
"penseur" ?? J'ai une si mauvaise réputation ? ^^

Je pense qu'au départ, c le cinéma US qui a influencé le mode d'expression et de production du cinéma HK.
Tiens t'as pensé à regarder du côté de l'immigration chinoise aux USA ? Les USA soutenaient la dictature nationaliste de Chang Kai-Check. Y a eu des chinois qui ont migré pour fuir le régime communiste. Le film de sabre, puis d'arts martiaux avait déjà une première vague de popularité là-bas dans les années 40-50. La révolution culturelle a balayé cette vague en Chine communiste. Les gens de Hong Kong ou installés aux USA ont continué à développer ce cinéma. Y a eu un élément déterminant dans la rencontre entre USA et arts martiaux au cinéma, c Bruce Lee. La série "Green Hornet" a été culte et l'a fait connaître aux USA aussi. Des gens comme Tarantino, nourris de ce genre de films (qu'on pouvait trouver uax USA via sans doute l'immigration HK) ont contribué à l'intégrer dans le ciné US, sans doute.
Maintenant, je ne peux rien dire de plus précis, je ne suis pas spécialiste, navré de la question, c juste des réflexions qui me viennent.

Une page intéressante : http://ques2com.ciril.fr/n2/n2lec/n2nl05.htm

je crains qu'en fait ta problématique doive prenre en compte un mouvement de balancier : le système hollywoodien a d'abord "rationnalisé" la production HK en en faisant une industrie comme lui, puis, actuellement, le cinéma HK donne une nouvelle énergie au ciné d'action hollywoodien.
C peu et c ptèt pas forcément juste, mais pour l'instant j'ai que ça qui me vient en tête.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 31 mai 2005 à 18:11:28
Merci beaucoup, ton article est déjà très intéressant et tes quelques repères aussi.

Juste une question, a la fin du dis que tu "crains" que cette problématique induise cette balance ciné HK - ciné US. T'insinue par là quoi exactement? Que ce phénomène balancier est mal placé dans le contexte même du travail, ou que ca ferait un "poid" en trop au TM? Parce que t'a raison sur ce phénomène de balance, et un de mes profs l'avait cité il me semble... alors maintenant je me demande pas si cette direction à prendre ne pourrait pas être intéressante... Mais en même temps ca n'impliquerai que des éléments à exposer et non à véritablement analyser j'imagine  :?

En tout cas cet élément figurera dans mon travail, et merci de m'avoir éclairé la dessus. ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 31 mai 2005 à 19:03:15
Hmmm, en fait je crois que t'a vraiment mis le doigt sur un sujet pertinent. Et je pense qu'aujourd'hui encore, on assiste à des influences réciproques entre les deux puissances cinématographiques.

Après quelques brèves recherches et une discussion avec ma copine (qui a le don d'assurer dans les travaux du style & dissertations), je me suis rendu compte que cet aspect peut amener pleins de directions intéressantes ;

La problématique serait alors un truc du style "Comment peut-on expliquer les influences réciproques du cinéma Hollywoodien et du cinéma HK qui ont eu lieu au cours du XXème siècle" (c'est un prototype).

Et la je me rend compte qu'a partir de ça, je peux :

Faire un historique/introduction précis sur :
- le ciné HK
- Hollywood qui commence à "moderniser" le ciné HK
- HK qui, vers la fin du XXème siècle, commence a influencer Hollywood

Ensuite passer à une analyse plus précise :
- Les types d'influences auxquelles on assiste
- Les raisons de ces influences (genre "renouveau" du ciné US grâce au ciné HK par exemple)

Puis arriver à une synthèse, une sorte de sous-problématique, c'est à dire parler des répercussions que cette intéraction a provoqué au niveau  de la relation simple, politique si on veut, entre les Etats-Unis et Hong-Kong (ou la Chine plus largement j'en sais rien encore. Il me manque des ressources ^^'').

Ensuite pour un aspect plus "intéractif ", ou visuel plutôt, je pourrais montrer ces influences en selectionnant 2 films précis (1HK, 1 US) et en les analysant...
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 31 mai 2005 à 22:56:29
Hé hé hé ^^ Tu vois, t'as trouvé tout seul le type de plan que ma remarque sur le côté "balancier" avait induit. T'as trouvé ce que je "craignais". Du coup, ta problématique se fait en deux parties complémentaire prenant en compte le sujet dans son ensemble et pas seulement une partie. A mon avis, telle que tu l'as (re)formulée, elle tient bien la route.
Si tu dois présenter quelque chose à l'oral, ça le ferait de trouver et montrer deux scènes similairement filmées d'un film US et d'un film HK (g rien qui me vient en tête, là, cependant).

Un autre truc qui m'est venu à l'esprit : le logo du studio des Shaw Brothers

( http://www.dvdclassik.com/Critiques/dossier-shaw-brothers.htm )

est un éhonté pastiche (^^) de celui des Warner Brothers, preuve visible de l'interaction Hollywood-HK, à mon avis tu ne peux pas parler, dans ta première partie, de cette interaction sans évoquer les Shaw.

Si tu parles de la Chine en général, alors je pense que tu ne peux pas ne pas évoquer le cinéma de TaiWan. Tiens t'as aussi l'influence de Jackie Chan, John Woo, et des chorégraphes de combat qu'Hollywood embauche très fortement depuis quelques années (Matrix, Tigre et Dragon etc). Et d'autres aussi. A mon avis tu ne pourras pas faire l'économie de placer des noms essentiels de figures ayant joué, comme ceux que j'ai cité, les traits d'union entre Hollywood et HK.
En tout cas le sujet est énorme, essaie (mais t'es déjà en train de le faire, c bien parti) de le baliser au maximum pour ne pas te disperser, si je peux me permettre encore un chti conseil.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Ryosan le 01 juin 2005 à 09:14:49
Arf, j'arrive après la bataille, Sadako a déjà bien déblayé le sujet avec des idées pertinentes. C'est clair que le mouvement de balancier est un élément prépondérant. Le cinéma HK s'est lancé sur les traces d'Hollywood, puis s'en est un peu écarté pour proposer sa propre touche, avant qu'Hollywood ne s'en inspire à nouveau. J'aurais tendance à dire que c'est cyclique, puisque chaque branche du cinéma cartonne avant de manquer d'inspiration et de regarder chez les voisins pour repartir de plus belle.

Un exemple : si tu prends Kill Bill (vol.1), ses inspirations sont pour beaucoup asiatiques (alors que le vol.2 est plus western spaghetti, bref). C'est pas toujours facile de trouver les références puisque ce sont pour la plupart des vieux films qui sont singés, mais on peut y voir : Lady Snowblood (pour le thème de la vengeance d'une femme), les films de Bruce Lee (la Fureur de Vaincre pour la tenue de Uma au Japon, Green Hornet aussi), certainement un film de samourai pour le combat de fin, soit un vieux film chinois, soit la série de David Carradine pour la scène du feu de camp...

Pour ma part j'aurais tendance à montrer aussi les interactions entre ces deux cinéma via les échanges (surtout HK --> US) notamment humain. Matrix : Yuen Woo-Ping (chorégraphie), Collin Chou (acteur). Et évidemment aussi pointer du doigt la nouvelle tendance hollywoodienne : faire des remakes de films asiatiques (Ring, Dark Water, Infernal Affairs...) mais en utilisant le réalisateur original (parfois).
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 01 juin 2005 à 09:51:20
Oui j'avais pensé à ça aussi, concernant ton dernier paragraphe, Ryo, mais en allant vers des films japonais aussi, j'avais peur qu'on aille dans le hors-sujet par rapport à la problématique posée, mais certainement ça peut faire une ouverture correcte pour la conclusion.
(T'arrives après la bataille ? On s'est battus ? Je savais pas^^)
C vrai que Kill Bill a l'air d'être une bonne soupe avec laquelle on pourrait faire un fil rouge pour ce travail, un repère permanent, même si je ne l'ai pas vu (Tarantino, bof pour moi), il peut servir de résumé de ce travail à lui tout seul, apparemment, tant il a l'air syncrétique.
Qu'est-ce qu'il a fait, de nouveau, Colin Chou ? Je ne le remets pas.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 01 juin 2005 à 13:59:00
Oue j'avais déjà pensé parler des Shaw Brothers, c'est clair que c'est un peu le pilié du début du ciné HK. En ce qui concerne les acteurs ou réalisateurs HK qui ont participé a des prods US, c'est clair que c'est important. Cependant comme tu l'a dis, le sujet est déjà énorme à la base, et va falloir que je me tienne le plus près possible de ma focalisation de base. Ce sujet aura donc une petite place comparé au reste. Je parlerai aussi sans doute des Gweilos (les étrangers qui ont tournés dans des films HK). Mais bref, ces détails viendront en tant voulu ^^

Oui j'aurai en effet à faire une présentation orale après avoir rendu le dossier écrit. J'avais aussi pensé à présenter 2 films ou 2 séquences et ca peut être intéressant. J'étais tombé sur un dossier du site HK cinémagic qui présentait quelques éléments du style, genre je cite "Quant au final de 'True Romance' (1993) de Tony Scott, il reprend la scène finale du 'Syndicat du crime 2' (1987) de John Woo. ".

