Auteur Sujet: lolicom  (Lu 4322 fois)

Waso Dodu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 186
    • http://kewano.free.fr/
lolicom
« le: 23 mai 2003 à 18:54:03 »
bonjour a tous

jai des questions concernant le japon a propos du lolicom

d'abord cest quoi exactement le lolita complex (lolicom) ?

et puis est-ce que le Japon est en atteint ?

si oui, quel partie de la société et jusqu'à quel degré ?



ouai voila

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
lolicom
« Réponse #1 le: 24 mai 2003 à 19:54:40 »
le lolicom ou lolita complex est le fait que des hommes d'ages mur fantasme (et se tapent) sur des lyceenes ou collegiennes en uniforme. c'est pourquoi de nombreuses jeunes filles portant des uniformes se prostituent pour se faire de l'argent de poche, c'est tres repandu la bas et ca marche du tonnere.... il s'agit effectivement d'une specificite typiquement japonaise. et cela touche toute la societe, du cadre moyen au pdg... voila j'espere que cela repond a ta question! n'hesites pas si tu en as d'autres

Sec

  • Invité
lolicom
« Réponse #2 le: 24 mai 2003 à 22:17:20 »
:shock: Sec, 2 ans, découvre la vie  :shock:
Et moi qui croyais que c'était juste une légende urbaine ! C'est pourtant très bien représenté dans GTO...

FORUM WEBOTAKU

lolicom
« Réponse #2 le: 24 mai 2003 à 22:17:20 »

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
lolicom
« Réponse #3 le: 25 mai 2003 à 00:07:13 »
Non non c est pas une legende urbaine sec, je savais qu elles faisaient ce genre de truc parceque elle pense que plus elles ont d argents plus elles sont importantes oukekchose du style... j avai vu ca sir un reportage y a longtemp. De tte maniere pour en etre totallement convaincu, pouvez voir le forum du truc sur la russian sex roullette... c est clair qu apres avoir connu ca, la prostitution c est plus un probleme. :?

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
lolicom
« Réponse #4 le: 25 mai 2003 à 11:42:29 »
et oui ce n'est pas une legende urbaine mais la pur realite!!! c'est le japon les amis!!!

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
lolicom
« Réponse #5 le: 25 mai 2003 à 14:59:47 »
ben... ça dépend... Si c'est "capital" ou "zone interdite" ou "reportage de folie dans le monde entier" qui l'a dit, je mettrais un bémol... Y a un topic intéressant pas loin "tous ces clichés qui vous énérvent" ou un truc comme ça... J'aimerais avoir l'avis d'un japonais ou de quelqu'un qui y a vécu un moment pour me faire vraiment une idée. Parce que moi la seule réalité c'est celle des reportages pourris, et je n'accorde aucune foi à ça (en tant que représentation de la réalité). C'est sur que ça existe, mais dans quelles proportions ?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
lolicom
« Réponse #6 le: 25 mai 2003 à 15:12:59 »
Dans Cat's Eyes de Hojo, on parle aussi de ce phénomène, qui comme le dit Ryujin, n'ets peut-etre pas aussi répandu que l'on le pense, étant donné que nous ne sommes pas Japonais [enfin pour la plupart des membres de forum, je ne pense pas me tromper ^^], que nous ne vivons pas au Japon[idem] alors on ne peut rien faire d'autre que d'écouter ce que l'on nous dit à ce sujet, sans toutefois ne pas oublier prendre du recul avant d'assimiler l'information :).

Toujours dans Cat's Eyes, se trouve le phénomène inverse, c'est à dire des hommes attiré par des femmes plus vieilles qu'eux, mais je ne me rappelle plus le nom de ce drôle de phénomène. Y aurait-il un fan de Hojo dans l'avion?  :roll:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
lolicom
« Réponse #7 le: 25 mai 2003 à 16:46:16 »
Obakon ? Je me souvient que dans Cat's eyes, ils écrivent "Lolikon" et ... "obakon" je crois (oba=grand mère).

