Auteur Sujet: L'INALCO ou comment etudier le japonais  (Lu 17402 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #40 le: 05 février 2003 à 20:47:16 »
Citation de: Silmelin
Voilà, ça répond à tes questions?


Ouais en fait ça y répond mais malheureusement, d'après ton expérience, c'est bien ce que tout le monde dit, le japonais offre des débouchés plus que flous....galère moi qui voulait être rassuré  :cry:  tant pis on reste motivé ^^. Bonne chance à toi pour trouver un job alors. Tu comptes pas repartir au Japon un jour? Tu as perdu ta motivation, c'est ça? Putain galère....

Sinon, perso, je me fous totalement de savoir quelle fac est la meilleure pour enseigner le japonais, que ce soit Toulouse, Paris, Lille...peu importe ça, seul le résultat compte, que je puisse suivre des études cool  8)  qui me donnent pas envie de me suicider quand je mate ma montre avant la fin de l'heure  :roll:

La license se fait en deux ans....trop dure? Argh, dire qu'il faut l'obtenir pour être rassuré lorsque l'on fait INALCO [le DULCO n'étant pas reconnu par l'Etat...] Bon ca s'annonce chaud! Mais bon pas grave, je suis assez motivé pour eloigner tout ces futurs soucis. Merci pour tes renseignements.

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #41 le: 05 février 2003 à 21:05:35 »
Je voulais juste te dire une chose: je n'ai pas perdu ma motivation vis à vis du Japonais ou du Japon. C'est juste la fac de Strasbourg qui agit comme un gros effet d'ANTI-MOTIVATION.

Je suis rentrée du Japon, ils ont refusé de validé mes modules, ils me forcent à recommencer une année mais non convaincus me disent que je dois AU MOINS prendre deux ans encore pour finir ma maîtrise comme il faut. J'ai autre chose à faire de ma vie que de leur faire plaisir alors j'ai plus envie de continuer point de vue étude.

Retourner au japon, je le fais sans problème. Mais faut trouver l'opportunité... et l'argent T_T

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #42 le: 06 février 2003 à 12:53:50 »
La fac de Strasbourg t'as fait perdre ta motivation.... :x  . Argh, honte à cette fac' et à ses professeurs ! J'ai connu ça aussi vis à vis de l'Histoire en général, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le Japonais. J'espère qu'à l'INALCO, ils ne me démotiveront pas.

Ils ont pas voulu valider tes modules, mais tu avais eu la moyenne, c'est ça? En plus tu es partie au Japon, c'est n'importe quoi leur méthode....logiquement tu devrais être en avance, non? Partir au Japon est forcément un plus dans l'étude du japonais, ils sont cons s'ils passent outre ce fait  :x . Il y a un truc que j'ai pas compris, c'ets la license ou la maitrise qu'ils conseillent de passer en 2 ans à Strasbourg? Si c'est les deux, ça fait mal ! Six années pour obtenir un bac+4 serait abusé...

Je te souhaite de retourner au Japon le plus rapidement possible alors ! Te rémémorer ton séjour au Japon doit te remotiver à mort quand ces fichus profs te démoralisent, pas vrai?

Ton séjour d'une année, c'était dans le cadre de tes études? J'ai vu qu'il y avait des séjours pour les étudiants en Japonais qui avaient passé le premier cycle [je crois que même en deuxième année de premier cycle, c'est possible aussi...à vérifier], c'est ce que tu as fait? Ils proposent des longs séjour [+ de 6 mois]. Ca me tenterait bien, mais je peux pas tout de suite  :( .

