FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Japon => Discussion démarrée par: Djio le 06 mars 2006 à 22:23:50

Titre: Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 06 mars 2006 à 22:23:50
Dans le cadre de mon voyage au Japon du 18 mars au 15 juin, je vais interviewer pas mal de gens de différents horizons. Alors si vous avez des énigmes, des sujets, des interrogations, des sondages : voila enfin le moyen pour avoir une réponse !

Évidemment, je ne poserai aucune question trop indiscrète ou tendancieuse. Mais Ca laisse pas mal de liberté.

Je vais ouvrir un autre topic pour discuter d'autres aspects de mon voyage. En effet, en 3 mois, il a potentiellement beaucoup de chose à faire et à voir. Voulez vous avoir votre mot à dire ?

Questions retenues pour le moment :

- Connaissez vous Astérix ?
- Comment la BD française est-elle représentée au Japon ?
- Pourquoi le genjambre est rouge ? (et oui)
- Que signifie le "tebaiyooo" de Naruto ? (^_^)

Parfois la réponse est déja connue de certains français, mais il est tout aussi intéressant de savoir dans quelle mesure les japonais ont la réponse eux même...
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 15 avril 2006 à 04:23:51
nouvelle question existantielle : pourquoi les gens a Tokyo s'alignent a gauche dans les escalators et pourquoi font ils l'inverse a Kobe ?
2 reponses japonaises pour le moment : "Ano...Je ne sais pas.." et "Bonne question..."

Pour l'alignement a gauche, ma theorie est la suivante : ils se calquent sur leur sens de circulation. Au Japon sur la route, la voie normale est a gauche et on double par la droite. Pas de confirmation japonaise pour le moment. Mais pour Kobe je ne comprend pas... Esprit de contradiction ?
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Ookami le 15 avril 2006 à 10:47:57
La réponse classique:
A Tokyo, c'est des anciens samourais, donc ils tiennent le sabre à gauche et se tenir à gauche facilie le fait de dégainer.
A Kobe c'est des comerçants et ils portaient tous un boulier à droite (je sais pas si c'est plus facile pour dégainer le boulier :lol:)

(réponse alternative: parceque dans le Kansai ils veulent jamais faire comme tout le monde, d'ailleurs la situation est pareille à Osaka)

Le jour ou on créera un code de l'escalator, la situation sera tout de suite plus claire, en attendant, par esprit d'équité, je me tiens une fois à droite, une fois à gauche  :P
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 16 avril 2006 à 09:52:07
Ookami ! j'adore ta reponse !  :D je vais leurs demander pour le boulier ! :D

et le code escalator, ma fois c'est une bonne idee ! Je vais proposer la loi au gouvernement...

Me reste plus qu'a rencontrer un ministre japonais... :P
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Ookami le 16 avril 2006 à 11:51:45
Bon après quelques recherches j'ai retrouvé l'article exact (paru dans Banzai n°11 de septembre 2002, une prépublication allemande), dont voici une traduction:

"Cette différence trouve sa source dans les différentes coutumes des deux préfectures (Kanto et Kansai) ces derniers siècles. Tokyo était la ville des Samurais et Osaka la ville des Akindo (les commerçants). Pour que les marchands puissent calculer rapidement un peu partout, ils portaient toujours avec eux un Soroban (boulier permettant de faire les 4 opérations primaires : addition, soustraction, multiplication et division). Le Soroban est sorti avec la main gauche et on calcule avec la droite. C’est donc plus pratique de garder son côté gauche libre.
Alors que le Samurai tokyoïte, se prépare toujours à une attaque, qu’il parera avec son Katana. Les attaques les plus dangereuses venant de derrière le Samurai à besoin de se retourner en dégainant le plus rapidement possible. Et comme il porte son sabre à gauche, il doit garder son côté droit libre (c’est du moins ce que prétendent les tokyoïtes)."
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 16 avril 2006 à 16:36:26
Mon ami japonais me dit que les escalators n'existaient pas a cette epoque ...  :lol:
"C'est une possibilite mais c difficile a expliquer uniquement de cette maniere"

Quelles sont les differentes theories des japanais eux-meme? je vais continuer a poser la question.

Derniere questrion en date : "pourquoi les japonais aiment autant le pachinko?"

Les japonais qui ne font pas de pachinko ne comprennent pas comment on peut trouver ca interessant. Mais ils pensent que :
"ca doit les soulager du stress."
"le bruit et les billes leur vide l'esprit."
"Ils sont seuls face a la machine."
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 21 avril 2006 à 11:51:45
Pour les mêmes raisons qui en poussent certains à jouer dans les game center pendant des heures lol....le besoin de relâcher la pression du travail !

