FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Japon => Discussion démarrée par: Djio le 06 mars 2006 à 22:52:37

Titre: 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 06 mars 2006 à 22:52:37
Beaucoup de français pensent connaître parfaitement le Japon et les japonais à travers leurs grandes collections de manga et leur pile de DVD d' animés. Dans quel mesure ont ils raison ? Peut on vraiment tout savoir du Japon à travers ces médias ? Quelle est la part de réalité et la part de rêve ? Je pars vivre 3 mois au Japon afin d'en avoir le coeur net. Découvrir le Japon au delà de ce que peux voir le touriste. M'attaquer aux idées reçues, interroger les gens normaux. Découvrir leurs habitudes. Serais je bien reçu ? Serais je compris ? Serais je capable d'aller jusqu'au coeur du Japon ?

J'ai mis de l'argent de côté pendant 1 ans, je viens de quitter mon travail. J'ai réservé plusieurs hôtels, pris contact avec plusieurs japonais... et japonaises. Bref, j'ai pris mes dispositions. Malgré tout, il reste beaucoup d'inconnu. Et heureusement, sinon ce voyage n'aurait aucun sens. ^_^

Je vais tenter le plus possible de relater mes expériences jour après jour sur mon blog coeurdujapon.free.fr (http://coeurdujapon.free.fr) ( créé pour l'occasion). Je ne suis pas très différent de l'otaku français moyen, ni du français moyen d'ailleurs. Ainsi, vous aurez le point de vue d'un type moyen, mais surtout un regard neuf et curieux. Un regard qui sera original parce qu'il sera le mien.

Je reste les 14 premiers jours à Tokyo, puis les 17 suivants à Kobe... ensuite je n'ai rien de déterminé pour les 18 jours suivants... Vais je faire le tour du Japon en train ? Du 5 mai au 5 juin, je loue un studio à Osaka. Je retourne à Tokyo du 6 au 15 et me revoila en France.
Pour le moment, je n'ai pas encore totalement décidé quoi faire. Avez vous des questions ? des suggestions ? des endroits dont vous voulez avoir des photos ? des restos à tester ? une légende à vérifier ? Voulez vous que j'aille dans la ou se déroule tel manga ? J'attends vos idées. Et je vous ferais part des miennes au fur et à mesure.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: kaeru le 06 mars 2006 à 23:03:00
Je veux bien que tu fasse des photos des cerisiers en fleurs, car si je ne me trompe pas , lorsque tu seras là bas , ils le seront.

Bon voyage coupin !!!!! >___<xx
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 08 mars 2006 à 08:43:01
Oui ! Ca sera fait ! D'autant plus que c'est exactement ce que me propose de faire l'un de mes contacts à Tokyo.
Une petite coupe de saké sous les cerisiers ? Dans quelle mesure ce cliché est-il vérité ?
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Aya le 08 mars 2006 à 10:36:13
C'est la classe ça^^
Cerisiers et saké, rien de tel pour être de bonne humeur!
Tu as bien de la chance de pouvoir partir là-bas!
J'ai hate de lire tes impressions^^

Bon voyage et bonnes découvertes!!
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Woy le 08 mars 2006 à 10:48:50
Tu vas voir tu vas adorer...   :)
Et le Japon sera au de-là de tes attentes....
si tu cherches la découverte et ne reste pas planté dans ton coin et que tu vois des gens...
Sois curieux cherche à tout voir et tout découvrir... Temples, boites de nuit, fêtes traditionnelles... tout.... et ose !!!