FORUM WEBOTAKU

L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #42 le: 06 février 2003 à 12:53:50 »

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #43 le: 06 février 2003 à 13:18:31 »
Alors en fait, je suis partie au japon dans le cadre d'un echange avec une fac Japonaise. J'étais inscrite en maîtrise à Strasbourg et j'étudiais un an au Japon et une japonaise de cette fac là a fait l'inverse.
Au début de l'année j'ai choisi des modules dont j'ai demandé aux professeurs si ils seraient acceptés. Ils m'ont répondu oui. Mais à mon retour en France, je me suis apperçu qu'en réalité, ils n'ont pas pris la peine de vérifier si mes modules choisis seraient validés ou pas.
Or, il y avait une chose que je ne savais pas en allant là bas: je suis en maîtrise mais au Japon la 4ième année d'étude c'est le niveau licence. En gros j'ai été inscrite en année inférieure mais ça les profs se sont bien gardés de me le dire. Résultat, je n'ai actuellement aucun moyen de prouver ma bonne fois et pis de toute façon ce sont de gros connards en fac de JAponais. Par contre, on a une Française parmi les profs, c'est une pure salope mais je respecte quand même son niveau de Japonais. Les Japonais qui l'entendent parler nous répêtent souvent que c'est une rare européenne qui parle un japonais sans commettre quasiment aucune faute. Elle a vraiment un niveau exceptionnel. Elle surpasse certains de ses anciens professeurs d'INALCO. Et pourtant, il y a des têtes là bas.

Pour le cursus de Strasbourg, c'est à la fois la licence et la maîtrise qu'ils veulent qu'on fasse en deux ans. Il faut dire qu'ils ont tout à y gagner: le niveau de la fac est super élevé et on en sort avec de grosses connaissances (déjà que le niveau de fac de Strasbourg est parmi les plus élevé de France ^^;;;) et SURTOUT, le cursus japonais est un tout petit "département" (on appelle ça comme ça chez nous). Du coup, en licence il y a souvent une moyenne de 5 à 7 personnes et en maîtrise 3 à 5 selon les années. Ca fait peu et ils ont vraiment peur de pas pouvoir assurer les cours d'une années sur l'autre. Du coup, ils s'assurent un ou deux élèves pour les années suivantes. Si ils ne faisaient aps ça, le département japonais de Strasbourg serait supprimé pour faute de demande. C'est vrai que ce serait aps top non plus... maintenant, ça arrabge pas trop les étudiants non plus T_T

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #44 le: 06 février 2003 à 14:05:27 »
Ouais mais en fait, c'est quoique tu leur reproche à tes profs? Car à ton niveau, comme tu le dis, tu es dans de petites formation, donc tu peux apprendre dans de meilleures conditions, non? C'est quoi le problème de tes prof? Je pensais que les prof devenaient plus sympa quand ils avaient à faire cours à de petits groupes moi, c'est pas le cas? J'ai vu le nombre d'inscrit en premier cycle, c'est la folie  :shock: , je crains les profs ^^.

Quant à ta prof, si des japonais admirent son niveau, je l'envie !!!! Parler japonais couramment sans faire aucune faute ou presque....le rêve ! Non ne rêvons pas, ça sert à rien ^^.

T'as pas eu de bol pour tes unités, je commence à comprendre pourquoi tu leur en veux à tes profs  :( , ils ont fait les chiens sur ce coup là....Et puis c'est quoi cette histoire de faire redoubler des étudiants sous pretexte qu'ils ne pourront peut-etre pas assurer leur cours l'année d'après? Ils sont gonflés ces profs....ferait mieux d'augmenter le nombre d'élève en license ou en maitrise. Fichus profs  :x

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #45 le: 10 février 2003 à 22:26:12 »
kei je savais pas du tout que l'INALCO c'etait la meme chose que les "langues o" c'est clair que tu risques de galerer meme si tu es hyper motive. mais c'est extremement bien reconnu et c'est tres impressionnant sur un cv!!! donc bon courage a toi.
comme ca on peut suivre des cours de jap en auditeur libre a la fac??? t'es sur???
pour les tuyaux, tout ce que je peux te dire c'est que si tu viens sur paris et que tu fais cette ecole tu as interet a te trouver vite fait un appart. alors prens toi bien en avance car trouver un appart sur paris prend environ 3 a 6 mois vu la demande! sauf si tu as deja un plan d'hebergement bien sur!!!

