FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Japon => Discussion démarrée par: sadako le 24 décembre 2008 à 13:45:57

Titre: Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 24 décembre 2008 à 13:45:57
Jusqu'à présent, les Japonais expliquaient avec une certaine condescendance que la mauvaise économie européenne en générale et française en particulier venait de trop de social et d'assistanat qui coûtent cher, favorisent la paresse et paralysent le dynamisme entrepreneur.
Mais
le Japon se prend une crise économique lui aussi en ce moment, et en pleine tronche.
Y a pas un jour sans que la NHK n'ouvre ses JT sur chômage, licenciements, faillites, pertes, ainsi que sur ce que les Japonais pensnet être la conséquence directe : une hausse de la criminalité (en dehors de l'organisée) et de la délinquence.

Symbole absolu de cette crise qui déboussole les Nippons : Toyota. L'inaltérable entreprise automobile vient de fermer des usines, jeter hors d'elles des tonnes d'ouvriers, et c triste, même si j'avoue être tenté par un sourire ironique. Les rues japonaises résonnent des pas de manifs de chômeurs désespérés et en colère car là ils se rendent compte que l'aide sociale au Japon est ridicule, que les épargnes et côtisations privées c bien joli tant qu'on a de quoi les alimenter.
Du coup, le gouvernement, qui craint que le fossé devenant trop grand entre riches et pauvres n'aboutisse à une explosion d'actes violents (et de fait les braquages et casses de DAB se sont multipliés) cherche des solutions pour soulager un peu les victimes de la crise.
Le Japon découvre, avec un taux de chômage de 5%, la catastrophe sociale, et comprend un peu mieux l'Europe, qui du coup fait l'objet de nombreux reportages et débats à la télé japonaise.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: [-manta-] le 25 décembre 2008 à 22:05:59
Intéressant ton point de vue.  :D

Des manifs au Japon ? Pas banal ... qu'en pense Madame k ? ^^
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 27 décembre 2008 à 14:10:15
Merci ^^ mais honnêtement c mons un point de vue qu'une compilation d'infos qu'on reçoit chaque jour. D'ailleurs d'autres grandes compagnies japonaises sont dans la tourmente : Sharp et Isuzu poue ne citer que les plus récemment mises sous les projos. En plus, elles licencient en premier les ouvriers immigrés (Brésiliens en grande majorité, faut savoir qu'il y a beaucoup de Brésiliens qui vivent et bossent au Japon), mais ceux-ci protestent et les tensions augmentent.
Demain, on part pour le Japon (pour fêter le nouvel an), donc nul doute que le sujet va être mis sur le tapis avec mes beaux-frères ^^
 
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 05 janvier 2009 à 13:44:34
Pour dire si ça ne va pas très fort en ce moment : les équivalents japonais des restos du coeur sont débordés cet hiver-ci.
Dans ces conditions, les Japonais voient d'un mauvais oeil l'investissement possible du Japon pour aider Israel dans sa guerre actuelle.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: Stephanie le 06 janvier 2009 à 18:42:44
Merci pour tes infos, j'apprends beaucoup de chose sur le Japon dont je n'étais pas au  :shock: courant....le portrait est triste, mais j'imagine que ce n'est pas le seul pays qui se trouve dans cette situation  :( Un jour j'aurai, j'espère la chance de visité, mais dans des conditions meilleurs par contre....
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: Djio le 07 janvier 2009 à 10:09:40
super intéressant Sadako.
J'espère que cette réalisation leur permettra d'être un peu moins condescendant vis à vis des européens.
Si fiers, les japonais se croient parfois à l'abri de la réalité du reste du monde.

Remarque faut pas croire, les japonais manifestent souvent, mais à un petit niveau et de manière ponctuel.
Ils s'activent plus dans le sud du Japon, j'ai cru comprendre. Auraient-ils le sang plus chaud ?

