Auteur Sujet: Stupeur et tremblement  (Lu 3523 fois)

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Stupeur et tremblement
« le: 29 septembre 2003 à 14:50:27 »
Juste pour voir si quelqu'un a lu ce bouquin d'Amélie Nothomb.Je l'ai trouvé tout simplement génial!Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une autobiographie de 1999 dans laquelle Amélie-san (qui est née et à vécu son enfance au Japon ) raconte tout ce qu'elle a vécu pour essayer de se faire accepter dans une firme japonaise.Ca va peut-être paraître assez caricatural pour certains mais je pense qu'elle est quand même assez bien placée pour parler de la vie nipponne.J'attends votre avis sur le sujet.
Et si vous ne l'avez pas lu, foncez chez un libraire ou attendez la sortie en DVD de l'adaptation du bouquin qui était excellente (Amélie interprétée par Sylvie Testud....MA-GNI-FI-QUE!!!)

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
Stupeur et tremblement
« Réponse #1 le: 29 septembre 2003 à 15:00:58 »
Je n'ai lu que "Metaphysique des tubes" de Amélie Nothomb. Et j'ai plutot aimé son style. Alors un de ces 4, j'vais essayer de trouver le bouquin dont tu parle puisque t'as l'air de dire qu'il est bien :)

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Stupeur et tremblement
« Réponse #2 le: 29 septembre 2003 à 15:06:34 »
Oui, je connais ce bouquin mais je l'ai pas encore lu.J'ai lu "Cosmétique de l'ennemi" et c'est génial aussi!Elle a vraiment un style à part!

FORUM WEBOTAKU

Stupeur et tremblement
« Réponse #2 le: 29 septembre 2003 à 15:06:34 »

Likku

  • Kohai
  • Messages: 23
Stupeur et tremblement
« Réponse #3 le: 29 septembre 2003 à 16:47:49 »
moi aussi j'ai lue stupeur et tremblements et j'ai adoré;c'est un livre qui se lit vite d'après moi et il y a des épisodes très marrantes :lol: (le hollandais qui pue la transpi par exemple :wink: )
Sinon,je me demande si elle a vraiment été madame PIPI dans cette entreprise... :shock:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Stupeur et tremblement
« Réponse #4 le: 29 septembre 2003 à 17:09:01 »
On en a déjà parlé dans différents topics et surtout celui sur "les ouvrages traitant du Japon". Un topic pour ce livre a bien sûr sa place ici ;) Là tout de suite, j'ai quand même la flemme de redonner mon avis :P

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
Stupeur et tremblement
« Réponse #5 le: 29 septembre 2003 à 19:04:56 »
clair et net qu'elle a un style a part tellement fluide et facile à lire ! c'est la bruce lee de la lirrétature ! :p

je ne sais pas non plus si c'est une histoire vraie, et ca m'interesserait de le savoir  :arrow:

Groove

  • Kohai
  • Messages: 38
Stupeur et tremblement
« Réponse #6 le: 29 septembre 2003 à 19:45:36 »
J'l'ai lu, et on ne le lache pas du début à la fin (à ne pas commencer à 23H00, sinon, vous êtes pas près d'être couché!).
Ca m'a quand même refroidi l'envie d'aller travailler au Japon!
(Si c'est pour se rouler dans les poubelles, je peux faire ça chez moi  :D )

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Stupeur et tremblement
« Réponse #7 le: 29 septembre 2003 à 19:55:49 »
James, c'est l'expérience vécue de l'auteur au Japon qui est retranscrite dans ce livre. C'est une histoire vraie

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Stupeur et tremblement
« Réponse #8 le: 29 septembre 2003 à 22:36:39 »
"C'est une histoire vraie", oui, mais j'ai de sérieux doute quant à la véracité de tout ce qui est dit. Plus qu'une autobiographie, je pense que c'est une expérience personnelle romancée, donc fortement modifiée pour les besoins 1. du roman 2. de la caricature. Après, je me trompe peut-être :roll:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Stupeur et tremblement
« Réponse #9 le: 30 septembre 2003 à 05:31:44 »
J'ai aussi lu ce livre. D'apres ce que j'ai entendu, il s'agirait d'une histoire vraie, mais comme dit Ryo, cette histoire vraie a du etre serieusement "arrangee" pour les besoins du romans, attention donc a ne pas prendre tout au pied de la lettre.

J'ajoute que c'est un bon livre, sans aller plus loin dans les eloges, il a le merite d'etre rapide a lire parce qu'on accroche facilement aux mesaventures de celle qui voulait devenir Dieu  :P  (comptez une demi-heure ou trois-quart d'heure pour ceux qui on l'habitude de lire). Maintenant, il serait interessant de voir l'avis de ceux qui ont vu le film, et pour cela, une seule solution, rendez vous dans le topic dedie (je crois qu'il y en a un, verifiez dans l'index) de la section cinema.

J'ai ecoute en postant:
# Rikki  -  "Suteki da ne"  ("素敵だね")

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Stupeur et tremblement
« Réponse #10 le: 30 septembre 2003 à 19:21:32 »
Je l'ai commencé aujourd'hui et en 30 minutes j'avais lu 50 pages :) Nan mais à part ça, contrairement à ce que je pensais dans l'autre topic, j'aime assez bien mais ce n'est que le début enfin pour le moment ça va quoi :) Je trouve quand même que c'est un peu abusé par moment surtout avec l'histoire des photocopies avec le truc non parallèle.

Le truc qui me fait le plus marrer, même si on fait un bon travail on se fait quand même engueuler (cf passage avec le rapport sur le beure made in belgium :P)

FORUM WEBOTAKU

Stupeur et tremblement
« Réponse #10 le: 30 septembre 2003 à 19:21:32 »