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #46 le: 11 février 2003 à 17:08:11 »
Faye<  Ouais, il paraît que c'est pas le paradis à l'INALCO, mais bon, je suis assez motivé et en plus ce que je fais actuellement ne me plaît mais alors pas du tout !!! Je veux me casser d'ici, et ça tombe bien INALCO, c'est à Paris :)

Pour les cours de japonais en auditeur libre, oui, c'est possible, en tout cas dans ma fac' ca l'est. Tu suis les cours de japonais, mais comme tu n'es pas inscrit, et bien tu n'as pas le droit de passer des examens et donc tu n'as rien au bout du compte...mais c'est possible, je t'assure ! Reste qu'il faut que tu trouves une fac qui propose l'enseignement du japonais....

Pour les logements à Paris, je sais, c'est mon GROS problème !! Je ne sais absolument pas comment m'y prendre, comment faire??? ^^ That is the question, mais comme tu l'as dit, j'ai intérêt à me bouger !!! Enfin tu es sûre que c'est entre 3 et 6 mois? C'est chaud quand même !! Faudrait que je m'y mettes tout de suite pour être bien....

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #47 le: 12 février 2003 à 23:06:23 »
oui je sais ca parait aberrant mais c'est vraiment ca sauf si tu as une veine exceptionnelle!!! je te conseille de t'y prendre a partir du mois de mai car c'est la qu'il y a le plus de choix!!! n'attend surtout pas septembre!
j'ai un pote qui n'a pas suivi mon conseil et qui s'est mis a chercher en septembre!!! il n'a pas trouve avant decembre!!!!
alors fais gaffe!!!
et pour la caution tu as interet a avoir un dossier en beton.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #48 le: 13 février 2003 à 12:16:01 »
Je vais suivre ton conseil et commence à chercher à partir des mois avril/mai, j'ai pas trop interêt de m'y prendre en retard moi....pas envie de me retrouver à la rue :). Par contre tu peux m'expliquer [merde on fait un gros HS là....pas grave ^^] ce que tu entends par un "dossier en béton" ? De quel dossier tu parles [sorry, je suis un peu "jeune", alors je ne connais pas la vie ^^] ?

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #49 le: 13 février 2003 à 16:33:42 »
la jeunesse n'a rien a voir la dedans!!! mdr
en fait ce que je veux dire par dossier en beton cest une caution qui a un certain niveau de revenu sinon bye bye l'appart. en plus ils vont te demander pleins de references plus delirantes les unes que les autres  (feuilles d'impots, references des parents, ce que tu viens faire a paris, combien de temps tu penses rester...) tout un tas de truc aberrant!!! cela depend suivant les agences bien sur mais si tu n'as pas une caution a la hauteur ca va etre difficile... et n'oublie pas qu'ils demandent en general 3 mois d'avance de loyer en guise de caution donc vu que le loyer moyen est de 500 euros tu fais le calcul... et aussi certains propietaires ne veulent pas louer a des etudiants ou alors ils ne louent que pour un bail de 3 ans minimum... je t'assure c'est vraiment hard pour trouver qqc et encore plus hard pour trouver un appart correct (je te raconte pas les taudis qui sont proposes a des prix hallucinants...)
si tu as besoin de rensiegnements plus precis n'hesites pas!
tu as tout a fais raison de commencer a prospecter a partir d'avril/mai, je pense que tu auras plus de chances de trouver.
et n'oublie pas de faire une demande d'apl tout etudiant y a droit et c'est qd meme 150 euros par mois environ ce qui n'est pas negligeable.
par contre sache que tu ne toucheras pas ton apl avant 3/4 mois le temps qu'ils traitent le dossier mais ne t'en fais pas c'est retroactif donc ils te rembourseront sauf le premier mois de loyer qui n'est jamais pris en compte.
juste un truc ta caution vit en france???

