FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: sadako le 02 novembre 2007 à 21:53:20

Titre: 5 cm par seconde (秒速5センチ)
Posté par: sadako le 02 novembre 2007 à 21:53:20
Un film d'animation de Shinkai Makoto.

Une histoire bouleversante dans sa simplicité, comme les plus beaux romans japonais, où l'on suit les pensées et sentiments des personnages à travers leurs mots et leurs attitudes mais aussi à travers les détails du quotidien qui les arrêtent, les choses qui les entourent et auxquelles ils prêtent attention, ainsi une bouteille, un pétale de fleur, un nuage, un stylo etc etc deviennent autant de symboles, d'extensions de leur histoire personnelle, sans que ça n'aille au gros pavé de signification lourdingue (sauce américiane^^) car c de l'histoire bien japonaise avec ce sens de l'éphémère, du léger, du fugace, du fragile qui en fait à mon avis une composante indispensable de leur esthétique globale (et dont le haïku est par exemple un des aspects les plus aboutis).

Construit comme un roman en trois chapitres, le film narre l'histoire d'un gars et d'une fille qui se trouvent, se perdent, se retrouvent au long des années, rien de plus, mais tellement universel, avec les doutes, les non-dits, les ratages, les moments de bonheur, d'angoisse. Très simple, et surtout : pas de lycéen/enne aux pouvoirs magiques, ah la la ske ça fait du bien (^____-)

Graphiquement, c magnifique, tout simplement, bon s'il faut vraiment épouiller, je dirais que c parfois limite saturation niveau couleurs, on frôle le kitch, mais en fait c sublime, les endroits les plus banals prennent une dimension poétique, et les plans fixes de détails sont à tomber (une vitrine de kombini, une voie de chemin de fer, une bouteille de thé glacé.....) je ne déconne pas : j'ai rarement vu une telle finesse pour des plans d'à peine un quart de sconde.

A voir seulement si on accepte de se faire ch... devant un film sans héros, sans intrigue véritable, sans action spectaculaire, bref, si on sait sortir du cadre lourd qui semble (mais c faux) s'imposer de lui-même dans le (très vilain) mot de "japanime"
Titre: Re : 5 cm par seconde (秒速5センチ)
Posté par: ShinKéké le 03 novembre 2007 à 15:05:48
Au début quand j'ai vu l'austérité de la prose j'ai voulu squizzer le topic (tant et si bien que j'ai hésité quelques micro secondes entre un avis positif ou négatif de la part de sadako).... mais j'ai vu in extremis un nom :

Makoto Shinkai ^^ :aime:

Je me suis renseigné et .... bon ben ça à l'air d'être trop bon ^^



Trailer ^^ :
http://fr.youtube.com/watch?v=W8eoU7zp9Ls

(http://blog.peeweek.net/images/byosoku8.jpg)

(http://blog.peeweek.net/images/byosoku1.jpg)

Si quelques éditeurs passent dans le coin... oubliez pas que kumo no mukou et hoshi no koe mériteraient ptet bien d'être édités...


Sadako le poids des mots, Kéké le choc des photos ^^
Titre: Re : 5 cm par seconde (秒速5センチ)
Posté par: sadako le 04 novembre 2007 à 05:59:02
C sûr que, dans la première phrase de mon post, jusqu'à "Shinkai Makoto", "Un film d'animation de" c austère ^^
Il n'y avait pas d'avis dans cette phrase, juste une information, l'avis vient après. On ne peut maintenant plus introduire son sujet ou quoi ? ^^
Titre: Re : 5 cm par seconde (秒速5センチ)
Posté par: ShinKéké le 04 novembre 2007 à 10:26:53
La fin est pas mal aussi ^^
Citer
A voir seulement si on accepte de se faire chi... etc ^^
Non seulement tu l'as bien introduit (sans mauvais jeux de mot svp)  mais en plus tu l'as achevé!!!!  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est le forum SM ici.. tu vois je te l'avais bien dit ^^ (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/violence/e295.gif)


Blague à part : http://5cm.yahoo.co.jp/index.html Le site ^^ en jap... je vous conseille cette page ^^ Gallery et wall au programme !!! Attention vous trouverez également des ressources concernant Hoshi no Koe et Kumo no mukou...  :lol:

J'ai hâte de le voir ^^ !!!!
Titre: Re : 5 cm par seconde (秒速5センチ)
Posté par: sadako le 04 novembre 2007 à 15:58:28
Ah tiens je ne l'avais pas vu ça, merci ^^