C'est marrant d'ailleurs, c'est les deux flics nuls, le grand jeune qui aime les vieilles (enfin, il aime pas les vieilles, il aime la soeur ainé, ce qui est normal vu comme elle est bien), et l'autre qui aime les jeunes (la benjamine, qui est trop bien aussi... bref, rien de bien méchant). D'ailleurs on pourrait penser que Hojo dédramatise un peu le phénomène, comme si il était exagéré...

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
lolicom
« Réponse #8 le: 26 mai 2003 à 17:23:32 »
d'apres ce que j'en sais c'est une attitude tres repandue la bas... une facon facile pour les jeunes filles de se faire de l'argent de poche quoi... mais je vais me renseigner et je vais vous dire ca!!!

manujira

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 610
lolicom
« Réponse #9 le: 26 mai 2003 à 18:43:57 »
il y a ossi le contraire meme si c plus rare, les dames qui s'interessent aux adolescents soont appelées des soutas,non? enfin j'avais lu ca quelque part  :roll:

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
lolicom
« Réponse #10 le: 10 juin 2003 à 20:33:36 »
J ai trouve un article assez ancien sur la prostitution au jaon ainsi que kelkes trucs plutot interessants --> http://www.monde-diplomatique.fr/1999/08/ESNAULT/12316 pour voir tt l article.
Sinon voila la partie qui nous interessait:
Citer
Un autre type de délinquance, particulièrement médiatisé celui-là, n'a cessé de se développer ces derniers temps. Il s'agit de la prostitution de jeunes filles, le plus souvent des lycéennes. Tous les Japonais connaissent l'euphémisme enjo kosai  (2) pour désigner ce phénomène. Le soir, dans le Kabuki-cho, le quartier chaud de Shinjuku à Tokyo, se multiplient les affichettes, collées à la va-vite sur des poteaux indicateurs ou dans des cabines téléphoniques, fournissant des numéros de « clubs téléphoniques ». Ces officines - certaines sont clandestines, mais d'autres ont pignon sur rue - mettent le client en relation avec une jeune fille, en lui donnant son numéro de téléphone portable. Les clients, en général des hommes de quarante à soixante ans, salariés, hommes d'affaires, pères de famille, paient de 1 500 à 2 500 francs pour un rendez-vous. Les jeunes filles sont scolarisées, n'ont pas de difficultés sociales particulières et semblent essentiellement motivées par l'argent, avec lequel elles s'offrent des vêtements de marque, des cosmétiques ou encore des accessoires coûteux.

Selon Yomiuri TV, l'une des quatre grandes chaînes de télévision nationales, une lycéenne sur vingt s'est déjà prostituée. La police, pour sa part, ne dispose pas d'étude précise mais on pense que ce phénomène est sous- estimé au Japon et qu'il est en augmentation constante.


FORUM WEBOTAKU

lolicom
« Réponse #10 le: 10 juin 2003 à 20:33:36 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
lolicom
« Réponse #11 le: 10 juin 2003 à 20:45:01 »
Affligeant ! 1 sur 20 c'est énorme quand même :shock:

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
lolicom
« Réponse #12 le: 10 juin 2003 à 20:50:45 »
quand je pense qu'ici, le metier de prostituée est parfois encore considéré comme taboo dans certain endroit. alors que la-bas ca devient un moyent presque commun pour se faire de l'argent de poche...

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
lolicom
« Réponse #13 le: 11 juin 2003 à 09:11:05 »
Quand j'etais la-bas, on pouvait trouver dans la rue des magazines entiers consacres a l'industrie du "plaisir", enfin, c'etait comme avoir son catalogue pour commander sa prostituee. Ca m'a semble bizarre que ce soit a portee de n'importe qui et j'ai commence a penser que c'etait peut-etre pas interdit la-bas. On m'a dit que ca l'etait, mais que ce genre de magazines etait bien repandu et personne ne fait rien.  :?  