En tout cas merci mille fois à vous deux, je pensais bien que vos conseils allaient m'éclairer ^^
Bon je vais encore paufiner tout ca et préparer des arguments de feu pour que mon prof ne trouve rien à redire sur la direction prise. Je vous tiendrai au courant de cette avancée, et en attendant ce topic peut servir de place de débat/discussion comme n'importe quel autre topic du forum ^^ Tout le monde est invité a s'exprimer (ca me filera des idées avec un peu de chance héhé  :P )
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 01 juin 2005 à 16:20:17
ça m'intéresserait que tu nous tiennes ici au courant de tes recherches et travaux. Déjà y a un truc qui m'échappe, c la forme exacte de ton travail, c comme un mémoire genre maîtrise ? ou comme une thèse ? ou un dossier ? Tu sais qu'un travail de synthèse comme celui-là pourrait intéresser des revues, des sites, tout ça. Je trouve ça excitant. Courage.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 01 juin 2005 à 18:53:29
Hmmm je saurai pas vraiment te dire quel type de doc c'est exactement. En suisse, on appelle ca "travail de maturité" bref pas très équivoque, mais il permet donc d'obtenir la maturité (ce qui correspond au BAC en france je crois).

Enfin bref c'est justement aborder un thème relativement large au départ, trouver une problématique et cibler le travail pour obtenir une analyse et une présentation de la société actuel. Je suis un peu "hors registre", car le lycée proposait des thèmes de bases, comme "ma vie dans le sport" ou "vignes et vignerons en Suisse  :x " 'fin bref des trucs pas très passionnants au départ, et j'ai réussi à magouiller pour pouvoir aller dans la direction que je veux.

Heu donc en bref je dirai que ca se rapproche assez d'une thèse, tout en étant un poil moins...sérieux ^^'' J'ai des potes par exemple, pour le travail de matu ils ont crée un jeu vidéo avec RPGmaker et l'on présenté (+ une problématique en rapport avec le marché du JV je crois et quelques blalbla) mais faut dire que c'était exceptionnel ^^

Bah j'avoue que je m'étais dis, si il est assez bien réussi, je pouvais tout bêtement le mettre ici, sur webotaku ^^ Après tout c'est grâce à ce site que j'ai connu le cinéma asiatique alors ce serait un petit "feed-back" de ma part. Bon bien sûr si un magazine ou un site pro veut me payer pour avoir cet article....chui pas contre ^^ Mais faut pas rêver y en a des milliers par année de travaux comme ca rien que dans la region ou j'habite. 'fin bref, qui vivra verra (surtout moi si je survis à la dose de boulot que ca va me demander pendant les vacances.....heureusement que j'ai pris un sujet qui m'intéressait ^^'')
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 01 juin 2005 à 19:28:49
non mais quand je parlais de site, je pensais à Webotaku aussi, en fait aux gens qui font des trucs intéressants par passion (y en a quand même sur le net, même si c pas ce qui saute aux yeux^^).

Ce que tu décris ressemble aux TPE d'ici, qui vont être supprimés, d'ailleurs. Donc, je vois mieux, merci. Dans ta présentation, tu dois justifier ton choix de ce sujet, je suppose, si c le cas, pense à noter dès maintenant tes arguments, tant que tu es en train de réfléchir aux sujet, vu que c maintenant que c frais que tu as les arguments pour le défendre, après tu seras dedans, tu ne le défendras pas : tu le feras, tu vois ? Après, une fois fini, revenir au début, càd pourquoi tu as choisis ce sujet, ça risque d'être brouillé par ce que tu as fai effectievemnt et qui te remplira encore la tête à ce moment-là. Donc c maintenant que tu es le plus à même de justifier ton choix. Si tu n'as rien de tout ça à faire (justifier ton choix), oublie juste la longue tartine que je viens d'étaler^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 01 juin 2005 à 22:28:32
Citation de: Ryosan
la Fureur de Vaincre pour la tenue de Uma au Japon
 
:) Hé non c'est dans le Jeu de la Mort que Bruce Lee porte ça. :P  :wink: (la super réflexion qui sert à rien lol)

Citation de: Sadako
Qu'est-ce qu'il a fait, de nouveau, Colin Chou ? Je ne le remets pas.

Il joue le rôle de Seraph dans Matrix Reloaded et Revolutions. Sinon a Hong-Kong il était membre de l'équipe de Sammo Hung et on a pu le voir dans Blade of Fury, The Blade, Evil Cult, Dr Wai entre autres.

Sinon Sano, si tu veux me demander des trucs on a l'occasion de le faire de vive voix, hésite pas. :wink:
N'oubliez pas le cinéma Français aussi ^^. Ses influences (notamment les "films noirs") ne sont pas négligeables à HK, par ex Alain Delon et son personnage de tueur à gages solitaire dans "Le Samourai" ont fortement inspiré certains réalisateurs, un certain John Woo par exemple.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Ryosan le 02 juin 2005 à 09:07:18
Argh, pitié Oni, ne rappelle pas une telle connerie : John Woo inspiré par Delon, au secours :roll: Je suis pour la désinformation sur ce sujet :lol: Bien vu pour le pyjama jaune... j'étais plus sûr :?

J'ai oublié de parler de la rivalité entre les studios HK et Hollywood. On le voit plus facilement avec la Corée du Sud en ce moment : pour contrer l'importation de films américains, les Sud-Coréens créent eux-mêmes des blockbusters (Shiri, Silmido, Taegukgi...) afin de monopoliser le public et justifier des crédits sans cesse grandissants pour leur propre cinéma. D'ailleurs il me semble que les infrastructures scolaires dédiées au cinéma sont en plein boom en Corée du Sud.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 02 juin 2005 à 11:26:15
Oui j'ai entendu ça aussi.

Je ne sais rien sur Alain Delon et John Woo, c quoi cette histoire ?

(J'ai pas vu les deux autres Matrix, un seul m'a suffi.)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 02 juin 2005 à 12:16:27
Oue sadako, j'vais suivre ton conseil.

Oue Oni ben il me semble t'en avoir déjà parlé. ou en tout cas je comptais le faire ^^ Par contre pour tes influences avec la France, c'est intéressant, mais fallait que ma problématique soit précise. Et j'ai considéré que mettre en relation HK-US était beaucoup plus pertinent et y avait plus de trucs à dire que FR-HK ^^

Ryo : intéressant l'aspect "block-buster", j'y avais pas du tout pensé. Même si comme tu dis, il sera plus difficile de démontrer cela avec les prods HK, des block busters j'en vois pas énormément...c'est avant tout un ciné populaire. Mais on pourra citer les Infernal Affairs sans doutes, et p-e certaines oeuvres de Stephen chow...(j'avoue que je ne sais pas si on pourrai qualifier Shaolin Soccer et Kung Fu Hustle de Bluck-Buster....une idée? :? )
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 02 juin 2005 à 13:01:27
:) La définition de base d'un blockbuster est plutôt dans le genre : film pour grand public, où la quantité de moyens mis en oeuvre prime de loin sur la qualité du scénario et de l'interprétation. En bref, un film fabriqué uniquement dans le but de plaire au plus grand nombre, dans un but uniquement commercial au fond. Mais bon, ce terme s'est tellement élargi au fil des années et il y a tellement de films qualifiés de blockbusters qui sont très corrects qu'on ne sait plus vraiment si c'est péjoratif ou non ^^. Armaggedon, Independence Day ou encore Godzilla par ex sont typiquement le genre de blockbusters pour gros beaufs écervelés qui donnent à ce terme sa mauvaise réputation. Mais à côté on a des oeuvres plus "historiques" par ex qualifiées aussi de blockbusters, comme Il Faut Sauver Le Soldat Ryan ou Gladiator qui sont de meilleure qualité, je crois qu'on peut le dire ^^.

