Auteur Sujet: Zatoichi  (Lu 3760 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Zatoichi
« le: 15 septembre 2003 à 15:44:30 »
J'ai vu le dernier Kitano cet apres-midi, et franchement....ca decoiffe  :shock: . Un pur film de samourai, bien comme il faut, avec toute la recette pour en faire un excellent film, des geisha qui dansent, qui chantent et qui jouent de la musique...des ninja qui attaquent dans la nuit, qui tuent hommes et femmes et qui brulent des maisons...des samourais qui se battent ou qui jouent aux des...des ronins bien puissant et charismatique :P ...et un aveugle joue par Kitano, teint en blond pour l'occasion (il n'y a pas vraiment d'explication, ma copine m'a dit que c'etait une sorte de blague, genre, pour parodier les films de chambara)bref une bombe a voir des que ca sort en France...

Je l'ai vu en Japonais, alors forcement....j'ai pas tout compris au scenario, mais ce que j'ai compris, c'est  deux geisha qui ont vue toutes leurs amies assassinees par un groupe de ninja, grandissent en se prostituant pour survivre tout en continuant a maitriser leur art de geisha et a cultiver un esprit de vengeance a l'egard des assasins de leurs amies. Ensuite, il y a Kitano qui joue un aveugle, maitre en sabre, qui parcourt le Japon pour je ne sais qu'elle raison, sans doute pour pratiquer son art, et il fait diverses rencontres, dont celle d'un ronin vraiment fort (et kakkoii lol) et des deux fameuses geisha... S'ensuit des scenes de sabres vraiment bien realiser, et parfois bien gore lol, le tout realiser dans un Japon d'autrefois particulierement reussi, je vosu dit, il y a vraiment tout ce qui faut, tout ce que l'on retrouve dans un bon film de chambara.

Ah il y a une scene qui m'a fait penser a l'OAV de Kenshin (Tsuioku Hen si mes souvenirs sont bons  :cry: ) quand le Shinsengumi fait interruption dans une piece sombre pour massacrer les revolutionnaires, et que les samourai eteignent les bougies au katana, et bien il y a une scene assez semblable dans le film de Kitano et tout aussi gore... :twisted:

Au niveau des musiques, je me demande si c'est toujours Joe Hisaishi qui s'en est occupe, en tout, je n'ai vraiment remarque aucun defaut, tant elle m'a nis dans l'ambiance.

Je suis tombe sous le charme de ce film et j'ai vraiment hate de le voir en francais pour bien saisir les ficelles du scenario. Quelqu'un aurait une date de sortie dans les salles francaises?

Site officiel : cliquez ici

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Zatoichi
« Réponse #1 le: 15 septembre 2003 à 17:29:51 »
Rha tu m'a vraiment donné envie de le voir Kei! Après avoir souvent entendu parler de ce film d'une manière assez floue, j'étais un peu perdu. Ensuite je suis tombé sur quelques images et maintenant tes impressions : une chose est sûr, ce film rentre direct dans ma liste de films à trouver d'urgence.  Pis après tout, un Kitano ne se manque pas (© je ne sais plus qui ^^'')

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Zatoichi
« Réponse #2 le: 15 septembre 2003 à 18:06:30 »
Citation de: Sano
Pis après tout, un Kitano ne se manque pas (© je ne sais plus qui ^^'')


Moi peut-être ?  :lol: (et je parie que tu n'as pas encore vu Kids Return ^^... pas bien... :wink: )

Non, plus sérieusement, tu n'imagines pas à quel point je t'envie Kei ^^... raaahh c'est sûrement le film que j'attends le plus... j'espère qu'il ne tardera pas trop à sortir chez nous... ('fin, toute façon je l'aurai sûrement bien avant, shame on me...^^)
Kitano en aveugle maître au sabre, j'ai trop hâte de voir ça... :D

FORUM WEBOTAKU

Zatoichi
« Réponse #2 le: 15 septembre 2003 à 18:06:30 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Zatoichi
« Réponse #3 le: 15 septembre 2003 à 18:12:32 »
Citation de: vieux belge
j'espère qu'il ne tardera pas trop à sortir chez nous...