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #50 le: 13 octobre 2003 à 21:02:27 »
Bon bah voila je me suis inscrit a l'INALCO et j'ai choisi mon groupe la semaine derniere. Ca va cartonner cette année (^-^), je vais enfin pouvoir améliorer mon japonais  :P , j'espere aussi qu'il y aura des nouveaux membres qui pourront parler japonais histoire qu'on s'entraine ici. Rhayn avait deja lance l'idée d'un chat en japonais, mais ca avait pas ete suivi je crois lol, faut dire que les membres parlant japonais doivent etre aussi nombreux que les billets dans mon portefeuilles :D .

Bon comptez sur moi pour vous donner des infos sur cette ecole, et vous communiquez pas mal d'info sur le Japon.

Voici le forum pas officiel de la section Japon de l'INALCO, avec des etudiants qui postent leurs cours et tout....

www.inalco-japon.org

FORUM WEBOTAKU

L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #50 le: 13 octobre 2003 à 21:02:27 »

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #51 le: 14 octobre 2003 à 09:58:58 »
J'y était aux cours à l'Inalco et bon... j'ai raté mon année. J'ai suivi les cours du soir : 26h par semaine réparti de 19h à 22h le soir... autant dire qu'il faut être motivé! D'une 100aine d'étudiant en début d'année, on est passé à 20 en février. Moi j'ai laissé tombé car je ne pouvais pas suivre certains cours.

Bref, il faut des couilles et de l'endurance ! Je te souhaite bon courage et percévérance pour cette nouvelle année de jap. Moi, je vais recommencer l'étude mais à mon rythme ... :wink:

GAMBATENE ! :D

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #52 le: 14 octobre 2003 à 11:06:59 »
Yep, ca m'a pas l'air d'etre une ecole facile, enfin d'apres ce que j'ai entendu, pas mal d'étudiants se découragent dès les premiers mois, ce qui fait plus de place dans les classes (à l'origine, c'est des groupes de 40 mais il y a actuellement, plus de 70 personnes inscrites par groupes...).
Je ne suis pas les cours du soir, mais ca doit etre le meme programme, donc va falloir que je m'accroche  :P  .

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #53 le: 14 octobre 2003 à 12:36:16 »
Ben même si les programmes sont similaires, ça doit être relativement plus simple en journée que le soir. Les cours du soir, ça sous-entend que l'on a une activité dans la journée (études ou travail) donc on arrive forcément pas très frais en cours de Japonais. La journée ça revient à des études normales : pas faciles mais déjà plus standards :) M'enfin dans tous les cas, bon courage à tous ceux qui se lancent dedans !

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #54 le: 14 octobre 2003 à 14:56:06 »
J'ai une copine qui est en chinois à l'INALCO.  Elle m'a dit que les cours de Jap regorgeaient de "J'aime les manga alors j'apprends le japonais" (sic), et qu'ils n'y avait pas assez de place pour tout le monde, certains suivant le cours dans le couloir.  :shock:

Elle m'a aussi confirmé le fait que ça se vide tout le long de l'année, lorsque les étudiants comprennent que le Japonais c'est plus que les mangas, et que le niveau "manga" c'est loin d'être le représentatif de la difficulté réelle de la langue.

Donc bon courage Kei, m'enfin honnêtement, je m'en fait pas trop pour toi. En fait juste un conseil : méfie toi du moment où tu vas passer de "je connais déjà" à "je connais plus". A mon avis tu vas te ballader pendant 2-3 mois, mais ça risque d'être plus chaud par la suite.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #55 le: 14 octobre 2003 à 16:04:41 »
C'est exactement de ca qu'il faut se méfier... on commence tranquille en se disant:  "c'est bon, ca je connais je révise un peu et ca ira..." et puis au fur et à mesure que la quantité de travail augmente, on garde sa position de "je connais déjà" et quand enfin on découvre des nouveautés, et ben... on sais plus bosser et on arrive plus à suivre...
L'important, c'est de donner autant d'heures d'études que d'heures de cours !!! (en moyenne) soit 26 heures de cours par semaine = 20 heures d'études par semaine minimum ! Enfin, ca c'est le cas ultime, la solution réussite à 100%... L'important c'est de garder un bon rythme et d'être régulier!