Perso je ne qualifierais pas Infernal Affairs ou les Stephen Chow de blockbusters, ce sont tout de même des films un peu spéciaux qui ne plaisent pas forcément à tout le monde (souviens toi des gros Yo qui se sont tirés pendant Kung Fu Hustle, Sano... sûrement le genre de gars à bander devant Taxi 3 ou Bad Boys 2...). On pourrait penser aussi que Tigre et Dragon ou Hero en sont aussi, mais encore une fois je ne trouve pas. Des films débordants d'action comme New Police Story ou d'effets spéciaux comme Storm Riders peuvent peut être être considérés comme des blockbusters... j'ai vraiment du mal à juger à ce niveau là ^^.
Returner par ex (je sais c'est pas HK) est clairement un blockbuster, au sens péjoratif et Ricain du terme  :twisted:  :P  (Oue je l'aime pas celui là héhé  :twisted:  :twisted:  :twisted: )
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 02 juin 2005 à 13:59:44
Oue sans doute... mais j'ai l'impression alors que pour toi le terme block-buster asiatique signifie simplement "qui s'apparente le plus à un film à gros succès américain". Moi je voyais plutôt justement l'aspect financier avant tout, et il me semble (je suis pas sur) qu'ils avaient mis le paquet pour la série des films infernal affairs sur ce point là.

Et justement, si on tient compte de ces "deux" definitions. à savoir argent ou qui s'apparente à un gros film US, je ne vois rien au niveau du ciné HK  :? ciné corréen c'est autre chose rien que les dernières sorties comme Taegukgi ou Shiri & co iraient dans ce sens là, ou encore Musa the Warrior qui avait un budget de ouf. Japon j'ai l'impression qu'ils gardent un peu plus leur "facon" à eux, mais y a des exceptions comme Returner, ou peut-être des trucs beaufs comme Kasumi & compagnie ^^'' 'fin bref j'avoue avoir du mal a m'exprimer sur ce sujet. Je pensais avoir une connaissance relativement importante sur le ciné asiatique et HK en général, mais là pour trouver des films précis correspondants au blockbuster à Hong-Kong ca devient vraiment hot... Des fois je pense à des films comme Breaking News, ou peut-être encore heu....rha me rappelle plus du nom c'est les gonzesses qui sont entrainées pour être des tueuses là et au début elles doivent s'entre-tuer. 'fin un truc de beauf que j'avais bien aimé parce que les actrices étaient des bombes ^__^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 02 juin 2005 à 18:17:54
:) Naked Weapon, une belle grosse daube bien pourrie ^^.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 02 juin 2005 à 22:16:42
Pour avoir encadré ce genre de travaux, je me premettrais, en effet , de te conseiller de te cantonner à ta problématique, au rique de te faire déborder par ton propre sujet.

"Returner", j'ai déjà dit que c'était pas si mal, on ne peut pas le mettre dans le même sac qu'"independance day" par exemple, parce que là c le contraire ; les Terriens attaquent et se font déborder. Les deux "fausses fins" sont très bien. Oui c'était pas mal, ça vaut bien "azumi" qui est un genre de blockbuster, non ? (avec ces costumes nazes qui me rappellent l'affligeant "Aka kage")
A ce propos, je pense qu'il y a deux types de blockbusters : ceux qui sont faits pour marcher (et dont on peut faire une suite ou pas) et ceux qui surprennent par le succès et qu'on exploite à fond par la suite (avec donc des suites la plupart du temps) "ma femme est un gangster 2", par exemple : n'apporte rien par rapport au 1, ok ça se laisse voir, c rigolo et ça bouge bien par moments, mais totalement dispensable si on a vu le 1, au bout du compte. Sans compter les films "pensés comme une trilogie", comme Matrix (et sa philosophie de bazar).
Maintenant, rentrer plus en détail dans le cinéma HK, j'y connais pas assez, j'en ai pas vu des masses, après tout, donc ma contribution ne peut pas aller loin, désolé.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Ryosan le 03 juin 2005 à 09:03:43
Blockbuster et cinéma HK ? Huuuum, si on occulte l'international et on ne considère que le marché local, il y a bon nombres de films qui rentrent dans cette catégorie à HK. Les Police Story (un succès suivi d'une longue série de films heureusement de qualité), les Once Upon A Time in China (raaaaaah parmi les meilleurs Jet Li)... Si on garde l'aspect exportation, alors les films de Zhang Yimou sont un bon exemple (bien que plus chinois que HK en particulier) : Hero, Le Secret des Poignards Volants ont bien marché en Asie mais s'adressent avant tout à l'Occident. Au passage, Musa est un film coréen donc ne le prend pas en exemple ;)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 03 juin 2005 à 10:12:16
Oue les films de Zhang Yimou sont "chinois" et non HK, c'est pourquoi je ne vais pas en parler. En effet j'avais pas pensé à la série des Police Story (faudrai que je voies les 3 premiers d'ailleurs ^^'') Et Musa était dans mes exemples corréens, suivant shiri & co ^^. C'est vrai que j'aurai pu tomber dans le piège... avec Zhang Ziyi qui joue dedans ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 03 juin 2005 à 10:49:49
"Il était une fois en Chine" est un bon exemple, oui, à mon avis, avec le dernier épisode où carrément c Jet Li chez les indiens (ridiculement rendus dans le film, au passage, à mon avis). Mais je n'ai pas su en le voyant si c'était hommage au film hollywoodien, entrisme pour le marché US ou foutage de gueule^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 03 juin 2005 à 13:19:21
:) Il ne faut pas se tromper sur le terme blockbuster non plus... c'est simple : un blockbuster se juge sur son budget et non sur sa qualité ou sa popularité. Les Police Story et autres Jackie Chan des 80's-90's par ex n'entrent pas dans cette catégorie à mon avis.
En entendant ce terme, beaucoup pensent à un mauvais film dans la lignée des Independence Day, etc... mais c'est une fausse image.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Ryosan le 03 juin 2005 à 14:12:06
Bon bah Sano tu vas nous faire le plaisir de définir blockbuster en préambule de ton sujet de "maturité" (j'aime beaucoup le principe :P) :lol: Si on résume notre pensée à tous, "blockbuster" signifie film à gros budget et à destination du plus large public possible. Qu'il soit bon ou mauvais, c'est la conséquence de l'abus de certains cinéastes, pas un critère qui entre en jeu dans la définition. On a d'ailleurs tous des exemples de bons blockbusters en tête.

Sadako > Après 5 épisodes, tu es tenté de regarder un peu ailleurs pour trouver de la nouveauté. Ah bah tiens, si on veut exporter le film on va parler des USA. Humm, ça me rappelle un sujet de devoir ça :roll:
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 03 juin 2005 à 15:03:42
Oui, je suis d'accord, pour toruver de la nouveauté, mais pourquoi ne pas conclure la série ? C'est déjà une sorte de conclusion humaine puisque (si j'ai bien suivi les infos sur ce film) ça chiait grave entre Tsui Hark et Jet Li. Donc, j'aurais bien voulu un truc genre "y vont enfin conclure" entre le toubib et Tante Yee. Là, j'ai quand même une impression de capotage et  de série qui s'arrête en vrac. Zatoichi par exemple, a eu 26 épisodes cinéma, en France on ne peut en voir que 14 en DVD mais je ne m'en lasse pas, et toujours avec le même (fabuleux) acteur.