Pour les lolicons, je ne sais pas trop, tout ce que j'ai remarque est que les lyceennes portaient leurs jupes vachement courtes. Le secret: elles remontent la jupe jusqu'a la longueur voulue (en general juste de quoi le prendre pour un short) en dehors de l'ecole et une fois arrivee a l'ecole, elles la remettent a la longueur reglementaire. Pas bete  :lol: . Ah oui, sans oublier, elles portent ca avec d'horribles chaussettes amples.

J'etais tellement habituee a les voir courtes que ca m'a surprise de voir une Japonaise (oui juste une) qui la portait a la longueur normale  :wink: .

kyomay

  • Kohai
  • Messages: 46
lolicom
« Réponse #14 le: 18 août 2003 à 22:25:43 »
Dans family compo (hojo toulours)  ont en parle egalement à deux reprises au mois quand la mere de Shion a peur que sa "fille " de 16 ans vende ses charmes... et plus tard ,shion parle de lycenne qui se serait prostituées  pour avoir de l'argent'...

Il y a aussi dans city hunter,dans les quartiers chauds on voit des club de charmes avec des étudiantes... egalement  dans le tomes 23 une scene se déroule dans  un café avec des salons privés,Apres l'explosion d'  une bombe,des couples affolés sortent des salons et il y a un couple qui m'avait choqué:une lyceenne à moitié deshabillé et un mec d'age mur


ECT...

je vois d'apres que que vous dites que ce genre d'observations  apparaissent aussi  dans d'autre manga que ceux de hojo  mais je ne savais pas si ça traduisait un fait de société ou bien si l'auteur caricaturait un phenomene marginale....malheureusement 1/20 ça fait un peu peur

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
lolicom
« Réponse #15 le: 19 août 2003 à 21:00:26 »
ça n'a pas de rapport direct avec le sujet, c juste pour info (et pour montrer l'universalité du sujet) :
à Djibouti il y a ce qu'on appelle les "embarqueuses", des femmes de la haute (femmes de ministre ,par exemple) qui le soir rôdent le long de la plage avec leur 4X4 pour embarquer des minets et s'en payer une tranche... et de plus il est courant que le prof ait une (ou un) petit(e) ami(e) dans ses classes... Bon moi ça m'est tombé dessus sans que je le cherche... mais là on n'est carrément plus dans le sujet....
 Il y a ce film : Visitor Q qui montre brutalement les perversités au sein de la famille : prostitution, drogue, violence... tout ça au Japon. Exagération ou constat ? Je n'ai pas pu savoir...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
lolicom
« Réponse #16 le: 20 août 2003 à 10:37:28 »
Visitor Q, excellent exemple de la perversité du Japon... mais en 1000 fois plus exagéré. Je ne pense que ce soit le sujet ici, mais disons que Miike (le réalisateur) a toujours versé dans l'exagération pour mieux démontrer les tabous de sa société. Tous ses films sont des cas d'études sociologiques fantastiques... on pourrait même ouvrir un topic là-dessus ;)

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
lolicom
« Réponse #17 le: 31 août 2003 à 17:34:06 »
Si le Lolicom est si répandu au Japon, il existe aussi une autre raison. Au Japon, l'âge légal pour des relations sexuelles (avec un adulte, j'entend) est 13 ans. Ce qui forcément recule les limites sans que ce soit vraiment du lolicom à leurs yeux. Mais ça l'est fortement pour nous.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
lolicom
« Réponse #18 le: 31 août 2003 à 17:38:11 »
:shock: 13 ans!!!??? 'tain chavai pas ca! Héhé j'en connais un qui devrait apprécier cette nouvelle  :roll: hum....

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
lolicom
« Réponse #19 le: 31 août 2003 à 17:44:11 »
C'est dans un reportage dans une revue (Otaku, je crois) que je l'ai appris, ça.

FORUM WEBOTAKU

lolicom
« Réponse #19 le: 31 août 2003 à 17:44:11 »