Auteur Sujet: Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?  (Lu 1470 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« le: 30 mars 2004 à 19:18:11 »
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce réalisateur japonais dont on parle souvent sur le net. Il faut dire qu'il a acquis une bonne réputation depuis le controversé Versus, seulement je me pose la question de savoir si cette réputation n'est pas usurpée? En effet, j'ai regardé récemment "Alive", alors que j'avais déjà vu "Azumi" et "Versus", et j'ai été déçu. J'ai d'ailleurs ressenti plus que de la deception puisque j'ai regardé ce film avec des potes et 2 d'entre eux se sont endormis avant (>_<).

Ce réalisateur est-il un génie pour vous? J'aimerai savoir pourquoi, car après un, il est vrai excellent Versus, je n'ai pu qu'un moyen Azumi et qu'un décevant Alive....alors je ne sais pas quoi penser.

J'en profite pour vous demander s'il n'y apas d'autres films de ce réalisateur qui serait trouvable facilement ? :)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #1 le: 30 mars 2004 à 20:33:25 »
Mmmm. Je n'ai vu que Versus, je peux pas donc juger convenablement mais je pense que ce que j'ai pu lire et entendre me suffira.

Il est de ces réalisateurs qui peuvent faire le meilleur comme le pire. Je pense nottament au regretté Kinji Fukasaku, qui avait tout explosé avec Battle Royale premier du nom. Mais lorsque l'on regardait ses autres oeuvres (j'exclue Battle Royale 2 du lot bien entendu), de purs chefs d'oeuvres d'originalité et de finesse cotoyaient des véritables daubes.


Ryuhei Kitamura à fait un sacré bond en avant avec Versus grâce à l'ambiance déjantée et l'originalité des plus grande, mais à lire un peu ce qui circule sur le net, il a aussi fait des films très moyens, voire décevant. Peut être qu'il est comme quelques autres, à savoir imprévisible, ou alors peut-être qu'il a pris la grosse tête après le résultat de Versus et qu'il s'est laissé allé depuis...


Sano, qui n'avait pas posté depuis un moment dans Ciné asiatique ^^''

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #2 le: 01 avril 2004 à 12:30:01 »
Entre Kei qui a tout vu et Sano qui n'a vu que Versus, ben moi j'ai vu Versus et Azumi. Alive est encore en attente de visionnage :P Je partage l'avis de Sano. J'ai adoré le style imposé dans Versus et été dépité devant le manque de profondeur d'Azumi. En plus j'ai entendu la mauvaise réputation d'Alive sur le net. Bref, Kitamura n'est pas à la fête en ce moment donc mieux vaut sans doute attendre son prochain film pour pouvoir juger vraiment de ses compétences. Personnellement, je ne pense pas qu'un usurpateur puisse sortir un aussi bon film que Versus ;)

FORUM WEBOTAKU

Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #2 le: 01 avril 2004 à 12:30:01 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #3 le: 01 avril 2004 à 13:01:49 »
Oui, c'est vrai que Versus est un projet original, un film défoulant, une grosse surprise, tout ce qu'on veut, seulement édifier un culte à un réalisateur pour un seul film, c'est pas terrible je trouve...mais tellement courant il est vrai ^^.

Azumi est moyen je trouve, en fait tout dépend dans quel état d'esprit on regarde le film et surtout avec qui (mdr), il y a de bonnes idées (j'ai lu quelque part que l'effet de caméra lors du combat final était une première), mais au final le film est loin d'être un chef d'oeuvre.

Alive, si tu as le temps Ryo, et bien consacre le à un autre film lol. Sérieux, celui-ci n'est vraiment pas terrible, mais alors pas terrible du tout, c'est grâce à des films comme celui-ci d'ailleurs, que l'on comprend toute la splendeur du terme "daube".

Un autre film de lui est paru au Japon, une histoire de base-ball dans le style manga, c'est à dire à la shaolin soccer quoi. Mais d'après ce que j'ai lu, contrairement à la B.A. qui promettait, c'est encore loin d'être une réussite.

Tout ça cumulé, je me demandais donc si on s'enflammait pas un peu trop sur ce réalisateur. C'est vrai que, comme dit Sano, un chef d'oeuvre peut cacher des dizaines de daubes dans une filmographie :d

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #4 le: 01 avril 2004 à 13:47:32 »
Citation de: Kei
(j'ai lu quelque part que l'effet de caméra lors du combat final était une première)


Héhé non, il y a exactement le même effet dans le clip "Chop Suey" de System of a Down. :lol:

J'ai vu Versus et Azumi et bon... Ryo et Sano savent ce que je pense de cette daube d'Azumi... quand à Versus, même si il s'agit d'un film défouloir bien délirant, je ne l'élèverai jamais au rang de chef d'oeuvre non plus.
Non franchement pour moi ce réalisateur n'a vraiment rien d'extraordinaire, ou bien j'ai plutôt l'impression qu'il gâche son talent...

FORUM WEBOTAKU

Ryuhei Kitamura : Usurpateur ou Vrai Génie?
« Réponse #4 le: 01 avril 2004 à 13:47:32 »