Vous allez apprendre 30 à 40 Kanji par semaine, alors pas question de trainer !!!  :wink:

Rigueur et percévérence, passion et curiosité. Voici vos qualités pour réussir.

Go! GO! GO !!!  :D  :violent:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #56 le: 14 octobre 2003 à 16:39:20 »
Déjà pour ce qui est d'avoir "oublier de savoir comment travailler", j'ai arrêté les cours depuis mars...mais ca me fait pas peur  8) . Non, pour parler serieusement, t'inquietes Ryu, je ne m'interresse pas au japonais parce que le Japon est le pays de Ryo Saeba, ni parce que j'aimerai bien rencontrer le père de Mario une fois dans ma vie. Non, ca fait perpette que j'ai arrêté de jouer aux jeux vidéos, et les manga, c'est devenu trop cher pour mon budget (désormais plus orienté "voyage" lol). Si je m'interresse au japonais, et en particulier à l'INALCO, c'est pour pouvoir me perfectionner tout en préparant un diplôme pour mon futur.

Je suis donc tout à fait conscient de la difficulté de la chose, et d'après ce que j'ai entendu, "l'épuration" des élèves commencerait dès la première semaine...Faut dire qu'une heure et demi pour apprendre les hira, c'est peut-etre trop, pour celui qui voulait finir le prochain FF en exclu en japonais...

Et ce que dit Djio est parfaitement vrai, l'important n'est pas seulement d'assister au cours, c'est surtout à la maison qu'il faut se la donner. Ils conseille de doubler les heures de cours en travail à la maison, pour moi le travail commencera dès que je prendrai le train... :D . Quant au nombre de kanji, 30 ou 40 par semaine? Ca fait 10 par jour...je crois pas que l'on puisse les retenir correctement de cette manière, je prévois donc de savoir lire pas mal de kanji, mais de ne pouvoir en ecrire que beaucoup moins...en tout cas, ca peut-etre pris sous la forme d'un défi plutôt sympa, et j'espère etre capable d'assurer. La passion enver le Japon m'anime depuis plusieurs années déja, et je suis curieux de nature, reste à savoir si j'ai assez de rigueur et la perseverence pour affronter l'INALCO, mais j'ai confiance en moi  8) .

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #57 le: 14 octobre 2003 à 16:59:57 »
beaucoup plus modestement, j'ai commencé la semaine dernière des cours d'initiation au Japonais à la fac de Strasbourg (aussi réputée pour avoir un sacré niveau, mais bon comme c'est en initiation ça devrait aller lol)

pour le premier cours, rien de très original, on a fait les hiragana et cette semaine ce sera les katakana. je regrette un peu le prof qu'il nous ont collé, qui a plutôt l'air branché "bouquin bouquin" que Japon actuel, enfin j'élargirai quand même mon champ de vision du Japon.

j'ai remarqué que certains étaient motivés parce qu'ils aiment les manga (à la sortie du cours on se donne un ptit genre en parlant des animés qu'on connais en les citant par leur titre japonais et en dissertant là dessus  :? )

pour ma part, au début je souhaitais essentiellement étudier le japonais en vue de mon voyage au japon, mais comme je vais pas partir de sitôt  :(  (c pas grave ça me servira bien un jour  :P ) ma motivation sera essentiellement d'élargir mon champ culturel et d'appréhender de plus près l'état d'esprit japonais (car une langue, c un état d'esprit, vi vi!), et puis ça fera pas de mal de commencer une 5ème langue  :roll: vi j'aime bien ça les langues, et d'ailleurs après le japonais ce sera le chinois  :roll:  

en tout cas kei, bon courage à toi, car tu vas voir que faire un DEUG de langues c très très chaud quelque soit la langue que tu apprends, et t'as intérêt à être motivé pour ne pas être découragé comme ça m'est arrivé  :( mais bon, on croit en toi  :D

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #58 le: 19 février 2004 à 21:46:59 »
Après 4 mois d'études à l'inalco, ça donne quoi ? Kei t'es toujours en vie ?

