Je suis assez d'accord avec Ryujin.
C'est clair que le scénario n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, vu sa pauvreté et son manque flagrant de profondeur.
Mais quand on joue 115 heures (moi) ou 240 (X-Fab) à un RPG, (ou même à n'importe quel jeux vidéo), on ne va pas me faire croire que c'est grâce à son scénario super long.
Nan, c'est grâce à l'exploration, la découverte de l'univers et de toute la richesse mise en place par les programeurs.
Pour le cas de FF12, j'ai pas mal craché sur son scénario. Mais au final, si j'ai pu tenir 115 et passer d'excellent moment en parcourant les plaines d'Ivalices, c'est bel et bien grâce à toutes les petites anecdotes que j'ai pu y vivre. J'ai pris un réel plaisir à explrer ce monde, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus en profondeur...
Mais bon, il faut bien passer à autre chose dans la vie !