Le blockbuster, oui c un film qui est fait pour cartonner mais qui n'est pas nécessairement mauvais (même s'il l'est assez fréquemment). On n'est jamais content : quand on aime un film on voudrait qu'il soit connu de tous, quand un film est connu de tous on le traite de commercial^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 03 juin 2005 à 23:11:22
hum hul...j'ai un petit peu suivi la discut sur ce sujet (surtout le début) et pour ma part je me rangerais bien de l'avis de Ryo....il y a longtemps, bien avant qu'Hollywood ne puisse s'estimer concurrencé par un quelconque cinéma venu d'Asie chacun des deux continents s'est créé une culture du cinéma avec ses codes, ses façons de tourner, ses réalisateurs cultes etc....puis un jour les gens ont découvert que le cinéma HK tenait sacrément bien la route et plutôt que d'imposer un choc des cultures entre le cinéma asiatique et le cinéma américain, on a commencé à voir John Woo aux states et les frères  Wachowsky se servir des chorégraphes chinois pour leurs films....résultat, les américains s'asiatisent (parce que ça marche et c'est à la mode), et les asiatiques s'américanisent (pour toucher un public d'export de taille: l'occident)....alors du coup je dirais qu'on va pour mon avis perso en prendre le bon: la démocratisation des films asiatiques et une influence artistique fraîche (quoique un peu essouflée aujourd'hui) sur le cinéma d'Hollywood...et le moins bon....certaines filment asiatiques sont des "blockbusters" sans âme et Hollywood nous sort du karaté à toutes les sauces....et le pire dans tout ça (même si ça n'a ptet rien à voir) c'est qu'on ented encore parler de Jean-Claude Van Damme :evil:
ps: "le syndicat du crime" et "The Killer" for ever !!! :D
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 04 juin 2005 à 10:10:37
Ok mais je me demande (voir Shaw Brothers) si quand même ce n'est pas Hollywood qui a commencé à amener le cinéma HK à réviser sa façon de produire, de filmer. Les montages cut sont une marque américaine depuis longtemps, alors que les montages séquentiels (dont on trouve encore de beaux restes dans le cinéma chinois en général mais aussi viet namien (qui produit des merveilles) ou même japonais (M/OTHER, par exemple) ) étaient traditionnels dans le cinéma asiatique. Bon, je peux me tromper, c juste ce que je crois me souvenir avoir lu ici et là.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 04 juin 2005 à 14:54:48
bien sûr, il est évident qu'Honnywood force quelque part un peu (ou beaucoup) le cinéma asiatique à réviser sa façon de tourner pour pouvoir s'exporter...c'est le prix à payer pour le cinéma asiatique à gros budget, et le souci est que de ce fait comme on a dit plus haut ça nous fait des blockbusters...alors que le cinéma asiatique a une identité propre et passionante et que souvent ce ne sont pas ses films les plus importants en terme de budgets qui reçoivent les éloges (je parle en Europe...)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 04 juin 2005 à 18:44:07
Tout à fait, mais je parlais en termes chronologiques (je me suis mal exprimé oups) : le boom industriel du cinéma HK s'est fait entre les 50s et les 60s, en s'inspirant des systèmes de studios et de promo hollywoodiens, puis les plans (tournage) mais sans renier l'identité propre.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 05 juin 2005 à 13:34:37
c'est ce qui s'appelle tout simplement une adaptation réussie ! De toute façon le schéma hollywoodien a fait depuis très longtemps ses preuves et son système n'a plus rien à prouver au niveau des grosses réussites, de ce fait, pour que le cinéma asiatique connaisse ce fameux boom il a fallu s'inspirer d'un pays qui avait réusi, mais en adaptant ce schéma tt en le modelant à sa façon de faire, à sa culture, etc... :P
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 05 juin 2005 à 13:52:54
Comme on fait chez nous avec ^"Banlieue 13" et "Taxi" ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 06 juin 2005 à 20:42:34
Yop yop ^^

Eh bien je vous remercie tous pour votre grande aide. Le prof a assez aimé ma problématique ainsi que la direction dans laquelle je compte me lancer. Il me reste encore deux étapes à faire d'ici 1 semaine :

1) faire une liste assez conséquente de films sur lesquels je peux me pencher, que ce soit des films US inspirés par HK, ou vice versa.

2) Etablir une méthode de travaille en quelque sorte, c'est à dire commencer à répertorier les différentes sources ou je pourrai puiser des idées (livres, sites, documentaires etc).


Vala c'était juste pour vous tenir au courant. Et si par hasard vous auriez des idées de films US qui reprennent un aspect thématique ou scénaristique des productions HK, ca m'aiderai beaucoup! En effet les influences artistiques, ou esthetiques plutôt sont facilement identifiables et trouvables, mais en ce qui concerne l'aspect thématique le panel se rétrécit. ^^ Et bien sûr si vous avez des sources ou autres idées de films dans les deux camp et dans tous les aspects, je suis aussi preneur ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 06 juin 2005 à 20:45:43
hmm "romeo doit mourir" ? Trahison, familles en guerre.
Les films de Steven Seagal ? Seul contre tous, comme Bruce Lee ^^
(non là je déconne^^)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 08 juin 2005 à 18:30:30
huuuuuum...dur dur là...
je dirais...
tu peux faire des parallèles entre les films de mafia made in HK comme The Killer ou Le syndicat du crime et ceux d'Hollywood Le parrain etc....et par exemple te lancer sur un exemple d'expatriation dans l'ensemble réussie (mais pas tjrs) par le biais de John Woo qui reste l'exemple parfait de l'ouverture HK sur le monde... :D
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Ryosan le 09 juin 2005 à 08:42:42
C'est chaud de lister ce genre de films... :x

Lady Snowblood --> Kill Bill

N'oublie pas de parler des remakes faits ou en préparation : Infernal Affairs (mince c'est le seul qui me vient à l'esprit pour HK-->US).
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 09 juin 2005 à 11:18:10
Oue roméo doit mourir et Kill Bill me semble juste, merci ^^

Bah alors juste, en ce qui concerne les thèmes "typiques" du ciné HK y aurai quoi plus ou moins vous pensez? Moi je vois déjà