Tu remarqueras sans doute que ce sont en majorité des hommes qui sortent du travail qui jouent au Pachinko. C'est aussi le fait de jouer de l'argent (même si en théorie ça ne rapporte rien); le Pachinko c'est le game center des adultes ^^
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 22 avril 2006 à 03:30:55
Tu as parfaitement raison Jun. En fait, la vrai question serait plus pourquoi le pachinko par rapport a autre chose ou "Qu'est ce qu'il a de si facinnant dans le pachinko pour que celui-ci est autant de succes"(au japon uniquement)?

Je testerai moi-meme le pachinko dans 2 semaines a Osaka. Je vais essayer d'interoger quelques personnes.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 22 avril 2006 à 12:30:53
A vrai dire je ne sais pas...moi ça m'a surtout rendu à moitié sourd en moins de 20mn (et pourtant en tant que musicien c'est pas faute de ne pas avoir l'habitude des endroits bruyants).
Après, quand j'ai demandé à un ami japonais ce qu'il aime dans le Pachinko, c'est tout simplement le fait de jouer un peu d'argent au hasard...c'est assez désinvolte comme jeu en fait !
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 22 avril 2006 à 17:26:00
Quelles seraient les réponses si ondemandait aux gens d'ici pourquoi ils jouent avec les machines à sous, aux cartes ou même au loto ? Probablement les mêmes que le Japonais ont par rapport au pachinko ^^
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 23 avril 2006 à 13:13:21
bien résumé ^^
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 24 avril 2006 à 12:16:24
Hum... Le phenomene japanais du pachinko ne serrait qu'une version extreme de nos joueurs de machine a sous francais ?

Je dirais qu'il y a 1 point fondamental qui distingue les pachinko fan des joueurs de carte ou de Loto :  le cote social. En France, les cartes sont un moyen d'emulation social et le lotto aussi. On parri entre amis, on regarde ensemble le resultat. Le pachinko est exclusivement solitaire sauf lorsque ce sont des lyceenne qui jouent. Les lyceennes font tout en groupe...

Different d'un jeu arcade ou UFO catcher, le pachinko est tres passif. Et le joueur a peu de controle sur ce qui se passe. D'autre part, le "spectacle" est toujours le meme, la ou l'arcade propose des decors varies et de l'evasion. Enfin, le pachinko demande beaucoup moins d'investissement.(dou le cote accecible du jeu sans doute). Mais le bruit et la repetition font fuir beaucoup de japonais.

Je reste intrigue... :)
Le pachinko reflet de l'etat d'esprit d'une partie de la population japonaise ?

Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 24 avril 2006 à 22:04:48
Une version extrême je ne sais pas, je ne vois pas bien ce que le pachinko aurait d'extrême, bon d'accord je n'y joue pas^^ et j'ai vu les files d'attente devant les établissements (tenus d'après ma femme par les yakusa et les Coréens (bon on sait l'amour fou qui lie les Japonais aux Coréens je ne prête donc pas entièrement caution à ses propos concernant ces derniers^^ mais on peut admettre que la mafia coréenne place aussi ses pions dans le pachinko au Japon pourquoi pas ou que les Coréens (immigrés) bossent pour les Japonais, bon on va en plein film, là^^).
Maintenant le loto comme moyen d'émulation sociale... quand on sait que la France est le pays où l'on jalouse la réussite, le gars qu'a gagné au loto il fait plus d'envieux bavants que d'émules à mon avis mais pardonnez cet excès de cynisme^^"
Si on relie ta dernière question à ce que tu dis en début de post, on peut en conclure que l'esprit d'une partie de la populaiton japonaise est passif et aime ne pas contrôler les choses ni s'investir... :P
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 24 avril 2006 à 23:02:38
c'est peut-être justement le fait de ne rien contrôler, de tout devoir au hasard qui donne de l'intêret à ce jeu. Ne demande-t-on pas à tous ces gens de toujours tout contrôler et maitriser dans leur vien de tous les jours ? Au travail, à la maison, etc...