Seules ont été déçues par le Japon, les personnes qui ne connaissent rien de lui et ont des a priori de nos parents véhiculés jusqu'à y'a pas longtemps par la télé -jalousie restante de la réussite économique de l'après guerre pendant laquelle un anti-japaniaiserie [comme ils disent] était de rigueur...-

Voila je suis ptet pas clair (je raconte n'imp', toujours HS !!!), mais si tu as peur en tant que fan d'être déçu, ne le sois pas car tu ne le seras pas.... :wink:
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 11 mars 2006 à 10:37:03
Faut nuancer quand même, le Japon n'est pas un pays idéal dans l'absolu (aucun ne l'est, évidemment). Y a une différence entre Tokyo par exemple, ville ouverte et cosmopolite et Kyoto par exemple, repliée sur son ancienne gloire, imbue d'elle-même, au Japon aussi les rues sont pleines de grossiers qui vous bousculent sans vous regarder, bref c pour dire que le Japon est multiple, les manga qu'on voit ont tendance, de série en série et de genre en genre, à créer une impression d'uniformité, même si évidemment le fonds culturel est le même à des degrés divers pour tous dans le pays. Quant à le comprendre intimement, c peut-être l'affaire d'une vie entière ^^ Mais c vrai que c beau et propre la plupart du temps.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 18 mars 2006 à 08:24:09
Voila ! Je pars dans 30 minutes prendre mon avion à 13h15 ! A bientot tout le monde !
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Misaki le 18 mars 2006 à 08:56:51
Veinard :)

Bon séjour, et profites bien
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: [-manta-] le 18 mars 2006 à 15:57:22
Bon voyage. :D
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Morisato le 31 mars 2006 à 21:48:13
Yen a qui ont de la chance !

J'espère que tu es en train de bien profiter  :D :P
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 14 avril 2006 à 04:00:57
Re ! Voici quelques nouvelles pour ceux qui ne vont pas sur le blog http://coeurdujapon.free.fr

Donc me voici actuellement assi sur un futon, dans la chambre de Takashi, un ami japonais dont la mere a gentillement accepter de m'accueillir chez elle pendant une semaine. Et j'en profite bien ! Discutions, cours de japonais, soushis, visites de Kobe, ramens, et internet !

La semaine prochaine je vais a Kyoto puis la semaine suivante je fais le tour du Japon en train. Ensuite Osaka pendant 1 mois dans l'appartement que j'ai loue.

J'ai de quoi m'occuper...
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Morisato le 14 avril 2006 à 22:49:42
C'est vraiment mon rêve tout ça  8)