- Vengeance
- Familles en guerre comme sadako l'a dit (et trahison ouai)
- Triades en effet
- Fatalité ?
- Duels (genre Volte-face pourrai être comparé à un genre de Infernal Affairs, avec l'ambiance Mafia en moins  :? )
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 09 juin 2005 à 15:38:57
:) Volte-Face est plutôt comparable aux autres oeuvres de John Woo tout simplement, dans lesquelles il a l'air d'apprécier le thème du duel ou de la relation gangster/flic. Chow Yun Fat et Danny Lee dans The Killer, Chow Yun Fat et Tony Leung Chiu Wai dans Hard Boiled et même Ti Lung et Leslie Cheung dans A Better Tomorrow (le Syndicat du Crime) par exemple.
Comme thème typique c'est clair que celui de la vengeance est flagrant à HK, sinon il y a aussi l'apprentissage, thème récurrent des films de Kung-Fu (souvent suivit par la vengeance vers la fin du film ^^) ou encore le thème du tueur/gangster qui a bonne conscience et qui ne tue que les méchants vilains qui l'ont mérité ^^.
Titre: aïe...
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 09 juin 2005 à 17:56:17
ouaip, je suis d'accord avec Eikichi, les "méchants" quand ils tiennent le haut de l'affiche ds les films HK sont souvent partagés entre la part d'ombre générée par leur métier, mais aussi par leur part de lumière (la fraternité qui revient souvent ds "a better tomorrow", ou encore la culpabilité qui se transforme en affection profonde "the killer").
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 09 juin 2005 à 19:27:21
C bien vrai, et c un aspect que les scénaristes US commencent à travailler, me semble-t-il. (Snake Eyes)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 10 juin 2005 à 10:26:29
:) Ce n'est pas nouveau pour De Palma si on prend en compte la scène de Scarface où Montana refuse de faire exploser la voiture du journaliste avec sa femme et ses gosses dedans ^^.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 10 juin 2005 à 11:06:15
c'est vrai. J'ai cité le premier film qui me venait en tête... j'aurais dû penser aux cultes^^ Même "le parrain", tiens. Y a quelque chose, maintenant que j'y pense, de proche entre les films US qui traitent de "familles" italiennes et les films qui HK qui traitent aussi de familles" (voire japonais, tiens), comme si montrer des "familles" mafieuses était, si on veut le faire sérieusement, montrer des gens plus complexes que les clichés qui les précèdent (en fait ils le sont forcément) mais sans pour autant tomber dans la complaisance pour ce qu'ils font.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 11 juin 2005 à 12:21:05
:lol:  :lol: , les familles mafieuses st les mêmes partout ^^
ça représente tt simplement un sentiment universel et qui s'adapte à tous les peuples quelle que soit leur culture...la conscience est universelle, et manifestement aussi bien De Palma que John Woo savent la mettre en avant
Titre: ma maman est la reine des tagliatelles...miam !!
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 11 juin 2005 à 12:24:00
en même temps comme dit Sadako ce qui est bon dans ces films c'est l'absence de clichés qu'on retrouve ds certains films mal foutus (dsolé g du mal avec Romeo doit mourir)...cahque cas est traîté à la manière du réalisateur et avec ce qu cela lui inspire !! :D
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 11 juin 2005 à 18:15:31
Qu'est-ce qui m'arrive ? J'ai souvent raison en ce moment ! Chuis en marée haute ! ^^
Titre: sushi-warrior saga !!
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 12 juin 2005 à 14:40:06
lol...tu atteints tt simplement l'état de sagesse ultime...grand lotus sacré  :lol:
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 12 juin 2005 à 16:59:47
ouais mais si tôt ? J'vais être fané avant l'heure ! ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 12 juin 2005 à 19:56:27
Pour revenir au sujet (je t'implorerai d'ici quelques mois Sadako, quand j'aurai rendu mon travail ^^), j'ai une question. Plus haut vous disiez que, dans Roméo doit mourir par exemple, y avait le thème "familles en guerre" qui proviendrai d'influences HK. Mais pensez-vous pas que cette thématique est déjà bien plus ancienne, avec le bête roméo & juliette? Bon question réthorique puisqu'on connait la réponse, mais est-ce que ce thème qui est occidental à la base était plus présent sur le ciné US ou HK l'aurai emprunté à l'occident pour, par la suite, réinfluencer le ciné US?  :?
Titre: g mangé du sorbet à la fraise et c'était terrible...^^
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 12 juin 2005 à 21:47:17
oulaaaaaaah
tu contre-attaques fort là !! :lol:
je dirais que je suis d'accord avec toi, mais avec néanmoins quelques réserves...en effet, la première thématique des familles en guerre nous est proposé par le premier et néanmoins somptueux Roméo et Juliette...mais de là à dire que c'est le livre qui a influencé le cinéma us qui a à son tour influencé le ciné HK et rebelote....non je n'irai pas jusque là, je dirais que ça s'est fait naturellement..depuis qu'existe la mafia, les différentes familles envieuses les unes des autres se disputent territoires et pouvoir etc... et ce partout autour du globe...alors automatiquement je ne pense pas que les réalisateurs HK ou US aient eu besoin de regarder chez le voisin pour s'en inspirer...là je parlerai plutôt d'un parallèle de plus que tu peux faire entre ces 2 cinémas....
voilà !!! :D
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 12 juin 2005 à 21:48:01
ps : nan nan t'inquiète Sadako, tu es une lumière qui nous guide vers la connaissance...en gros on profite tous de ton expérience !!! :D
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 12 juin 2005 à 22:57:54
Arrête : on va croire que je te paye ! ^^


Si on veut vraiment remonter aux racines du thème des familles en guerre, faut aller du côté du proche-orient : Cain et Abel, Moïse et Pharaon, mensonges, trahisons, histoires de familles tordues, filiations bizarres, conflits d'intérêts, le côté obscur de la force, tout est déjà dans la Bible. Historiquement, ça doit remonter à la Préhistoire cette histoire-là. Yo Sano creuse pas trop ce point-là : tu risques de t'enliser. J'espère que je serai disponible d'ici quelques mois parce que ça va être chargé pour moi dans l'avenir proche. Et n'implore pas ; ça risque de me filer la grosse tête^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 13 juin 2005 à 13:11:07
lol....parce que tu ne comptes pas me payer finalement ?? aaaaaaaaaaaaaaaaargh comment financer mes extravagances capilaires ?? :lol:  :lol:
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 13 juin 2005 à 16:51:44
Fais comme moi : rase-toi les cheveux une fois par mois, ça coûte pas cher et ça fait du bien^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Guu-chan le 14 juin 2005 à 08:21:55
Gackt sans cheveux.... ca va faire des economies de coiffeur ca....  :wink:
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 14 juin 2005 à 12:13:33
:) Perso le thème "familles en guerre" doit être interprêté différemment de ce que vous dites pour le moment. Les mafieux ou gangsters en tout genre sont rarement en famille à HK, ou du moins les réalisateurs n'insistent jamais là dessus. Ca ne me semble pas du tout un théme récurrent du cinéma HK.
Par contre, les conflits familiaux internes (ou même simplement amicaux), du genre un frère flic, un frère gangster ont l'air d'être beaucoup plus appréciés.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 17 octobre 2005 à 15:23:24
Me revoilà ^^'' Bon j'ai changé un peu la trame de base de mon travail, même si le thème reste le même. Je vous expliquerai plus en détail lorsque j'aurai terminé (d'ici décembre...) si ca vous intéresse mais pour l'instant j'ai une faveur à vous demander.


Est-ce que, sur la toile, vous auriez des pages où sont indiquées de manière assez précise les chiffres de recettes (bénéfices en d'autre therme) du cinéma HK, entre 1990 et 2000 de préférence ou même après ca peut toujours être utile ? Je vais me procurer des livres où il y aura peut être des indications là dessus, mais je demande au cas ou ^^

Merci :p
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 17 octobre 2005 à 20:38:30
Je me demandais récemment où t'en étais.
Je ne connais qu'une page qui donne les classements des films à Hong Kong entre 2001 et 2005. Et puis dans ta question, on ne sait pas si tu parles du box office de Hong Kong ou des recettes des films HK par ici ou aux USA par exemple. Tu parles des recettes à Hong Kong ?
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 17 octobre 2005 à 22:55:14
Oui des recettes à Hong-Kong, concernant les films américains ou HK (séparément idéalement ^^''). Mais d'une manière générale en fait ; un seul chiffre pour une année, histoire d'avoir une vision globale de l'évolution économique de l'industrie cinématographique HK. Et pas les recettes par têtes du Box Office comme j'ai pu trouver. Ca doit sûrement être la même page que toi d'ailleurs. ^^

J'en ai profité pour faire des petites statistiques ; pourcentage de films US, de films HK et "autres" qui sont à un moment donné ou un autre en tête du Box Office (je ne tiens pas compte de la durée où le film est en tête) ; ca me permet d'avoir une assez bonne vision de ce que préfère le public HK. J'étais d'ailleurs étonné, en 2004, une énorme majorité des blockbusters du box office sont les productions locales... ^^ Par contre d'après ce que j'ai pu apercevoir, l'année 2005 a l'air d'être l'inverse... sont chiants ces Hong-Kongais...

T'en fais pas, je compte bien mettre les infos, voire le dossier final, sur ce forum ou sur le site... mais un bon moment après l'avoir rendu. J'ai pas envie d'avoir de problèmes de plagiat... ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 18 octobre 2005 à 10:00:03
Ah oui je voi, bon ben alors je ne peux pas t'aider pour le moment, désolé.