C'est passionnant comme topic alors j'aimerai bien la suite s'il vous plaît

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #59 le: 20 février 2004 à 13:42:51 »
Ouais ouais toujours vivant ^^ je suis en vacances jusqu'à lundi...Honnêtement, je pensais que l'INALCO serait beaucoup plus dur et surtout beaucoup moins abordable que cela ne l'a été. Le premier semestre est terminé, quelques partiels ont été faits (il en reste encore après les vacances....ces cons là ne les mettent que les samedi  :cry: ) et dans pour le moment ça  a été  8) . J'ai assuré l'oral, niqué la géo, mais par contre la grammaire va laisser à désirer selon les dires du prof lol, faut dire que c'est un dingue lui. Dans une assez grande pièce, avec la dose de monde, monsieur se permet de parler normalement, même avec le micro à fond, sa voix ne franchit pas les trois premiers rangs lol à se demander comment il fait...(surtout que d'autres profs, je pense à une en particulier, dans la même salle et surtout sans micro, sont parfaitement écoutables).

Enfin, cet avis est pas très objectif, étant donné que j'ai déjà étudié le japonais avant, alors pour ceux qui n'en ont jamais fait auparavant, c'est clair que c'est différent. La masse de connaissances à acquérir est énorme, les deux alphabets de bases, 450 kanji au cours de l'année (avec toute la panoplie : clé, lectures, ordre et nombre des traits, vocabulaire...), le vocabulaire, une bonne couche de grammaire....pour la partie linguistique, car il y a aussi une partie civilisation qui joue à l'INALCO. Personnellement, j'ai pris géographie, histoire (obligatoire sur les deux ans celle-là), musique et art classique. J'ai réussi la géographie (14  8) ) et j'attends les partiels des autres, mais je crois que je ne me présenterai pas au partiel de musique....j'ai pas trop été en cours, et étant donné que mes acquis reposent sur le paysage musical actuel, ca risque de pas le faire ( mdr). Faut me comprendre...le cour est à 9h, faut que je prenne le train à 5h43 sachant que la veille, l'histoire termine à 20h30 et que je rentre chez moi à 23h30...ca le fait pas  :P .

Sinon les cours sont assez intéressants à condition de choper une bonne place dans la salle en fait. Genre au début de l'année, impossible de s'asseoir si on arrivait pas presque une heure avant le début du cours, et un cours passé debout, c'est forcément un cours chiant ;). Le cours de géographie est un peu fouilli, mais avec l'aide d'un manuel, ça passe à l'aise  8) . Le cours d'Histoire, est quant à lui, super complet et très intérressant, mais la prof parle à 200 km/h, alors là aussi, un manuel s'annonce nécessaire. Pour la musique, les rares fois que j'y suis allé, j'ai trouvé ça intérressant et chiant à la fois, les longs passages vidéos (parfois plus de 5 minutes) dans une petite salle bondée, ont tôt fait de m'endormir (surtout vu l'heure du cours ^^). L'art classique, se passe juste après le cours de musique, alors il y a toujours autant de monde, toujours dans la même petite salle, et la masse de personne provoque des odeurs parfois sympathique et surtout une chaleur à faire fuir un Saharien.

Quant au cours de japonais, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tous un peu au début de l'année, mais c'est normal en fait, il fallait faire rentrer les bases dans tous les crânes ^^. Pour le parfait débutant en japonais, c'est clair qu'apprendre quelques bases avant d'aller à l'INALCO est la meilleure chose à faire...sous peine d'être complétement submergé par les dires des profs  :P .

Si tu veux savoir autre chose Nakuru hesite pas ;) tu comptes faire ca après le lycée?  :P

FORUM WEBOTAKU

L'INALCO ou comment etudier le japonais
« Réponse #59 le: 20 février 2004 à 13:42:51 »