Après, je suis tout à fait d'accord avec Sadako dans sa vision de l'aspect social du Loto en France...c'est plus de la concurrence par la richesse, une volonté démesurée de s'extirper de sa condition sociale. Devenir riche et pouvoir à son tour écraser les autres. C'est moins hypocrite je pense de le voir comme ça. (Mais ce n'est que mon avis bien sûr ^^)
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 26 avril 2006 à 09:03:08
Bon c vrai que le côté "contrôle", oui oui se discipliner se conformer garder la face etc... j'avais pas pensé à ça en particulier mais c pertinent.
Je pense à cette pub pour le loto où le gagnant se lève très tôt pour voir son voisin partir au boulot et se foutre de sa gueule. Symptomatique, non ? ^^
Si au loto 100 pour cent des gagnants ont tenté leur chance, 100 pour cent des perdants aussi ^^  ...fin de la parenthèse, revenons à nos petites billes métalliques
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 27 avril 2006 à 08:11:45
J'ai posé la question à un ami prof à la retraite qui m'a dit que le pachinko serait né à Nagoya. Lui, quand il était en tournée éthilique avec ses potes, se relaxait l'estomac entre deux bars en jouant au pachinko (si^^). L'argument économique a aussi été avancé bien sûr : c'est moins cher que les jeux genre casino. Il confirme le fait que de plus en plus de femmes y jouent.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 27 avril 2006 à 21:30:48
On m'a également raconté au Japon que les pachinkos étaient tenus par nos amis Yakuzas (bon ça on le savait déjà), mais que comme au Japon les jeux d'argent sont interdits, il y a souvent juste à côté des trocs pour vendre ses cadeaux gagnés au Pachinko....malins les Yakuzas ^^
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Nariita le 02 mai 2006 à 12:05:30
Hello à tous!!! Tout d'abord merci une fois de plus pour tout, ce site, ce forum, cette ambiance, bref, merci.  :P
J'aurais une petite question assez précise, elle concerne en fait l'éxécutif japonais... et plus précisemment les forces de police. En France un étranger peut occuper n'importe quel grade de la police nationale ,ormis celui de commissaire réservé au personnes de nationalité française...) du moment qu'il possède les qualifications requises. Je voudrais simplement savoir ce qu'il en est au Japon, quel sont les grades qu'un étranger peut occuper???
Merci encore à tous. Bye!
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 04 mai 2006 à 04:51:38
Hum, une question bien precise que tu as la... personnellement, je ne sais rien de certain. Mais je n'ai jamais vu d'etranger en uniforme de police que ce soit dans la vie ou les dramas. Je vais voir ce que repondent les japonais.

Nouvelle question : "Quel sont les grades qu'un étranger peut occuper dans la police japonaise ?" (peut il y etravailler deja...)

Mon hypothese :
La police japonaise possede un impact fort aupres de la population. Parler japonais parfaitement est requis. De meme, un etranger ne peux pas inspirer la confiance aussi aussi facilement qu'un natif. Je pense meme qu'il a tendance a rendre les japonais mefiants... Est ce une raison suffisante pour ne pas les envoyer dans la rue ? Peut etre y a il des gaijins mais uniquement entre les murs des commissariats, bien cache du public ?
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Nariita le 04 mai 2006 à 11:48:32
Oui, mais d'un autre coté tous les gouvernements s'accordent à dire qu'il n'existe pas de meilleur métier "intégrateur" que celui de policier, ou la personne se donne à son pays hote...  Enfin, dans tous les cas je te remrcie.
J'aimerai poser une autre question, bien plus, existentielle... Quelles sont exactement les préjugés qu'ont les japonais vis à vis des Européens et plus particulièrement des francais en général? Les gros préjugés, genre chez nous ils sont perçus comme salarymans obéissants mangeant du poisson cru se suicidant à la moindre occaz (ça s'appelle pas des PREjugés pour rien :lol:...)!!! ???
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 04 mai 2006 à 13:05:33
Pour la police ce m'est qu'un debut de reponse, attent toi a plus quand j'aurai de la matiere.

Pour ce qui est de prejuge sur les francais, c assez simple. Nous sommes le pays du romantisme, du luxe, du french kiss et des french fries (les frites mais c les belges non ?). En ce moment le CPE a fait peur a beaucoup de japonais et tous ne parlent que de ces jeunes qui luttent. Certains regrettent de ne pas pouvoir faire de meme au japon, mais la plupart sont horrifier par tant de violence. On a aussi une reputation de contestataire. Notre belle education semble pour les japonais formidable et ils ne parlent que de  notre belle esprit critique. Avec Jean Reno et Zidane en ambassadeurs, les francais sont tres apprecies au Japon. D'aillerur beaucoup de magasins portent des noms "presque" francais, ca fait tout de suite plus chique, mais ca me fait bien rire... Plus personnellement, les japonais sont toujours tres surpris lorsque tu sais manier des bagettes. Ca fait toujours sensation. Ils s'attendent a ce que tu ne saches pas parler japonais et si tu prononce quelques mots bien choisis, alors tous s'exclament que tu es super doue (jozuu neee !)... -_-

Mieux vaut etre Francais qu'un de ces envahisseurs americains. Quoi qu'il en soit, on s'amuse bien ici !
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Nariita le 04 mai 2006 à 19:16:30
Tu m'étonnes, tu as vraiment beaucoup de chance, profites en à fond!!!!
Ils ont eu peur du CPE,   :lol:, il n'y avais pas qu'eux!!!!Je crois que seuls les Européens qui nous entourent directement et qui sont aussi blasés que les français de la greve n'ont pas eu peur  :lol:.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 04 mai 2006 à 20:20:43
Selon des amis japonais, ce sont surtout les vagues de violences dans les cités qui ont fait peur. Partout dans le monde, on parlait "d'insurrection française" !
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 05 mai 2006 à 08:20:54
oui, les violences dans les cites ont bien ecorche l'image toute propre de la France dans l'esprit des japonais !  :D
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 05 mai 2006 à 23:19:37
D'après ma femme, les Français sont vus comme étant d'assez mauvaise foi cependant, ayant du mal à admettre leurs erreurs (les hommes surtout), genre "c pas ma faute". Depuis qu'on se connaît elle et moi, je suis moins français, sur ce plan-là  :P

Pour les magasins, c'est vrai que c rigolo de voir des noms en français mais qui n'ont pas toujours un sens en français^^ (par exemple, je pense à cette boutique de fringue : "comme ça du monde", si qqun peut m'expliquer ce que ça veut dire...^^)

Ils s'exclament que tu es super doué parce qu'ils sont polis ^^  Maintenant, il faut dire que se foutre de qqun parce qu'il maîtrise mal la langue qu'on parle est un comportement très français. Ailleurs, même si ça a peut faire rire ou sourire, on apprécie l'effort de fait de sortir quelques mots dans la langue du pays. Y a que ma belle-mère qui ne trouve pas normal que je ne comprenne pas toujours ce qu'elle dit, héhéhé^^ (je déconne...quoique...^--)

On dit que notre président a un fils (genre pas officiel) au Japon.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 06 mai 2006 à 00:13:58
lol oui je suis au courant de cette rumeur...certains de mes correspondants en avaient aussi entendu parler...même notre bien aimé président véhicule l'image de la France volage lol...

Pour ce qui est des boutiques, outre le sens improbable de certaines phrases, ce sont les fautes d'orthographe qui m'ont impressionné !
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 06 mai 2006 à 06:45:27
le franponais on appelle ca je crois. Je prend quelques photos quand j'en croise. Je ferai peut etre une galerie sur le blog. :)
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 07 mai 2006 à 08:05:25
Ils y croient dur comme fer, chaque fois que notre président se rend au Japon c pour rendre visite à son fils ! ^^

Ben pour les fautes, le français est une  langue qui a une orthographe de dingue, y a déjà de moins en moins de français qui l'écrivent correctement, même dans les documents officiels, donc soyons indulgents avec les étrangers qui essaient de l'écrire et encourageons-les^^

Une gallerie, mais oui, bonne idée ! J'y ai pas pensé, à prendre des photos des boutiques, tiens.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: [-manta-] le 07 mai 2006 à 11:03:59
Lol ils devraient parfois faire attention en choisissant leur mot comme pour ce site par exemple :
http://partouze.jp/

Le francais c'est style mais bon, comment passer pour un con ..  :lol:
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Jun Sa-Q Satô le 07 mai 2006 à 11:36:35
loooooooooool excellent !
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Nariita le 07 mai 2006 à 11:56:06
 :lol:Enorme!!!! Quoique, bon, le nom a quand même un certain rapport avec le cotenu...
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Djio le 09 mai 2006 à 14:58:59
J'ai pris pas mal de photos de lieux aux noms francais. Je pense que je ferai une mise a jour a ce sujet un de ces quatres...
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Morisato le 14 mai 2006 à 14:40:57
Terrible le site  :lol:
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: sadako le 14 mai 2006 à 17:12:30
Très amusant, oui  ^__^

 Mais "comment passer pour un con", c un peu dur, je trouve.
Titre: Re : Posez vos questions aux japonais
Posté par: Peluche le 01 février 2007 à 18:30:50
mdr ^^ très enrichissant tout ça =p le franponais c vraiment top ils font de ces bourdes......(les robes de mariées bourrees, les mouchoirs partouse and co)