Mais j'ai là une page qui fait un peu l'historique du cinéma HK? bon c en anglais :
http://psychcentral.com/wiki/Hong_Kong_movies

Cette page donne des chiffres pour 2001, encore en anglais : http://www.brns.com/top10/top10_2001.html

Cette page, toujours en anglais, donne quelques chiffres et pourcentages, mais surtout pour après 2000 :
 http://strategis.gc.ca/epic/internet/inimr-ri.nsf/fr/gr110008f.html

Chuis pas sûr que ça te serve, sorry.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 18 octobre 2005 à 13:20:53
Merci beaucoup, le troisième lien comporte beaucoup de chiffres intéressants que je pourrai utiliser ^^

Ha d'ailleurs je viens de trouver un lien intéressant pour l'année 2000... qui permettra de voir l'évolution entre 2000 et 2004 ; http://www.cnc.fr/cncinfo/281/boxoff2000.htm

Le petit texte d'intro pour Hong-Kong est lui aussi intéressant...
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 18 octobre 2005 à 16:56:22
Effectivement. (pourquoi je tombe que sur des trucs en anglais ?^^")
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 25 octobre 2005 à 17:40:47
Kikoo, petite question ^^'' Est-ce que vous connaitriez le prix (en HK$ ou en euro) d'un dvd hk pirate au prix local? C'est à dire, si je me suis mal formulé, combien paie un Hong-Kongais pour avoir un DVD HK Pirate chez lui? ^^

Au même temps, le prix d'un billet de cinéma à Hong-Kong pourrait m'être utile ^^ Thx d'avance si je trouve pas avant!
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 26 octobre 2005 à 15:58:54
On vend des DVD pirates à Hong Kong ? C fini les VCD ?
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 26 octobre 2005 à 16:47:03
Non y a toujours, mais le support DVD est aussi présent pour un prix dérisoire...enfin du moins je le déduit puisque je sais que c'est le cas à Singapour et que, au niveau du piratage underground, les deux pays se rapprochent beaucoup. Alors...prix d'un film n'importe quel support pirate quoi ^^'' L'équivalent de quelques centimes d'euros ? 1 euro? Si quelqu'un a une vague idée il est le bien venu ^^ (et dire que c'te recherche de m*** va me permettre une petite anecdote à la noix sans intêret.....)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 26 octobre 2005 à 19:51:12
Je vois. Trouver une info qui donne des tarifs de produits piratés, ça me paraît surréaliste,  :?: , mais on va voir ça.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 26 octobre 2005 à 21:39:52
Oui ou juste une idée quoi, histoire de pouvoir faire de vagues (très vagues...tenant sur une ligne) comparatifs avec les prix des films officiels de salon ou les tickets de cinéma....a vrai dire je demandais ici sans grandes convictions, et c'est pas nécessaire de te (sadako, puisqu'il ne semble y avoir personne d'autre de vivant dans ce topic  :P) tracasser à chercher des heures pour cette info.  :wink: Merci quand même, et t'en fais pas j'aurai sûrement d'autres questions... ^^



Ha pendant que j'y pense... une des dernières étapes de mon travail consiste en analyse de quelques films :

Tout d'abord je compte analyser une oeuvre HK de la période "âge d'or" (entre 85 et 95), en la comparant avec une oeuvre actuelle (entre 2000 et 2005). Cette première comparaison servira à montrer l'évolution (devrais-je plutôt parler de décadence...) sur le plan artistique des productions HK ces dernières années. Il serait assez intéressant que ces deux productions soient du même genre, ou mettant en scène une thématique assez proche afin de montrer cette évolution. Je sais que je ne suis pas super clair pour l'instant à ce propos, et c'est tout simplement parce que je n'y ai pas porté une longue reflexion au jour d'aujourd'hui. Mais si des idées vous traversent la tête à ce sujet...n'hésitez pas et balancez tout ce que vous pouvez! ^^


La deuxième analyse que je compte faire est un rapprochement d'un film américain actuel (2000 à 2005) et d'un film HK actuel (2000-2005), qui permettrait de monter l'importante "américanisation" de l'industrie cinématographique de Hong-Kong depuis sa crise. Dans ce cas-ci, il ne sera pas nécessaire, voire plutôt déconseillé, que je prenne un film américain fortement influencé par le cinéma asiatique comme Kill Bill, Matrix et j'en passe et des meilleurs.... un film bien...Hollywoodiens quoi ^^ Là aussi si quelqu'un à une ou plusieurs idées, qu'elle s'exprime sans hésiter!  :)


Pfiou...j'ai hâte d'en avoir fini...et que ce soit accepté, et que je n'ai pas des heures de corrections ou de modifications à postériori à me farcire, et que j'ai une mention, et que je réussisse, optionnellement, mon année -___-''
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 26 octobre 2005 à 23:47:47
Ok je vais y réfléchir. Dans l'immédiat, je pense que , pour ta première comparaison, si tu pouvais trouver deux films qui sont du même genre (sabre, par exemple, ou comédie, ou fantastique) pour pouvoir avoir de spoints de comparaison du type "évolution dans l'approche scénaristique d'un sujet délimité par les mêmes règles", ou artistiques du type "le traitmeent de la mise en scène comparée des scènes de ..... dans ces deux films", enfin je veux dire : l'important, il me semble, est de comparer ce qui peut être comparable. En fait, en ce qui concerne ta deuxième comparaison, le problème est le même : comment comparer une comédie à un drame ? Ce ne sont pas les mêmes ficelles qu'on tire, donc, si tu veux mettre en lumière l'évolution d'un cinéma sous l'influenc eplus ou moins assumée ou consciente d'un autre, à mon avis tu ne peux que comparer des films qui parleraient de la même chose ou appartiendraient au même genre, mais bien sûr ça se discute, je donne spontanément une réflexion, là, c tout.
Une dernière chose : si tu parles de décadence, tu donnes ton avis, et donc tu sors de l'analyse, on peut te reprocher de l'avoir orientée pour appuyer une opinion et non révéler un fait. Il faudrait trouver des documents qui te premettent de qualifier de décadence l'évolution du cinéma dont tu parles. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre en situation d'éventuel correcteur (réflexe professionnel), excuse-moi si j'ai l'air un peu brutal à te tomber dessus pour un mot.
Tiens t'as pensé à piocher chez Tsui Hark ? Par exemple les années qui séparent le premier Zu du second, la question serait du genre : "un même réalisateur a-t-il été influencé par le cinéma hollywoodien durant ce temps ?" C maladroit dans la formulation passke chuis fatigué, là^^"
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 27 octobre 2005 à 10:42:13
Tiens j'ai ptèt quelque chose, là. Le prix du DVD pirate serait de 25 HK$.
http://www.01net.com/article/194246.html

Au bas de cette page : http://www.cinemasie.com/dossiershk/diversdecouverteHK/
on dit "entre 10 et 20 HK$"

C'est tout pour le moment.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 27 octobre 2005 à 15:32:31
Merci beaucoup pour les liens, c'est parfait ^^

Tu as raison, peut être le mot décadence est un peu fort...on parlerait logiquement d'évolution. Toutefois, après remaniement et consertation avec le prof, la problématique principale vise (en gros) à montrer comment et pourquoi le cinéma de Hong-Kong perd son "idendité". J'espère qu'avec cette approche, tu vois mieux ou je veux en venir. L'américanisation actuelle, même si elle peut faire partie d'un cycle déjà vérifié et repété, est très importante à regarder puisque celle-ci suit directement l'âge d'or et la grande crise du cinéma. (On peut presque dire sans retenue qu'on a vu les deux extrêmes possibles en une quinzaine d'année.)

Je ne vais pas te faire le plan exact de ce que j'ai fait et compte faire, mais si tu veux, le début qui consiste en un historique et une présentation du cinéma HK actuel, montre clairement que la situation actuelle est au plus bas. La suite, portant un regard sur les causes de cette crise tend à constater et expliquer les phénomènes qu'il se passe aujourd'hui, qui sont des "roues de secours" de l'industrie HK. La plus importante roue de secours à laquelle on assiste ces dernières années, c'est l'exportation, et par conséquent un soucis d'accessibilité : ---> américanisation de l'aspect artistique du cinéma. Je vais ensuite analyser cette USAnisation (joli mot...je le retiens ^^) d'une façon objective.

Enfin, je vais en tirer des conclusions, et même si je n'ai pas totalement décortiqué le sujet pour l'instant, je sais déjà que ce phénomène réussi à faire parler du ciné HK en occident mais que, dans le fond, le cinéma Hong-Kong n'est plus ce qu'il était... ce n'est plus un cinéma Hong-Kongais pour certains... et d'autres le considèrent mort aujourd'hui....