Avant la crise, ces évènements ne recevaient aucune couverture médiatique.
Sans doute afin de n'encourager personne. :p
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 07 janvier 2009 à 13:35:55
Merci ^^
Oui les Japonais découvrent qu'un taux de chômage supérieur à 5 pour cents est possible chez eux aussi (en fait ils ont oublié les temps de misère de l'immédiat après-guerre en 45, ou ils ont voulu l'oublier plutôt, me semble-t-il), alors que chez nous on parle de plein emploi avec un taux de chômage de 4 pour cents, ça leur donne une sacrée claque quand même, et oui ils avaient la leçon facile ces dernières années, regardant de haut l'économie européenne.
Le problème des immigrés brésiliens est épineux car pour beaucoup d'entre-eux, ils sont en fait les descendants d'émigrés japonais partis vivre et bosser au Brésil il y a pile 100 ans cette année, ils se sentent un peu rejetés par leurs ancêtres.
Beaucoup de Japonais admettent maintenant que la vie est hors de prix au Japon, les centres commerciaux font des soldes inédites dans leurs proportions pour compenser un peu la flambée des prix, les magasins genre "tout à 100 yens" connaissent un boom et les casseurs de prix genre Uniqlo ne désemplissent pas. Tout ça je ne l'ai pas vérifié moi-même, je tiens à le préciser par honnêteté : c'est une compile de ce qu'on dit dans ma belle-famille et de ce que nous on voit ici dans les news.

Mais ça dysfonctionne aussi sur d'autres plans, par exemple : à Oosaka le téléphone portable est depuis très peu, suite à une loi, interdit dans les écoles (collèges et lycées compris) car les élèves s'en servaient, grâce au net, pour insulter, martyriser d'autres élèves, d'abord la jouant "je cherche un(e) ami(e)" puis, après une période d'échanges de mails chaleureux, la jouant "tu es une merde inutile", si bien qu'il y a eu quelques suicides.

Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 11 janvier 2009 à 02:54:59
Il y a tous les jours maintenant des reportages à la télé sur les nouveaux pauvres au Japon.

Autre crise : les enfants qui tuent ou tentent de tuer leurs parents (le père surtout) : ça se multiplie, des jeunes de 15 ans voire moins, à poignarder les parents pendant le sommeil de ceux-ci. Effrayant, non ? 
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 27 février 2009 à 04:11:00
La liste des compagnies qui licencient ou relocalisent s'agrandit, le premier ministre est au plus bas niveau confiance, surtout qu'il est attaqué par l'ancien qui avait redressé l'économie dans les 90s.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 25 mai 2009 à 15:11:39
Et les prix continuent de baisser ; on trouve dans les kombini des repas à 100 yen maintenant.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: saorie le 26 mai 2009 à 09:17:44
Très interessant toutes ces infos, je ne savais pas que le Japon connaissait une telle crise ! En tous cas continue j'adore te lire, on apprend pleins de choses.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 01 juin 2009 à 14:53:53
Ben merci, ça fait plaisir (^^)
C vrai que ça fait drôle de voir des images de chômeurs cherchant du boulot dans des agences surpeuplées d'un coup alors qu'on a tellement vanté (et eux les premiers^^) le miracle économique japonais (qui a eu lieu après la 2èGM, certes), et que de les voir pleurer sur leur économie, là...
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 07 février 2010 à 22:51:12
Un accord vient d'être signé entre les partenaires sociaux : plus d'augmentations de salaires jusqu'à nouvel ordre, à cause de la mauvaise économie, mais pas de licenciements.
Je me demande si ce genre de deal est pensable en France.
Titre: Re : Le Japon et la crise
Posté par: sadako le 06 septembre 2010 à 00:12:27
Le yen a pris une telle valeur que les entreprises japonaises ont du mal à exporter, on craint une grosse de chômage dans les prochains temps. Alors que le ciel économique semblait s'éclaircir peu à peu.