http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=1378

Y en a qui suivent jamais l'actu sur webo on dirait.  :P

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Zatoichi
« Réponse #4 le: 15 septembre 2003 à 18:22:11 »
:D Aaarg, désolé ^^. Mais la news était planquée près de celles de Jmusic alors j'ai pas fait attention.... vieux suisse ^^  :P

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Zatoichi
« Réponse #5 le: 15 septembre 2003 à 19:09:23 »
Le 5 novembre ça fait loin quand même :cry: Mais vu l'avis super enjoué de Kei, l'attente doit en valoir la chandelle (ou comment mélanger 2 expressions :P). Il est crédible au moins Kitano en samourai aveugle blond ? Il se transforme pas en super sayage au moins ? :P

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Zatoichi
« Réponse #6 le: 16 septembre 2003 à 06:40:22 »
Putain le 5 novembre, c'est pas si loin que ca...je m'attendais a une sortie prevue pour la fin de l'annee moi lol. Tant mieux!! Ouais, faut allez le voir ce film, je peux vous garantir que si vous ete un tant soit peu interresse par le Japon medieval (ce que je ne doute pas lol), bah vous allez prendre votre pied...

Kitano en blond...et bien non il se transforme pas en sayen, mais il est quand meme bien baleze, enfin bref, non, ca choque pas du tout, peut=etre que les inconditionnels auront du mal au debut, mais ca va passer rapidement cette impression.

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
Zatoichi
« Réponse #7 le: 16 septembre 2003 à 08:47:52 »
le 5 novembre! ben c'est bientôt, moi je pensais qu'il sortirai en février 2004 alors....
Bon, je ne doutais pas de la qualité du film (tous les kitanos sont excellents) mais ça mets de bonne humeur de voir des bonnes critiques. cool ça!
Ya un truc que je voudrais savoir, est ce qu'on voit Terajima? allez un petit cameo ou un second rôle, pitié!!!!!

Cherycok

  • Kohai
  • Messages: 36
    • http://www.hkmania.com
Zatoichi
« Réponse #8 le: 16 septembre 2003 à 09:28:06 »
un extrait du journal libération sur Zatoichi :

Kitano fait au film de sabre ce que Sergio Leone infligea au western


Parmi les films concourant pour le Lion d'or, c'était Bu-san de Tsai Ming-liang qui avait les préférences de la critique italienne. La projection du nouveau film de Takeshi Kitano pourrait bien relancer le suspense tant le cinéaste japonais est systématiquement plébiscité ici, aussi bien par la presse que par un public conquis d'avance. L'an passé déjà, le pourtant à peine regardable Dolls avait arraché aux fans des cris dignes d'un concert des Stooges. Rebelote cette fois encore, le générique de fin tombe à peine sur les dernières péripéties de Zatoichi que des voix clament le nom de leur idole, ce coup-ci peroxydée à l'image, «Ki-tââââââ-no», un type, touché par la grâce, hurle «il Dio» (le Dieu), et les applaudissements repartent de plus belle.

Carnages. Zatoichi est un film de sabre se déroulant dans le Japon du XIXe siècle. Il s'inspire d'une série populaire diffusée à la télévision entre 1962 et 1989. Son héros est un vagabond aveugle, d'une habileté sans faille dans le maniement des armes. Dans le film, il vient en aide à deux geishas (dont l'une est en fait un garçon travesti) qui veulent se venger du gang Ginzo responsable, dix ans auparavant, du meurtre de leurs parents. Autant la veine mélodramatique de Kitano est toujours quelque chose d'absolument embarrassant (cf. le très surestimé Hana-bi, Lion d'or en 1997), autant la toile se retend dès qu'il s'agit de filmer froidement des successions de carnages ponctués de gags et de stases musicales à la manière de ses premiers films (Violent Cop et Sonatine).