Enfin bref c'est vrai que je me rend compte que, à priori l'approche semble subjective, mais si mon répondant (professeur qui s'occupe (ou est censé s'occuper) de l'évolution et de la correction du travail), je considère que je peux partir dans cette direction. Si, au pire des cas, on me reprocherait cette subjectivité, je pense avoir tout de même la possiblité, à la fin, de reformuler ma problématique et mon introduction pour qu'elles aillent dans le sens de mon travail.... C'est pas très fair-play...mais ce sera moins énervant que de devoir tout recommencer....ne penses-tu pas? ^^''

*j'écris de ces pavés dans ce topic moi...*

Oui j'avais pensé à Tsui Hark, étant une grande figure de la nouvelle vague qui provoqua l'âge d'or du ciné HK. Cependant, il me semble pas qu'il est super actif actuellement, et je doute qu'il soit si fortement intéressé par cette américanisation... Bon ce n'est qu'une vague impression, j'ai pas fait d'énormes recherches à son sujet... mais peut-être que tu as raison dans le fond. Merci bien dans tous les cas ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 27 octobre 2005 à 16:46:57
Pas de quoi. Chuis très intéressé par ton sujet parce qu'il rejoint mes propres réflexions, nées dans des moments de gamberge neuronale. Mais donc, si j'ai bien suivi, tu ne t'occupes plus de l'aspect inverse, à savoir une forme de dynamisme tirée du cinéma HK et reprise dans le cinéma Hollywoodien ? Ton sujet ne regarde que dans un sens alors ? C pas du tout une critique, je sais, pour suivre des TPE en première et terminale combien c pas évident de limiter son sujet pour ne pas se faire débordé et bouffé par lui, et des choix s'imposent, ce qui est au fond le coeur de l'intérêt d'un travail comme celui-là. Bonne chance encore une fois.
Quant à la reformulation définitive, oui ton idée est bonne et économique en écriture(^^), mais je pense à un truc, ton travail tu dois le défendre devant un jury ? Parce que là ce serait le moment de t'exprimer personnellement sur le sujet. Ou ajouter quelque part en intro le pourquoi de ce choix, la passion qui t'anime etc. Ce ne sont que suggestions, rien de plus, loin de moi de vouloire contrôler ton travail. (maintenant si t'as un problème d'orthographe ou du genre, tu peux me PMer)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 27 octobre 2005 à 18:01:43
En effet j'ai du rediriger le travail plus d'une fois. Y a eu en quelques sortes 3 étapes :

- Je voulais parler du cinéma HK par rapport aux influences qu'il a pu fournir au cinéma occidental

- J'ai voulu m'intéresser au cinéma HK proprement dit, son "futur" et sa situation en quelque sorte, ainsi que le succès grandissant de ce cinéma en occident. le cinéma Hollywoodiens ne m'intéressant pas plus que cela (et j'avais une putain d'envie de faire découvrir le cinéma de Hong-Kong ^^)

- et finalement après une discussion faite avec mon répondant, on a décidé de faire une synthèse de ces 2 aspects ; se concentrer sur le cinéma de Hong-Kong tout en portant une analyse de quelques "rapports" avec le cinéma Hollywoodiens. Voilà pourquoi je suis venu, au final, à cette problématique.


En effet je dois avoir entièrement terminé mon dossier écrit d'ici mi-décembre normalement, mais en février il y aura une "défense" de mon TM. Celui-ci sera présenté devant les élèves qui voudront y assister, le répondant (professeur qui s'occupe de ce TM avec moi) et d'un expert, peu au courant et devant juger mon travail en quelque sorte. Petite anectode, cette défense dure 15 minutes. Si on arrive à remplir ce temps, pas trop de problémes normalement, par contre si on fini trop tôt, les profs en profiteront pour poser des questions ; cela peut être un point positif comme négatif dépendant de mes réponses mais c'est plus un risque à prendre qu'autre chose ^^

J'ai pas encore vraiment saisi le fond de cette défense, mais les profs insistent pour qu'on ne "recrache" pas ce qu'il y a dans le dossier. Il faudra qu'il soit "différent"... j'imagine qu'on doit soit approfondir un aspect, soit faire une sorte de synthèse. Je pense que ce sera une vision plus personnelle du travail durant ceci (d'où le mot défense... ^^), mais il est évident qu'il est conseillé de montrer cet aspect dans le dossier écrit...personnellement, je pense la mettre en conclusion, en mettant en parralèle le certain engouement auquel on assiste vis à vis du cinéma asiatique en Europe.  

Sinon je n'ai pas encore d'idées là dessus... à la base je pensais montrer des extraits et discuter de deux films (un Hollywoodiens et un Hong-Kongais), cependant je comptais faire une analyse détaillée de deux films aussi dans mon dossier écrit.... je parlerai de l'idée à mon répondant, et il me dira si je peux me lancer ou si c'est trop proche de ce que j'avais fait à l'écrit... on verra bien ^^

Merci bien pour ta proposition de "contrôle", mais le répondant s'occupe de cela normalement...Au pire je demanderai ^^ Ah ben tiens...j'ai une question. J'ai vu s'écrire Hong Kong, Hong-Kong et Hongkong... lequel est le plus juste? Autant un dictionnaire me donne une orthographe, autant une encyclopédie me donne une autre etc.... ^^ Et est-ce que "Hong-Kongais" se dit comme adjectif ou terme pour désigner l'habitant?
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 27 octobre 2005 à 18:16:51
A Hong Kong, comme à HongKong ou Hong-Kong, il y a des Hongkongais. Aurement dit, tout est admis, pas de problème.

Ben si possible tu pourrais compléter ton travail par un bout montré, tu fais l'analyse d'un film et tu en montres un bout significatif lors de ta soutenance, si les moyens audiovisuels sont permis. En effet, la soutenance n'est pas la répétition orale du travail, mais une précision sur un aspect de celui-ci, par exemple, ou la poursuite d'une idée qui, par faute de temps ou de place, ne figure que légèrement dans le mémoire (une idée non essentielle, évidemment, le principal doit être dans le mémoire écrit, évidemment^^). Là tu peux évoquer en deux mots ton rapport personnel à ce cinéma (pour ma part, ce que j'adore dans celui-ci, c'est sa capacité à partir, niveau scénario, sur du fil blanc, du tout cuit qu'on croit prévisible de loin car identique aux grosses ficelles hollywoodiennes, mais jouer sur du connu pour surprendre, les polars HK ou TW ont toujours (ceux que j'ai vus du moins) des surprises à nous mettre sous les yeux, j'aime la capacité de ce cinéma à se renouveler sur des canevas archiconnus à la base) aussi, par exemple.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 28 octobre 2005 à 10:55:36
Ok merci ^^

Oui ca a l'air bien ton approche...je m'en rappelerai. ^^ Mais ça veut "malheureusement" dire que si je fais cela, il faudra que les analyse du dossiers écrits devront être des films trouvés en support DVD facilement ici pour une raison principale : la fénéantise.

Je suis sûr qu'il y a moyen de prendre un divx, ajouter des sous-titres (amateurs ne craignons pas de le dire), graver un vcd avec ceci, trouver un moyen de faire des partitions sur ledit cd pour que les scènes analysées soient facilement trouvables sur le moment, et trouver un support audiovisuel dans mon lycée qui puisse lire sans problèmes ce vcd...... mais j'ai pas que ça à faire ^^''

M'enfin je verrai bien ceci en temps voulu (d'ici une semaine je devrai être à l'étape "choisir les films à analyser")...

