Aah!Enfin,je vais pouvoir mettre mon grain de sel :twisted: !
Tout d'abord je vais commencer par dire que je suis du côté des KoF mais que ça ne m'empêche pas de jouer à SF,explication:
-KoF jouït d'un scénario(même s'il est ultra-banal)qui fait qu'on sait pourquoi on joue avec tels ou tels persos.
-Les musiques sont tout ce qu'il y a de plus divin dans le jeu(version CD du moin)et qui restent très facilement en tête.
-Le gameplay n'est jamais"exactement"le même à chaque épisode et amène son lot(plus ou moins grand)d'innovation,c'est-à-dire,en détail;
déjà le KoF'94 offre la possibilité de faire des combats en 3contre3,d'esquiver et de charger sa barre de psy pour sortir une"fury",
dans le 95,on peut créer sa propre équipe et de donner un coup après l'esquive,
dans le 96 on a le droit à un 2ème niveau de fury et l'esquive se transforme en roulade pour plus de mobilité,apparition aussi du small jump,
dans le 97 on a le choix entre la jouabilité du KoF'94 ou un tout nouveau mode qui permet de stocker ses jauges de psy pour tout sortir d'un coup ou sortir une fury puissante en cour de barre de vie,mais qui reste cependant assez semblable à la maniabilité de KoF'96,
dans le KoF'98 le mode extra et advance sont plus aboutis,mais là les innovation ne sont pas terribles,
dans le 99 il ne reste qu'un mode où on doit stocker des barre de psy servant soit à balancer une fury,soit à activer un mode"counter"qui permet de mieux enchaîner le coups,ou un mode counter qui permet de ne pas tomber facilement en cas de schock mais qui interdit toute fury,la roulade est remplacée par une esquive avancée et un petit bon de l'arrière vers l'avant très déroutant au début,ah oui apparition des strikers,
le KoF 2000 reprend le système du 99,la roulade revient en force,on peut appeller les strikers presque n'importe comment et par contre,on ne peut plus faire qu'une ou deux fury au max en faisant la manip' avec deux bouton de poing ou pied,
le 2001 est très abouti sur l'utilisation des strikers puisqu'on peut décider de jouer avec 3,2,1 ou 0 striker,la barre de psy en prend conséquence selon le choix et c'est dans cette épisode je trouve,que certaine fury deviennent difficilement réalisables et plaçables,
et enfin le KoF 2002 reprend le système de jeu du 98;c'est-à-dire plus de strikers et pas de"vrais"scénarios et juste la barre de psy pour réaliser des fury avec la barre de santé,donc exit les extra-advance-counter-armor mode mais à un système hybride de ces modes,puis ajout des"hidden"fury très impressionnantes pour la plupart,mais difficilement réalisables pour certaines à condition de jouer au stick,d'autres font très peu de dégâts ou encore sont implaçable en enchaînement ou normalement :x ...
-En ce qui concerne les graphismes,c'est claire qu'il n'y a eu que très peu d'évolution mais l'ensemble reste correcte car le charisme des persos(qu'on ne retrouve pas dans SF)rattrape le tout.C'est l'un des deux point qui font que j'aime bien SF.
-Et enfin l'animation gagne en vitesse,mais pas en souplesse,quand on voit l'animation de SF 3.3 ça laisse rêveur,car comme je l'ai déjà dis dans le topic:"KoF 2003..."je regrette qu'il n'y ait que 4ou5 persos où l'animation a été modifié.
Voilà et puis rien que mon développement sur le gameplay me convainc de préférer KoF,car rien n'est plus chiant que de se faire coincer dans un coin sans pouvoir s'échapper ou encore de prendre des persos carrément inégaux dans un duel,gros défaut des SF(les persos inégaux en force).Alors SF a beau avoir évolué graphiquement et en animation,il n'en reste que le gameplay,lui,est resté globalement le même.
La seule question que je me poserais alors est:"n'est-ce pas plutôt Fatal Fury le vrai challenger pour SF?