Les effets de montage à l'emporte-pièce, le chromatisme contrasté posé en à-plat (bleu nuit/rouge sang), la gestion libre du tempo narratif imposent un style immédiatement reconnaissable. Le traitement infligé par Kitano au genre du shambara est à rapprocher de celui pratiqué par un Sergio Leone au western dans les années 70, déplaçant attitudes et enjeux classiques vers le show son et lumières, l'assomption vide d'une forme suspendue en l'air deux secondes avant éclatement. La reconstitution d'époque, supervisée par Yoji Yamamoto, est, par ailleurs, à tomber à la renverse.


Ils sont bien ridicules comme il faut non ? Car même moi qui n'aime pas Kitano (enfin, les films qu'il réalise), je sais très bien que c'ets un gars bourré de talent et qui est un dieu caméra en main

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
Zatoichi
« Réponse #9 le: 16 septembre 2003 à 10:29:31 »
Qui a écrit ça? Je n'en crois pas mes yeux. Comment peut il faire le métier de journalisme?  :shock:
Tuez-le! :twisted:
Comme tu dis, complétement ridicule!

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Zatoichi
« Réponse #10 le: 16 septembre 2003 à 11:53:19 »
Ca ne fait que renforcer ce que l'on sait deéjà : les critiques professionnelles ne sont que de la branlette intellectuelle qui fonctionnent à l'inverse de la popularité d'un artiste ou d'une oeuvre. Je crois que je n'ai été de toute ma vie d'accord qu'avec une seule critique de film : Tigre et Dragon, qui faisait bien ressortir le côté poétique de cette fresque. A croire que les critiques sont payés à se faire chier devant des films d'auteur indigestes et refusent de voir du divertissement.

FORUM WEBOTAKU

Zatoichi
« Réponse #10 le: 16 septembre 2003 à 11:53:19 »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Zatoichi
« Réponse #11 le: 16 septembre 2003 à 15:22:59 »
:evil:  :shock: J'hallucine....... ce type critique les deux réalisateurs que je vénère le plus...... c'est le genre d'article qui me ferait doucement sombrer dans la folie meurtrière........ j'aurais bien envie de rencontrer ce talentueux journaliste.... katana dans une main, colt dans l'autre........ :evil:

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Zatoichi
« Réponse #12 le: 18 septembre 2003 à 13:51:22 »
J'ai vu la bande annonce et mis à part la bo un peu fofolle (quoique ce n'est pas si terrible que ça), le reste me parait de très bon augure.
Je fais confiance à la critique de kei, bref, on voit que tu as aimé!

PS : Dans le genre, je viens de me télécharger sword in the moon (qui n'est pas encore sorti en dvd), le dernier film de sabre en provenance de corée!
Pour avoir vu la première scène, je peux déjà vous dire que ca en jette à tous les points de vue

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Zatoichi
« Réponse #13 le: 22 septembre 2003 à 03:07:46 »
Juste un truc au niveau des critiques, fautr pas oublier que Takeshi Kitano est assez special dans son genre, puisque les critiques japonaises ont commence a l'aimer que bien tardivement (je me rappelle plus a partir de quel film exactement..), bien apres les critiques occidentales...

Le mec qui a fait la critique de Zatoichi, je sais pas ce qu'il faisait pendant la seance, mais on a pas du regarder le meme film, car moi, la mise en scene, je l'ai trouve bien realiste....

J'ai ecoute en postant:
# Bryan Adams  -  "Summer of 69'"

Naruto

  • Invité
Zatoichi
« Réponse #14 le: 30 septembre 2003 à 20:53:48 »
Il vient a Montreal le 17 Octobre.. hihihi

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Zatoichi
« Réponse #15 le: 30 septembre 2003 à 22:26:43 »
Et tu pourras le rencontrer Naruto ? Comme d'hab', on compte sur toi pour les interviews exclusives, hein ? (le rédac chef qui met la pression :P)

Naruto

  • Invité
Zatoichi
« Réponse #16 le: 01 octobre 2003 à 01:21:01 »
oh désolé Ryo, je parlait du film `` le film vient a montréal le 17 octobre``, pas de Kitano
;_;
dommage hehe

FORUM WEBOTAKU

Zatoichi
« Réponse #16 le: 01 octobre 2003 à 01:21:01 »