T'as vraiment un programme de ouf, je sais pas comment tu t'es organisé pour trouver autant de bonnes volontés là bas, mais bravo  :shock:
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 16 avril 2006 à 16:40:18
Le premier truc important, c'est que j'ai planifie lontemps a l'avance , en gros depuis 1 an, je me prepare. J'ai conctater des ami, fait des rencontres sur le net, cherche des adresses etc. Et ensuite, le second truc qui aide beaucoup, c'est d'avoir de la chance ! Et je crois que je suis tres chanceux ! :)
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Morisato le 16 avril 2006 à 21:05:50
je crois aussi  :D 8)
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 01 février 2007 à 18:26:26
3 mois ! la classe ;)
Je dois normalement partir 15 jours (si court......) au Japon en juillet avec mes freres et des amis ^_^
en tous cas merci pour le lien jvais y jeter un coup d'oeil il a l'air très sympa !
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 02 février 2007 à 09:57:21
c'est toujours bien de partir même pour 15 jours. Il ne vaut mieux pas faire, de toute façon, un voyage trop long lors de sa première visite d'un pays. Je te souhaite bien du plaisir ! Et profite bien de la clim car en début juillet c'est la saison des pluies. Il fera chaud et humide ! Si tu as une creme solaire favorite, penses à l'acheter avant de partir, car la bas il est dur de s'y retrouver ! :)
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 02 février 2007 à 10:56:54
lol c'est klr que la période n'est pas top mais on avait pas le choix ^^ et puis j'habite à la Réunion donc j'ai un peu l'habitude de la chaleur torride (par exemple en ce moment...) :p
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: hunterfrags le 02 février 2007 à 19:20:27
Je suis pour ma part parti là bas 2 semaines à la mi août, il fait effectivement très chaud et humide. J'ai tout simplement adoré la première impression que j'en ai eu lors du trajet de Narita vers Tokyo, il pleuvait à ce moment là, et l'atmosphère qui s'en dégageait était... indescriptible^^.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 02 février 2007 à 19:41:45
Je m'y suis marié en juillet, et tout ce qui a été dit, je l'ai ressenti aussi, et en plus ce costume avait trois couches et pesait super lourd un vrai sauna ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 03 février 2007 à 08:42:42
Je me demande si je me marierai en France ou au Japon... ça dépendra surement du duel  belle famille VS famille française ...
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 03 février 2007 à 08:51:42
moi aussi jveux me marier la bas.
vous avez qu'a faire 2 mariages ou 1 mariage et 1 ceremonie/fête (1 dans chaque pays)
^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 03 février 2007 à 11:47:43
T'as pas idée du prix que ça coûte, à moins d'avoir de la thune à ne plus savoir qu'en faire, deux mariages (du moins en bonne et dûe forme) c trop dur financièrement ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 05 février 2007 à 12:28:59
Bah si c'est pour ça que je parle d'un mariage (simple ça existe) ds un pays et d'une reception dans l'autre =o ça doit être faisable !
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 05 février 2007 à 16:28:54
Ah oui bon comme ça, oui, mais alors faut tomber sur famille qui se fout des traditions, ce qui n'est pas trop le cas de ma belle-famille, ou disons du moins que belle-maman, à 72 ans à l'époque n'aurait pas compris pourquoi qu'on ne ferait qu'un mariage sans cérémonie vu que c impensable, enfin bref il fallait faire la totale. Mais au final je ne regrette pas : c'était une des journées les plus hallucinantes de ma vie ! ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Jean-Baptiste le 06 février 2007 à 11:24:01
Moi je me suis marie au Japon en decembre 2005. Juste a la mairie a ca a suffit.
Pour faire un mariage au Japon, certes il faut de l'argent, mais chaque invite donne une bonne enveloppe, et non seulement les coups de la reception sont amorti mais en plus le marier recoit traditionnellement, 5 fois sont salaires.
Enfin moi j'ai pas fait de truc comme ca, car je suis fier d'etre Francais, donc je ne veut pas mettre de costume de japonais. Et pas besoin d'argent non plus. :D
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 06 février 2007 à 17:29:38
5 fois le salaire ! rien que ça ! lol
un mariage avec ceremonie traditionnelle et tout le tintouin ça doit être top, t'as du bol ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 06 février 2007 à 19:19:05
Je l'ai pris le costume traditionnel (loué pour tout dire, et c très cher et on a super peur d'y mettre des taches pendant le repas ^^) , parce que ma belle-mère rêvait de voir sa fille en mariée japonaise et puis elle m'aime bien donc elle était contente que j'accepte de faire ce mariage en cent pour cent japonais. et rien que par ce que ça jette sur la photo, je ne regrette pas^^
Les invités donnent de l'argent (comme en Chine) certes mais on leur a payé la nuit d'hôtel, à ceux qui venaient de loin, et  ensuite, faut leur envoyer des trucs pour les remercier, l'un dans l'autre on n'y gagne pas grand-chose ^^".
Je sais pas comment t'as fait exactement de ton côté, avec juste un enregistrement à la mairie, mais pour moi la procédure c'était : la cérémonie d'abord (on se marie devant témoins et tout et tout), puis l'enregistrement à la mairie puis au ministère des affaires étrangères (tout ça côté japonais) puis au consulat français (côté français), résultat : on s'est marié sur plusieurs jours ^^
Et j'aurais pas refusé les 5 mois de salaire, mon patriotisme va pas jusque là  ^^ ...mais je découvre cette histoire maintenant seulement, damned ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Jean-Baptiste le 08 février 2007 à 12:36:54
Ben moi comme j'ai dis, j'ai fait ca a la mairie vite fait et voila. On a pas eu d'argent ni quoi que ce soit vu qu'on a pas fait de party ni de ceremonie, ni de photo. Il a presque fallu 3 mois pour les demarche (comme tout le monde quoi), et on c'est marie, 4 jour avant la fin de mon visa de touriste.