En ce qui concerne le "charme" du cinéma HK, je rejoins ton avis. On peut aussi commenter sur quelques genres particuliers. Par exemple, ce que j'aime énormément dans les comédies HK, c'est le jeu des acteurs qui base beaucoup moins sur les paroles ou les quiproquos que le cinéma Hollywoodiens. Ici, les choses tordantes sont les mimiques et réactions des protagonistes (aspect qu on peut généraliser au cinéma asiatique en général aussi), et les situations parfois déjantées, tellement bêtes, qu'elles en deviennent drôle. enfin bref, il y a milles choses à dire et pourtant je ne suis pas mega inspiré...ca viendra en temps voulu pour parler de ces choses qui me font aimer le cinéma HK ^^
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 28 octobre 2005 à 11:49:24
On ne trouve pas facilement de DVD HK par chez toi ? Ici y en a même dans les supermarchés parfois. Je ne cherche pas de pirates ou de divx, j'attends tranquillement qu'ils sortent en DVD ou je les commande, c pour ça que je ne peux pas parler de films récement sortis, d'autant plus que je ne vas plus au cinéma. L'avantage du DVD c'est que tu peux aussi y mettre des onglets pour sélectionner une scène et la sélectionner directement quelle que soit la piste audio sans être obligé de convertir etc.
Pour les comédies oui je suis d'accord, le jeu expressif des acteurs joue beaucoup. en rapport avec les situaitons ridicules, c'est un aspect du burlesque qui rappelle les vieux films muets et qui se perd nettement dans le cinéma occidental. Oui voilà, c ça : la comédie à l'asiatique (Corée comprise) joue encore sur le burlesque.
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 28 octobre 2005 à 18:46:15
Oui exactement ^^

Sisi, on y trouve pas mal de films HK, surtout à la Fnac qui ont un rayon consacré au ciné asiatique. Cependant on y trouve, et ce partout car cela vient des éditeurs et non des magasins, principalement que des films de Kung-fu trop..."clichés" ou du cinéma de genre trop peu accessible et peu exploitable pour une analyse (premier exemple qui me vient à l'esprit étant "In the Mood For Love"..Je disais "malheureusement" à cause de ça, et l'idée que j'avais en tête me dirigeait vers d'autres types de films... les comédies par exemple, mais aussi les films d'actions ^^ (par exemple, trouve moi une comédie HK en DVD zone 2 vendu dans les grandes surfaces...perso j'en ai pas vu énormément à part Shaolin Soccer qui est incomparable avec une oeuvre américaine ^^).
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 28 octobre 2005 à 20:03:36
Les associés, Time and Tide, Stormriders, par exemple. Je les ai trouvés en grande surface, si si ^^

Je vois ce que tu veux dire. Hmm oui c pas si simple, alors. Evidemment les Wong Kar Wai et Hou Hsiao Hsien, par exemple, mais comme tu dis ils sont vraiment inclassables. Mais tiens, Running out of time est plein d'action et de surprise. Et Infernal Affairs ? Pourquoi pas des polars ? Le polar a une structure et des règles fortes, et pourtant les polars HK et TW jonglent avec elles pour les renouveler (Victim, tiens)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 16 novembre 2005 à 15:42:27
Sadako : Pour Infernal Affairs, j'ai lu un article très intéressant expliquant que ce dernier délaissait entièrement les règles fortes du polar HK. On ne dirait pas comme ça, mais au fond des choses on le remarque assez nettement, que ce soit au niveau de la technique que de l'esthetique etc. La thématique elle, par contre, reste assez inchangée ^^ (pas très clair mais bon...on en causera une autre fois )


Sinon je reviens pour plus de précision et une (je l'espère) dernière question.

J'entame à présent les analyse des oeuvres, ou plutôt la selections des films à traiter.

Je comptais faire en 3 parties :

1) Evolution du ciné entre l'âge d'or et la crise --> The Killer et Infernal Affairs en comparaison

2) Evolution conditionnée par un séjour aux Etats Unis : Une ancienne oeuvre avec Jackie Chan (pas encore choisie) et New Police Story

3) Situation actuelle : Une oeuvre HK et un blockbuster US en parralèle, permettant de montrer les  influences US --> HK et le désir de mondialisation/prise du modèle Hollywoodiens etc.

C'est sur ce dernier point que je bloque, ne trouvant pas de films surlesquels traiter. Ma connaissance du cinéma US étant plus limitée que je ne le croyais ^^'' Du côté HK, je juge bon d'analyser Breaking News, relativement connu ici, intéressant, mais appliquant énormément de schèmes Holyywoodiens. Par contre j'ai justement de la peine à trouver un film américain comparable... Que ce soit dans la thématique, l'ambiance ou le style. Je ne connais pas suffisamment mais je pensais à ... merde me rappelle plus du titre ; le film type "gangster" où il y a Mr. Pink, Mr. Black etc ^^

EDIT : Hooooo je viens de penser à un truc. Approfondir le phénomène "Girls with Guns"... Bah oui, si je prend Charlie's Angels en le comparant à So Close... cela montrera assez bien le phénomène. Le seul truc qui me chipotte c'est que So Close n'est pas assez connu ici...  :(

Bien sûr, si du côté HK vous avez une autre proposition que Breaking News cela peut être intéressant. En effet dans les 2 autres analyse je traite respectivement de polar/action et de kung-fu (comedy), alors si quelqu'un à une idée concernant des films d'autres genres cela peut apporter une certaine diversité dans mon travail.  :)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 16 novembre 2005 à 16:48:50
Pense à moi si tu retrouves la source pour Infernal Affairs !

Tu pensais à Reservoir Dogs, et c'est vrai que Tarantino n'a jamais caché ses influences ciné extrême-oriental.

A mon avis, Charlie's Angels n'est pas tellement "girls with guns" vu que la plupart du temps elle font dans la bagarre, le déguisement, moins le gun.

Breaking News je ne peux pas en parler, désolé.

Et le Van Damme : Piège à Hong Kong ? ^^

Peut-être Romeo doit mourir ?

Faut que je réfléchisse...
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 16 novembre 2005 à 17:58:40
http://www.hkcinemagic.com/fr/page.asp?aid=24&page=1

Vala j'ai retrouvé ^^


Ouéé voilà Reservoir Dogs ^^ Bon par contre si tu dis que c'est de Tarantino, c'est que c'est influencé fortement et volontairement par le cinéma HK, ce que j'aimerai éviter. Merci pour la précision donc


Hmm pour Charlie's Angel je suis assez convaincu que c'est le cas. Où alors parlons de "Girls with Guts"... ^^''

Fin par là j'entendais que la comparaison avec So Close serait intéressante, car c'est le même style : sorte de femme fatal agent secret qui tape des méchants môsieurs à tout va, et d'autre part on voit l'abus de codes Hollywoodiens ; ralentis de dingue, effects digitaux, chorégraphie employée pour rendre (dans le sens de "faire paraître) des inexperimentées moins nulles en baston (Bah oui Shu Qi est aussi nul en fight que Cameron Diaz... ^^), scénario bidon accompagné de romances inutiles et pas assez approfondies etc etc... Mais tout ca en faisant un film qui marche!

Le gros film d'action Hollywoodiens à succès, mais avec des femmes en quelque sorte ^^''


En ce qui concerne Roméo doit mourir, j'aimerai éviter de choisir une oeuvre US dans laquelle figurent des personnalités asiatiques, que ce soit chez les acteurs, dans la (co-) production etc. Ca rendrait mon analyse moins pertinente à mon avis, et il serait mieux de choisir un film "typiquement" (oui le mot est peut être trop idéaliste...) hollywoodiens.  :)
Titre: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 16 novembre 2005 à 19:32:01
MAis ces chorégraphies étant injectées dans le ciné US par John Woo, est-ce que ce n'est pas plutôt Hollywood qui a repris à son compte ce genre de montage ?

Par ailleurs j'aime bien So Close, qui a l'avantage (à mon goût) de montrer Karen Mok.

Faudrait voir ptèt un Clint Eastwood (les Inspecteur Harry par exemple) ou un De Palma (Scarface) ? Trop anciens, sans doute.....
Tueurs-Nés ? Fight Club ? La série Die Hard ? Un James Bond ?

Merci pour le lien !
Titre: Re : Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Sano le 23 janvier 2006 à 20:50:51
Voilà, ca c'est fait! ^^

Le résultat est pas exceptionnel, même si mon dossier écrit est assez bien j'avoue avoir fait de la merde pour ma défense de TM. Trop de fénéantisme, ce qui fait que j'ai blablaté tout le long sans montrer des aspects par support audio-visuel etc... En bref j'ai eu "A satisfait aux exigences du travail de maturité" avec comme commentaire "Bon travail, beaucoup d'investissements de votre part et sujet très intéressant blabla"

Donc je remercie ceux du forum qui ont pu m'aider, tout particulièrement M. Sadako !
Titre: Re : Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: Great!!Onizuka le 24 janvier 2006 à 13:38:33
 :) Héhé bon travail gros  :wink:
Titre: Re : Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
Posté par: sadako le 24 janvier 2006 à 15:50:53
 :oops: (hazukashii yo)

Bon ben si beaucoup d'investissements remarqués, pas de regrets à avoir, t'as fait ta part et c'est tout. Garde le reste pour un essai illustré que tu nous dédicaceras après sa publication  :wink: