Auteur Sujet: Leçon de dessin N°1 - La Tête  (Lu 8168 fois)

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« le: 29 mai 2003 à 21:52:44 »
Bienvenue dans mes premier cours de dessin, tout d’abord je tiens à préciser que je suis pas un pro du dessin, je ne connais pas les termes techniques ni comment bien les utiliser.
Sur ceux on vas commencer par la tête, normalement c’est la première chose que la personne regarde (et critique surtout), surtout dans un SD (Super Deformed).

Voilà ce que l'on va tenté de faire pour l’instant : une jolie fille avec un nœud dans les cheveux, très jolie et assez simple à faire (non ! non ! ne partez pas !)…

(http://bemaniacfr.free.fr/lecon1%20la%20tete.jpg)

1.) Tout d’abord, on vas faire un rond ! Et on vas lui donner une forme 3D, pour cela on fait deux simples arc de cercle qui parte du haut jusqu’au bas et de gauche vers la droite.

Remarque : Entraînez vous à faire des rond, c’est sûrement la base du dessin. Faites les en plusieurs coup de crayon et fin surtout, c’est juste pour aider un peu. Entraînez vous aussi à faire des trait droit en un seul coup de crayon et de plusieurs longueur.

2.) Maintenant on fait le haut des yeux, positionner les correctement en vous aidant du rond en 3D.

3.) Voilà les yeux maintenant, avec les paupières qui touche le trait horizontal du rond en 3D. N’oublier pas que l’on fait la tête de ¾ donc un œil sera plus gros que l’autre.

4.) Faites deux autres ronds à l’intérieur des yeux pour les reflets, ensuite
5) colorier en faisant la pupille noir, le coté inférieur droit de l’œil sera plus claire.

6.) Maintenant on passe au contour du visage, c’est sûrement le plus dur et ça se fait en plusieurs coup de crayon :

(http://bemaniacfr.free.fr/tete06.jpg)

    1. Un trait sec vers le bas, faites le assez fin et se rapprochant un peu du coté inférieur de l’œil.
    2. Un tout petit trait aussi, qui sort un peu, vous pouvez aussi essayer d’autre forme de joue : carré, rond, la c’est assez droit.
    3. Une belle courbe qui suit le rond inférieur, plusieurs coup de crayon  pour ajuster, faites en sorte que ça ressemble à quelque chose.
    4. Le dernier trait pour le visage, ajuster le aussi au mieux pour que ça ne soit ni trop gros ni trop maigre.
    Remarque : Si vous débuter, ne lâchez pas à ce moment, car ça demande beaucoup d’entraînement (même moi j’ai du mal des fois).

7.) Pour le nez et la bouche c’est assez simple, encore suffit il de bien les placés :

(http://bemaniacfr.free.fr/tete07.jpg)

La bouche se situe près du menton, vous pouvez aussi faire d’autre forme, comme la bouche du chat ou celui de pikachu, ou encore une grosse bouche ! C’est à vous de décider.

Le nez, bien que ce ne soit qu’un tout petit trait, il est tres important, enfin vous le faites comme vous voulez aussi. Ca peut être sans nez (j’aime assez), ou alors plusieurs trait ect…

8.) On passe très vites aux choses sérieuse, avec les mêches des cheveux et l’oreille. Faites de belle courbe en un trait sec ou alors plusieurs trait fin, imaginé une coiffure ou essayé de reproduire les cheveux d’un personnage d’anime (Spike spiegle, Rey Ayanami, Faye Valentine, ect…) rajouter même des chapeaux ou accessoire (lapin ect…).
Les oreilles sont de simple rond mis sur le coté. Attention elle doit être sur la même ligne que les yeux !

9) Comme notre modèle a les cheveux attacher, c’est donc des cheveux plats, on va donc suivre la forme du rond en 3D. Rien de plus simple n’est ce pas ? ( Faites le en plusieurs traits).

10.) Ca commence à prendre forme… J’ai fait une très grosse queue de cheval (A quoi vous pensez ?!) et un gros élastique pour maintenir la coiffe.  Pour la queue de cheval, faites un trait rapide qui part de l’élastique vers le bas et qui remonte très vite en tir-bouchon.

11.) A partir de la, on a fait tout le plus gros travail ! Maintenant, j’appel ça le « pauffinnage ». On rajoute d’autres accessoires et les ombres ainsi que les petits détails qui font la différence (cil, joue rosé, le cou aussi).

Voilà c’est déjà la fin de cet leçon, n’oublier pas que le dessin est fait au crayon, n’appuyer pas trop. Essayer de gommer le moins souvent (c’est pas trop utile de gommer pour l’instant), de toute façon vous repasserez les trait au stylo feutre, ça permettra de faire ressortir les traits principaux. Vous pourrez ensuite gommer calmement  le crayon et admirer votre œuvre !

Voilà, exposer vos premier croquis sur le topic dédié aux question réponse concernant ce cours et n’hésiter pas à me contacter si vous voulez des conseilles ^^.

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #1 le: 17 octobre 2003 à 12:02:17 »
Salut!
Il parait qu'il y a un mag vendu dans le commerce qui explique comment dessiner les mangas mais je n'en connais pas le nom ?
Est-ce que tu le connaitrais par hasard?
Et est-ce normal que les photos qui devraient normalement apparaître ne sont pas visibles?

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #2 le: 17 octobre 2003 à 12:12:29 »
Euh c'est pas un mag, enfin à ma connaissance, j'ai vu des livres reliés à la Fnac, appelés "Le dessin du manga" ou un truc comme ça, c'est de ça dont tu parles ?

FORUM WEBOTAKU

Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #2 le: 17 octobre 2003 à 12:12:29 »

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #3 le: 17 octobre 2003 à 12:28:27 »
Je pense que ça doit être ça en effet
Je n'ai jamais regardé plus en détail à vrai dire mais j'ai un copain qui en a acheté et c'est pour cela que ça m'est revenu à l'esprit et comme je sais que à toute question il existe une réponse je me suis permis de vous solliciter toutes et tous car je sais que vous ête plus câlés que moi !
Merci!!!

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #4 le: 17 octobre 2003 à 16:15:29 »
a vrai dire il y en a plusieurs de ce genre de livre,
mais perso je te propose
"le dessin de manga" celui dont parle norisan qui est effectivement vendu a la fnac, aux editions Eyrolles, il y a plusieurs volumes, suivant ce que tu veux apprendre a dessiner (tete, corp, mouvement...)
je les trouve bien fait et sympa, mais apres faut s'accrocher ^^
voilà

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #5 le: 17 octobre 2003 à 16:45:34 »
Citation de: Taigong-Wang
Et est-ce normal que les photos qui devraient normalement apparaître ne sont pas visibles?


Oui le site bemaniac sur lequel est stocké les images est plus dispo, si j'ai le temps je les mettrai sur KAZ si tu veux.

Pour les dessins, y'a aussi les "How to draw" manga qui sont pas mal fait.

No_Resorb

  • Kohai
  • Messages: 30
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #6 le: 31 octobre 2003 à 22:20:12 »
"how to draw manga", c'est la version anglaise du "dessin de manga". C'est la même chose sauf que y en a plus (ils ont pas été tous traduits).

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #7 le: 05 novembre 2003 à 18:01:49 »
Ah oki ^^ j'ai jamais vu que les versions anglais donc je savais pas ^^

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #8 le: 04 décembre 2003 à 06:48:40 »
Hello!
Ca m'intéresserait beaucoup d'acheter ce livre, on le trouve à la FNAC vous dites??? :?:
Mais c'est du style:pour les déjà un peu pros ou pour les débutants?
merci

Benimaru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 126
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #9 le: 04 décembre 2003 à 22:43:41 »
débutants et pro ^^

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #10 le: 05 décembre 2003 à 06:52:36 »
:wink: Mwaha! Ok je vais voir si je peux le trouver...mais si je le trouve, préparez-vous à commencer une nouvelle série, alors faites de la place sur vos bibliothèques!!! :lol:

FORUM WEBOTAKU

Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #10 le: 05 décembre 2003 à 06:52:36 »

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #11 le: 25 juillet 2005 à 09:49:28 »
j'adore la qualité des images.... je crois que les liens sont morts  8)

Arrhobaz

  • Kohai
  • Messages: 25
  • Ma fourberie s'élève jusqu'au firmament !!! ^o^
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #12 le: 28 août 2005 à 22:29:03 »
Ah* les How to Draw !!><

Vi c'est pour les débutants perso je m'investirai pas là dedans y'a pas assez de profondeur et en plus quand ces ouvrages sont sortis au Japon y'avait des kit avec genre euh... beh du matos pour dessiner comme eux, de l'encre de chine par ex...

En plus 15€ !! multiplié par 12 ça fait euh... 180 !!! :?  :?  :?

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #13 le: 29 août 2005 à 07:59:32 »
Citation de: Arrhobaz
Ah* les How to Draw !!><

Vi c'est pour les débutants perso je m'investirai pas là dedans y'a pas assez de profondeur et en plus quand ces ouvrages sont sortis au Japon y'avait des kit avec genre euh... beh du matos pour dessiner comme eux, de l'encre de chine par ex...

En plus 15€ !! multiplié par 12 ça fait euh... 180 !!! :?  :?  :?


ben, il y a une méthode simple, pour assouvir ses passions... travaillé (oui, je sais, c'est chiant, c'est difficile... mais obligaytoire, sinon, pas d'argent, et sans argent, ben.... tu as compris ceque jvoulais dire)  :cry:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #14 le: 27 mars 2008 à 08:11:53 »
Ces ouvrages qui se sont multipliés ces derniers temps pour dessiner genre manga sont absolument stérilisants, ils disent comment devenir des clones de mangaka sans aucune personnalité graphique. A mon avis bien sûr. La mangamania permet de faire vendre tout et n'importe quoi ^^

Yoko Tsuno est plus belle que n'importe quelle fille qui serait dessinée d'après les leçons de ces bouquins ^^

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #15 le: 07 avril 2008 à 10:57:57 »
C'est qui Yoko Tsuno??    :?   :D

Mais c'est vrai que c'est naze de dessiner d'âprés tous ces modéles tous pareil, ça tue la créativité.
Comme tu dis Sadako, il n'y a plus de personnalité qui se dégage de ces dessins  :(

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #16 le: 07 avril 2008 à 14:42:35 »
si le manga francais consiste à parler de personnage japonais dans une BD alors yoko tsuno est le premier manga francais, ce qui est idiot puisque c'est une très bonne BD de monsieur Leloup qui parle d'une jeune fille à qui il arrive plein d'aventures même "extrordinaire"....
(http://www.yokotsuno.com/fr/Images_site/personnages/popupyoko03.jpg)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #17 le: 07 avril 2008 à 17:55:32 »
Hein t'as vu comme elle en jette ? Et depuis le début des 70s en plus, elle rajeunit d'albums en albums ^^
Eh oui, qu'on ne vienne pas dire qu'il s'agit d'un manga ^^
Yoko je l'aime encore après tout ce temps ^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #18 le: 07 avril 2008 à 18:01:24 »
alors si tu ne l'as pas déjà acheté, je te conseil l'album "livre illustré" j'ai un trou sur le nom....
"ah moi google...!!!!"
ca y'est ...
l'écume de l'aube, les illustrations sont à tomber....
Delphine est une fan et c'est un vrai régal....
;)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #19 le: 07 avril 2008 à 18:18:02 »
Merci pour la leçon tonton ^^
C'est vrai qu'elle a la classe!
Mais j'étais encore pannée à l'époque p't'être pour ça que je connaissais vaguement^^

Pis d'abord pourquoi Sadako tu aimes une BD où y'a qu'une asiat' hein?
C'est quoi encore ce racisme envers les blanches et autre ??  :x

 8)   :lol:

FORUM WEBOTAKU

Re : Leçon de dessin N°1 - La Tête
« Réponse #19 le: 07 avril 2008 à 18:18:02 »