Il a fallu attendre 3 jour pour avoir le papier pour dire que je suis maintenant marie, et apres on a galoppe au bureau d'immigration pour faire ma demande de statut. Et c'est la que je me suis fait engueuler par une dame qui me disait qu'on avait pas le droit de changer de visa sur place, ben oui puisque je voulais un statut. Apres j'ai attendu un mois avant de recevoir mon nouveau statut et de pouvoir avoir le droit de travailler.
J'ai refait renouvelle mon statut en janvier et il a ete renouvelle pour 3 ans cette fois. Je suis tranquille pour 3 ans.
Bon je sais chacun son truc, mais ma femme ne voulais pas de ceremonie, et moi j'en voulais pas une japonaise. Mais je c'est juste mes propres gout, je n'aime pas beaucoup faire comme les japonais. Mais ca serait sympa que tu nous raconte comme ca se passe et tout, ou si vous avez bu trois fois du sake ou les trucs comme ca. Ou si vous avez fait une ceremonie et ensuite une fete etc...
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 08 février 2007 à 17:26:53
Je veux bien raconter seulement ça risque d'être long vu l'ampleur de l'organisation et des rites ^^ donc je le ferai plus tard passke là c un peu chaud côté temps.
Mais y a un truc que je ne comprends pas bien : visiblement tu insistes sur le fait que tu ne veux pas faire comme les japonais et que tu restes très français, mais sur ton site tu insistes sur le fait que tu ne veux pas faire de cliché et que tu veux montrer la vie du Japon "tel qu'il ne peut être vécu et décrit que par l'un de ses habitants." (excuse-moi de te citer). Ou tu te fonds dans le Japon au point de t'en sentir un habitant vrai de vrai, ou tu marques tes distances en ne faisant rien comme eux. J'avoue que je ne comprends pas bien cette dichotomie. Y a rien d'agressif dans ma remarque, j'espère que tu ne le perçois pas come tel en tout cas, je m'interroge, voilà tout.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 09 février 2007 à 06:24:19
Bon, alors voilà :
on avait choisi (comme ça se fait routinièrement là-bas) de nous marier dans un hôtel. On a donc mis le mariage au point avec le gérant du Sunroute de Sano, Tochigi, à deux pas de la maison de famille de ma femme. Les démarches en tout genres, oui ça a dû durer 3 mois environ je pense, même plus passke moi étant en France j'ai dû tout faire traduire puis envoyer, tout en habitant officiellement à Sano (il fallait une adresse au Japon au moment du mariage), bref. Et puis j'y avais été en février rien que pour choisir les costumes en location pour la cérémonie.
Finalement, le jour M, j'étais à Sano depuis 4 jours. Ce jour-là :
1 préparation des mariés (y a un étage de l'hôtel consacré aux mariages, "chapelle" incluse) au vestiaire, costumes, accessoires, perruque (pour madame seulement^^")
2 séance photo, c long mais avec des pros et un studio, on arrive à un résultat hallucinant^^
3 temps libre : en fait on continue d'accueillir les invités (y a en avait une vingtaine en tout, on a fait sobre)
4 cérémonie maraige shinto :
4a : les mariés au premier rang, écoutent le religieux (le marié admire les deux jeunes jolies "servantes de messe"^^')
4b : ils se donnent les anneaux
4c : ils boivent trois fois le saké (à 11 heures le matin quand tu crèves la dalle, ça flingue^^")
4d : ils lisent ensemble, face au public, le serment de mariage préparé qques jours avant avec le gérant de l'hôtel (répétition générale, si), puis font tourner une branche de... mince chsais plus, mais en plastique en tout cas^^
4e : ils sortent sous les applaudissements
5 enfin passe à table ! mais... on ne se place pas ni'mporte comment autour de la table : par hiérarchie de  proximité familiale.
5a : un présentateur, au micro, dresse un rapide portrait (il le sait suite au questionnaire rempli des mois avant pour l'hôtel) des mairés, expose ce qui leur a fait se marier (comme s'il l'avait toujours su alors que c nous qui lui avions raconté^^), puis on s'incline sous les applaudissements.
5b : un trio s'occupe de l'accompagnement musical : violonniste, pianiste, flûtiste, pendant qu'on mang et cause.
5c : on sort les mariés de table en plein repas, ouin !
5d : la mariée change de costume : fini le blanc, bonjour les couleurs châtoyantes.
5e : on revient, on coupe un énorme gâteau au sabre puis on retourne à table.
5f : chaque invité parle des mariés au micro et les félicite.
5g : les mariés parlent aussi (damn ! j'avais préparé un discours dans mon japonais de bébé, mais bon argh quand même)
5h : on finit de manger.
6 : on remercie les invités d'être venus, ils s'en vont, et nous on retourne se mattre en civil.
7 : l'hôtel nous a transféré dans la suite nuptiale.
Bon ben voilà quoi. Je dois partir au boulot, s'il y a des détails intrigants, fais-le moi savoir et je reviendrai dessus.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Jean-Baptiste le 09 février 2007 à 07:49:13
Ok, merci pour tout ca, c'est cool.
Et oui etre habitant au Japon, etc, ne signifie pas obligatoirement faire comme un japonais. De meme qu'habiter en France en tant que Francais, ne signifie pas qu'on va au bal musette du dimanche, ni a la messe, etc. Tu vois ce que je veux dire, on peut tres bien vivre au Japon sans etre un Francais "tatamise", pour reprendre cette expression tres connu. Enfin moi je ne juge pas les autrui, libre a tout le monde de faire ce qu'il souhaite. Je parle de mes choix.
Bien sur qu'il n'y avait rien d'agressif dans ta remarque, puisque tu n'avais juste pas compris mon point de vue, mais maintenant ca va mieux ? :bravo:
J'aurais du precise, en tant "qu'habitant francais".
Bien sur, tu ne partageras pas tes photos ? :(
Ben tu es au Japon ou en France la ? tu vas bientot partir au boulot a 15 h 24, moi j'y comprend plus rien.
Sinon vous n'avez pas eu le coup des petites clochettes ? c'est marrant ca. J'ai deja assiste a des mariage, enfin des repas, dans le restaurant ou je travaillais, c'est marrant.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 09 février 2007 à 09:21:45
Oui pour le boulot ça doit te paraître drôle, mais je en France et prof, là je peux te répondre à 10 heures du mat ici parce que j'ai une classe en stage donc j'ai une heure de battement entre deux cours, ceci explique que je suis parti au boulot environ vers 7 h 20-25 ce matin, heureusmeent j'habite pas loin à pied du bahut. En fait on vit en France, madame, bébé et moi, en attendant qu'un poste en lycée français se libère enfin au Japon ou autour (Taiwan, Corée du Sud, Chine continentale pas trop, madame a peur, je comprends), voilà.

Pour tout dire, j'avais eu un instant peur que tu sois un de ces français expatriés qui méprisent les indigènes des pays où ils vivent (le syndrôme du coopérant, que j'ai pu voir à l'oeuvre en Afrique), mais en même temps je subodorais que tu ne voulais pas non plus te faire assimiler à ces gars qui se prennent pour des japonais avec des "kiaaa sugooii kawaaiii" toutes les deux minutes parce que ça chte l'accorde, même si j'ai un pseudo et un avatar qui fleure bon le fanatisé du Japon, c gonflant, je suis loin de le jouer comme ça, mais sans pour autant être particulièrement fier d'être français non plus car à mon avis y a pas de raison spécialement fière d'ête ce que l'on a pas choisi d'être après tout ; on est ce qu'on est et puis voilà. Après on peut fiare des choses dont on peut être fier ou pas, mais c un autre débat, j'ai tendance à digresser parfois, c mon défaut.

Ben des photos, faut que j'en scanne encore un coup parce que j'en ai plus dans la machine maintenant. Faute voir que j'ai perdu 24 kilos depuis, perdu la barbe mais gagné de la longueur de cheveux donc c plus vraiment moi sur la photo^^ bon là g pas le temps, plus tard alors. Oui les clochettes, j'avais oublié.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 09 février 2007 à 16:57:46
Super interessant ! Merci beaucoup pour la description détaillée de ton mariage ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 09 février 2007 à 19:44:06
Merci c gentil. Ça me fait un peu l'effet d'être voyeur ou paparazzi de moi-même, mais bon... alors donc voilà des images :

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/perso/Sanojuillet4.jpg)
les mariés et belle-maman accueillent les invités devant la salle de banquet de l'hôtel

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/banquet.jpg)
changement de costume pour madame, retour des mariés dans la salle sous les applaudissements

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/nanachan.jpg)
tout le monde y va de son "omedetou" même ma nièce Nana ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Jean-Baptiste le 12 février 2007 à 08:41:14
AAAaaaa, ok, pas mal, la classe. :bravo:
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Peluche le 13 février 2007 à 17:16:52
Wah sympa les photos ! la mariée est splendide (et le marié aussi cela va de soi ^^)
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 13 février 2007 à 17:31:41
Merci ! Mais j'étais vraiment énorme à l'époque, bouh...
Oui la mariée est splendide : des heures de vestiaire entre habillage, accessoirage et perruquage (ou parce que tout ça sur la tête avec ses vrais cheveux, muri ! ^^) pour ce résultat de quelques heures encore avant que seules des photos ne prouvent qu'on a vraiment été déguisés comme ça^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: FatKaori le 11 avril 2007 à 00:40:35
ce qui est inquiétant au japon, ce sont les communautés bien cloisonnées...exemple: travailleurs avec travailleurs

les otaku sont des ermites avec une seule passion, mais ils bougent de chez eux parfois!ils ont des activités en dehors de leur foyer, ils aiment leur pc en général !

les hikikomori s' enferment dans leur chambre pendant des mois, voire des années, ça me dépasse, ils vivent dans leur ordures ...tv/ dodo/ pc c leur vie! pas de sorties du tout...ils sont même considérés comme dangereux par la socièté japonaise,car ils refusent totalement une socièté de taf, je ne juge pas ici , j'en parle en généralité !

finalement je préfère les nomikai, ce sont des gens qui bougent, qui font des sorties taf et entre amis c plus sympa
en général ce sont les plus vieux qui paient pour les plus jeunes pour les sorties taf, c inconvénant de dire non au patron!
entre amis le RDV c'est à shibuya!!
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 11 avril 2007 à 04:49:35
Oui, c certes moins grave que de passer sa vie dans sa chambre, mais lorsque ça devient une obligation (comme t'as dit : difficile de dire "non" au boss ou au senpai), lorsque sortir même entre amis devient une attitude communautaire au lieu d'être un choix personnel (après tout y a pas d'obligation d'avoir des amis ou d'accepter quoi que ce soit à tout moment, mais on vit dans une espèce de dictature du convivial à mon avis), c pas beaucoup mieux à ce moment-là. C'est comme l'espèce d'obligation de se murger pour montrer à quel point on s'amuse.
Et puis je crois que les communautés bien cloisonnées, c pas mal développé par ici aussi.
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: Djio le 12 avril 2007 à 08:52:17
Quel que soit sa culture, la liberté consiste à choisir sa propre prison ! :)
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 12 avril 2007 à 14:08:39
Oui on peut le voir comme ça, si déjà y a des prisons qu'on ne choisit pas, comme son corps par exemple, ou sa nationalité (quoiqu'on peut en changer plus facilement que de corps^^), autant se faire plaisir avec des qu'on a voulues, oui ^^
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: City Killeuse le 10 octobre 2007 à 16:11:41
Wahwsi seulement ca pouva
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: City Killeuse le 10 octobre 2007 à 16:12:46
wahw!! si seulement ca pouvait etre vrai  :shock:
Titre: Re : 3 mois pour comprendre le Japon
Posté par: sadako le 10 octobre 2007 à 16:19:59
Euh pardon mais tu fais référence à quoi ?